Les conditions de production à différentes échelles sont caractérisées par l'apparition des facteurs suivants qui compliquent l'exécution des tâches des travailleurs des ateliers: air et poussière pollués, indicateurs de température défavorables.
Cependant, en plus de la difficulté du travail et de la menace pour la sécurité de la santé humaine, de nombreux facteurs peuvent nuire au déroulement des processus de travail dans la salle. C'est pourquoi la ventilation industrielle joue l'un des rôles clés pour garantir la sécurité et l'efficacité du processus de travail dans l'entreprise.
Types de ventilation industrielle
L'échange d'air dans les sites industriels peut se faire de différentes manières. Selon l'organisation de l'appareil, il existe trois types de ventilation industrielle:
- Naturel
- Mécanique (artificielle)
- Mixte
Chaque type a ses propres caractéristiques et inconvénients, qui doivent être pris en compte lors de l'organisation du système en production.
Équipements pour systèmes de ventilation industriels
La gamme d'équipements de ventilation sur les pages de notre catalogue est représentée par plusieurs groupes de produits:
- Ventilateurs;
- Unités de traitement de l'air;
- Composants et accessoires pour systèmes de ventilation, y compris vannes, bouches d'aération, diffuseurs, grilles, etc.
- Automatisation pour contrôler le fonctionnement des équipements de ventilation.
Vous pouvez acheter le produit qui vous intéresse en ligne via le panier. Nous livrons des produits non seulement à Moscou, mais également dans d'autres régions du pays.
Ventilation naturelle en production
Le système naturel fonctionne en raison des propriétés physiques des fluctuations de pression et de température dans la pièce et à l'extérieur.
Cela diffère à son tour:
- Organisé
- Non organisé
Désorganisé est considéré lorsque l'air pénètre dans la pièce par des fuites dans la structure du bâtiment,
s'il n'y a pas d'appareils de ventilation équipés.
Système de ventilation organisé pour locaux industriels effectuée au moyen d'arbres d'échappement, de canaux, d'évents, etc.,
avec lequel vous pouvez contrôler la quantité et la force du flux d'air entrant. Un parapluie ou un dispositif spécial - un déflecteur - est souvent installé au-dessus des puits des systèmes de ventilation pour augmenter la traction.
En savoir plus sur le but de la ventilation
Tout système de ventilation a 4 objectifs principaux de fonctionnement:
- Fournit une circulation d'air complète dans la pièce, organisant un flux constant d'air propre.
- Fournir un climat intérieur confortable, y compris le maintien de la température et de l'humidité correctes.
- Élimination des locaux des substances nocives concentrées contenues dans l'air.
- Éliminez ou réduisez la possibilité d'incendies et d'explosions.
Tout produit fabriqué dans une entreprise nécessite certaines conditions de stockage. Cela garantit la préservation de l'aspect d'origine des produits. Dans ce cas, il est recommandé d'installer une ventilation d'alimentation et d'évacuation.
Fourniture industrielle et ventilation par extraction
résout de nombreuses tâches importantes:
- Élimination de l'excès d'humidité.
- Maintenir la température ambiante optimale.
- Élimination des particules nocives pour le corps de la poussière et bien plus encore.
Pour les travailleurs, cet appareil est capable de fournir des conditions de travail complètes qui répondent à toutes les normes sanitaires.
Ventilation créée artificiellement (mécanique) en production
Ce type permet l'admission et l'élimination des flux d'air à l'aide de ventilateurs.L'organisation d'un système mécanique nécessite un investissement de grandes ressources énergétiques et des coûts économiques. Malgré cela, il présente de nombreux avantages:
- Permet l'entrée d'air à partir de l'emplacement requis
- Il est possible d'influencer les propriétés physiques: refroidir ou chauffer le flux d'air, augmenter ou diminuer le taux d'humidité
- Il est possible de fournir de l'air directement au poste de travail ou d'évacuer avec une filtration ultérieure
La purification de l'air pollué des locaux est une condition préalable à la production. Ce facteur est strictement contrôlé par les organisations environnementales.
Un système mécanique, en fonction de la conception, des objectifs et des tâches qui lui sont assignées, diffère:
- Fournir
- Échappement
- Alimentation et évacuation
Sur les sites de production, le système d'air est sélectionné en fonction des besoins et des spécificités du site d'exploitation.
Ventilation d'alimentation en production
Conçu pour alimenter la zone de production en air pur. installée principalement dans des endroits avec des températures de fonctionnement élevées et une faible concentration de substances nocives.
L'air sale est évacué par des sorties de ventilation naturelles (impostes, gaines de ventilation), soutenues en outre par le flux d'air de la ventilation d'alimentation.
