Ici vous découvrirez:
- Types de chauffage
- Chauffage alternatif pour un chalet ou une maison privée
- Avantages et inconvénients des différents types de liquides de refroidissement
- Quel chauffage dans un chalet est le plus rentable
- Comparaison des coûts de différents systèmes de chauffage
- Systèmes de chauffage à un et deux tuyaux
- Les principaux éléments d'un système de chauffage à eau
- Quels radiateurs de chauffage choisir
- Installation du système de chauffage du chalet
Peu importe si un ancien système est en cours de modernisation ou qu'il est conçu à partir de zéro dans une maison nouvellement construite, la première chose à faire est de se familiariser avec la documentation réglementaire. Il décrit en détail comment l'équipement est mis en service et décrit les subtilités et les caractéristiques de son utilisation ultérieure.
Après avoir passé du temps là-dessus, vous pouvez être sûr que le système de chauffage durera bien plus d'un an. Les exigences sont ajustées et mises à jour d'année en année. Mais il y a certains principes que chaque propriétaire de chalet devrait connaître. La première chose à assurer lors de l'installation d'un système de chauffage est la sécurité contre les explosions et les incendies.
Pour un fonctionnement sûr lors de l'installation, vous devez vous assurer d'un accès gratuit à l'équipement pour le nettoyage et les contrôles réguliers.
La liste des règles qui aideront à rendre une maison privée non seulement confortable, mais aussi sûre pour la vie devrait inclure les aspects suivants:
- La température des éléments ouverts du système de chauffage ne doit pas être supérieure à la température recommandée par le fabricant.
- L'équipement et tous les appareils doivent être correctement isolés. Cela évitera les brûlures, éliminera l'accumulation d'humidité et réduira les pertes de chaleur. De plus, les éléments chauds peuvent enflammer la poussière, les gaz ou les aérosols dans la pièce.
- Lors de l'utilisation d'un liquide de refroidissement, la température de ce dernier doit être inférieure de 20 degrés Celsius à la température de son évaporation ou de son auto-inflammation. Par exemple, si de l'eau est utilisée dans le système, elle doit être empêchée de bouillir. Augmenter la pression est une excellente solution.
En outre, des exigences opérationnelles sont imposées au système de chauffage. Après tout, tout équipement doit être aussi solide, durable, facile à utiliser, silencieux et facile à réparer.
Il est préférable de commander des équipements auprès de fabricants de confiance. Ces entreprises produisent des produits de très haute qualité, car elles en sont responsables sous leur propre nom.
En choisissant une chaudière, des radiateurs et des tuyaux qui répondent le mieux aux critères énumérés, vous pouvez vous éviter de nombreux problèmes.
Types de chauffage
Il existe deux types de chauffage pour les maisons de campagne: le chauffage autonome et le chauffage centralisé. Ils sont divisés en plusieurs sous-espèces fonctionnant sur différentes sources d'énergie:
- Gaz naturel.
- Carburant liquide - essence, diesel, huile diesel.
- Combustible solide - bois, granulés, charbon.
- Électricité.
- Sources d'énergie naturelles.
Chacun d'eux a son propre ensemble d'avantages qui peuvent être utilisés de manière bénéfique sous certaines conditions.
Équipement de chauffage de maison de campagne
Installation et fonctionnement du chauffage
L'installation de chauffage sera divisée en deux étapes principales: les travaux avec chauffage sur le circuit d'eau et les travaux sur l'installation du chauffage électrique.
Les principales caractéristiques sont dictées ici panneau-cadre construction de la maison. Il existe trois types de montage sur circuit:
- pose de tuyaux à travers les racks de châssis;
- pose de tuyaux entre le mur de la maison et la plaque de plâtre de parement, à l'endroit où les lattes et les profilés sont fixés;
- pose de tuyaux sur tous les matériaux intérieurs.
En termes de fonctionnement, les deux derniers types sont plus pratiques: il n'est pas nécessaire d'affaiblir le cadre en y faisant des trous pour les tuyaux et les fixations; le tuyau peut être endommagé lorsqu'il traverse la charpente de la maison avec ses légers mouvements, ce qui ne se produira pas lorsqu'il passe à travers le mur; en cas de fuite d'eau l'isolation thermique ne sera pas mouillée, le tuyau lui-même est plus facile à réparer. La dernière méthode de tuyauterie peut gâcher quelque peu l'apparence des locaux, il est donc préférable d'utiliser la deuxième méthode. Lors de l'installation, il est préférable de placer les tuyaux dans boîte spéciale, canal.
Chauffage alternatif pour un chalet ou une maison privée
Les pompes à chaleur ou les capteurs solaires sont le plus souvent utilisés comme sources alternatives d'énergie thermique. Ce dernier peut également être une source d'électricité. Le coût d'un tel équipement pour le moment est astronomique et seuls les propriétaires de grands et très grands immeubles résidentiels peuvent se le permettre, là où ces investissements porteront leurs fruits dans un avenir prévisible. Dans les pays développés, les gouvernements subventionnent activement l'utilisation de ces équipements. Eh bien, dans l'espace de l'ex-URSS, l'utilisation de pompes à chaleur et de capteurs solaires coûte beaucoup plus cher que le gaz, le charbon et même l'électricité.
