Pour répondre aux besoins de chauffage des habitants des immeubles de grande hauteur, les systèmes de chauffage urbain sont bien adaptés. Le chauffage urbain implique le transfert du caloporteur chauffé de la chaufferie à travers le réseau de tuyaux isolés raccordés au bâtiment à plusieurs étages. Les chaufferies centralisées ont une efficacité suffisante et permettent de combiner de faibles coûts d'exploitation et des indicateurs acceptables de l'efficacité de la fourniture de chaleur pour les bâtiments à plusieurs étages.
Mais pour que l'efficacité du chauffage central soit au bon niveau, le schéma de chauffage d'un immeuble à appartements est élaboré par des professionnels de leur domaine - les chauffagistes. Les principes fondamentaux selon lesquels un système de chauffage domestique est conçu sont d'atteindre une efficacité de chauffage maximale avec un minimum de gaspillage de ressources.
Les entrepreneurs et les constructeurs souhaitent fournir aux propriétaires d'appartements un système d'alimentation en chaleur fiable et productif.Par conséquent, le schéma de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages est développé en tenant compte du coût réel des ressources de chauffage, des indicateurs de la production de chaleur des appareils de chauffage, leur efficacité énergétique et la séquence optimale de connexion au circuit.
Caractéristiques du chauffage des bâtiments à plusieurs étages
Tout système de chauffage pour un immeuble d'appartements est fondamentalement différent de la méthode et de la séquence de connexion des appareils de chauffage dans les maisons privées. Il a une structure plus complexe et garantit que même en cas de fortes gelées, les résidents des appartements de tous les étages seront chauffés et ne seront pas confrontés à des problèmes tels que les radiateurs aéroportés, les points froids, les fuites, les coups de bélier et les murs gelés.
Un système de chauffage bien conçu pour un immeuble d'appartements, un programme pour lequel est développé individuellement, garantit que les conditions optimales seront maintenues à l'intérieur des appartements.
En particulier, la température en hiver sera au niveau de 20-22 degrés, et l'humidité relative sera d'environ 40%. Pour atteindre de tels indicateurs, il est important non seulement le principe du chauffage, mais également l'isolation de haute qualité des appartements, qui empêche la chaleur de s'échapper dans la rue à travers des fissures dans les murs, le toit et les ouvertures des fenêtres.
Systèmes de chauffage modernes
Un temps assez long s'est écoulé depuis le poêle russe, et bien que ce soit une option idéale pour le chauffage par rayonnement à la maison. mais à l'heure actuelle, l'installer dans un appartement en ville n'a pas de sens. Mais les technologies se développent aussi chaque jour, donc tous les systèmes de chauffage, y compris les radiants, installés aussi bien dans les maisons privées que dans les appartements, sont pour la plupart les plus modernes, et sont adaptés aux besoins de chacun. Les systèmes de chauffage, tout d'abord, sont divisés en fonction de la façon dont les tuyaux sont fournis du collecteur aux radiateurs. Il existe plusieurs types de systèmes, tels que;
Le principe du chauffage radiant est que le câblage du collecteur, le distributeur principal du liquide de refroidissement, est destiné à chaque radiateur séparément. C'est le plus important de ce système - les radiateurs peuvent être allumés et éteints, individuellement ou en groupe.
De plus, la vanne d'alimentation en chaleur peut être ajustée. Par exemple, si la cuisine ne nécessite pas une telle quantité de rayonnement thermique, en raison du travail des appareils ménagers qui servent de source de chaleur supplémentaire, la vanne peut être vissée.Cela peut être fait pour que la chaleur pénètre dans la cuisine, mais pas dans la même quantité que dans les autres pièces. La même chose peut être faite avec les pièces qui ne sont pas utilisées aux fins prévues, mais elles doivent être maintenues au chaud. En régulant l'apport de chaleur, l'économie de carburant est également augmentée. et pour cette raison, les lectures du compteur de chaleur sont également agréables.
Développement de schéma
Au stade initial, les spécialistes du chauffage travaillent à l'élaboration d'un système de chauffage, qui effectuent un certain nombre de calculs et atteignent les mêmes indicateurs de l'efficacité du système de chauffage à tous les étages du bâtiment. Ils établissent un schéma axonométrique du système de chauffage, qui sera utilisé plus tard par les installateurs. Des calculs correctement effectués par des spécialistes garantissent que le système de chauffage conçu sera caractérisé par la pression optimale du liquide de refroidissement, ce qui n'entraînera pas de coups de bélier et d'interruptions de fonctionnement.
