La cheminée est considérée comme un élément important de l'intérieur d'une maison de campagne. La flamme contribue à la création d'une atmosphère chaleureuse dans laquelle se détendre et se détendre. Les opportunités modernes vous permettent de fabriquer une cheminée de vos propres mains, mais certaines règles doivent être respectées lors de l'exécution des travaux.
Beaucoup de gens aiment passer du temps au coin du feu ou à la maison, regardant le feu dans la cheminée, se prélassant dans sa chaleur.
Types et tailles de fausses cheminées
Toutes les fausses cheminées existantes peuvent être divisées selon plusieurs critères.
Du point de vue de l'aspect pratique, trois types de cheminées peuvent être distingués:
- décoratif. Ces modèles sont conçus uniquement pour décorer la pièce et ne peuvent remplir aucune autre fonction. Lors de leur création, des matériaux peu coûteux et pas particulièrement durables sont généralement utilisés, par exemple du carton ou de la mousse;
- semi-fonctionnel. Pour cette variété, des matériaux plus durables sont utilisés: MDF, cloison sèche, etc. Dans ce cas, la cheminée peut être utilisée comme étagère supplémentaire pour ranger des bagatelles décoratives, ou comme niche secrète pour les armoires encastrées, un bar ou un coffre-fort;
- fonctionnel. Les matériaux durables (brique, bois, etc.) utilisés dans leur fabrication permettent non seulement d'utiliser une fausse cheminée comme étagère à part entière, mais aussi de l'utiliser pour chauffer une pièce.
Bien sûr, il est impossible d'y allumer des bûches, mais il est tout à fait possible de placer un radiateur ou un radiateur de chauffage à l'intérieur.
Vous pouvez également envisager les cheminées, uniquement d'un point de vue esthétique. Dans ce cas, leur classification sera quelque peu différente:
- conditionnel. Il n'y a pas de cheminée en tant que telle, il y a une image de celle-ci sur le mur, ou une désignation nominale des limites du foyer, par exemple, à l'aide de moulures décoratives;
- la norme. La variété la plus populaire. Dans ce cas, tous les composants nécessaires sont présents: une cheminée, une niche pour le bois de chauffage, des parois latérales saillantes. Le décor peut être varié: peinture, boiseries, papier peint ou brique;
- aussi réaliste que possible. Dans ce cas, la préférence est donnée aux matériaux naturels. Dans le même temps, les proportions et les dimensions réelles sont respectées afin que la cheminée finie soit extrêmement réelle.
Il est peu probable qu'une cheminée conventionnelle soit fonctionnelle, mais une cheminée standard ou réaliste peut être utilisée de quelque manière que ce soit.
De plus, les fausses cheminées peuvent être subdivisées en fonction de leur forme et de leur taille:
- minicamines. Ce type est très rarement une décoration indépendante séparée. Habituellement, ils font partie d'une composition décorative, par exemple une composition de Noël;
- coin. Convient aux petits espaces car ils prennent moins de place. Dans le même temps, en raison de la fixation à deux murs à la fois, ils sont plus stables et plus fiables;
- lignes droites. Ils peuvent occuper jusqu'à un tiers du mur (les dimensions et les proportions sont proches des vraies cheminées). Idéal pour organiser des séances photo et décorer des salles.
Il faut également comprendre que tous les types de portails de cheminée doivent également être considérés du point de vue de la durabilité. Dans ce cas, ils peuvent être:
- jetable. Le plus souvent, ce décor est fait pour les vacances du Nouvel An et Noël. Cette forme de cheminée est faite de matériaux éphémères et peu coûteux (papier, carton, boîtes, etc.). Après la fin des événements festifs, l'engin est envoyé à la ferraille;
- pliable ou portable. Ils peuvent être en carton, en panneaux ou en MDF. Installé si nécessaire;
- Stationnaire. Ils sont fixés en permanence au mur et au sol. Ils font partie intégrante de l'intérieur du salon, de la chambre ou de la chambre d'enfant.
Avant de vous lancer dans la fabrication d'une cheminée factice, vous devez bien réfléchir au résultat final. La construction de certains types de fausses cheminées nécessite un investissement important en argent et en temps.
- Pour éviter les erreurs, vous devez d'abord créer une esquisse détaillée avec des cotes.
- Pour plus de clarté, vous pouvez créer un "motif" à partir de vieux journaux ou de papiers peints.
