Au fil du temps, des fissures peuvent se former dans la maçonnerie d'un four en brique. Cela est dû à un certain nombre de raisons:
- l'influence de la différence de température
- échauffement irrégulier des briques réfractaires liées à l'argile chamotte
- mastic de mauvaise qualité utilisé dans la construction du four
- affaissement du four
- séchage au four inapproprié
- travail de mauvaise qualité en finition
- condensation formée sur les parois du poêle
Les fissures profondes représentent une menace d'effondrement de la structure, ainsi que la pénétration de monoxyde de carbone toxique, dangereux pour la santé et la vie humaines. Une question naturelle se pose: comment couvrir le poêle pour qu'il ne se fissure pas? Si seulement l'installation d'une nouvelle fondation permet de se débarrasser des fissures résultant du naufrage du four, vous pouvez vous en débarrasser dans d'autres cas.
Comment pouvez-vous couvrir le poêle pour qu'il ne se fissure pas
Si les dommages sont petits, superficiels, vous pouvez retirer l'ancienne finition des briques pour les recouvrir. Si les dommages sont passés, vous devrez démonter la zone endommagée et la restaurer.
Plusieurs options pour ce que vous pouvez couvrir le poêle afin qu'il ne se fissure pas:
- composition d'argile de chamotte
C'est un matériau largement utilisé pour restaurer les surfaces des fours. Avant utilisation, l'argile réfractaire doit être conservée dans l'eau pendant environ deux jours.
- composition d'argile et de sable
La version la moins chère du matériau, souvent utilisée en raison de la ductilité et de la viscosité du mélange, ainsi que de la durabilité après cuisson. Pour une solution de haute qualité, vous aurez besoin de n'importe quelle argile, l'essentiel est qu'elle ne contienne aucune impureté. Vous pouvez le préparer comme suit:
- L'argile est versée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3, après quoi elle est infusée pendant au moins un jour.
- Après avoir été infusé, il doit être mélangé avec l'ajout d'eau. Passez ensuite au tamis fin et laissez infuser à nouveau.
- Un mélange correctement préparé doit avoir une consistance épaisse.
- Mélangez l'argile et le sable dans un rapport de 1 à 2,5.
Après avoir mélangé la solution, vous pouvez vérifier son état de préparation en faisant rouler une petite boule. S'il se fissure, cela signifie qu'il n'y a pas assez de liquide dans la solution. Pour augmenter la résistance du mortier d'argile, vous pouvez y ajouter de l'amiante, du ciment ou du gypse.
Mélange pour cuisinière
- colle à four
Ce matériau peut être acheté au magasin et est durable et ignifuge. La composition de la colle pour four comprend de la poudre d'argile réfractaire et du ciment réfractaire. Il est de deux types: mélange solide et plastique. Le premier type frotte toute la surface du four, le second sert à coller les joints et les fissures. Pour préparer la solution de colle, vous devez la diluer en petites portions, car il sèche rapidement. Pour 1 litre de mélange plastique, 5 litres de solide doivent être pétris. Un mélange plastique est appliqué sur les briques mouillées, tous les défauts sont réparés. Ensuite, une couche de finition est appliquée sous forme de colle dure pour four.
- composés spéciaux pour le jointoiement des fours (vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même).
S'il n'est pas possible d'acheter un coulis de four prêt à l'emploi, vous pouvez le préparer vous-même. Pour ce faire, comme dans les deux premiers cas, il faut faire tremper l'argile, la laisser infuser pendant une journée. Ajoutez ensuite du sable dans un rapport de 1 à 4 et mélangez bien. En cours d'agitation, il est nécessaire d'ajouter progressivement de la paille finement hachée, à la fin, ajoutez un paquet de sel.
Comment recouvrir le poêle d'argile pour qu'il ne se fissure pas?