Le chauffage géothermique est le plus efficace
Selon Energy Star, ce type de chauffage est le moyen le plus sûr et le plus efficace de chauffer votre maison. Certes, cela nécessite l'installation d'un système assez coûteux.
Du nom, il suit que cette méthode implique l'utilisation de la chaleur de la terre pour chauffer les locaux. Habituellement, le principe de fonctionnement d'un tel système est basé sur la circulation de l'air: il est extrait de l'environnement, chauffé à la température souhaitée avec un équipement spécial, puis pénètre dans la maison.
Les radiateurs sont installés sous terre où la température est plus élevée qu'à l'extérieur. Cela signifie que moins d'énergie est nécessaire pour maintenir la bonne température dans votre maison.
Le seul inconvénient est le coût élevé de l'équipement lui-même. Cependant, son installation est un investissement judicieux pour l'avenir et se rentabilise généralement en huit ans. De plus, une maison reliée à un système de chauffage géothermique peut se vendre plus cher.
Avantages et inconvénients des différents types de liquides de refroidissement
Selon le fluide caloporteur, le chauffage peut être à l'eau, à l'air ou électrique. Certains chalets sont chauffés avec des flammes nues comme des cheminées ou des poêles. Chaque type de liquide de refroidissement a ses propres avantages et inconvénients:
Les systèmes d'eau se composent d'une chaudière, de tuyaux et de radiateurs. Le liquide de refroidissement froid est chauffé dans la chaudière, puis s'écoule à travers les tuyaux vers les radiateurs, où il dégage de la chaleur vers l'air ambiant. L'eau refroidie est fournie à la chaudière et le cycle est répété.
Si le système est combiné avec un sol chaud, le liquide de refroidissement entre les radiateurs dans le deuxième circuit et retourne ensuite vers le dispositif de chauffage. La chaudière elle-même peut fonctionner au gaz, à l'électricité, aux combustibles solides ou liquides.
Chauffage de l'eau avec radiateurs
Le principe de fonctionnement du système d'air est simple: l'air froid entre dans le générateur de chaleur, d'où il est acheminé par les conduits d'air jusqu'aux pièces du chalet. Les courants chauds déplacent les courants froids, qui entrent également dans le générateur de chaleur, et le cycle se répète.
Le mode de circulation d'air peut être naturel ou forcé. Dans le premier cas, le chauffage du chalet est perturbé si les fenêtres ou les portes sont ouvertes. Et dans le second, vous devez utiliser des ventilateurs électriques.
Pour chauffer le chalet, vous pouvez utiliser des convecteurs, des radiateurs ou tout type de chauffage au sol électrique (câble, fibre de carbone, etc.). Ces systèmes sont les plus faciles à entretenir car ils sont généralement entièrement automatisés.
Système de chauffage à air avec un four à gaz
Le chauffage électrique d'un chalet coûtera beaucoup plus cher que les autres types de chauffage. Autre inconvénient: en cas d'accident, la maison peut être laissée sans électricité et chauffage en même temps.
Un poêle ou une cheminée peut être une bonne option pour un petit espace, mais il est peu probable qu'il fonctionne pour une maison à plusieurs pièces. De plus, vous devrez renoncer à organiser un système ECS pratique.
Chauffage autonome d'une maison privée
Chauffage au poêle
Une méthode démodée éprouvée consiste à chauffer une maison de campagne ou une datcha avec un poêle. Maintenant, cette option est plutôt une exception. Pendant ce temps, le chauffage du poêle est une chose irremplaçable, car:
- fiable et indépendant du gaz ou de l'électricité;
- peu coûteux;
- écologique.
Il y a un peu plus d'inconvénients:
- faible efficacité (cependant, si vous placez le poêle au centre de la maison et tirez la cheminée au centre, vous pourrez chauffer toute la maison);
- long chauffage;
- suie, suie;
- il faut jeter du carburant, attention aux charbons;
- besoin d'un coin pour ranger le bois de chauffage.
Si vous n'êtes pas satisfait du poêle, vous pouvez le remplacer par une chaudière à combustible solide. Non seulement du bois de chauffage est jeté dans de telles chaudières, mais aussi du charbon, de la tourbe et de la sciure de bois. Les avantages des chaudières à combustible solide sont en accord avec les avantages du chauffage par poêle. Les inconvénients, respectivement, sont les mêmes.
Les propriétaires expérimentés de maisons de campagne notent que la meilleure option pour chauffer une maison de campagne consiste souvent en une combinaison de plusieurs méthodes. Un chauffage par poêle ou une chaudière à combustible solide est parfaitement combiné avec un chauffage électrique. Pendant la journée, le poêle est utilisé et la nuit, il y a une transition vers le chauffage électrique à tarif réduit. Cela coûtera un peu plus cher, mais une option assure l'autre et divers cas de force majeure ne sont pas terribles.
Une autre excellente option est une chaudière combinée. Les combinaisons sont différentes, par exemple gaz + bois, électricité + bois. L'avantage est que le premier type de chauffage est facilement remplacé par le second. L'automatisation intégrée contrôle indépendamment les transitions de carburant.
Quel chauffage dans un chalet est le plus rentable
S'il est possible de se connecter à la conduite de gaz, c'est idéal. Le chauffage de l'eau dans un chalet à partir d'une chaudière au gaz a été et reste le plus rentable. Il est préférable d'utiliser des radiateurs comme appareils de chauffage.
