Production
Ces deux matériaux sont entièrement synthétiques, mais ils sont fabriqués à l'aide de technologies différentes. Pour la production de mousse, une base de polystyrène ou de formaldéhyde est utilisée. Des substances y sont ajoutées qui forment une mousse.
Ces substances utilisent l'air pour créer de la mousse. En conséquence, un grand nombre de bulles se forment, remplies d'une base synthétique. L'ensemble du processus se déroule dans des conditions normales sans températures ni pressions élevées.
Après la fin de la réaction, il reste de petites billes de polystyrène ou de formaldéhyde. Pour faire de la mousse, choisissez des éléments d'un diamètre de 3 à 5 mm et cédez à la presse. En conséquence, des dalles d'épaisseurs différentes de 1–2 cm à 10 et plus sont obtenues.
Quant au penoplex, il est fabriqué à partir de billes de polystyrène prêtes à l'emploi. La masse finie est chargée dans un four à pression appelé extrudeuse. Tout y fond, diminue de taille et flotte sur la base préparée. Le résultat est une dalle légèrement plus fine que la mousse ne le ferait.
Caractéristiques de la mousse de polystyrène
Ce matériau est composé à 98% d'air et seulement 2% est du polystyrène lui-même. Comme tout le monde le sait, l'air est le pire conducteur de chaleur, il possède donc d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique.
Il est utilisé pour isoler presque toutes les pièces de la maison, à l'exception du sol. Quels sont les avantages de l'utilisation de ce matériau:
- Absolument non absorbant.
- Les micro-organismes ne vivent pas sur la surface synthétique.
- Soutient mal le processus de combustion.
- Très léger.
- Peu coûteux.
- Vous pouvez isoler les maisons de différents matériaux.
- Longue durée de vie.
- Il absorbe bien le son (isolateur de bruit).
- Facilité d'installation.
Malgré un tel nombre d'aspects positifs, il existe également plusieurs inconvénients importants. La mousse de polystyrène pressée ne laisse pratiquement pas passer l'humidité. Cet inconvénient ne doit pas être négligé si la maison est en bois ou en autre matériau respirant. L'humidité s'accumule entre l'isolant et le mur, provoquant la pourriture.
Si ce matériau est choisi pour isoler la façade d'une telle maison, vous devez en outre utiliser une ventilation forcée ou installer une façade ventilée.
De plus, bien que le matériau ne favorise pas la combustion, il libère des substances toxiques dans l'environnement sous l'influence d'une température élevée. Pour que l'isolation en mousse dure le plus longtemps possible, elle doit être protégée du soleil.
Sinon, l'assiette se désagrégera en un grand nombre de petites boules. Sans un bon revêtement protecteur, il est facile de se casser ou de se perforer. La mousse de polystyrène est le plus souvent posée sous plâtre ou parement. Il est contre-indiqué de peindre ce matériau. Il a très peur des solvants.
Point de fusion de la mousse
Réchauffeurs principaux Mousse de polystyrène extrudé et extrudé
Mousse de polystyrène extrudé résistant à l'action de la plupart des solutions de sels, acides et alcalis, huiles, alcools et colorants alcoolisés utilisés dans les travaux de construction. Lors de l'interaction avec les ciments et les gaz, la mousse de polystyrène extrudé n'est ni détruite ni endommagée.
Parallèlement, il doit être protégé de l'action des solvants organiques: essence, kérosène, gazole, aldéhydes, cétones et éthers.
Il n'est pas recommandé de stocker la mousse de polystyrène extrudé pendant une longue période au soleil, car sous l'influence de la lumière du soleil, la couche superficielle de polystyrène expansé devient cassante et s'effrite.
La mousse de polystyrène extrudé est créée à partir de polystyrène granulaire.Le granulé de polystyrène est chargé dans une extrudeuse, où il est d'abord fondu, puis la masse fondue est pressée sous pression à travers une filière. Étant donné qu'en même temps que le granulé, un porophore est également chargé dans l'extrudeuse (un formateur de pores, par exemple, un mélange de dioxyde de carbone CO2 et de fréons légers), des pores fermés d'une taille de 0,1 à 0,2 mm sont formés dans le polystyrène. . Les pores fermés rendent la mousse de polystyrène extrudée imperméable aux gouttes de liquide, à la vapeur, à la poussière et à d'autres substances.
Certains vendeurs d'appareils de chauffage spécialisés dans la vente de mousse de polystyrène extrudé affirment que le polystyrène expansé en grande partie et la mousse de polystyrène extrudé en particulier est presque une panacée pour tous les problèmes dans le domaine de l'isolation thermique. Il va sans dire que ce n’est pas le cas. Mais il ne faut pas oublier que dans certains cas, une telle conclusion peut être honnête. Bien entendu, tout type de matériaux d'isolation thermique a ses avantages et ses inconvénients et, par conséquent, a des domaines d'application spécifiques, dans lesquels ses avantages se manifestent au maximum.
Par exemple, la faible perméabilité à la vapeur de la mousse de polystyrène extrudé peut être considérée comme un avantage par rapport à une isolation telle que la laine minérale. disent-ils, l'isolation thermique n'est pas soufflée par le vent, ne laisse pas passer l'humidité et ne nécessite pas d'imperméabilisation supplémentaire.
Mais, si vous regardez la situation différemment, la même propriété est un inconvénient. L'isolation du mur avec de la mousse de polystyrène extrudé transformera la pièce en un bain chaud avec une humidité élevée. Un tel mur ne respire pas.
Comment être, que choisir?
Tu décides. Il est fondamentalement important de ne connaître que les propriétés des matériaux d'isolation thermique sélectionnés et de comprendre comment ces propriétés affecteront le microclimat intérieur. Et il est impératif de prendre en compte dans quelle pièce l'isolation fonctionnera. Il peut arriver qu'une propriété spécifique donnée du matériau d'isolation thermique ne soit pas pertinente pour cette pièce particulière. Ce qui précède est vrai non seulement pour la mousse de polystyrène extrudé et non seulement pour le polystyrène expansé en général, mais également pour tout autre matériau d'isolation thermique.
Les prix de la mousse de polystyrène extrudé sont très raisonnables. Et malgré le fait que le prix du polystyrène expansé soit son avantage incontestable, il ne faut pas se concentrer sur le faible coût. Il n'est pas nécessaire de considérer le prix de la mousse de polystyrène extrudé indépendamment de ses autres propriétés. Vous pouvez être sûr que le polystyrène expansé présente de nombreux autres avantages ...
Ainsi, certains types de mousse de polystyrène extrudé sont capables de supporter une charge allant jusqu'à 35 000 kilogrammes par mètre carré et, en ce sens, la mousse de polystyrène extrudé est sans aucun doute supérieure aux panneaux de laine minérale les plus durs.
Les fabricants de matériaux d'isolation thermique affirment que la mousse de polystyrène extrudé est difficilement inflammable et a tendance à s'éteindre d'elle-même. Il n'y a aucune raison de ne pas les croire. En plus des granulés de polystyrène, la formulation de la mousse de polystyrène extrudé moderne comprend sans faute des additifs qui empêchent la mousse de polystyrène extrudé de brûler.
Mais il ne faut pas se leurrer du fait que le polystyrène expansé est un polymère et, comme la plupart des composés de ce genre glorieux, il fond facilement.
Il ne faut pas interpréter qu'à la fin de la fusion, ses pores se collent et la propriété de la mousse de polystyrène extrudé d'isoler thermiquement quelque chose disparaît complètement. Partant de là, soit dit en passant, la mousse de polystyrène extrudé et la mousse de polystyrène, dans l'ensemble, ne sont en aucun cas utilisées pour l'isolation thermique au sens large du terme. Quelques explications sont nécessaires ici.
Le terme isolation thermique, contrairement au terme isolation, est plus large. Isoler indique qu'il ne permet pas la congélation.Imaginez un objet qui doit être dans un environnement de températures négatives, auquel il n'est pas adapté. Il doit être isolé. Et dans ce cas, le polystyrène expansé remplit pleinement les fonctions qui lui sont assignées.
Mais assez souvent, la situation inverse apparaît - un objet chauffe beaucoup et il est nécessaire de ne pas le laisser refroidir ou chauffer ce qui est environ. Et ici, la situation de la mousse de polystyrène extrudé n'est pas si encourageante.
Selon diverses données et pour divers polystyrènes, son point de fusion est compris entre 250 et 300 ° C. Parallèlement à cela, le polystyrène expansé fond plus rapidement qu'un morceau monolithique de polystyrène, qui est plus difficile à chauffer. Mais déjà à 250 ° C, en plus, les polystyrènes les plus réfractaires commencent à sentir et pas du tout des violettes.
Les experts nous expliqueront, disent-ils, que le polymère commence à se décomposer. Et ce qui se forme lors de la décomposition du polystyrène peut être supposé. Par exemple, des vapeurs de styrène peuvent être libérées - une sorte de byaka avec un anneau benzénique sur le côté droit. Il faut admettre que ce composé est tout à fait inutile pour la santé. Et seulement cela serait bien - le styrène lui-même peut se décomposer à des températures élevées. Et peu importe ce qui ressort de l'enquête, ce ne sera certainement pas nécessaire.