Inclusion dans le circuit de chauffage de l'ascenseur
Le schéma de chauffage central d'un immeuble à appartements préparé par des ingénieurs en chauffage suppose qu'un liquide de refroidissement d'une température acceptable pénètre dans les radiateurs situés dans l'appartement. Cependant, à la sortie de la chaufferie, la température de l'eau peut dépasser 100 degrés. Pour réaliser le refroidissement du liquide de refroidissement par mélange dans de l'eau froide, le retour et la ligne d'alimentation sont reliés par une unité d'ascenseur.
Une disposition d'ascenseur de chauffage raisonnable permet à l'unité d'exécuter un certain nombre de fonctions. La fonction principale de l'unité est de participer directement au processus d'échange de chaleur, car le liquide de refroidissement chaud, qui y pénètre, est dosé et mélangé avec le liquide de refroidissement injecté du retour. En conséquence, l'unité vous permet d'obtenir des résultats optimaux en matière de mélange du liquide de refroidissement chaud de la chaufferie et de l'eau refroidie du retour. Après cela, le liquide de refroidissement préparé à la température optimale est fourni aux appartements.
Caractéristiques de conception du circuit
Un système de chauffage efficace dans un immeuble d'appartements, dont le schéma nécessite des calculs compétents, implique également l'utilisation de nombreux autres éléments structurels. Immédiatement après l'unité d'ascenseur, des vannes spéciales sont intégrées dans le système de chauffage qui régulent l'alimentation en liquide de refroidissement. Ils aident à contrôler le processus de chauffage de toute la maison et des entrées individuelles, mais seuls les employés des services publics ont accès à ces appareils.
Dans le schéma de chauffage, en plus des vannes de chauffage, des dispositifs plus sensibles sont utilisés pour ajuster et ajuster le chauffage.
Nous parlons d'appareils qui augmentent la productivité du système de chauffage et vous permettent d'obtenir une automatisation maximale du processus de chauffage à la maison. Ce sont des appareils tels que des collecteurs, des thermostats, des automatismes, des compteurs de chaleur, etc.
Classification des systèmes de chauffage urbain
Le réseau de chauffage moderne a de nombreux schémas pour introduire un réseau central dans les locaux à des fins diverses.
Les systèmes de chauffage sont classés selon:
- horaire de travail,
- type de liquide de refroidissement;
- méthode de raccordement aux sources de chaleur et d'eau chaude.
Par le mode de consommation d'énergie thermique
Cette classification divise les systèmes de chauffage en saison et toute l'année. Le programme saisonnier consiste à chauffer les locaux exclusivement pendant la saison froide, de la mi-automne à la mi-printemps. L'horaire est mis à jour en fonction de la région et de la température moyenne quotidienne. Le programme à l'année suppose de chauffer les locaux pendant 12 mois.
Par le type de liquide de refroidissement utilisé
Dans ce cas, les systèmes de chauffage sont divisés en fonction du type de caloporteur utilisé. Distinguer les systèmes de chauffage à eau, à vapeur et à air. Il existe encore des réseaux de rayonnement, de gaz, de feu-air et d'électricité, mais ils ne sont pas très courants dans les immeubles à appartements.
Les systèmes d'eau sont les plus optimaux pour chauffer les locaux d'habitation. Ils se composent d'équipements de chauffage (le plus souvent des chaudières sont utilisées), de tuyaux à travers lesquels l'eau circule et de radiateurs qui chauffent les pièces.
Le principal avantage des réseaux d'eau est la sécurité de fonctionnement: la poussière qui s'y trouve ne cuit ni ne brûle, et il est presque impossible de se brûler. Les réseaux de vapeur sont similaires aux réseaux d'eau, seule la vapeur, et non l'eau, circule dans les tuyaux. Les réseaux vapeur sont utilisés pour chauffer de grands bâtiments industriels ou de type entrepôt.
Les réseaux aériens sont rarement utilisés. Un tel réseau peut être utilisé pour chauffer des immeubles de bureaux, résidentiels et industriels.
Par la méthode de connexion du système de chauffage à l'alimentation en chaleur
Le classement selon ce principe distingue les réseaux de chauffage dépendants et indépendants. Dans un réseau indépendant, l'énergie thermique entre dans l'unité de chauffage située dans la maison, puis, à l'aide de pompes de circulation, qui augmentent la pression dans le système, elle est répartie uniformément dans les appartements. Dans le système dépendant, le caloporteur entre dans les appartements directement depuis la chaufferie centrale.
