L'inflammabilité n'est pas la meilleure caractéristique
Les plaques d'isolation Penoplex sont de différentes épaisseurs et densités
Comme vous pouvez le voir, en termes d'indicateurs de température, tout type de Penoplex peut être utilisé dans n'importe quelle partie du pays - du sud au nord. De plus, s'il est laissé «hiverner» sous une forme non protégée, il ne se passera rien au matériau. Ce n'est pas le mérite de Penoplex, mais la propriété générale de la mousse de polystyrène extrudé.
Ce qui distingue les différents types
Le fabricant a divisé les types de Penoplex en domaines d'utilisation. Leurs propriétés sont optimales pour une application spécifique. Par exemple, la densité accrue d'EPS, requise sous la chape, ne sera pas nécessaire lorsqu'elle sera installée sur la base. Compte tenu du fait que le prix diffère considérablement, il n’est pas logique d’utiliser la marque «Fondation» à d’autres fins. Mais la différence entre les serrures, toutes choses égales par ailleurs, peut être négligée. Ici, nous parlons de facilité d'installation. Bien que cela soit également important.
Étude de l'inflammabilité de la mousse de polystyrène extrudé
Lors du choix du matériau pour isoler une maison, les gens sont guidés par différents principes. Pour certains, le prix est important, pour d'autres - la facilité d'utilisation, tandis que d'autres accordent une attention particulière à des paramètres tels que le respect de l'environnement et la sécurité incendie. À cet égard, que pouvez-vous dire sur la mousse de polystyrène extrudé - est-elle légèrement inflammable ou est-elle dangereuse en cas d'incendie? Vous pouvez trouver de nombreuses opinions différentes sur l'inflammabilité de la mousse de polystyrène extrudé, et parfois elles sont même opposées. Essayons de comprendre quel est le problème ici.
Quel est le danger du styrène
Avant d'examiner la nocivité du polystyrène, il convient de comprendre les caractéristiques de l'utilisation et l'impact sur le corps de son composant principal.
Le styrène (phényléthylène) est un composé incolore toxique qui est à la base de la plupart des polymères produits. Avec un effet direct sur le corps humain, il a un effet toxicologique prononcé, entraînant un trouble des fonctions du système nerveux central, des troubles autonomes et des maladies du sang.
En outre, les effets négatifs suivants de la substance méritent d'être notés:
- son accumulation dans le foie, qui, lorsqu'une certaine concentration est atteinte, peut conduire à une pathologie organique;
- détérioration du cœur et affaiblissement du muscle cardiaque;
- influence sur la formation du fœtus, la santé des femmes enceintes;
- irritation des voies respiratoires et des muqueuses.
Heureusement, pour l'apparition de troubles graves dans le travail du corps, une personne doit recevoir une concentration importante de la substance. C'est pour cette raison que le danger imposé au polystyrène est fortement exagéré. Même si une personne est entourée d'une isolation basée sur celle-ci toute sa vie, elle ne recevra pas une dose suffisante pour l'empoisonnement.
Cette substance a un effet cumulatif prononcé, c'est-à-dire qu'elle s'accumule dans le corps au fil du temps. Selon les estimations approximatives des scientifiques, sur 20 ans, la concentration de styrène dans le corps peut être multipliée par 600 par rapport à la concentration initiale. À concentration constante de la substance dans l'environnement. Cependant, sous sa forme pure, pour la libération de styrène dans l'environnement, un régime de température de 25 degrés est nécessaire. Cette substance devient beaucoup plus toxique lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, car sa libération augmente plusieurs fois.
Mais il est important de prendre en compte que le polystyrène fabriqué sur sa base n'est nocif qu'en cas d'incendie. Cela s'explique par les spécificités de sa production.
Classe d'inflammabilité de la mousse de polystyrène extrudé
Parlant de l'inflammabilité de la mousse de polystyrène extrudé (extrudé), il convient de garder à l'esprit que différentes qualités de celle-ci sont produites. Avec des caractéristiques générales d'isolation thermique similaires, ils diffèrent cependant en termes de classe de risque d'incendie. Ainsi, les opinions selon lesquelles la mousse de polystyrène extrudé est légèrement inflammable ou ininflammable du tout peuvent également avoir le droit d'exister. Mais est-ce vraiment le cas?
- G1 - légèrement inflammable
- G3 - normalement inflammable
- G4 - hautement inflammable
- NG - non inflammable
G2 - moyennement inflammable
Il est tout à fait naturel que les vendeurs souhaitant faire de la publicité pour un produit revendiquent la sécurité incendie. Ils affirment ne pas vendre de mousse de polystyrène extrudé inflammable, mais un matériau assez résistant au feu. Si vous rencontrez une telle offre, ne le croyez pas! Soit vous êtes induit en erreur, soit vous êtes vous-même confus: il n'y a pas de mousse de polystyrène extrudé incombustible - le prix d'une telle déclaration est de zéro. Une autre chose est qu'il peut appartenir à la classe G1 - matériaux faiblement inflammables. La différence est-elle petite? Les vendeurs pensent de cette façon. À propos, ne le confondez pas avec de la mousse de polystyrène simplement ininflammable (non extrudée), c'est-à-dire de la mousse.
Qu'en est-il de la mousse de polystyrène extrudé - est-elle dangereuse lorsqu'elle brûle? Prenons comme exemple les produits qui occupent la moitié de l'ensemble du marché de l'isolation thermique en Russie. Jusqu'à récemment, l'isolation de cette marque était attribuée aux classes de danger G3 et G4, indiquant également les substances nocives émises par la mousse de polystyrène extrudé lors de la combustion. Récemment, les produits ont reçu un nouveau certificat d'incendie, dans lequel la classe G1 a été attribuée à certains de ses types (en particulier, Penoplex-35). Pour obtenir une mousse de polystyrène extrudé faiblement inflammable, un additif ignifuge a été introduit dans sa composition, ce qui a considérablement augmenté la résistance du matériau au feu. Selon les spécialistes de la société, contrairement à de nombreux autres matériaux organiques, lors de la combustion, une telle mousse de polystyrène extrudé n'émet pas plus de substances nocives que le bois ordinaire - uniquement du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone.
Cependant, les consommateurs sont loin d'être toujours enclins à croire le fabricant et ne vont certainement pas chauffer les poêles avec penoplex pour vérifier cette affirmation. Beaucoup sont convaincus que cette étude, menée par le Centre d'essais indépendant pour la sécurité incendie de la ville de Saint-Pétersbourg, n'est pas entièrement vraie et sont plus enclins à faire confiance aux agences gouvernementales. Et ils affirment simplement que la mousse de polystyrène extrudé incombustible n'existe pas dans la nature et lui attribuent les classes d'inflammabilité G3 et G4.
Qu'est-ce que l'inflammabilité
L'inflammabilité est une caractéristique d'un matériau isolant thermique, montrant la capacité de développer une combustion et de propager un feu ouvert. La classe d'inflammabilité est déterminée par l'indice attribué lors des essais de G1 à G4. Les classes de risque d'incendie des matériaux de construction peuvent être consultées dans le tableau:
En outre, l'inflammabilité des matériaux d'isolation thermique a des indicateurs tels que: l'inflammabilité (C), la génération de fumée (D), la toxicité des produits de combustion (T). Considérons ces paramètres en utilisant l'exemple des isolants thermiques les plus courants: mousse ordinaire et mousse de polystyrène extrudé, laine minérale et isolant en béton poreux D-140 "Velit".
