Tuyauterie de chaudière à gaz dans le système de chauffage
Une fois la chaudière à gaz murale installée et le radiateur placé sur le mur, la première étape consiste à le connecter au système de chauffage. Selon le modèle installé à un ou à deux circuits, il existe différents schémas de cerclage. Nous considérerons le processus de raccordement à l'aide de l'exemple d'une chaudière à gaz double circuit murale.
Comme vous le savez, une chaudière à double circuit, en plus du chauffage, est capable de produire de l'eau chaude pour les besoins des ménages. Structurellement, ceci est réalisé en installant un échangeur de chaleur bithermique ou deux échangeurs de chaleur séparés. Une chaudière à double circuit ne produit pas beaucoup d'eau chaude, mais elle suffit amplement pour 1 à 2 points de distribution (par exemple, un robinet de cuisine et une douche).
Une chaudière à gaz à charnière moderne est très compacte et contient déjà à l'intérieur d'elle-même les principaux éléments nécessaires au fonctionnement d'un système de chauffage à circulation forcée, tels que: une pompe de circulation, un vase d'expansion, un groupe de sécurité. Dans les systèmes de chauffage des petites maisons de campagne privées, c'est plus que suffisant, mais si nécessaire, vous pouvez installer un vase d'expansion supplémentaire ou une autre pompe.
Au bas de toute chaudière à double circuit à charnière, il y a 5 buses. Ils sont connectés à: les conduites d'alimentation et de retour du système de chauffage, l'alimentation et le retour de l'alimentation en eau chaude, le gaz principal. L'entrée de gaz est généralement centrée et colorée en jaune. Toutes les autres conduites peuvent être disposées dans n'importe quel ordre, selon le modèle de la chaudière à gaz. Par conséquent, avant de commencer le cerclage, il est nécessaire de clarifier le but de chacun d'eux dans le mode d'emploi.
La tuyauterie d'une chaudière à gaz murale est réalisée avec des tuyaux en polypropylène ou en métal. La section transversale des tuyaux de chauffage est généralement plus grande que les tuyaux d'eau chaude sanitaire de 3/4 et 1/2 pouces, respectivement. Le système de chauffage est relié à la chaudière par les écrous «américains». Des vannes à bille sont installées sur chaque ligne, pour faciliter le démontage de la chaudière à gaz sans vidanger le liquide de refroidissement et pour isoler la chaudière du système de chauffage, si nécessaire. Pour assurer l'étanchéité, toutes les connexions doivent être effectuées à l'aide de ruban FUM de plomberie ou de lin.
Des filtres grossiers doivent être installés dans la conduite de retour du chauffage et dans la conduite d'alimentation en eau chaude sanitaire. Pour faciliter le rinçage et le nettoyage, ils sont également coupés par des vannes d'arrêt. Souvent, afin d'augmenter la durée de vie de l'échangeur de chaleur secondaire d'une chaudière à double circuit, un filtre fin magnétique est en plus installé sur l'alimentation en eau chaude.
Développement et approbation de projet
Les travaux d'installation sans projet permettant l'installation d'une chaudière de chauffage sont interdits. Tout d'abord, cela est dû au degré élevé de danger du travail effectué et à la poursuite du fonctionnement de l'équipement.
Lors de l'élaboration de la documentation du projet, les caractéristiques des locaux sont prises en compte. Il doit être conforme à toutes les exigences spécifiées dans les spécifications techniques. En outre, le projet indique un dessin de la pose des communications d'approvisionnement en gaz:
- dans les maisons privées - sur tout le site jusqu'à la porte d'entrée d'un immeuble résidentiel;
- dans les appartements - de la porte d'entrée au point de raccordement de la chaudière au réseau de gaz.
