Type de système de chauffage
Les systèmes monotube peuvent être acheminés verticalement ou horizontalement. Cette dernière option est la plus appropriée pour les habitations de faible hauteur: il s'agit généralement de maisons à un ou deux étages. Les bâtiments à trois étages sont rarement équipés de câblage horizontal. Le câblage vertical est généralement utilisé dans les immeubles de grande hauteur. Un tel schéma consiste en un tuyau sortant du flux, à côté du radiateur, puis au sol. Cette image peut être observée dans toutes (ou presque toutes) les pièces. Parfois, il y a des cas où deux radiateurs sont alimentés par une colonne montante à la fois. Dans ce cas, il n'est pas du tout nécessaire qu'ils soient dans la même pièce.
Le point fort de ce schéma est le faible coût des travaux d'installation et la stabilité de fonctionnement (il est assez difficile de le déséquilibrer). Cependant, s'il y a des changements significatifs dans les paramètres des batteries et des tuyaux, cela peut affecter considérablement la résistance hydraulique. En conséquence, seules les deux premières sections sont chaudes, tandis que le reste de l'appareil reste froid.
Pour le câblage monotube, une diminution progressive de la température du liquide de refroidissement est caractéristique lorsqu'il s'éloigne de la chaudière. L'efficacité de chauffage de la batterie au voisin par le haut (à l'alimentation supérieure) est inversement proportionnelle au chauffage du radiateur sur le sol en dessous. Pour éviter de telles situations, une loi a été adoptée sur la propriété commune du système de chauffage. Désormais, pour remplacer un tuyau ou un appareil de chauffage, vous devez obtenir les permis appropriés. Les immeubles de grande hauteur sont rarement équipés de câbles à deux tuyaux. Ceci s'explique par la consommation élevée de tuyaux pour son organisation. De plus, les grandes dimensions compliquent l'équilibrage du circuit.
Un système à deux tuyaux dans un bâtiment à plusieurs étages a le schéma suivant:
- Deux tuyaux sont amenés dans la pièce.
- La partie la plus chaude sert à fournir le liquide de refroidissement à la batterie.
- Le second amène le liquide de refroidissement refroidi après le radiateur plus loin.
Grâce à ce schéma, l'identité de la température du fluide chauffant fourni à tous les appareils de chauffage est obtenue. Il est important de se rappeler que s'il y a un changement de résistance hydraulique dans un seul radiateur, l'ensemble du système peut être complètement déséquilibré. Une très faible résistance provoquera le passage de la quasi-totalité du volume de liquide de refroidissement à travers cette section. Par conséquent, en présence d'un tel câblage, l'installation de vannes de commande est obligatoire. Le plus souvent, il s'agit de vannes de régulation manuelles ou de thermostats.
Étapes d'installation du radiateur de chauffage bricolage
1. Les travaux préparatoires comprennent le démantèlement des anciennes structures, si nécessaire. L'eau doit être complètement évacuée du système déconnecté au préalable. Sur le mur, vous devrez installer des attaches spéciales pour les batteries ou vérifier la solidité et l'installation correcte des crochets existants. Vous devriez également faire une étude de la surface du mur pour en vérifier l'intégrité. Souvent, des fissures et des lacunes se forment sous le rebord de la fenêtre au fil du temps. Ils doivent être scellés avec du mortier de ciment et l'isolant en feuille doit être fixé sur une surface sèche. Entre autres options pour la décoration murale: plâtre avec un composé isolant spécial, revêtement en plaques de plâtre avec une couche isolante, etc.
Sens de circulation du liquide de refroidissement
La connexion en selle inférieure des batteries avec l'utilisation d'un collecteur vertical inférieur permet de ne pas dépendre du sens de l'alimentation en liquide de refroidissement.On ne peut pas en dire autant de la laisse latérale et diagonale, ainsi que de l'utilisation de radiateurs avec un point de connexion inférieur: ici, l'alimentation doit être clairement ajustée. Sinon, l'appareil peut cesser de chauffer complètement ou il chauffera très faiblement. La connexion latérale ou diagonale permet l'utilisation d'une alimentation supérieure (le tuyau de retour dans ce cas part du bas)
Lors du montage d'un radiateur bimétallique avec une connexion inférieure, il est important de clarifier à l'avance laquelle des entrées sera connectée à l'alimentation. Habituellement, ces informations sont indiquées dans le passeport. Il est important de ne pas confondre les directions, car l'alimentation dans de tels appareils de chauffage est équipée d'un tube remontant de l'ensemble d'entrée. Avec son aide, le liquide de refroidissement est ajusté au collecteur supérieur. Après cela, il se propage sur le radiateur.
Le lieu de collecte du liquide de refroidissement est le collecteur inférieur, d'où il est introduit dans la canalisation de retour. L'unité de connexion est située sur le côté gauche ou droit du radiateur (il est recommandé de choisir le point le plus proche de la colonne montante). Cela permet d'économiser sur les tuyaux pour les radiateurs bimétalliques et d'obtenir une apparence plus esthétique.
