En bref sur la combustion par pyrolyse
Le processus de pyrolyse est la lente décomposition des carburants carbonés, qui se produit sous l'influence de températures élevées avec un manque d'oxygène. Du gaz combustible ou du combustible liquide est obtenu à la sortie, en fonction de la charge et des conditions de la réaction chimique.
Les chaudières à pyrolyse produisent et brûlent exactement du gaz, d'où le deuxième nom - production de gaz ou gazéification. Matières premières initiales - bois de chauffage sec, charbon, briquettes de combustible.
Schéma d'une usine de générateur de gaz qui produit du carburant pour un moteur à combustion interne
Référence. Une grande variété de combustibles solides contenant des composés hydrocarbonés est utilisée pour la combustion par pyrolyse. Un exemple est la production de carburant liquide à partir de vieux pneus de voiture ou l'incinération de déchets dans des fours industriels à gaz.
Comment se produit la pyrolyse du bois:
- Un certain volume de bois haché ou de sciure de bois est chargé dans un réservoir fermé (réacteur).
- Le récipient métallique est chauffé de l'extérieur jusqu'à 500 ... 900 ° C, l'air est fourni à travers les tuyères (trous de soufflage) de manière limitée.
- Le bois couve et se décompose en ses constituants - hydrogène, méthane, monoxyde de carbone, vapeur d'eau, dioxyde de carbone. A la fin de la réaction, des cendres restent au fond.
- Le mélange gazeux résultant est refroidi, nettoyé, puis pompé dans des cylindres pour une utilisation ultérieure.
Avant le chargement dans le générateur de gaz, le bois est séché. Sinon, l'énergie de chauffage sera dépensée pour l'évaporation de l'eau, la réaction de pyrolyse ralentira considérablement et nous aurons un tas de vapeur d'eau à la sortie.
A noter que tout processus de combustion de combustible solide s'accompagne d'un dégagement de gaz de bois, même en cas d'incendie (voir la photo). La pyrolyse est décrite plus en détail dans notre autre publication.
Types de chaudières à pellets
L'équipement est classé selon deux critères: l'alimentation en combustible et le type de brûleur. Il existe trois options pour charger les granulés dans le brûleur:
- mécanique,
- semi-automatique,
- auto.
L'approvisionnement mécanique en combustible implique un soutien constant de la combustion dans la chambre de combustion par le propriétaire, y compris la nuit. Au lieu de profiter d'une soirée chaleureuse en famille, le propriétaire fait office de chauffeur.
L'alimentation semi-automatique semble plus avantageuse - seule la puissance de la chaudière est réglée manuellement et les granulés sont chargés dans le four sans intervention humaine. C'est le meilleur rapport qualité / prix.
Les chaudières à pellets avec alimentation en carburant automatique sont un peu plus chères. Contrairement aux options précédentes, des spécialistes devraient être invités à les installer. Le réglage de la chaudière sur le mode souhaité ne prend pas plus de quelques minutes, après quoi la chaudière effectue tout le travail pour maintenir les paramètres spécifiés et charger les granulés dans le four en mode automatique.
Les brûleurs de chaudière à granulés sont:
- torches,
- cheminée,
- combustion volumétrique.
Les brûleurs torche sont utilisés dans les chaudières à faible puissance avec de petits fours. Ils sont faciles à configurer, faciles à utiliser et suffisamment fiables. Leur inconvénient est la direction prononcée de la flamme sur l'une des parois de la chaudière, qui, de ce fait, est constamment soumise à un chauffage local. De plus, les brûleurs à torche sont sensibles à la qualité du combustible - ils supportent à peine la flamme générée par le combustible de second ordre.
Les brûleurs de cheminée se distinguent par leur sécurité, leur faible niveau sonore pendant le fonctionnement, mais ils réagissent également à la qualité du combustible solide. Ils ont également peu d'options de réglage.
Ces inconvénients sont dépourvus de dispositifs de combustion volumétrique qui, du fait de leur forte puissance, sont souvent utilisés à des fins industrielles.Ils fonctionnent sans problème sur des granulés de mauvaise qualité. Le seul inconvénient de ces brûleurs est qu'ils ajoutent du poids à l'équipement.
