Qu'est-ce qu'un collecteur pour l'approvisionnement en eau - caractéristiques et objectif
Un collecteur, ou «peigne», est une courte section d'un tuyau en métal, métal-plastique ou polypropylène, dans lequel plusieurs buses du même tuyau sont coupées à égale distance les unes des autres - le nombre dépend de la fonctionnalité et de la capacité de le pipeline. Ainsi, ce système de canalisations agit comme un distributeur central des flux d'eau.
En outre, les canalisations, les dispositifs de contrôle et les dispositifs sont connectés aux sorties de canalisation. Un tel schéma de distribution est également appelé rayon, car les sections de tuyau sous forme de rayons sont détournées du collecteur central dans des directions différentes. La fonction principale du pipeline collecteur est d'assurer une alimentation en eau uniforme aux appareils et aux autoroutes, ainsi que d'assurer l'indépendance de chacune des branches de collecteur connectées (poutres) dans l'alimentation en eau générale.
Les variantes de capteurs pour un système d'alimentation en eau diffèrent schématiquement et structurellement dans les solutions suivantes:
- Inclusion dans le circuit de l'équipement secondaire auxiliaire - avec vannes d'arrêt, dispositifs de commande et de régulation, pompes, réducteurs et manomètres, capteurs et pressostats. Mais celui qui est recommandé pour choisir un collecteur d'alimentation en eau ne peut être décidé qu'en se basant sur un schéma d'alimentation en eau spécifique dans la maison;
- Options d'utilisation de matériaux pour un peigne d'alimentation en eau domestique: acier, métaux non ferreux - laiton, cuivre, bronze, ainsi que plastique ou silumin. Les derniers nœuds sont les moins chers, mais aussi les plus éphémères. Habituellement, le matériau est choisi en fonction du matériau de l'alimentation en eau domestique générale: s'il est en métal, le collecteur d'alimentation en eau est constitué de tuyaux en acier, etc.
- Un peigne d'usine standard a de deux à quatre buses, mais il y a des exceptions. Par exemple, avec un schéma de câblage complexe, les experts recommandent de combiner plusieurs peignes en un seul, ce qui signifie que le nombre de prises augmentera proportionnellement.
De plus, le choix d'un peigne pour l'alimentation en eau dépend du schéma, des paramètres du conduit d'eau et de la fonctionnalité du système d'alimentation en eau:
- Pression maximale du système;
- Le débit du peigne et la conduite d'alimentation en eau;
- La distance entre les centres des axes des buses de sortie, s'il s'agit d'un peigne d'usine.
Leaders des ventes
Pour une compréhension encore plus claire de ce qu'est un peigne de distributeur et comment choisir le meilleur appareil pour vous-même, vous devez vous pencher sur les récents leaders des ventes. À partir de ces informations, vous pouvez découvrir les exigences à respecter et les nouvelles fonctions ajoutées par les fabricants.
Votre attention sera présentée à 2 types de collecteurs de distribution et de collecteurs de distribution, répandus dans le monde entier, qui ont les fonctions les plus modernes:
- Peigne distributeur Rehau Rautitan pour 2 tuyaux.Il combine un prix bas et une excellente qualité. Le fabricant est la célèbre société Rehau. Le prix moyen en Russie est de 700 roubles. Sert à réguler le liquide de refroidissement sur plusieurs circuits. L'appareil peut être connecté à la fois à l'eau froide ordinaire traversant les tuyaux, ainsi qu'au système de chauffage par le sol, ainsi qu'à d'autres appareils de chauffage. L'installation du peigne est facilitée grâce aux manchons coulissants à l'aide desquels il est relié aux tuyaux. Fabriqué en laiton, ce matériau se caractérise par une longue durée de vie et une résistance élevée.