Penoplex brûle-t-il et non?
Il est à noter que sur les sites Web officiels de Penoplex, il est impossible de trouver des informations indiquant que la mousse de polystyrène extrudé n'est pas combustible. Il n'y a que quelques mots sur cette recherche très indépendante et la conformité avec GOST. Mais c'est précisément ce moment qui soulève des questions.De plus, tous les consommateurs ne sont pas convaincus que les produits de combustion de la mousse de polystyrène extrudé sont si inoffensifs. Il est possible que les méfiants n'aient tout simplement pas à rencontrer des matériaux traités avec des retardateurs de flamme. Ces substances empêchent la combustion (mais pas le feu). Autrement dit, lorsqu'il est exposé à une flamme à haute température, l'isolant s'allume, mais s'éteint rapidement dès qu'il sort de son influence. Apparemment, c'est pourquoi la mousse de polystyrène extrudé traitée est officieusement appelée incombustible - elle ne peut en elle-même pas provoquer d'incendie et n'interfère pas avec son extinction.
Quant aux produits de combustion de la même pénoplex, il n'est toujours pas nécessaire de comparer avec ce qui est libéré lors de la combustion d'un arbre. Dites ce que vous aimez, mais c'est un produit artificiel. Lors de la combustion, il émet non seulement du CO (dioxyde de carbone) et de la vapeur d'eau, mais également de la suie et du chlorure d'hydrogène, dont l'inhalation est lourde d'étouffement et d'œdème pulmonaire.
Résumons tout ce que nous avons appris sur la mousse de polystyrène extrudé - est-elle ininflammable, est-elle sûre? en quoi son prix diffère-t-il du prix habituel?
- L'inflammabilité de la mousse de polystyrène extrudé conventionnelle se situe généralement dans les classes G3 et G4
- Des additifs ignifuges spéciaux peuvent élever la classe d'inflammabilité de l'isolant thermique à G1
- Il ne peut être appelé ininflammable que sous certaines conditions, ce qui signifie sa haute résistance au feu
- Les produits émis par la mousse de polystyrène extrudé lors de la combustion sont assez dangereux.
Le prix de la mousse de polystyrène extrudé "incombustible sous condition" n'est pas très différent de celui habituel. Cela est également dû au fait que, en principe, sa densité est plus élevée - la classe G1 est attribuée à la penoplex avec une densité de 35, tandis que la penoplex-31 reste une matière dangereuse au feu de classe G4. Un mètre cube de Penoplex-35 à faible combustible coûte environ 4200 à 4300 roubles. D'autres fabricants de mousse de polystyrène extrudé - Technonikol, Ursa, etc., produisent également des produits dans le traitement desquels des ignifuges sont utilisés.
Il convient de rappeler que la sécurité incendie dépend non seulement du matériau lui-même, mais également de l'exactitude de son application. Penoplex hautement inflammable est destiné à l'isolation des fondations, des sous-sols, des sols et en aucun cas des façades et des murs. C'est le risque d'incendie qui est l'une des caractéristiques qui entravent l'utilisation encore plus large de cet isolant thermique. Cependant, ce problème est en train d'être résolu par le fabricant et il est possible que bientôt l'utilisation de mousse de polystyrène extrudé non combustible devienne la norme dans la construction.
Qu'est-ce que Penoplex - ses avantages
Penoplex est un matériau d'isolation moderne
Actuellement, il existe un grand nombre de matériaux de construction divers. Parmi le large assortiment, se distinguent les produits appelés "penoplex".
Les propriétés d'isolation thermique de la mousse de polystyrène sont 10 fois supérieures à celles des briques.
Elle est apparue sur le marché relativement récemment. Pour cette raison, tout le monde n'a pas une idée de ce qu'est la penoplex, de ses caractéristiques, de ses avantages, de l'endroit où elle peut être utilisée et des types qu'elle représente.
Qu'est-ce que Penoplex?
Alors, commençons par ce qu'est le matériau penoplex. Il s'agit de polystyrène expansé extrudé. Il est un représentant éminent des matériaux d'isolation thermique modernes.
Penoplex est idéal pour résoudre les problèmes liés à la conservation de la chaleur. Il est utilisé à la fois dans la construction civile et industrielle.
Liste des types de matériaux d'isolation thermique.
Ce matériau est fabriqué de manière spéciale, la technologie a été développée aux États-Unis. Grâce à une technique spéciale qui permet l'extrusion, l'isolation finie est obtenue avec une structure uniforme, composée de petites cellules (jusqu'à 0,2 mm de taille), recouvertes d'une couche de finition.
Penoplex est produit en mélangeant du polystyrène granulaire à des températures et une pression élevées, un agent moussant spécial y est nécessairement introduit, qui est du dioxyde d'oxygène ou un mélange de fréons légers. Ces derniers composants sont utilisés uniquement des types qui appartiennent au groupe des ininflammables, non toxiques et respectueux de la couche d'ozone. Après la fabrication de l'isolant dans les cellules, les résidus de l'agent gonflant sont rapidement remplacés par l'air ambiant.
Types, caractéristiques et application de Penoplex
Tableau des caractéristiques qualitatives du polystyrène.
Penoplex de différents types est offert. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et sa propre portée. Considérons en détail chaque type:
- Penoplex 31 S - panneaux isolants de couleur orange, qui ont une densité jusqu'à 30 kg / m³ et appartiennent au groupe d'inflammabilité G4. La portée de ce type de matériau est la suivante: isolation horizontale et verticale des façades, toitures, planchers. De plus, il est utilisé pour créer des bols de piscines, des allées de jardin, des services publics, des puits, des réservoirs d'incendie et de stockage. Un autre domaine d'application de Penoplex 31 C est la construction de maisons privées qui fournissent des systèmes locaux d'approvisionnement en eau et d'assainissement, dont les tuyaux sont situés dans des zones de congélation. Ce matériau peut être utilisé lors de la construction de fondations posées à faible profondeur.
- Penoplex 35 - panneaux isolants de couleur orange avec une densité jusqu'à 37 kg / m³. Classe d'incombustibilité du matériau G1. Il est utilisé pour isoler les semelles des fondations, des façades, des toits et des murs intérieurs. Il peut être utilisé pour créer des sols dans les arènes de glace, les locaux de vente au détail et d'entrepôt, les bâtiments résidentiels. Penoplex 35 est excellent pour l'isolation thermique de diverses enveloppes de bâtiments. Il peut être utilisé pour réduire la probabilité que les surfaces prennent feu, car dans la fabrication de ce type d'isolation, un ignifuge efficace avec un additif spécial est utilisé, qui est breveté par le fabricant. En raison de cette composition, le matériau est très résistant à la combustion.
- Penoplex 45 С - plaques de couleur orange et densité jusqu'à 40 kg / m³. Leur groupe d'inflammabilité est 4. Un tel isolant est utilisé pour les toits sous charge afin de réduire les pertes d'énergie dans les entrepôts et les commerces. De plus, Penoplex 45 C est utilisé pour l'installation de couches d'isolation thermique de haute qualité et durables dans les structures des voies ferrées et des autoroutes, des pistes, pour l'isolation thermique des fondations fortement chargées et des sols accessibles aux véhicules.
