Choix des matériaux
À la recherche d'une réponse à la question de savoir comment isoler le sol, vous devrez étudier plusieurs options de matériaux. Des qualités telles que la durabilité, le poids, la résistance à l'humidité et la conductivité thermique méritent une attention particulière. Si la tâche consiste à effectuer des travaux de réparation de vos propres mains, la facilité d'utilisation doit également être prise en compte.
Le plus souvent, à ces fins, ils sont utilisés:
- argile expansée;
- Polystyrène;
- perlite;
- laine minérale;
- laine de roche;
- fiche technique.
Chacun des isolants thermiques présentés présente des avantages et des inconvénients. Lors du choix, il convient de prendre en compte la taille du chalet, la zone climatique, l'heure à laquelle il est prévu de vivre dans cette maison, etc.
La laine minérale est l'isolant le plus populaire
Le matériau le plus courant pour les travaux de réparation dans le domaine de l'isolation des sols est la laine minérale. Il est fabriqué à partir de différentes matières premières, ce qui lui permet d'être classé en verre, pierre et laitier.
Quels sont ses avantages? Tout d'abord, il est facile de travailler avec elle. La laine de coton est facile à couper et à ajuster. Il a d'excellentes propriétés de performance: il est chimiquement neutre et ne craint pas d'être exposé à des températures élevées.
Avec son aide, il est possible non seulement d'améliorer les propriétés d'isolation thermique d'une résidence d'été, mais également de résoudre le problème de l'isolation acoustique.
Lors du choix de la laine minérale comme appareil de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte sa capacité à absorber l'humidité. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de la pose d'une couche de matériau aux propriétés pare-vapeur.
L'épaisseur de la couche de laine minérale dépend de nombreux facteurs. C'est à la fois le but des locaux et de la zone climatique. Si vous prévoyez de vivre dans le pays toute l'année, la couche d'un tel isolant doit mesurer environ 20 cm, pour vivre pendant la saison chaude, 4 cm suffisent.
Réchauffement sur les décalages
Il est possible de réaliser une isolation le long des bûches à la fois au stade de la construction et pendant l'exploitation du chalet. Par exemple, pensez à l'isolation thermique avec de la laine minérale dans les dalles. Selon les codes du bâtiment, pour l'isolation des sols au-dessus d'un sous-sol froid, une couche de matériau d'une épaisseur de 50 à 100 mm est nécessaire, sur les pièces chaudes, ce chiffre peut être réduit à 30 mm. Dans les régions du nord, l'épaisseur de la couche doit être d'environ 150 à 200 mm. En fonction de cela, il est nécessaire de déterminer immédiatement si les dalles seront posées en une ou deux couches afin de calculer avec précision la quantité de matériau.
Schéma d'isolation du sol par des bûches
En plus des plaques minérales, vous aurez besoin d'un film pour pare-eau et pare-vapeur, ainsi que d'un ensemble standard d'outils:
- niveau;
- percer;
- roulette;
- agrafeuse de construction;
- couteau d'assemblage;
- scie sauteuse.
Pour les grumes, du bois sec et solide d'une section de 100x150 mm ou des planches de 100x50 mm sont utilisés.
Étape 1. Préparez la base: balayez la poussière et les débris, inspectez la base en béton pour déceler les dommages et les irrégularités.
Étape 2. La surface est doublée de bandes de film polyéthylène dense, chevauchant les bords de 15 cm Il est conseillé de coller les joints avec du ruban adhésif afin d'exclure les moindres risques de pénétration d'humidité. Lors de l'isolation du sol du premier étage, un matériau de toiture peut être utilisé à la place d'un film.
Étape 3. Le bois est coupé sur mesure et traité avec un sol antiseptique sur tous les côtés. Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez utiliser de l'huile de séchage ou de l'huile moteur usagée. Disposez l'arbre à sécher.