- Cette approche vous aidera à «voir» comment la structure finie s'intégrera à l'intérieur. À ce stade, il sera plus facile d'ajuster les dimensions et l'apparence de l'engin.
Caractéristiques et avantages des cheminées dans une maison privée
Le foyer est indispensable dans une maison ou dans un petit chalet lorsque le froid s'installe. Une grande chambre de combustion, une cheminée droite laisse passer de grands flux d'air, ce qui permet de se débarrasser des odeurs désagréables et de l'humidité. La chaleur commence à se répandre dans toute la maison immédiatement après l'allumage, l'air ne se réchauffe bien que pendant la combustion. Des cheminées sont installées dans les maisons de campagne et les chalets d'été, seuls des modèles électriques sont installés dans l'appartement.
Aujourd'hui, les cheminées ont gagné en popularité non seulement en tant qu'élément de chauffage, mais également en tant que note à la mode dans un intérieur moderne.
Les avantages des cheminées:
- vitesse de chauffage, ils sont indispensables si nécessaire pour se réchauffer rapidement;
- excellente ventilation;
- atmosphère confortable;
- effet thérapeutique, émotions positives;
- facilité d'utilisation;
- statut - une cheminée dans la maison est considérée comme l'un des attributs d'une personne qui réussit.
À la suite de recherches, il a été constaté qu'il n'y avait pas de micro-organismes nocifs dans les maisons avec cheminées, ce qui est obtenu grâce à une excellente circulation de l'air. La possibilité de contracter ARVI dans ce cas est minime. Le feu assèche l'air, ce qui est utile pour les personnes atteintes de maladies des bronches et des voies respiratoires.
Pour qu'une cheminée apparaisse dans votre maison, il n'est absolument pas nécessaire de contacter un spécialiste.
Fausse cheminée en boîtes en carton
Ayant une grande quantité de cartons ou de petites boîtes en carton pour chaussures ou petits électroménagers, il est très facile de «construire» une vraie cheminée. En plus du carton, vous aurez besoin de:
- beaucoup de colle à bois;
- ruban de masquage;
- roulette;
- ciseaux ou couteau utilitaire;
- quelque chose de lourd dans la qualité de la presse;
- écrire quelque chose.
La beauté de cette méthode réside non seulement dans son coût ridicule, mais dans le fait que le processus de création peut être réalisé de manière ludique, à laquelle vos enfants participeront avec plaisir.
De plus, vous n'avez rien à percer et il n'y a rien à gâcher. Alors, commençons.
Pour la première fois, nous vous recommandons d'utiliser des formulaires plus simples pour créer un portail. De plus, une telle fausse cheminée peut être utilisée comme une cheminée jetable. Par exemple, faites-le pour la nouvelle année et organisez une petite séance de photo de famille contre lui.
Vous aurez beaucoup de moments positifs et mémorables, surprendrez vos amis et vos proches et fabriquerez les bijoux les plus insolites à partir des matériaux les plus ordinaires.
Si vous avez une grande boîte de gros équipement, vous devez la déplier soigneusement et créer un motif. Pour ce faire, dessinez les dimensions des parois arrière et latérales sur sa surface. Vous devriez avoir un rectangle qui doit être plié avec la lettre P.
Les côtés doivent être volumineux. Pour ce faire, ils doivent être pliés comme indiqué sur la figure.
S'il manque une boîte, ne désespérez pas. Collez de petites boîtes ensemble, formant un cadre. Placer une presse à la place du joint, si nécessaire. Tous les bords et joints à la fin doivent être collés avec du ruban de masquage et fixés avec de la colle. Une fois la structure complètement sèche, elle peut être peinte avec des peintures en aérosol, collée avec des briques en mousse ou décorée de toute autre manière.
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une structure décorative très fragile.