Types et caractéristiques des radiateurs de chauffage
Dans le réseau de vente au détail, l'acheteur se voit offrir le choix d'une large gamme de radiateurs à échange thermique constitués de divers matériaux de formes variées. Selon les matériaux de fabrication, ils sont tous répartis dans les groupes suivants.
Fonte
Les batteries en fonte sont classées comme classiques, contrairement à leurs prédécesseurs, les produits modernes sont peints de différentes couleurs et leur donnent un aspect esthétique. Les radiateurs en fonte ont reçu une seconde vie en tant qu'éléments décoratifs pour souligner le style rétro du design.
Les sections de batterie moulées sont modelées, montées sur pieds et peintes pour correspondre à la palette de couleurs de la pièce ou du style.
Les particularités des radiateurs en fonte sont leur poids élevé, leur capacité thermique élevée, la possibilité de modifier le nombre de sections reliées les unes aux autres par des mamelons. La fonte a une résistance à la corrosion assez élevée et peut être utilisée pendant environ 50 ans, elle peut résister à des pressions allant jusqu'à 50 bar (les chinois de faible qualité peuvent se casser même à 20-30 bar) et à des températures élevées de caloporteur liquide ou vapeur jusqu'à + 120 ° C En raison de la conductivité thermique relativement faible, la puissance thermique d'une section en fonte est de 140 à 150 watts.
Les fabricants les plus célèbres de batteries en fonte: la société russe Nova (produit des options budgétaires), Viadrus, Konner, Bohême avec des prix plus élevés pour leurs produits.
Figure. 2 batteries design en fonte
Aluminium
Les échangeurs de chaleur en aluminium, ou plutôt son alliage avec du silicium (silumin), occupent aujourd'hui une position de leader pour une utilisation dans tous les systèmes de chauffage. Ils sont réalisés sous la forme de profilés en aluminium séparés, à l'intérieur desquels se trouvent des canaux de passage pour la circulation du liquide de refroidissement.
Les méthodes de production industrielle des radiateurs en aluminium sont le moulage et l'extrusion.
Les principales caractéristiques physiques et opérationnelles des échangeurs de chaleur en aluminium: légèreté, transfert de chaleur d'une section standard 80 par 80 mm - environ 180 W, pression maximale du liquide de refroidissement 10-15 bar pour les produits bon marché et jusqu'à 50 bar pour les produits italiens coûteux, le la température de l'environnement de travail ne dépasse pas 115 ° DE. En raison de leur conductivité thermique élevée et de leur faible capacité thermique, ils peuvent rapidement réchauffer la pièce.
Les inconvénients des échangeurs de chaleur à radiateur en aluminium comprennent des caractéristiques de faible résistance pour certaines conditions de fonctionnement (la silumine, contrairement à l'aluminium pur, est un alliage fragile). De plus, les radiateurs en aluminium ont une faible résistance à la corrosion lorsqu'ils sont utilisés dans un environnement de travail avec un pH élevé ou trop bas.
Si le pH du liquide de refroidissement dépasse la plage de 7 à 8 unités dans le sens de l'augmentation ou de la diminution, la destruction du film d'oxyde protecteur Al2O3 sur la surface métallique, qui lui confère une résistance anticorrosion, se produit.
Figure. 3 Conception de la section de radiateur en aluminium
Le métal forme constamment un nouveau film protecteur au lieu de celui détruit, tandis que sa couche s'amincit progressivement jusqu'à la formation d'une fistule. En outre, le processus d'apparition d'un nouvel oxyde s'accompagne de la libération d'hydrogène H2, ce qui accélère encore la destruction de l'aluminium.
Si le consommateur a laissé de l'eau dans les radiateurs de l'échangeur de chaleur en aluminium pour l'été, l'apparition d'hydrogène provenant de la formation d'un film d'oxyde et de l'activité vitale des bactéries peut même conduire à la rupture de sections d'une batterie fermée.
Il n'est pas recommandé d'installer des échangeurs de chaleur en aluminium dans un système de chauffage centralisé en raison de l'impossibilité de contrôler le pH.
Les meilleurs fabricants de tels radiateurs sont les entreprises italiennes Green, Sira, Group, Fondital.
Bimétallique
Comme son nom l'indique, deux types de métaux sont utilisés dans les radiateurs de ce type: l'acier et l'aluminium.
Le radiateur bimétallique se compose de sections, dont chacune est un canal de tuyau en acier placé dans un échangeur de chaleur en aluminium.
Malgré le poids plus lourd par rapport aux batteries en aluminium, l'introduction d'un collecteur interne en acier dans la structure a permis d'augmenter les caractéristiques de résistance et de température des batteries bimétalliques. Ils peuvent résister à une pression de liquide de refroidissement de 50 à 100 bar (selon le fabricant) à des températures allant jusqu'à 135 ° C. Dans ce cas, le pH du milieu de travail ne joue pas un rôle significatif. Le transfert de chaleur des radiateurs bimétalliques est de l'ordre de 160-170 W.
