Tout automobiliste sait qu'avec l'arrivée du froid, des problèmes d'allumage sont très probables. De plus, plus la température extérieure est basse, plus la probabilité de tels problèmes est grande. Cela est principalement dû au fait que par temps froid, la capacité réelle de la batterie est considérablement réduite par rapport à la valeur nominale. Autrement dit, si la batterie est complètement chargée, après avoir passé la nuit dans le froid, en fonction de la température, sa charge peut chuter à 50%, bien qu'elle se rétablisse après le réchauffement.
C'est pourquoi il convient de rappeler que la batterie fait également partie de la voiture qui nécessite des soins et qui a ses propres exigences de fonctionnement. Examinons de plus près les caractéristiques du fonctionnement sur batterie en hiver.
Démarrage du moteur
.
Il existe quelques règles de base qui aideront à éviter les problèmes de démarrage du moteur, mais elles doivent être strictement respectées - tout le monde sait à quel point il est désagréable d'essayer de démarrer une voiture assis dans une cabine gelée pendant la nuit, puis de ramener la batterie à la maison. qu'il se recharge et se réchauffe.
Tout d'abord, vous devez surveiller le niveau de charge de la batterie. Si vous avez garé votre voiture et que vous avez vu que vous étiez à moitié chargé, vous pouvez être sûr que le matin, il restera au maximum un tiers de la charge, voire moins. Par conséquent, vous devez planifier votre horaire de voyage afin qu'à la fin de la journée, la batterie soit complètement chargée.
Dans le cas où une alarme n'est pas installée sur la voiture, vous pouvez réinitialiser les bornes de la batterie - de cette façon, vous pouvez réduire le niveau de sa décharge la nuit. Dans le même temps, n'oubliez pas que cette méthode ne convient pas toujours aux propriétaires de voitures équipées d'ordinateurs de bord.
Si vous ne pouvez pas démarrer le moteur, mais que le niveau de charge de la batterie est suffisant, il est judicieux de le «réchauffer» légèrement. Pour ce faire, il suffit d'allumer les feux de route pendant quelques minutes - ainsi, les bornes de la batterie se réchaufferont et l'électrolyte deviendra moins visqueux. Bien sûr, cette méthode n'est pas une panacée, mais dans certains cas, elle peut aider.
Vaut-il la peine d'isoler la batterie
?
De nombreux propriétaires de voitures isolent la batterie avec du feutre ou d'autres matériaux à portée de main. Cette solution au problème a des côtés positifs et négatifs. Le feutre a de bonnes propriétés d'isolation thermique, il ne permet pas à la batterie de se refroidir rapidement, mais ne lui permet pas non plus de chauffer rapidement, il n'est donc pas toujours efficace.
N'oubliez pas que plus la température de l'électrolyte est basse, moins la batterie perçoit la charge. Il est judicieux d'utiliser l'isolation de la batterie dans les cas où vous devez faire de petits arrêts (pas plus d'une ou deux heures) et éteindre la voiture. Si vous devez laisser la voiture pendant la nuit, aucune isolation ne vous aidera à rester au chaud pendant une si longue période.
Il est également judicieux d'isoler la batterie si vous avez un long voyage dans des conditions de basse température (en dessous de -25). Dans des conditions aussi extrêmes, la batterie peut se refroidir lors de vos déplacements, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses, même si vous arrêtez simplement le moteur. Une fois qu'il aura refroidi un peu plus, il ne sera plus possible de démarrer le moteur.
Ce qu'il faut chercher
?
Tout d'abord, la batterie ne doit pas être déchargée - le niveau de charge minimum pendant la saison froide ne doit pas être inférieur à 25%. Sinon, il existe un risque de détérioration rapide de la batterie. Le deuxième point est de surveiller le niveau d'électrolyte.
Si nécessaire, vous devez ajouter de l'eau distillée, mais mettez immédiatement la batterie en charge - à des températures inférieures à zéro, l'eau gèlera, sans avoir le temps de bien se mélanger à l'électrolyte.
En hiver, il fait froid non seulement pour les êtres vivants, mais aussi pour la technologie. L'humidité, le gel, le vent froid, le givrage affectent le fonctionnement des appareils techniques. L'humidité et le gel augmentent considérablement le stress sur les batteries de voiture. En hiver, la voiture a besoin de consommer plus d'électricité lorsque les phares, les dimensions, les vitres chauffantes, les sièges, l'air chaud dans l'habitacle sont impliqués. En conséquence, la batterie n'a pas le temps de se recharger, elle reste dans le froid la nuit, tandis que la voiture refuse de démarrer le matin.
Stockage de la batterie
L'hiver divise les automobilistes en deux groupes. Le premier comprend ceux qui continuent à conduire leur voiture même après l'arrivée du froid. Et le deuxième groupe est constitué de personnes dont les voitures passent l'hiver dans les garages ou même simplement dans la rue. Si vous appartenez aux propriétaires de voitures du deuxième groupe et que vous allez fermer votre ami de fer dans le garage jusqu'au printemps, il est recommandé de déconnecter l'une des bornes de la batterie. Ensuite, il se décharge de manière très insignifiante et vous n'aurez pas besoin de le recharger. Mais avec l'apparition de fortes gelées, pour que la batterie puisse tenir tout l'hiver sans problème, il est préférable de la retirer complètement et de la ramener dans une pièce plus chaude, à moins, bien sûr, que votre voiture n'hiverne dans un garage chauffé. Comment économiser votre batterie en hiver:
Les conditions de stockage sont différentes pour les batteries chargées à sec ou remplies d'électrolyte. Avec une batterie chargée à sec, c'est en quelque sorte plus facile. Le plus important ici est qu'il soit stocké dans un endroit sec et bien ventilé. La lumière directe du soleil lui est nocive. S'ils heurtent le boîtier, ils peuvent endommager le plastique. Une batterie chargée à sec doit être laissée pour le stockage, en s'assurant de son étanchéité et de l'étanchéité des bouchons sur les canettes
Assurez-vous que la batterie n'est pas endommagée. Comme une batterie chargée à sec, une batterie remplie d'électrolyte doit être stockée debout
Il est impossible de vider l'électrolyte pendant le stockage - vous risquez de vous retrouver sans batterie. Après avoir retiré la batterie remplie d'électrolyte, nettoyez son boîtier de la contamination, en particulier des traces d'électrolyte. Lorsque le niveau d'électrolyte dans les bidons baisse, vous devez le recharger jusqu'au niveau défini. De l'eau distillée doit être ajoutée. N'utilisez pas d'acide ou d'eau du secteur pour cela, pour une batterie, c'est une condamnation à mort. Après le remplissage, la batterie est complètement chargée. La batterie doit être rechargée périodiquement pendant le stockage afin qu'elle ne se décharge pas complètement.
