Les systèmes de chauffage au gaz sont de loin le type d'équipement de chauffage le plus utilisé dans les maisons privées. Ils peuvent être utilisés non seulement comme seule source d'énergie thermique, mais également en combinaison unifiée avec des appareils de chauffage fonctionnant avec différents types de combustibles. Dans ce cas, non seulement une installation correcte joue un rôle très important, mais également le schéma de connexion d'une chaudière à gaz à double circuit à toutes les communications et son interaction avec tous les autres équipements.
- 2 Différences entre les chaudières à gaz du système de chauffage
- 3 Où puis-je connecter la chaudière au système de chauffage
- 4 Schéma de raccordement de la chaudière au système de chauffage
- 5 Raccordement de la chaudière au gazoduc et à l'alimentation en eau
- 6. Conclusion
Raccordement d'une chaudière à gaz au système de chauffage
Tout propriétaire d'un appartement en ville ou d'une maison privée rêve d'un chauffage autonome au gaz. Aujourd'hui, seul un tel appareil est capable de fournir une température confortable dans un appartement à un coût minime. Le raccordement d'une chaudière à gaz à double circuit est une question très importante, pour laquelle vous devez délivrer un permis... Il ne doit être installé que si les finances vous permettent d'acheter une chaudière à gaz à double circuit avec une chaudière et un ensemble complet d'automatisation. Selon TU, un tel logement doit avoir des conditions pour l'installation de cette structure.
S'il n'y a pas beaucoup de financement et que l'apparition d'eau chaude dans l'appartement n'est pas attendue, il est préférable d'acheter une simple chaudière à gaz à un seul niveau. Une telle installation coûte cependant beaucoup plus cher qu'un chauffe-eau, étant donné le coût d'installation d'un compteur de gaz, avec les tarifs existants, une telle structure sera facilement rentable dans un an et demi, voire plus tôt.
Pour connecter la chaudière au système de chauffage, vous aurez besoin des éléments suivants:
- schème;
- filtre de purification de l'eau;
- chauffe-eau;
- chaudière - circuit simple ou double circuit;
- robinets d'eau froide et chaude.
Différences entre les chaudières à gaz du système de chauffage
De telles structures chauffantes sont facilement installées indépendamment à l'aide de schémas. Le raccordement d'autres chaudières à gaz nécessitera des compétences particulières. Il est à noter que de nombreux cabinets spécialisés sont prêts à entreprendre des travaux liés à la préparation des locaux et exécution de tous les documents requis.
Une chaudière typique est assez simple: un brûleur à gaz et un échangeur de chaleur. Le gaz, l'eau y sont connectés et l'échappement est évacué dans la cheminée. Ils ne commencent à l'utiliser qu'après avoir rempli tous les documents.
Une chaudière à double circuit avec chauffe-eau et automatisation est multifonctionnelle et simple. Il est tout aussi simple à installer que d'habitude. L'automatisation est utilisée de cette manière: un système avec un microprocesseur et un double thermostat surveille la température à l'extérieur et dans l'appartement, et, selon le programme établi, réduit le chauffage au minimum si les personnes ne sont pas à la maison. Le gaz est consommé par une telle installation 50% de moins qu'avec une régulation manuelle ou automatique. Les économies sont très importantes par mauvais temps.
Une telle chaufferie domestique présente un inconvénient majeur: si l'alimentation électrique est interrompue, alors l'automatisation s'éteint, et l'unité à double circuit passe en mode de chauffage minimum de la pièce. Par conséquent, pour une chaudière de chauffage à double circuit, des coûts supplémentaires sont nécessaires pour une alimentation électrique garantie.
Où la chaudière peut-elle être connectée au système de chauffage
Il y a les exigences suivantes pour connecter une chaudière à gaz:
- Il doit être installé dans une chaufferie, qui est une pièce séparée d'une superficie minimale de 4 m2 et d'une hauteur sous plafond d'au moins 2,55 m.
- La chaufferie doit être équipée d'une fenêtre. La largeur minimale de la porte doit être de 0,8 m.
