Si vous ne savez pas quoi faire de votre réfrigérateur obsolète, transformez-le en fumoir et dégustez vos mets préférés. Ainsi, vous économiserez sur les viandes fumées douteuses achetées en magasin et ne gaspillerez pas votre santé. Contrairement aux friandises achetées, qui ne nuisent qu'à la santé, les viandes fumées faites à la main sont absolument inoffensives et conviennent aux estomacs les plus «délicats», y compris ceux d'un enfant. Décidez de ce que vous préférez: du poisson fumé à chaud juteux ou des délices aromatiques fumés à froid qui ont conservé des propriétés utiles, et commencez à créer un fumoir maison.
Ce qui est nécessaire pour créer un fumoir
De nombreuses personnes transportent l'ancien réfrigérateur à la datcha, après quoi il est très rarement utilisé ou éteint. Mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être utile. Ces produits sont idéaux pour créer un petit fumoir à la maison. En plus du réfrigérateur, vous devez disposer d'autres pièces et matériaux:
- un tuyau d'environ 4 mètres de long;
- briques réfractaires;
- couvercle de la chambre de combustion en métal.
La chambre de combustion peut être créée à partir de divers produits métalliques d'une capacité appropriée. Les vieilles machines à laver sont souvent utilisées. Avant de commencer à créer un fumoir domestique, il convient de retirer toutes les parties supplémentaires de la structure du réfrigérateur. Dans ce cas, il est important d'enlever tout le plastique, car sous l'influence d'une température élevée, il commencera à fondre. Vous n'avez besoin que du corps de cet appareil.
Si vous créez un fumoir à partir du réfrigérateur de vos propres mains, il est important de dessiner à l'avance un dessin de toute la structure avec la chambre de combustion. Pour ce faire, il suffit de considérer les dessins de fumoirs prêts à l'emploi. Lors de la création d'un schéma, il est important de calculer la longueur de la cheminée entre le fumoir et la chambre de combustion (si une structure pour le fumage à froid est en cours de création).
Fumer à chaud
Il n'est pas non plus difficile de fumer des produits avec une méthode à chaud, mais cela coûte plus cher. Si un artisan dispose d'une grande quantité de pièces diverses et de brûleurs inutiles, cette méthode est très simple pour lui.
La première chose à laquelle il convient de prêter attention est qu'un générateur de fumée est nécessaire pour fumer à chaud. Cet appareil est facilement implémenté à partir des outils disponibles. Pourquoi une vieille poêle avec des parois épaisses et un couvercle est-elle prise? Des trous sont percés dans le bas. Un tuyau blindé traverse la bride du couvercle. Pour lui, il vaut mieux utiliser du matériel de 0,5 à 1 m de long. Ensuite, il est placé dans le réfrigérateur, écrasant à la place de l'ancien compresseur.
Générateur de fumée
Naturellement, comme dans la première méthode avec la méthode à froid, toutes les pièces inutiles sont retirées de l'unité selon le même principe. Un radiateur électrique usagé (d'un ancien radiateur) d'une capacité de 1000 à 1200 watts est installé ci-dessous. Ils doivent résister à des températures de 60 à 80 degrés C. Ils peuvent être remplacés par une cuisinière électrique conventionnelle.
Placement de l'ombre
Le produit est placé dans le fumoir fini pendant plusieurs heures, selon la recette. Le ruban est placé dans un générateur, qui à son tour est placé sur un feu ou un poêle. Les ombres sont activées et le processus démarre. Un résultat agréable est obtenu en quelques heures.
Instructions pour le fumoir
Après avoir démonté le corps de l'ancien réfrigérateur et enlevé les éléments inutiles, il est nécessaire de percer plusieurs trous, qui sont nécessaires pour que la fumée s'échappe du réfrigérateur pendant le fumage. Pour créer une structure fumée à chaud à faire soi-même qui utilisera de l'électricité, vous devez placer une cuisinière électrique par le bas. Sur le dessus, une tôle d'acier d'une épaisseur d'au moins 5 mm est posée.
