Écologie de la consommation Science et technologie: Nous savons tous que tout ce qui est ancien revient tôt ou tard, notre vie est une spirale, une évolution rétrospective, etc. On peut dire la même chose du biogaz - après tout, ce n'est pas une invention moderne, car le biocarburant a été extrait par les anciens Chinois. Voyons ensemble comment fabriquer des biocarburants chez soi.
Qu'est-ce que le biogaz?
Le biogaz désigne un «cocktail» de gaz, qui est obtenu par distillation de matière organique sans aucun accès à l'oxygène. Le rôle du matériau à partir duquel un tel combustible est fabriqué peut être du fumier ordinaire, de l'herbe, des fanes et d'autres types de déchets. Vous devez admettre que presque tous sont sûrs que le fumier ne peut être qu'un engrais, et nous n'avons même pas entendu dire qu'il peut être utilisé pour faire du combustible pour le chauffage des serres, des services publics et des locaux résidentiels.
Voici à quoi ressemblent les biocarburants d'un point de vue chimique:
- Méthane.
- Gaz carbonique.
- Impuretés d'autres gaz, par exemple le sulfure d'hydrogène.
Si vous transformez 1 kilogramme de matière organique, vous pouvez obtenir jusqu'à 0,5 kilogramme de biocarburant.
Informations de base
Ce type de combustible est utilisé uniquement pour les foyers écologiques. Il a obtenu le préfixe «bio» en utilisant uniquement des produits biologiques renouvelables. La base du combustible pour les cheminées est l'éthanol dénaturé, qui contient de l'éthanol ordinaire. Ce produit est obtenu par la fermentation de diverses cultures contenant du sucre.
Le plus couramment utilisé pour la production d'éthanol:
- betterave;
- du blé;
- canne à sucre;
- pommes de terre.
L'alcool (éthanol) peut être obtenu par hydrolyse de matières premières contenant beaucoup de cellulose. Pour cela, de la paille ou du bois est utilisé.
Avantages et inconvénients des biocarburants
Un foyer au biocarburant sans cheminée peut être acheté aujourd'hui dans n'importe quel magasin de produits connexe. Un tel équipement fonctionne avec une substance spéciale qui présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, l'efficacité et le coût sont les facteurs qui préoccupent en premier les consommateurs. En seulement une heure de fonctionnement, une cheminée bio moderne brûlera 500 ml de combustible. La quantité de chaleur générée dans ce cas sera égale à 6,58 kWh par litre de biocarburant.
En termes d'efficacité, un tel équipement est assez attractif. Les autres avantages incluent le fait que le biocarburant est un produit propre du point de vue de l'écologie. Vous pouvez régler la combustion. L'utilisation de hottes supplémentaires et d'autres équipements coûteux est exclue. Les brûleurs après avoir brûlé du biocarburant sont faciles à nettoyer.
Les bio-cheminées eux-mêmes ont une isolation thermique fiable du corps, par conséquent, pendant le fonctionnement, ils ont fait preuve de sécurité incendie et de fiabilité. Si nécessaire, l'équipement peut être démonté et assemblé dans les plus brefs délais. Le bioéthanol est facile à transporter. Le transfert de chaleur sera de 100%, car il n'y a pas de perte de chaleur. Il n'est pas nécessaire de récolter du bois de chauffage, la saleté et les débris ne se formeront pas dans la maison. La combustion exclut le retour de flamme. Le carburant est abordable, ce qui est essentiel pour le budget familial.
Parmi les inconvénients, seules des bagatelles mineures peuvent être distinguées, elles s'expriment dans le fait que le biocarburant ne peut pas être drainé pendant que la cheminée est en marche. Il est interdit de stocker la substance à proximité d'une flamme nue. Il n'est pas recommandé d'allumer du carburant avec des bûches ou du papier; pour cela, des briquets en fer spéciaux sont en vente.
Propriétés des biocarburants
Lors de la dénaturation, l'éthanol devient neutre pour l'environnement. Il ne nuit pas à la santé humaine, car il émet de la chaleur et du monoxyde de carbone pendant la combustion. L'utilisation de biocarburants permet non seulement de maintenir la santé, mais aussi d'obtenir de belles et même langues de flamme lors de la combustion dans une cheminée.
C'est intéressant: la différence entre un liquide pour une cheminée biologique et un combustible conventionnel.