En d'autres termes, s'il est nécessaire d'isoler un objet chaud avec une température de 200 degrés ou plus, la mousse de polystyrène extrudé n'est évidemment pas adaptée à ce travail.
N'est-ce pas bon ou pas?
Il n'est pas tout à fait correct de poser la question de cette manière. Vous devez simplement comprendre que tout matériau isolant thermique a ses propres domaines d'application et ne pas l'utiliser là où il ne peut pas fonctionner pleinement.
La mousse de polystyrène extrudé est utilisée comme isolation thermique ...
Nouvelles similaires
Caractéristiques Penoplex
Étant donné que ce matériau est fabriqué à base de billes de polystyrène, comme la mousse, certaines de leurs caractéristiques sont similaires:
- Résistant à l'humidité.
- Poids léger.
- Bon isolateur de bruit.
- Longue durée de vie, avec un revêtement protecteur.
- Facile à assembler.
- Ne laisse pas passer la vapeur.
Mais il y a aussi des différences. Penoplex est plus dense, il est donc moins nécessaire que la mousse pour l'isolation externe. Par exemple, un panneau en mousse de 3 à 4 cm d'épaisseur a le même effet qu'un panneau en mousse de 10 cm d'épaisseur.
Penoplex soutient la combustion. Pour éliminer ce défaut, un revêtement ignifuge est utilisé, mais des substances toxiques sont ensuite libérées lorsqu'elles sont chauffées. Pour le prix, ce matériau est beaucoup plus cher que le polystyrène expansé, mais il est plus résistant aux dommages mécaniques externes.
Production
Le polystyrène et le penoplex ont tous deux d'excellentes performances d'isolation thermique et phonique. Leur principale différence est le prix et la résistance aux dommages mécaniques. Si le propriétaire de la maison envisage de recouvrir une couche d'isolation avec du plâtre ou du revêtement, une option budgétaire (polystyrène) aidera à économiser un peu le budget familial.
S'il y a suffisamment d'argent, il vaut mieux choisir Penoplex. L'épaisseur de l'isolant sera moindre et il est également protégé par un revêtement spécial contre les insectes et les rongeurs.
Ci-dessous dans la vidéo, vous pouvez voir comment isoler une maison à ossature avec de la mousse de polystyrène.
L'isolant le plus connu hier était le polystyrène, mais aujourd'hui, il existe également un matériau de nouvelle génération sur le marché, le penoplex, qui a des propriétés légèrement différentes, bien que les deux soient fabriqués à partir de la même matière première.
Les fabricants recommandent à la fois l'un et l'autre matériau pour une isolation thermique fiable et de haute qualité. Pour comprendre ce qu'il faut préférer pour l'isolation dans un cas particulier, nous vous proposons de faire une comparaison.
Propriétés matérielles
Avantages Penoplex.
Les deux matériaux peuvent être facilement enflammés. Cependant, la mousse plus légère appartient à la catégorie des matériaux normalement combustibles (G3), et la mousse dense est aux matériaux de construction hautement combustibles (G4).Les fabricants éliminent l'inconvénient inhérent aux plastiques en traitant la mousse de polystyrène avec des produits ignifuges, ce qui les rend plus résistants au feu. Mais le résultat du traitement avec des produits ignifuges a été la détérioration des performances environnementales des matériaux: ils se sont transformés en auto-extinguibles, alors qu'ils ont commencé à émettre des substances toxiques dans l'atmosphère.
Le polyfoam et la mousse de polystyrène sont considérés comme des matériaux presque éternels. Leurs fabricants se concentrent sur cela, mais l'affirmation concernant une ressource illimitée ne peut être que partiellement vraie, car la mousse de polystyrène est sensible à un facteur tel que l'impact environnemental. Ils ont eux-mêmes besoin d'une protection contre les rayons ultraviolets, les changements de température, la composition chimique de l'air, etc. Par conséquent, il convient de noter que le penoplex ou le polystyrène ne peuvent montrer leur efficacité qu'après avoir été recouverts d'autres matériaux. À propos, une couche de plâtre qui leur est appliquée fournit une isolation suffisante contre les influences extérieures du polystyrène expansé.
Les avantages du polystyrène.
Un facteur important qui permet d'utiliser le matériau lors de l'isolation de surfaces dans un environnement à forte humidité est la résistance élevée à l'humidité de la mousse. La laine minérale, qui surpasse ce polystyrène expansé en termes d'isolation phonique et thermique, est totalement inadaptée à la pose sur un sous-sol ou une fondation. En raison de ses propriétés, le penoplex est pratiquement étanche à l'air. En revanche, la mousse ne peut pas servir de barrière fiable à la libre circulation de l'air.
Après avoir examiné les caractéristiques du polystyrène et de la mousse de polystyrène, on peut conclure que les différences entre les deux matériaux résident dans le degré de résistance, de résistance à l'humidité et de perméabilité à l'air. Les principales différences entre un matériau et un autre peuvent être répertoriées dans une courte liste. Penoplex:
- plus dense, ce qui aggrave les propriétés d'isolation thermique;
- résistant à l'humidité;
- plus inflammable sans traitement spécial;
- moins respectueux de l'environnement (en raison du traitement avec des produits ignifuges).
Dans le même temps, la mousse de polystyrène:
- moins dense;
- retient mieux la chaleur en raison de son relâchement;
- à cause de cela, il protège contre l'humidité pire;
- n'isole pas du bruit;
- efficace uniquement lorsqu'il est recouvert de matériaux plus denses.
Pour le reste des indicateurs, les deux sont à peu près égaux. Le polystyrène expansé est facile à transporter, à manipuler et à installer. Les constructeurs doivent tenir compte de toutes ces circonstances avant de trouver l'application la plus appropriée pour un matériau.
Penoplex et polystyrène: quelle est la différence?
Production
Les deux matériaux font polystyrène, mais le processus de production est complètement différent:
Lors du traitement de granulés de polystyrène à la vapeur, leur le volume augmente presque cinquante fois, ils collent ensemble. Le résultat est un matériau aéré avec des micropores et des vides entre les granulés.
S'ils sont bien pressés, la densité d'une telle mousse est élevée et, en conséquence, les caractéristiques de qualité augmentent. Un autre nom pour le matériau - polystyrène expansé.
Fabriqué par extrusion. Dans des conditions de température et de pression élevées, un matériau apparaît qui a une structure dense très uniforme avec une bonne consistance. Le matériau est appelé différemment mousse de polystyrène extrudé.
Penoplex est beaucoup plus dense que le polystyrène, par conséquent, il pèse plus, il peut donc supporter de lourdes charges.
Conductivité thermique
Étant donné que les granules de mousse expansés pendant le processus de production n'adhèrent pas trop étroitement les uns aux autres, ses propriétés, en tant qu'isolant thermique, beaucoup plus basque penoplex.
Ce dernier a un pore beaucoup plus petit, car le matériau est beaucoup plus fortement comprimé.
Pour un degré égal de protection contre le froid, la mousse devra être achetée 25% de plus que la mousse.
Perméabilité à l'humidité et perméabilité à la vapeur
Penoplex est plus résistant à l'humidité. Son taux d'absorption d'eau est d'environ 0,35%, contre 2% pour la mousse. Bien que les granules de mousse n'absorbent pas l'eau en eux-mêmes, il est tout à fait capable de pénétrer dans les interstices entre eux. En conséquence, la mousse peut être légèrement saturée avec une petite quantité d'humidité. Le polyfoam est plus perméable à la vapeur que l'isolant Penoplex, dans lequel cet indicateur est réduit à presque zéro. En principe, les deux matériaux ont perméabilité à la vapeur extrêmement faible.
Force
La polyfoam est plus fragile, car elle est constituée de petites particules interconnectées, elle s'effrite facilement en raison d'un petit effort.
Penoplex presque six fois plus fort, il est extrêmement difficile de le casser. De plus, le polystyrène a peur des plis, il se casse, son analogue se plie beaucoup mieux. Si nous comparons les indicateurs des matériaux en termes de degré de résistance à la compression, ils sont incomparablement plus élevés pour la mousse.
Propriétés de la mousse de polystyrène
Le polystyrène expansé (mousse) est un matériau gazeux obtenu à partir du polystyrène et de ses dérivés, constitué de granulés frittés avec des pores et des vides entre les granulés. La résistance d'un matériau dépend directement de sa densité apparente: plus elle est dense, plus elle est résistante.
Le polyfoam est utilisé dans la construction comme appareil de chauffage, isolant thermique, matériau faiblement combustible (soumis à un traitement avec des produits ignifuges) pour la conception de façades.
Quelles sont les principales propriétés du polystyrène expansé?
Les principales propriétés du polystyrène expansé comprennent:
- faible perméabilité à la vapeur;
- absorption d'eau (en fonction de la densité du matériau), empêchant l'accumulation d'humidité près des murs, déplacement du point de rosée à l'intérieur du matériau (tous ensemble vous permettent d'utiliser efficacement la mousse dans les structures avec isolation humide externe);
- résistance aux moisissures, aux champignons, aux microorganismes et à la mousse (la formation de colonies n'a pas été enregistrée);
- non nutritif pour les rongeurs (cependant, ils peuvent utiliser de la mousse comme matériau de litière ou pour grincer des dents);
- durabilité (pas de perte de qualité pendant au moins 60 ans, dans des conditions favorables à partir de 80 ans);
- le coefficient de dilatation thermique est de 5-10 à 7-10 (c'est-à-dire de 0,05 à 0,07 mm par 1 m et 1 C), ce qui doit être pris en compte lors de la conception de bâtiments dans des endroits avec de forts sauts de température.