Il peut être intéressant de lire sur: Système de chauffage autonome d'une maison privée - un guide complet
Figure. 4 Conception des échangeurs de chaleur bimétalliques
Acier
Les radiateurs en acier peu coûteux, simples et fiables sont de deux types - à panneau (Fig. 5) et tubulaires.
Le radiateur à convection tubulaire le plus simple se compose de deux tôles avant, entre lesquelles se trouve une canalisation avec des plaques d'échange de chaleur, à travers lesquelles circule le liquide de refroidissement. Les pièces sont chauffées par convection de masses d'air.
Par le haut, les panneaux métalliques extérieurs sont recouverts d'une couche protectrice de vernis, appliquée par cuisson à haute température dans des fours.
Les échangeurs de chaleur en acier sont produits à l'aide de la technologie de soudage par points, ils ne sont pas en coupe et pliables.
Les seuils de pression limite du fluide de travail pour les produits tubulaires sont de 9 à 15 bar, pour les produits en panneaux de 5 à 11 bar, le transfert de chaleur d'une batterie se situe dans la plage de 1200 à 1650 watts. Les radiateurs en acier peuvent résister à des températures allant jusqu'à 115 ° C. La valeur du pH n'est pas significative pour l'acier et peut s'écarter du neutre de 7 unités de plusieurs points dans un sens ou dans l'autre.
Cependant, pour l'acier, le problème de la corrosion est urgent, c'est-à-dire qu'une teneur élevée en oxygène dans l'eau entraîne sa destruction rapide.
Par conséquent, il n'est pas recommandé d'installer des radiateurs en acier dans les appartements communs et de leur fournir du liquide de refroidissement par des tuyaux qui ne sont pas protégés contre la diffusion d'oxygène.
De plus, les échangeurs de chaleur à panneaux en acier sont sensibles aux chutes de pression et ne résistent souvent pas aux chocs d'eau, qui dans les réseaux de chauffage centralisés atteignent des valeurs de l'ordre de 35 à 40 bars.
Les fabricants de batteries en acier sont les entreprises nationales «RS», «Harmony», allemand «Kermi», «Zehnde», italien «Israp», «Tesi».
Figure. 5 Construction de batteries à panneaux en acier
Nombre de sections de radiateurs bimétalliques
Le nombre de sections qu'il y aura sur un radiateur bimétallique a un impact direct sur le choix de la méthode de connexion.La batterie jusqu'à 8 sections peut être commutée par le côté, la selle inférieure ou la connexion diagonale. S'il y a plus de 8 sections, il est préférable d'utiliser une connexion diagonale.
Lors de l'utilisation de la commutation latérale, une extension de débit sera nécessaire. Il s'agit du tube inséré dans le collecteur d'alimentation. Cela aide dans les situations où la connexion latérale ne fournit de chauffage que pour les premières sections. Grâce au tube inséré à l'intérieur, le liquide de refroidissement s'écoule au-delà de l'entrée, chauffant plus uniformément la surface de l'appareil.
Options de longueur d'extension de débit:
- 2/3 piles.
- Au centre de la dernière section.
Différents cas montrent l'efficacité des deux premières options. L'essentiel est d'obtenir une optimisation notable du dissipateur thermique. Parfois, il arrive que l'installation au milieu de la dernière section provoque une diminution du niveau de chauffage des premières sections. Dans ce cas, il est recommandé de raccourcir le tube. Mais de telles situations se produisent rarement, ce qui est affecté par la pression dans la colonne montante et la section transversale de la doublure.
Comme l'exige l'expérience pratique, il est préférable de monter un long tube, car il peut toujours être raccourci (mais il ne peut pas être augmenté). Une autre façon de répartir plus uniformément le liquide de refroidissement consiste à équiper le tube d'extension d'écoulement d'une série de trous. Grâce à cela, le liquide de refroidissement pénètre dans les collecteurs verticaux situés à proximité. Cependant, en général, un tube solide est suffisant.
Méthodes de connexion du radiateur
Le schéma de raccordement des radiateurs de chauffage bimétalliques est:
- Type latéral, dans lequel le tuyau d'alimentation, à travers lequel circule l'eau chaude, est alimenté vers la buse située en haut, et le retour vers celui du dessous. Cela signifie que les deux tuyaux sont du même côté de la batterie. Les radiateurs bimétalliques latéraux ne seront efficaces que s'ils n'ont pas plus de 15 sections. Il s'agit du type de tuyauterie le plus courant pour alimenter les batteries dans les immeubles de grande hauteur.
- Le schéma de raccordement diagonal d'un radiateur bimétallique implique l'alimentation d'un tuyau d'alimentation en eau chaude vers le tuyau supérieur d'un côté et le tuyau de retour vers le tuyau inférieur de l'autre. Cette méthode permet au liquide de refroidissement de se répandre uniformément dans toute la structure, augmentant ainsi l'efficacité de son fonctionnement.
Un circuit diagonal, dans lequel l'eau chaude est fournie par le tuyau de dérivation inférieur et le flux de retour par le tuyau supérieur, perd son efficacité de 10%.