Étape 4. Les bûches séchées sont posées sur la couche d'imperméabilisation par incréments de 58 à 59 cm.Cette distance vous permettra de bien poser les panneaux isolants sans couper sur les côtés. Chaque décalage est réglé à un niveau, une doublure en bois est utilisée pour l'ajustement. Si de grandes charges sur le sol ne sont pas prévues, les solives peuvent être laissées dévissées à la base. Sinon, fixez-les avec des ancres.
Distance recommandée entre les solives de plancher
La hauteur du décalage doit correspondre à l'épaisseur de l'isolant
Étape 5. Des plaques de laine minérale sont soigneusement placées entre les poutres, en les redressant soigneusement dans les coins. L'isolant est étroitement assemblé et la deuxième couche est posée de manière à chevaucher complètement les joints de la couche inférieure d'au moins 10 cm.
La découpe de l'isolation est effectuée avec un couteau tranchant le long des marquages
Schéma de pose pour deux couches d'isolation
La photo montre comment poser de la laine minérale en deux couches
Étape 6. Après avoir posé l'isolation thermique, une membrane pare-vapeur est déroulée sur la laine minérale. Il se chevauche également de 10 à 15 cm, les joints sont fixés avec du ruban adhésif.
Options d'isolement
Dans une maison de campagne, l'isolation du sol se fait le plus souvent de deux manières possibles:
- par des retards;
- sur une base en béton.
La première méthode s'applique aux planchers de bois et de béton. Il a un avantage significatif: il n'y a pas de charge sur l'isolation, ce qui vous permet de choisir n'importe quelle option.
Lors du choix de la deuxième méthode, une pression importante sera exercée sur le matériau défini comme isolant, ce qui lui impose un certain nombre de restrictions, il doit être solide et dense.
Chaleur dans la maison - convivialité et confort
Réchauffer le sol d'une maison de campagne, c'est d'abord créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce, alors seulement, le désir de rester au chaud et de protéger les éléments intérieurs et les matériaux de construction de l'humidité. Après tout, vous voyez, peu importe ce qui nous entoure, mais si nous nous sentons au chaud, alors c'est la moitié de la bataille pour nous de ressentir du plaisir.
Il est important d'isoler une maison en bois, car ces bâtiments gèlent généralement rapidement et tout le monde n'a pas la possibilité de chauffer un chalet d'été. C'est pourquoi nous envisagerons l'un des moyens les plus abordables et les plus pratiques d'isoler un espace de vie - l'isolation du sol dans une maison de campagne.
Ce qui est nécessaire pour le travail
Considérez ce dont nous avons besoin pour le flux de travail de l'outil:
- Jeu de tournevis ou tournevis.
- Scie à métaux ou puzzle.
- Couteau de papeterie.
- Roulette.
- Brosser.
- Niveau du bâtiment.
- Agrafeuse de meubles.
En ce qui concerne les matériaux nécessaires, nous avons besoin de:
- Isolation.
Noter! Nous parlerons plus en détail des types de matériaux d'isolation thermique dans la section suivante.
- Agents protecteurs: antiseptique, apprêt et autres.
- Matériaux pour la caisse - blocs de bois et feuilles de contreplaqué, panneaux de particules.
- Matériaux de décoration.
Types d'isolation pour les sols
Avant d'isoler le sol dans le pays, vous devez décider du type de matériau isolant thermique, choisissez l'option la plus optimale pour vous-même:
- Le polystyrène expansé est idéal pour l'isolation des sols des locaux d'habitation. Il présente une faible conductivité thermique et une isolation phonique élevée, ce qui le rend adapté aux sols des premier et deuxième étages. La pose du matériau ne présentera pas non plus de problèmes.
- polystyrène - un analogue moins cher du polystyrène expansé, en revanche, pour les chalets d'été, dans lesquels les gens ne vivent qu'en été, au printemps et en automne, cela suffit. Si vous le comparez avec d'autres types, le prix de ce matériau est le plus bas.
- Laine minérale ou basalte - un peu moins utilisé pour isoler les chalets d'été que la mousse de polystyrène. Le principal inconvénient de ce matériau d'isolation thermique est qu'il s'installe avec le temps, ce qui provoque des écarts entre l'isolant et la base.