Les artisans essaient de protéger la batterie du gel de diverses manières.
Il y a des situations où un automobiliste n'a pas la possibilité de vérifier la sécurité de la batterie et de la recharger jusqu'au début de la chaleur. Dans ce cas, l'acide borique, ou plutôt sa solution à 5%, aidera. Après avoir terminé toutes les procédures, à savoir faire l'appoint d'électrolyte au niveau défini et charger la batterie au maximum, vous devez vider la solution d'électrolyte dans les 15 à 20 minutes. L'étape suivante consiste à rincer soigneusement la batterie avec de l'eau distillée. Vous devrez le laver deux fois, en maintenant l'eau distillée dans la batterie pendant environ 20 minutes. Et maintenant vous pouvez verser une solution d'acide borique dans une batterie propre. Il ne reste plus qu'à essuyer la batterie et à la ranger. Il convient de rappeler qu'avec cette méthode de stockage, la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 0 ° C pour que la solution ne gèle pas. L'utilisation de cette méthode exclura complètement la possibilité d'autodécharge de la batterie pendant toute la période de stockage. Lorsque vous devez utiliser la batterie après l'hiver, vous devrez effectuer quelques procédures simples pour la «réveiller». En 15 à 20 minutes, la solution d'acide borique est drainée. L'électrolyte est immédiatement versé. Après 40 minutes, la densité de l'électrolyte doit être vérifiée.S'il n'a pas changé, vous pouvez installer la batterie dans la voiture. Lorsque la densité diminue, il sera nécessaire de l'amener au niveau requis.
Chargement de l'accumulateur
(Chargement de la batterie sans entretien)
Remplacement de la batterie du DVR. Étape par étape, faites-le vous-même
* plus de façons de charger les batteries de voiture sont décrites sur la page
1. La batterie est chargée avec un courant de 3,5 à 4 A. Continuez à charger la batterie avec ce courant jusqu'à ce qu'une augmentation de la densité de l'électrolyte soit observée. Lorsque quatre heures se sont écoulées depuis la dernière augmentation de densité, vous pouvez arrêter de charger la batterie. 2. La batterie de 1,5 A peut également être chargée en toute sécurité pendant la nuit. 3. Une charge trop rapide, permettant à la batterie de se recharger complètement en 1 à 2 heures, n'est pas recommandée car cela peut endommager gravement les plaques de batterie en raison d'une surchauffe. 4. Lors du chargement de la batterie, assurez-vous que la température de l'électrolyte ne dépasse jamais 37,8 ° C.
Batterie sans entretien:
1. Une charge complète de ce type de batterie prend beaucoup plus de temps (jusqu'à trois jours avec une décharge importante). 2. Un chargeur à tension constante est nécessaire pour la charge. Après la connexion, l'appareil doit être réglé sur une tension de 13,9 à 14,9 volts à un courant inférieur à 25 A. Avec cette méthode de charge, la batterie sera utilisable après trois heures, donnant une tension de 12,5 volts. Une telle période de charge est réaliste si la batterie n'est que partiellement déchargée, une charge complète prend beaucoup plus de temps. 3. Si la batterie est en cours de charge à partir d'un état complètement déchargé (tension inférieure à 12,2 Volts), confiez la charge à un atelier, car ce processus nécessite une surveillance constante par un spécialiste.
Recommandation officielle pour charger les batteries Varta:
Il est recommandé de recharger la batterie avant d'installer la batterie sur le véhicule! Il est recommandé de charger à un courant constant égal à 1/10 de la capacité de la batterie. La charge est considérée comme terminée 2 heures après que la tension de la batterie a atteint 16,0 V.
Fabrication
Alors, réfléchissez à la façon de fabriquer un accumulateur de chaleur pour chauffer des chaudières de vos propres mains. Le moyen le plus simple de fabriquer un TA est à partir d'un tonneau en acier fini.
En l'absence de tel, le conteneur devra être soudé à partir de tôles d'acier. Il doit résister à la pression pour laquelle l'échangeur de chaleur de la chaudière est conçu (généralement 3 atm).
L'emplacement des raccords dépend du schéma de connexion. Si le TA est connecté en tant que diviseur hydraulique, il sera alors nécessaire de couper en haut et en bas deux raccords dont la longueur doit correspondre à l'épaisseur de l'isolant.
Une paire (haut + bas) intervient du côté de la chaudière, l'autre de l'opposé (ici le circuit de chauffage sera connecté). Les tés avec thermomètres devront être connectés aux buses inférieures.
Le canon est enveloppé dans du papier d'aluminium, puis avec une isolation. Comme ce dernier, il faut utiliser un matériau qui n'émet pas de fumées toxiques au contact de surfaces chaudes.
Polyfoam ne remplit pas cette condition - vous aurez besoin de laine minérale et d'une laine qui ne contient pas de résines phénol-formaldéhyde comme liant. Une telle isolation (laine de basalte) est produite pour l'isolation thermique des cheminées.
Il reste à fermer le conteneur tapissé d'un isolant thermique de l'extérieur avec un boîtier en tôle ou en tôle d'acier.