Choisir un endroit pour construire une cheminée
Les dimensions de ce type de poêle sont liées au volume des pièces dans lesquelles ils sont disposés.Par exemple, la surface d'un insert de cheminée pour des pièces d'un volume allant jusqu'à 70 mètres cubes doit être de 1:50 ou 1:70, c'est-à-dire de 0,2 à 0,4 m2. Les paramètres de l'ouverture du foyer sont déterminés comme suit: le rapport hauteur / largeur doit être de 2: 3, c'est-à-dire d'une superficie de 0,2, 0,3 ou 0,4 m2, le trou du four (portail) aura les dimensions suivantes - dans le premier cas 36x45 cm, dans le second - 44x67 cm et dans le troisième - 52x77 cm. la profondeur du four à sa hauteur doit être comprise entre 1: 2 et 2: 3, ces paramètres sont très importants, car le non-respect de ces proportions dans le sens de l'augmentation de la profondeur de la chambre de combustion réduira le transfert de chaleur et, s'il diminue, le foyer commencera à fumer la pièce. La taille de la profondeur de la chambre à combustible doit être maintenue dans les proportions suivantes: avec une superficie totale de la chambre de combustion égale à 0,2 m2 - la profondeur doit être de 18 à 24 cm, égale à 0,3 m2 - de 22 à 30 cm et égal à 0,4 m2 - de 26 à 35 cm.
Fausse cheminée en plaques de plâtre
Bien entendu, le coût de la composition finie joue également un rôle important. Commençons par le matériau le plus abordable, à part le carton, - les cloisons sèches. C'est un plaisir de travailler avec lui car les détails de toute configuration en sont très facilement découpés.
Et l'installation de tels éléments est très simple.
Pour la construction d'une cheminée de taille moyenne, une feuille de gypse vous suffit amplement, car ses dimensions sont de 1200 × 2500 mm. Mieux vaut utiliser un aspect mural de 12,5 mm d'épaisseur. Pour travailler, vous aurez besoin de:
- feuille ou chutes de plaques de plâtre;
- profilés ou planches de bois;
- roulette;
- niveau;
- couteau de papeterie;
- couteau à mastic;
- mastic de finition;
- apprêt;
- coin perforé,
- filet de peinture;
- tournevis et vis autotaraudeuses pour cloisons sèches.
Afin de représenter plus précisément l'espace que prendra le foyer, que vous avez représenté sur le dessin, marquez l'emplacement d'installation sur le mur et transférez-y les dimensions extérieures. Déplacez-vous vers le mur opposé et évaluez le résultat.
Vous devrez peut-être réduire ou augmenter la taille, ou modifier un peu l'emplacement.
À ce stade, vous pouvez encore apporter toutes sortes d'amendements. Ce n'est qu'après que vous êtes complètement satisfait des dimensions et de l'emplacement, commencez à découper les pièces et à fixer le cadre, en tenant compte des changements, le cas échéant.
La base du cadre peut être les restes d'un profil spécial pour cloisons sèches ou même des planches de bois.
Selon les marquages, vissez les premiers éléments au mur avec des vis autotaraudeuses. Il n'est pas recommandé d'utiliser des clous - les connexions filetées sont beaucoup plus fiables. Si les dimensions du foyer sont assez grandes, pour sa stabilité et sa fiabilité, faites des points de montage supplémentaires au sol. Utilisez des linteaux horizontaux pour rigidifier la structure. Dans le cas de la fixation des profilés sur une base en béton, fixez-les d'abord simplement au mur et percez un trou avec.
Insérez ensuite la cheville et fixez-la avec des vis autotaraudeuses. Assurez-vous de contrôler la régularité de chaque élément avec un niveau de bâtiment.
Une fois le cadre prêt, transférez les dimensions de tous les murs sur la plaque de plâtre, en essayant de les placer le plus près possible afin qu'il y ait moins de déchets. Pour la coupe, vous pouvez utiliser à la fois un couteau de papeterie ordinaire et une scie sauteuse.
Certes, à partir de ce dernier, il y aura beaucoup de poussière et le carton sur les bords peut se froisser et se déchirer si vous vous déplacez trop vite.
Tous les détails doivent d'abord être essayés et les bords doivent être finis avec du papier de verre si nécessaire. Lorsque vous êtes sûr que tous les éléments s'adaptent parfaitement à la taille du cadre, vous pouvez commencer à les sécuriser.
Soyez prudent lorsque vous serrez les vis. Avec une installation appropriée, leur capuchon doit s'enfoncer dans la surface de la cloison sèche sur une profondeur d'environ 1 mm. Cela facilitera grandement le processus de revêtement à l'avenir.
La distance recommandée entre les fixations est de 10 à 15 cm.
Après gainage, il est nécessaire de masquer tous les joints et irrégularités. Pour cela, un mastic de finition est le mieux adapté. Les surfaces doivent d'abord être apprêtées. Si le mur ne se compose pas d'une seule pièce, les joints entre les fragments doivent être collés avec du ruban de masquage.