- La chaufferie doit être finie avec des matériaux incombustibles, tandis qu'un plancher surélevé et un four en brique sont strictement interdits.
- L'air doit pénétrer dans cette pièce par un conduit d'air non obturable.
Pour l'eau chaude murale et autres chaudières les règles suivantes s'appliquent:
- L'évacuation de la chaudière doit nécessairement aller dans une cheminée séparée sans utiliser de conduits de ventilation. Cela s'explique par le fait que des produits de combustion dangereux peuvent pénétrer dans la pièce adjacente.
- La partie horizontale du conduit de fumée doit mesurer au moins 3 m de long et comporter au moins trois nœuds tournants.
- Le conduit de fumée doit avoir une sortie verticale et il doit être surélevé d'au moins 1 m au-dessus du point le plus élevé du pignon sur un toit plat.
- En raison du fait qu'après le refroidissement des produits de combustion, des substances dangereuses se forment, la cheminée doit donc être constituée de matériaux chimiquement résistants à la chaleur.
Lors de l'installation d'une chaudière à eau chaude murale dans la cuisine vous devez respecter les règles suivantes:
- Il doit y avoir de l'espace libre sous l'unité.
- La hauteur de la structure de suspension conformément à la coupe du tuyau de dérivation le plus élevé ne peut pas être inférieure au sommet du bec de lavage.
- Le plancher sous l'unité doit être recouvert d'une feuille de métal durable non combustible.
- La chambre de combustion ne doit contenir aucune cavité dans laquelle un mélange de gaz explosif peut s'accumuler.
Une chaudière à gaz il n'est pas recommandé d'installer dans les cas suivants:
- Si vous envisagez de l'installer dans un immeuble d'appartements ou un ancien Khrouchtchev, dans lequel il n'y a pas de conduit de gaz principal.
- S'il y a un faux plafond dans la cuisine, qui n'est pas prévu pour être démantelé. Une mezzanine capitale ne fonctionnera pas non plus.
Dans tous les autres cas, vous pouvez installer et connecter des chaudières à gaz dans votre propre appartement. Toute structure est installée dans une maison privée. Si l'extension de la chaufferie est réalisée à l'extérieur, les autorités compétentes trouveront moins de défaut.
Pour une petite maison privée, il est préférable d'installer une chaudière murale, car vous n'aurez pas besoin d'installer une palette en béton ou en brique en dessous. L'automatisation des chaudières à gaz ne consomme pas trop d'électricité.
Comment deux chaudières sont-elles disposées dans un système de chauffage?
La création d'un circuit de chauffage, dans lequel deux chaudières du système de chauffage fonctionnent l'une à la fois ou ensemble, est associée à la volonté de redondance ou de réduction des coûts de chauffage. L'exploitation conjointe des chaudières dans un système intégré présente un certain nombre de caractéristiques de connexion qui doivent être prises en compte.
Options possibles - deux chaudières dans un système de chauffage:
- gaz et électricité;
- combustibles solides et électricité;
- combustibles solides et gaz.
Travail conjoint de chaudières à gaz et électriques
La combinaison d'une chaudière à gaz avec une chaudière électrique dans un circuit, à la suite de laquelle un système de chauffage avec deux chaudières est créé, peut être mise en œuvre très simplement. Une connexion série et parallèle est possible. Dans ce cas, une connexion parallèle est préférable, car il est possible de laisser une chaudière en marche tandis que l'autre est complètement arrêtée, éteinte ou remplacée. Un tel système peut être complètement fermé et l'éthylène glycol pour les systèmes de chauffage ou l'eau ordinaire peut être utilisé comme caloporteur.
Exploitation conjointe d'une chaudière à gaz et à combustibles solides
C'est l'option la plus difficile pour la mise en œuvre technique. Dans une chaudière à combustible solide, il est extrêmement difficile de contrôler le chauffage du liquide de refroidissement. Typiquement, de telles chaudières fonctionnent dans des systèmes ouverts, et la surpression dans le circuit pendant la surchauffe est compensée dans le vase d'expansion.Par conséquent, il est impossible de connecter directement une chaudière à combustible solide à un circuit fermé.