Plancher chaud dans un chalet
Une alternative aux batteries traditionnelles est un plancher chauffant à l'eau. Cependant, dans les régions aux climats rigoureux, le chauffage par le sol ne suffira pas à lui seul. Vous pouvez choisir une option combinée: radiateurs et chauffage par le sol.
En l'absence de gaz, il faut choisir quelle source d'énergie est la moins chère. Il peut s'agir d'électricité, de combustibles solides ou liquides. Lors du calcul, ils sont guidés par la superficie, le nombre d'étages du chalet. Le type de matériaux de construction, les caractéristiques de l'isolation thermique sont également importants.
Pour un séjour confortable, vous devez vous assurer de l'approvisionnement en eau chaude. Il est souvent judicieux de connecter une chaudière à double circuit, qui fournira simultanément le chauffage et la quantité d'eau chaude requise.
Circuit combiné chauffage et eau chaude
Chauffage d'une maison privée par le type eau-eau au moyen d'une pompe à chaleur
Pour qu'un tel projet soit mis en œuvre, un puits est nécessaire à travers lequel l'eau sera collectée et un drain de retour est nécessaire à travers lequel les eaux usées retourneront dans le sol.
Chauffage avec pompe à chaleur
Pour une petite maison, vous aurez besoin de 2-3 puits pour collecter l'eau et de 1-2 pour drainer les eaux usées. Le puits doit être foré à une profondeur d'environ 50 mètres. Pour ce faire, vous aurez besoin de l'autorisation de l'inspection d'État.
Comparaison des coûts de différents systèmes de chauffage
Souvent, le choix d'un système de chauffage spécifique est basé sur le coût de départ de l'équipement et son installation ultérieure. Sur la base de cet indicateur, nous obtenons les données suivantes:
- Électricité.Investissements initiaux jusqu'à 20 000 roubles.
- Combustible solide. L'achat d'équipement nécessitera de 15 à 25 mille roubles.
- Chaudières au mazout. L'installation coûtera 40 à 50 mille.
- Chauffage au gaz avec son propre stockage. Le prix est de 100 à 120 000 roubles.
- Conduite de gaz centralisée. En raison du coût élevé de la communication et de la connexion, le coût dépasse 300 000 roubles.
Chauffage électrique
La première option qui vient à l'esprit lorsque le chauffage au gaz est impossible est le chauffage électrique.
Avec lui, les choses sont beaucoup plus simples: comme il n'y a pas de risque d'explosion, le nombre de permis d'installation est réduit. Il existe 3 méthodes de chauffage électrique:
- poutre (panneaux chauffants, radiateurs au carbone);
- convectif (radiateurs à huile, convecteurs);
- ventilateurs thermiques.
Les avantages du chauffage électrique comprennent:
- installation simple;
- il n'y a pas besoin d'inspection régulière, une inspection au besoin est suffisante;
- faibles coûts d’achat d’équipement;
- grande fiabilité;
- il n'y a pas de décharge nocive.
Les inconvénients sont les suivants:
- en moyenne, l'opération ne dure pas plus de 8 ans;
- un niveau énorme de consommation d'électricité;
- instabilité en termes de court-circuit.
Si les pannes de courant sont courantes dans votre région, il vaut mieux éviter le chauffage électrique. L'inconvénient des coûts en espèces élevés est compensé par des tarifs de nuit spéciaux.
Autre point important concernant le chauffage électrique: pour que la chaleur ne s'infiltre pas à travers les murs, le toit et les fenêtres, la maison de campagne doit être bien isolée. Ensuite, la consommation d'énergie approximative est de 1 kW par 10 m².
Systèmes de chauffage à un et deux tuyaux
Dans un système de chauffage de l'eau à un tuyau d'un chalet, la circulation du liquide de refroidissement de la chaudière et du retour s'effectue le long d'une ligne, qui joue simultanément le rôle à la fois d'alimentation et de «retour». En conséquence, l'ensemble du projet est fermé dans un grand anneau encerclant le bâtiment. Et sur cet anneau sur toute la longueur du tuyau, commence l'installation de radiateurs de chauffage, à l'aide desquels le liquide de refroidissement transfère l'énergie aux pièces d'habitation.
Le schéma le plus simple illustrant le principe de fonctionnement d'une distribution monotube d'un système de chauffage
Comme tout autre système complexe, la distribution de chauffage monotube a ses propres avantages et inconvénients. Qu'est-ce qu'un programme de calcul de la puissance d'une chaudière de chauffage, vous pouvez le lire dans notre article.
Ses avantages sont les suivants.
- Économie de matériau - avec un système de chauffage similaire pour le logement, un tiers de tuyaux en moins est nécessaire. Par conséquent, le coût d'aménagement du système de chauffage sera inférieur.
- Grâce à la ligne, qui remplit à la fois le rôle de fourniture et le rôle de retour, les coûts de temps et d'efforts pour l'installation de l'ensemble du système dans son ensemble sont réduits.
- Compacité - avec un câblage monotube, les communications du système de chauffage prennent moins de place. Il est beaucoup plus facile de les cacher dans le mur ou derrière une boîte décorative.
- Simplicité - il est beaucoup plus facile d'équiper indépendamment un tel système de chauffage pour votre chalet.