- Penoplex 75 - dalles orange d'une densité jusqu'à 53 kg / m³ et d'un groupe d'inflammabilité 4. Cet isolant est principalement utilisé pour l'installation de couches d'isolation thermique sur les pistes des aérodromes et pour la création de planchers dans les hangars d'avions.
Il est à noter que tous les panneaux de mousse sont fournis dans une pellicule plastique protectrice. Cela leur permet d'être stockés à l'extérieur sans avoir besoin de protection UV. Lors de son utilisation, seuls des adhésifs spéciaux doivent être utilisés.
Les principaux avantages de penoplex
Le schéma d'isolation de la façade du bâtiment avec de la mousse de polystyrène.
L'isolation moderne penoplex présente de nombreux avantages. La liste des principaux est la suivante:
- manque d'absorption d'eau. Étant donné que le matériau a une structure spéciale, aucun liquide ne pénètre à l'intérieur. La surface elle-même n'absorbe pas l'humidité. Dans le même temps, lorsqu'il est exposé à un isolant liquide, il ne s'effondre pas;
- faible conductivité thermique. Penoplex est un matériau efficace. Son coefficient de conductivité thermique est au niveau minimum et n'est que de 0,030 W / (m × ° C). Cette valeur est bien inférieure à celle qui est présente dans la plupart des matériaux isolants de la production nationale et étrangère;
- faible perméabilité à la vapeur. Penoplex est très résistant à la vapeur d'eau. Pour les dalles d'une épaisseur de 20 mm, la résistance à la perméation de la vapeur équivaut à 1 couche de matériau de toiture;
- durabilité. La durée de vie de l'isolant Penoplex est d'au moins 50 ans. Il est également important qu'après décongélation et congélation répétées, il ne perde pas ses propriétés physiques et techniques. Par conséquent, il peut être utilisé dans presque tous les environnements;
- excellente résistance à la compression. Grâce à l'utilisation de la méthode d'extrusion dans la production, le matériau est obtenu avec une structure uniforme. Il, à son tour, fournit penoplex avec une résistance à la compression élevée et stable;
- facilité et facilité d'installation. Les plaques de cet isolant sont faciles à installer et à ajuster aux dimensions requises à l'aide d'un couteau. Vous pouvez travailler avec le matériau par tous les temps et vous n'avez pas besoin d'utiliser d'équipement de protection;
- propreté écologique. Penoplex fait référence à des matériaux sans danger pour la santé. Par conséquent, il peut être utilisé même lors de la réalisation de travaux d'isolation thermique à l'intérieur de locaux résidentiels;
- haute résistance chimique. Penoplex résiste facilement aux effets de divers matériaux de construction, y compris les acides (organiques et inorganiques), la solution saline, les alcalis caustiques, l'eau de Javel, les colorants d'alcool et d'alcool, les peintures, l'ammoniac, le dioxyde de carbone, l'oxygène, l'acétylène, le propane, le butane, l'hydrocarbure fluoré (fréon ), ciment (mortiers et béton), huiles animales et végétales, paraffine. Lorsqu'il y est exposé sur penoplex, il ne ramollit pas et ne rétrécit pas;
- peut être utilisé sur une large plage de températures. Ce matériau peut être utilisé dans presque toutes les conditions climatiques. Il ne perd pas ses caractéristiques aux températures suivantes: de -50 ° C à + 75 ° C;
- poids insignifiant. Les plaques de cet isolant ont non seulement des dimensions optimales, mais également un faible poids. Cet avantage rendra extrêmement facile le déplacement des matériaux sur le chantier.
Malgré le fait que l'isolation Penoplex présente de nombreux avantages, son coût se situe dans des limites raisonnables. Par conséquent, lors de son achat, votre budget n'en souffrira pas.
Ainsi, il sera possible de réaliser des travaux d'isolation sans frais supplémentaires. Quant aux inconvénients de ce matériau, ils sont absents.
Résumer
D'après les informations fournies, il est clair que penoplex est un isolant de haute qualité avec des caractéristiques de haute performance. Il a une large gamme d'applications et n'a pas d'impact négatif sur l'environnement.
Son utilisation lors de la réalisation de travaux d'isolation thermique sera une excellente solution. Son achat ne vous décevra pas, car un matériau aussi moderne ne présente aucun inconvénient.
Articles de blog les plus populaires de la semaine
teplomonster.ru
Caractéristiques techniques du matériau penoplex
Parmi la vaste gamme de matériaux isolants thermiques, l'une des premières places est occupée par penoplex. La plupart de ceux qui aiment faire quelque chose de leurs propres mains sont attirés par le bas prix des dalles de cet isolant et la possibilité de les monter seuls sans recourir à l'aide de travailleurs.
Cela vous permet d'économiser considérablement sur l'isolation des maisons privées et de campagne. En raison de la faible conductivité thermique de la mousse, les structures finies sont assez chaudes.
Qu'est-ce que la mousse de polystyrène extrudé
Le nom technique complexe des alarmes d'isolation est un signe que beaucoup de ceux qui préfèrent utiliser uniquement des matériaux respectueux de l'environnement et peu combustibles dans l'isolation de leurs maisons. Les technologies modernes permettent de ne pas utiliser de fréons comme agent moussant. Par conséquent, seuls le CO2 ou les fréons sont désormais utilisés pour les granulés de polystyrène expansé. On peut donc dire que c'est respectueux de l'environnement.
Le matériau présente un certain nombre de caractéristiques qui le rendent très attractif pour la construction privée et de faible hauteur, ainsi que pour une utilisation à l'échelle industrielle.
- L'isolant n'a pas de composant biologique, donc il ne pourrit pas et ne se décompose pas. Ces propriétés le rendent durable (durée de vie ≥ 50 ans).
- Isolation écologique. De plus, on peut même parler du respect de l'environnement de sa production.
- Il a fait ses preuves dans les systèmes de chauffage par le sol. La structure entière du "plancher chaud" est montée au-dessus des 35 penoplex. Un faible coefficient de conductivité thermique économisera efficacement de la chaleur, ce qui réduira considérablement le coût du chauffage d'une maison ou d'un appartement.
- Large gamme d'applications. L'isolation peut être utilisée à la fois dans une maison de campagne et sur un aérodrome.
Les caractéristiques techniques de Penoplex sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Avantages et inconvénients de penoplex
Avantages de l'isolation:
- Bonnes propriétés d'isolation thermique.
- Faible perméabilité à la vapeur.
- Absorption d'eau quasi nulle selon GOST 15 588−86. Le matériau n'absorbe ni l'humidité ni l'évaporation, il peut donc être utilisé pour l'isolation thermique des bains et des saunas.
- Haute résistance. Penoplex peut résister à des charges de traction et de compression importantes.
- Bonne insonorisation.
- La durée de vie du matériau peut aller jusqu'à 50 ans, pendant lesquels l'isolant conserve toutes ses propriétés et sa forme initiale.
- Même avec une longue durée de vie, le matériau conserve sa structure chimique et ne se décompose pas en composants toxiques, ne nuisant ainsi pas aux humains et à l'environnement.
- Résistance biologique. La base Penoplex n'est pas sujette à la pourriture et aux moisissures.
- Facile à couper et à installer. Le matériau est bien coupé avec un couteau à peindre et ne nécessite pas l'utilisation d'outils spéciaux pour travailler avec des feuilles.
- Il est possible d'isoler la maison avec penoplex La base peut être à n'importe quelle température à la maison ou dans la rue.
- Poids léger du matériau.