Stockage de chaleur à partir d'un baril
Si le TA est censé être utilisé en parallèle pour préparer de l'eau chaude, il doit être équipé d'une batterie. Ce dernier est constitué d'un tuyau en cuivre d'un diamètre de 20 mm.
Une soupape de sécurité doit être installée dans le couvercle du récipient pour soulager la surpression.
Pour garantir que le CO ne gèle pas pendant une longue période d'inactivité de la chaudière, installez un radiateur électrique (TEN) dans la partie supérieure du TA avec un thermostat réglé, par exemple, à une température de 40 degrés.
Méthodes d'isolation des batteries
Réparation de borne de batterie de voiture bricolage
Vous pouvez souvent trouver des conseils sur l'isolation complète de l'ensemble du "podkapotka", mais cela n'est pas économiquement justifié. Les avantages d'un tel événement comprennent:
- Le radiateur isolé, le moteur vous "remerciera" pendant le fonctionnement, car il a un effet positif sur le travail.
- Outre le moteur, le système d'alimentation en carburant, le démarreur sont à l'état chauffé, tout cela se refroidit assez lentement et pendant longtemps, ce qui affecte par la suite la facilité de démarrage.
- La batterie, en raison de la seule isolation avec le moteur, gèlera moins, ce qui signifie que la probabilité de démarrer la voiture augmente le matin.
Isolation complète des voitures
La voiture doit être isolée dans l'ordre suivant:
Tout d'abord, faites attention au radiateur, vous devez d'abord l'isoler. S'il n'y a pas de matériau spécial, vous pouvez fabriquer une isolation à partir de carton ordinaire.
L'essentiel est de l'installer correctement, c'est-à-dire que vous devez fermer les tuyaux de l'hypothermie. Ensuite, nous isolons le moteur, car aujourd'hui, il existe une grande variété de toutes sortes de "couvertures" en vente, même pour différents moteurs et modèles. Ou vous pouvez simplement acheter vous-même la pièce d'isolation requise et couper la pièce requise. Avec l'aide de celui-ci, soit le moteur est couvert, soit il est fixé au capot. Après cela, un appareil de chauffage pour la batterie est fabriqué à partir du même matériau, il est préférable de laisser un côté du côté du moteur amovible afin que la batterie puisse être réchauffée pendant que la centrale fonctionne.
Comment isoler l'accumulateur de chaleur
Même lorsque le réservoir est dans une pièce chaude, la différence de température entre l'air et le liquide de refroidissement est trop importante - de 50 à 70 ºC. Afin de ne pas perdre de chaleur et de ne pas chauffer la pièce du four avec elle, il est impératif d'isoler l'accumulateur de chaleur. Le moyen le plus simple consiste à utiliser une mousse plastique d'une épaisseur de 100 mm et d'une densité de 25 kg / m3. Il est facile de le coller sur des murs métalliques et de percer des trous pour les tuyaux.
La laine minérale de la même épaisseur convient également pour l'isolation, bien qu'il soit un peu plus difficile de la fixer. La densité du matériau est de 135 à 145 kg / m3. Pour les réservoirs ronds à partir de fûts, vous devrez utiliser une isolation en rouleau de type ISOVER, ici vous devrez beaucoup bricoler les fixations, en particulier dans la partie inférieure du réservoir.
La vidéo ci-dessous montre l'installation et le schéma de l'accumulateur de chaleur avec son raccordement à la chaudière et au système de chauffage:
Article connexe: Comment chauffer une maison privée - un guide détaillé
Évaluation des meilleurs appareils de chauffage
Contrôleur d'indicateur de batterie à faire soi-même
Tout d'abord, nous discuterons des appareils de chauffage pour le moteur, car ce sont des produits plus populaires que leurs homologues pour le radiateur et la batterie. Selon les critiques des automobilistes sur Internet, les marques les plus courantes sous lesquelles ces produits sont fabriqués sont TORSO, STP HEATSHIELD, SKYWAY, Avto-MAT et Avtoteplo. Ils seront discutés plus en détail.
Couverture de voiture TORSO
Une caractéristique distinctive de la couverture de voiture TORSO est son prix bas. Par exemple, un produit mesurant 130 sur 80 cm au début de 2020 équivaut à environ 500 roubles. Cependant, un inconvénient majeur de ce produit est le manque de certification officielle. Les couvertures de voiture sont disponibles en différentes tailles, elles peuvent donc être utilisées aussi bien sur les petites voitures que sur les multisegments et les SUV. La période de garantie pour cette couverture de voiture est de 3 ans. Le poids d'un produit mesurant 130 par 80 cm est de 1 kg. Le numéro d'article est 1228161.
Bouclier thermique d'isolation STP
Isolation moteur StP HeatShield
La couverture de voiture STP Heat Shield est également disponible en différentes tailles pour les voitures particulières et les SUV.Par exemple, il existe des tailles 600 par 1350 mm, 800 par 1350 mm et autres. Une caractéristique distinctive de ces produits est la présence non seulement de chaleur, mais également d'isolation phonique. En été également, la protection peut être utilisée entre le moteur et l'habitacle, ce qui réduit la charge sonore dans l'habitacle. La couverture se compose des matériaux suivants:
- tissu non tissé résistant à l'huile, au carburant et à d'autres fluides de procédé;
- couche absorbant le bruit et la chaleur;
- une couche adhésive qui résiste aux températures extrêmes et sert de base mécanique pour l'isolation.
Le produit est attaché à l'aide des 8 clips inclus. Ils peuvent être utilisés pour sécuriser la couverture en été. En hiver, il peut être posé directement sur le carter du moteur. Le coût de ces deux modèles est à peu près le même et est d'environ 1000 roubles.
Couverture de voiture Skyway
11 modèles de dimensions différentes sont produits sous cette marque. La particularité des produits réside dans l'excellent rapport qualité-prix. Selon de nombreux propriétaires de voitures, la couverture fonctionne pendant environ 2,3 ans sans perte de performance
Les inconvénients conditionnels incluent la possibilité facile d'endommager la surface du produit, c'est pourquoi il est nécessaire d'installer l'isolant avec soin afin de ne pas l'endommager. Malgré les différences de taille, le prix des appareils de chauffage est à peu près le même et s'élève à 700
800 roubles début 2020.