Règles de fonctionnement
Pour obtenir un bon transfert de chaleur d'un générateur de chaleur à gaz avec une consommation de carburant minimale, les fabricants recommandent de respecter les règles suivantes:
- utiliser uniquement du bois sec, teneur en humidité autorisée 12 ... 20%;
- lors de l'installation et de la tuyauterie de la chaudière, il est impératif d'utiliser un mitigeur à trois voies ou un dispositif Laddomat-21 complexe pour maintenir la température de retour à 65 ° C;
- température de fonctionnement de l'agent chauffant à l'alimentation - 80 ... 90 ° C;
- le générateur de chaleur doit fonctionner à une puissance proche du maximum; il est impossible de faire fonctionner l'appareil pendant longtemps dans un mode de faible productivité (moins de 50%);
- il est très conseillé de se noyer avec de grosses bûches, mais pas des bûches rondes;
- avec les chaudières à pyrolyse, il est fortement recommandé d'utiliser un réservoir tampon, qui accumulera l'excès d'énergie thermique;
- l'exigence du volume minimum de l'accumulateur de chaleur est de 25 litres pour chaque kilowatt de puissance de chauffage.
Explication. Si un liquide de refroidissement froid avec une température inférieure à 65 degrés entre dans le réservoir de la chaudière, alors lors du processus de gazéification du carburant dans la chambre primaire, du condensat et du goudron se formeront. En savoir plus sur la tuyauterie correcte dans un manuel séparé sur le raccordement des chaudières TT.
L'alimentation en agent de chauffage de la chaudière doit être régulée par une vanne à trois voies. Après le réservoir tampon, une autre unité de mélange est installée pour abaisser la température de l'eau
L'utilisation d'un réservoir tampon est due au mode de fonctionnement efficace de la chaudière - combustion intensive, température de sortie 80 ... 90 degrés. C'est dans ces conditions qu'un rendement élevé de 86 à 87% est atteint. Il est impossible «d'étouffer» le générateur de chaleur par l'air, l'efficacité de la combustion diminuera à 40-50%, comme dans un poêle-poêle fait maison.
Chaudières à combustible solide, dans le four desquelles l'air secondaire est fourni
Dans les chaudières traditionnelles avec un processus naturel de combustion du carburant, le processus de contrôle de la puissance de l'appareil est effectué à l'aide d'un amortisseur spécial, c'est-à-dire en réduisant la quantité d'air fourni. L'inconvénient d'un tel système de commande est à juste titre considéré qu'un grand nombre de substances qui sont applicables comme combustible pour une chaudière s'évaporent avec les produits de combustion.
Il s'avère que la consommation de bois de chauffage augmente, tandis que l'utilité de la chaudière, au contraire, diminue. Dans les chaudières considérées, un processus naturel de combustion du combustible se produit, c'est-à-dire que tout le lot de bois de chauffage placé dans le four brûle simultanément, cependant, l'air secondaire pénètre également dans la chambre de combustion, ce qui assure non seulement la combustion du bois de chauffage, mais aussi substances et gaz combustibles, dont plusieurs ont été discutés ci-dessus. La décision de fournir de l'air secondaire à la chambre de combustion de telles chaudières les a rendues plus économiques, et donc plus rentables.
Grâce à cette approche, le rendement de la chaudière augmente considérablement, mais d'autres paramètres de fonctionnement restent similaires à ceux des autres chaudières. De telles chaudières sont également appelées chaudières à pyrolyse par la plupart des vendeurs et des organisations de vente, cependant, une telle déclaration est constamment soumise à de bonnes critiques. Les chaudières décrites sont de la pseudo-pyrolyse, et le discours selon lequel de tels dispositifs sont de la pyrolyse est un stratagème de marketing malhonnête.
Les réels avantages des appareils de chauffage à pyrolyse
Énumérons les avantages des chaudières à gazéification, déclarés par les vendeurs, puis nous éliminerons les histoires franches:
- les sources de chaleur de pyrolyse sont des générateurs de gaz à part entière émettant un gaz de synthèse combustible;
- les unités sont très économiques et respectueuses de l'environnement en raison de leur rendement élevé;
- les chaudières brûlent complètement le charbon et le bois de chauffage, pratiquement sans résidu;
- temps de combustion - plus de 10 heures (le chiffre le plus modeste est de 8 heures).
Noter.Les annonceurs et les fabricants pas trop consciencieux comparent toujours les générateurs de gaz avec les chaudières à combustion directe conventionnelles, "oubliant" les appareils de chauffage à pellets tout aussi efficaces. Mais même cette comparaison n'est pas très gagnante.