Chauffage monotube avec câblage inférieur
Mais pour un prix bas et la simplicité, il faut en supporter un, mais un inconvénient très important d'un tel système - l'impossibilité d'obtenir une répartition uniforme de la chaleur sur tous les radiateurs. Au début du tuyau de chauffage, les batteries seront excessivement chaudes et à la fin, au contraire, à peine chaudes.
Conseils! Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez équiper un système de chauffage monotube, vous pouvez résoudre le problème de la répartition inégale de la chaleur comme suit: de la chaudière au point le plus éloigné de la ligne, augmentez progressivement le nombre de sections dans le radiateur. Pour cette raison, le transfert de chaleur du système sera plus uniforme.Le revers de cette approche est l'augmentation des coûts des radiateurs, qui remet en question le principal avantage du câblage monotube - le bon marché.
Le câblage vertical monotube convient aux immeubles d'habitation ou à la circulation naturelle du liquide de refroidissement. Pour un chalet, il est logique de privilégier le système horizontal. Souvent, en même temps, la route principale est «cachée» sur le mur ou sous la surface du sol.
Leningradka est le système de chauffage monotube le plus avancé. Chaque radiateur est connecté par des tés et des branches et est équipé de vannes d'arrêt. Avec son aide, le propriétaire d'une maison avec un système à un tuyau peut déconnecter une batterie distincte du secteur sans éteindre tout le circuit dans son ensemble.
Un schéma plus moderne et parfait pour aménager un système de chauffage est un câblage à deux tuyaux. Ici, au lieu d'une ligne, deux sont utilisés - le premier pour fournir le liquide de refroidissement aux radiateurs, le second pour le vidanger vers la chaudière. Ces tuyaux sont appelés respectivement - "alimentation" et "retour".
Image illustrant le principe de fonctionnement d'un système de chauffage à deux tubes
À bien des égards, les avantages et les inconvénients des systèmes de chauffage à un et deux tuyaux sont mutuellement opposés. Ainsi, les avantages du système avec "feed" et "return" incluent ce qui suit.
- Répartition plus uniforme de l'énergie thermique sur les radiateurs. Avec une approche compétente de la régulation sur la conduite d'alimentation, tous les radiateurs du chalet auront à peu près la même température. La situation où il y a de l'eau bouillante dans le premier radiateur et de l'eau à peine chaude dans le second ne se produit pas ici.
- Des diamètres de tuyaux plus petits sont nécessaires pour la pose d'un tel système de chauffage.
- La possibilité de réguler la température dans chaque pièce individuelle à l'aide d'un thermostat et d'un robinet sur la ligne d'alimentation de la batterie.
Un système de chauffage à deux tuyaux a ses inconvénients, il y en a deux: l'augmentation des coûts des matériaux et la nécessité de consacrer plus de temps et d'efforts à la pose du chauffage. De plus, le premier inconvénient est considéré comme controversé par de nombreux propriétaires de maisons de campagne - oui, plus de tuyaux sont nécessaires pour le chauffage avec «alimentation» et «retour», mais en même temps leur diamètre est plus petit. Vous aurez également besoin de raccords, de connecteurs et de vannes plus compacts (et donc moins chers).
Un exemple de schémas de chauffage verticaux et horizontaux
À l'aide de ce diagramme, vous pouvez facilement comprendre la différence entre la distribution à un et à deux tuyaux des tuyaux de chauffage à eau.
Intéressant! La meilleure répartition de l'énergie thermique entre les radiateurs peut être obtenue en utilisant un câblage radial - lorsque de la chaudière à chaque radiateur individuel, il y a des lignes «d'alimentation» et «de retour» placées sous la surface du sol. Un tel système nécessite beaucoup de temps et d'argent pour s'installer, mais le résultat sera une efficacité de chauffage élevée.
Un exemple de distribution radiale à deux tuyaux d'un système de chauffage à partir d'un collecteur de distribution
Alimentation en chaleur par capteur du chalet
Chauffage collecteur d'un chalet
Comment bien chauffer un chalet si sa superficie est égale ou supérieure à 200 m². Même l'installation d'un système à deux tuyaux dans ce cas ne sera pas pratique. Pour résoudre ce problème, il est préférable d'appliquer la tuyauterie de collecteur.
Actuellement, c'est l'un des moyens les plus difficiles d'organiser le chauffage d'un chalet de vos propres mains. Pour une distribution uniforme du liquide de refroidissement sur une grande surface du bâtiment, un schéma de tuyauterie à faisceaux multiples est utilisé. Immédiatement après la chaudière, les collecteurs principal et de retour sont installés, auxquels plusieurs autoroutes indépendantes sont connectées. Contrairement à un système de chauffage à deux tuyaux d'un chalet, un collecteur offre la possibilité de réguler le fonctionnement de l'alimentation en chaleur pour chaque circuit individuel. Pour cela, des dispositifs de contrôle sont installés - thermostats et débitmètres.
Les caractéristiques du chauffage collecteur d'un chalet, fabriqué à la main, comprennent:
- Répartition uniforme de la chaleur sur tous les circuits, quelle que soit leur distance;
- Possibilité d'utiliser des tuyaux de petit diamètre - jusqu'à 20 mm. Cela est dû à la petite longueur de chaque nœud du système;
- Augmentation de la consommation de tuyaux. Afin de réaliser correctement le chauffage par collecteur dans un chalet, il est nécessaire de dresser au préalable un schéma de l'installation des canalisations. Ils peuvent être fixés au mur ou au sol;
- Installation de pompe obligatoire pour chaque circuit. Cela est dû à la résistance hydraulique élevée du collecteur. Cela peut gêner la circulation du liquide de refroidissement.