À quelle température la mousse fond-elle?
La température de fonctionnement du polystyrène expansé varie de -180 à +80 C, pendant une courte durée jusqu'à 95 C (résiste au contact avec du bitume chaud). Le point de fusion du polystyrène expansé sera de 120 C (à ce moment, une dépolymérisation irréversible se produit). La mousse traitée peut avoir différentes données exactes de résistance à la chaleur liées au type d'imprégnation utilisé dans la production.
L'option de traitement que nous utilisons a une classe d'inflammabilité G1 et ne s'effondre pas lorsqu'elle est exposée à une température de plus de 65%.
À quel type de charge la mousse de polystyrène peut-elle résister?
Le polystyrène expansé résiste à la charge en fonction de sa classe de densité (et de sa résistance directement liée) et à un nombre infini de cycles de charge, s'ils ne dépassent pas 80% de la résistance à la compression maximale possible pour un bloc donné. Dans les études, des matériaux d'une densité ne dépassant pas 20-25 kg / m3 ont été utilisés; cette version d'une structure légère est la plus pratique à utiliser et donne une faible charge sur les éléments de support.
Il n'y a que quatre ordres de colonnes dans l'architecture Gustave Flaubert
Isolation de diverses structures
En principe, les deux appareils de chauffage ont un large éventail d'applications, mais lors de l'isolation des murs extérieurs, il est parfois conseillé d'acheter de la mousse peu coûteuse et respirante, et lors de l'aménagement d'une loggia, penoplex.
Ce dernier matériau se distingue par sa résistance, ce qui lui permet d'être utilisé pour l'isolation thermique des sols, lors de l'isolation des tuyaux (en raison d'une bonne plasticité), et même lors de l'isolation du sous-sol ou des fondations d'une maison. Mais, comme mentionné ci-dessus, penoplex est beaucoup plus cher, et dans certains cas, les coûts supplémentaires sont tout simplement déraisonnables.
Murs extérieurs de la maison
Le polyfoam, qui est appliqué sur des surfaces externes, doit non seulement être protégé des rayons ultraviolets, mais également prendre en compte le fait que ce matériau ne laisse pas passer la vapeur.Sinon, la partie isolée du mur deviendra un terreau fertile pour diverses bactéries.
Par conséquent, il ne vaut pas la peine de traiter les maisons en bois avec de la mousse.
Il convient également de garder à l'esprit que ce matériau inflammable, il peut propager la combustion et augmenter indépendamment le feu, tout en libérant des toxines dangereuses pour la santé humaine. Autrement dit, si du polystyrène simple est utilisé à l'extérieur lors de la construction d'un bâtiment, il doit au moins être isolé avec un soin particulier.
Lorsqu'il est utilisé pour l'isolation des murs extérieurs en mousse, vous pouvez l'utiliser non seulement comme isolant, mais également comme matériau de construction pour certains éléments structurels auxiliaires.
De plus, le penoplex n'a pas tellement peur de l'humidité, il est plus stable biologiquement que son concurrent et les rongeurs n'aiment pas y vivre. Certes, il ne diffère pas non plus en termes de sécurité incendie élevée, bien que, contrairement à la mousse, il brûle simplement sans support et sans propager davantage le feu.
Pour des instructions détaillées sur l'isolation des murs extérieurs avec de la mousse, lisez ici.
En général, le polystyrène remplace de plus en plus souvent le polystyrène par une isolation externe des murs. En Europe, la mousse plastique n'est pas du tout utilisée pour la décoration extérieure des bâtiments; dans d'autres pays, dont le nôtre, elle est également de plus en plus remplacée par de la mousse plastique.
Murs intérieurs de la maison
Concernant les questions d'économie d'énergie active, les experts dans ce domaine recommandent de plus en plus de réaliser une isolation thermique approfondie des murs afin de réduire les pertes de chaleur, en utilisant des radiateurs modernes. Ce sont à la fois du polystyrène et du penoplex, et les deux conviennent également à cet effet, ayant d'excellentes propriétés d'isolation thermique.
Polyfoam est peu coûteux et très facile à installer, vous pouvez effectuer vous-même des travaux d'isolation de votre maison, sans faire appel à des spécialistes. Il est utilisé pour isoler les entrepôts où sont stockés des matériaux incombustibles, les bâtiments techniques et autres bâtiments.
Penoplex est plus résistant aux dommages mécaniques, ses plaques ne s'effritent pas, mais l'isolation leur coûtera, comme déjà mentionné, plus cher.
Parfois, il est nécessaire de créer une isolation phonique supplémentaire à l'intérieur, pour cela, ils prennent penoplex de trois centimètres, la mousse devra être appliquée beaucoup plus épaisse. À propos, cela réduira l'espace global de la pièce, ce qui est important, en particulier dans un petit appartement, qui n'est de toute façon pas très grand.
Avec quel matériau pour décorer les murs de l'appartement, lisez notre article.
N'importe lequel des deux matériaux peut être utilisé pour isoler le balcon. La loggia doit être isolée avec une simple mousse de cinq centimètres; vous n'avez pas besoin d'acheter des matériaux coûteux pour ces travaux.
Si les hivers sont très froids, vous pouvez prendre une mousse plus épaisse, jusqu'à dix centimètres. Mais si le balcon est petit, vous pouvez acheter des penoplex à cet effet.
Le sol est isolé uniquement avec penoplex, comme la mousse est trop fragile, elle a une faible densité, vous ne pouvez donc pas y poser de chape. Penoplex, en revanche, résistera à des charges élevées et le sol sera non seulement chaud, mais également durable.
Ce matériau est utilisé pour créer un système appelé «plancher chaud», où l'isolation thermique joue un rôle clé, car elle réduit le transfert thermique dans deux directions à la fois (haut et bas). L'isolation de sol Penoplex est efficace même à une humidité élevée et à une contrainte mécanique constante.
Greniers et toitures
Lors de l'isolation du toit à l'intérieur les deux matériaux conviennent, mais si vous devez rendre le sol du grenier plus chaud, vous devez toujours choisir Penoplex. À propos, dans le grenier, vous ne pouvez pas mettre d'autres matériaux sur le dessus et marcher directement sur la penoplex.
Pour isoler le toit, ils utilisent également des panneaux de mousse, qui sont soigneusement sur le dessus recouvert d'une couche d'étanchéité... Si le toit est froid, l'intérieur de celui-ci est isolé avec de la mousse et l'extérieur avec de la mousse, tout en laissant suffisamment d'espace pour la ventilation.
Ainsi, les deux matériaux décrits ci-dessus peuvent être utilisés pour l'isolation thermique, en fonction de ce qui doit être isolé. Penoplex convient à la décoration extérieure, aux sols et aux toits, mais il est beaucoup plus cher et parfois la mousse suffit.
Vous pouvez regarder le processus d'isolation des murs extérieurs dans la vidéo:
La mousse ininflammable vous gardera au chaud
SENTIR LA DIFFÉRENCE
Le polyfoam de la marque TIZOREN est destiné à l'isolation thermique des fondations, des murs, des toitures, des planchers interfloor de bâtiments et de bâtiments résidentiels. Il est irremplaçable dans la production d'enveloppes de bâtiments pour l'isolation thermique des bâtiments industriels, des bureaux et des structures. Et aussi tous types de canalisations, raccords, vannes, équipements industriels, panneaux sandwich.
De quel type de matériau s'agit-il et pourquoi est-il fondamentalement différent de la mousse de polystyrène bien connue, utilisée auparavant uniquement pour l'emballage, y compris pour les appareils ménagers?
Il est important que TIZOREN puisse résister à un chauffage jusqu'à 300 degrés (mousse ordinaire - 110-130 degrés), et lorsqu'il est exposé à un feu ouvert, il ne brûle pas, mais se transforme en carbone, carbonisé.
Nous avons réalisé l'expérience en utilisant un briquet ordinaire. Tant que la flamme touche la barre TIZOREN, sa surface ne fait que s'assombrir et se transforme en un état de carbone. Une image complètement différente - lorsqu'il est testé par le feu avec de la mousse de polystyrène ordinaire - il s'enflamme et continue de brûler, même si la source d'origine de la flamme est éteinte. La différence de résistance au feu est clairement visible sur les photographies.
Le polyfoam de la marque TIZOREN a été testé à l'Institut panrusse de recherche sur la protection contre les incendies (MES). Il a reçu l'indice G1. Cela signifie qu'il peut légalement être utilisé comme isolation interne, isolation externe pour les murs et les toits. Dans le même temps, la mousse TIZOREN ne contient pas et n'émet pas de produits toxiques.