- Collecteur de distribution Rehau Rautitan HLV 11 groupes.Les collecteurs ont les mêmes fonctions que les peignes, la seule différence réside dans le nombre de connexions - le collecteur en a beaucoup plus, les connexions se font en groupes, pour l'eau froide et l'eau chaude séparément. La société Rehau a prouvé la haute qualité de ses produits. En témoigne les nombreux achats de collectionneurs et de peignes par les Russes auprès de leur entreprise. Collecteur de distribution Rehau Rautitan HLV fourche les circuits des systèmes de distribution de radiateurs. Tous les dispositifs passé le contrôle de qualité obligatoire et les tests requis, y compris les tests de pression dans les situations d'urgence. Comme le peigne, le collecteur de cette société est en laiton, ce qui indique une haute qualité et une durabilité. Le prix moyen en Russie du collecteur de distribution Rehau Rautitan HLV est de 11 000 roubles. Le kit comprend: Eurocone, des vannes à bille, des mamelons de connexion et une vanne d'air intégrée.
Cet article vous aidera à assembler vous-même un collecteur pour un chaud:
Le marché des technologies modernes est rempli de nouveaux produits chaque jour, les peignes de distribution et les collecteurs sont complétés par des fonctions pratiques pour une utilisation facile. Tous ont leurs propres qualités positives et, dans de rares cas, négatives. Pour choisir le bon peigne ou collecteur de distributeur pour votre maison ou votre appartement, vous devez en savoir le maximum sur ces appareils, il sera alors difficile de faire une erreur dans le choix.
Schéma de câblage classique
Le schéma de câblage habituel pour les tuyaux d'alimentation en eau autour de la maison est en T ou séquentiel: un pipeline est détourné de la colonne montante principale, à laquelle les appareils et équipements nécessaires sont connectés via des tés et des robinets.
Cette technologie de connexion est intéressante dans les points suivants:
- Longueur totale minimale du tuyau;
- Faible résistance hydraulique dans le système d'alimentation en eau.
Dans la pratique, ce schéma n'a pas fait ses preuves du meilleur côté - il s'est avéré qu'il était préférable de mettre en œuvre une connexion via un peigne. L'inconvénient de la connexion traditionnelle est que lorsque plusieurs vannes sont ouvertes en même temps, la pression chute dans l'une d'elles, ou dans les deux.
Système d'alimentation en eau du collecteur
Si un collecteur est inclus dans le système, quel que soit l'appareil installé dans le circuit, une branche distincte lui sera posée. Dans le même temps, la longueur totale des tuyaux augmente, mais les aspects positifs suivants apparaissent:
- À tous les points de la prise d'eau, il y aura toujours une pression stable et égale;
- Lorsque vous appuyez sur la sortie du collecteur du réducteur dans cette branche, adaptée à tout appareil de plomberie, vous pouvez ajuster la pression, et elle sera différente de la valeur totale;
- Chaque encoche entre le collecteur et le point de prélèvement d'eau est un seul morceau de tuyau qui peut être fixé secrètement dans le sol, dans le mur ou dans une niche murale;
- Tout appareil de plomberie peut être éteint sans interrompre toute l'alimentation en eau froide ou en eau chaude pour réparation ou remplacement.
Inconvénients du circuit collecteur:
- Des longueurs de tuyau plus longues augmentent automatiquement la résistance hydraulique de la ligne;
- En raison de l'augmentation de la longueur de la ligne, le collecteur ne fonctionnera pas en mode de circulation naturelle de l'eau, ce qui peut affecter le choix ou le changement du système de chauffage;
- S'il est impossible de fixer secrètement le système de tuyaux dans des murs ou des niches, une grande accumulation de tuyaux peut forcer à changer l'intérieur ou même la conception des locaux.
Règles pour l'installation de systèmes d'alimentation en eau et de chauffage
Dans les systèmes avec la participation de fluide de travail, deux collecteurs sont coupés dans la ligne - pour l'alimentation et pour le retour. Lors de l'équilibrage manuel du système, les vannes de régulation et les équilibreurs-débitmètres sont connectés aux sorties du collecteur d'alimentation, et les vannes ou robinets sont coupés dans le tuyau de retour de fluide.
Selon les calculs, il est possible de remplacer les vannes de régulation par des vannes d'arrêt, mais il existe alors un risque de défaillance plus rapide des robinets et des vannes en raison du mode de fonctionnement imprévu de l'équipement.Si un thermostat est intégré dans le circuit, les vannes manuelles sur le collecteur d'alimentation peuvent être remplacées par des vannes avec un servo variateur pour automatiser le fonctionnement du système. Dans ce cas, le collecteur d'alimentation en liquide est monté au-dessus du collecteur de retour et les conduites d'eau peuvent être fixées à n'importe quelle hauteur.