- La connexion inférieure n'est effectuée que s'il est nécessaire de retirer les tuyaux, comme on dit "hors de vue". Il a fière allure dans n'importe quel intérieur, mais l'efficacité du chauffage est réduite de 10 à 20%. Vous pouvez résoudre le problème en ajoutant plusieurs sections au radiateur bimétallique.
Si la question se pose de savoir comment connecter un radiateur de chauffage bimétallique dans un appartement, vous devez respecter le schéma auquel l'immeuble est connecté. Changer vous-même le type de connexion est non seulement déconseillé sans autorisation, mais également dangereux.
Quels types de raccords sont nécessaires
Pour connecter un radiateur bimétallique sectionnel, vous aurez besoin d'un kit de connexion standard.
Ce sont les éléments suivants:
- Prises.
- Purgeur d'air manuel (valve "Mayevsky") et une clé.
- Une paire d'adaptateurs (avec filetages à droite et à gauche).
Les côtés droit et gauche du radiateur sont fournis avec des adaptateurs. Ils peuvent être utilisés pour connecter des raccords ou des tuyaux. Leur diamètre (½ ou ¾ pouce) affecte directement le diamètre des raccords et des connexions.
Comment l'emplacement du radiateur sur le mur affecte-t-il son efficacité?
En plus du raccordement correct des radiateurs de chauffage, lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte leur emplacement. Les règles de placement de la batterie sur le mur doivent être suivies, en tenant compte des structures et des éléments intérieurs.
Sous la fenêtre se trouve l'emplacement le plus typique de la batterie.Le radiateur dégage de la chaleur, le flux de convection crée un rideau de chaleur, ce qui rend difficile la pénétration de l'air froid par les fenêtres. L'efficacité maximale de la batterie est observée à condition que sa longueur soit égale à 75% de la largeur de l'ouverture de la fenêtre.
Le radiateur doit être installé directement au centre avec un écart admissible de 2 cm dans les deux sens. Une distance de 100 mm est maintenue par rapport au rebord de la fenêtre, sinon un obstacle aux flux d'air est créé, l'efficacité de la batterie diminue. La hauteur du bord inférieur par rapport au sol est de 10 à 12 cm. Si la distance est moindre, il est difficile de l'enlever sous le radiateur, la convection devient plus difficile. Si la hauteur est plus élevée, le sol restera froid. Le radiateur est placé à partir du mur avec des supports de 20 mm. Avec une diminution du jeu, la convection est perturbée, beaucoup de poussière apparaît.
Un large rebord de fenêtre, des rideaux épais, des boîtiers, des écrans de façade décoratifs peuvent réduire l'efficacité du chauffage. Ils rendent l'intérieur beau, mais réduisent le transfert de chaleur.
Perte de chaleur en fonction de l'emplacement:
- L'installation sur le mur est ouverte, sous le rebord de la fenêtre - l'efficacité est égale à un.
- Un rebord de fenêtre ou une étagère recouvre complètement le radiateur par le haut - une perte de 3 à 5%.
- La paroi supérieure de la niche recouvre la batterie par le haut - les pertes sont de 7 à 8%.
- Couvrir la façade d'un écran décoratif, mais il y a un dégagement suffisant pour la convection - pertes de 10 à 12%.
- La batterie est entièrement recouverte d'une façade - 20-25% de perte de puissance.
Tuyaux
Lors du remplacement de radiateurs dans un immeuble de grande hauteur, il est nécessaire d'utiliser les mêmes tuyaux et de même diamètre. Ce n'est pas juste un caprice. Le fait est que dans les bâtiments à plusieurs étages, des systèmes avec certains paramètres sont utilisés. Les principaux sont la résistance hydraulique et la pression de service. Un test de pression (test de pression) est spécialement organisé pour eux, qui est utilisé lors du démarrage du système. En règle générale, il s'agit d'un ordre de grandeur supérieur à celui du travailleur.
L'utilisation de tuyaux en polypropylène et métal-plastique pour connecter des radiateurs bimétalliques, malgré tous leurs avantages, n'est pas recommandée dans de telles conditions. Leur attrait visuel ne contribue en aucun cas à une augmentation de la durée de vie dans les conditions des systèmes centralisés, qui se heurte à l'apparition de fuites avec toutes les conséquences qui en découlent.
Il en va de même pour le diamètre des tuyaux. Lors du changement du diamètre de la ligne, la résistance hydraulique de l'ensemble du circuit change considérablement. Et personne ne peut garantir que cela aura des conséquences favorables. Par conséquent, lorsque vous utilisez des tuyaux d'un demi-pouce dans le système, vous n'avez pas besoin d'expérimenter d'autres diamètres. Il en va de même pour les raccords et adaptateurs de batterie.
Types de systèmes de chauffage
Il existe aujourd'hui deux types principaux de systèmes de chauffage. L'un d'eux peut être qualifié d'économique, l'autre - efficace. Les propriétaires d'appartements dans des immeubles d'appartements n'ont pas à choisir, mais les résidents de maisons privées peuvent être déterminés entre ces deux catégories.