COMPARONS TOUT DE MANIÈRE INDÉPENDANTE
Il existe aujourd'hui trois principaux types d'isolants sur le marché: la laine minérale, la mousse de polyuréthane et la mousse de polystyrène. Ces derniers sont connus des non-spécialistes sous le nom de «mousse». Nous avons déjà découvert la différence cardinale de résistance au feu entre les mousses conventionnelles et les mousses de la marque TIZOREN, en expérimentant avec un briquet. Nous ajouterons seulement que la majorité absolue des personnes tuées dans l'ancien club de Perm "Lame Horse", isolé avec de la mousse plastique, ne sont même pas mortes du feu, mais étouffées par les produits toxiques de sa combustion.
Mais ce n'est pas tout. Aujourd'hui, même les logements dits «d'élite» dans le centre de Vladimir sont construits, isolés avec des matériaux, à l'ancienne, appelée mousse. La température élevée rétrécit ce matériau obsolète, et en cas d'incendie local, qui peut être liquidé sans beaucoup de conséquences visibles, un vide se forme à l'intérieur du mur, ce qui est simplement techniquement impossible à combler. Avec l'arrivée du froid, cette zone commence à geler, puis un champignon y apparaît, et cet endroit commencera à se glisser dans toutes les directions.
La polyfoam d'un nouveau type, de marque TIZOREN, ne change pas de forme et de volume en raison des températures élevées, et même en cas d'endommagement de l'isolant, elle ne se mouille pas, mais continue de remplir ses fonctions, en conservant ses propriétés d'isolation thermique.
Les murs de la plupart des bâtiments sont encore isolés avec des plaques de laine minérale. Ils disent avoir appris à le rendre résistant à l'humidité. Cependant, au microscope électronique, il est parfaitement visible que la laine minérale est, au sens figuré, une «botte de foin» - une masse de fibres entrelacées les unes avec les autres. En principe, il est impossible de parvenir à ce qu'il cesse de prendre l'humidité de l'environnement. En prenant de l'humidité, la laine minérale perd immédiatement ses propriétés isolantes. En cas de gel - gèle, puis décongèle. Sur la surface verticale du mur, toit en pente - il s'affaisse et s'affaisse.En conséquence, il s'avère qu'il y a de la laine minérale en bas et qu'une "poche" vide se forme en haut. Sous les matériaux de finition (le même parement), ce problème n'est pas visible, il se fait sentir quand de plus en plus d'argent commence à aller au chauffage.
Un autre avantage de TIZOREN est qu'il est possible d'y monter des panneaux calorifuges par tous les temps; cela n'affecte pas les propriétés de l'isolation thermique du mur. Mais la laine minérale se mouille et commence à se détériorer sous la pluie et la neige avant même que la construction de la maison ne soit terminée.
Et quelle est la différence entre TIZOREN et la mousse polyuréthane?
Outre les propriétés positives (respect de l'environnement, longue durée de vie), la mousse de polyuréthane présente de graves inconvénients, parmi lesquels le coût élevé, qui rend ce type d'isolation thermique inaccessible à une personne ordinaire qui construit sa propre maison. Il est trop coûteux d'isoler les murs et les toits.
À une température de 140 degrés, la mousse de polyuréthane, comme on dit, «flotte» et lorsqu'elle est exposée à un feu ouvert, elle brûle. Le problème suivant est que l'un des composants utilisés pour obtenir la mousse de polyuréthane n'est produit qu'en Allemagne. Cela signifie qu'il existe une dépendance vis-à-vis des fluctuations des taux de change, des réglementations douanières et même de la situation internationale. La mousse résistante à la chaleur est entièrement fabriquée à partir de matières premières russes, ce qui signifie automatiquement un coût et une fiabilité d'approvisionnement inférieurs.
TYROSENE "VIT" PLUS LONGTEMPS QUE LE MÉTAL
Avec la même densité, la mousse TIZOREN a deux fois plus de résistance que la mousse de résine phénolique FRP-1. À partir de TIZOREN léger et durable, équipé d'une couche de protection en aluminium, vous pouvez fabriquer des conduits d'air en forme de boîte, une isolation thermique pour les tuyaux, des panneaux sandwich pour la construction de logements et isoler les bâtiments existants avec des plaques. Le coût de fonctionnement d'une telle isolation thermique est 2,5 fois inférieur à celui des matériaux traditionnels.
Le polyfoam de la marque TIZOREN ne favorise pas la corrosion lorsqu'il est appliqué sur le métal, par conséquent, pour l'isolation thermique, il est possible d'utiliser des tuyaux en acier avec peu ou pas de nettoyage préalable de la rouille. Dans l'atelier, des centreurs, du polyéthylène ou toute autre coque extérieure sont placés sur un tuyau métallique, et un mélange est versé dans l'espace annulaire, qui mousse et polymérise. L'isolation thermique des tuyaux ne nécessite pas de remplacement, car sa durée de vie est plus longue que la durée de vie du tuyau lui-même.
Une autre méthode consiste à fabriquer des coques de différents diamètres sous des formes préfabriquées, ainsi que des coques pour produits façonnés, etc. Après cela, la coque est livrée sur le chantier, où elle est fixée au tuyau et isolée de l'extérieur.
Les joints bout à bout dans les deux méthodes peuvent être coulés avec de la mousse existante sur le terrain dans des enveloppes de moulage pré-préparées. Dans la production d'isolation thermique avec l'utilisation de la mousse de remplissage TIZOREN, les déchets de mousse résultants ne sont pas envoyés dans une décharge, mais sont utilisés comme chauffage de remplissage pour les structures de bâtiments et les tuyaux.
DISPONIBILITÉ, EFFICACITÉ, SÉCURITÉ
Des entrepreneurs du territoire de Krasnodar, qui construisent des installations olympiques à Sotchi-2014, ainsi que de Perm et Moscou, ont déjà manifesté leur intérêt pour le matériel de TIZOREN. Après avoir appliqué le matériel de Kosterevo sur deux sites, les clients étaient très satisfaits, ils vont commander un nouveau lot et, éventuellement, organiser la production sur site.
À ce jour, le polystyrène TIZOREN est inclus dans le «Registre des nouveaux équipements utilisés dans la construction (reconstruction) d'objets de l'ordre de la ville à Moscou et dans la région de Moscou». Il s'agit d'une étape très importante pour la mise à disposition de nouveau matériel pour le consommateur. Ce document confirme officiellement la capacité des concepteurs à inclure TIZOREN dans la documentation de conception des installations en construction et en reconstruction. Une conclusion sanitaire et épidémiologique a également été reçue pour ce matériel.
Il y a un long chemin à parcourir entre le développement d'un nouveau matériau et sa production industrielle: recherche en laboratoire, organisation de la production pilote, puis - mise à l'échelle du procédé, calcul de la possibilité de production de masse. Maintenant sur le site de production de LLC NPO Transpolymer dans la ville de Kosterevo, un lot industriel expérimental de mousse TIZOREN a été reçu, en février ce matériau sera lancé dans la production de masse. Tout le monde pourra acheter pour une maison et une résidence d'été .
QU'EST-CE QUE TYROSENE est capable de:
- offre la possibilité de réaliser des processus technologiques avec les paramètres spécifiés,
- créera un environnement sûr et confortable pour le personnel de service en production,
- assure le transport de la chaleur de la source au consommateur,
- empêche le gel de l'eau froide dans les canalisations pendant la saison hivernale,
- permet de stocker les gaz liquéfiés et naturels en stockage isotherme,
- permet une réduction de la consommation d'énergie pour le chauffage des bâtiments et des structures.
ADRESSE UTILE
OOONPO "Transpolymère"
Région de Vladimir, Kosterevo, st. Pistsova, 50 ans, bât. 8/9, 3. Tél.: (49243) 4-39-13, fax: (49243) 4-26-59. bureau de poste
Analysons deux matériaux
Le penoplex et le polystyrène ont des propriétés communes, car ils sont produits à partir des mêmes matières premières primaires. Dans le même temps, la mousse de polystyrène extrudé est produite à l'aide d'une nouvelle technologie qui lui confère des qualités distinctives. Pour déterminer ce qui convient le mieux pour isoler les maisons et les appartements, il vaut la peine d'étudier en détail quelle est la différence entre les deux matériaux d'isolation thermique.
Apparence et description
À première vue, la mousse de polystyrène extrudé et la mousse de polystyrène sont similaires. En y regardant de plus près, il sera possible de comprendre en quoi Penoplex diffère. Le polyfoam est constitué de billes de mousse de polystyrène pressées dans des plaques. À l'intérieur, les cavités sont remplies d'air, ce qui rend le matériau léger et vous permet de retenir la chaleur. La méthode de production d'EPSP implique la fusion de billes de polystyrène, de sorte qu'un matériau plus dense et comprimé est obtenu à la sortie, qui en apparence ressemble à de la mousse de polyuréthane congelée.
Le Penoplex et le polystyrène expansé diffèrent par la couleur: le premier a une teinte orange, le second est blanc.
Types de matériaux
Le polyfoam est de différents types: polyéthylène, polyuréthane, polychlorure de vinyle et polystyrène. Pour l'isolation thermique, c'est le dernier type utilisé - à partir de billes de polystyrène. Penoplex est composé de différents types. Il est possible d'acheter des produits finis pour l'isolation des toitures, des murs, des fondations, etc. Les fabricants proposent des lignes spéciales pour certains types d'isolants. Polyfoam et penoplex ont des épaisseurs différentes, ce qui affecte les performances. Pour choisir la bonne isolation, vous devez vous familiariser avec tous les paramètres.