Inconvénients de Penoplex Base:
- Origine non naturelle.
- Prix élevé.
- Forte fumée.
Pourquoi certaines personnes aiment tant Penoplex? Et pourquoi quelqu'un, au contraire, ne veut-il pas l'utiliser?
Malheureusement, Penoplex brûle toujours
Comme tout matériau de construction, le penoplex a ses propres forces et faiblesses. La connaissance des caractéristiques du matériau vous permettra de l'utiliser avec une efficacité maximale; les caractéristiques positives comprennent les paramètres suivants:
- Faible conductivité thermique. Le coefficient de conductivité thermique ne dépasse pas 0,03 W / m · ºK, ce qui indique un degré élevé d'isolation thermique.
- Faible absorption d'eau. 0,5% en volume par mois.
- Haute résistance à la compression et à la flexion - 0,27 MPa. Cette propriété permet aux panneaux d'être utilisés non seulement comme isolant, mais également comme matériau de construction insensible aux fissures structurelles.
- Poids léger. En raison de sa faible densité, le matériau ne sollicite pas les éléments de support.
- Large gamme d'opérations. Le matériau ne perd pas ses propriétés dans la plage de -50 à 75 ° C.
- Durabilité. La durée de vie est de 30 à 50 ans.
- Installation simple.
Propriétés de protection thermique des panneaux par rapport à d'autres matériaux
Pour que penoplex apporte les avantages escomptés, vous devez également vous rappeler les inconvénients (et les prendre en compte):
- Faible perméabilité à la vapeur. L'indicateur est pire que celui du polystyrène, ce qui fait penser à un bon système de ventilation.
- Inflammabilité. Appartient à la classe G3-G4 (substances normalement et facilement inflammables).
- Respect de l'environnement. Le matériau est sans danger pour la santé s'il ne contient pas d'impuretés nocives. La variété existante est une mousse de polystyrène auto-extinguible, imprégnée d'un ignifuge et peut avoir un effet négatif sur l'homme.
- Isolation sonore extrêmement faible.
- Instabilité UV. Il est détruit par la lumière du soleil, a besoin de protection pendant le stockage.
- Immunité à un certain nombre de solvants organiques et autres substances.Ceux-ci comprennent l'essence, le carburant diesel, les peintures à l'huile, les résines polyester, les hydrocarbures aromatiques, les éthers.
Travaux d'isolation de façade de forme complexe
Où Penoplex peut-il être utilisé?
La mousse de polystyrène extrudé a trouvé son application dans divers domaines, aussi bien dans la construction et la rénovation résidentielle que dans l'industrie.
Ses caractéristiques techniques varient considérablement en termes d'indicateurs tels que l'épaisseur des plaques, la combustibilité, la résistance, ce qui leur permet d'isoler aussi bien les pistes des aérodromes (plaques de 100 mm d'épaisseur) que les murs des maisons, les fondations, etc.
Marquages Penoplex
Il existe plusieurs marquages penoplex, tels que M35, M45 et autres. Il est à noter qu'il s'agit d'un ancien marquage. Ils ne sont actuellement pas en production.
- Marquages modernes - 31C, 35, 45. Penoplex 31C a de faibles caractéristiques techniques pour la compression, il est donc principalement utilisé pour l'isolation des tuyaux ou des conteneurs.
- Penoplex 35 est polyvalent, assez durable, il peut donc être utilisé pour isoler les tuyaux et les murs des bâtiments, des fondations et peut être utilisé dans une chape sur le sol. Les caractéristiques de cette marque ont d'excellentes qualités d'isolation thermique.
- Penoplex 45 peut être utilisé avec succès pour l'isolation des pistes sur les aérodromes, pour l'isolation des fondations profondes, des sols dans les locaux industriels. Il est indispensable pour l'aménagement de la chaussée. Sa densité, supérieure à celle de 35, résiste parfaitement aux charges, et l'absence quasi totale d'absorption d'eau ne permet pas à la toile de gonfler après de fortes averses et des gelées ultérieures. Pour 45, il n'y a pas d'interdiction d'utilisation à l'échelle de production.
Nous isolons le balcon avec penoplex: méthodes et vidéo
Penoplex est inséré dans la caisse et fixé avec des clous avec une doublure en plastique
Il est possible d'isoler le balcon avec du penoplex de différentes manières. Par exemple, insérez penoplex dans la caisse. Et puis fixez-le en plus avec des chevilles spéciales avec une large tête en plastique. De plus, il y a 2 à 4 chevilles de ce type par feuille d'isolant.
Si vous n'allez pas recouvrir l'isolant, vous pouvez vous passer du revêtement. Placez simplement le penoplex sur les chevilles. Ou collez-le avec de la colle de construction, de la mousse de polyuréthane ou du mortier de ciment. Croyez-moi, ces substances ne nuiront en aucun cas à Penoplex!
Dans la construction de banlieue moderne, l'installation de panneaux de mousse est effectuée de trois manières:
- À l'aide d'un adhésif. Une méthode universelle adaptée pour isoler une grande surface, une façade ou un sous-sol, suivie d'un plâtrage.
- En utilisant des attaches. Si une charge importante sur la couche isolante n'est pas prévue, les feuilles sont fixées à l'aide de chevilles de disque en plastique. La méthode convient pour isoler un sous-sol ou une loggia.
- Utilisation de mousse de polyuréthane. L'avantage de la mousse de polyuréthane est qu'une forte adhérence (adhérence à la surface) joue un rôle important dans l'isolation des sols, des sols et des murs des combles.
Méthodes de montage de la dalle
À quoi sert Penoplex?
Les propriétés de penoplex sont variées, ce qui est très pratique pour les travaux de bricolage, à la campagne ou dans une maison privée.
- La facilité d'installation et le faible poids facilitent le montage de cette isolation sans l'aide de spécialistes.
- Des caractéristiques de la mousse telles qu'un faible coefficient de conductivité thermique, de densité et autres lui permettent d'être utilisée non seulement pour l'isolation externe, mais également pour l'isolation thermique des sols au stade de la construction. Les plaques d'une densité de 45, d'une épaisseur de 50 mm et plus, peuvent facilement résister à une chape en béton, servant à l'avenir d'un excellent service. Vous aurez toujours un sol relativement chaud.
- Les plaques Penoplex, 20 mm, 30 mm, 50 mm d'épaisseur et plus, rendront les murs, le sol et le toit plus chauds. Désormais, vous n'avez plus à vous soucier d'acheter des pantoufles chaudes ou un pull. Penoplex vous protégera de manière fiable des intempéries.
- Une telle qualité de penoplex que la perméabilité à la vapeur en déroute beaucoup.Après tout, nous avons l'habitude de compter et d'entendre des vendeurs des quincailleries que les murs (sol, toit) doivent respirer. Mais pensez-y. Grâce à ces micropores, notre maison (en bois ou en brique) non seulement respire, mais perd également de la chaleur. Grâce à l'isolation Penoplex, organisez simplement une ventilation de qualité dans votre pièce en équipant par exemple un système de micro-ventilation et en installant une hotte aspirante. Ainsi, vous créerez un microclimat sain dans votre maison.
Propriétés d'isolation
Le progéniteur du penoplex est le polystyrène. En termes de performances, le nouvel isolant surpasse complètement son prédécesseur. Mais il a tiré les inconvénients avec lui. Bien que le polystyrène expansé s'acquitte mieux de ses tâches.