Lorsque vous choisissez un projet prêt à l'emploi pour chauffer un chalet ou lorsque vous le compilez vous-même, vous devez prendre en compte les pertes de chaleur du bâtiment. La capacité de conception de l'ensemble du système en dépendra.
Pour les chalets de deux et trois étages de grande superficie, un schéma du système d'alimentation en chaleur avec plusieurs collecteurs de distribution est le mieux adapté.
Conception et installation de chauffage d'une maison de campagne
Avant d'acheter l'équipement, le calcul du système de chauffage est effectué
Des connaissances et des compétences particulières sont nécessaires pour concevoir un système de chauffage. Les caractéristiques opérationnelles nécessaires et les caractéristiques du bâtiment sont prises en compte: le nombre d'étages, le matériau utilisé dans la construction, la présence d'une couche d'isolation. Des calculs supplémentaires sont nécessaires pour connecter d'autres objets: un garage, des bâtiments techniques. La conception comprend les étapes suivantes:
- Détermination de la quantité d'énergie thermique reçue.
- Le choix du générateur de chaleur et des radiateurs.
- Collecte et raccordement d'un pipeline avec des batteries.
- Détermination du type de liquide de refroidissement.
- Choisir un schéma de câblage.
L'installation est effectuée selon un schéma préalablement établi. Après avoir connecté toutes les pièces, la fonctionnalité de la structure est vérifiée.
Les principaux éléments d'un système de chauffage à eau
Les principaux éléments d'un système de chauffage à eau chaude comprennent:
- Chaudière;
- un dispositif qui fournit de l'air à la chambre de combustion;
- les équipements chargés de l'élimination des produits de combustion;
- des unités de pompage qui font circuler le liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage;
- canalisations et raccords (raccords, vannes d'arrêt, etc.);
- radiateurs (fonte, acier, aluminium, etc.).
Sélection de la chaudière par le nombre de circuits
Pour chauffer le gîte, vous pouvez choisir une chaudière à un ou deux circuits. Quelle est la différence entre ces modèles d'équipement de chaudière? Une chaudière à circuit unique est conçue uniquement pour chauffer le liquide de refroidissement destiné à la circulation dans le système de chauffage. Les chaudières à chauffage indirect sont connectées à des modèles à circuit unique, qui alimentent l'installation en eau chaude à des fins techniques. Dans les modèles à double circuit, le fonctionnement de l'unité est assuré dans deux directions, qui ne se croisent pas. Un circuit est uniquement responsable du chauffage, l'autre de l'alimentation en eau chaude.
Sélection de la chaudière par type de combustible
Le type de combustible le plus économique et le plus pratique pour les chaudières modernes a toujours été et reste le gaz principal. L'efficacité des chaudières à gaz n'est pas contestée, car leur efficacité est de 95% et, dans certains modèles, cet indicateur est hors échelle à 100%. Nous parlons d'unités de condensation capables de «tirer» la chaleur des produits de combustion qui s'envolent dans d'autres modèles simplement «dans la cheminée».
Le chauffage d'un chalet avec une chaudière murale à gaz est l'un des moyens les plus populaires de chauffer l'espace de vie dans les régions gazéifiées.
Cependant, tous les territoires ne sont pas gazéifiés, de sorte que les équipements de chaudières fonctionnant aux combustibles solides et liquides, ainsi qu'à l'électricité, sont très populaires. Il est encore plus pratique et plus sûr d'utiliser des chaudières électriques pour chauffer un chalet que le gaz, à condition que la région dispose d'un fonctionnement stable des réseaux électriques.De nombreux propriétaires sont arrêtés par le coût de l'électricité, ainsi que par la limitation du tarif de son approvisionnement pour un objet. L'exigence de connecter une chaudière électrique à un réseau triphasé avec une tension de 380 V n'est pas non plus du goût de tout le monde et abordable. Le chauffage électrique des chalets peut être rendu plus économique en utilisant des sources alternatives d'électricité (éoliennes, panneaux solaires, etc.).
Les chaudières à combustible liquide sont installées dans des chalets construits dans des régions éloignées, coupées des conduites de gaz et d'électricité. Le carburant diesel (carburant diesel) ou l'huile usée, s'il y a une source de son approvisionnement constant, est utilisé comme carburant dans ces unités. Les unités à combustible solide fonctionnant au charbon, au bois, aux briquettes de tourbe, aux granulés, etc. sont très répandues.
Chauffer un chalet avec une chaudière à combustible solide fonctionnant aux granulés - granulés de bois granuleux qui ont une forme cylindrique et une certaine taille
Sélection de la chaudière par puissance
Après avoir décidé du type d'équipement de chaudière en fonction du critère du combustible, ils commencent à sélectionner une chaudière de la puissance requise. Plus cet indicateur est élevé, plus le modèle est cher, par conséquent, il ne faut pas se tromper lors de la détermination de la puissance de l'unité achetée pour un chalet particulier. Vous ne pouvez pas suivre le chemin: moins il y en a, mieux c'est. Étant donné que dans ce cas, l'équipement ne peut pas entièrement faire face à la tâche de chauffer toute la surface d'une maison de campagne à une température confortable.