Différences dans la technologie de production
Sur la base de ces seules données, il serait presque impossible de choisir un matériau qui serait meilleur qu'un autre pour des tâches spécifiques. Par conséquent, une comparaison de 2 types de polystyrène expansé aidera les développeurs à faire le bon choix lors de l'achat.
Schéma de production de mousse.
Le polystyrène et la mousse de polystyrène sont principalement utilisés comme matériaux d'isolation, pour cela ils ont des propriétés similaires, mais chacun des matériaux a des caractéristiques prédéterminées par différentes technologies de production. Ces nuances doivent être prises en compte lors de l'utilisation de polystyrène expansé dans la construction.
La polyfoam est obtenue par moussage de polystyrène sans pressurisation forcée. Au cours du processus de production utilisant du pentane et de la vapeur, les granulés de polystyrène sont multipliés par au moins 50. La teneur en polymère ne dépasse pas 2% et le reste du volume tombe à l'air.Cela détermine les caractéristiques d'isolation thermique élevées du matériau, mais un tel polystyrène expansé, en raison de sa fragilité, n'est pas capable de résister même à de petites charges mécaniques.
Penoplex est obtenu sous pression et à haute température (extrusion), a une densité élevée, ce qui aggrave sa perméabilité à la vapeur, par rapport à la mousse. Néanmoins, c'est un matériau plus durable - une bonne isolation pour les structures soumises à diverses charges mécaniques: murs, fondations et même pistes.
Propriétés utiles et nocives
Ceux qui utilisent du penoplex ou du polystyrène expansé pour l'isolation thermique s'intéressent à la question des dommages possibles à la santé humaine. Sous réserve de la technologie de production, les matériaux deviennent sûrs. L'installation ne nécessite pas l'utilisation d'équipement de protection individuelle. Si la durée de vie du polystyrène expansé est dépassée, la décomposition de la mousse peut commencer par le dégagement de substances nocives, par exemple, le styrène, l'ammoniaque, le benzène, qui peuvent nuire à autrui. La vraie menace réside dans l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité. À Moscou et dans d'autres grandes villes, il existe un grand nombre d'offres de radiateurs. Afin de ne pas vous tromper, vous devez étudier attentivement la documentation qui l'accompagne, les avis des consommateurs, le respect des prix.
Il est important de noter que la mousse de polystyrène et la mousse de polystyrène sont sensibles au feu. En raison de la combustion lente, les appareils de chauffage émettent des substances nocives qui sont dangereuses pour l'homme. Les fabricants s'efforcent de réduire le niveau d'inflammabilité par un traitement supplémentaire et l'ajout de retardateurs de flamme aux matériaux.
Les propriétés utiles des appareils de chauffage sont évidentes - une maison chaleureuse avec une atmosphère confortable à l'intérieur. Penoplex et le polystyrène retiennent parfaitement la chaleur, assurent une isolation phonique. En même temps, travailler avec eux est pratique et simple. Le traitement des matériaux est simple, même une personne inexpérimentée peut faire face à l'isolation.
Auto-testé: inflammabilité de la mousse
Le marché des matériaux d'isolation thermique est petit et, par conséquent, la concurrence y est énorme. Il semblerait que seuls deux appareils de chauffage puissent coexister pacifiquement, mais non. "LUI" est accusé de presque tous les péchés mortels, mais la raison principale est que "IL" est en feu et, en cas de problème, "IL" brûlera certainement tout et tout le monde, car "LUI" est utilisé dans la fabrication du napalm! Vous l'avez deviné - il s'agit de mousse de polystyrène. Nous avons vérifié dans la pratique comment les choses sont autour de son inflammabilité.
Sujets
Pour nos premières expériences avec les mousses, nous avons choisi un représentant de chacun des types les plus courants en Biélorussie. Parmi les "expérimentaux" figuraient:
- polystyrène expansé fabriqué par moulage sans pression (échantillon n ° 1), moulé (échantillon n ° 2), ainsi que deux types d'isolants à faible conductivité thermique - avec traitement de surface des granulés (échantillon n ° 3) et en Néopor matières premières (échantillon n ° 4);
- mousse de polystyrène extrudé du seul fabricant bélarussien (échantillon n ° 5), ainsi que des copies de deux exemplaires russes - non "non torsadés" (échantillon n ° 6) et d'un fabricant éminent (échantillon n ° 7);
- mousse d'urée-formaldéhyde, alias penoizol (échantillon n ° 8);
- mousse de polyuréthane (échantillon n ° 9).
Malgré tout, leur principal concurrent est la laine minérale (échantillon n ° 10).
Programme de test
Polyfoam est accusé de haute inflammabilité et d'incapacité à résister au feu ouvert. Les sceptiques disent que si une étincelle frappe la surface du matériau, l'isolant brûlera certainement. Nous simulerons un mini-feu - répandons de l'essence sur la surface, le mettrons en feu et verrons ce qui arrive au matériau. Si les arguments des concurrents sont corrects, l'isolation va tout simplement griller. Si les fabricants ont raison, la mousse devra sortir. C'est simple - paner ou disparaître.
Nous avons donc dix échantillons, à peu près de la même densité et de la même taille, un bidon d'essence, un récipient de mesure avec lequel nous doserons à tous les participants une quantité égale de liquide inflammable (5 ml chacun), une source d'incendie (aka allumettes) et un thermomètre laser, avec lequel nous mesurerons la température à la surface. La durée de la combustion sera évaluée à l'aide d'un chronomètre et le degré de dommage - visuellement et avec une règle. Avant le test, nous avons conservé chaque échantillon dans les mêmes conditions pendant une durée égale.
Isolation en mousse
La combustion de tous les représentants de la classe du polystyrène expansé est caractérisée par des signes communs - il s'agit d'une perte de volume rapide, d'une fumée et d'une fusion assez élevées. Tous les échantillons ont la propriété de s'éteindre automatiquement et ne favorisent pas l'auto-combustion. Ainsi, tôt ou tard, les «sujets de test» se sont éteints et, par conséquent, en l'absence d'une source externe d'incendie, le matériau peut être conditionnellement considéré comme sûr.
Échantillon de matériau fabriqué par la méthode moulage sans presse, brûlé à travers, formant un trou, bien que de petite superficie. En surface, l'échantillon n'était déformé que dans la partie où le liquide inflammable brûlait, ne répandant pas la combustion sur toute la surface. Les zones exposées au feu ont fondu, mais leur propre combustion à l'état fondu ne s'est pas produite. Le temps de combustion était de 44 secondes. La température de surface maximale enregistrée est de 306 ° C.
Mousse de polystyrène moulée caractérisé par une combustion plus intense, une hauteur de flamme plus élevée, mais une perte de volume et une fusion plus faibles. L'échantillon n'a pas brûlé de part en part, étant marqué par une atténuation légèrement plus opérationnelle. Durée de gravure - 35 secondes. La température de surface maximale enregistrée est de 256 ° C.
Polystyrène expansé avec traitement de surface des granulés se distingue par une forte fumée et un grand nombre de fondus à la surface. La zone endommagée s'est avérée plus grande que la zone sur laquelle le liquide inflammable se répandait - les zones où il n'y avait pas d'essence étaient également exposées au feu. L'échantillon a brûlé, tandis qu'environ 1/5 de sa surface inférieure a fondu. Les pertes de volume totales sont les plus élevées parmi les concurrents. Durée de gravure - 52 secondes. La température de surface maximale enregistrée est de 297 ° C.
Polystyrène expansé à partir de matières premières Néopor une atténuation uniforme sur la surface, une surface légèrement plus grande d'épandage d'essence, est caractéristique. Lors de la combustion, le matériau fond et la fonte elle-même ne brûle pas. Durée de gravure - 37 secondes. La température maximale de surface est de 262 ° C. Le meilleur résultat parmi le polystyrène expansé.
Extrusion
Dans un groupe extrudé mousse de polystyrène dans notre expérience, la "concurrence" était due uniquement au fabricant. Deux représentants sur le test avec des racines russes (et l'un d'eux est une marque très connue), mais l'échantillon principal - jusqu'à présent le seul biélorusse - a été noté pour une plus grande surface sur laquelle le liquide s'est répandu, ce qui est dû à la faible absorption d'eau du matériau. Lors de la combustion, le matériau émettait un sifflement et s'éteignait rapidement. C'est peut-être le travail caractéristique des ignifuges, qui doivent être utilisés dans la production de mousse de construction. La durée totale de la combustion était de 50 secondes, cependant, déjà 26 secondes après avoir mis le feu à l'essence à la surface du matériau, la combustion s'est pratiquement arrêtée - seule une petite partie sur le bord du produit a brûlé. Il y a un minimum de dommages et tous ne se trouvent que sur la surface sur laquelle se trouvait un liquide inflammable. La température maximale enregistrée est de 240 ° C.
Échantillon de mousse de polystyrène extrudé anonyme russe fabricant a également confirmé une faible absorption d'eau - le liquide s'est répandu sur presque toute la surface. Ce représentant du polystyrène "se distingue" par une plus grande fumée et une décomposition rapide - la combustion s'arrête après 23 secondes. Les dommages à l'échantillon étaient minimes. Pertes de volume - pas plus de 1/5 de l'original. La température maximale enregistrée est de 329 ° C.