Caractéristiques techniques et opérationnelles de penoplex:
- coefficient de conductivité thermique élevé;
- augmentation de la densité;
- haute résistance (il est presque impossible de le casser avec vos mains);
- lors de la rupture, le matériau n'est pas écrasé;
- résistance au feu accrue.
Les caractéristiques du matériau sont plusieurs fois supérieures au polystyrène. Ici, les fabricants ont fait de leur mieux. En outre, de nombreuses entreprises ont amélioré la mousse de polystyrène en la traitant avec des composés chimiques supplémentaires. Un tel appareil de chauffage est capable de s'éteindre automatiquement lorsqu'il est allumé.
Un peu sur l'inflammabilité de la penoplex
La plupart des constructeurs de homebrew pensent que le penoplex n'est pas différent du polystyrène, à l'exception de sa structure. Ses propriétés telles que l'inflammabilité et l'absorption d'eau sont assimilées aux propriétés de la mousse. Ce n'est pas vrai. Désormais, du polystyrène non combustible et du polystyrène complètement combustible sont produits. Par conséquent, faire confiance aux rumeurs selon lesquelles la penoplex brûle fortement, ou non, est votre décision. Cependant, nous notons que la penoplex est privée de la possibilité d'une combustion spontanée. En présence d'une source de feu constant, il ne fait que fondre, avec le dégagement de gaz de monoxyde de carbone (CO) et de dioxyde de carbone (CO2). Si le feu est éteint immédiatement, même une combustion lente ne sera pas observée. Par conséquent, lorsque vous choisissez entre la mousse moderne et la mousse, privilégiez le deuxième matériau.
Important... La mousse ordinaire, que vous pouvez facilement trouver dans une boîte avec certains appareils électroménagers, brûle parfaitement. Mais il est insensé de penser qu'il n'y a aucune différence entre celui-ci et la mousse de construction. Aucune des variétés de penoplex ne brûle, mais ne fond qu'en présence d'une source de flamme nue.
Penoplex brûle-t-il ou non?
Penoplex fait référence à des matériaux peu inflammables
Selon la classification des matériaux de construction selon le risque d'incendie, Penoplex s'est vu attribuer les classes d'inflammabilité G3-G4 (matériaux hautement combustibles et normalement combustibles). Cependant, des plaques thermo-isolantes modernes sont produites avec l'ajout de substances spéciales qui empêchent la combustion - les ignifuges, ce qui augmente la classe de résistance de la mousse au feu jusqu'à G1 (matériaux légèrement combustibles).
Bien qu'il se caractérise par une production accrue de fumée, lors de sa combustion, il n'émet pas de substances toxiques telles que l'acide cyanhydrique et le phosgène. L'acide carbonique et le monoxyde de carbone émis avec la fumée se forment également lorsque d'autres matériaux sont brûlés - par exemple, le bois ou la laine minérale.
Il est possible de réduire au maximum le risque d'incendie de penoplex en respectant les mesures de sécurité élémentaires.
Lorsque vous travaillez avec, il ne devrait y avoir aucune source de flamme nue à proximité. Penoplex sans ignifuge peut être utilisé pour les sols, les plinthes, mais lors de l'isolation des façades et des murs, il est strictement recommandé d'utiliser un isolant thermique avec des additifs anti-inflammables. Les bains, les saunas et les bâtiments en bois ne sont pas souhaitables - la laine minérale, l'argile expansée et d'autres isolants thermiques sont mieux adaptés ici.
Marques russes de penoplex
Les artisans russes n'ont pas contourné la production d'un isolant aussi populaire que le penoplex. Sur notre marché, il existe des marques telles que Technoplex de la société TechnoNIKOL et Polispen. Examinons chacun d'eux en détail.
Technoplex
Technoplex est conçu spécifiquement pour la construction privée, ainsi que pour l'agencement d'un système de plancher chaud.Dans la production, la nanotechnologie est utilisée - des particules de graphite qui améliorent l'effet de la faible conductivité thermique et augmentent encore la résistance des plaques de matériau. Les plaques de cet isolant sont en argent clair et répondent à toutes les normes de production de mousse.
L'isolation Technoplex est produite avec des plaques avec différents paramètres. Même des tailles individuelles sont possibles à la demande du client. L'épaisseur des dalles est différente - 20, 30, 40, 50 et 100 mm. Toutes les plaques, à l'exception de 20, ont un bord spécial qui, lors de l'installation, exclut l'apparition de ponts froids. Les panneaux Technoplex peuvent être stockés à l'intérieur et à l'extérieur, à condition que l'emballage d'origine soit intact. Après l'installation, la surface de l'isolant Technoplex doit être isolée des influences atmosphériques.
Polispen
LLC "Polispen" produit avec succès de la mousse de polystyrène extrudé sous la marque du même nom. Il existe trois types de panneaux de mousse en production, qui diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques: densité de compression, coefficient de conductivité thermique et inflammabilité. Voici les marques:
- "Polispen Standard"
- "Polispen 35"
- "Polispen 45"
Les nombres 35 et 45 signifient la densité du matériau, respectivement 35 kg / m3 et 45 kg / m3. Pendant la production, des substances spéciales sont utilisées pour réduire l'inflammabilité - les retardateurs de feu.
Les plaques "Polispen Standard" sont utilisées là où leur composant combustible est le moins important - pour l'isolation des sols intérieurs, dans les fondations. Des plaques d'une densité de 35 sont utilisées pour isoler les clôtures et les structures porteuses des bâtiments. Les plaques "Polispen" d'une densité de 45 sont utilisées dans l'agencement des revêtements routiers, ainsi que des structures qui supportent une charge excessive.
Nous avons donc un excellent matériau d'isolation thermique réalisé sous la forme de plaques de différentes épaisseurs - 20, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 mm (selon le fabricant, la plage d'épaisseur peut varier, la plage standard est de 20 / 30/40/50/100), imprégné à des degrés divers de produits ignifuges (le prix du matériau non combustible est plus cher), de densité et de résistance à la compression différentes, utilisé à la fois dans la construction de logements privés et dans l'industrie. Les marques russes de penoplex telles que Tenoplex et Polispen ont fait leurs preuves sur le marché russe.
Isolation de la façade: les étapes de montage des plaques sur colle
Analysons maintenant les propriétés individuelles de la penoplex afin de décider enfin de la question de ses effets néfastes sur la santé de la personne moyenne.
Après tout, ce n'est un secret pour personne que ce sont les caractéristiques qui ont une plus grande influence sur le comportement du matériau dans une situation donnée.
Utiliser de la mousse pour isoler un balcon
Certains appareils de chauffage eux-mêmes sont totalement sûrs, mais lorsqu'ils interagissent avec la même humidité, ils commencent à pourrir, à moisir et à libérer par la suite diverses substances nocives dans l'air. Les mêmes spores fongiques ou décharge de moisissure, par exemple.
Il n'est pas surprenant que les gens soient si prudents dans l'installation de l'isolation (en particulier de la mousse pour le sol) depuis l'intérieur des locaux. Après tout, beaucoup n'ont aucune confiance en l'absence de dommage du matériel utilisé. Et un grand nombre de mythes divers n'aident pas non plus à calmer une personne.
2.1 Avantages et inconvénients
En bref, penoplex présente un grand nombre d'avantages. Sa consistance unique en fait un matériau extrêmement utile.