Les biocarburants sont absolument sans danger pour la santé et l'environnement. Lors de la combustion, il ne se forme pas de fumée et de suie. Cela vous permet de construire un foyer sans hotte ni cheminée. Lors de la combustion, une grande quantité de chaleur est générée, qui reste longtemps dans la maison. L'efficacité des biocarburants atteint 95%. Si nous comparons la flamme de la combustion de ce combustible et de ce bois, il n'y a pratiquement aucune différence.
Un autre avantage en faveur de l'utilisation des biocarburants est sa forme de libération. Il se présente sous la forme d'un gel très pratique à utiliser et à stocker. Il contient également du sel marin. Il vous permet d'obtenir un crépitement, comme du bois de chauffage ordinaire, lors de la combustion.
Les biocarburants sont absolument sans danger pour la santé humaine, animale et environnementale
Le biogaz - un carburant complet issu des déchets
Tout le monde sait que le nouveau est l'ancien bien oublié. Ainsi, le biogaz n'est pas une découverte de notre temps, mais du biocarburant gazeux, qu'ils ont su extraire dans la Chine ancienne. Alors qu'est-ce que le biogaz et comment l'obtenir par vous-même?
Le biogaz est un mélange de gaz obtenu par surchauffe de matière organique sans accès à l'air. Comme matière de départ, vous pouvez utiliser du fumier, des plantes cultivées, de l'herbe ou tout autre déchet. En règle générale, le fumier est utilisé comme engrais et peu de gens savent qu'il peut être utile pour obtenir du biocarburant, avec lequel il est tout à fait possible de chauffer des pièces d'habitation, des serres et également de préparer des aliments.
La composition approximative du biogaz: méthane CH4, dioxyde de carbone CO2, impuretés d'autres gaz, par exemple, le sulfure d'hydrogène H2S, et la densité du méthane peut atteindre jusqu'à 70%. Avec 1 kg de matière organique, on peut obtenir environ 0,5 kg de biogaz.
Quels facteurs affectent la production?
Le premier est l'environnement. Le plus chaud, le plus actif la réaction de décomposition des substances organiques et le dégagement de gaz. Ce n'est pas sans raison que les premières installations de production de biocarburants tels que le biogaz ont été mises en service dans des régions au climat chaud. Malgré cela, avec une isolation suffisante des installations de biogaz et l'utilisation d'eau chauffée, il est tout à fait possible de les construire dans des conditions climatiques plus sévères, ce qui est actuellement réalisé avec succès.
Deuxièmement, les matières premières. Il doit être facile à décomposer et contenir une grande quantité d'eau, sans l'inclusion de détergents, d'antibiotiques et d'autres substances susceptibles de ralentir le processus de fermentation.
Bioinstallation de Yuri Davydov
Un inventeur de la région de Lipetsk a construit de ses mains habiles un appareil qui permet l'extraction du «biocarburant bleu» dans les ménages. Les matières premières ne manquaient pas, car lui-même et ses voisins avaient beaucoup de bétail et, bien sûr, du fumier.
Qu'est-ce qu'il a trouvé? Il a creusé un énorme trou de ses propres mains, y a mis des anneaux de béton et l'a recouvert d'une structure en fer en forme de dôme et pesant environ une tonne. Il a sorti les tuyaux de ce récipient, puis a rempli la fosse de matière organique. Quelques jours plus tard, il a pu utiliser le biogaz produit pour cuire des aliments pour le bétail et chauffer les bains. Plus tard, le gaz a été fourni à la maison pour les besoins du ménage.
Composition recommandée des matières premières pour le traitement
À cette fin, 1,5 à 2 tonnes de fumier et 3 à 4 tonnes de déchets végétaux sont versés avec de l'eau jusqu'à ce que le mélange atteigne 60 à 70% d'humidité. Le mélange résultant est placé dans un réservoir et chauffé au moyen d'un serpentin à 35 degrés Celsius.Dans de telles conditions, le mélange commence à fermenter sans accès d'air et chauffe à une température plus élevée, ce qui contribue à la réaction de dégagement de gaz. Le gaz est évacué de la fosse par des tuyaux spéciaux et est utilisé aux fins prévues. La conception de l'installation, réalisée par les mains du maître, est clairement visible dans le schéma ci-dessous.