Par la méthode de connexion au système d'alimentation en eau chaude
Selon ce principe de classement, on obtient des systèmes ouverts et fermés. Dans les systèmes ouverts, l'eau est tirée du réseau de chaleur à l'état chaud. Dans les réseaux fermés, l'eau est tirée d'une alimentation en eau commune et est déjà chauffée dans l'unité de chauffage.
Disposition de la tuyauterie
Alors que les chauffagistes discutent du système de chauffage optimal pour une maison de chauffage central, la question de la tuyauterie compétente dans la maison est soulevée. Dans les bâtiments modernes à plusieurs étages, le schéma de câblage du chauffage peut être mis en œuvre selon l'un des deux modèles possibles.
Une connexion de tuyau
Le premier modèle prévoit une connexion monotube avec un câblage supérieur ou inférieur et constitue l'option la plus utilisée pour équiper des bâtiments à plusieurs étages avec des appareils de chauffage. Dans le même temps, le lieu de retour et de fourniture n'est pas strictement réglementé et peut varier en fonction des conditions extérieures - la région dans laquelle la maison est construite, son agencement, le nombre d'étages et la construction. La direction directe du mouvement du liquide de refroidissement le long des colonnes montantes peut également changer. L'option de mouvement de l'eau chauffée dans le sens de bas en haut ou de haut en bas est fournie.
La connexion monotube se caractérise par une installation simple, un coût abordable, une fiabilité et une longue durée de vie, mais elle présente également un certain nombre d'inconvénients. Parmi eux, la perte de température du liquide de refroidissement lors du déplacement le long du contour et des indicateurs de faible rendement.
En pratique, divers dispositifs peuvent être utilisés afin de compenser les défauts dans lesquels un schéma de chauffage monotube diffère, un système rayonnant peut devenir une solution efficace au problème. Il est conçu pour utiliser un collecteur pour aider à réguler les conditions de température.
Raccordement à deux tuyaux
La connexion à deux tuyaux est la deuxième version du modèle. Le système de chauffage à deux tuyaux d'un bâtiment de cinq étages (à titre d'exemple) est dépourvu des inconvénients décrits ci-dessus et se distingue par une conception complètement différente de celle d'un bâtiment à un tuyau. Lors de la mise en œuvre de ce schéma, l'eau chauffée du radiateur ne se déplace pas vers le dispositif de chauffage suivant dans le circuit, mais entre immédiatement dans le clapet anti-retour et est envoyée à la chaufferie pour chauffage. Ainsi, il est possible d'éviter la perte de température du fluide caloporteur circulant le long du contour d'un bâtiment à plusieurs étages.
La complexité de la connexion, que suppose le schéma à deux tuyaux de connexion de la batterie de chauffage dans l'appartement, fait de la mise en œuvre de ce type de chauffage un processus long et laborieux qui nécessite des coûts matériels et physiques importants. L'entretien du système n'est pas non plus bon marché, mais le coût élevé est compensé par un chauffage uniforme et de haute qualité de la maison à tous les étages.
Parmi les avantages d'un circuit à deux tuyaux pour connecter des batteries de chauffage, il convient de souligner la possibilité d'installer un dispositif spécial sur chaque radiateur du circuit - un compteur de chaleur.Il vous permet de contrôler la température du liquide de refroidissement dans la batterie et, en l'utilisant dans l'appartement, le propriétaire obtiendra des résultats significatifs en économisant de l'argent sur les factures de services publics, car il pourra réguler indépendamment le chauffage si nécessaire.
Le dispositif et le principe de fonctionnement du chauffage centralisé d'un immeuble d'appartements
Voyons maintenant le dispositif de chauffage dans un immeuble. Étant donné que chaque bâtiment est connecté à un réseau de chauffage commun, des vannes sont installées sur les canalisations d'alimentation de la maison. Un tuyau d'alimentation peut alimenter 1 à 2 unités de chauffage. Après les vannes, les collecteurs de boue suivent. Diverses impuretés et sels métalliques formés dans la canalisation au contact de l'eau chauffée s'y déposent. Les collecteurs de boue prolongent la durée de vie des réseaux de chaleur.