Principaux avantages:
- Hydrophobicité;
- Un poids léger;
- Haute résistance;
- Composé anticorrosion (mousse pour l'isolation des murs);
- La capacité de monter dans n'importe quelle situation;
- Pas intéressant pour les rongeurs et les insectes.
Quant aux inconvénients, ils sont également disponibles pour les appareils de chauffage de cette classe.
Les principaux inconvénients:
- Penoplex a une classe d'inflammabilité;
- Penoplex est corrodé par divers solvants;
- C'est assez cher.
Examinons maintenant de plus près toutes ces propriétés afin de prendre enfin une décision sur la nocivité ou l'absence de tels isolants en mousse.
Assiettes Penoplex, 3 cm d'épaisseur, près de
Presque le mythe principal de tout isolant est l'affirmation qu'avec le temps, il commencera à pourrir. Lors de la décomposition, divers champignons, moisissures et un tas d'autres micro-organismes se forment dans le matériau. Il est extrêmement indésirable pour toute cette personne de respirer.
Mais si l'on regarde penoplex, on comprendra que ce matériau, étant un polymère, ne peut pas pourrir par définition.
De même avec le poids et la force. Si la mousse pouvait encore être reprochée en raison de sa faible résistance, alors penoplex à cet égard a des taux beaucoup plus élevés. Et par conséquent, les structures d'isolation assemblées à partir de celle-ci ont une résistance beaucoup plus élevée.
Il existe également une croyance largement répandue selon laquelle le polystyrène expansé est apprécié des rongeurs comme aliment de base. En effet, même les souris des champs mangent très rapidement de la mousse ordinaire. De plus, ils peuvent s'y installer et détruire les structures de l'intérieur.
Mais cela ne s'applique pas au penoplex, qui n'a aucune valeur nutritive pour les souris et les rongeurs. Bien sûr, ils peuvent le ronger délibérément, car le matériau n'est pas aussi dense que le même béton ou bois.
Mais de tels cas sont rares, en particulier lors du réchauffement avec Penoplex Comfort. De plus, vous pouvez vous en protéger en installant un treillis métallique ordinaire dans le plâtre.
Vous devrez dans tous les cas l'installer, car la technologie d'isolation prévoit toujours l'installation du treillis sur la couche principale de plâtre, pour éviter que la solution ne se fissure à l'avenir.
L'un des principaux points sur lesquels la penoplex peut réellement être exposée est son inflammabilité. En effet, penoplex a une classe d'inflammabilité de G3 à G1. Cette gamme de concepts est due au fait que tous les fabricants n'utilisent pas de produits ignifuges lors de sa fabrication.
Si le penoplex est traité avec des composés ignifuges, sa classe diminuera à partir de l'indicateur G1, qui correspond à des matériaux à faible combustible. En fait, il ne favorisera pas la combustion, mais fondra uniquement sous l'influence d'une température élevée.
Notez que lors de la combustion, le penoplex libère vraiment certaines substances dans l'atmosphère, d'où il y a des dommages. C'est vrai. Mais nous notons également le fait que la penoplex brûle faiblement et que de telles situations se produisent, heureusement, extrêmement rarement.
Utiliser de la mousse pour isoler les murs intérieurs
Et si nous comparons les émissions du penoplex et du polystyrène expansé, la différence sera tout simplement colossale. Une fois détruit, le penoplex libère des gaz nocifs, mais en petites quantités.
Dans ce cas, les dommages causés par eux seront moindres que ceux du monoxyde de carbone ordinaire, qui se forme lorsque les structures de la maison brûlent.
Comme vous pouvez le voir, avec une analyse complète, presque tous les mythes sur les dangers de la mousse de polystyrène extrudé sont détruits. Bien sûr, nous ne pouvons pas dire que ce matériau n'est pas du tout nocif.
Lors de la gravure, il peut émettre divers types d'éléments, qui ne fonctionneront pas de la meilleure façon sur une personne.
De plus, s'il a été créé en utilisant la mauvaise technologie et sans respecter les codes du bâtiment, il est fort probable que le matériau ne possède pas toutes les propriétés décrites ci-dessus. Et donc le mal sera tout à fait possible.
Mais si nous parlons de produits de marque, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec cela. Les commentaires des acheteurs le signalent également.
2.4 Avis
Si vous n'êtes pas encore convaincu de sa sécurité, consultez les avis sur Penoplex.
Penoplex est produit en exposant des granulés de polystyrène à une température et une pression élevées. En ajoutant un mélange de dioxyde de carbone et de fréon léger à l'étape suivante, une masse poreuse est obtenue, qui est ensuite extraite de l'unité d'extrusion. Une fois les plaques fabriquées dans les cellules, le fréon résiduel est remplacé relativement rapidement par l'air ambiant.
Penoplex se distingue parmi les matériaux d'isolation thermique par les caractéristiques suivantes:
- Faible conductivité thermique. La conductivité thermique de la mousse par rapport à d'autres matériaux isolants thermiques est beaucoup plus faible et s'élève à 0,03 W / m · K.
- Haute résistance à la compression et à la flexion. L'extrusion permet d'obtenir l'uniformité de la structure du matériau. Des cellules uniformément réparties améliorent les caractéristiques de résistance du matériau, ce qui ne change pas ses dimensions même sous de lourdes charges.
- Faible absorption d'eau (pas plus de 0,2 - 0,4% en volume en 24 heures). Lors des tests, les panneaux EPS ont été laissés dans l'eau pendant un mois. Dans ce cas, le liquide a été absorbé en petite quantité seulement pendant les 10 premiers jours, après quoi le matériau a cessé de prendre de l'humidité. À la fin du trimestre, la quantité d'eau dans les dalles ne dépassait pas 0,6 pour cent de leur volume total.
- Faible perméabilité à la vapeur (coefficient de perméabilité à la vapeur 0,007-0,008 mg / m · h · Pa). Une couche de dalles en ce matériau d'une épaisseur de seulement 2 centimètres a la même perméabilité à la vapeur qu'une couche de matériau de toiture.
- Durabilité (durée de vie - plus de 50 ans). De multiples cycles de congélation et de décongélation des plaques ont montré que toutes les caractéristiques du matériau après essai restent inchangées.
- Résistant à la combustion. Dans la fabrication de ce matériau, des fréons sont utilisés, qui sont sûrs et ininflammables. Ils ne sont pas toxiques et n'épuisent pas la couche d'ozone.
- Sécurité environnementale. La plupart des produits chimiques utilisés dans la construction ne sont pas capables de réagir avec la mousse. Exception: toluène, xylène, benzène et hydrocarbures similaires; formaline et formaldéhyde; les éthers, à la fois simples et complexes; essences, kérosène; peintures à l'huile et autres solvants organiques.
- Large plage de températures de fonctionnement (-50 ° C à 75 ° C). Cependant, s'il est trop chauffé, le matériau peut fondre et s'enflammer.