Toutes les fissures existantes doivent être éliminées avec un ciseau, la brique doit être nettoyée. Si la surface est complètement enduite, les coutures doivent être nettoyées à une profondeur d'environ 1 cm.Avant de recouvrir le poêle, afin qu'il ne se fissure pas, il est nécessaire d'humidifier abondamment toutes les fissures, coutures et fissures avec de l'eau ou un apprêt.
Le fourneau
Avant de recouvrir le poêle d'une solution d'argile, vous devez le chauffer à un point tel que sa surface se réchauffe un peu. Ensuite, le poêle est recouvert d'une fine couche de solution d'argile liquide, laissée sécher pendant un certain temps. Ensuite, la surface est renforcée: de la toile de jute ou une fine maille métallique est appliquée, cela renforcera le plâtre. La toile de jute est collée avec un chevauchement, en commençant de haut en bas, et la maille est fixée avec des clous dans les coutures entre les briques. Cette séquence d'actions est la même pour le plâtrage de toute la surface et lorsqu'il est nécessaire de recouvrir des zones individuelles.
Ensuite, deux couches de plâtre de 5 mm d'épaisseur sont appliquées. Une couche trop épaisse sera inégale et inégale. Lorsque la surface est sèche, elle est frottée et après séchage complet, elle est recouverte d'un mortier de chaux. Si vous ne prévoyez pas de blanchir le poêle, vous pouvez ajouter un peu de chaux au stade du mélange de la solution d'argile, l'argile deviendra plus légère.
Une fois le revêtement complètement sec (cela prendra au moins 7 jours), vous pouvez commencer à le chauffer, mais pas plus tôt, sinon il continuera à se fissurer.
Raisons de l'échec du four
Avant de chercher la meilleure solution à un dysfonctionnement, il est nécessaire de déterminer les causes des fissures. Cela pourrait être:
• mauvaise qualité de la solution utilisée;
• violation de la technologie de finition;
• retrait de la structure en brique;
• non-respect des règles de fonctionnement du four.
Si le poêle s'affaisse en raison d'une fondation mal coulée, de la fumée s'échappera de toutes les fissures pendant la fournaise, les portes cesseront de se fermer hermétiquement et la brique commencera progressivement à s'effondrer. Si de tels problèmes sont détectés, vous devez immédiatement démonter toute la structure, renforcer la fondation et la remettre en place. Cependant, dans certains cas, des mesures drastiques peuvent être supprimées.
Toutes les autres raisons peuvent être facilement éliminées, il est seulement important de comprendre comment couvrir le poêle pour qu'il ne se fissure pas.
Moyens alternatifs
Une façon plus radicale de se débarrasser des fissures consiste à installer un cadre en aluminium ou un autre métal. Cela nécessite deux feuilles de métal, des ciseaux pour couper le métal, ainsi que des coins. La taille de la feuille est mesurée selon la hauteur et la longueur de la surface à réparer, découper et appliquer sur le four. Sur le dessus et sur les côtés, la feuille est fixée avec des coins métalliques. Après l'installation, le cadre peut être peint.
De plus, vous pouvez fabriquer des carreaux de céramique sur la surface du poêle. Il peut également être fixé sur le dessus du cadre, mais si le revêtement est de mauvaise qualité, des fissures apparaîtront toujours sur le poêle, uniquement sous les carreaux.
Élimination des fissures sur une surface métallique
Si un poêle en métal commence à se fissurer, le soudage sera la meilleure solution pour le réparer. S'il est impossible d'utiliser cette option, vous pouvez préparer un mélange résistant à la chaleur pour sceller les défauts:
- Mortier à base d'argile avec addition de limaille métallique, de dioxyde de manganèse, de sel et de borax dans un rapport de 30 à 4: 2: 1: 1
- Un mélange de verre liquide et de magnésite dans un rapport de 3:10. De plus, à base de verre soluble, un mélange de deux parties d'oxyde de manganèse, de blanc de zinc et de borax est réalisé en une partie. Le verre est ajouté jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. Le badigeon est utilisé à sec.
- Le soufre colloïdal, la limaille métallique et le chlorure d'ammonium sont mélangés dans un rapport de 1,5: 96: 2,5.