Pour le fonctionnement conjoint d'une chaudière à gaz et à combustibles solides, un système de chauffage multi-circuits a été développé, qui consiste en deux circuits indépendants.
Le circuit de la chaudière à gaz fonctionne sur un radiateur et un échangeur de chaleur commun avec une chaudière à combustible solide et un vase d'expansion ouvert. Pour la pièce dans laquelle les deux chaudières sont installées, il est nécessaire de répondre aux exigences des chaudières à gaz et à combustible solide
Travail conjoint de chaudières à combustible solide et électriques
Pour un tel système de chauffage, le principe de fonctionnement dépend du type de chaudière électrique. S'il est destiné à des systèmes de chauffage ouverts, il peut être facilement connecté à un circuit ouvert existant. Si la chaudière électrique est destinée uniquement aux systèmes fermés, la meilleure option serait de travailler ensemble sur un échangeur de chaleur commun.
Chaudières de chauffage bi-énergie
Pour augmenter la fiabilité du chauffage et éviter les interruptions dans le fonctionnement du système de chauffage, des chaudières de chauffage bicombustibles fonctionnant avec différents types de combustibles sont utilisées. Les chaudières combinées sont fabriquées uniquement dans la conception au sol en raison du poids plutôt important de l'unité. Une unité universelle peut avoir une ou deux chambres de combustion et un échangeur de chaleur (chaudière).
Le système le plus populaire est l'utilisation de gaz et de bois pour chauffer le liquide de refroidissement. Il convient de garder à l'esprit que les chaudières à combustible solide ne peuvent fonctionner que dans des systèmes de chauffage ouverts. Pour profiter des avantages d'un système fermé, un circuit supplémentaire pour le système de chauffage est parfois installé dans le réservoir d'une chaudière universelle.
Il existe plusieurs types de chaudières mixtes bi-combustibles:
- gaz + carburant liquide;
- gaz + combustible solide;
- combustible solide + électricité.
Chaudière à combustible solide et électricité
L'une des chaudières mixtes populaires est une chaudière à combustible solide avec un chauffage électrique installé. Cet appareil vous permet de stabiliser la température ambiante. Grâce à l'utilisation d'éléments chauffants, une telle chaudière combinée a acquis de nombreuses qualités positives. Considérons le fonctionnement du système de chauffage dans cette combinaison.
Lorsque le combustible est allumé dans la chaudière et lorsque la chaudière est connectée au réseau électrique, les éléments chauffants commencent immédiatement à fonctionner, qui chauffent l'eau. Dès que le combustible solide s'enflamme, le liquide de refroidissement se réchauffe rapidement et atteint la température du thermostat, qui éteint les radiateurs électriques.
La chaudière mixte fonctionne uniquement avec des combustibles solides. Une fois le combustible brûlé, l'eau commence à se refroidir dans le circuit de chauffage. Dès que sa température atteint le seuil du thermostat, il rallumera les éléments chauffants pour chauffer l'eau. Ce processus cyclique aidera à maintenir une température intérieure uniforme.
Pour optimiser les circuits de chauffage, des accumulateurs de chaleur dans les systèmes de chauffage ont été inventés, qui représentent un volume important de 1,5 à 2,0 m3. Pendant le fonctionnement de la chaudière, un grand volume d'eau est chauffé à partir des tuyaux du circuit traversant le réservoir de stockage, et après l'arrêt de la chaudière, l'eau chauffée libère lentement de l'énergie thermique dans le système de chauffage.
Les accumulateurs de chaleur vous permettent de maintenir une température confortable pendant longtemps.