Lors de l'installation de chaudières de chauffage, il est nécessaire de créer un projet, cela est dû au degré élevé de danger de cette structure
La préparation d'une telle documentation ne peut être effectuée que par des personnes autorisées qui ont reçu une licence pour de tels travaux et sont responsables de tous les calculs.Il est interdit aux propriétaires des lieux de modifier quoi que ce soit et de procéder à des ajustements à leur discrétion. Les documents de projet préparés sont ensuite envoyés pour approbation. Cette question est traitée par le service technique de l'approvisionnement en gaz. L'examen peut durer de plusieurs jours à plusieurs mois, selon la complexité des dessins et les caractéristiques des locaux.
Avec le projet, selon lequel l'équipement de la chaudière sera installé, il est nécessaire de soumettre pour approbation:
- passeport technique de l'unité;
- instructions d'installation et d'utilisation;
- certificats confirmant la conformité de la chaudière aux normes sanitaires et techniques;
- confirmation de l'examen de la chaudière, révélant sa conformité aux normes de sécurité.
Lors du choix d'un équipement de chauffage, vous devez savoir ce que sont les chaudières à gaz, leurs caractéristiques
L'acheteur reçoit tous ces documents lors de l'achat du matériel. S'il n'a pas été possible de prendre une décision positive sur l'installation, il est nécessaire de faire attention à la raison du refus. Les spécialistes envisageant le projet sont tenus de lister les actions dont la mise en œuvre permettra ultérieurement d'obtenir une autorisation. Une fois les documents approuvés, vous pouvez procéder aux travaux d'installation.
Raccordement électrique de l'appareil à gaz
Les chaudières à gaz modernes existent avec 2 options de raccordement au secteur: un câble isolé à trois conducteurs et une fiche pour se connecter à une prise. Dans les deux cas, vous devez respecter la règle: l'appareil à gaz est connecté via un disjoncteur individuel au blindage et vous devrez certainement prendre soin de la mise à la terre. Il est recommandé d'utiliser des régulateurs de tension ainsi que des alimentations redondantes pour se préparer à une panne de courant.
Un dispositif d'arrêt automatique doit être installé à proximité de la chaudière afin de pouvoir l'éteindre rapidement et facilement. Ne reliez pas l'appareil à une conduite de chauffage ou de gaz. Afin d'assurer une bonne mise à la terre, il est nécessaire d'équiper une boucle de masse ou une mise à la terre ponctuelle.
Comment éviter les problèmes?
Tout d'abord, le respect des règles est votre santé et votre sécurité pour votre vie.
Par conséquent, si vous combinez le gaz et l'électricité, suivez quelques conseils simples:
- Suivez exactement les règles du PUE et du SP.
- A l'entrée de votre appartement, installez un dispositif à courant résiduel garantissant une coupure de courant en cas de problème avec le fil neutre.
- Avant d'installer le câblage, assurez-vous que le nouveau correspondra à l'ancien circuit (s'il ne change pas).
- La cuisinière à gaz ne peut pas être mise à la terre via le gazoduc, ainsi que les articles ménagers ordinaires fonctionnant à l'électricité.
Et de plus, assurez-vous de faire appel aux services d'électriciens expérimentés et de conclure des contrats lors de l'installation d'électricité pour appareils à gaz.
Toutes ces recommandations vous aideront à éviter les problèmes avec les structures réglementaires et à garantir une alimentation électrique sûre.
Raccordement de la chaudière murale au secteur
La plupart des chaudières à gaz murales modernes sont équipées d'une automatisation sophistiquée. Il contrôle de nombreux processus, transformant la chaudière de chauffage en une mini-chaufferie autonome, dont le fonctionnement ne nécessite pratiquement pas l'intervention du propriétaire. Bien entendu, l'unité de commande et les différents capteurs nécessitent une connexion au secteur.
Les chaudières murales à double circuit sont disponibles en deux versions: avec la prise habituelle et avec un câble pour se connecter directement au distributeur. Dans tous les cas, ils doivent être alimentés par le secteur via une machine individuelle. Si vous avez acheté un modèle avec une prise, une prise individuelle pour une chaudière à gaz doit être située à côté, mais pas en dessous. C'est l'une des exigences de sécurité pour qu'en cas de fuite de liquide de refroidissement, un court-circuit ne se produise pas.