Installation de biogaz maison:
Types de carburant
Les biocarburants sont produits principalement en Europe et en Amérique. Mais la première place dans sa fabrication est occupée par le Brésil. Tous les carburants fabriqués dans le monde peut être divisé en plusieurs types:
- le biodiesel;
- bioéthanol;
- biogaz.
Le premier type de carburant est fabriqué à partir d'huiles végétales. Le biogaz est une sorte de remplacement du gaz conventionnelgénérés lors du traitement des déchets et des ordures ménagères. Le biodiesel contient également de l'éthanol et peut facilement remplacer l'essence ordinaire.
Le biodiesel est produit lors du traitement des déchets et des ordures ménagères
Pour une cheminée, le biodiesel est le plus optimal. Pour sa fabrication, des huiles végétales d'origine animale ou microbienne sont utilisées. La composition principale des biocarburants pour les cheminées comprend des huiles provenant de:
- le soja;
- palmiers;
- noix de coco;
- colza.
Le biocarburant est fabriqué à partir d'aliments qui contiennent beaucoup de sucre et d'amidon
Dans la production de carburant, la technologie conventionnelle de traitement des algues est souvent utilisée. Ceci est principalement pratiqué par les fabricants européens.
Presque tous les biocarburants trouvés peuvent être du bioéthanol. Cet ingrédient est un alcool qui se forme pendant la fermentation et le traitement des glucides. Pour cela, on utilise des produits contenant beaucoup de sucre et d'amidon. Des matières premières contenant de la cellulose peuvent également être utilisées. Le liquide fini est incolore et ne doit pas contenir d'odeurs.
Quels types de biocarburants sont les plus demandés
En fait, vous pouvez obtenir indépendamment tout type de biocarburant, du charbon de bois au biodiesel. Cependant, la production de biocarburants liquides est associée à certains problèmes. Tout d'abord, il faut de l'huile végétale (colza, lin, etc.) pour l'obtenir. La plupart des exploitations ne disposent pas de leurs propres sources de ces matières premières. De plus, la production de biodiesel implique de travailler avec des substances toxiques (par exemple, le méthanol), ce qui le rend dangereux pour les autres. Et une petite erreur dans le processus technologique peut entraîner une perte fatale de la qualité du biocarburant résultant.
Actuellement, le biogaz est le principal intérêt de ceux qui s'intéressent à l'autonomie énergétique et qui souhaitent produire eux-mêmes des biocarburants. Il est assez facile de construire un appareil pour la production de biogaz de vos propres mains, et le produit qui en résulte est plus que suffisant pour répondre à vos propres besoins et besoins en chaleur et en électricité, en particulier lorsqu'il s'agit de l'élevage ou de l'agriculture.
Le prochain en demande de biogaz est le combustible solide - briquettes de matières premières organiques, granulés, etc. Dans le même temps, à l'heure actuelle, les briquettes sont plus populaires, car l'utilisation de granulés nécessite un équipement spécifique pour brûler du carburant, qui n'est pas encore utilisé partout, comme, par exemple, les chaudières ou les poêles à combustible solide standard.
De quoi est fabriqué le biocarburant de vos propres mains?
Pour la fabrication de biocarburants liquides, diverses huiles d'origine organique sont utilisées en combinaison avec des additifs alcoolisés. Les alcalis sont également utilisés pour obtenir du biodiesel de haute qualité. Compte tenu de la spécificité des substances utilisées, des précautions particulières doivent être prises lors de la fabrication du biodiesel. De plus, certaines précautions sont nécessaires lors du stockage de ces substances.
Une variété de déchets organiques est utilisée pour produire du biogaz. En premier lieu, il y a les déchets organiques liquides, qui sont un sous-produit de l'élevage (fumier, etc.). S'il y a une ferme d'élevage, il y a suffisamment de matière première pour une pleine charge de l'usine de biogaz. Si vous n'avez pas votre propre bétail ou votre propre agriculture, vous devriez envisager des options d'achat de matières premières pour l'installation. C'est pertinent si les fournisseurs de matières premières sont situés à proximité, mais si les matières premières doivent être transportées de loin, l'usine de biogaz devient non rentable.