La première déclaration est trop audacieuse. Rappelons-nous: une pyrolyse intense commence par un fort chauffage et un manque d'oxygène, mais que se passe-t-il dans la chaudière? Le ventilateur souffle de l'air dans la chambre de combustion en excès, il n'y a pas de combustion lente. Le gaz de synthèse, bien sûr, est libéré, mais la combustion directe du carburant est également présente.
À gauche, une torche à flamme dans le compartiment de postcombustion pendant le fonctionnement de la chaudière, à droite un échangeur de chaleur à tube de feu (vue de dessus)
Regardons le reste des avantages:
- La déclaration sur l'économie et le respect de l'environnement n'est pas un conte de fées. Grâce à son efficacité décente, la chaudière assimile mieux l'énergie du combustible et émet des composés beaucoup moins toxiques - oxyde d'azote et monoxyde de carbone - dans l'atmosphère. À la condition 1: les recommandations sur le mode de fonctionnement et la teneur en humidité du bois de chauffage sont pleinement respectées.
- Les raisons d'une combustion plus complète sont le bois sec et l'injection d'air forcé. Si vous mettez des briquettes de sciure de bois ou de l'acacia sec dans une chaudière à turbocompresseur traditionnelle, le résidu de cendre sera également nul. Beaucoup de cendres légères sont simplement soufflées par un ventilateur dans la cheminée. Cela signifie que ce fait n'est pas un avantage.
- La durée de la combustion dépend de 2 facteurs: l'efficacité et la capacité du compartiment à carburant. En termes d'efficacité, les chaudières à combustible solide perdent au profit des chaudières à pyrolyse de 10%, c'est une légère augmentation de la durée de fonctionnement. Le facteur principal est le volume de la chambre de combustion, s'il atteint 80 litres ou plus, le bois de chauffage brûlera en 6-8 heures.
Référence. Le fabricant tchèque Atmos décrit les avantages de ses générateurs de chaleur (littéralement): une grande soute à combustible - une longue durée de combustion. D'où la conclusion: la déclaration sur la durée des travaux est vraie, seule la raison est différente - la capacité du four, et non le fait de générer du gaz de bois.
En outre, beaucoup de fables sont racontées sur le mode économique de combustion lente, qui est tout simplement absent dans les unités de pyrolyse. Il est écrit dans le mode d'emploi "Atmos DC15E" - une diminution de l'intensité de la flamme entraîne une diminution de l'efficacité et une augmentation de la consommation de carburant.
Le plus récent générateur de chaleur "Atmos" de type pyrolyse à l'exposition "Aquatherm-2019"
Chaudières à combustible solide à combustion naturelle
Les chaudières de ce type diffèrent de leurs homologues en ce que tout le bois de chauffage qui a été placé dans le four brûle simultanément, c'est-à-dire que le processus de combustion du combustible solide, dans ce cas, du bois de chauffage, se produit naturellement.
Les avantages des chaudières de ce type sont traditionnellement qualifiés de conception simple et de faible coût du produit. Une telle chaudière est indulgente pour la qualité du bois de chauffage et ne pose pas de difficultés dans le processus de maintenance, qui peuvent également être attribuées à l'atout de l'appareil.
L'opérateur d'une telle chaudière peut contrôler la puissance de l'appareil, mais cet indicateur peut fluctuer entre 60 et 100% d'efficacité, le chiffre spécifique dépend de l'intensité de la combustion. L'intensité de la combustion est régulée au moyen d'un registre spécial, qui limite l'entrée d'air dans la chaudière. Avec la puissance, l'efficacité de l'appareil diminue inévitablement.
La pratique montre que l'efficacité maximale que ces chaudières peuvent se vanter est de 80%. Parlant des inconvénients des chaudières à combustible solide avec un type naturel de combustion de combustible, il est habituel de se rappeler que le processus de combustion du combustible se produit le plus tôt possible. En règle générale, un lot de bois de chauffage placé dans la chaudière ne suffit pas pour plus de 4 heures.
Inconvénients importants des chaudières
Si vous visitez une boutique en ligne d'unités de chauffage et demandez combien coûtent les générateurs de chaleur à pyrolyse, vous verrez immédiatement leur principal inconvénient.Pas la chaudière russe la plus chère "Suvorov M" K-20 (20 kW) coûtera 1320 cu. Autrement dit, et l'ATMOS DC 20 GS, identique en puissance, est de 2950 cu. e) À titre de comparaison: le prix d'un appareil de chauffage traditionnel coûteux Buderus Logano S131-22 H est de 1010 $. e.