"Machine"
Sous cette marque, deux types de couvertures de voiture pour le moteur sont produits - A-1 et A-2. Les deux modèles sont similaires aux produits décrits ci-dessus. Ils sont ininflammables, non conducteurs, résistants aux acides, aux carburants, aux huiles et aux divers fluides de procédé utilisés dans une voiture. La différence entre eux est la température maximale. En particulier, le modèle А-1 peut supporter des températures maximales allant jusqu'à + 1000 ° С et А-2 - + 1200 ° С. Il existe également un modèle A-3, conçu pour l'isolation des batteries. Ses propriétés sont similaires aux deux premiers. Il ne diffère que par la taille et la forme. Le prix d'une couverture auto pour le moteur au début de 2020 est d'environ 1000 roubles pièce.
"Avtoteplo"
C'est la couverture la plus connue et la plus populaire parmi les automobilistes nationaux. Sa particularité est que le constructeur le positionne comme un réchauffeur pour le compartiment moteur et non comme un réchauffeur pour le capot. Le produit peut être utilisé à des températures allant jusqu'à -60 ° С, tout en évitant le givrage des mécanismes de démarrage du moteur. La couverture de voiture n'a pas peur de l'humidité, de l'huile, du carburant, des acides et des alcalis. Il a une durée de vie importante et peut être utilisé avec des voitures particulières et des camions. Selon les avis des automobilistes, il est préférable d'acheter une couverture de voiture appropriée, produite par une entreprise de Tcheliabinsk du même nom "Avtoteplo". De plus, lors de l'achat, vérifiez la disponibilité de tous les permis et d'un passeport pour l'achat lui-même et le produit. Le prix au début de 2020 est d'environ 1500, 2000 roubles, selon la taille. Couverture numéro d'article 14 - AVT0TEPL014.
Manières inhabituelles d'isoler la batterie
Les méthodes d'isolation intéressantes comprennent:
- "Froideur";
- réseau à bord;
- fil nichrome;
- isolation d'usine.
Chauffage par "eau glacée"
Beaucoup de gens savent comment le moteur est chauffé - en faisant circuler de l'antigel dans des canaux spéciaux. Ici, nous considérerons un système similaire, lorsqu'une branche est fabriquée à partir du poêle ou d'un autre endroit. Plusieurs ou un tube est fabriqué à partir de celui-ci, encerclant la batterie. Il y a un chauffage simultané de l'antigel et de sa circulation autour de la batterie.
Un tel système est très rare; des travaux supplémentaires sont nécessaires pour poser le pipeline. De plus, retirer la batterie sera laborieux.De plus, de cette manière, il est même fort probable que la batterie surchauffe. Dans ce cas, l'électrolyte va bouillir et les actions ultérieures ne sont tout simplement pas réalistes à prévoir, compte tenu de ses propriétés explosives. Vous pouvez, bien sûr, vous protéger, réaliser une isolation supplémentaire, mais à notre avis expérimenté, ce travail ne vaut pas la "bougie".
Chauffage au moyen du réseau de bord
De cette façon, vous devez créer des circuits parallèles. Gardez à l'esprit que dans chaque circuit, la résistance est en série. La résistance dépendra de la température et du courant attendus. Ainsi, les coûts énergétiques augmenteront et donc augmenteront le chauffage.
Il y a également un inconvénient important dans cette méthode, à savoir que pendant la nuit d'un tel travail, la batterie va simplement "s'épuiser". Par conséquent, une telle «conception» n'a aucun sens, à moins, bien sûr, que la voiture ne soit constamment en état de marche. Ou vous pouvez souder un contrôleur qui déconnectera le réseau lorsque la tension de la batterie descend en dessous de 12 V. Dans ce cas, vous aurez suffisamment de capacité pour démarrer.
Il existe également une autre option, à savoir que «l'alimentation» ne provient pas de la batterie principale. Autrement dit, l'alimentation est tirée de la deuxième batterie. Pour cela, un AGM régulier à partir d'une alimentation sans coupure convient. De plus, si vous avez des compétences en électricité, vous pouvez être si "confus" que vous mettez la deuxième batterie en charge à partir du générateur.
Chauffage avec fil nichrome
Le principe est généralement similaire à la méthode précédente, mais ici un fil nichrome est utilisé comme élément chauffant. Au lieu de résistance, il est coincé dans le circuit. Il peut même être utilisé dans une sorte d'emballage. À propos, ces fils sont souvent utilisés pour chauffer le volant, les sièges, donc les trouver n'est pas un problème.
Les dimensions, la section transversale sont sélectionnées en fonction de la puissance de l'appareil de chauffage. L'augmentation de la puissance se produit en augmentant le nombre de fils autour de la batterie.
Isolation d'usine
Souvent, ils ne diffèrent que par des performances de meilleure qualité, mais, par essence, ils ont des schémas similaires avec un mode combiné. Autrement dit, il y a une isolation thermique, des fils ou des chaînes à l'intérieur. Les fils sont sortis du radiateur, qui peut être «léger» dans la voiture ou connecté à une batterie de secours. Comme déjà mentionné, vous ne pouvez utiliser aucun filetage chromé, que ce soit de manière combinée ou séparément.
Fais le toi-même
Pour la conception de l'installation, des fûts en acier ou des tôles d'acier ordinaires peuvent être utilisés. La forme du réservoir peut être cylindrique ou carrée. Mais avant de procéder à la fabrication, il est nécessaire d'effectuer des calculs de volumes, de puissance et d'isolation thermique.
Pour connaître le volume du réservoir, vous devez calculer la quantité de liquide dans l'accumulateur de chaleur. Nous utilisons la formule suivante:
m = Q / (c * ∆T)
où: Q est la consommation de chaleur dans l'ensemble du système, en kW;
c - capacité thermique de l'eau, qui est de 4,187 kJ / kg ºС ou 0,0012 kW / kg ºС;
∆T - La différence entre la température maximale et minimale du liquide dans le réservoir et la canalisation ºС.