- A base d'huile siccative naturelle: il vous faut du graphite, du plomb, de l'oxyde de manganèse dans un rapport de 5 à 1 pour 1. Le plomb est utilisé sous forme d'oxyde calciné. Une autre solution avec du graphite, du plomb et de la craie est diluée dans un rapport de 12: 4: 3. Élimination des fissures sur une surface métallique
Comment couvrir le four de vos propres mains - instructions étape par étape
Une fois que tout le matériel nécessaire et un ensemble d'outils ont été préparés, vous pouvez commencer le processus de plâtrage du poêle de vos propres mains. Le plâtrage d'un four en brique peut être effectué selon un schéma simple, composé de cinq étapes de base:
- Chauffez le four. Avant de commencer les travaux, les parois du poêle doivent bien se réchauffer. Cette étape est obligatoire même pendant la saison estivale chaude.
- Préparation de surface.
- Application de la première couche. Il est nécessaire d'humidifier la surface à enduire d'eau (avec un pinceau ou au moyen d'un pistolet pulvérisateur), puis d'appliquer une fine couche d'argile liquide (pour cela, un pinceau de lavage est utilisé). Avant l'étape suivante, cette couche plâtrée devrait sécher un peu.
- Renforcement. Les spécificités de l'exécution de cette étape dépendent du matériau sélectionné:
- Treillis de renfort. Pour le fixer au centre des briques, vous devez percer des trous dont la profondeur doit être d'environ 5 cm. Les distances entre eux ne doivent pas dépasser 0,5 m et les trous doivent être décalés. Dans chacun des trous, vous devez insérer un fil d'un diamètre de 3 mm (sa longueur doit être de 100 mm). Chacun des morceaux de fil est plié au milieu à un angle de 900, et à l'intérieur des briques, ils sont fixés avec un mortier de ciment. Une fois le ciment durci, vous pouvez poser le treillis d'armature sur le four - il doit être fixé aux extrémités libres du fil. Afin de tout faire correctement, nous vous conseillons de visionner la vidéo sur la fixation du treillis d'armature au four:
- Toile à sac. Le matériau doit être découpé et trempé dans une solution d'argile liquide. Après cela, il doit être réparti sur le four: le processus de pose est effectué dans le sens de haut en bas, le chevauchement doit être d'environ 50 mm. Si un tel matériau est utilisé pour le renforcement, le four doit être protégé contre la surchauffe pendant le fonctionnement;
Nous vous proposons de vous familiariser avec le toit d'une baignoire de vos propres mains: conseils pratiques sur la façon de faire un toit d'une baignoire
Après avoir terminé l'application du plâtre, il faut le laisser sécher. Si des fissures apparaissent, elles peuvent être élargies avec un couteau ordinaire, puis humidifiées avec de l'eau et recouvertes d'une solution (si une solution à base d'argile a été utilisée, à cette fin, vous pouvez utiliser les restes de plâtre, qui peuvent être stockés dans un contenant hermétique).
Sous réserve de toutes les étapes du processus technologique, vous pouvez plâtrer correctement le four indépendamment afin que la finition décorative ne se fissure pas.
À ce stade, un nettoyage complet des surfaces de l'ancienne solution, de la saleté et de la poussière est effectué. Les joints entre les briques ou la pierre sont nettoyés à la truelle et au marteau jusqu'à une profondeur de 150 mm. Cela garantira une adhérence fiable de la surface au plâtre.
Important! Le plâtrage du nouveau four est effectué 3 semaines après l'achèvement des travaux de maçonnerie et le séchage complet du mortier du four. Le non-respect des délais fixés peut entraîner le fait que la couche décorative commence à se fissurer et à se déformer
Après avoir démonté l'ancien bardage, les surfaces sont nettoyées avec une brosse métallique et un chiffon propre et sec afin d'éviter des stries sales qui peuvent apparaître à travers la couche de plâtre fraîche.