Pour votre information! Vous pouvez énumérer de nombreux avantages et inconvénients des matériaux proposés, mais le choix final ne dépend que de vos capacités et de vos désirs. Choisissez d'abord l'option la plus écologique.
N'oubliez pas qu'il est impératif d'utiliser un film (plastique) étanche à l'humidité en conjonction avec tout type d'isolant.
Technologie d'isolation des planchers de bois
Il convient de prêter attention au système d'isolation à deux couches. Dans ce cas, la structure comporte les couches suivantes:
- sol rugueux;
- isolation;
- revêtement de finition.
La tâche principale du sous-plancher est d'exécuter la fonction d'isolation thermique. Il peut être constitué de planches brutes fixées à des poutres. Cette option peut être appelée la plus courante et la plus populaire.
Cependant, il présente également un certain nombre d'inconvénients. Au fil du temps, la structure préfabriquée devient instable et lâche. Pour éliminer ce problème, il est recommandé de fixer la barre crânienne aux décalages le long du bord inférieur et de déposer les morceaux de planche dans les poches formées. Le processus d'isolation comprend les étapes suivantes.
Préparation de surface
La première étape consiste à préparer la base. Pour cela, l'ancien revêtement est démonté. La surface est nettoyée de la saleté et de la poussière.
Niveler le sol
Comme le montre la pratique, la plupart des chalets d'été ont des sols inégaux. Ils doivent être alignés. Cela facilitera les réparations ultérieures.
Pour ce faire, vous pouvez fabriquer une chape en béton ou en ciment-sable.
Installation des retards
Les retards sont posés à une distance de 60 à 100 cm les uns des autres.
Dans le cas de la laine minérale, il est recommandé de maintenir environ 90 cm.
Imperméabilisation
L'organisation de l'imperméabilisation est réalisée des deux côtés de la couche isolante.
Si le pénoizol est utilisé comme isolant, cette étape doit être omise.
Pose d'isolation
La laine minérale est coupée en couches, en fonction de la taille des rainures et placée entre les bûches. La largeur des fragments doit être légèrement supérieure à la distance entre les faisceaux. Cela permettra au matériau de mieux remplir toutes les cavités.
Si la pièce est suffisamment haute, l'isolation peut être posée en deux couches.
Pose du sol fini
Cette étape est définitive. Les plaques de plâtre, le stratifié, le contreplaqué, les panneaux ordinaires, etc. peuvent être choisis comme revêtement.
Séquence de travail
Pose d'argile expansée entre les bûches pour l'isolation
S'il y a un étage dans une maison de campagne, il suffit d'isoler le plancher du premier étage et le grenier. Lorsqu'il s'agit d'un chalet de deux étages, la tâche devient un peu plus compliquée.
Le processus de réchauffement des sols dans le pays est en grande partie déterminé par leur conception. Dans la plupart des cas, la structure se compose d'une rangée de planches sur des rondins. Un revêtement de sol fin est posé sur les planches. En conséquence, même à des températures extérieures élevées, le froid vient du sol dans la maison.
Lorsque la base de la maison est constituée d'une fondation en bandes, la construction du sous-sol implique la présence de bouches d'aération. Ils sont essentiels pour la ventilation. En hiver, il est recommandé de couvrir ces trous avec de l'isolant, en les ouvrant en été.
Le processus d'isolation du sol sera le suivant:
- Il est nécessaire de démonter l'ancien revêtement de sol et la couche supérieure des planches. Des matériaux isolants sont posés dans l'espace entre les bûches. Lorsque vous isolez le sol de vos propres mains, vous ne devez pas oublier de poser un film pare-vapeur sur le dessus et le dessous de l'isolant. Vous pouvez le fixer avec une agrafeuse, il doit couvrir toute la surface du sol;
- Nous fermons la structure avec des sols rugueux. Il peut s'agir de contreplaqué ou de panneaux de particules. À titre de conseil, les professionnels recommandent de remplacer les clous par des vis autotaraudeuses, ils sont plus pratiques et durables;
- Le travail est complété par la pose du revêtement de sol.
