Pour que le combustible solide s'enflamme et continue de brûler (qu'il s'agisse de bois de chauffage, de déchets de bois, de charbon ou de tourbe), de l'oxygène doit être fourni à la chambre de combustion. Pour obtenir la température souhaitée du liquide de refroidissement dans les chaudières à combustible solide, une automatisation de plus en plus sophistiquée est utilisée avec l'utilisation de ventilateurs et d'extraction de fumée. Cependant, il existe un dispositif mécanique compact - un régulateur de tirage, qui maintient la température de consigne dans le système de chauffage avec une précision tout à fait acceptable sans utiliser d'électricité.
Le principe de fonctionnement et les fonctions des régulateurs de tirage pour chaudières à combustible solide
Le contrôle du registre de chaudière ou de la porte de la soufflante de la fournaise par l'opérateur (pompier) a changé la quantité d'oxygène dans la fournaise et changé la température du liquide de refroidissement dans un sens ou dans l'autre (en raison d'une combustion plus ou moins intense). Le principe de fonctionnement d'un appareil mécanique capable de faire ce travail est également assez simple.
Voici à quoi ressemble un ajusteur d'étiquette mécanique standard positionné en haut. Il existe également des modèles latéraux.
Un tel thermostat comprend les éléments suivants:
- manchon avec un élément sensible à la chaleur;
- amplificateur mécanique pour le changement de température;
- température de réglage du bouton calibré;
- un ressort dont la compression déterminera le niveau de la tâche;
- un levier avec une chaîne qui contrôle la porte du bac à cendres (ventilateur).
Le réglage de la température du liquide de refroidissement est réglé par le bouton du régulateur, qui comprime le ressort avec la force requise. La différence entre celui-ci et la résistance de l'élément thermosensible à froid est grande, de sorte que le mécanisme à levier ouvre l'amortisseur par une chaîne à un certain grand angle. Beaucoup d'air pénètre dans la chambre de combustion, une combustion intensive se produit. En s'échauffant, les dimensions linéaires de l'élément sensible augmentent, la différence entre les températures de consigne et de fonctionnement devient nulle. La porte du bac à cendres, s'abaissant en douceur, prend la position correspondant à celle indiquée et réagit ensuite aux écarts de température.
Les fonctions du régulateur de tirage comprennent les tâches suivantes:
- maintien stable de la température de consigne du liquide de refroidissement dans la plage de contrôle, l'empêchant de bouillir;
- contrôle de la puissance et de l'efficacité de la chaudière grâce à l'apport d'oxygène, permettant une combustion complète du combustible, ce qui réduit sa consommation.
Important. Toutes les unités à combustible solide ne sont pas initialement équipées d'un régulateur de tirage mécanique, de sorte que l'utilisateur est tenté d'utiliser une soupape de sécurité comme régulateur de tirage, ce qui soulage la surpression lorsque le liquide de refroidissement bout. De telles économies se traduiront par le fait qu'en cas de véritable urgence, il fonctionnera en retard ou ne fonctionnera pas du tout, ce qui entraînera au moins des réparations sérieuses.
Avantages
L'installation d'un stabilisateur de tirage de cheminée donne un certain nombre de points positifs:
- la sécurité de fonctionnement du système de cheminée augmente, en raison de la stabilisation du flux de gaz combustibles;
- la durée de vie de la cheminée augmente en raison de la réduction des charges de pointe des produits de combustion chauds;
- la quantité de substances nocives rejetées dans l'atmosphère est réduite;
- grâce au registre constamment entrouvert, la circulation de l'air augmente;
- le régulateur est capable de fonctionner avec un tirage forcé et naturel;
- stabilisation de la combustion du carburant;
- maintenir une température constante des produits de combustion dans la cheminée, ce qui ne surchauffe pas;
- protection contre les fortes rafales de vent;
- les gaz d'échappement n'entrent pas dans la pièce;
- il devient possible pour les appareils de chauffage à basse température de fonctionner avec d'anciens systèmes de cheminée;
- la perte de chaleur externe est réduite.
Noter! Et, encore un, des points essentiels. En plus de stabiliser les modes de fonctionnement, jusqu'à 10 à 15% de carburant est économisé.
Retour d'expérience sur l'utilisation des régulateurs de tirage mécaniques: avantages et inconvénients
Les propriétaires de chaudières à combustible solide parlent favorablement du dispositif de divers fabricants et reconnaissent son utilité pour créer des conditions confortables dans une maison de campagne privée.
Tableau 1. Avantages et inconvénients des thermostats mécaniques pour chaudières à combustible solide.