Une chaudière à gaz nécessite une mise à la terre obligatoire. À ces fins, vous pouvez acheter un kit de mise à la terre ponctuelle. Il est installé au sous-sol ou à côté de la maison et occupe une petite surface d'environ 0,25 m².
Attention! Il est strictement interdit de relier la chaudière à gaz murale au radiateur de chauffage ou à la conduite d'alimentation en gaz. Ceci est une violation flagrante des règles de fonctionnement des équipements à gaz et est extrêmement dangereux.
L'automatisation de la chaudière est très sensible à la qualité de la tension d'alimentation. Avec un niveau insuffisant ou une forme sinusoïdale imparfaite à l'entrée, les appareils tombent rapidement en panne. Pour éviter les pannes fréquentes et prolonger la durée de vie de l'unité, il est nécessaire de connecter des stabilisateurs de tension pour les chaudières à gaz. Pour éviter d'arrêter l'équipement de chauffage en cas de panne de courant, vous devez en plus acheter une alimentation sans coupure.
Comment connecter une chaudière à gaz à double circuit
Un appareil à double circuit diffère d'un appareil à circuit unique en ce qu'il contient 2 échangeurs de chaleur: l'un est le principal, qui chauffe l'eau pour le chauffage, et l'autre est un supplémentaire, qui chauffera l'eau pour l'alimentation en eau chaude. Dans la plupart des cas, ces chaudières sont fixées au mur et représentent une chaufferie de haute technologie, où tout est automatisé et fourni.
Raccordement d'une chaudière gaz double circuit.
Vous devez faire attention à la figure, qui représente l'intérieur d'un appareil à double circuit. 5 tuyaux y seront connectés: 1 - un tuyau avec un liquide de refroidissement du système de chauffage, qui sert de chauffage supplémentaire; 2 - un tuyau avec de l'eau froide allant à l'échangeur de chaleur afin de chauffer l'eau pour l'alimentation en eau chaude; 3 - tuyau de gaz; 4 - tuyau d'alimentation en eau chaude avec eau chaude; 5 - un tuyau avec un liquide de refroidissement chaud pour le système de chauffage
Tous les automatismes des chaudières à double circuit sont disposés à l'intérieur. Le fluide caloporteur par défaut, qui est chauffé par le brûleur principal de la chaudière, est envoyé au système de chauffage et renvoyé à la chaudière refroidie à nouveau. Ainsi, il existe une circulation chaudière-chauffage-chaudière. Cependant, dès que quelqu'un ouvre un robinet sur l'un des consommateurs avec de l'eau chaude, de l'eau froide commencera à couler dans la chaudière par le tuyau. La vanne à trois voies redirigera immédiatement le liquide de refroidissement, qui ne sortira pas de la chaudière, mais circulera dans l'échangeur de chaleur principal. Le caloporteur chauffera l'alimentation en eau chaude jusqu'à ce qu'elle ne soit plus utilisée. Dès que le robinet est fermé, le liquide de refroidissement commence à circuler dans le système de chauffage.
Schéma de raccordement direct pour une chaudière à gaz double circuit.
En pratique, un appareil à gaz à deux circuits n'est pas capable de fournir une grande quantité d'eau pour l'alimentation en eau chaude. La chaudière n'a pas le temps de la chauffer dans le volume requis. C'est pourquoi ils sont utilisés exclusivement dans les petites familles et, pour chauffer un plus grand volume d'eau, un chauffe-eau est également utilisé.
Selon ce schéma, le liquide de refroidissement chauffe uniquement l'eau de la chaudière et le système d'alimentation en eau lui-même vers le 2ème circuit sera fermé. Cela permet d'augmenter considérablement la durabilité du dispositif à double circuit, qui souffre grandement de la dureté de l'eau du robinet.
Schéma de raccordement d'une chaudière à gaz double circuit avec un chauffe-eau à chauffage indirect.