- Le système monotube a été utilisé pendant le boom de la construction de l'ère soviétique, lorsqu'il était nécessaire de chauffer les appartements à un coût minimum. Sa particularité est que le liquide de refroidissement se propage par un seul tuyau, traversant successivement tout le circuit de chauffage du bâtiment. Le raccordement de radiateurs de chauffage bimétalliques à un système monotube vous permet d'économiser de l'argent sur les matériaux, mais présente un certain nombre d'inconvénients:
- Il n'est pas possible d'influencer, et plus encore, de corriger le degré d'échauffement des batteries. Cela ne permettra pas aux résidents de réguler indépendamment la température ambiante et d'économiser sur les coûts d'énergie.
- En règle générale, dans les systèmes monotube, alors que le liquide de refroidissement des étages supérieurs, ayant traversé tout le circuit, atteint les étages inférieurs, il est déjà refroidi. Cela signifie que même les radiateurs bimétalliques seront légèrement chauds pour les résidents du rez-de-chaussée.
- En cas d'accident, l'ensemble de la colonne montante est déconnecté.
- Le système de chauffage à deux tuyaux n'est pas utilisé dans les immeubles de grande hauteur, mais est apprécié par les propriétaires de maisons privées. Il y a deux tuyaux, à travers l'un desquels un fluide chaud s'écoule, et le long de l'autre il sort déjà refroidi. Ce système présente de nombreux avantages:
- Quelle que soit la distance à laquelle se trouve le radiateur bimétallique, la température du liquide de refroidissement sera la même sur tout le circuit.
- Ce système vous permet de réguler la température dans les pièces à l'aide de thermostats, créant dans chacune d'elles son propre microclimat.
- Si la batterie tombe en panne, l'alimentation en liquide de refroidissement peut être coupée, sans qu'il soit nécessaire d'arrêter l'ensemble du système.
Comme le montre la pratique, les radiateurs bimétalliques sont la meilleure option pour un système de chauffage monotube, car ils chauffent l'air par rayonnement et par convection. Cela permet à la pièce d'être chauffée plus efficacement.
Le raccordement d'un radiateur bimétallique à un système à tuyau unique ne sera efficace qu'avec un petit nombre de sections, par exemple 8-10.
Attribution et sélection de contournement
Lors de l'installation d'un radiateur bimétallique dans un système monotube, il est impératif d'utiliser une dérivation. C'est le nom du cavalier entre les tuyaux d'alimentation et de retour. Il permet à l'excès de liquide de refroidissement de contourner la batterie. Ce schéma vous permet d'éviter de bloquer le drain et des problèmes ultérieurs avec la campagne de contrôle. Le plus souvent, le bypass est fait décalé: l'endroit le plus optimal pour son emplacement est entre le radiateur et la colonne montante. Si un robinet est coupé dans le cavalier, cela permettra d'ajuster la température du radiateur. Cependant, dans ce cas, il existe une possibilité de bloquer la colonne montante.
Une solution plus efficace consiste à utiliser une dérivation non régulée, équipant directement le radiateur de vannes de régulation. Cela se fait principalement dans les cas où la pièce est très chaude. S'il n'y a pas de tel problème, il vaut mieux ne pas réduire l'efficacité des radiateurs, ce qui se produit inévitablement lors de l'installation de régulateurs.
Les raccords automatiques sont conçus pour une pression de 10 atm. Par conséquent, lorsque la pression descend en dessous de 15 atmosphères, le fonctionnement ne rencontre aucune difficulté. Le dépassement de cette limite est susceptible d'entraîner une panne des appareils. Si vous ne pouvez pas vous passer d'un thermostat et que la pression de test est très élevée, il est préférable de démonter l'appareil avant de démarrer le circuit, en le remplaçant par une raclette. Une fois le test de pression terminé, le dispositif est remonté, ce qui permet de nettoyer la vanne en même temps.
Règles et règlements de remplacement
Selon les normes données dans SNiP, vous pouvez facilement naviguer dans les batteries à acheter pour le remplacement et comment les changer.
Pour savoir comment installer correctement les radiateurs de chauffage dans un appartement, vous devrez prendre en compte les dispositions suivantes:
- Les nouvelles batteries doivent pouvoir résister à des charges de pression identiques ou supérieures à celles des anciennes. S'il existe un système de chauffage centralisé, il suffit d'appeler l'organisation qui fournit de la chaleur à l'immeuble et de connaître les indicateurs nécessaires.
- Le matériau dans lequel ils sont fabriqués doit être compatible avec les anciens tuyaux. Si, par exemple, des radiateurs en cuivre sont connectés à des colonnes montantes en acier, vous devrez bientôt faire face à un problème tel qu'une fuite corrosive.
- Les normes pour l'installation de radiateurs de chauffage dans un appartement exigent que la distance entre eux et la partie inférieure du rebord de la fenêtre soit d'au moins 10 cm, sinon le flux de chaleur ne pourra pas être libéré à la vitesse requise, et les pièces se réchaufferont plus longtemps, y passeront plus de temps ou resteront fraîches.
- La distance entre le bas de la batterie et le sol doit correspondre à un écart minimum de 10 cm et maximum de 15 cm. Si ces indicateurs sont réduits ou augmentés, cela affectera également la qualité du transfert de chaleur dans l'appartement.