Mousse de polystyrène extrudé de marque un fabricant russe bien connu nous a surpris de manière extrêmement désagréable. Dès que l'essence est apparue à la surface, l'isolant est entré dans une violente réaction chimique avec lui, qui s'est accompagnée d'un sifflement et de la formation de bulles.De toute évidence, la résistance de ce spécimen à l'attaque chimique des solvants n'est qu'un mythe. Aucun des échantillons testés n'a montré une réaction aussi violente.
La combustion de l'échantillon «éminent» a continué à nous étonner désagréablement. Il n'est question d'aucune propriété auto-extinguible. L'échantillon s'est enflammé avec une "flamme bleue" et même après que le catalyseur (liquide inflammable) a brûlé, la combustion s'est poursuivie avec un succès égal. Ils ont brûlé comme des parties fondues de l'isolant, qui ont formé des flaques noires enflammées sur notre "banc d'essai", et des parties de l'isolant qui n'ont pas fondu sous l'influence de la combustion d'essence. L'incendie a duré 4 minutes 40 secondes et a été arrêté artificiellement. La mousse presque complètement fondue a continué à brûler, affectant considérablement la base sur laquelle elle était posée. Réalité - si la base s'avérait être faite d'un matériau combustible, la mousse y mettrait certainement le feu. La température maximale enregistrée est de 334 ° C. La combustion était accompagnée d'une fumée accrue et de petits "flocons" noirs montaient dans l'air. L'ingestion de tels dans les voies respiratoires ne serait guère inoffensive. La perte de volume est maximale. L'échantillon aurait brûlé complètement si nous n'avions pas interféré avec le processus de combustion.
La fameuse mousse extrudée est le pire résultat.
Exotiques et concurrents
La mousse d'urée-formaldéhyde et la mousse de polyuréthane, de l'avis des experts, sont des matériaux sous-évalués sur notre marché. Et si le pénoizol (mousse d'urée, que nous avons l'habitude d'appeler du nom d'un fabricant russe) ne trouve qu'une utilisation limitée dans la construction, alors la mousse de polyuréthane, selon les constructeurs, pourrait devenir beaucoup plus répandue. Quoi qu'il en soit, ces deux matériaux sont exotiques pour notre marché.
Combustion de pénoizol ne coulait que dans la zone où le liquide pénétrait. Le matériau était caractérisé par une perte de volume minimale. Malgré la longue durée de combustion (55 secondes), le processus lui-même était "réticent". La combustion n'était pas accompagnée d'une fumée accrue, mais il y avait une odeur spécifique et désagréable. La température maximale de surface est de 356 ° C.
Mousse de polyurethane s'est avéré être le leader en température de combustion parmi tous les échantillons testés. Tout au long de l'expérience, la température de la flamme n'est pas tombée en dessous de 300 ° C. Le maximum dépassait même les quatre cents. Une grande quantité de fumée et de suie est émise lors de la combustion. L'isolant présentait un petit retrait en volume, mais une plus grande surface sur laquelle se produisait une déformation. À propos, les dommages ne se sont avérés que superficiels - le matériau s'est assombri, mais n'a pas perdu beaucoup de volume. Aucune caractéristique de fusion du polystyrène expansé n'a été observée. Mais la fumée était extrêmement caustique. À l'intérieur, c'est une suffocation garantie en quelques secondes. Nous osons supposer que la teneur en substances toxiques dans un tel «cocktail» de monoxyde de carbone va déraper. Durée de gravure - 39 secondes.
Le concurrent laine minérale a été immédiatement noté par une forte absorption de liquide, et dans notre cas, hautement inflammable. L'essence ne s'est pas répandue sur la surface, mais a été complètement absorbée dans le matériau. La brûlure a duré 2 minutes et 1 seconde, alors qu'elle ne se produisait pas tant en surface que "vers l'intérieur". L'extinction est uniforme. Aucun dommage visible. La surface était noircie, des étincelles de fibres minérales chauffées au rouge étaient perceptibles lors de la combustion. Dans le même temps, la laine de roche était «marquée» par une forte fumée, ce qui n'était manifestement pas causé par l'essence. Nous avons supposé que le liant brûlait, qui est souvent utilisé comme résines phénol-formaldéhyde. La température de surface maximale est de 388 ° C, tandis que la plage de température principale est de 250 et plus.
Échantillon / matériel | Durée de combustion, s | Température de combustion, °DE | La fumée | Auto-brûlant | Nature des dommages, remarques |
1. polystyrène expansé sans pressage | 44 | 306 | modérer | ne pas | Sur la zone d'épandage de l'allumeur, de part en part |
2. Polystyrène expansé moulé | 35 | 256 | modérer | ne pas | Sur la zone d'épandage de l'allumeur |
3. Mousse de polystyrène expansé sans pression à faible conductivité thermique (traitement de surface des granulés) | 52 | 297 | augmenté | ne pas | Sur une zone plus grande que la zone d'épandage de l'allumeur |
4. Mousse de polystyrène exprimée à faible conductivité thermique (à partir de matières premières Neopor) | 37 | 262 | modérer | ne pas | Sur la zone d'épandage de l'allumeur |
5. Polystyrène expansé extrudé (fabriqué en Biélorussie) | 50 | 240 | modérer | ne pas | Sur la zone d'épandage de l'allumeur |
6. Polystyrène expansé extrudé (fabricant Russie) | 23 | 329 | augmenté | ne pas | Sur la zone d'épandage de l'allumeur |
7. Polystyrène expansé extrudé (fabricant Russie, marque) | 280 | 334 | haute | Oui | Sur toute la surface, l'échantillon est brûlé. Réaction chimique violente sur les surfaces sous l'influence de l'essence |
8. Mousses plastiques à base de résine urée-formaldéhyde | 55 | 356 | faible | ne pas | Sur la zone d'épandage de l'allumeur |
9. Mousse polyuréthane | 39 | >400 | haute | ne pas | Plus de zone de propagation de l'allumeur, fumée piquante |
10. Laine minérale | 121 | 388 | haute | ne pas | Sur la zone d'épandage de l'allumeur |
Résultat
Tous les types de mousses sont sensibles au feu. Le polystyrène expansé perd considérablement de son volume (le degré d'endommagement de l'échantillon régulé par STB ne dépasse pas 80%), fume abondamment et fond. La fonte des granulés brûle pendant un certain temps, cependant, en raison de la propriété évidente d'auto-extinction, elle s'éteint rapidement. Dans ce cas, il n'y a pas de propagation de flamme sur la surface ou le volume. Le plus sensible à la déformation est le polystyrène expansé fabriqué par le procédé de moulage sans presse, et son homologue avec le traitement de surface des granulés avec des additifs contenant du carbone. Moulé a montré le meilleur résultat. "Silver" - pour la mousse des matières premières Neopor.
Sans tenir compte de l'échantillon clairement désastreux de l'éminent fabricant russe, nous pouvons conclure que la mousse extrudée a un temps de combustion minimum et une propriété auto-extinguible claire. Dès que le liquide inflammable à la surface du matériau a brûlé, la combustion a cessé. Le matériau résiste à la déformation et au retrait sous l'influence du feu, ne fond presque pas et ne pèche pas avec une suie excessive.
Le fameux polystyrène russe aurait complètement brûlé si nous n'étions pas intervenus. De toute évidence, l'utilisation de produits ignifuges dans sa fabrication est hors de question. Il brûle non seulement à l'état fondu, mais également dans sa forme originale sous l'influence même d'une source de feu minimale. Il est probable qu'une telle mousse puisse s'enflammer à cause des étincelles. Échec absolu.
Les types exotiques de mousse et de laine minérale réduisent au minimum la combustion. Malgré l'absence de dommages et de déformations significatifs, les échantillons étaient marqués par des inconvénients importants - combustion prolongée (laine minérale), température maximale (mousse de polyuréthane) et une odeur désagréable (pénoizol).
Au lieu d'un CV
Chacun de nos lecteurs est capable d'analyser les informations présentées et de tirer une conclusion. Eh bien, nous allons continuer nos expériences. Suivez les annonces!
Vous avez encore des questions? Êtes-vous en désaccord avec quelque chose? Vous avez une histoire à raconter? Appelez la rédaction. Ecrire, édition e-mail
tableau de comparaison
Il est difficile pour beaucoup de décider quel matériau utiliser pour l'isolation: mousse ou mousse.
Quoi de mieux aider à résoudre le tableau comparatif des appareils de chauffage.
Propriétés | polystyrène | Penoplex |
Densité (kg / m³) | 11-40 | 25-47 |
Résistance à la compression (MPa) | 0,05-0,16 | 0,2 |
Résistance à la flexion (MPa) | 0,7 | 0,5 |
Absorption de l'eau (%) | 1-2 | 0,5 |
Conductivité thermique (W / m • ° С) | 0,029-0,032 | 0,039 |
Résistance au feu | G3-G4 | G1-G4 |
Les indicateurs varient en fonction du type d'isolation choisi. Les informations exactes sur les caractéristiques du matériau d'isolation thermique acheté sont indiquées dans la documentation technique.