Après environ un an, l'échangeur de chaleur supplémentaire pour l'eau chaude sanitaire se colmate et tombe en panne. A cet égard, la circulation d'un liquide de refroidissement propre dans le 2ème circuit est une solution plus économique. Cependant, cela n'a aucun sens d'utiliser une conception à deux circuits. Il est beaucoup plus rentable et pratique d'installer dans ce cas une chaudière à circuit unique de puissance plus élevée.
Le raccordement d'une chaudière murale à gaz associée à une chaudière électrique ordinaire en tant que réservoir de stockage d'eau chaude est également autorisé.Dans ce cas, l'eau chaude entre dans la chaudière à partir de la chaudière, et lorsque sa quantité diminue jusqu'à un point critique, la chaudière recommence à chauffer l'eau afin de remplir la chaudière. Une option est possible dans laquelle la chaudière est remplie d'eau chaude de la chaudière, et sa température supplémentaire sera maintenue à l'aide de l'élément chauffant.
Conditions requises pour l'utilisation du RCD
Les exigences relatives à l'utilisation de disjoncteurs différentiels à des fins de sécurité électrique sont régies par le PUE, chapitres 1.7, 6.1, 7.1. Le courant de déclenchement d'un disjoncteur différentiel installé à des fins de sécurité électrique ne doit pas dépasser 30 mA (utilisez un disjoncteur différentiel avec un courant de déclenchement de 10 mA et 30 mA).
La valeur nominale du disjoncteur différentiel pour le courant de déclenchement est sélectionnée conformément aux exigences de la clause 7.1.83 du PUE. Le courant de fuite total du réseau en mode normal ne doit pas dépasser 1/3 du courant nominal du RCD. Puisqu'il n'y a pas de données sur les courants de fuite, le calcul des courants de fuite est effectué conformément aux exigences du présent paragraphe. Lors du calcul, le courant de fuite du récepteur électrique est pris de 0,4 mA pour chaque 1 A du courant de charge, et le courant de fuite du réseau est de 10 μA pour chaque mètre de longueur de câble.
Les exigences pour l'installation d'un disjoncteur différentiel afin de se protéger contre l'incendie sont régies par les documents suivants:
- PUE, clause 7.1.84 «Pour augmenter le niveau de protection contre l'incendie en cas de court-circuit aux parties mises à la terre, lorsque la valeur de courant est insuffisante pour déclencher la protection de courant maximum, à l'entrée d'un appartement, d'une maison individuelle, etc. il est recommandé d'installer un disjoncteur différentiel avec un courant de déclenchement jusqu'à 300 mA ";
- Loi fédérale du 22 juillet 2008 N 123-FZ "Règles techniques relatives aux exigences de sécurité incendie". Article 82, partie 4 «Les lignes d'alimentation électrique des locaux des bâtiments et des structures doivent être munies de dispositifs d'arrêt de protection pour éviter le déclenchement d'un incendie. Les règles d'installation et les paramètres des dispositifs à courant résiduel doivent tenir compte des exigences de sécurité incendie établies conformément à la présente loi fédérale. "
Conformément à ces exigences, un disjoncteur différentiel avec un courant d'actionnement de 100 mA ou 300 mA est installé à l'entrée de l'appartement. Un tel DDR est appelé un dispositif de sécurité incendie.
Si le calcul montre que le courant de fuite total de la carte d'appartement ne dépasse pas 10 mA, vous pouvez économiser de l'argent et installer un disjoncteur différentiel avec un courant de fonctionnement de 30 mA sur l'entrée de l'appartement. Ce RCD agira comme un RCD «anti-incendie» et un RCD utilisé à des fins de sécurité électrique.
Sinon, un DDR «coupe-feu» avec un courant d'actionnement de 100 mA ou 300 mA est installé à l'entrée de l'appartement, et un DDR avec un courant d'actionnement de 10 mA ou 30 mA est installé sur les lignes sortantes (où l'installation d'un disjoncteur différentiel est nécessaire pour des raisons de sécurité électrique).