- Il en va de même pour la distance entre le radiateur et le mur. Il devrait être égal à 20 mm, puis tout sera normal avec échange de chaleur dans les locaux.
Toutes les règles d'installation de batteries chauffantes dans un appartement sont prises en compte dans SNiP, il suffit donc de se familiariser avec elles, de vérifier les indicateurs de l'ancien système et de faire le bon choix lors de l'achat de nouveaux éléments et de leur connexion.
Comment installer correctement une batterie de chauffage dans un appartement, lisez ci-dessous.
Choix de vannes
Comme certains fabricants le recommandent, l'installation de radiateurs de chauffage bimétalliques de vos propres mains doit être accompagnée de l'installation de vannes d'arrêt à l'entrée et à la sortie. Ce sont des vannes à bille. Pour que la perméabilité du liquide de refroidissement soit normale, il est préférable d'utiliser des produits à passage intégral.
Grâce aux vannes d'arrêt, le radiateur peut être démonté à tout moment pour réparation et entretien, sans arrêter l'ensemble du système. Pour ce faire, il suffit de fermer les robinets et d'attendre que le liquide de refroidissement refroidisse. Ensuite, l'appareil peut être retiré. Dans de tels cas, la présence d'une dérivation aide, à travers laquelle le liquide de refroidissement contournera la batterie en service. Sinon, vous devrez éteindre l'ensemble de la colonne montante, ce qui ne peut être fait qu'avec l'autorisation de la campagne de gestion.
Installation. Recommandations de spécialistes
Le principe d'installation est le même pour tous les types de radiateurs:
- Avant l'installation en hiver, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation du service d'exploitation. Habituellement, pendant la saison de chauffage, il n'est pas permis de remplacer les radiateurs, mais en cas de panne, cela ne devrait pas poser de problèmes. Surtout si la température ambiante est très basse. Le service suspendra le fonctionnement de la colonne montante de chauffage pendant environ une demi-journée, ce qui est largement suffisant pour l'installation complète des batteries.
- La procédure peut être lancée après avoir éteint la colonne montante et ouvert le robinet de vidange situé au sous-sol. Équipez les raccords de tuyauterie de vannes à bille et le nouveau radiateur d'écrous de pied.
Equiper la batterie avec des écrous de pied
- Maintenant, nous nous tournons vers les robinets et enroulons le mastic sur les raccords filetés. Il est très important que toutes les connexions soient fiables, les maîtres recommandent donc d'utiliser le remorquage. Tout d'abord, le fil doit être soigneusement peint (vous pouvez prendre n'importe quelle peinture, ne pas utiliser de peinture à base d'eau), et après la peinture, enroulez le fil. Il est nécessaire de bien enrouler le câble, la direction est dans le sens des aiguilles d'une montre; l'enroulement doit s'étendre à partir du bord du joint fileté et avoir la forme d'un cône. Colorez le câble enroulé avec beaucoup de couleur.
Nous enroulons le mastic sur le filetage des robinets
- La prochaine étape consiste à fermer le robinet. Un point important de cette étape est qu'après la torsion, il ne devrait plus y avoir de filets sur le pipeline. Assurez-vous de faire tremper l'excédent de câble avec de la peinture. Si cela est fait correctement, la connexion ne fuira pas à l'avenir.
- De chaque côté du radiateur, il y a deux raccords filetés permettant le raccordement au système de chauffage. C'est en eux que les chaussures doivent être vissées. Attention, les connexions sont différentes de chaque côté, il est donc facile de se confondre ici. Sur un côté du radiateur, nous mettons des écrous de pied avec un filetage à gauche, de l'autre côté - avec un filetage à droite. Le plus souvent, les écrous de pied sont placés sur des joints en paronite ou en caoutchouc. Vous pouvez vous faciliter la tâche: achetez un jeu spécial d'écrous filetés qui vous permettra d'installer l'appareil de chauffage dans n'importe quelle position.
Jeu d'écrous filetés
- Ensuite, nous préparerons des pièces supplémentaires pour les écrous. Dans les endroits où le radiateur est connecté aux tuyaux, mettez des homologues de «l'américain» (ils doivent être vissés du robinet). Sur le côté opposé, dans la partie supérieure, placez le robinet Mayevsky et dans la partie inférieure, mettez un bouchon.
- La batterie est maintenant prête à être installée. Soulevez le radiateur et branchez le robinet sur le "American".
Préparation de la batterie pour l'installation
- Pour rendre l'installation plus sûre, assurez-vous de placer un objet solide sous la batterie (la brique fonctionne bien).Cela empêchera l'instrument de tomber.
- Marquez les endroits où les supports seront placés (à raison de 4 pièces). Le marquage doit être effectué au niveau du bâtiment - de cette façon, le radiateur sera fixé en position droite. Retirez ensuite le dissipateur thermique pour percer des trous pour accueillir les crochets.
Installation de supports pour une batterie chauffante
- Après avoir installé les supports, vous pouvez y accrocher une nouvelle batterie. Utilisez une clé à molette pour serrer fermement les écrous fendus.