Exemple! Pour une pièce d'une superficie de 100 m2, il faut en moyenne 10 kW de puissance de chauffage par heure. Pour 8 heures d'arrêt du générateur de chaleur, vous devrez accumuler 80 kW. La température maximale de l'eau est de 90 ° C et la température minimale est de 50 ° C. Nous substituons les données dans la formule: m = 80 / (0,0012 * (90-50)) = 1667 kg.
Il s'ensuit que le volume approximatif du réservoir doit être de 1,7 m3. Un tel réservoir fournira au système de chauffage un débit avec une température de 50 ° C pendant 8 heures. Ensuite, la pièce se refroidira progressivement et après 3-4 heures, la batterie sera complètement déchargée.
Important! Pour que l'appareil ait le temps de se recharger complètement pendant le fonctionnement de la chaudière, il doit disposer d'une réserve de puissance supplémentaire.
Le calcul de l'épaisseur de l'isolant thermique dépend directement de la puissance nécessaire pour chauffer la chaufferie. La conductivité thermique des matériaux isolants est de 0,040 W / m ºС.
Nous découvrons combien de chaleur va pénétrer dans la chaufferie, utilisez la formule:
q = S * (Tmax-20) * L / d, (W)
où: S est la surface du réservoir sans fond, sq.m.;
Tmax - température maximale de l'eau, ºС;
20 - température de l'air intérieur, ºС;
L - conductivité thermique des matériaux isolants, W / m ºС;
d est l'épaisseur de l'isolant thermique, m.
Formule pour la surface d'un réservoir sans fond:
Sс = m / h (m2)
où: Sos - la zone de la base du réservoir;
d - diamètre du cercle, mm;
h - hauteur du réservoir, m.
Exemple! Si la hauteur du réservoir est de 2 m, alors Sos = 1,667 / 2 = 0,834 m2. m Un cercle d'un rayon de 1030 mm aura une telle aire. D'où S = 0,834 + 3,14 * 1,03 * 2 = 7,30 carrés. m.
En utilisant un isolant thermique d'une épaisseur de 0,1 m, 204,4 W de chaleur seront fournis de l'accumulateur de chaleur à la chaufferie.
q = 7,3 * (90-20) * 0,040 / 0,1 = 204,4 W
Si cet indicateur ne convient pas, l'épaisseur de l'isolant doit être réduite.
Matériel et outils nécessaires
Pour la fabrication d'un accumulateur de chaleur, vous aurez besoin d'un récipient d'un volume supérieur à 150 litres. Il est quelque peu problématique de fabriquer soi-même un tel conteneur, mais c'est possible. Alternativement, des réservoirs de fabrication soviétique en acier inoxydable peuvent être utilisés.
Ils étaient auparavant utilisés par les cantines pour chauffer l'eau. Et si vous n'obtenez pas une telle rareté, tous les conteneurs en acier d'une épaisseur de paroi de 5 mm ou plus feront l'affaire. L'option la plus abordable est un baril.
Pour le travail, vous aurez besoin de matériaux tels que:
- un réservoir d'une capacité de plus de 150 litres;
- matériau d'isolation thermique;
- tuyaux en cuivre d'un diamètre de 20 à 30 mm (serpentin) ou éléments chauffants;
- thermomètre;
- tuyaux de branchement;
- attaches pour thermomètre et serpentin (élément chauffant);
- radiateur électrique d'une capacité de 800 W et d'une longueur d'environ 2 m.
- Machine de soudage;
- instruments.
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés comme réfrigérant pour l'appareil, dont la capacité calorifique est présentée dans le tableau:
Liquide | Capacité thermique, J / kg * K |
Ammoniac | 4730 |
L'eau | 4200 |
Glycérol | 2660 |
Éthylène glycol | 2300 |
Kérosène | 1950 |
Huile de machine | 1800 |
Sur la base de ces données, le matériau le plus accessible et le plus efficace est l'eau.
Fabrication
Examinons plus en détail comment construire un réservoir de stockage à partir d'un baril. Étapes de l'installation de l'appareil:
- Sélectionnez le baril le volume requis.
- Nettoyez-le, enlevez la poussière et les débris, débarrassez-vous de la corrosion.
- Renforcez le canon de l'extérieur avec des raidisseurs (surtout lorsque l'accumulateur de chaleur est conçu pour plus de 5m3).
- Les boulons doivent être soudés coller la taille du couvercle.
- Augmenter l'épaisseur de la couvertureen y soudant des raidisseurs.
- Poncez la surface intérieure du canon, puis traitez avec de l'acide phosphorique. Après cela, apprêtez la surface 4 à 6 fois et couvrez-la de plusieurs couches de peinture résistante à la chaleur.
- Souder à l'intérieur de l'élément chauffant ou de la bobine et faites des trous pour les tuyaux.
Important! Si les opportunités le permettent, un revêtement en poudre peut être utilisé à la place du système de peinture standard. Il doit en être recouvert après l'installation des bobines. Cette méthode vous permet d'obtenir la même épaisseur d'une couche de polymère résistant à la chaleur, qui protège parfaitement contre les processus de corrosion. - Souder sur les tuyaux, vérifier l'étanchéité de l'installation, inspectez la bobine et toutes les coutures, les trous et la surface du réservoir lui-même.
- Fabriquez un cylindre extérieur.
- Moudre, apprêter et traiter avec de l'argent la surface du canon à l'extérieur.
- Enveloppez le canon avec du papier aluminium, puis isolez avec de la laine minérale.
Il existe plusieurs exigences de sécurité pour les installations réalisées par nos soins:
- Le contact des parties chaudes de l'appareil est interdit. avec des matériaux inflammables et explosifs.
- En raison de la pression interne élevée et de la proximité du système, il est nécessaire d'assurer une étanchéité maximale, montez des raidisseurs et des joints en caoutchouc spéciaux pour le couvercle.