Afin d'éviter les situations critiques en hiver, réduire les coûts de chauffage et assurer sa fiabilité, de nombreux propriétaires préfèrent soit installer un système avec deux chaudières sur des combustibles différents, soit installer une chaudière universelle bicombustible. Ces options de chauffage présentent certains avantages et inconvénients, mais elles remplissent pleinement leur tâche principale - un chauffage stable et confortable.
spetsotoplenie.ru
Schéma de raccordement de la chaudière au système de chauffage
Le schéma de raccordement de la chaudière de chauffage ne permet pas à son corps de toucher étroitement l'un des murs. Ils commencent à faire la tuyauterie de la chaudière, c'est-à-dire que trois systèmes sont connectés: électrique, gaz et hydraulique. La tuyauterie de gaz ne doit être effectuée que par un spécialiste du gaz et doit être effectuée en dernier, après que tous les systèmes ont été connectés.
Les connexions hydrauliques et électriques peuvent être réalisées par vous-même. Dans ce cas, suivez les instructions fournies avec la chaudière. Un schéma de cerclage typique y contribue. Pour toute chaudière, les conditions suivantes doivent être remplies:
- dans l'échangeur de chaleur, l'eau et les gaz chauds doivent obligatoirement aller à contre-courant, car avec toute automatisation elle peut exploser;
- il est très important de ne pas confondre les conduites d'eau froide et chaude.
Après avoir terminé la tuyauterie hydraulique l'ensemble du système doit être réexaminé attentivement.
Si de l'antigel a été utilisé pour le système de chauffage, il doit être vidangé et le système rincé à l'eau plusieurs fois. L'adjuvant antigel dans l'eau peut provoquer une explosion.
Il est conseillé d'utiliser des filtres grossiers. Ils doivent être situés au bas du système. Une situation dangereuse peut survenir lorsque de la saleté s'accumule entre les fines ailettes de l'échangeur de chaleur. Au début et à la fin de la saison de chauffage, les sédiments doivent être drainés par les «camions à boue», leur état doit être vérifié et l'ensemble du système doit être rincé.
Si la structure dispose d'un vase d'expansion intégré et d'un système de désaération, il est préférable de retirer l'ancien réservoir. En même temps, ils ont fermé hermétiquement l'ancien robinet, avant de vérifier son état. Une situation dangereuse peut survenir en raison de fuites d'air.
Schéma de raccordement d'une chaudière à combustible solide et à gaz dans un seul système
Une bonne option sont les chaudières mixtes bois-gaz ou deux chaudières, dont l'une fonctionne au combustible solide et l'autre au gaz.
Chacune de ces deux options permet de recevoir de la chaleur dans le cas où il ne reste plus de bois de chauffage dans la chambre de combustion, mais qu'il y a encore du gaz dans la bouteille. Il est préférable de combiner deux chaudières différentes car le réseau fonctionnera en permanence, même si l'un des appareils tombe en panne. Si l'appareil à gaz et bois tombe en panne, le système cesse de fonctionner et la pièce sera froide.
Difficultés à utiliser deux chaudières dans un seul système
La principale difficulté réside dans le fait que les chaudières à gaz d'une maison privée doivent fonctionner dans un système fermé, et un système ouvert est le plus sûr pour les appareils à combustible solide. La tuyauterie de type ouvert est demandée car la chaudière peut chauffer l'eau à 110 ° C ou plus, augmentant la pression au-dessus des limites admissibles.
Il peut être abaissé en diminuant l'intensité de la combustion. Mais l'effet sera visible lorsque les charbons sont complètement brûlés. Même avec une combustion faible, ils sont très chauds et continuent de chauffer l'eau, augmentant la pression.
Dans une telle situation, vous devez soulager la pression. Un vase d'expansion de type ouvert fait face à cette tâche. Lorsque son volume n'est pas suffisant, l'eau est évacuée dans l'égout par un tuyau installé entre le réservoir et l'égout. Un tel réservoir permet à l'air de pénétrer dans le liquide de refroidissement. Ceci est mauvais pour les éléments internes d'une chaudière à gaz, les tuyaux et les radiateurs du système de chauffage. Solutions au problème:
- Combinaison d'un système de chauffage fermé et ouvert en utilisant un accumulateur de chaleur.