Quoi de mieux pour appliquer là où
La portée d'utilisation des deux appareils de chauffage est large.Il est important de déterminer correctement quel matériau est le mieux à utiliser dans chaque cas spécifique.
Les professionnels recommandent d'utiliser une isolation différente dans les situations suivantes:
- Isolez les murs de l'extérieur avec de la mousse de polystyrène extrudé, car elle est moins sensible à la combustion, a une durée de vie plus longue et est considérée comme biologiquement durable.
- Pour l'isolation interne, les deux matériaux peuvent être utilisés, mais l'utilisation de la mousse est moins chère. Le seul inconvénient est une diminution de l'espace utilisable à l'intérieur de la pièce.
- Lors de l'isolation du sol, seule la mousse est utilisée, car la mousse ne convient pas à cet effet en raison de sa fragilité excessive.
- Le toit peut être isolé avec les deux matériaux. Une combinaison de polystyrène et de mousse de polystyrène est possible. La combinaison de l'isolation interne avec du polystyrène expansé et de l'isolation externe avec du polystyrène expansé est considérée comme efficace.
La mousse de polystyrène extrudée et ordinaire est considérée comme les matériaux les plus courants pour l'isolation thermique.
Ce qui est mieux, chacun décide pour lui-même, en fonction des caractéristiques d'une situation particulière et des capacités financières.
Polyfoam ou Penoplex - quel est le meilleur?
Lors du choix d'un appareil de chauffage avec un coefficient minimum de conductivité thermique et une résistance accrue à l'humidité, la mousse ou le Penoplex est généralement choisi. Ils sont produits en dalles, ont une technologie d'installation simple et présentent à bien des égards des propriétés similaires. Par conséquent, une question raisonnable se pose - quel est meilleur que Penoplex ou mousse?
Polyfoam et Penoplex sont des matériaux en mousse fabriqués à base de polystyrène expansé. La différence est que Penoplex est produit par un procédé d'extrusion sous haute pression, il a donc une structure poreuse à haute densité et à peu près la même taille de granule, tandis que la mousse est produite dans des conditions normales.
Pour réduire l'inflammabilité du matériau pendant le processus de production, des compositions spéciales à base de retardateurs de feu sont ajoutées. En conséquence, le respect de l'environnement du matériau est violé, car des gaz toxiques commencent à évoluer sous l'influence de températures élevées.
Application
- remplissage léger des compartiments qui assurent l'insubmersibilité des navires (plus souvent petits)
- matériel pour la fabrication de flotteurs, gilets de sauvetage et bavoirs
- matériel pour la fabrication de contenants médicaux, y compris pour le transport d'organes de donneurs
- isolant thermique et isolant acoustique dans la construction.
- matériaux de construction et de finition (éléments de construction et de décoration).
- isolant thermique dans les appareils ménagers (par exemple, dans les réfrigérateurs)
- emballage pour divers produits (en particulier fragiles), y compris les aliments
- matériau des modèles utilisés en coulée (métaux) selon les modèles gazéifiés.
Analyse du coût des matériaux
TOP 3 des meilleurs produits selon l'avis des clients
Dans notre catalogue, vous pouvez acheter Penoplex 50 mm. à Moscou à un coût plus rentable que le marché moyen.
Polyfoam Mosstroy-31 1000x1000x50 mm (densité 15) - calorifuge résistant à l'humidité pl.
Les panneaux isolants les plus épais Penoplex 100 mm. utilisé dans les zones avec affichage à basse température.
Polyfoam Mosstroy-31 1000x1000x100 mm (densité 15) - calorifuge résistant à l'humidité p.
Ce matériau est universel, il peut augmenter considérablement le niveau d'isolation thermique.
Polyfoam Mosstroy-31 1000x1000x100 mm (densité 25) - plaques thermo-isolantes résistantes à l'humidité.
Penoplex 30 mm est disponible dans notre catalogue dont la qualité est confirmée par certification. Nous sommes.
Polyfoam Mosstroy-31 1000x1000x30 mm (densité 15) - plaques thermo-isolantes résistantes à l'humidité d.
Isolation Penoplex Foundation est optimale pour une utilisation dans des structures chargées avec protection c.
Polyfoam Mosstroy-31 1000x1000x100 mm (densité 25 F) - panneaux thermo-isolants résistants à l'humidité.
Polyfoam 1000x1000x30 mm (densité 25 F) - plaques thermo-isolantes résistantes à l'humidité.
Polyfoam Mosstroy-31 1000x1000x50 mm (densité 25 F) - plaques thermo-isolantes résistantes à l'humidité.
Avantages et inconvénients de la mousse de polystyrène
avantages
- Faible coefficient de conductivité thermique.
- Longue durée de vie et fonctionnement, qui est de 20 à 30 ans.
- Haute résistance à une humidité élevée.
- L'installation est possible sans pose de couche pare-vapeur.
- Léger, permettant l'utilisation de l'isolation même dans les structures à ossature.
- Conserve la géométrie des plaques pendant toute la durée de vie.
- Augmente le niveau d'insonorisation des locaux.
- Insensible aux effets négatifs des bactéries, moisissures et micro-organismes.
- Le prix le plus bas par rapport aux autres types d'isolation.
- Facilité de traitement et donner aux feuilles la forme désirée.
Les inconvénients
- Inflammabilité accrue.
- La fragilité des planches, nécessitant un transport et une installation soignés.
- L'isolant est sensible aux rongeurs.
- La nécessité de fournir une surface presque parfaitement plane pour éviter d'endommager les feuilles.
Sphères d'application du polystyrène
L'utilisation de mousse est justifiée dans les cas suivants:
- il est nécessaire d'assurer le poids minimum de la structure;
- le budget minimum pour l'isolation de la structure;
- une isolation phonique de haute qualité est requise;
- l'épaisseur de la couche d'isolation n'est pas critique pour atteindre le niveau d'isolation thermique requis;
- il est nécessaire d'isoler la façade, la loggia ou le balcon sans utiliser de couche pare-vapeur.
Températures de fonctionnement de la mousse
La mousse plastique conserve ses caractéristiques de fonctionnement à des températures de +80 à -180 degrés. Il est important de noter que la mousse est capable de résister à une exposition directe à des températures supérieures à 110 degrés pendant une courte période. La température maximale à laquelle le matériau peut résister pendant plusieurs minutes sans perdre ses propriétés de base est de 95 degrés. La température maximale recommandée est de 80 degrés, à laquelle le matériau ne subira pas de déformation.
Polyfoam, à condition qu'il soit posé, pourra servir dans le respect de toutes les exigences sans perdre ses caractéristiques d'origine pendant plus de 30 ans. La durabilité du matériau est due à sa résistance à la déformation, aux contraintes mécaniques et à sa résistance aux effets biologiques.
Polyfoam retient bien la chaleur. La pose de polystyrène expansé dans les murs extérieurs des bâtiments résidentiels permet plusieurs fois de réduire les pertes de chaleur.Selon les recherches et les tests, le polystyrène expansé d'une épaisseur de seulement 12 cm dans ses propriétés d'économie de chaleur équivaut à:
- Mur de bois de 0,5 m d'épaisseur;
- Mur de briques de 2 mètres;
- Mur en béton armé de 4 mètres.
Avantages et inconvénients de Penoplex
avantages
- Haute résistance du matériau grâce à la taille des cellules jusqu'à 0,2 mm, ce qui lui permet d'être utilisé dans des structures chargées.
- Augmentation de la résistance aux effets négatifs des champignons, des moisissures et des insectes.
- Le degré minimum d'absorption d'humidité.
- La durée de vie est jusqu'à 50 ans.
- Faible épaisseur des dalles tout en conservant un coefficient de conductivité thermique minimum.
- Possibilité d'utiliser pour l'isolation des structures externes et internes.
- Technologie d'installation simple et formation de joints scellés grâce à la forme spéciale des extrémités des plaques.
- Facilité de manipulation du matériel.
- Une isolation phonique optimale des structures isolées est fournie.
Les inconvénients
- Inflammabilité accrue.
- Le matériau perd ses propriétés lorsqu'il est utilisé sous une exposition directe aux rayons ultraviolets.
Portées de Penoplex
En fonction de la densité, Penoplex convient pour isoler les structures suivantes:
- toits en pente et plats chargés et déchargés d'une densité de 28 à 33 kg / m 3;
- cloisons internes, murs de l'intérieur et de l'extérieur, si la densité de l'isolant est comprise entre 25 et 33 kg / m 3;
- la façade du bâtiment et la fondation, il est recommandé d'utiliser des dalles d'une densité de 29 à 35 kg / m 3;
- pour l'isolation de structures fortement chargées, telles que les autoroutes, les pistes, les fondations de bâtiments à plusieurs étages, des dalles d'une densité de 35 à 45 kg / m 3 conviennent.