Règles d'installation pour les sockets
Par ailleurs, je voudrais m'attarder sur certaines règles d'installation, bien que tout à fait logiques, mais souvent non applicables. Leur utilisation vous fera gagner beaucoup de temps et éliminera les problèmes avec votre réseau électrique à l'avenir.
- Utilisez un fil conforme à la clause 1.1.29 du PUE. Le fil neutre doit être bleu et le conducteur de mise à la terre doit être vert-jaune.
- Utilisez des borniers pour connecter les branches du fil principal. De plus, selon la clause 3.239 SNiP 3.05.06 - 85, ils doivent avoir une section suffisante pour connecter un fil d'au moins 4 mm2.
- Quel que soit l'endroit de la cuisine où placer les prises, le fil posé ne doit pas avoir d'angles autres que 90 °. Après tout, certains essaient d'économiser de l'argent et de poser le fil le long du chemin le plus court. En conséquence, cela se transforme en problèmes gigantesques lors des réparations ou lors de l'installation d'un simple clou dans le mur.
- Lors du raccordement du fil à la prise, conformément à la clause 3.241SNiP 3.05.06 - 85, il est nécessaire de laisser une petite réserve de fil, suffisante pour la reconnexion. Le prix de ces fils de 10 à 15 cm deviendra clair pour vous lorsque vous aurez besoin de vous reconnecter et que le fil se rompra. Si vous décidez d'être gourmand maintenant, vous devrez plus tard broyer le mur d'une nouvelle manière.
Prises de raccordement avec et sans contacts de mise à la terre
- Cela n'est pas exigé par les règles, mais nous conseillons aux groupes de prises à partir desquels le lave-linge, le lave-vaisselle et les équipements similaires sont alimentés, d'être connectés via une machine RCD.
Raccordement d'une chaudière à gaz à une cheminée
Le diamètre de la cheminée doit être égal ou supérieur au diamètre de la sortie de l'appareil.
Dans la plupart des cas, le diamètre de la cheminée dépend de la puissance:
- 100 kW - 230 mm;
- 80 kW - 220 mm;
- 60 kW - 190 mm;
- 40 kW - 170 mm;
- 30 kW - 130 mm;
- 24 kW - 120 mm.
Les cheminées ordinaires sont dirigées vers le haut, à 0,5 m au-dessus du faîte de la maison. Ils sont disposés à la fois à l'intérieur du mur de la maison et à l'intérieur de la maison ou derrière son mur. Pas plus de 3 coudes sont autorisés sur le tuyau. La première section du tuyau qui relie la chaudière à la cheminée principale ne doit pas dépasser 25 cm et doit avoir une ouverture obturable pour le nettoyage. Pour les chaudières avec des cheminées ordinaires et une chambre de combustion ouverte, un grand débit d'air est nécessaire. Il peut être pourvu d'une fenêtre ouverte ou d'un tuyau d'alimentation séparé.
La cheminée doit être en tôle de toiture ou autre matériau résistant aux acides. La chaudière ondulée ne doit pas être raccordée à la cheminée principale. Une cheminée en brique ne peut pas non plus être utilisée.
La cheminée coaxiale doit être installée horizontalement et dirigée vers le mur. Ce type de cheminée est un tuyau dans un tuyau. Il doit s'écarter d'au moins 0,5 m du mur.Si la chaudière est ordinaire, la cheminée doit avoir une légère pente vers la rue. Si l'appareil se condense, la pente doit être vers l'appareil lui-même. Ainsi, le condensat pourra s'écouler dans un tuyau spécial, qui devra être évacué dans les égouts. La longueur maximale des conduits coaxiaux est de 5 m.