- Organisation d'un système fermé pour une chaudière à bois ou à granulés à l'aide d'un groupe de sécurité spécial. Dans ce cas, les deux unités sont connectées en parallèle et fonctionnent à la fois par paires et séparément.
Cerclage avec accumulateur de chaleur
L'idée d'utiliser un accumulateur de chaleur réside dans les nuances suivantes:
- Une chaudière à gaz recevant du gaz d'un cylindre et des dispositifs de chauffage forment un système fermé. Il comprend un accumulateur de chaleur.
- Les chaudières à gaz pour le bois, le charbon ou les pellets sont également reliées à un accumulateur de chaleur.Mais l'eau qu'ils chauffent dégage de la chaleur vers l'accumulateur de chaleur, puis elle est transférée au liquide de refroidissement, qui circule dans un système fermé.
Pour fabriquer un tel harnais de vos propres mains, vous devez avoir:
- Ouvrez le vase d'expansion.
- Le tuyau qui sera situé entre le réservoir et l'égout.
- Vannes d'arrêt (13 pièces).
- Pompe de circulation (2 pièces).
- Vanne à trois voies.
- Filtre pour la purification de l'eau.
- Tuyaux en acier ou en polypropylène.
Le circuit peut fonctionner selon quatre modes:
- D'une chaudière à bois avec transfert de degrés à travers un accumulateur de chaleur.
- De la même chaudière contournant l'accumulateur de chaleur (l'appareil à gaz sera éteint).
- D'une chaudière à gaz pouvant recevoir du gaz d'une bouteille.
- Des deux chaudières.
Organisation d'un système ouvert avec un accumulateur de chaleur
- Installation à faire soi-même sur deux raccords d'une chaudière à bois de vannes d'arrêt.
- Connexion du vase d'expansion. Il doit être placé de façon à ce qu'il soit au-dessus de tous les éléments de garniture. La pression sous laquelle une chaudière à combustible solide fournit de l'eau dépasse souvent la pression sous laquelle le liquide de refroidissement est fourni à partir d'une chaudière à gaz reliée à un cylindre. Pour égaliser ces valeurs, vous devez régler correctement le vase d'expansion ouvert.
- Installation de robinets sur les tuyaux de l'accumulateur de chaleur.
- Raccordement de l'accumulateur de chaleur et de la chaudière avec deux tuyaux.
- Raccordement de deux tuyaux à des tuyaux situés entre l'accumulateur de chaleur et la chaudière. Ils sont coupés près des robinets, qui sont situés près des raccords de batterie, ou à une courte distance des vannes. Des vannes d'arrêt sont montées sur ces tubes. Grâce à ces tuyaux, il sera possible d'utiliser une chaudière à combustible solide contournant l'accumulateur de chaleur.
- Insert de cavalier. Il relie les tuyaux d'alimentation et de retour situés entre la chaudière à bois de la maison et l'accumulateur de chaleur. Ce cavalier est fixé à la ligne d'alimentation par soudage ou à l'aide de raccords, et à la ligne de retour à l'aide d'une vanne à trois voies. Un petit cercle se forme le long duquel le liquide de refroidissement circulera jusqu'à ce qu'il chauffe jusqu'à 60 ° C. Après cela, l'eau se déplacera dans un grand cercle à travers l'accumulateur de chaleur.
- Raccordement du filtre et de la pompe. Ils sont installés sur la conduite de retour à l'endroit entre la vanne à trois voies et le tuyau de l'échangeur de chaleur de la chaudière. Pour ce faire, un tube en forme de U est connecté en parallèle à la ligne, au milieu de laquelle se trouve une pompe avec un filtre. Il devrait y avoir des robinets avant et après ces éléments. Cette solution vous permet de réaliser une dérivation par laquelle le liquide de refroidissement se déplacera en cas de panne de courant.
Système fermé avec stockage de chaleur
Il n'est pas nécessaire de connecter un appareil similaire à un vase d'expansion, car la chaudière à gaz connectée au réseau ou au ballon contient déjà un vase d'expansion à membrane et également une soupape de sécurité.