Polyfoam (mousse de polystyrène expansé) pour l'isolation
Polyfoam (mousse de polystyrène expansé) pour l'isolation
Le polystyrène expansé est un matériau isolant thermique obtenu par moussage du polystyrène lors du traitement thermique. Le polystyrène expansé se présente sous la forme de granulés d'une taille de 2 à 8 mm. Ils sont fabriqués à partir de polystyrène expansible en suspension avec l'ajout d'un ignifuge. La formation d'un tel matériau se produit par la méthode de l'impact de vapeur due au frittage des granulés les uns avec les autres. L'objectif principal du polystyrène expansé est l'isolation thermique des structures enveloppantes - murs, toits, plafonds, sols, ainsi que des équipements industriels en l'absence de contact avec l'intérieur et la température de la surface isolée ne dépasse pas 80 ° C. Le polystyrène étant sûr (soumis à la technologie de fabrication et à l'utilisation de matières premières de haute qualité), le polystyrène expansé hérite de cette propriété. La structure du polystyrène expansé offre ses propriétés d'isolation thermique uniques, il est résistant à l'eau, il se caractérise par des performances stables pendant le fonctionnement dans les régions à climat rude et humide, a une résistance mécanique élevée et absorbe faiblement l'humidité. Et la haute densité de polystyrène expansé dans les éléments du bâtiment et la conception spéciale des serrures de connexion excluent les violations de la conductivité thermique, à la fois au stade de l'installation et pendant le fonctionnement du bâtiment. Le polystyrène expansé n'est pas radioactif et ne contient pas non plus de substances qui nourrissent les micro-organismes, il n'est donc pas sensible aux rongeurs, aux moisissures, aux champignons et aux bactéries. Si le polystyrène expansé est exposé à une flamme pendant une courte période, il fond autour de la source d'incendie, mais ne s'enflamme pas et, par conséquent, le feu ne se propage pas, mais un gaz toxique est libéré. Si un autre matériau (bois) brûle et que du polystyrène expansé est présent dans les éléments structurels, l'un des principaux facteurs de dommage est le gaz toxique libéré par le polystyrène expansé. Pour une intoxication mortelle, deux respirations suffisent. Selon les résultats des essais au feu effectués au VNIIPO EMERCOM de la Fédération de Russie, les données suivantes ont été obtenues: la limite de résistance au feu du mur est de 2,5 heures, le taux de propagation du feu est nul. Les propriétés spéciales de la mousse de polystyrène à cellules fermées, telles que la stabilité et la durabilité, la résistance à l'humidité et aux organismes du sol, ainsi qu'une bonne isolation thermique, permettent d'utiliser des plaques de mousse comme couche de protection contre le gel dans la construction de routes et de voies ferrées . Depuis 1972, une nouvelle méthode de construction a été mise au point en Norvège: l'utilisation de blocs de polystyrène expansé comme substrat répartiteur de charge aux entrées des routes et des ponts dans les zones où les propriétés du sol sont mal portantes. Dans ces zones, avec le temps, il y a un fort affaissement de certaines parties de la chaussée, ce qui entraîne des mesures de réparation coûteuses. La solution au problème était l'utilisation de blocs de polystyrène expansé qui, avec une masse volumique apparente minimale de 20 kg / m³, ont la durabilité requise pour une telle application. Les blocs de polystyrène expansé sont protégés du glissement au moyen de plaques dentées et sont empilés les uns sur les autres jusqu'à une hauteur de 10 mètres. Ensuite, une couche de béton de 10 cm d'épaisseur avec un renfort en tissu d'acier est appliquée, suivie d'un revêtement de bitume. Absorption d'eau Contrairement à d'autres matériaux, le polystyrène expansé n'est pas hygroscopique. Même sous l'eau, il absorbe une petite quantité d'humidité. Influence de la température L'utilisation du polystyrène expansé n'a pratiquement pas de limite de température inférieure. Stabilité dimensionnelle Lorsque la température change de 17 ° C, le changement de longueur est égal à 1%, c'est-à-dire 1 mm / m.Isolation acoustique Grâce au système d'isolation composite protégé, une très bonne isolation phonique contre les bruits extérieurs peut être obtenue. Toit plat Le matériau isolant est posé de manière lâche, selon la structure du toit, collé à chaud ou à froid ou fixé mécaniquement au sous-plancher. Dans ce cas, les plaques isolantes et le joint sont posés librement et fournis avec une charge (par exemple, un treillis de renfort) ou fixés avec des chevilles spéciales. Toit en pente Pour isoler les toits en pente, la mousse de polystyrène est utilisée pour combler l'espace entre les chevrons ou pour être posée directement sur les chevrons. De tels systèmes isolants permettent de réaliser efficacement et d'assurer une isolation thermique fiable sur une longue durée. Isolation des murs intérieurs La méthode la plus économique d'isolation intérieure des murs extérieurs et des plafonds est l'utilisation de panneaux composites. Ces panneaux sont constitués de mousse de polystyrène rigide combinée à des panneaux de gypse ou de panneaux de particules de bois. Structures de fondation L'utilisation de mousse de polystyrène de haute qualité dans les pays du Nord avec des hivers rigoureux et du pergélisol est particulièrement importante comme matériau isolant pour protéger les fondations et les pipelines posés dans le sol. PSK GK fournit tous les types de polystyrène pour l'isolation des bâtiments et des locaux des sociétés Mosoblstroy-25 (Mosstroy-31). Toujours en stock! Appelez-nous!
/upload/iblock/068/0688ad241e53e4ea18fb577474df1c07.jpg
1.00
/ catalogue / izolyatsia / teplo / yacheistyy_penopolistirol_-penoplast / penoplast_-penopolistirol_vspenennyy-_dlya_izolyatsii /
Comparaison des caractéristiques des matériaux
Caractéristiques | polystyrène | Penoplex |
Conductivité thermique, W / m ∙ K | 0,036-0,050 | 0,028-0,034 |
Absorption d'eau par jour,% | 2 | 0,2 |
Résistance à la flexion, MPa | 0,07-0,20 | 0,4-1 |
Résistance à la compression, MPa | 0,05-0,2 | 0,25-0,50 |
Densité, kg / m3 | 15 à 35 | 28 à 45 |
Température à laquelle l'isolation est autorisée à fonctionner, ° С. | -50 à +70 | -50 à +70 |
Perméabilité à la vapeur d'eau, mg / m ∙ h ∙ Pa | absent | 0,018 |
Épaisseur du matériau, cm | 30-100 | 2-10 |
Température de fusion et de ramollissement des plastiques, température de fonctionnement des plastiques
Récemment, les plastiques et les plastiques sont largement utilisés dans l'industrie et la vie quotidienne. Par conséquent, il se produit souvent le problème du choix d'un plastique spécifique pour les conditions de température données de son fonctionnement... Lors du choix d'un plastique, il est nécessaire de prendre en compte la plage de sa température de fonctionnement ou la température de début de ramollissement et de fusion du plastique. Le tableau ci-dessous contient toutes les données nécessaires à cet effet.
Le tableau montre les valeurs de densité ρ ... point de fusion du plastique t pl ... Température de ramollissement Vicat taille t ... température de fragilité t xp ... ainsi que la plage de température de fonctionnement t esclave dans lequel le fonctionnement des plastiques est autorisé.
Les valeurs du tableau concernent plus de 270 types de plastique. Pour chaque plastique, au moins une température est indiquée, ce qui permet d'évaluer les conditions de température admissibles pour son fonctionnement. Les types de plastiques et de plastiques suivants sont considérés: polyoléfines, polystyrène, plastiques fluorés, PVC, polyacrylates, plastiques phénoliques, mousses, plastiques ABS. polyuréthanes, résines et composés, plastiques autolubrifiants antifriction, fibre de verre, etc.
Les polyoléfines comprennent les plastiques et les plastiques tels que le polyéthylène, le polypropylène et les copolymères à base de ceux-ci. Le point de fusion du polyéthylène a une valeur de 105-135 ° C en fonction de la densité, et la plage de température de fonctionnement de ce plastique est de -60 à 100 ° C. Le polyéthylène basse pression haute résistance peut fonctionner à très basse température: la température de fragilité de ce plastique est de moins 140 ° C.
Le point de fusion du polypropylène est compris entre 164 et 170 ° C. À basse température, ce plastique devient cassant à partir de moins 8 ° C. Parmi les autres représentants des polyoléfines, il est nécessaire de noter le plastique résistant aux hautes températures à base de templain.Ce plastique peut résister à des températures allant jusqu'à 180-200 ° C et a une résistance au gel de -60-40 ° C.
Il convient de noter les modes de fonctionnement des plastiques à base de plastiques PVC et ABS. Les mousses à base de PVC ont une température de fonctionnement de -70 à 70 ° C, selon la marque. Le point de ramollissement du plastique ABS est de 95-117 ° C.
Les plastiques à point de fusion élevé comprennent les fluoroplastiques et les polyamides, ainsi que le niplon en plastique résistant à la chaleur. Par exemple, le point de fusion du PTFE est de 327 ° C. (pour fluoroplastique-4 et 4D). Les polyamides (caprolon, caprolite) ont un point de ramollissement de 190-200 ° C et le point de fusion d'un tel plastique est 215-220 ° C. Le niplon en fibre de verre et de carbone a un point de fusion supérieur à 300 ° C.
Parmi toute la variété de polymères destinés à fonctionner à des températures élevées, les plastiques à base de résines organosiliciées conviennent. La température de fonctionnement maximale d'un tel plastique peut atteindre 700 ° C.
Densité et températures caractéristiques du plastique et des plastiques
Aucun commentaire pour l'instant!