Avantages | désavantages |
Faible coût pour le confort fourni | Les caractéristiques déclarées sont réalisées dans leur intégralité, sous réserve des instructions, aucune lacune n'a été identifiée. |
Indépendance totale vis-à-vis de l'alimentation électrique, de l'électronique complexe et de l'automatisation | |
Accessibilité pour comprendre l'installation et l'utilisation de l'appareil pour les consommateurs non formés | |
Avec une installation et un fonctionnement appropriés, cela durera longtemps | |
En raison de la simplicité de la conception, une finition généralement de haute qualité |
Si l'ensemble de chaudière ne comprend pas de régulateur de tirage, lors de l'achat séparément, il est nécessaire de choisir parmi ceux recommandés pour cet appareil. Cependant, le seul point négatif est que toutes les chaudières à combustible solide ne sont pas équipées d'une douille filetée, ce qui est nécessaire pour utiliser un thermostat.
Voici à quoi ressemble le siège du thermostat de tirage latéral.
Stabilisateur de tirage de cheminée bricolage
L'industrie produit divers modèles d'appareils pour réguler le tirage dans la cheminée. Mais il n'est pas toujours possible de les acheter. Il existe deux options de stabilisateurs que vous pouvez fabriquer vous-même:
- amortisseur;
- "champignon".
Amortisseur
C'est un amortisseur ordinaire, chevauchant partiellement ou complètement la section de tuyau. L'option la plus simple est un registre croisé (comme dans les poêles ou cheminées russes classiques).
Une autre option est le lecteur à l'intérieur du boîtier. Le cercle est attaché à une tige transversale à travers laquelle la position de l'amortisseur est définie à l'intérieur du tuyau. Un inconvénient important des deux appareils est le réglage manuel, qui nécessite une surveillance presque constante du mode de fonctionnement de la chaudière.
"Champignon"
Il se présente sous la forme d'un insert conique dans le tube principal. Extérieurement, cela ressemble à un parapluie. Un capteur thermique est installé à l'intérieur de la structure, qui contrôle la température du flux de gaz. En cas d'inversion de poussée ou de régime instable, les déchets de combustion s'accumulent sous le "parapluie". Il y a une augmentation générale du fond thermique. Le capteur se déclenche et envoie un signal au régulateur d'alimentation en gaz naturel. La chaudière s'arrête.
Comment choisir le bon mécanisme
La possibilité d'installer un thermostat mécanique est indiquée par la présence d'un manchon soudé dans le tambour de la chaudière par le côté, l'avant ou le dessus, de plus, la porte du cendrier doit s'ouvrir vers le haut. Pour les unités dans lesquelles la porte du ventilateur s'ouvre sur le côté, il n'y a toujours pas de régulateurs en série. L'espace autour du boîtier doit permettre à l'appareil d'être facilement monté et ajusté.
Le périphérique sélectionné doit répondre aux exigences suivantes:
- Le filetage interne du manchon définit le filetage externe du régulateur.
- La conception et la puissance du mécanisme à levier doivent permettre de lever et d'abaisser complètement la porte du ventilateur, alors regardez la force pour laquelle le mécanisme est conçu et comparez-la avec le poids de la porte du ventilateur.
- La plupart des régulateurs fonctionnent de manière fiable dans la plage 60 ° -90 ° C.
Le choix du modèle et de la marque de l'appareil dépend des préférences de l'utilisateur et du budget d'achat. L'expérience montre qu'il suffit de prendre l'un des thermostats bien connus, tous sont assez précis, de haute qualité et fiables (compte tenu de la simplicité de la conception dans son ensemble).
Types de régulateurs et caractéristiques de choix
Si la configuration de base du chauffage à combustible solide n'est pas équipée d'un régulateur de tirage, l'appareil devra être installé indépendamment.
Une condition préalable à cela est
:
- la présence d'un manchon spécial monté dans la chemise d'eau (le manchon peut être situé sur le dessus, l'avant ou le côté du corps);
- porte du bac à cendres s'ouvrant vers le haut.
Le type d'appareil dépend de l'emplacement du manchon - les modèles sont produits qui ne fonctionnent qu'en position verticale (montée sur le dessus du boîtier), uniquement en position horizontale (montée sur le panneau avant ou latéral) et universelle.
À gauche se trouve la chaudière avec la possibilité d'installer un régulateur, à droite - avec commande manuelle
Lors du choix d'un modèle, faites attention aux paramètres suivants
:
- l'effort que développe le lecteur (la valeur est indiquée dans le passeport, elle doit suffire à soulever la porte du cendrier);
- plage de température de chauffage du liquide de refroidissement (60-90 ° C);
- course de travail de l'actionneur (elle devrait être suffisante pour ouvrir et fermer complètement le registre);
- type de raccord fileté sur le corps - il doit correspondre au filetage du manchon de la chaudière (généralement 3/4 ″).