Serrez les écrous avec une clé à molette
Bouches d'aération
Le kit de montage standard comprend un évent manuel (valve «Mayevsky»). Le lieu de son installation est le collecteur supérieur libre. La présence d'un évent est obligatoire lors du raccordement d'un radiateur bimétallique. Le fait est que le contact du liquide de refroidissement avec les matériaux du collecteur provoque des réactions chimiques, à la suite desquelles des gaz se forment.
Grâce à ce petit appareil, il devient possible d'éliminer l'air et les gaz qui se sont accumulés à l'intérieur du radiateur. Si cela est négligé, une surpression apparaîtra dans le système, provoquant une violation de la circulation et un chauffage inégal des batteries. Pour libérer des gaz, vous devez ouvrir et fermer la vanne avec une clé.
S'il n'y a pas de désir de purger manuellement les gaz, il existe une option avec l'installation d'un purgeur d'air automatique. Il est monté au même endroit que la grue Mayevsky. L'appareil a une forme cylindrique et une hauteur de 6-8 cm: lors de l'installation, une stricte verticalité doit être respectée. Pour cacher l'évent automatique des yeux, un écran décoratif pour le radiateur est généralement utilisé.
Comment installer correctement
Maintenant, comment accrocher un radiateur. Il est hautement souhaitable que le mur derrière le radiateur soit de niveau - il est plus facile de travailler de cette façon. Le milieu de l'ouverture est marqué sur le mur, une ligne horizontale est tracée 10-12 cm sous la ligne du rebord de la fenêtre. Il s'agit de la ligne le long de laquelle le bord supérieur de l'appareil de chauffage est aligné. Les supports doivent être installés de manière à ce que le bord supérieur coïncide avec la ligne dessinée, c'est-à-dire qu'il soit horizontal.
Installation correcte des radiateurs de chauffage
montage mural
Ceci doit être pris en compte lors de l'installation de crochets ou de supports pour radiateurs de chauffage. Les crochets sont installés comme des chevilles - un trou d'un diamètre approprié est percé dans le mur, une cheville en plastique y est installée et le crochet y est vissé. La distance entre le mur et l'appareil de chauffage peut être facilement ajustée en tournant et en dévissant le corps du crochet.
https://www.youtube.com/watch?v=sfkFcArxvXk
Les crochets de batterie en fonte sont plus épais. Ceci est une attache pour aluminium et bimétallique
Lors de l'installation de crochets sous des radiateurs chauffants, gardez à l'esprit que la charge principale tombe sur les fixations supérieures. Celui du bas sert uniquement à la fixation dans une position donnée par rapport au mur et est installé 1-1,5 cm plus bas que le collecteur inférieur. Sinon, vous ne pouvez tout simplement pas accrocher le radiateur.
L'un des types de supports
Lors de l'installation des supports, ils sont appliqués sur le mur à l'endroit où ils seront montés. Pour ce faire, fixez d'abord la batterie sur le site d'installation, regardez où le support "va", marquez l'endroit sur le mur. Avec la batterie vers le bas, vous pouvez fixer le support au mur et marquer l'emplacement des attaches dessus. À ces endroits, des trous sont percés, des chevilles sont insérées, le support est vissé sur les vis. Après avoir installé toutes les fixations, le radiateur y est accroché.
Fixation au sol
Tous les murs ne peuvent pas supporter des batteries en aluminium, même légères. Si les murs sont en béton léger ou en plaques de plâtre, une installation au sol est nécessaire. Certains types de radiateurs en fonte et en acier viennent immédiatement sur pieds, mais ils ne conviennent pas à tout le monde en apparence ou en caractéristiques.
Pieds pour l'installation de radiateurs en aluminium et bimétalliques au sol
Possibilité d'installation au sol de radiateurs en aluminium et bimétalliques. Il existe des parenthèses spéciales pour eux. Ils sont fixés au sol, puis le dispositif de chauffage est installé, le collecteur inférieur est fixé avec un arc sur les pieds installés. Il existe des pieds similaires à hauteur réglable, il y en a des fixes. La méthode de fixation au sol est standard - sur des clous ou des chevilles, selon le matériau.
L'installation de chaque type de batterie a ses propres nuances.
Fonte
La différence avec le schéma standard est que pour les batteries de ce type, les sections sont initialement formées à l'aide d'une clé de radiateur.
Les tétines sont imprégnées d'huile de lin et fixées manuellement sur 2 fils. Dans ce cas, un joint doit être utilisé. Ensuite, les clés du radiateur sont insérées dans les trous de mamelon et serrées.
Important! L'assemblage des sections doit être effectué avec un assistant, car la rotation simultanée des mamelons peut entraîner un biais.
Après avoir serti la batterie, une couche d'apprêt y est appliquée et peinte.
Aluminium
Passe selon le schéma standard de l'une des trois options de connexion.
La seule mise en garde est que les batteries en aluminium sont fixées à la fois au mur et au sol. Pour cette dernière option, utilisez des anneaux de serrage spéciaux sur les pieds.