Pour obtenir des briquettes ou des granulés, divers déchets de bois sont le plus souvent utilisés (sciure, écorce, copeaux, etc.), ainsi que de la tourbe, du papier, etc. Les briquettes sont généralement produites à l'aide de presses spéciales. Une presse domestique peut être achetée dans les magasins spécialisés ou en ligne. Il existe des options pour créer une presse de vos propres mains. Les instructions peuvent être prises sur Internet.
Une autre option de biocarburant est le charbon de bois. Il est utilisé pour les barbecues, les fours à barbecue, ainsi que pour filtrer l'eau, etc. Le charbon de bois est obtenu en brûlant du bois dans des fosses ou des barils.
Caractéristiques du carburant
L'avantage remarquable de l'utilisation d'un tel carburant est que la quantité de suie est négligeable. Dans la cheminée, une fois brûlée, la suie ne se forme pas plus qu'à partir d'une bougie grillée. De plus, il n'y a pas de monoxyde de carbone, ce qui est nocif pour la santé.
Lors de l'utilisation de bioéthanol, un peu d'eau et une petite quantité de dioxyde de carbone sont générés dans la cheminée. C'est la raison de l'absence de la flamme orange habituelle.
Pour atteindre un maximum de naturalité, des additifs sont ajoutés au bioéthanolqui donnent aux flammes une teinte orange caractéristique. Ils aident également à maximiser le caractère naturel de la flamme.
Comment fabriquer du biocarburant pour une cheminée écologique
Il n'est pas difficile de créer soi-même une composition de ce type. Pour ce faire, vous pouvez simplement acheter de l'alcool pur, par exemple dans une pharmacie. Si vous le versez sous forme pure, la flamme sera presque incolore. Pour lui donner une couleur jaune, vous devez ajouter un peu d'essence à l'alcool.
La proportion est d'environ 20: 1 ou 20: 2, c'est-à-dire pour un litre d'alcool, vous devez prendre 50 à 100 ml d'essence.
Le combustible fait maison pour une cheminée écologique peut être fabriqué à partir d'alcool de pharmacie ou de clair de lune raffiné. Pour rendre la flamme belle, ajoutez un peu d'essence
Certaines personnes utilisent du moonshine au lieu de l'alcool, mais il doit être très bien raffiné. Le mélange d'alcool et d'essence doit être effectué immédiatement avant de verser la composition dans la cheminée.
Le stockage à long terme du mélange est inutile et dangereux, car dans un état calme, les éléments se désintègrent en liquides séparés. Mélangez très soigneusement les composants.
L'éco-carburant fait maison peut brûler avec l'odeur caractéristique de l'alcool, ce qui est désagréable. Pour remédier à la situation, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à l'odeur agréable à la cheminée (mais pas à la composition). Habituellement, les arômes des aiguilles de pin conviennent à cela, ce qui crée l'illusion de brûler du vrai bois de chauffage.
Le même mélange peut être utilisé pour les lampes au kérosène au lieu du kérosène. La composition ne dégage pas de suie et sent bien mieux que le kérosène.
Fabrication de bricolage
Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer vous-même du biocarburant pour la cheminée. L'éthanol, le principal ingrédient du carburant, peut être acheté librement à la pharmacie. La concentration d'alcool dans les matières premières achetées variera entre 90 et 96%. La cuisson du combustible à la maison est un processus simple et direct. Pour obtenir de la couleur, vous pouvez utiliser de l'essence raffinée ordinaire, qui est utilisée dans les briquets. Pour vérifier sa qualité, il vous suffit de regarder et de sentir la substance. Il doit être transparent et inodore.
Pour préparer des biocarburants, vous devez mélanger 1 litre d'éthanol et 100 g d'essence.Vous devez utiliser un tel produit le plus rapidement possible, car après un certain temps, il commencera à exfolier.
Selon les statistiques, un produit correctement préparé a une consommation extrêmement faible et un rendement très élevé. Un foyer domestique ne consommera pas plus de 400 g de combustible par heure.
Composition au bioéthanol
Le biocarburant liquide pour les cheminées peut être représenté par le bioéthanol. C'est un alcool obtenu à partir de glucides lors de la fermentation. Ces derniers se retrouvent dans le maïs, la canne à sucre, le sucre et l'amidon. Les matières premières pour la production sont les arbres, les graminées et d'autres biomasses cellulosiques. Si vous décidez d'utiliser du bioéthanol, le produit sera un liquide incolore et inodore.