- En cas d'utilisation d'un chauffage supplémentaire sous forme d'éléments chauffants, il est nécessaire d'isoler tous les contacts et d'effectuer la mise à la terre du réservoir.
Comment garder la batterie au chaud en hiver si la voiture reste debout pendant une longue période
Les méthodes ci-dessus fonctionnent bien si la voiture n'est pas au ralenti pendant une longue période. Le fait est que ce type d'isolation présente des inconvénients:
- Rester au chaud pendant une longue période ne fonctionnera pas. Si vous laissez la voiture pendant la nuit, même avec une isolation, la batterie refroidira toujours. Se garde au chaud pendant 4 à 8 heures en moyenne.
- En raison de ce type d'isolation, la chaleur du moteur de la voiture ne vient pas. En conséquence, la batterie gèlera et se déchargera toujours.
Nous le répétons encore une fois, l'isolation de la batterie par différentes méthodes d'emballage ne fonctionne que si la voiture est utilisée régulièrement et sans interruption.
Que faire alors et comment isoler la batterie pour l'hiver de vos propres mains, si la voiture est au ralenti la nuit et que les trajets ne sont pas fréquents?
Couverture thermo. Isolation thermique de la batterie avec le moteur
De nombreux conducteurs parlent positivement de cette méthode, car c'est le plus pratique et le plus efficace. Il maintient également le moteur au chaud.
Vous pouvez coudre vous-même une couverture spéciale ou vous pouvez l'acheter chez un concessionnaire automobile. Il couvre le moteur et la batterie, c'est pourquoi la batterie, étant à côté d'un moteur chaud, n'a pas le temps de se refroidir.
Vous devez également couvrir le radiateur avec du carton afin que l'air froid venant en sens inverse n'entre pas, cela donnera une protection supplémentaire. Et la batterie elle-même est isolée
Il est très important ici que vous n'ayez pas besoin d'isoler le côté faisant face au moteur. De l'air chaud doit s'écouler du moteur et réchauffer la batterie
Chez un concessionnaire automobile, vous pouvez trouver en vente un étui thermique pour une batterie chauffée. Les éléments chauffants maintiennent la batterie à la température optimale.
Le principe de son fonctionnement est le suivant:
- La batterie est placée dans ce cas.
- Lorsque le moteur démarre, les plaques commencent à chauffer la batterie jusqu'à 25 degrés.
- À l'arrêt, le chauffage s'arrête et le boîtier thermique lui-même retient la chaleur, ce qui réduit les pertes de chaleur.
Une telle protection thermique de la batterie contre le gel est très efficace, car Dans ce cas, la batterie refroidit plus longtemps que d'habitude.
Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses façons d'isoler une batterie pour l'hiver de vos propres mains. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. N'oubliez pas que ces méthodes ne conviennent que si la voiture ne restera pas longtemps dans le froid. Évitez les trajets fréquents et courts par temps froid, parcourez une distance suffisante pour que la batterie ait le temps de se réchauffer et de se recharger complètement, c'est le seul moyen d'assurer un démarrage facile et stable du moteur même dans les gelées les plus sévères. Sinon, il est préférable d'utiliser des radiateurs spéciaux ou un démarrage automatique du moteur de la voiture.
Comment faire une isolation de batterie sur une voiture de vos propres mains?
Publié le 2 mars 2018 par generator-prosto. aucun commentaire pour l'instant
L'hiver de cette année prend son envol et les automobilistes ont déjà commencé à avoir des problèmes pour démarrer le moteur le matin. La batterie reste au froid toute la nuit, et si elle est déchargée, la puissance du démarreur peut ne pas être suffisante. Et le vrai froid est encore à venir. Que faire? Encore une fois, vous devrez ramener la batterie à la maison la nuit ou le matin chercher quelqu'un pour éclairer la voiture. Il existe une alternative sous forme d'isolation de batterie. Quelle est son efficacité? Aujourd'hui, nous allons essayer de le comprendre. Considérez des échantillons de radiateurs d'usine, ainsi que des options de bricolage.
Avantages et inconvénients de la couverture automatique
L'expérience de l'utilisation de l'isolation pour une voiture remonte à l'ancien temps, lorsque les voitures étaient à carburateur et que l'essence 76 était largement utilisée. Naturellement, ces voitures se réchauffaient très lentement par temps de gel et se refroidissaient, en conséquence, rapidement. Cependant, ces temps sont révolus depuis longtemps, les voitures sont devenues des voitures à injection et l'essence est devenue plus à indice d'octane élevé. En conséquence, moins de temps est passé à les chauffer.
Actuellement, il existe trois types d'appareils de chauffage: moteur, radiateur et batterie. Commençons notre examen par le plus courant - la «couverture» pour le moteur.Les avantages de son utilisation sont les suivants:
- Le moteur chauffe plus rapidement à des températures négatives. Ce fait est fourni par l'effet d'un écran thermique, qui empêche la chaleur du moteur de monter et de se propager à travers le compartiment moteur et de chauffer le capot.
- Après avoir arrêté le groupe motopropulseur, celui-ci reste chaud pendant une longue période. Cela devient pertinent en cas d'arrêts courts, il est alors plus facile et plus facile de démarrer la voiture.
- Grâce à l'utilisation d'isolation pour le capot de la voiture, le temps de préchauffage est réduit. Cela découle du premier élément de cette liste.
- Si la voiture est équipée d'un chauffage automatique par température, le nombre de démarrages du moteur par nuit est réduit de 1,5. 2 fois (par exemple, de 5 à 3).
- Aucune accumulation de glace sur le capot. Cela devient possible du fait que la chaleur du moteur ne le chauffe pas et, par conséquent, l'humidité de l'extérieur ne cristallise pas.
- L'isolation réduit légèrement la charge sonore à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture.