Les centrales de traitement d'air suivantes se distinguent par le type d'appareil:
- Monobloc. Ces appareils sont faciles à utiliser et à entretenir, mais ils sont coûteux. Lors de l'installation, l'unité principale est fixée, à laquelle les conduits d'air sont alimentés et l'alimentation électrique est connectée.
- Typographie. Les appareils nécessitent des compétences particulières pour être installés et sont relativement peu coûteux.
Avec soufflage vous pouvez influencer l'environnement
et soumis aux traitements nécessaires: chauffer, sécher, humidifier, selon le type de production.
Ventilation par extraction en production
Il remplit les fonctions opposées de la ventilation d'alimentation. Système de ventilation par extraction pour locaux industriels assure l'élimination de l'air.
En production, il est utilisé indépendamment pour les petits mouvements du flux d'air. En fonction de la prévalence, on distingue la ventilation par extraction:
- Échange général. Le mouvement de l'air couvre le volume de toute la pièce
- Local. Conçu pour éliminer l'air d'un lieu de travail spécifique
Principalement installé dans les entrepôts, les locaux techniques, dans les endroits où là où il n'y a pas de concentration importante de gaz nocifs et d'impuretés.
Dans ce cas, l'afflux se fait par la méthode d'infiltration à travers la charpente du bâtiment, les fenêtres, les impostes.
Ventilation d'alimentation et d'extraction dans les locaux industriels
La tâche principale du système d'alimentation et d'échappement est fournir aux installations de production un flux d'air frais
et l'élimination de l'air traité et contaminé. Ce type de système est le plus courant dans les industries avec des exigences accrues en matière d'échange d'air. Il est nécessaire de calculer correctement lors de l'installation de la ventilation de débit et d'extraction dans les usines afin que les flux d'air ne pénètrent pas inutilement dans les pièces adjacentes et n'en soient pas évacués.
Les dispositifs d'alimentation en air frais sont placés côté maintenance des équipements, afin que des substances nocives ou des vapeurs chaudes ne tombent pas sur le personnel.
Des calculs précis sont nécessaires pour ce type d'installation.
Quelles sont les limites de tout système de ventilation?
Certaines restrictions incluent:
- Les systèmes se détériorent au fil des ans en raison de la contamination accumulée dans le système (en particulier les filtres).
- Nécessite un entretien constant.
- Des tests réguliers et de routine sont nécessaires pour identifier les problèmes à un stade précoce (pour une action corrective en temps opportun).
- Seul un personnel qualifié qui peut y apporter des modifications peut s'assurer que le système de ventilation fonctionne efficacement.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de modifications susceptibles d'affecter le fonctionnement du système:
Le capot et les branches sont ajoutés à la tuyauterie existante. La ventilation d'extraction locale aspire l'air dans le système à partir d'un nouvel emplacement, ce qui réduit le flux d'air provenant d'autres endroits plus éloignés du ventilateur d'extraction. En conséquence, les flux d'air provenant d'autres hottes peuvent être connectés beaucoup plus rapidement au système, ce qui peut être suffisant pour éliminer correctement les contaminants.
Comment calculer la ventilation de soufflage et d'extraction
La première étape de la conception de la ventilation d'alimentation et d'extraction dans les lieux industriels consiste à déterminer la source des substances nocives ou dangereuses. Ensuite, il est calculé la quantité d'air qui doit être évacuée de la pièce et le débit d'air pour le travail en toute sécurité des travailleurs. Idéalement, s'il n'y a pas de pollution environnementale dans l'entreprise, le débit d'air requis est calculé:
L = N x m
Où: L est la quantité d'air utilisée; N est le nombre de personnes travaillant dans la pièce; M est l'air consommé par personne et par heure.
La quantité de consommation d'air par personne est réglementée par les normes sanitaires et est de: 60 m3 / h par personne - pièce non ventilée, 30 m3 / h - pièce ventilée.
Les substances individuelles ont leurs propres normes de concentration pour la production. Afin de garantir que la quantité de substances nocives ne dépasse pas les valeurs admissibles, un flux d'air propre est fourni aux sites de production, calculé par la formule:
L = Mv / (ypom - yp),
Où: L est la quantité d'air frais requise pour fournir m3 / h; Mw - substances nocives entrant dans la pièce, mg / h; ypom - pollution spécifique de toute la zone de production, mg / m3; yп - la quantité de cette substance dans le flux d'air entrant, mg / m3.
Pour créer un équilibre d'air correct, il est nécessaire de prendre en compte la quantité de risques et l'aspiration locale afin de calculer avec précision la quantité d'air frais à fournir.
Quels types de ventilation existe-t-il?