Maintenant, la maison de campagne est chaleureuse, chaleureuse et confortable.Et le matériel vidéo présenté ci-dessous vous permettra de vous familiariser avec le processus de travail de manière visuelle.
Isolation du sol de la maison de l'intérieur
Technologie d'isolation des sols en béton
L'isolation d'un sol en béton mérite une attention particulière, car il fait généralement très froid. Pour la protection thermique, la technologie de retard décrite ci-dessus peut être appliquée.
Une autre option est les planchers flottants. Dans ce cas, il est nécessaire de disposer la chape de ciment. Il est recommandé d'attribuer la fonction de l'isolation à un matériau tel que la mousse de polystyrène extrudé, car il a une résistance à la compression élevée et résiste mieux aux contraintes mécaniques.
En conséquence, le sol sera composé de plusieurs couches: base de béton, isolation, chape et revêtement de sol.
Isolation du sous-plancher
Cette méthode est la plus utilisée et convient à tous les types de substrats. Son avantage est qu'il n'y a aucune charge sur l'isolation, vous pouvez donc utiliser des matériaux en vrac et fragiles.
Outils nécessaires:
- niveau du bâtiment;
- scie sauteuse ou scie à métaux;
- un marteau;
- Tournevis;
- roulette.
De plus, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- glassine;
- isolation;
- ruban de construction;
- apprêt pour bois.
Préparation de la base
Démontage du plancher en planches et vérification de l'intégrité des rondins
Étape 1. Si le chalet fonctionne depuis longtemps, les planchers doivent être enlevés, l'intégrité des bûches doit être vérifiée, la base doit être nettoyée des débris accumulés. Les vieux sols usés sont complètement démontés, car il ne sert à rien de les isoler. Si les sols sont en bon état, tous les éléments sont retirés avec soin, les lames de parquet sont numérotées pour plus de commodité. Si des traces de moisissure, de zones humides ou de taches grises sont trouvées sur les bûches, celles-ci doivent être démontées, mises à l'air, séchées et les taches doivent être poncées. Après cela, le bois est bien imprégné d'un apprêt et à nouveau séché au soleil. Les lames de parquet sont également soigneusement examinées, poncées, apprêtées et séchées si nécessaire. Il n'est pas nécessaire de supprimer des bûches solides sans défauts.
L'imprégnation du bois améliorera la résistance à l'humidité et augmentera la durée de vie des bûches et des planchers
Étape 2. La base est nettoyée des débris, la poussière est soigneusement balayée dans les coins et au niveau des joints, de larges espaces sont fermés avec une solution. Si le chalet d'été vient d'être construit et qu'une chape de ciment sert de base aux sols, il suffit de le balayer. Les retards dans ce cas sont fabriqués indépendamment d'une poutre de 100x150 mm ou de panneaux solides d'une section de 100x50 mm. Le bois doit être uniforme, bien séché et exempt de défauts. Avant l'installation, les bûches doivent être apprêtées et la base doit être recouverte de matériau de toiture.
Imperméabilisation du sol avec du feutre de toiture
Schéma de pose pour soutenir la base de béton de lag
Étape 3. Le bois est installé avec un pas de 60-80 cm, dans certains cas - jusqu'à 100 cm, tandis que la surface du bois doit être strictement horizontale. Comme dans le pays, il n'y a généralement pas de grosses charges sur le sol, les bûches ne peuvent pas être fixées à la base à l'aide de chevilles.
Pose de bûches de bois
Les décalages sont empilés par incréments de 40 cm maximum
Pose de l'imperméabilisation
En tant qu'imperméabilisation, vous pouvez prendre de la glassine - un matériau dense, durable et pas trop cher. Il est étalé sur la bûche, bien réparti entre les barres. Pour que la glassine s'adapte parfaitement à la surface et ne bouge pas pendant les actions ultérieures, elle peut être fixée à l'intérieur du décalage avec des agrafes d'une agrafeuse de construction. Les bandes de glassine doivent être posées avec un chevauchement de 10 à 15 cm et les coutures sont fixées avec du ruban d'aluminium ou du mastic spécial. Les murs doivent également être recouverts d'une imperméabilisation à une hauteur de 15 cm du sol.