Avant de décrire les lacunes, il est nécessaire de clarifier plusieurs nuances dont elles peuvent dépendre. En particulier, l'isolation fonctionne différemment avec les moteurs turbocompressés et atmosphériques, à différentes températures (par exemple, -30 ° et -5 ° C), dans des conditions de conduite différentes (en cycle urbain et sur autoroute), lorsque l'air est prélevé la grille du radiateur ou du compartiment moteur. La combinaison de ces conditions et d'autres conditions objectives donne un résultat différent de l'utilisation de couvertures de voiture pour les moteurs, les batteries et les radiateurs. C'est pourquoi ces couvertures peuvent souvent entraîner les problèmes suivants:
- surchauffe du moteur, ce qui en soi est mauvais et peut menacer la défaillance de ses pièces individuelles;
- à une température relativement élevée (environ -5 ° C ... -3 ° C), les bobines d'allumage et / ou l'isolation des fils haute tension peuvent en souffrir;
- si de l'air chaud pénètre dans le système, il existe un risque d'allumage tardif, ce qui peut augmenter la consommation de carburant;
- en règle générale, lors de l'utilisation d'un chauffage pour une voiture, la puissance du moteur diminue, bien sûr, la consommation de carburant est hors de question;
- lors de l'achat d'une couverture de mauvaise qualité pour le moteur, elle peut prendre feu!;
- La plupart des appareils de chauffage modernes pour batterie de voiture, son moteur ou son radiateur ont une courte durée de vie - environ un à deux ans.
Dois-je utiliser une couverture de voiture
Ainsi, la décision d'acheter ou non l'isolation du moteur dépend de nombreux facteurs. En particulier, si vous vivez dans des latitudes où en hiver la température descend à -25 ° C et moins, et en même temps le moteur de votre voiture se réchauffe pendant longtemps, alors oui, il est logique de penser à acheter. Mais si la température en hiver dans votre région descend rarement en dessous de -10 ° C et que vous possédez en même temps une voiture étrangère moderne avec un bon système de chauffage, vous n'avez pas besoin de vous soucier d'une couverture de voiture.
Application de l'accumulateur de chaleur
Le réservoir de stockage avec de l'eau est utilisé pour les maisons à chauffage intermittent, à savoir:
- Pour les chaudières électriques équipées d'un compteur multi-tarifs, qui ne fonctionnent économiquement que la nuit (le coût de l'électricité la nuit est 3 fois moins cher que le jour).
- Pour les chaudières à combustible solide qui cessent de fonctionner la nuit en raison de la nécessité de jeter périodiquement du bois de chauffage ou du charbon.
L'utilisation de telles installations dans le système prolonge non seulement la période de son fonctionnement, mais remplit également un certain nombre d'autres fonctions utiles.
Comment utiliser la batterie en hiver
Les températures inférieures à zéro affectent considérablement les performances de la batterie. Par temps extrêmement froid, l'électrolyte s'épaissit, ce qui complique les processus chimiques de la batterie elle-même. Cela conduit à une diminution de la production de courant et affecte le démarrage du moteur par temps froid. Pour les basses températures, il existe des accumulateurs électriques de grande capacité, par exemple 10 ampères-heures.
Il existe des radiateurs spéciaux pour la batterie
Dans des conditions hors route, la batterie est soumise à des secousses constantes. L'électrolyte commence à s'échapper des plaques, augmentant le risque de court-circuit. Pour de tels besoins, il existe des batteries spéciales qui ont des plaques de même polarité enroulées dans un séparateur.
Une utilisation fréquente du démarreur vide la batterie, ce qui crée un risque de panne de courant au moment le plus inopportun. Le problème peut être partiellement résolu en remplaçant la batterie par une batterie analogique, qui a une fonction d'auto-charge et est équipée d'une enveloppe séparatrice en plastique.
Les batteries au calcium résistent mieux aux changements de température
Les batteries au calcium décrites ci-dessus résistent parfaitement aux températures basses et élevées, peuvent être stockées pendant de nombreux mois sans utilisation et sont installées aussi facilement que les batteries conventionnelles sans avoir besoin d'être rechargées. Cependant, la plupart des conducteurs continueront à utiliser les piles alcalines auxquelles ils sont habitués. Il existe deux règles pour leur fonctionnement:
- Surveillez le niveau de charge de la batterie;
- Vérifiez le niveau d'électrolyte - il doit couvrir toutes les cellules. Ayez toujours de l'eau distillée avec vous, car l'électrolyte a tendance à s'évaporer en été comme en hiver.
Préparation
- Faire le plein de récipients pour vidanger l'électrolyte usagé et en diluer un nouveau;
- Testez le plastique pour la résistance à l'électrolyte avant utilisation.
Pour augmenter la densité de l'électrolyte dont vous avez besoin:
- contenant avec des marques mesurées;
- hydromètre;
- fer à souder;
- électrolyte;
- lavement poire;
- eau de stockage;
- percer;
- eau distillée.
Nous mesurons la densité dans chaque pot. S'il est compris entre 1,25 et 1,28 et que l'écart ne dépasse pas 0,01, la batterie est normale et peut être utilisée. Si les indicateurs fluctuent au niveau de 1,18 à 1,20, vous devez ajouter un électrolyte d'une densité de 1,27.
- Pomper le plus grand volume possible de vieux électrolyte de la boîte avec un lavement et le mesurer;
- Versez une nouvelle solution à raison de la moitié du pompage;
- Secouez doucement la batterie pour mélanger les liquides;
- Mesurez la densité - si la valeur est insuffisante, vous devez ajouter plus d'électrolyte;
- Remplissez le reste d'eau distillée.
Comportement de la batterie lors des changements de température
Comme vous le savez, la batterie supporte des charges très fortes, de plus, lors des températures extrêmes, elles sont encore plus amplifiées. En fonction de la météo. Par exemple, en saison estivale, la température du «compartiment moteur» peut bien atteindre 100 degrés, et en hiver elle peut descendre en dessous de zéro. Pendant le fonctionnement du moteur, la batterie, en raison de sa proximité avec la source de chaleur, dans le cas précis, c'est le moteur, chauffe assez fortement, cela se remarque surtout en hiver.