Pour que ce circuit soit correct, vous avez besoin de:
- Connectez un robinet et un tuyau au raccordement d'alimentation de l'appareil à gaz qui s'adaptera aux radiateurs de chauffage.
- Placer une pompe de circulation sur ce tuyau devant les appareils de chauffage.
- Connectez les appareils de chauffage de vos propres mains.
- Retirez-en le tuyau, qui ira à la chaudière. À son extrémité, à une courte distance de l'unité de gaz, qui est alimentée par une bouteille de gaz, un robinet d'arrêt doit être installé.
- Connectez deux tuyaux aux lignes d'alimentation et de retour, qui s'adapteront à l'accumulateur de chaleur. Le premier doit être connecté devant la pompe de circulation, le second - immédiatement après les radiateurs. Des vannes d'arrêt sont installées sur les deux tuyaux. Deux tubes sont connectés à ces tuyaux, qui ont été découpés dans un système ouvert avant d'entrer et après la sortie de l'accumulateur de chaleur.
Système fermé avec deux chaudières
Ce schéma prévoit la connexion en parallèle de deux chaudières. Une attention particulière est portée au groupe de sécurité. Au lieu d'un vase d'expansion ouvert, un réservoir à membrane fermé est installé dans une pièce spéciale.
Le groupe de sécurité se compose de:
- Vanne de purge d'air.
- Soupape de sécurité pour réduire la pression.
- Manomètre.
Le cerclage se fait selon le schéma suivant:
- Des vannes d'arrêt sont installées aux sorties des échangeurs de chaleur des deux chaudières.
- Un groupe de sécurité est installé sur la ligne d'alimentation, qui part du dispositif à combustible solide. La distance entre celui-ci et la vanne peut être faible.
- Connectez les tuyaux d'alimentation des deux chaudières. Dans le même temps, avant de se connecter à une ligne qui part d'une chaudière à combustible solide pour une maison, un cavalier est enfoncé (pour organiser un petit cercle). Le point de raccordement peut être situé à une distance de 1 à 2 m de la chaudière. Une valve à pétale inversée est placée à une courte distance du cavalier. Si la chaudière à bois cesse de fonctionner, le liquide de refroidissement sous la pression créée par l'unité à gaz fonctionnant à partir du cylindre ne pourra pas se déplacer le long de la conduite d'alimentation vers le dispositif à combustible solide.
- La conduite d'alimentation est connectée à des radiateurs de chauffage situés dans différentes pièces et à des distances différentes les uns des autres.
- La conduite de retour est montée. Il doit être situé entre les radiateurs et les chaudières. En un seul endroit, il est divisé en deux tuyaux. L'un d'eux conviendra pour une chaudière à gaz. Une soupape à ressort de rappel est placée dessus devant l'unité. Un autre tuyau doit s'adapter à la chaudière à combustible solide. Le cavalier susmentionné y est connecté. Une vanne à trois voies est utilisée pour le raccordement.
- Avant de dériver la conduite de retour, il convient de mettre un réservoir à membrane et une pompe de circulation.
Un schéma similaire est utilisé lorsque les chaudières de chauffage combinées universelles à double circuit sont montées avec du bois-gaz. De telles unités peuvent fonctionner au gaz d'une bouteille. La tuyauterie n'utilise pas de tuyaux adaptés à la chaudière à gaz et aux clapets anti-retour.
poluchi-teplo.ru
Raccordement de la chaudière au gazoduc et à l'alimentation en eau
Un tel schéma de connexion d'une chaudière à gaz ne diffère pas du tout du schéma de connexion de l'équipement au système de chauffage, il n'y a que la différence de diamètre des tuyaux et des vannes... Les vannes d'arrêt doivent avoir des raccords détachables. L'eau chaude est connectée sur le côté droit, l'eau froide - sur la gauche.
Une grande attention doit être accordée au schéma de raccordement de la chaudière au gazoduc. Cela est dû au fait que si l'appareil est mal connecté au gaz, une explosion peut se produire.