Types de distributeurs
Il existe deux principaux types de collecteurs.
Premièrement, ce sont des peignes qui n'ont pas la capacité de contrôler les débits d'eau. En apparence, ce sont des barres métalliques percées de trous pour le passage de l'eau et de ses branches.
Deuxièmement, ce sont des peignes capables de réguler les débits d'eau. Ces dispositifs permettent de modifier (réguler et / ou arrêter) le débit d'eau dans les branches.
À leur tour, les peignes avec contrôle de débit peuvent être soit avec des vannes à bille d'arrêt, soit avec des vannes de contrôle (exemples sur la photo).
Caractéristiques de la conception de l'approvisionnement en eau pour chauffer une maison
Si le système de chauffage est fabriqué selon un schéma combiné, les radiateurs fonctionnent en tandem avec la canalisation du système de chauffage par le sol et le collecteur d'alimentation en eau est équipé d'une unité de mélange, de sorte que lorsque le liquide du circuit de chauffage par le sol se refroidit, l'eau du collecteur est ajoutée à ce circuit par mélange.
Lors de l'achat d'un collecteur prêt à l'emploi, il est recommandé de faire attention aux distances entre les sorties des collecteurs d'alimentation et de retour, car dans les appareils asiatiques, ces valeurs peuvent ne pas correspondre aux normes européennes et l'unité de mélange d'eau peut tout simplement ne pas ajuster.
Collecteur pour chauffage par le sol
Le collecteur pour "sols chauds" a des tuyaux de sortie Ø 16 mm, 18 mm et 20 mm. Pour les autoroutes posées dans les maisons de campagne, il est recommandé d'installer des tuyaux de Ø ≤ 16 mm. Si plusieurs circuits «plancher chaud» fonctionnent dans la maison et qu'ils ont des longueurs différentes, alors un système d'équilibrage avec un débitmètre est nécessaire dans le collecteur, car sans équilibreur, le sol avec un chemin de tuyau plus court sera toujours plus chaud.
En tournant la bague sur le débitmètre, son débit est modifié, ce qui signifie que la température dans le circuit est régulée. La consommation d'eau chaude est contrôlée visuellement grâce à une fente spéciale avec une balance.
Règles d'installation pour les systèmes d'alimentation en eau
Pour la conduite d'alimentation en eau, les capteurs sont également installés à raison de deux unités: un capteur pour l'alimentation en eau chaude, l'autre pour l'alimentation en eau froide. Lors de la mise en œuvre d'une telle solution, les raccords de réglage ne sont pas nécessaires - seuls des vannes d'arrêt ou des robinets sont installés. Ces robinets dans la conduite d'alimentation en eau froide sont équipés de poignées bleues, pour l'alimentation en eau chaude - poignées rouges. Le tuyau principal du collecteur d'alimentation en eau est monté dans un endroit sec, mais la solution idéale serait d'installer une armoire de collecteur séparée. Pour cela, les unités d'usine sont équipées de fixations spéciales, et il y a des places pour elles dans les armoires d'usine. Lors de la fabrication d'un collecteur de vos propres mains, la méthode et le schéma de placement et de fixation du collecteur devront être pensés séparément - choisissez n'importe quelle option tout en respectant les conditions décrites ci-dessus.
Comment fonctionne le peigne
Dessin du distributeur distributeur assez simple. Si vous n'entrez pas dans les détails techniques, même un maître novice ne sera pas difficile à gérer avec l'appareil. Il n'est pas difficile de souder un tuyau avec des branches, l'essentiel est de faire les bons calculs. Les dimensions, les passages nominaux, la distance entre les buses sont déterminés en tenant compte des caractéristiques des appareils connectés.
Le raccordement correspond au filetage standard du tuyau. La plupart des raccords de capteurs ont un diamètre de 15, 25, 32 millimètres, les mêmes dimensions sont pour les distributeurs. De cette manière, le temps et les coûts d'installation sont réduits. Il suffit d'installer et de démarrer correctement le cerclage.