Pour créer un fumoir qui ne dépend pas de l'électricité, vous devez faire un trou dans le réfrigérateur pour un tuyau qui sera conduit depuis la chambre de combustion. Si le diamètre du tuyau est inférieur à 10 cm, une quantité insuffisante de fumée peut sortir de la chambre de combustion. Le tuyau doit être positionné en diagonale vers le bas vers la chambre de combustion.
Le tuyau doit être posé dans le sol. Cela réduira davantage la température de la fumée. L'extrémité opposée du tuyau à poser doit être située dans la chambre de combustion située dans la fosse sous le niveau du réfrigérateur. La fosse doit être aménagée en briques réfractaires.
Avant le processus de fumage, les aliments sont suspendus et disposés dans le réfrigérateur, après quoi la porte est bien fermée.
Important! Si des produits qui ont été dans le réfrigérateur sont utilisés comme grilles alimentaires, ils doivent être brûlés pour enlever la peinture.
De nombreux propriétaires de sites qui possèdent leur propre fumoir savent que l'utilisation de bois incomplètement séché peut entraîner de la condensation et une croûte désagréable sur les aliments. Pour éviter cela, vous pouvez faire une chambre de combustion à deux chambres, auquel cas elle aura deux cheminées. Dans la première chambre, il sera possible d'empiler du bois de chauffage, quelle que soit sa qualité, et dans la seconde, des charbons à fumer seront localisés.
Important! N'utilisez pas de sciure de bois tendre pour fumer, car cela entraînerait un goût amer.
En été, la température dans le fumoir est maintenue sans l'utilisation de matériaux supplémentaires. En hiver, il est nécessaire d'utiliser un tissu ignifuge ou d'autres matériaux qui ne craignent pas les températures élevées et sont capables de retenir la chaleur.
Avant de fabriquer un fumoir à partir d'un vieux réfrigérateur, vous devriez envisager une photo de telles structures. Cela vous aidera à éviter les erreurs. Par exemple, de nombreuses personnes oublient de créer des évents de fumée en haut du réfrigérateur.
Petits trucs
Pour économiser une partie de la sciure de bois, vous pouvez placer tous les produits sur l'étagère inférieure et fixer un réflecteur en étain sur le dessus. Si le panneau arrière du réfrigérateur est remplacé par du verre résistant à la chaleur, il sera possible d'observer le processus de fumage sans ouvrir la porte.
Si une structure est créée pour fumer de vos propres mains à partir d'un réfrigérateur et d'une cuisinière électrique, souvent cet appareil ne convient pas en raison du fait que le corps se rétrécit par le bas. La solution à ce problème est assez simple: il vous suffit de retourner le réfrigérateur.
Ainsi, vous pouvez créer un fumoir à partir de matériaux déjà présents sur votre site sans acheter d'équipement coûteux.
Fumoir régulier du réfrigérateur: appareil et avantages d'utilisation
Les amateurs de se faire dorloter avec du poisson fumé avec de la bière ou de la viande délicieuse apprécieront sûrement un appareil tel qu'un fumoir. Et si vous le faites vous-même, manger de tels produits sera doublement plus agréable.
Les avantages d'un tel fumoir:
- Facilité d'utilisation et facilité de création;
- La vitesse de cuisson sans traitement supplémentaire des produits;
- Une petite quantité de matériaux requis;
- Coûts en espèces minimaux.
Certes, en plus de ces avantages, il existe plusieurs inconvénients:
- Un tel équipement est trop petit pour la vente de produits à fumer;
- En raison de sa taille plutôt grande, vous ne pouvez pas emporter un tel fumoir avec vous dans la nature;
- Apparence sans prétention.
Avant de commencer le processus de fabrication de l'unité, vous devez comprendre en quoi consiste le fumoir.
Les principaux éléments d'un fumoir fait maison:
- Le corps de l'appareil - en d'autres termes, le réfrigérateur lui-même;
- Sortie de fumée;
- Bac à graisse;
- Treillis à fumer;
- Récipient à sciure et élément chauffant, si le fumoir est conçu pour le fumage à chaud.
Étant donné que toute l'isolation sera retirée du réfrigérateur et que la porte ne pourra pas tenir, un crochet spécial peut y être attaché.