Pose de glassine sur des bûches
Bien sûr, vous pouvez prendre du polyéthylène ordinaire, mais il est facilement endommagé par les rongeurs qui se reproduisent sous les planchers en bois si la datcha n'est pas utilisée trop souvent. La pellicule plastique est attachée de la même manière que la glassine.
Processus de réchauffement
Pour isoler les sols du pays, des matériaux peu coûteux sont le plus souvent utilisés: argile expansée, laine minérale ou de verre, polystyrène et même sciure de bois. Avec une installation appropriée, ces appareils de chauffage ne servent pas pire que leurs homologues plus modernes et plus chers.
Méthodes modernes d'isolation d'un sol en béton
Lorsque vous travaillez avec des sols en béton, il existe un certain nombre de moyens supplémentaires pour accomplir la tâche à accomplir. Cela devrait inclure:
Revêtement du sol avec une peinture thermo-isolante
Cette méthode présente de nombreux avantages. Tout le monde peut effectuer ces réparations de manière indépendante. La peinture convient aux bâtiments neufs et anciens.
Il est appliqué en plusieurs couches sur le sol préalablement nettoyé. Chaque couche doit bien sécher, seulement après cela, vous pouvez passer à la suivante. En règle générale, vous pouvez isoler la datcha de cette manière en une journée.
Revêtement de sol en linoléum chaud, liège technique ou moquette
La moquette et le linoléum ne peuvent pas résoudre suffisamment le problème de l'isolation. Cependant, ces options sont assez économiques.
Lors du choix d'un bouchon technique, vous devrez engager des coûts de matériaux importants, mais ce matériau est considéré comme le plus sûr pour la santé et se caractérise par d'excellentes propriétés de performance.
Revêtement avec des feuilles de contreplaqué ou des panneaux de fibres et de particules résistants à l'humidité
Cette option est appelée méthodes budgétaires. Ces matériaux peuvent être posés à la fois sur des bûches et directement sur le sol en béton. Un effet plus tangible peut être obtenu en les posant en deux couches sur la chaussée en béton elle-même.
Il faut se rappeler que les feuilles de contreplaqué ne doivent pas complètement coïncider les unes avec les autres. Entre eux, vous devez laisser de petits joints de 1,5 mm, ce qui évitera les inégalités du sol fini, pour quel sol vous pouvez choisir le stratifié, le linoléum, la moquette et d'autres options.
Isolation sur chape béton
Les sols en béton sont le plus souvent isolés par la pose de mousse sous la chape. Cette méthode est assez simple, bien que laborieuse, le résultat est fiable et durable. Pour que l'isolant se pose en couche uniforme, la base en béton ne doit pas avoir une différence de hauteur de plus de 5 mm. En outre, il ne doit pas avoir de fissures à travers lesquelles l'humidité peut pénétrer.
Pour travailler, vous aurez besoin de:
- isolation penoplex;
- film d'étanchéité;
- ruban amortisseur;
- treillis métallique de renfort avec une cellule de 100x100 mm;
- profils de balises;
- plâtre de construction;
- ciment et sable;
- instruments.
Étape 1. La surface est apprêtée en 1 ou 2 couches, selon la porosité de la base.
Étape 2. Une fois l'apprêt sec, un ruban amortisseur est collé à la jonction des murs et du sol sur tout le périmètre de la pièce.
Installation du ruban amortisseur auto-adhésif
Étape 3. Tapisser la base avec des bandes de film qui se chevauchent et fixer ses bords avec du ruban adhésif. La largeur du chevauchement ne doit pas être inférieure à 10 cm Les bords du film le long du périmètre sont amenés sur le mur, également à une hauteur de 10 à 12 cm.