Désignons d'autres inconvénients de la gazéification des sources de chaleur:
- 2 chambres, revêtement en brique ou en céramique plus une chemise d'eau dans la partie inférieure du corps - les solutions de conception ci-dessus augmentent considérablement le poids et les dimensions des unités;
- exigences élevées en matière de qualité du carburant;
- un liquide de refroidissement avec une température de 80 ° C est rarement utilisé pour chauffer des maisons privées, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous passer d'un accumulateur de chaleur coûteux + éléments de tuyauterie;
- les pièces en céramique de la doublure ne durent pas éternellement - la buse peut se fissurer par surchauffe et devra être remplacée.
Je dois dire que les chaudières à pyrolyse attirent les artisans à domicile. Mais fabriquer une telle unité de vos propres mains est très difficile, vous avez besoin d'expérience et d'investissement dans l'achat de matériaux. Il ne sera pas possible de fabriquer un appareil de chauffage gratuitement. Beaucoup plus facile de souder une chaudière conventionnelle ou minière.
Noter. À en juger par les critiques des propriétaires des chaudières sur les forums thématiques, il est toujours possible d'utiliser du bois de chauffage brut. L'algorithme est le suivant: l'unité est fondue et réchauffée avec des bûches sèches, puis du bois humide est jeté. Mais la part d'un tel carburant ne doit pas dépasser 30%, sinon la suie et la suie disparaîtront. Écoutons l'avis de l'expert sur la vidéo:
Chaudières à combustible solide dans le système de chauffage de l'air
Tous les systèmes de chauffage ont besoin d'une source de chaleur et la chaudière résout ce problème.
L'option la plus simple et la moins chère de toutes les unités de chauffage est une chaudière à combustible solide.
Types de chauffage
- Le chauffage de l'eau est un système de tuyaux et de radiateurs. Le caloporteur (eau ou antigel) circule en boucle fermée, se réchauffant dans l'échangeur de chaleur de la chaudière.
- Le chauffage de l'air se compose d'une ou plusieurs chaudières à eau chaude et d'un système de conduits.
Pour savoir comment fabriquer une chaudière à gaz de vos propres mains, lisez l'article.
Vous pouvez lire sur la création de complexes climatiques basés sur des chaudières à gaz par le lien -
Lisez également des informations utiles sur les chaudières pour le chauffage des serres.
Comparaison du chauffage de l'eau et de l'air:
- Le coût du chauffage de l'air d'une maison privée est bien inférieur à celui du chauffage de l'eau.
- La conception et le fonctionnement du chauffage de l'air d'une pièce sont plus simples que le chauffage de l'eau.
- En raison de l'inertie à basse température, le chauffage de l'air est capable de réchauffer instantanément la pièce. Cependant, après avoir éteint le chauffage, la même propriété de faible inertie permettra à la pièce de se refroidir plus rapidement que lors de l'utilisation du chauffage à eau.
- L'installation d'un système de chauffage de l'air est plus simple que le chauffage de l'eau.
- En été, le système de chauffage de l'air peut être utilisé comme ventilation.
L'inconvénient du chauffage de l'air est le grand diamètre des conduits d'air, ce qui rend difficile leur acheminement à travers les murs ou les plafonds. L'élément principal d'une chaudière à combustible solide est une chambre de combustion (chambre de combustion) et un échangeur de chaleur.
Dispositif de chambre de combustion
Pour charger le combustible, le four est équipé d'une trappe métallique. Pour éliminer les cendres, une grille est installée dans la chambre de combustion - et la combustion y a lieu. Dans la partie inférieure de l'unité, il y a des conteneurs pour collecter les cendres, qui doivent être vidés périodiquement.
La combustion peut avoir lieu de différentes manières et l'un des moyens les plus efficaces de brûler des combustibles solides est le principe de la gazéification. Les chaudières à gaz (pyrolyse) fonctionnent sur ce principe.
Fournaise de chaudière à générateur de gaz
Le four de ces chaudières est divisé en 2 chambres, dont l'une crée une température élevée, mais la combustion ne se produit pas en raison d'un manque d'oxygène. Dans de telles conditions, le combustible solide se décompose en matières volatiles, qui sont brûlées comme combustible gazeux dans la deuxième chambre.
Échangeur de chaleur de chaudière de chauffage à air
L'air passe entre le corps de la chaudière et sa chambre de combustion - c'est l'échangeur de chaleur.Les parois extérieures de la chambre de combustion sont constamment lavées par les courants d'air. Les surfaces de chauffage sont également situées dans le conduit de fumée de la chaudière.