Après eux, il y a un raccordement des conduites d'eau chaude. Un tuyau est installé sur le tuyau d'alimentation et l'autre sur le tuyau de retour. Étant donné que la température du liquide de refroidissement dans les tuyaux d'alimentation peut atteindre 130 ° C, pendant la saison froide, de l'eau chaude est prélevée du retour, où le liquide de refroidissement n'est pas plus chaud que 70 degrés. Pendant la saison chaude, l'eau chaude sanitaire passe à l'admission des tuyaux d'alimentation.
Après le raccordement à l'eau chaude, l'élément principal du système suit - l'unité d'ascenseur. Ici, le caloporteur surchauffé est refroidi à la température requise. L'unité se compose d'un corps en acier avec une buse à l'intérieur, qui est conçue pour fournir de l'eau provenant de l'usine de cogénération à une pression inférieure, mais à une vitesse plus élevée. Cela contribue à l'aspiration du liquide de refroidissement du retour. En mélangeant de l'eau chaude et refroidie, la température optimale du fluide est atteinte.
Important! Pour régler la température du liquide de refroidissement et le degré de chauffage des batteries, le diamètre de la buse de l'élévateur est modifié.
Après l'ascenseur, des vannes suivent, qui sont chargées de déconnecter les entrées individuelles ou l'ensemble du bâtiment du système de chauffage. En été, ces vannes sont fermées et pendant la saison de chauffage, elles sont ouvertes. Les vannes de vidange sont installées derrière les vannes. Ils sont conçus pour vidanger le liquide de refroidissement des réseaux de la maison ou pour les remplir d'eau après réparation. Parfois, cette vanne est connectée à des réseaux d'alimentation en eau froide. Un compteur de chaleur doit être installé à l'entrée de la maison ou aux entrées séparées.
Remplissage et contremarches
Dans les immeubles à appartements, un câblage monotube avec une alimentation supérieure ou inférieure de liquide de refroidissement aux appareils de chauffage est plus souvent utilisé. Les canalisations d'alimentation et de retour peuvent être installées au sous-sol, ou les canalisations d'alimentation sont montées dans le grenier (plancher technique), et le tuyau de retour est posé au sous-sol.
Pompes à chaleur air-air pour chauffer une maison privée
Les contremarches verticales sont des types suivants:
- avec le mouvement venant en sens inverse du caloporteur de bas en haut;
- avec un écoulement passant du liquide de refroidissement;
- l'eau se déplace de haut en bas.
Lors de la mise en œuvre d'un schéma avec une alimentation inférieure, une paire de contremarches est connectée par des cavaliers. Ces linteaux sont installés dans des appartements au dernier étage ou dans les combles. Au point le plus élevé de la cloison de raccordement, un évent est installé, par exemple une grue Mayevsky. Le principal inconvénient de cette option est l'aération du système après chaque décharge du porteur. Par conséquent, il est nécessaire de libérer de l'air au niveau de chaque cloison.
Au niveau de l'alimentation supérieure, un vase d'expansion avec un évent est monté sur le plancher technique de la maison, ainsi que des vannes pour éteindre chaque colonne montante. Si la pente correcte est assurée lors de la pose du câblage, le liquide de refroidissement peut être rapidement drainé.
Cependant, ce schéma a combien de nuances:
- Au fur et à mesure que l'eau descend, la température des appareils individuels diminue progressivement. Pour compenser les pertes de chaleur, le nombre de sections aux étages inférieurs est augmenté ou des convecteurs d'une plus grande surface sont utilisés.
- Lors du démarrage du système, l'évent du vase d'expansion doit être ouvert pendant une courte période.
- Pour vidanger le liquide de refroidissement d'une certaine colonne montante, vous devez fermer cette colonne montante sur le plancher technique, puis fermer la vanne correspondante dans le sous-sol. Ce n'est qu'alors que l'eau peut être évacuée.
Connexion des radiateurs au système
Une fois la méthode de tuyauterie choisie, les batteries de chauffage sont connectées au circuit, le circuit régule la procédure de connexion et le type de radiateurs utilisés. À ce stade, le schéma de chauffage d'un immeuble de trois étages ne sera pas radicalement différent du schéma de chauffage d'un immeuble de grande hauteur.
Étant donné que le système de chauffage central se caractérise par un fonctionnement stable, une polyvalence et un rapport acceptable de température et de pression du liquide de refroidissement, le schéma de connexion pour chauffer des radiateurs dans un appartement peut impliquer l'utilisation de batteries composées de divers métaux. Dans les bâtiments à plusieurs étages, des radiateurs en fonte, bimétalliques, en aluminium et en acier peuvent être utilisés, ce qui complètera le système de chauffage central et offrira aux propriétaires d'appartements la possibilité de vivre dans des conditions de température confortables.