Règles de placement des tuyaux et des prises
Lors de la pose d'un câble électrique, il faut garder à l'esprit qu'il se réchauffe à cause des courants et qu'un radiateur à proximité chauffe également l'air ambiant. Par conséquent, il est préférable d'éviter de poser des fils à proximité des tuyaux de gaz et de chauffage. Mais si cela ne fonctionne pas, il convient de rappeler que les normes du PUE (règles pour les installations électriques) sont réglementées de sorte que la température de l'air dans de tels cas ne doit pas dépasser + 25 ° C, par conséquent, afin de se conformer à la sécurité incendie règles, la distance entre les câbles et les fils et les tuyaux de chauffage doit être d'au moins 100 mm et jusqu'aux tuyaux de gaz - 400 mm. Lors du croisement de fils avec des canalisations chaudes, la distance entre eux doit être d'au moins 50 mm et avec des canalisations de gaz - au moins 100 mm.
L'interrupteur, la prise du tuyau de gaz doit être situé à une distance d'au moins 0,5 mètre. Cette exigence est due au fait qu'il y a du gaz inflammable dans le gazoduc et, en cas d'urgence, la moindre étincelle de la prise ou de l'interrupteur causera des problèmes irréparables.
Une prise à proximité d'une conduite de gaz peut provoquer une urgence, car l'électricité est adjacente à un gaz inflammable.
Responsabilité en cas de non-respect des exigences
Bien entendu, comme dans le cas de toute autre violation des normes et règles approuvées, si les distances obligatoires entre la conduite de gaz et le câble électrique posé ne sont pas respectées, la responsabilité est engagée pour les citoyens.
Code administratif de la Fédération de Russie, article 9.4 promet d'imposer des amendes aux contrevenants. Eh bien, et bien sûr, pour une connexion dangereuse, divers documents réglementaires assurent pratiquement la déconnexion de la ligne si les dysfonctionnements ne sont pas éliminés.
Soit dit en passant, les sanctions pécuniaires ne sont pas si importantes, même pour des violations répétées.
Et, d'une part, la punition sera toujours à la charge de l'artiste, et ceci, selon toutes les règles, est une organisation qui a des permis et des licences pour poser des réseaux de gaz et d'électricité. Et dans un premier temps, ils ne prendront pas de risques si une organisation responsable avec une expérience de travail est sélectionnée.
Mais, comme le montre la pratique, la plupart des consommateurs utilisent les services d'électriciens privés sans documentation et contrats appropriés, ou ils effectuent le câblage eux-mêmes.
Et c'est déjà De l'art. 7.19 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie - connexion non autorisée, pour laquelle fait également face à une amende. Eh bien, et bien sûr, en cas d'atteinte involontaire à la santé et à la propriété d'autres citoyens, en raison d'activités illégales, la sanction sera encore plus sévère - jusqu'à et y compris l'emprisonnement.
Il est très difficile de répondre sans équivoque à la question de ce qui vous attend si les distances requises ne sont pas respectées. Tout cela est à la discrétion des autorités supérieures et officielles.
Dois-je mettre à la terre une chaudière de chauffage au gaz et pourquoi
- Panne de l'automatisation - les chaudières équipées d'un microprocesseur électronique sont sensibles aux surtensions du réseau. Échec, l'automatisation peut également provenir d'une tension statique. Une chaudière à gaz sans mise à la terre ne fonctionnera pas longtemps. Le remplacement de la carte d'automatisation coûtera environ la moitié du coût de l'équipement de la chaudière.
- Risque d'explosion - L'accumulation de tension statique est l'une des causes les plus courantes d'incendie dans les équipements à gaz. L'effet positif de la mise à la terre sur le fonctionnement de la chaudière réside dans le fait que l'apparition d'une étincelle, conduisant à une explosion en cas de fuite de gaz, est totalement évitée.
Le PUE 1.7.103 spécifie les paramètres et les exigences pour le raccordement des équipements de chauffage. Avant de délivrer un certificat de vérification de la mise à la terre de la chaudière à gaz, l'inspecteur vérifiera que l'installation du circuit est conforme aux normes spécifiées.
Raccordement du chauffage à une chaudière au gaz
Schéma de câblage d'une chaudière à double circuit avec ballon / chauffe-eau.
L'emplacement des tuyaux peut varier. Cela dépendra des fabricants et des modèles.