Lors d'un arrêt, d'un parking, la température de la batterie est comparée à celle de l'environnement, ce qui menace qu'à un moment donné, vous ne pourrez tout simplement pas démarrer la voiture. On sait que même une petite baisse de température, disons de 1 degré, «vole» de votre batterie environ 1 mAh. Cela conduit au fait que vous avez beaucoup moins de capacité et que, par conséquent, vous essayez de démarrer le moteur. Et étant donné qu'après un long séjour (la nuit) sous le gel, l'huile s'épaissit, il faut plus d'énergie pour faire défiler, et d'où vient-elle si la capacité a chuté.
Un problème plus global attend les propriétaires de véhicules diesel. Le manque constant d'énergie dans la conduite en ville s'ajoute également. En conséquence, en vous levant le matin, vous trouvez une batterie complètement déchargée. Gardez à l'esprit que si le gel est fort, avec une batterie déchargée, l'électrolyte peut simplement geler. Pour éviter un tel embarras, il est préférable de garder la batterie au chaud ou de prendre toutes les mesures nécessaires pour isoler la batterie de la voiture de vos propres mains.
Politique par SMS
«1600 roubles. OSAGO ". Il y a quelques jours, un SMS avec un texte aussi court provenant d'un numéro inconnu est arrivé sur mon mobile. J'appelle par le numéro de téléphone indiqué dans le message. Une fille décroche le téléphone.
"Bonjour.Je voudrais en savoir plus sur la politique CTP, «je suis intéressé.
«Nous vendons des formulaires vierges sans paiement», m'informe immédiatement l'interlocuteur.
"Peu importe quelle voiture?" - Je suis surpris.
"Aucune différence".
Quelle est la ligne de fond
Nous ajoutons que l'isolation supplémentaire en cas de fortes gelées ne permet pas au capot de geler lorsque le moteur tourne et après son arrêt. Cela signifie que la pluie verglaçante ou la neige qui tombe sur le capot fondra et s'évaporera rapidement. En d'autres termes, une épaisse couche de glace ne se forme pas sur le capot, ce qui a un effet positif sur l'état de la peinture (peinture) sur la surface du capot, en tenant compte de l'absence d'effets mécaniques de la glace et de la fissuration du revêtement lors des changements de température.
- Il convient également de noter qu'il est possible d'isoler le compartiment moteur d'une voiture à l'aide de matériaux ignifuges de manière complexe. Pour ce faire, vous devez fermer toutes les fentes par lesquelles l'air extérieur pénètre sous le capot. Les travaux de ce type obligeront le propriétaire à démonter les éléments individuels installés sur le moteur lui-même, ainsi que les parties de la carrosserie (ailes avant, optiques de tête, pare-chocs avant, etc.)
- Lors de l'installation de l'isolation, les pièces individuelles doivent être solidement fixées, car l'arrachement de l'isolation thermique en mouvement peut endommager le moteur ou les accessoires. L'ajout d'isolation thermique au ventilateur de refroidissement, aux courroies d'entraînement, aux rouleaux ou aux poulies augmente le risque de panne grave.
- Lors de la préparation de la voiture pour l'hiver, rappelez-vous que le moteur fonctionne avec du carburant inflammable, il y a un équipement électrique sous le capot. Pour cette raison, l'utilisation de matériaux et de solutions inflammables qui ont tendance à accumuler de l'électricité statique n'est pas autorisée. Avant l'installation, vous devez étudier attentivement les propriétés de l'isolant utilisé. Lors de la mise en place, l'isolation thermique ne doit pas entrer en contact avec les éléments du moteur à combustion interne qui deviennent très chauds pendant le fonctionnement de l'unité (collecteur d'échappement, autres parties du système d'échappement).
Par ailleurs, nous notons que lors de l'isolation complexe du capot et du compartiment moteur, la possibilité de fluctuations de température quotidiennes moyennes doit être prise en compte. En d'autres termes, un changement de la température extérieure de moins à plus peut entraîner une surchauffe du moteur à isolation thermique sans aucun flux d'air extérieur vers le radiateur.
Pour cette raison, dans la zone du radiateur, il est nécessaire de réaliser la possibilité d'un retrait rapide de l'isolation et d'une simple réinstallation si nécessaire. Parallèlement à cela, l'élément doit être solidement fixé dans la position souhaitée, que l'isolation soit ouverte pour le moment ou que le radiateur soit complètement fermé pour la circulation de l'air. Et enfin, lors de la mise en place du matériau isolant thermique, il est conseillé de prendre en compte la possibilité d'un démontage aisé ultérieur sans risque d'endommager les éléments sous le capot, de casser diverses fixations ou de rayer la peinture.
Principe d'opération
En faisant une analogie avec le poêle russe, il est facile de deviner que le terme solide «accumulateur de chaleur» signifie simplement un grand volume de certains matériaux avec une capacité thermique importante. Dans les systèmes de chauffage de l'eau, il est plus logique d'utiliser le liquide de refroidissement lui-même dans cette capacité - la capacité thermique de l'eau est assez grande.
Ainsi, un dispositif de stockage de chaleur est un grand récipient enfermé dans une coque calorifuge et rempli d'eau. Différents schémas de connexion d'un tel appareil sont utilisés, mais le principe de son fonctionnement reste inchangé: en raison de l'excès de chaleur produit par la chaudière, l'eau du TA chauffe à une température élevée et par la suite la chaleur accumulée est progressivement absorbée dans le système de chauffage.
Le schéma de travail de l'accumulateur de chaleur
En plus de sa fonction principale, TA peut jouer le rôle de chauffe-eau, pour lequel il suffit de construire une bobine à l'intérieur. Certes, cela ne fonctionnera pas pour obtenir de l'eau chaude en grands volumes avec son aide.
Le TA peut être chargé non seulement à l'aide d'une chaudière, mais également d'un capteur solaire - pour cela, un serpentin doit également être intégré dans le conteneur à travers lequel circulera le caloporteur chauffé par le soleil.