Air primaire et secondaire
Pour obtenir une plus grande efficacité des chaudières, l'air primaire et secondaire est fourni à leur four:
- L'air primaire est de l'air intérieur ou extérieur propre. Pour réduire les pertes de chaleur, il est préchauffé puis introduit dans le four.
- L'air secondaire est un mélange d'air et de produits de combustion de combustibles solides. En règle générale, le carburant n'est pas brûlé à 100%, il reste donc des substances inflammables dans les gaz de combustion. Leur avantage est qu'ils ont déjà une température élevée et leur "postcombustion" ne nécessite pas de coûts, mais augmente considérablement l'efficacité. L'air secondaire est prélevé dans la partie supérieure du conduit de fumée et son alimentation est régulée par un registre.
L'intensité de la combustion du combustible est ajustée en ouvrant / fermant le registre d'alimentation en air du four de la chaudière. Cela peut être fait manuellement ou automatiquement.
Ventilateurs dans les chaudières à combustible solide
Une quantité suffisante d'oxygène est nécessaire pour une combustion complète du carburant. La fonction d'alimentation en air peut être effectuée par un ventilateur soufflant.
Pour créer un tirage forcé, des extracteurs de fumée sont installés dans la chaudière - des ventilateurs qui extraient les produits de combustion de la chaudière.
Automatisation du chauffage de l'air
Il existe différents types de chaudières pour la combustion de combustibles solides, dont beaucoup sont équipées de systèmes automatiques: allumage, intensité de la combustion, chargement du combustible. Ils sont capables de maintenir un régime de température donné.
Les principaux éléments de l'automatisation:
- Capteur de température de combustion.
- Sonde de température de l'air ambiant.
- Système de contrôle automatique de l'alimentation en air.
Apprenez-en davantage sur les systèmes de chauffage à un et deux tuyaux ici.
Découvrez comment fabriquer de vos propres mains une chaudière de chauffage pour un bain -
Lisez également sur les principaux fabricants de chaudières de chauffage au gaz domestique.
Marques de générateurs de chaleur
Lechma PP-190 Lux | Bourgeois-K | Professeur Butakov | |
Fabricant | Pologne | Russie | Russie |
Pouvoir | 14 | 35-100 | 9-25 |
Consommation de carburant (kg / h.) | 3 | ||
Durée de combustion 1 charge | 6 heures | 5 à 12 heures | Long terme |
Efficacité (%) | 75 | 82-92 | 85 |
Type de foyer | Traditionnel | ||
Le carburant | Bois de chauffage, briquettes | Bois, charbon, briquettes | Bois de chauffage |
Matériel | Acier | ||
Prix, frottez.) | 80 000 | 240 000 | 17000-35000 |
Les unités de chauffage à air à combustible solide sont efficaces en fonctionnement et, surtout, elles sont sûres et abordables.
Conclusions et recommandations pour le choix
Il est logique de choisir des chaudières à pyrolyse parmi toutes les chaudières existantes dans cette situation:
- vous êtes prêt à payer pour l'efficacité et la conservation de l'environnement;
- le budget vous permet d'acheter un appareil de chauffage et un accumulateur de chaleur du volume requis;
- il y a suffisamment d'espace pour l'équipement dans la chaufferie;
- il est possible de récolter du bois de chauffage de haute qualité, d'acheter des briquettes ou de sécher du bois fraîchement coupé.
Le modèle de générateur de chaleur est sélectionné en termes de puissance et de fonctionnalité. Comment choisir la bonne source de chaleur au bois pour votre maison, lisez nos instructions.
Initialement, les chaudières domestiques à pyrolyse sont conçues pour installer un réservoir de stockage et utiliser un bon combustible. Il s'agit d'une pratique en Europe occidentale où les unités à combustible solide ne peuvent pas fonctionner sans réservoir tampon.
Nos revenus ne sont pas si élevés, c'est pourquoi les propriétaires économisent sur tout - équipement, carburant, mode de combustion. D'où la conclusion: pour le moment, les générateurs de gaz sont incompatibles avec les besoins et les coûts de la plupart des propriétaires, car ils ne pourront pas fonctionner correctement.
Qu'est-ce que la pyrolyse?