Si le système de chauffage a déjà été utilisé auparavant, et pour le moment, seule la chaudière sera remplacée. vous devrez vidanger le liquide de refroidissement du système et le rincer plusieurs fois. Une grande quantité de sels différents se dépose sur les parois des radiateurs et des tuyaux, et il est donc nécessaire de rincer le système.
L'antigel et l'eau peuvent circuler dans le système de chauffage. Dans la documentation technique, assurez-vous de lire s'il est possible d'utiliser de l'antigel dans le modèle sélectionné.
Il est judicieux d'utiliser de l'antigel comme liquide de refroidissement dans le système de chauffage lorsque la chaudière n'est mise en marche que périodiquement. Dans ce cas, l'eau dans les tuyaux peut geler, mais pas l'antigel. Cependant, si l'utilisateur est constamment dans la maison et que la chaudière ne s'éteint pas pendant le gel, l'eau peut être utilisée comme caloporteur.
- Pompe de circulation (si nécessaire).
- Robinet à bille.
- Filtre grossier.
- Robinet à bille.
- Connexion américaine.
La pompe de circulation doit toujours être arrêtée sur la conduite de retour. Des vannes à bille sont nécessaires pour déconnecter facilement le système sans vidanger le liquide de refroidissement et retirer rapidement le filtre pour le nettoyage et l'entretien. Un filtre grossier dans le système de chauffage est nécessaire pour protéger l'échangeur de chaleur contre le colmatage par le sel. Il doit être placé directement devant la chaudière, de préférence sur une section horizontale avec le receveur vers le bas.
Schéma de raccordement ECS à un appareil à double circuit de gaz:
- Filtre à eau grossier.
- Robinet à bille.
- Filtre magnétique ou filtre fin.
- Robinet à bille.
- Connexion américaine.
Afin de maximiser la durée de vie de l'échangeur de chaleur supplémentaire d'une chaudière à 2 circuits et d'assurer sa protection contre le tartre, un filtre magnétique et un nettoyage grossier doivent être installés sur le tuyau d'alimentation en eau froide. Si le dernier filtre a déjà été installé auparavant, il n'est pas nécessaire de l'installer devant la chaudière.
Toutes les connexions devront être scellées avec un câble, une pâte de plomberie spéciale ou du ruban FUM.
Pourquoi garder la distance
La cuisine est la zone la plus chargée d'appareils électriques. Réfrigérateur, four à micro-ondes, système d'échappement, lave-vaisselle - c'est une petite fraction des appareils ménagers, sans laquelle il est impossible d'imaginer. Par conséquent, la sécurité dans cette partie de l'appartement doit être la priorité. L'électricité, le gaz et l'eau sont des inventions utiles, mais entre les mains d'un pirate ou d'une personne irresponsable, ils provoquent des incendies, des blessures, des accidents. Pour éviter de tels problèmes lors du développement d'une cuisine, vous devez examiner attentivement tous les détails de l'intérieur, ainsi que l'emplacement des prises par rapport au tuyau de gaz, à la plaque de cuisson et aux appareils de chauffage. La santé, le bien-être et parfois la vie d'une personne en dépendent.
La distance minimale entre la sortie et le gazoduc ou le tuyau de gaz est de 50 cm.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Qu'est-ce que l'allumage électrique et le contrôle du gaz, est-il vraiment nécessaire de combiner le gaz et l'électricité:
Ainsi, le PUE et la joint-venture, qui normalisent la distance au gazoduc, sont clairement indiqués et ne permettent pas de contradictions dans la pratique. Cependant, le fait est que toutes ces règles ont été élaborées non pas du tout pour vous compliquer la vie, mais pour la sauver, ainsi que vos biens, la vie, la santé et les biens d'autres personnes vivant avec vous ou à proximité.
Avez-vous suivi les normes lors de la conception des équipements de gaz et d'électricité dans votre maison ou appartement? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires et posez des questions d'intérêt sur le sujet de l'article.