En ajustant l'indentation du radiateur par rapport au mur, au sol et au rebord de la fenêtre, vous pouvez augmenter ou diminuer le niveau de transfert de chaleur de la batterie.
Lors de l'installation de sources de chauffage en aluminium, elles sont guidées par les instructions ci-jointes. Si les recommandations indiquent l'utilisation d'un liquide de refroidissement, vous devez l'utiliser exclusivement.
L'installation du bouclier devant le radiateur augmentera l'efficacité.
Ces batteries conviennent pour une installation dans des maisons privées avec chauffage autonome.
Acier
Un point important dans la connexion est de vérifier l'horizontalité de la batterie. Tout écart réduira l'efficacité du travail.
En savoir plus: Toilette d'angle avec citerne: types, critères de sélection, algorithme d'installation
En plus des supports muraux, des supports au sol sont utilisés pour une fixation supplémentaire.
Sinon, des schémas de connexion standard sont utilisés.
Bimétallique
Dans de telles batteries, il est permis d'accumuler ou de supprimer des sections inutiles. Ils sont déjà peints. Les sections sont assemblées par étapes du bas et du haut, sans distorsions.
Attention! À l'endroit où se trouve le joint d'étanchéité du mamelon, ne poncez pas ou ne limez pas.
Comme avec le schéma standard, un prétraitement du mur est nécessaire.
Nuances d'installation
Il existe deux types de radiateurs bimétalliques: partiellement ou totalement bimétalliques. Dans le premier cas, l'aluminium est utilisé pour la fabrication de collecteurs verticaux, ce qui nécessite un soin particulier lors de l'installation.
Il existe les conditions suivantes pour connecter correctement une batterie bimétallique:
- Lors de la connexion des raccords et des collecteurs, il est nécessaire d'éviter des forces excessives. En règle générale, la documentation d'accompagnement contient des instructions d'installation détaillées. Une clé dynamométrique est très pratique à cet égard, vous permettant de contrôler la force appliquée.
- Lorsque vous utilisez un rouleau de lin, il est important de ne pas en faire trop avec la quantité. Sinon, une partie de l'effort y ira, ce qui conduira à terme à l'apparition de microfissures. Une fois que le liquide de refroidissement y pénètre, le processus de décollement de la peinture démarre. En conséquence, tôt ou tard, une fuite apparaîtra. Il est préférable d'appliquer un scellant et du lin. Il est préférable de refuser l'utilisation de la peinture dans les systèmes où l'antigel agit comme un caloporteur. Cela érodera rapidement le joint et provoquera des fuites.
- La batterie doit être installée dans une position strictement horizontale. L'exception concerne les cas d'utilisation d'un évent, lorsque, pour une plus grande efficacité du dégagement de gaz, une certaine déviation de l'angle vers l'avant le long du trajet de circulation est autorisée. Il est interdit de faire une pente en sens inverse, car cela perturbe la circulation.
- Lors de la suspension du radiateur, trois supports doivent être utilisés: deux en haut et un en bas. Les éléments supérieurs prennent toute la charge. En raison des fixations inférieures, la direction souhaitée est définie.
- Pour assurer un échange d'air efficace, les paramètres suivants doivent être respectés: la distance au sol - de 60 mm au rebord de la fenêtre - à partir de 100 mm.
Dans certains cas, le fabricant peut recommander d'autres distances, en fonction des caractéristiques de conception (les différences concernent généralement quelques centimètres). Cependant, l'écart entre la surface arrière de la batterie et le mur reste inchangé - 30-50 mm.
Outils et matériaux supplémentaires
L'entrepreneur chargé des travaux d'auto-installation de batteries chauffantes doit avoir avec eux des clés dynamométriques, dont les dimensions permettent d'observer le moment de couple avec un haut degré de précision. Etant donné que le fluide circule à travers le système sous une pression significative, une mauvaise étanchéité entraîne des fuites de jet à partir de la jonction. En cas de constriction excessive, la probabilité d'un problème similaire est élevée.
Aucun processus de construction ou d'installation ne peut être réalisé sans un certain ensemble d'outils et d'appareils. Dans ce cas, vous devez savoir ce qui est nécessaire pour installer un radiateur de chauffage. Le plus souvent, le même ensemble est utilisé à l'exception de certains cas.
Par exemple, les radiateurs en aluminium et bimétalliques sont installés de la même manière et les batteries en fonte sont installées selon un schéma différent. Ils nécessitent l'utilisation de bouchons plus gros et la vanne Mayevsky est remplacée par un purgeur d'air automatique, en l'installant au point le plus élevé du système. Les radiateurs de type panneau en acier ont des arcs en métal et sont équipés de supports pour accrocher.
Pour les modèles de radiateurs muraux, vous devez acheter des crochets ou des supports, dont le nombre est sélectionné en fonction du nombre de sections de l'appareil de chauffage:
- Si le nombre de sections ne dépasse pas 8 et que la longueur est inférieure à 1,2 mètre, l'appareil est monté en trois points, deux en haut et un en bas.
- Chaque 5-6 sections suivantes nécessitent une fixation supplémentaire.