Tous les coins doivent être nivelés avec des coins perforés, puis la première couche de mortier doit être appliquée.
Le mastic doit être réparti uniformément en une fine couche. Après séchage, les irrégularités et l'affaissement doivent être nettoyés avec du papier de verre ou un treillis métallique spécial. Amorcez à nouveau pour enlever la poussière et appliquez à nouveau une couche de finition de mastic.
À ce stade, la construction d'une fausse cheminée en plaques de plâtre est considérée comme terminée. De plus, il reste peu à faire - le décor de sa surface, dont nous parlerons un peu plus tard.
Exigences techniques du foyer
- La fondation est faite de manière à pouvoir résister à la charge d'une cheminée en brique. Les petits foyers pèsent environ 0,5 tonne, et les grands donnent une charge proportionnelle à une tonne ou plus.
- La base est agencée avec un type de bande de béton ou en briques sur un mortier de ciment de construction. Dans tous les cas, il joue le rôle d'une structure indépendante, qui n'est pas liée à la base portante de la maison elle-même.
- La hauteur moyenne de la fondation de la cheminée est prise à 30-40 cm et n'atteint pas le niveau du sol fini à une hauteur de 10 cm.
- Le volume de l'espace du four dans la cheminée dépend du volume de la pièce et constitue sa cinquantième partie. Sa profondeur dépend de la hauteur acceptée et est calculée comme un tiers ou la moitié de cette taille. Plus le foyer est petit, plus il dégagera de chaleur dans la pièce. Mais les indicateurs volumétriques doivent être respectés.
- Pour que les rayons de chaleur soient mieux réfléchis et pénètrent dans la pièce, les parois latérales du four sont tournées à un petit angle vers l'extérieur et la paroi arrière est inclinée à partir d'un tiers de la hauteur.
- Les exigences de sécurité incendie régissent la hauteur de la base de la chambre de combustion, qui ne doit pas être inférieure à 30 cm du sol. Les mêmes exigences prévoient la fixation d'une tôle d'acier inoxydable devant la cheminée sur le sol. Sa largeur est supérieure de 15 cm à la dimension avant de la chambre de combustion.
- Dans la chambre de fumée, un rebord, appelé passe, est nécessairement aménagé, ce qui empêche la suie et les étincelles de pénétrer dans la cavité de la cheminée et de renvoyer la fumée dans la pièce.
La chambre de combustion comprend les éléments suivants
- Base pour la pose de bois de chauffage.
- Deux parois latérales et une paroi arrière.
- Chambre de collecte de fumée.
- La grille de la grille.
- Porte selon le projet.
- Amortisseur de porte.
- Bac à cendres au fond de la chambre de combustion.
Exigences de la cheminée
- Pour améliorer la traction, le tuyau est fait de section transversale circulaire. La surface de son ouverture dépend de la surface de la base inférieure du four et est de 1 / 10–1 / 15 de cette taille.
- Lorsqu'il mène à un mur extérieur, le conduit ne doit pas avoir plus de trois changements de direction.
- Le tuyau installé au-dessus de la chambre de combustion est strictement vertical, sans coudes, sa hauteur est fixée à 5 m et plus. La verticalité est vérifiée sur toute la longueur, dont la violation peut conduire à une pollution par la fumée de l'espace de vie à l'avenir.
Fausse cheminée en polystyrène
Un autre moyen rapide et facile de fabriquer une fausse cheminée consiste à utiliser des feuilles de mousse. Ils peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie. Mieux vaut acheter des feuilles d'une épaisseur de 100 mm.
Vous pouvez également utiliser la mousse d'expédition qui reste du réfrigérateur, du téléviseur, du lave-linge ou de tout autre équipement acheté.
Si vous ne prévoyez pas de déménager, cela ne vous est guère utile, mais en termes de densité, c'est bien supérieur à l'option de finition. Dessinez un dessin et estimez si la quantité de matériau disponible vous suffit. De plus, vous devez avoir:
- solution adhésive;
- récipient de mélange;
- couteau à mastic;
- niveau;
- scie à métaux;
- filet de peinture;
- amorçage;
- mastic de finition.
Pour éviter l'effritement et les bords irréguliers lors de la coupe de pièces, utilisez une scie à métaux fine. En raison de l'épaisseur et de la densité importantes, il est peu probable qu'il soit possible de simplement couper un fragment avec un couteau avec précision. Il ne vaut pas non plus la peine de casser les éléments demi-coupés, en cas de fissure, une telle pièce ne peut plus être utilisée.