Aujourd'hui, on distingue deux types de systèmes industriels:
- Un système d'échappement local qui élimine les substances atmosphériques dangereuses et nocives en les rejetant à l'extérieur.
- La ventilation à l'air frais réduit la concentration de composants négatifs.
- La ventilation générale nettoie l'air dans les endroits les plus sales. Le système ajoute un flux d'air propre dans la pièce en une quantité suffisante pour diluer les substances nocives au niveau autorisé. Si nous parlons d'indicateurs thermiques, ils sont réduits jusqu'à ce que cela évite un excès de chaleur.
Exigences relatives au système de ventilation en production
Les systèmes sont réglementés par des normes sanitaires spéciales, qui sont décrites dans SNiP «Ventilation des bâtiments spéciaux et industriels». Les principales dispositions à souligner:
- L'installation dans les lieux industriels doit être effectuée dans toute production, quel que soit le nombre de travailleurs et la pollution. Ceci est nécessaire pour des raisons de sécurité en cas d'accident ou d'incendie afin de pouvoir nettoyer l'endroit requis.
- Le système lui-même ne doit pas provoquer de contamination. Ceci est exclu des nouvelles technologies. Les exigences s'appliquent aux appareils plus anciens nécessitant un remplacement
- Le bruit de l'unité de ventilation doit être conforme aux normes et ne pas amplifier le bruit de production
- Avec la prévalence de la pollution atmosphérique, la quantité d'air extrait doit être supérieure à l'air d'alimentation. Si l'endroit est propre, la situation devrait être inverse, l'afflux est plus grand et l'échappement est moindre.Ceci est nécessaire pour éviter un flux d'air contaminé dans les zones environnantes. Dans la plupart des autres cas, il est nécessaire de maintenir un équilibre entre l'afflux et l'évacuation de l'air.
- Selon les normes, pas moins de 30 m3 / h par personne d'air frais, avec des surfaces accrues de lieux de production, la quantité d'air propre fourni doit être augmentée
- La quantité d'air propre entrant par personne doit être suffisante. Les calculs établissent le débit d'air et sa masse. Les facteurs suivants sont pris en compte: l'humidité, la chaleur excessive et la pollution de l'environnement. Si plusieurs ou tous les facteurs ci-dessus sont observés, le montant des entrées est calculé en fonction de la valeur supérieure.
- La structure et le type de système de chaque site de production sont réglementés par SNiP. Tout système peut être installé à condition que la conception soit réalisée conformément aux lois et réglementations
Conception et installation
La conception et l'installation de la ventilation industrielle sont des processus technologiques complexes, pour l'organisation compétente dont il est nécessaire de se laisser guider par des facteurs
- Calcul de la circulation de l'air dans chacun des locaux de l'entreprise.
- Localisation des impuretés dangereuses formées dans l'air (atteignant les valeurs maximales admissibles de concentration de substances nocives).
- Fonctionnement de systèmes de ventilation adaptés au nettoyage des flux d'air dans un environnement de production spécifique.
- Conformité à l'étude de faisabilité des équipements de ventilation adaptés.
La conception de la ventilation industrielle nécessite la préparation préalable de spécifications techniques, dont le développement doit être effectué par des spécialistes expérimentés. Seuls les ingénieurs d'études qualifiés sont en mesure de prendre en compte tous les facteurs nécessaires dans les termes de référence, parmi lesquels il est nécessaire de souligner:
- L'aménagement des locaux.
- Matériaux de construction à traiter (pour monter les équipements).
- L'épaisseur des murs en plus. dr.
Une fois les travaux terminés, un spécialiste compétent est tenu de fournir les règles de fonctionnement des systèmes de ventilation. Le mode d'emploi contient toutes les recommandations nécessaires pour la commande de la ventilation dans la chaufferie, par exemple pour la commande de la chaudière.
Afin d'acquérir un niveau de compétence suffisant dans la conception et l'installation de la ventilation industrielle, il n'est pas nécessaire d'étudier en profondeur la découpe et la fabrication des conduits de ventilation industrielle et d'autres subtilités. Les conseils d'un ingénieur d'études expérimenté suffiront à constituer une base de connaissances sur les systèmes de ventilation.
Ventilation d'urgence en production
Il s'agit d'une installation indépendante, nécessaire pour garantir des conditions de travail sûres en production avec la probabilité de rejet de substances nocives et dangereuses.
Le dispositif du système d'urgence ne fonctionne que pour la hotte. Ceci est nécessaire pour éviter que l'air contaminé ne pénètre dans différents endroits.