Indicateurs | Méthode d'essai | Dimension | Types PENOPLEX (anciens types) | |||||
Penoplex (31C) | Mur Penoplex (31С) | Fondation Penoplex (35 sans antiperenov) | Toiture Penoplex (35) | 45C | 45 | |||
Densité | GOST 17177-94 | kg / m² | 25,0 — 35,0 | 25,0 — 32,0 | 29,0 — 33,0 | 28,0 — 33,0 | 35,0 — 40,0 | 38,1 — 45,0 |
Résistance à la compression à 10% de déformation linéaire, pas moins | GOST 17177-94 | MPa (kgf / cm²; t / m²) | 0,20 (2; 20) | 0,20 (2; 20) | 0,27 (2,7; 27) | 0,25 (2,5; 25) | 0,41 (4,1; 41) | 0,50 (5; 50) |
Résistance à la flexion statique, pas moins | GOST 17177-94 | MPa | 0,25 | 0,25 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 — 0,7 |
Module d'élasticité | SOYUZ DOR NII | MPa | — | — | — | 15 | 18 | 18 |
Absorption d'eau en 24 heures, pas plus | GOST 17177-94 | % Par volume | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,2 |
Absorption d'eau en 28 jours | % Par volume | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,4 | |
Catégorie de résistance au feu | FZ - 123 | Grouper | G4 | G3 | G4 | G3 | G4 | G4 |
Coefficient de conductivité thermique à (25 ±) ° С | GOST 7076-94 | W / (m ° K) | 0,03 | 0,03 | 0,03 | 0,03 | 0,03 | 0,03 |
Coefficient de conductivité thermique calculé dans les conditions de fonctionnement "A" | SP 23-101-2004 | W / (m ° K) | 0,031 | 0,031 | 0,031 | 0,031 | 0,031 | 0,031 |
Coefficient de conductivité thermique calculé dans les conditions de fonctionnement "B" | SP 23-101-2004 | W / (m ° K) | 0,032 | 0,032 | 0,032 | 0,032 | 0,032 | 0,032 |
Isolation acoustique des cloisons (GKL - 50 mm Penoplex - GKL), Rw | GOST 27296-87 | DB | 41 | 41 | — | 41 | — | — |
Indice d'amélioration de l'isolation phonique véhiculée par la structure dans la construction de planchers | GOST 16297-80 | DB | 23 | 23 | — | 23 | — | — |
Tailles standard | Largeur | mm | 600 | |||||
Hauteur | mm | 1200 | 2400 | |||||
Épaisseur | mm | 20,30,40,50,60,80,100 | 40,50,60,80,100 | |||||
Plage de température de fonctionnement | TU | ºС | -50 à 75 |
Le polystyrène expansé est généralement vendu en paquets de 0,25 à 0,3 m³. En fonction de l'épaisseur de la feuille, la surface qui peut être couverte à l'aide d'un seul emballage variera également.
Caractéristiques techniques de base de Penoplex Base:
- Le coefficient de conductivité thermique est de 0,030 W / (m * C), selon GOST 7076−99.
- Le coefficient de perméabilité à la vapeur varie de 0,007 à 0,008 mg / (m * heure * Pa).
- L'absorption acoustique de la base Penoplex est de 41 dB.
- Le coefficient d'absorption d'humidité est de 0,5 à 0,6%.
- La densité de la mousse est de 28 à 35 kg / m³.
- Résistance à la compression - 0,20 MPa.
- Plage de température de fonctionnement de - 100 à 75 ° С.
- Catégorie de résistance au feu - groupe G4.
Tableau 1. Comparaison des caractéristiques de divers matériaux utilisés pour l'isolation
Paramètres | Base Penoplex | EPS | polystyrène | PPP |
Coefficient de conductivité thermique, W / (m * C) | 0,030 | 0,039−0,034 | 0,033−0,050 | 0,032−0,044 |
Coefficient de perméabilité à la vapeur, mg / (m * heure * Pa) | 0,007−0,008 | 0,01 | 0,05−0,23 | 0 |
Densité, kg / m³ | 28−35 | 25−38 | 15−35 | 11−35 |
Absorption d'humidité,% | 0,5−0,6 | 0,04 | 2−4 | 4 |
Absorption acoustique | bien | bien | bien | bien |
Méthode d'obtention
Sur les sites Web des entreprises fournisseurs, on trouve souvent des noms similaires: polystyrène expansé (parfois extrudé), polystyrène, polystyrène expansé, mousse de polyuréthane et quelques autres. Il est utile de comprendre ce qui est en jeu dans chaque cas.
Les mousses sont une classe de polymères (plastiques) dans lesquels des cellules avec de l'air sont contenues entre les chaînes de la matrice organique. Si les microcavités sont connectées les unes aux autres, le produit est appelé un plastique poreux.
Les mousses sont préparées en mélangeant de grandes molécules de polymère ou des molécules d'oligomères moyennes avec des agents gonflants solides, des liquides à bas point d'ébullition ou un gaz inerte.
Il existe des technologies dans lesquelles du gaz se forme lors d'une réaction chimique de matières premières organiques. Le produit expansé est façonné par refroidissement ou par des techniques de durcissement spéciales.
Le polystyrène expansé est le résultat du moussage d'une suspension de styrène avec du pentane ou de l'isopentane. Le produit principal se présente sous forme de granulés. Après chauffage, les particules granulaires sont expansées puis frittées.
Il existe une modification de la mousse de polystyrène obtenue par polymérisation du monomère. Le polymère résultant est mélangé avec des additifs porogènes. Le mélange résultant est passé à travers une extrudeuse.
Le résultat est un polymère de styrène expansé haute densité. Mousse de polystyrène extrudé, souvent appelée mousse de polystyrène. C'est un produit avec de bonnes propriétés d'isolation thermique. Il peut être utilisé pour isoler les maisons même dans le Grand Nord.
Parmi les produits en mousse, la mousse de polyuréthane, également connue sous le nom de caoutchouc mousse, est très populaire. Il est obtenu par moussage d'un mélange réactionnel liquide de monomères avec addition de composants organosiliciés, d'agents moussants (eau ou fréon), de substances de haute activité de surface.
En faisant varier les conditions du procédé, des polymères de dureté différente peuvent être obtenus. Ils ont des propriétés ininflammables sous condition. Des produits en mousse de polyuréthane avec une matrice renforcée sont utilisés comme isolant.
Histoire d'apparence
Penoplex est un matériau d'extrusion. Son apparition était impossible sans l'équipement approprié. Pour la première fois, une telle machine est apparue aux États-Unis il y a plus de cinquante ans. À la suite de plusieurs expériences, il a été possible d'arriver exactement à la forme que Penoplex a aujourd'hui. En fait, le mot «penoplex» est devenu un nom familier du nom. C'est lui qui est le leader de la production de ce matériau en Russie depuis 1998. Le processus de production lui-même est assez simple, mais nécessite un équipement sophistiqué.
Les granulés de polystyrène sont au cœur de l'isolation en mousse. Ils fondent sous l'influence de la température en une masse liquide homogène. Le processus se déroule à 140 ° Celsius. Après cela, des substances sont ajoutées à la masse résultante qui, lorsqu'elle est chauffée, commence à émettre des gaz. Ces derniers créent la mousse à l'intérieur de la masse de polystyrène. Les bulles n'éclatent pas et ne flottent pas, mais restent dans la masse fondue. Pendant cette étape, des substances supplémentaires sont introduites, qui, par exemple, augmentent la résistance au feu ouvert, empêchant le produit fini de s'enflammer, mais seulement de fondre. Les antioxydants sont d'autres additifs. Leur tâche est de prolonger la durée de vie du produit fini sous l'influence de divers facteurs, en particulier l'air, qui contient de l'oxygène.