Il y a un tuyau de dérivation au centre de la chaudière et le travail commence par sa connexion à une branche du gazoduc avec une vanne installée. Protégez le radiateur des petits débris. Une vanne spéciale est installée sur la vanne utilisée pour arrêter l'alimentation en gaz. Ensuite, à l'aide de peinture et de remorquage, ils commencent à sceller toutes les connexions filetées. L'utilisation d'autres moyens est strictement interdite.
Il n'est pas recommandé d'allumer l'appareil immédiatement après l'installation. Toutes les connexions doivent être soigneusement vérifiées pour s'assurer que toutes les étapes sont correctement suivies.
Connexion d'un modèle mural à double circuit
Tout d'abord, l'appareil est accroché au mur. Pour ce faire, des marquages sont effectués sur la surface et des supports sont montés, qui serviront de support. Il est préférable d'organiser un flux d'air supplémentaire à l'intérieur, pour lequel une fenêtre est nécessaire. Même si le modèle est équipé d'un ventilateur, cette exigence ne doit pas être négligée.
Les unités à gaz ont la même position que les buses pour se connecter au système de chauffage, de sorte que tout modèle a des actions similaires. Sur le dessous de l'appareil, il y a un tuyau (strictement au milieu), qui est chargé de se connecter au gazoduc. Sur les côtés de celui-ci, il y a deux raccordements d'eau. Sur les bords, il y a des endroits pour connecter les communications de chauffage - à droite se trouve un tuyau de retour, à gauche se trouve l'alimentation en eau chaude des radiateurs.
Tout d'abord, des filtres à eau grossiers sont installés sur le tuyau de retour afin qu'aucun débris ne pénètre dans la chaudière à partir du système.Cet élément est simplement vissé sur le tuyau, tandis que la flèche doit regarder vers le générateur de chaleur. Ensuite, ils se connectent au circuit de chauffage, pour lequel il est nécessaire de monter des vannes d'arrêt sur les tuyaux de retour et d'alimentation. Ces éléments sont nécessaires pour permettre de déconnecter le dispositif du système de manière à ne pas toucher les tuyaux. Ce sera mieux si vous utilisez des grues «américaines», où il y a des connexions détachables.
Pour connecter la chaudière à l'alimentation en eau, des étapes presque identiques sont effectuées. Ce n'est qu'ici que des tuyaux et des robinets d'autres diamètres sont utilisés. Le tuyau avec de l'eau froide est alimenté du côté gauche et du liquide chaud du côté droit. Les tuyaux sont également équipés de filtres et américains.
Afin de ne pas vous confondre, vous pouvez vous familiariser avec le schéma suivant:
Quant au raccordement à la conduite principale de gaz, il vaut mieux confier cette affaire à des professionnels. Bien sûr, à première vue, il peut sembler qu'un tel travail n'est pas très difficile. Mais en fait, si un certain tuyau de dérivation n'est pas serré au moins un peu, le gaz commencera à démarrer, et c'est déjà une conséquence. Si, néanmoins, il a été décidé de tout effectuer indépendamment, vous devrez alors effectuer les étapes suivantes:
- la buse à gaz est située au centre de la chaudière, qui a des branches avec des robinets installés - le travail commence avec eux;
- un filtre spécial est placé sur le tuyau de dérivation - pour cela, il est impératif d'utiliser du câble et de la peinture afin d'assurer une bonne étanchéité du joint (le ruban FUM ou tout filetage d'étanchéité est interdit);
- après le filtre, il est pratique d'utiliser une connexion flexible - un tuyau en acier inoxydable ondulé (mais pas en caoutchouc), qui est connecté au moyen d'écrous-raccords ordinaires et de joints en paronite;
- chaque joint est maintenant vérifié pour éviter d'éventuelles fuites de gaz.
Il est préférable de confier le lancement de l'équipement à des professionnels, car si quelque chose ne va pas, les spécialistes le remarqueront immédiatement et pourront résoudre le problème sur place.