Comment couper le chauffage
Comment arrêter le chauffage dans un immeuble d'habitation?
Documentation
Nous n'aborderons que partiellement la partie documentaire. Le problème est très douloureux; la permission de se déconnecter du DH est donnée par les organisations à contrecœur, et elles doivent souvent être éliminées par les tribunaux. Il est fort possible que dans votre cas il soit beaucoup plus utile de ne pas avoir d'article technique, mais de consulter un avocat connaissant bien le code du logement.
Les principales étapes sont les suivantes:
- Nous clarifions s'il existe une possibilité technique de le désactiver. C'est à ce stade que se profile l'essentiel des frictions: ni le logement et les services communaux, ni les fournisseurs de chaleur n'aiment perdre des payeurs.
- Les conditions techniques sont en cours de préparation pour un système de chauffage autonome. Vous devez calculer la consommation de gaz approximative (au cas où vous en seriez chauffé) et montrer que vous êtes en mesure de fournir un régime de température sûr dans l'appartement pour les structures du bâtiment.
- L'acte de contrôle de tir est signé.
- Si vous envisagez d'installer une chaudière à brûleur fermé et d'évacuation des produits de combustion sur la façade du bâtiment, vous aurez besoin d'un permis signé par la Surveillance sanitaire et épidémiologique.
- Un installateur agréé est embauché pour terminer le projet. Vous aurez besoin d'un ensemble complet de documents - des instructions pour la chaudière à une copie de la licence de l'installateur.
- Une fois l'installation terminée, un représentant du service de gaz est invité à connecter la chaudière et à la démarrer pour la première fois.
- Dernière étape: vous mettez la chaudière en maintenance permanente et informez le fournisseur de gaz du passage au chauffage individuel.
La procédure est assez compliquée. Souvent, le compromis sera d'installer un compteur individuel.
Le côté technique
Le refus de chauffage dans un immeuble d'appartements est dû au fait que vous devez démonter tous les appareils de chauffage sans perturber le fonctionnement du système de chauffage. Comment c'est fait?
Dans les maisons avec un remplissage par le bas, il convient de considérer deux cas séparément:
- Si vous habitez au dernier étage, vous obtenez le consentement des voisins du bas et déplacez le cavalier entre les contremarches jumelées vers eux dans l'appartement. Ainsi, vous vous isolez complètement du CO. Bien sûr, vous devrez payer pour le soudage, l'installation de l'évent et la redécoration du plafond de vos voisins.
- Au rez-de-chaussée, seuls les appareils de chauffage sont démontés, de plus avec soudure et coupure des connexions. Un cavalier du même diamètre que le reste du tuyau est découpé dans la colonne montante. Ensuite, la colonne montante est soigneusement isolée sur toute sa longueur.
Attention: le refus du chauffage central ne vous prive pas de l'obligation de prévoir des logements et des services collectifs avec accès à la colonne montante traversant votre appartement sur demande.
Dans le cas du remplissage par le haut, les événements se développent selon le deuxième scénario. Même au dernier étage, les tuyaux de chauffage traverseront votre appartement et se connecteront au remplissage à l'étage (voir aussi l'article "Projet de chauffage et caractéristiques de sa préparation").
Si vous habitez à l'étage supérieur d'une maison avec un remplissage inférieur et un local non résidentiel en dessous de vous, tout est simple. Sur la photo, les élévateurs sont déjà coupés. Il reste à mettre un cavalier avec un évent.
La dernière étape du travail
Au dernier étage, les radiateurs sont connectés, tandis que leur diamètre intérieur et le volume des sections sont calculés en tenant compte du type d'alimentation et de la vitesse de refroidissement du liquide de refroidissement. Le chauffage centralisé étant un système complexe de composants interconnectés, il est assez difficile de remplacer les radiateurs ou de réparer les cavaliers dans un appartement particulier, car le démontage de tout élément peut provoquer des interruptions de l'approvisionnement en chaleur de toute la maison.
Par conséquent, il n'est pas recommandé aux propriétaires d'appartements utilisant le chauffage central pour le chauffage d'effectuer indépendamment des manipulations avec des radiateurs et des systèmes de tuyauterie, car la moindre intervention peut devenir un problème grave.