Si vous le souhaitez, un fumoir fait maison peut être peint ou décoré.
Foyer
La chambre de combustion du fumoir du réfrigérateur doit être située dans un renfoncement et à une distance suffisante de la chambre de fumage pour que la fumée ait le temps de se refroidir. Si une structure pour le fumage à chaud est créée, vous pouvez créer une chambre de combustion directement au-dessus de la chambre. Mais cela ne doit être fait que si le fond du réfrigérateur est constitué d'une fine feuille de métal. Lors du choix de cette option, la sciure de bois est empilée dans la chambre de fumage elle-même. Il faut se rappeler qu'ils doivent être humides pour ne pas s'enflammer à cause de l'augmentation de la température du fond.
Si un fumoir fumé à froid est créé, la sciure de bois est placée dans une chambre de combustion à distance du réfrigérateur. Lors de la création d'une structure, les fondations ne sont pas posées. Lors de la création d'une chambre de combustion, le fond est posé avec de la brique ou de la tôle d'acier.
Le tuyau menant au réfrigérateur peut être coudé ou droit, mais situé en diagonale. Pour que la fumée sorte du réfrigérateur par petites portions, plusieurs trous doivent être percés dans la partie supérieure de celui-ci.
Recommandations
Si vous envisagez de créer un fumeur à partir d'un réfrigérateur, il est préférable de choisir un modèle plus ancien. Cela est dû au fait que ces appareils ont beaucoup moins de plastique, il sera donc plus facile de les nettoyer des composants inutiles avant l'installation.
Pour fumer, vous devez utiliser de la sciure de cerisier et d'aulne. La sciure de pomme, de prune et de cerise est utilisée pour créer le parfum. Pour économiser du carburant, il vaut la peine d'installer le fumoir dans un endroit sans courant d'air.
Placez un récipient sous les aliments dans lequel la graisse s'accumule. Si cela n'est pas fait, il s'écoulera sur la sciure de bois.
Utiliser différents fumeurs
Pour que le produit fumé devienne doux et juteux, il doit être correctement préparé, cependant, les recettes ne nous intéressent pas maintenant, nous devrons donc sauter cette étape. Le fumoir électrique est connecté au réseau et pendant que les spirales chauffent, un conteneur avec de la sciure de bois est installé, un plateau est placé sur le dessus, dans lequel la graisse s'accumule, des tamis sont placés.
Pour exclure la possibilité d'inflammation du matériau, les copeaux ou la sciure de bois sont humidifiés avec de l'eau.
L'apparition de fumée indique le début du processus de combustion lente. À ce stade, les produits sont disposés sur des tamis afin qu'il y ait des espaces entre eux. Cette condition doit être respectée pour que la fumée recouvre toute la surface.
Le processus de fumage ne prend pas longtemps. Habituellement, dans les petits fumoirs, il est recommandé d'ouvrir légèrement le couvercle pour éliminer l'excès d'humidité. Dans notre cas, le grand volume du réfrigérateur ne permettra pas à l'humidité d'atteindre ce niveau indésirable, de sorte que les aliments seront cuits en continu. Ce n'est qu'après le temps requis que vous pourrez ouvrir la porte et évaluer l'état de préparation du produit.
La difficulté de réaliser un fumage à froid est que ce processus doit se poursuivre pendant les huit premières heures en continu. Pour ce faire, vous devez vous approvisionner en bois de chauffage suffisant. Le feu est fait dans la chambre de combustion, et après que le bois de chauffage est brûlé, de la sciure imbibée d'eau est versée sur les charbons.
Il faut veiller à ce qu'ils ne s'enflamment pas. Chaque maître utilise sa propre technologie. Certains mouillent constamment la sciure de bois, tandis que d'autres la versent sur un plateau en métal. Certains brûlent de petites branches d'arbres fruitiers crus.
Le tabagisme à froid peut durer plusieurs jours. La durée exacte du processus dépend de la matière première et de la façon dont elle est préparée. Il est important de choisir le bon régime de température, il faut donc tenir compte du fait que différents types de bois émettent différentes quantités de chaleur.