La ventilation des locaux industriels est un processus à forte intensité de main-d'œuvre et énergivore qui nécessite des connaissances et des compétences spécialisées. Quels que soient le type et le type d'appareil de ventilation en production, deux facteurs principaux doivent être respectés: une conception et une fonctionnalité correctes. Si ces conditions sont remplies, un microclimat correct et sain est assuré.
Équipement commun
Le système de ventilation du type à échange général purifie l'air ambiant en utilisant la méthode de dilution de l'air sale avec de l'air propre. Par conséquent, son principe de fonctionnement est l'éruption d'entrée.
L'air frais est fourni par un équipement spécial de conduits d'air industriels. Le plus souvent, ce sont des ventilateurs ou des éjecteurs puissants. Il est chauffé par des radiateurs et refroidi par pulvérisation d'humidité.La ventilation locale dans une entreprise industrielle est capable de créer le type de climat requis à la fois dans une zone et dans toute la pièce.
Les principaux éléments de l'échange d'air de ventilation industrielle sont les suivants:
- douche à air;
- unité de ventilation;
- rideaux d'air, de type thermique et complexe;
- panneaux d'aspiration;
- oasis aériennes;
- parapluies d'échappement;
- ventilation de zone;
- aspiration à bord;
- hottes;
- housses de protection.
Caractéristiques de conception
La conception de la ventilation pour les entreprises comporte plusieurs étapes principales:
- Détermination des principales conditions des locaux (leur superficie, caractéristiques de configuration, équipements utilisés, etc.).
- Prise en compte des faits saillants climatiques (température ambiante, vitesse et pression du vent).
- But des locaux - par exemple, une ventilation locale peut être requise au même titre qu'un système d'alimentation et d'évacuation d'un type non spécialisé.
Sur la base des données recueillies, un calcul est effectué, qui comprend:
- Détermination de la section transversale des conduits d'air;
- Calcul de la fréquence d'échange d'air;
- Détermination de la zone des ouvertures de ventilation;
- Calcul de la puissance de l'équipement;
- Déterminer la quantité de matériaux nécessaires.
allez souligner que la conception de la ventilation pour les locaux industriels est une tâche très importante et en même temps assez difficile. À partir de là, sans avoir certaines connaissances, vous ne devriez pas entreprendre ce travail de vos propres mains.
Matériel de ventilation
Les équipements de ventilation industrielle, en fait, ne diffèrent des équipements ménagers que par leur puissance.
Parallèlement à cela, tous les principaux éléments du système sont les mêmes:
- Conduits de ventilation - sont des tuyaux de sections et de tailles différentes, qui assurent le transport des flux d'air jusqu'au lieu de distribution.
- Pièces en forme - permettre le branchement et la rotation des conduits de ventilation.
- Ventilateurs - sont l'élément principal des systèmes obligatoires, puisqu'ils leur fournissent un mouvement dans le bon sens sous une certaine pression.
- Filtres - assurer le nettoyage des flux d'air. Ils diffèrent par le degré de nettoyage - de rugueux, qui retient de grandes impuretés, à complet, qui élimine également les odeurs désagréables.
- Récupérateurs - chauffage d'alimentation de l'air d'alimentation avec des flux d'échappement chauds. Cet appareil vous permet d'économiser sur le chauffage des locaux.
- Aérothermes - conçu pour chauffer les flux entrants en hiver.
- Systèmes de climatisation - fournir le refroidissement des flux entrants.
Conseils! Les récupérateurs sont des équipements coûteux, il est donc logique de les utiliser lors de l'entretien de locaux d'une vaste superficie.
pour souligner que les chambres de ventilation sont généralement utilisées dans les systèmes industriels. En fait, ce sont des appareils combinés, qui combinent tous les équipements nécessaires à la ventilation dans un seul cas. En particulier, les fabricants de ventilation industrielle leur fournissent des ventilateurs, des filtres, des récupérateurs, etc.
De ce fait, pour le fonctionnement du système, il ne reste plus qu'à connecter un tel dispositif aux conduits de ventilation.
Conseils! Dans certains cas, lors de l'installation de conduits d'air, des raccords non standard peuvent être nécessaires. Dans de telles conditions, il est possible de les fabriquer soi-même. Le plus important est de couper correctement les raccords de la ventilation industrielle, après quoi les détails doivent être découpés dans de l'étain, pliés selon le schéma et soudés.
Installation
La ventilation industrielle fabriquée par Veervent LLC est installée exclusivement par nos spécialistes dans les conditions strictement convenues avec le Client. Nous donnons constamment un rapport sur le travail effectué, donc en cas d'ajouts au projet, nous pouvons rapidement les corriger directement sur place.
L'installation de la ventilation peut être effectuée à la fois selon des modèles prêts à l'emploi et selon nos propres projets développés.