Étape 4. Une couche isolante est montée. Seule la colle peut être utilisée pour fixer les dalles, mais de nombreux artisans fixent en plus les dalles d'isolation thermique avec des chevilles champignon, une au centre de chaque dalle. Au niveau des joints, l'isolation est étroitement reliée à l'aide d'un système rainure-peigne. Dans les régions froides, la mousse de polystyrène doit être posée en 2 couches, avec le déplacement obligatoire des plaques supérieures par rapport aux inférieures. S'il y a soudainement des espaces entre les isolants, ils doivent être soufflés avec de la mousse afin que la solution ne s'y rende pas lors du versement.
Installation de panneaux d'isolation thermique
De la colle est appliquée sur les plaques. Fixation supplémentaire avec chevilles
Si nécessaire, les dalles sont coupées à la taille requise
Comment et comment couper le polystyrène et le polystyrène expansé
Le schéma d'application de la colle sur la mousse de polystyrène
Comment bien coller la mousse de polystyrène
Étape 5. Pétrir le gypse ou le mortier de ciment-sable et l'installer au-dessus des phares. La distance entre les phares est d'environ un mètre, chaque profil est strictement aligné horizontalement. Si les balises ne sont pas situées dans le même plan, la chape se révélera inégale, ce qui compliquera davantage l'installation du revêtement de sol.
Phares fixés avec du mortier
Étape 6. Préparez une solution de chape dans un rapport de 1 partie de ciment pour 3 parties de sable. Le sol est coulé par parties, en partant du coin le plus éloigné de la pièce. Versez la solution entre les balises, puis étirez-la avec la règle. Si des vides se forment pendant le processus de nivellement, la solution manquante est versée avec une truelle et nivelée à nouveau.
Verser le mélange entre les balises
L'alignement se fait par la règle
Étape 7. Après quelques jours, les profilés peuvent être soigneusement retirés afin de ne pas endommager la surface de la chape et les rainures résultantes sont remplies de mortier frais. Si vous le souhaitez, les balises peuvent être laissées dans la chape, cela n'affectera pas sa résistance.
Après 28 jours, vous pouvez poser la couche de finition. Tout le temps que la chape sèche, elle doit être protégée des courants d'air et de la lumière du soleil. De temps en temps, la surface doit être humidifiée, surtout par temps chaud, car le séchage rapide a tendance à se fissurer.
La chape est recouverte d'une feuille pour un séchage plus uniforme
Vidéo - Comment isoler un parquet à la campagne
L'isolation thermique des sols dans le pays a ses propres caractéristiques. Ici, vous pouvez utiliser des matériaux pratiques peu coûteux, l'essentiel est de les protéger de manière fiable de l'humidité et des rongeurs. L'isolation est le plus souvent réalisée de deux manières - sur le sous-plancher ou sur la couche de finition (plancher en planches). Les deux options ont une technologie simple, de sorte que chacun peut isoler seul le sol du pays.
Isoler le sol dans le pays
Le besoin d'isolation du sol
Avec l'arrivée de l'automne, le temps froid vient à nous, n'apparaissant au début que la nuit, puis le gel se manifeste clairement. Et avec l'arrivée de l'hiver, toute la maison est complètement entourée d'un voile blanc comme neige. Au printemps, vient le temps des ruisseaux, qui deviennent presque des rivières entières.
Tout cela laisse son empreinte négative sur les murs, le sol, le plafond de la maison et contribue également à un changement du climat intérieur. Grâce à l'isolation du sol, vous pouvez non seulement maintenir le niveau de température optimal. Cela évitera l'apparition de champignons indésirables qui causent diverses maladies et la condensation. En conséquence, la maison est saine et sauve pendant longtemps. Dans certains cas, vous pouvez même vous passer des réparations planifiées.
Plan de travail pour l'isolation des sols dans le pays
Plancher en bois isolé dans le pays
Un sol froid dans une maison de campagne n'est pas seulement une sensation d'inconfort et un risque de rhume. C'est la raison de l'apparition de taches noires humides sur les murs, d'une odeur désagréable dans les pièces et de la destruction du matériau du sol et des murs.
Aucun système de chauffage ne peut apporter de confort dans une pièce avec un sol froid. La seule option est de planifier les travaux d'isolation. Leur efficacité dépend de la technologie choisie et de la qualité des matériaux utilisés.