La conception du régulateur de tirage peut prévoir la réparation ou le remplacement de l'actionneur sans démonter le dispositif lui-même et vidanger le liquide de refroidissement de la chemise d'eau de la chaudière. Avec ces modèles, le manchon d'immersion est amovible.
Article connexe: Rinçage hydraulique, comment et pourquoi
Les fabricants et modèles les plus connus: caractéristiques et prix
Le marché des chaudières à combustible solide est saturé d'un grand nombre de systèmes de plus en plus complexes pour le contrôle automatique des processus de production de chaleur et d'eau chaude. Ils sont plus précis et ne nécessitent pas la participation de l'utilisateur à la plupart des opérations. Cependant, ces systèmes sont de plus en plus dépendants de l'électricité et plus coûteux à acheter et à entretenir. L'autonomie, la simplicité, la qualité des thermostats modernes et le prix bas les rendent très populaires et compétitifs.
ESBE ATA 212
L'un des meilleurs régulateurs de tirage pour une chaudière à combustible solide d'un fabricant suédois bien connu. Il fonctionne de manière fiable dans la plage de 35˚-95, С, des températures de fonctionnement de –20 ° C à + 150 ° C. Il peut être utilisé avec divers antigels et l'élément thermostatique peut être remplacé. Nécessite du chauffage lorsqu'il est utilisé dans des environnements à basse température. Installé dans n'importe quelle position, n'a pas besoin de service. S'insère dans un filetage de tuyau de 3/4 po. Poids 0,38 kg.
Coût: à partir de 2800 roubles.
Regulus RT4
Le régulateur de tirage mécanique le plus populaire pour les chaudières à combustibles solides, en raison de son extrême simplicité, de son ultra-fiabilité et de son prix bas. Le corps est en laiton moulé sous pression, ce qui garantit une longue durée de vie. L'appareil est monté verticalement et horizontalement, l'échelle des niveaux de température le permet. La plage de contrôle de la température de l'agent chauffant est de 30 à 90 ° C, la température de fonctionnement maximale est de + 120 ° C. Accouplement avec filetage intérieur G3 / 4 ”. Poids de l'appareil 0,42 kg, fabricant - République tchèque.
Coût: à partir de 1500 roubles.
Honeywell FR 124
Thermostat mécanique de haute qualité en provenance d'Allemagne, compatible avec de nombreuses chaudières nationales et étrangères. La plage de contrôle de la température de l'eau est de +30 à + 90 ° С, la température de fonctionnement maximale est de +115 ° С. Charge par chaîne de 100 à 600 grammes, course de levage jusqu'à 60 mm. Installation standard dans le manchon fileté G 3/4 ". La particularité de ce régulateur est la présence d'un manchon d'immersion amovible, pour le remplacement duquel il n'est pas nécessaire de vidanger l'eau de la chaudière. Poids de l'appareil 0,47 kg,
Coût: à partir de 1900 roubles.
Auto-assemblage du stabilisateur
Pour fabriquer un stabilisateur, vous aurez besoin de:
- machine de soudage semi-automatique à l'argon;
- bouteille de gaz argon;
- disques abrasifs;
- acier inoxydable AISI 304 ou 321 d'une épaisseur de 8 à 10 mm;
- barre d'acier d'un diamètre de 8 à 10 mm pour l'axe, les vis, les écrous et les rondelles.
Fixez le joint de tuyau par soudage de sorte que le diamètre intérieur soit de 115 mm. Les joints de soudure doivent être soigneusement nettoyés à l'extérieur et à l'intérieur, et une découpe doit être faite pour la vanne, qui représente 15% de la section transversale de la cheminée.
Un dispositif de retenue est installé dans la zone de l'amortisseur et l'axe de rotation, qui est équipé d'une poignée de vanne rotative, dépasse du tuyau de 120 à 150 mm. À partir des bords supérieur et inférieur, à une distance de 25-30 mm, roulez les côtés pour se connecter aux tuyaux adjacents.
Il est préférable d'installer le stabilisateur dans l'éclatement de la cheminée. Pour fixer l'appareil en haut et en bas, des pinces d'une largeur de 50 à 60 mm sont utilisées.
Nous vous proposons de regarder une vidéo d'un stabilisateur de traction fait maison.
Prix: tableau récapitulatif
Modèle | Plage de régulation | Température maximale du capteur | Poids (kg | Coût, frottez. |
ESBE ATA 212, Suède | 35 à 95 ° C | 150 ° C | 0,38 | 2 800 |
Regulus RT4, République tchèque | 30 à 90 ° C | 120 ° C | 0,42 | 1 500 |
Honeywell FR 124, Allemagne | 30 à 90 ° C | 115 ° C; | 0,47 | 1 900 |