L'unité sera particulièrement faible les jours froids, lorsque le thermomètre affichera des températures anormalement basses à l'extérieur de la fenêtre. Par conséquent, il est recommandé d'acheter des chaudières avec une puissance légèrement supérieure à celle des calculs, mais pas beaucoup plus élevée. Pourquoi payer trop cher, puis forcer l'équipement à fonctionner «au ralenti»?
Organisation du chauffage économique
Il n'est pas nécessaire de mener de longues disputes pour savoir laquelle des options énumérées est la meilleure combinaison d'économie, d'efficacité et de sécurité. Il sera beaucoup plus pratique d'utiliser l'une ou l'autre option dans les conditions les plus adaptées. Voici les principes de base à suivre pour créer un chauffage économique à l'électricité à la maison:
- La première règle est courante pour les systèmes alimentés au gaz et pour les systèmes électriques - réduire au minimum les pertes de chaleur en isolant les murs, le plafond et le sol. Cela vous permet de réduire la production de chaleur requise pour maintenir la température. Bien sûr, des coûts supplémentaires sont nécessaires, mais ils sont remboursés par des économies d'électricité. La température à l'intérieur du garage isolé en hiver dépasse zéro en une demi-heure si la voiture roule à l'intérieur. Dans une maison isolée, il vous suffira de maintenir la chaleur, et non de pomper constamment, forçant l'équipement à fonctionner à une puissance accrue.
- Concevez le système de chauffage électrique optimal. Par exemple, une chaudière électrique peut être assez efficace pour chauffer un petit appartement d'une pièce (si la perte de chaleur est très faible). Mais pour une maison avec beaucoup de pièces, ce n'est pas la meilleure option. Ici, il est plus pratique d'installer un système de convecteur avec des thermostats qui contrôlent le climat dans chaque pièce. Les panneaux infrarouges sont parfaits pour un garage, un placard ou une buanderie qui n'a pas besoin d'être maintenu à une température constante.
- Dans les pièces et les maisons qui ne sont pas utilisées tout au long de la journée, il est optimal de combiner des équipements de chauffage électrique. Prenons comme exemple une cuisine avec un convecteur principal et un panneau infrarouge auxiliaire. Le convecteur vous permet de maintenir une température minimale tout au long de la journée, et le panneau allumé avant un repas du soir réchauffera rapidement la pièce pour un dîner confortable. De même, vous pouvez aménager le chauffage d'une salle de bain, de dépendances ou d'un garage chauffé.
- L'automatisation thermostatique vous permet d'ajuster précisément le régime de température. Selon les modèles et appareils spécifiques, vous pouvez définir des périodes «chaud» et «froid», utiliser des capteurs photo pour réchauffer la pièce en présence de personnes et appliquer d'autres paramètres. Toutes ces petites choses apparemment insignifiantes peuvent contribuer grandement à réduire les coûts.
- Une grande partie de la consommation du système de chauffage tombe la nuit, lorsque tous les résidents sont à la maison. Il est possible de réduire significativement les factures pour cette période en passant au comptage électrique à deux tarifs. Le tarif de nuit est généralement 3 à 4 fois inférieur au tarif principal. Contactez votre compagnie d'électricité locale pour le remplacement du compteur et les nouvelles règles de comptage.
Comme nous pouvons le voir, le chauffage économique d'une maison privée sans gaz est tout à fait réalisable. L'essentiel est de planifier soigneusement la transition vers l'électricité, de réfléchir aux appareils à utiliser pour les locaux principaux et ceux à la périphérie (garage, bains publics, autres bâtiments). Bien sûr, acheter tout ce dont vous avez besoin peut coûter un joli centime, mais ces coûts sont compensés par le montant que vous économiserez au cours des prochaines années.
Pour partager avec des amis:
Quels radiateurs de chauffage choisir
Malgré les variétés du système de chauffage, dans tous les cas, un équipement spécial est nécessaire à l'aide duquel la chaleur pénètre dans le chalet: radiateurs de chauffage, batteries. Tous les équipements de chauffage peuvent être divisés en 4 types:
1) Radiateurs en fonte sont un excellent caloporteur. Mais ils ne sont pas exempts de risques de coups de bélier, qui peuvent entraîner des dommages pendant la saison de chauffe. La surface intérieure du radiateur étant rugueuse, elle est capable d'accumuler du calcaire, ce qui bloque le flux de chaleur dans la pièce. Lors du choix d'un radiateur en fonte pour un chalet, il faut tenir compte du fait qu'un système de chauffage local est installé.
2) Radiateurs en acier plus résistants aux coups de bélier et n'ont pas les inconvénients des batteries en fonte, ils transfèrent mieux la chaleur. Mais ils ne résistent pas à la corrosion, de la rouille peut se former sur la paroi intérieure, ce qui nécessite un entretien soigneux des batteries, ou un remplacement trop fréquent est nécessaire.
3) Radiateurs en aluminium construction légère, excellente conduction thermique, résistant à la corrosion, mais incapable de résister aux coups de bélier. Si le chalet utilise un système de chauffage local, un tel radiateur peut être une excellente solution.
4) Radiateurs bimétalliques le plus efficace. Ils résistent à la corrosion, aux coups de bélier, ne forment pas de tartre sur la surface intérieure et dégagent plus de chaleur. Parmi les lacunes, seul le prix élevé a été révélé.