Quel que soit le matériau à partir duquel la datcha est construite, l'événement d'isolation du sol commence dès le début - du sous-sol. La perte de chaleur à travers le sous-sol peut atteindre 20%.
Une remorque en brique, en bois ou ordinaire sur une fondation en blocs de béton, une maison de campagne doit servir de lieu de détente à une famille. Où vous pouvez marcher pieds nus et où les enfants peuvent construire des tours de briques assis sur le sol.
Dalle en béton
Les surfaces intérieures du sous-sol du chalet d'été sont débarrassées de la saleté et des taches de graisse de leurs propres mains. Si des dommages au matériau de construction sont détectés par des champignons, des moisissures, des mesures doivent être prises pour les détruire.
Il vaut mieux ne pas perdre de temps et d'argent à expérimenter des remèdes populaires. Les produits chimiques nécessaires peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie. Le vendeur donnera des conseils sur leur application.
- La base nettoyée est nivelée - plâtre. Vous pouvez utiliser la composition traditionnelle - sable, ciment (3/1).
- Le traitement est effectué avec un apprêt résistant à l'humidité ou un mastic bitumineux.
- Un matériau d'isolation thermique est fixé à la dalle de sol - laine minérale, penoplex, polystyrène. La fixation de l'isolation est réalisée avec des chevilles ou sur des adhésifs. La combinaison de deux types de fixation est plus fiable.
- Lors de l'utilisation de matériaux en laine minérale, une couche de pare-vapeur et de renforcement est nécessaire.
Ensuite, des travaux sont effectués sur la décoration intérieure - plâtrage, blanchiment à la chaux.
La progression du travail est similaire à la version précédente.
Isolation thermique d'un plancher en bois dans le pays
- Nettoyer la surface des débris, de la poussière.
- Élimination à faire soi-même des traces d'endommagement du bois par les maladies fongiques, les moisissures.
- Traitement du bois avec des composés antiseptiques et résistants à l'humidité.
- Fixation du matériau isolant - vis autotaraudeuses, colle
- Pare-vapeur et renfort en maille pour la fixation du matériau de finition.
Les travaux se terminent par la finition extérieure des locaux.
Les travaux sur l'isolation interne du sous-sol sont une mesure forcée qui nécessite l'organisation d'une ventilation efficace.
Il est préférable de «mettre» un manteau de fourrure sur le dessus. Il est également préférable d'isoler la fondation de l'extérieur - il n'y a pas de déplacement du «point de rosée», le danger d'une augmentation du niveau d'humidité à l'intérieur du sous-sol - le principal ennemi de toutes les structures. Mais cet exercice demandera un effort physique important.
Nous mettons un "manteau de fourrure"
Une tranchée est creusée autour du périmètre de la datcha - une largeur d'environ un demi-mètre, une profondeur d'environ 70 cm - Cela devra être fait de vos propres mains ou par les mains d'ouvriers embauchés. L'utilisation de la technologie n'est pas possible.
La partie de la fondation dégagée du sol est nettoyée et, si nécessaire, restaurée.
Les murs nettoyés à sec sont recouverts d'imperméabilisation - mastic, imprégnation. Il est possible d'utiliser des matériaux de toiture et d'autres matériaux en feuille. Si nécessaire, des feuilles d'isolation sont fixées - polystyrène expansé. La tranchée est remplie de sable (15 cm) et de gravier (50 cm). Ensuite, vous pouvez le remplir avec du sable, de la terre, couler du béton, poser de la pierre, des carreaux.
Lors de l'utilisation d'argile expansée comme élément chauffant, le fond de la tranchée est pré-revêtu d'un matériau d'étanchéité en film.
Important! Il est nécessaire de commencer l'isolation des sols dans le pays sur une base propre.
Toutes les couches de l'ancien revêtement de sol sont démontées. Certains d'entre eux peuvent être réutilisés, puis le nettoyage, le «traitement» et la restauration du revêtement de sol sont effectués. Si nécessaire, allez à la surface du mur - si des traces de dommages sont visibles dessus.