Les agents antistatiques dans l'isolation Penoplex sont obligatoires. Le fait est que lors de l'installation, une grande quantité d'énergie statique peut s'accumuler sur les feuilles, ce qui peut endommager les appareils électriques. Une fois que la solution est complètement prête, elle est expulsée à travers un trou de moulage spécial dans l'extrudeuse. Les éléments formés vont au convoyeur et se déplacent.Le produit final est constitué de seulement 2% de polystyrène et d'additifs, le reste du volume est occupé par des gaz formés à partir de catalyseurs. Dans ce cas, la taille des bulles est correcte en raison de la formation sous pression. Ci-dessous, une vidéo sur la production de penoplex.
Allumage et production de fumée
Caractéristiques comparatives de différentes marques de polystyrène expansé
De nombreux polymères expansés sont désignés par les fabricants comme étant ininflammables. À proprement parler, les substances organiques ne peuvent devenir totalement incombustibles que si chaque unité structurelle de la molécule est enveloppée d'additifs ignifuges. Ce degré de saturation avec les produits ignifuges ne se produit que dans certains matériaux modifiés.
La classe d'inflammabilité du polystyrène expansé ordinaire est la quatrième la plus élevée. Le polymère expansé peut s'enflammer à 210 ° C. Certains plastiques classiquement ininflammables contenant une grande quantité d'additifs peuvent résister à des températures de 440 ° C puis s'enflammer.
Après le début de la combustion, la température atteint très rapidement 1200 ° C. Le processus s'accompagne du dégagement d'une grande quantité de fumée. Cela est dû à la fraction massique élevée de carbone dans le produit.
Il existe des moyens de réduire la génération de fumée en ajoutant des composants absorbant la fumée au mélange réactionnel initial. L'évolution de la technologie peut améliorer les propriétés incombustibles.
La réduction du volume de fumée ne réduit le danger que dans une certaine mesure. La combustion du polystyrène expansé ordinaire s'accompagne de la libération de substances nocives:
- monomères de départ;
- vapeurs d'agent gonflant;
- produits de leur oxydation thermique.
Pour réduire le risque d'inflammation, de combustion ultérieure, il est possible de modifier la technologie, qui consiste en l'ajout de retardateurs de flamme. En parallèle, une autre méthode est utilisée pour réduire le risque d'incendie, pour augmenter les qualités incombustibles du polystyrène expansé.
Pour le moussage, des solvants non volatils tels que le pentane sont utilisés, ainsi que du dioxyde de carbone, qui ne se brûle pas et ne favorise pas la combustion de substances adjacentes. Le produit résultant est généralement appelé auto-extinguible. Il appartient à la classe d'inflammabilité, désignée G3. Par conséquent, un produit ne peut pas être qualifié d'incombustible.
Technologie d'installation sans cadre
Quelle est la classe d'inflammabilité "Penoplex" (35, 31, 45, "Geo"), ainsi que ce que ce matériau diffère dans les caractéristiques techniques, nous avons découvert. Mais comment monter correctement des plaques de cette variété? Lors de l'installation de Penoplex, comme déjà mentionné, une colle spéciale est utilisée. Un tel outil est appliqué sur les feuilles, généralement le long du périmètre et en diagonale. La surface isolée elle-même est pré-nettoyée de la saleté et de la poussière.
Les assiettes sont collées selon un motif en damier. Parfois, "Penoplex" est monté sur des façades et en deux couches. Cette technologie est généralement utilisée dans les régions froides. Lors de l'installation des plaques de la couche supérieure, lors de leur application, assurez-vous qu'elles chevauchent les joints de la couche inférieure.
Une fois la surface complètement finie avec des dalles, ils commencent à coller les joints. Pour cela, un type spécial de mastic est utilisé. Ensuite, un treillis de renforcement spécial est monté sur la surface en polystyrène expansé. Ensuite, déjà au-dessus, du plâtre est appliqué. Au stade final, les murs sont peints.
Classe d'inflammabilité
La production de mousse de polystyrène résistante à la chaleur est plus chère, les produits sont plus chers. Plus la technologie modifiée est parfaite, plus l'inflammabilité du polystyrène expansé résultant est faible. Toutes les caractéristiques des matériaux incombustibles doivent être indiquées dans le certificat.
Certains fournisseurs de polystyrène expansé revendiquent une résistance thermique exceptionnelle, la mousse polymère appartient aux classes d'inflammabilité G1 ou G2. Il s'agit d'informations controversées, souvent basées sur des tests d'inflammabilité obsolètes.
Selon des exigences gouvernementales plus strictes, les deux premières classes d'inflammabilité ne peuvent inclure que des produits qui ne forment pas de gouttes éclaboussantes. Le polystyrène expansé, appelé non combustible, ne possède pas de telles propriétés.
Les fournisseurs montrent souvent des séquences vidéo d'un échantillon d'isolant incombustible suspendu dans l'air en cours d'incendie. Dans cette position, des gouttes de polystyrène expansé tombent, vraiment, elles n'éclaboussent pas.
Une image complètement différente sera observée lors de l'allumage d'un échantillon posé sur un substrat incombustible. De telles montures ne sont pas souvent représentées, car des étincelles qui s'envolent dans des directions différentes de la mise au point conduisent au feu à la fin de l'ensemble de l'échantillon de polystyrène expansé. Les propriétés ininflammables ne sont pas confirmées par l'enregistrement vidéo.
Peut-être que certains fabricants modifient la technologie de production de polystyrène expansé, en le saturant de produits ignifuges au niveau d'incombustibilité de la classe G2. Cela se reflète dans l'étiquetage du produit, les recommandations techniques d'utilisation. Il convient de rappeler que les méthodes modernes ne permettent pas d'obtenir une mousse de polystyrène totalement incombustible.
Polyuréthane
Le voisin le plus proche dans la classification des appareils de chauffage est la mousse de polyuréthane, composée de différents monomères: isocyanate et alcool polyhydrique.
Contrairement au styrène polymérisé non combustible, le polyuréthane contient de l'azote. Théoriquement, ce fait permet de parler de sa plus grande stabilité thermique. Lorsque les monomères sont combinés sous l'action de l'eau, du dioxyde de carbone est libéré. Il a des propriétés absolument ininflammables.
Le volume de gaz dans les types rigides de mousse de polyuréthane atteint 90%. Le matériau est très léger, beaucoup plus résistant à la chaleur que la mousse.
Les propriétés ininflammables sont améliorées par l'ajout de retardateurs de flamme au composant alcool. Actuellement, ce composant est requis dans la production d'isolant. Les informations sur l'appartenance des produits en mousse de polyuréthane à la classe G2, en particulier à G3, peuvent être fiables.
Application
L'isolation thermique des bâtiments avec des polymères en mousse est une bonne solution économique aux problèmes d'économie d'énergie. L'installation d'une couche externe de polymère réduit considérablement les pertes de chaleur.
Dans notre pays, cela est pertinent dans presque toutes les régions. Les matériaux ont acquis une popularité particulière dans les régions aux climats rigoureux. Lors de l'achat de produits, vous devez étudier attentivement les certificats, faire attention aux instructions concernant l'emplacement de l'isolation.
Certains matériaux sont destinés à être installés sur des plinthes et des fondations uniquement. Il est nécessaire de rechercher d'éventuelles charges mécaniques atmosphériques; technique d'installation recommandée.
En analysant les informations sur tous les types de polystyrène expansé et autres polymères expansés, vous pouvez faire le bon choix et garantir une sécurité maximale.