Le nombre de sections de radiateur: comment calculer correctement
Nombre de sections de batterie: sélection correcte
Le calcul du système de chauffage est effectué avec la sélection obligatoire du nombre de sections de radiateur. Une formule assez simple peut également être utilisée ici - la surface de la pièce, qui est censée être chauffée, doit être multipliée par 100 et divisée par la capacité de la section de batterie.
- Zone de la chambre. En règle générale, tous les radiateurs sont conçus pour chauffer une seule pièce et, par conséquent, la surface totale de la maison n'est pas nécessaire. La seule exception est s'il y a une pièce qui n'est pas équipée d'un système de chauffage à côté de la pièce qui est chauffée;
- Le chiffre 100, qui apparaît dans la formule de calcul du nombre de sections de radiateur pour un système de chauffage, n'est pas pris «du plafond». Selon les exigences de SNiP, environ 100 W de puissance sont utilisés par mètre carré de surface habitable. Cela suffit pour maintenir une température confortable;
- Quant à la puissance de la section radiateur de chauffage, elle est individuelle et dépend, tout d'abord, du matériau des batteries.S'il est impossible de déterminer avec précision le paramètre, alors 180-200 W peuvent être pris pour les calculs - cela correspond à la puissance moyenne de la section des radiateurs modernes.
Après avoir reçu toutes les données, vous pouvez commencer à calculer les batteries de chauffage. Si nous prenons comme base la taille de la pièce est de 20 m2 et la puissance des sections est de 180 W, le nombre d'éléments de radiateurs chauffants peut être calculé comme suit:
n = 20 * 100 | 180 = 11
Conseils. Comme dans le cas de la puissance de la chaudière, le nombre de sections de batterie doit être pris "avec une marge", cela vous permettra de ne pas vous inquiéter des gelées sévères.
Il est à noter que pour les pièces situées au bout ou à l'angle d'un bâtiment, le résultat obtenu doit être multiplié par 1,2. Ainsi, il sera possible d'atteindre les valeurs les plus optimales, de déterminer un nombre suffisant de sections de radiateur pour chauffer un chalet.
Planification et paperasse
Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez bien réfléchir à tout - comment, où ils seront situés éléments du système de chauffage, comment rédiger et rédiger tous les documents nécessaires. Ces travaux préparatoires sont étroitement liés.
Assurez-vous de faire calculs du système- quel volume d'eau et sa pression sont nécessaires, quelle est la puissance de la chaudière, la nécessité d'installer une pompe de circulation. Pour chauffer une maison d'une superficie 130 mètres carrés mètres, vous aurez besoin d'une chaudière d'une capacité 12-20 kW. C'est bien s'il a une pompe intégrée. Sinon, montez-en un autre. Dans tous les cas, la pompe n'interférera pas, vous pouvez créer un chemin de dérivation du circuit (dérivation) à côté à travers les vannes et allumer la pompe si nécessaire. Il est bon que la chaudière à gaz soit non volatile, alors le chauffage au gaz et électrique peut fonctionner complètement séparément l'un de l'autre.
Il vaut mieux choisir les radiateurs les plus efficaces -
bimétallique ou acier (de préférence tubulaire) ou, si disponible, en acier inoxydable. Les radiateurs en fonte sont bons pour tout le monde, mais très lourd, par conséquent, il y aura des difficultés avec leur installation dans une maison à ossature. Bien entendu, les radiateurs sélectionnés doivent être adaptés à la pression du liquide de refroidissement et à son type, ainsi qu'à facile à connecter (Ces problèmes ne devraient pas être - il existe de nombreux adaptateurs, brides et raccords en vente).
Le nombre de sections de radiateur doit être calculé et indiqué dans le projet. Rappelons qu'en moyenne, une section de radiateurs modernes est conçue pour le chauffage 1,8 mètres carrés mètres zone à une hauteur de plafond standard.
En plus des radiateurs de chauffage conventionnels, il est possible de concevoir un plancher chauffant à l'eau dans de petites pièces (couloir, cuisine, salle de bain). Cette technique augmentera considérablement le confort de la maison. Après tout, comme il est agréable après avoir pris un bain de marcher sur un carrelage chaud ou de s'asseoir avec une tasse de thé pieds nus. Aussi, dans la salle de bain, fournissez sortie pour sèche-serviettes - c'est déjà devenu une chose familière et courante dans de nombreux foyers.
Après chaque radiateur et dans tous les endroits importants, des appareils pour aération et vidange de l'eau. Les premiers sont placés aux points supérieurs du système, les seconds - aux points inférieurs.
Pour le gaz, un projet de chauffage sera nécessaire, qui indiquera avec précision tous les détails:
- type de système et source de chauffage, leur emplacement;
- caractéristiques matérielles et de conception de la structure (maison);
- paramètres de gaz (type, pression).
Pour la partie électrique du chauffage, des conditions techniques particulières (TU) peuvent être requises, autorisation du fournisseur d'électricité, ainsi qu'un câblage électrique bien évalué. Si la puissance électrique consommée est inférieure à 5 à 6 kW, les spécifications techniques et l'autorisation des électriciens peuvent ne pas être nécessaires (selon les régions du pays).