Les surfaces préparées sont traitées avec un apprêt antifongique. Les clous de 10 cm sont martelés dans les coutures nettoyées à un angle avec les têtes levées au-dessus de la surface jusqu'à 0,5 cm.Le pas horizontal entre les clous doit être de 15 cm, le pas vertical - toutes les 2 rangées. Un fil est fixé aux clous et un treillis métallique sur le dessus.La base renforcée assurera une bonne adhérence du plâtre à la surface traitée.
Pour aligner les coins extérieurs de la structure, des coins en acier sont utilisés, fixés avec un mélange adhésif.
Vous pouvez enduire le poêle avec des mortiers prêts à l'emploi achetés en magasin ou faits maison.
Si une composition sèche prête à l'emploi est utilisée pour le travail, le lot est effectué selon les instructions:
- De l'eau est versée dans le récipient. Ensuite, la masse sèche est ajoutée dans les proportions indiquées sur l'emballage.
- Le malaxage est réalisé avec un mélangeur de construction jusqu'à l'obtention d'une masse homogène visqueuse.
- Le mélange fini est conservé pendant un quart d'heure, remélangé, puis utilisé pour le traitement de surface.
Pour le mortier auto-mélangeant pour le plâtrage des surfaces, des composants traditionnels sont utilisés, qui sont mélangés dans les proportions requises. Les recettes maison sont énumérées ci-dessus.
La solution finie doit se révéler plastique et visqueuse, sans bulles d'air, grumeaux et inclusions sèches.
Selon l'état des surfaces, le plâtrage de la structure du four peut être effectué de deux manières.
Enduire le poêle d'argile ressemble à tout un rite de passage de l'antiquité. Ce n'est pas surprenant, les conditions de fonctionnement du poêle sont les plus difficiles de la maison, il nécessite donc beaucoup plus d'attention que les autres meubles. Avant d'enduire le four, préparez tous les outils et matériaux nécessaires: un flotteur en bois, un récipient de mélange et une spatule, les matériaux de renfort qui composent le mortier.
Il existe plusieurs façons de couvrir le poêle vous-même. Le choix dépend de ce que vous avez décidé de couvrir les fissures dans le four. Néanmoins, il y a une étape qui sera commune à toutes les méthodes - il est impératif de nettoyer la brique de plâtre et la couche décorative. Et seulement après cela, vous pouvez commencer à traiter l'unité avec la solution sélectionnée.
Lorsque vous travaillez avec de la colle pour four, suivez ces instructions:
- Préparez une petite quantité de mortier plastique (en vous rappelant qu'il sèche rapidement).
- Traitez chaque crevasse et fissure avec de l'eau.
- Traitez tous les défauts avec un mélange.
- Préparez une solution solide.
- Traitez toute la surface du poêle avec.
- Gardez la colle complètement sèche (cela prend environ 30 minutes).
Une fois le traitement complètement sec, vous pouvez procéder en toute sécurité au plâtrage et à l'application d'une couche décorative.
Si un mélange à base d'argile est utilisé dans le travail pour lutter contre les défauts du four, les points des instructions seront légèrement différents:
- En raison de la densité différente de tous les ingrédients, ils peuvent se séparer les uns des autres dans la solution, donc avant le travail, assurez-vous de tout mélanger à nouveau (une fois suffira).
- Vérifiez la qualité du mélange - prenez-en un peu dans vos mains et faites rouler la balle, si des fissures commencent à apparaître dessus, vous devez ajouter de l'eau.
- Traitez toutes les fissures et crevasses avec de l'eau.
- La solution doit être poussée dans les fentes autant que possible (il est plus efficace de le faire avec vos mains).
- Le plâtre blanchit le poêle.
Important! Après toutes les manipulations, il est recommandé de commencer à chauffer le four lorsque le traitement est complètement sec. Les instructions de traitement de l'unité de chauffage sont très simples, afin que tout le monde puisse faire face à une telle réparation, l'essentiel est de ne rien manquer.