Le fonctionnement d'une chaudière à gaz est basé sur le principe de la combustion par pyrolyse (ou distillation sèche) du combustible, dont l'essence est que sous l'influence d'une température élevée et dans des conditions de manque d'oxygène, le bois sec se décompose en un partie volatile - le soi-disant gaz de pyrolyse et résidu solide - charbon de bois (coke).
La pyrolyse du bois est effectuée à une température de 200 à 800 ° C. De plus, ce processus est exothermique, c'est-à-dire s'accompagne d'un dégagement de chaleur, grâce auquel, d'ailleurs, le chauffage et le séchage du combustible dans la chaudière sont améliorés et l'air entrant dans la zone de combustion est chauffé.
Le mélange de l'oxygène de l'air avec le gaz de pyrolyse libéré à haute température provoque le processus de combustion de ce dernier, qui est utilisé plus tard pour obtenir de l'énergie thermique. Il convient de noter que le gaz de pyrolyse interagit avec le charbon actif pendant la combustion, de sorte que les gaz de combustion à la sortie de la chaudière ne contiennent pratiquement pas d'impuretés nocives, étant, pour la plupart, un mélange de dioxyde de carbone et d'eau vapeur. Et même une telle chaudière émettra du CO2 dans l'atmosphère jusqu'à 3 fois moins qu'une chaudière à bois ordinaire et, de plus, une chaudière à charbon.
Dans le processus de combustion par pyrolyse, une quantité minimale de suie et de cendres est formée, par conséquent, la chaudière doit être nettoyée moins souvent qu'une chaudière conventionnelle.
Chaudière de chauffage à combustion horizontale inférieure
Dans une chaudière à combustible solide avec une poussée dirigée horizontalement, le processus de combustion naturelle du combustible a lieu dans la couche inférieure du bois de chauffage
Comme on peut le voir sur la figure ci-dessus, dans une chaudière à combustion horizontale du combustible, la combustion se produit près de la grille, les gaz de combustion résultants vont dans un échangeur de chaleur vertical à calandre à l'extérieur de la chambre de rangement et plus loin dans la cheminée.
La chaleur générée lors de la combustion du combustible est absorbée par la grille refroidie à l'eau, les parois du four et l'échangeur de chaleur à tubes et tubes. Les gaz sont émis dans la cheminée avec une température basse nécessaire pour créer un tirage.
Dans une conception similaire de la chaudière, toute la pose de bois de chauffage ne se réchauffe pas, n'est pas soufflée par les gaz de combustion chauds. Seule la couche inférieure est éclairée. Cette conception vous permet d'augmenter le volume de la chambre de chargement et assure un fonctionnement à très long terme de la chaudière sur une charge - sur bois jusqu'à 12 heures.
La chaudière fonctionne en continu sans s'arrêter. Ajoutez simplement du carburant par le haut et retirez les cendres du bas sur une chaudière en fonctionnement sans arrêter le processus de combustion.
La chaudière est équipée d'un registresitué entre la chambre de chargement et la cheminée. Avant d'ouvrir la porte de chargement, ouvrez la trappe d'allumage. Le tirage à travers le volet d'allumage ouvert empêche la chaudière de fumer dans la pièce par la porte de la chambre de chargement lors de la pose de bois de chauffage.
Faites attention à la poignée mécanisme de nettoyage externe au-dessus de la porte du ventilateur. Tirer la poignée vers elle-même active le chariot de nettoyage longitudinal de la grille. Le nettoyage peut être effectué avec la chaudière en marche. Une fois rétracté, le chariot est caché dans la niche de stationnement. Le nettoyage mécanique externe de la grille permet de retirer les cendres sans arrêter la chaudière.
Travailler le bois brut - la chaudière peut fonctionner avec du bois avec une teneur en humidité allant jusqu'à 50%
Chargement par le haut pratique et entretien facile - une porte de chargement supérieure pratique permet de charger la chaudière jusqu'au sommet avec du bois de chauffage de même taille. Un simple nettoyage de l'échangeur de chaleur vous permet de toujours maintenir une efficacité élevée de la chaudière.
Chauffage électrique d'appoint - la chaudière a un élément chauffant intégré, qui peut être utilisé pour augmenter la puissance maximale de la chaudière pendant la saison la plus froide ou être utilisé comme source de chaleur d'appoint lorsque le combustible est épuisé.
Haute efficacité - une grille refroidie par eau et un échangeur de chaleur tubulaire efficace (le même que sur les chaudières industrielles) assurent un rendement élevé de la chaudière sur toute la plage de puissances de fonctionnement.