Le raccordement au gaz le plus long et le plus coûteux sera (il n'y a pas moyen de s'en sortir), mais il est rentable à bas prix pour le chauffage pendant le fonctionnement.
À ce stade, le type d'équipement sera déterminé.Pour le chauffage au gaz - le modèle et la marque de la chaudière de chauffage. Habituellement, ils utilisent des supports muraux - ils prennent moins de place et sont plus faciles à organiser à partir d'eux élimination des produits de combustion.
Naturellement, si vous avez besoin d'eau pour la cuisine, la chaudière doit être à double circuit. La marque et le modèle de la chaudière importent peu. En règle générale, ils ont tous les mêmes fonctions.
Installation du système de chauffage du chalet
Après avoir équipé la chaufferie, selon le schéma de chauffage du chalet, des radiateurs sont montés. Les principaux paramètres par lesquels les consommateurs choisissent les radiateurs: dimensions, puissance et matériau à partir duquel ils sont fabriqués.
Câblage interne
Lors de l'installation d'un système de chauffage de chalet, une attention particulière doit être portée au matériau du tuyau. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de tuyaux qui sont traditionnellement utilisés dans les systèmes de chauffage. Examinons de plus près ces types.
- Tubes en acier. Robuste, résistant aux chutes de pression, mais difficile à installer et corrosif. Au fil des ans, une couche de rouille s'accumule sur les parois intérieures, ce qui peut gêner l'écoulement de l'eau.
- Tuyaux en plastique renforcé. Durable, flexible et facile à installer. Il est pratique à utiliser avec une géométrie complexe du système de chauffage. Mais ils ont aussi un certain nombre de points faibles: ils sont détruits par les contraintes mécaniques et les rayons ultraviolets, ainsi que par les combustibles.
- Tuyaux en propylène. Le matériau le plus populaire, qui est sans aucun doute lié au prix de ces tuyaux. Ils sont les plus économiques par rapport à leurs autres matériaux de tuyaux. Ils n'ont qu'un seul inconvénient: une bonne inflammabilité. Sinon, c'est un matériau idéal pour chauffer les tuyaux. Ils ne rouillent pas, ne se fissurent pas, se soudent facilement à l'aide de "fers" spéciaux et sont durables.
- Tuyaux en acier inoxydable. Ils sont généralement utilisés dans des locaux non résidentiels: sous-sols, buanderies, salles de billard. Ils ont une bonne dissipation thermique et sont si élevés qu'ils peuvent chauffer la pièce sans installer de radiateurs. Variété - tuyaux en acier inoxydable ondulé. En plus de ce qui précède, ils ont un autre avantage: ils "contournent" facilement les virages et les virages sans joints supplémentaires.
Sertissage
Avant de démarrer le système de chauffage, il est nécessaire de vérifier tous les nœuds et connexions. Pour cela, le système est sous pression. Autrement dit, de l'air ou de l'eau est injecté sous une pression 2 à 2,5 fois supérieure à la pression de travail et laissé pendant une journée. Pendant ce temps, les fuites sont détectées et éliminées au niveau des joints des pièces du système. Il est recommandé de chauffer la chaudière pour la première fois à 40 ° C maximum. Après vérification, la puissance de chauffage de la chaudière peut être augmentée.
Aérothermes en chauffage
Schéma d'installation du chauffage: 1 - Support, 2 - Aérotherme, 3 - Vis, 4 - Rondelle Grover.
En plus des pistolets à air chaud, les composants de chauffage de l'air comprennent des aérothermes. Ils ont des dimensions beaucoup plus petites que les pistolets à air chaud, mais l'effet de leur travail est pratiquement le même. Cette différence devient très avantageuse pour l'utilisation du radiateur soufflant dans de petites pièces, dans lesquelles il n'est pas nécessaire de maintenir une température constante.
Ainsi, dans une maison privée, cette unité est indispensable lorsque le système de chauffage principal ne peut faire face à ses responsabilités directes. Et si vous vous réveillez soudainement le matin à cause de l'air trop frais, en allumant le radiateur soufflant, vous pouvez fournir des conditions confortables en peu de temps. Un autre avantage du radiateur soufflant est qu'il est utilisé non seulement comme chauffage, mais il est tout à fait possible de le faire fonctionner tout au long de l'année. Pour que vous puissiez vous offrir des conditions de vie confortables par temps chaud, il suffira simplement d'éteindre la composante thermique et de profiter des flux d'air frais dans une maison privée.
Ces unités peuvent être à la fois fixes et portables. Par conséquent, ne vous inquiétez pas du fait qu'il ne sera pas en mesure de vous fournir les conditions appropriées dans tous les domaines de la maison. Les aérothermes diffèrent et le carburant sur lequel ils fonctionnent. Les types les plus courants de tels radiateurs soufflants sont les unités électriques. En plus d'eux, des aérothermes fonctionnant au gaz (y compris liquéfié), au fioul et au kérosène sont également utilisés ici. Les 2 dernières options sont généralement utilisées dans les entreprises industrielles, ainsi que dans les types fixes de radiateurs soufflants.
Les types électriques sont préférés car lors de leur utilisation, vous n'aurez pas à vous soucier d'un fonctionnement incorrect ou d'un coefficient de chauffage trop élevé. Pendant le fonctionnement des unités à huile, elles sont constamment éteintes, ce qui est nécessaire pour éviter qu'elles ne surchauffent et ne s'allument.