En général, un système de chauffage bien conçu et productif pour un immeuble résidentiel vous permet d'obtenir de bonnes performances en matière de fourniture de chaleur et de chauffage.
Caractéristiques des systèmes d'alimentation en eau chaude
L'organisme qui assure le chauffage des immeubles d'habitation est en charge de l'approvisionnement en eau chaude des consommateurs.
Tout comme le système climatique, ce réseau d'ingénierie présente des particularités:
- L'eau chaude et le caloporteur sont chauffés centralement pendant la saison de chauffage. Bien plus souvent, les mêmes canalisations sont utilisées pour fournir les deux fluides. Pour séparer le débit, une vanne d'arrêt située au sous-sol est utilisée.
- Le système d'alimentation en eau chaude peut avoir un ou deux tuyaux. Ce dernier schéma est plus préférable, car il permet d'éviter la surconsommation d'eau qui se produit dans un système monotube lorsque le robinet est ouvert (tout consommateur attend que l'eau refroidie se vidange et que l'eau chaude commence à couler).
- Très souvent, les radiateurs installés dans la salle de bain et utilisés pour sécher les serviettes sont connectés à la canalisation d'alimentation en eau chaude. Ce système n'est pas très réussi, car le sèche-serviettes reste chaud en été, ce qui le rend inconfortable dans la salle de bain.
Conseils! La solution à ce problème est simple. Lors de la réparation ou lors du remplacement de l'équipement de chauffage dans l'appartement, il est nécessaire de mettre des vannes d'arrêt sur les tuyaux d'entrée et de sortie. N'oubliez pas d'installer une dérivation avec cela.
- En raison du fait que l'eau chaude est fournie par des tuyaux de chauffage, elle est souvent désactivée en été. Ceci est nécessaire afin de réaliser des mesures préventives sur les principaux équipements des réseaux de chaleur.
Circuits monotube
Dans ce cas, l'eau de chauffage est fournie par une colonne montante verticale avec un passage séquentiel à travers tous les radiateurs installés. Au dernier étage, le tuyau passe horizontalement dans la pièce adjacente et redescend verticalement. Les contremarches elles-mêmes sont reliées à la distribution organisée des chaises longues de distribution dans le sous-sol du bâtiment, qui longent le mur extérieur.
L'avantage de cette conception est la consommation minimale de tuyaux requise pour l'installation. Par conséquent, ces circuits thermiques ont été largement utilisés dans les développements de conception soviétiques, lorsque les organisations de conception ont reçu des prix pour économiser des matériaux. Cependant, le principal inconvénient d'un système monotube est la répartition inégale de la chaleur entre les consommateurs. La première batterie est la plus chaude sur le chemin de l'eau, et la dernière ne sera pas suffisamment chauffée.
Pour changer la situation, un programme amélioré de Leningrad a été développé. Il prévoit la présence d'un cavalier de fermeture entre les deux tuyaux pour le raccordement du réchauffeur, ce qui permet de réguler le débit.Dans ce cas, une partie du liquide de refroidissement chaud passe par le radiateur et la répartition de la chaleur est plus correcte. Cependant, comme le montre la pratique, de nombreux résidents entreprenants ont commencé à installer des robinets sur ces linteaux et à les fermer, ce qui a de nouveau conduit à la situation antérieure.
Système à deux tuyaux
Par le nom de ce schéma, on peut comprendre que l'alimentation dans les colonnes montantes est effectuée par un pipeline et que l'eau réfrigérée est évacuée par l'autre. Dans ce cas, la chaleur est fournie plus uniformément, car la température d'alimentation est la même sur toutes les batteries. Cependant, l'installation d'une deuxième colonne montante augmente la consommation de tuyaux pour l'installation de près de deux fois, par rapport à la circulation monotube. C'est pourquoi à l'époque soviétique, le câblage à deux tuyaux n'était pas largement utilisé.
La pratique opérationnelle a montré que l'utilisation de deux tuyaux n'est pas idéale et ne résout pas complètement le problème de la distribution correcte de la chaleur. La répartition hydraulique des débits donne aux appareils un net avantage sur le premier passage d'eau et y lance plus de liquide de refroidissement. En conséquence, les étages inférieurs sont chauffés plus efficacement, tandis que les étages supérieurs sont pires. Effectuer un réglage forcé n'a aucun effet dans la pratique. Après un certain temps, les locataires remettront tout indépendamment à son état d'origine.