Nous allons coller les éléments au mur et les uns aux autres à l'aide d'une solution de mousse spéciale.
Il est très important d'acheter un mélange spécifiquement pour l'installation de ce matériau. En raison de la surface très glissante, qui est pratiquement dépourvue de propriétés absorbantes, un autre type de composition peut simplement ne pas coller les éléments entre eux. Le mur, le sol et les extrémités de la mousse, qui entreront en contact avec eux, doivent d'abord être apprêtés et laisser sécher.
Pétrir le mélange en suivant strictement les instructions.
Commencez l'installation à partir des pièces latérales. La solution est appliquée sur le mur et le sol, en se concentrant sur les marquages précédemment réalisés. Après s'être appuyé contre la mousse. Jusqu'à ce que la solution soit définie, utilisez un niveau pour vérifier si elle est de niveau et corrigez sa position si nécessaire.
Ainsi, tous les détails sont progressivement connectés.
Une fois le cadre sec, il est nécessaire de plâtrer sa surface et de le préparer pour une décoration ultérieure. Vous n'avez pas besoin de le faire si vous envisagez de coller des briques décoratives en polystyrène.
La surface en mousse est très difficile à masticer. Pour faciliter ce processus et assurer le niveau d'adhérence requis, il est nécessaire de recouvrir toute la surface d'un filet de masquage. Si les bords sont inégaux et déchirés, utilisez un coin.
Le processus d'application du mastic est similaire à celui décrit dans la version précédente.
Après séchage complet, la cheminée en mousse est prête pour le revêtement décoratif. Si vous avez aimé cette option de fabrication, gardez à l'esprit qu'à l'avenir, la construction de ce matériau ne devrait pas être utilisée comme emplacement pour des pots avec des plantes d'intérieur, divers équipements et autres objets lourds. Objets décoratifs uniquement.
Sélection et calcul corrects des matériaux
La brique de four est divisée en types
- Les briques en argile réfractaire sont faites d'argile, qui sont capables de résister à une élévation persistante de la température à des états critiques, ne se fissurent pas lors des chutes de chaleur et ne subissent pas de réactions chimiques.
- La brique de quartz est fabriquée à partir de frittage de quartz, a une résistance élevée, mais est exposée à des acides actifs.
- La brique d'argile ordinaire est utilisée pour la pose de sections de la cheminée qui ne sont pas exposées à un chauffage très fort pendant le fonctionnement.
- Des briques creuses en céramique sont utilisées pour isoler la cheminée des murs de la maison. Il peut s'agir de sable de ciment, de transfert de chaleur médiocre ou de dolomite expansée.
Pour le dispositif de la voûte, une brique spéciale en forme de coin est utilisée. mais il peut être découpé en forme de briques en céramique ordinaires.
Les briques brûlées et non brûlées de couleurs brun foncé et jaune pâle ne sont pas utilisées lors de la pose de cheminées. En raison de sa saturation accrue en humidité, la brique de silicate n'est pas utilisée lors de la pose de cheminées.
Le calcul des briques pour la construction d'une cheminée est effectué en stricte conformité avec les plans de commande. Les éléments indiqués dans l'ordre des moitiés ou des briques incomplètes sont considérés comme entiers. Pour tenir compte de divers mariages et batailles, un coefficient de 1,15 est utilisé, par lequel le nombre de briques obtenues lors du calcul selon les schémas de commande est multiplié.
Si vous adhérez à l'expérience des fabricants de poêles et que vous faites des joints de maçonnerie de 3 mm, vous devez compter un seau de mortier pour cent briques pour calculer le mortier fini.
Type et préparation du sable
Pour le dispositif de la base, la maçonnerie des parois latérales et la partie supérieure de la cheminée, tout type de sable est utilisé dans la solution.La préparation de la même solution d'argile pour les zones de températures élevées est effectuée uniquement avec du sable de carrière ou de ravin.
Chez les espèces fluviales et marines, les grains de sable sont lisses en raison de l'action constante de l'eau et ont une mauvaise adhérence à l'argile naturelle.
Avant d'utiliser tout type de sable, il doit être tamisé des gros débris à travers une maille et lavé avec un jet d'eau à travers un tamis en toile de jute jusqu'à ce que de l'eau propre coule.
La partie résistante à la chaleur du four, la chambre de collecte des fumées et la partie inférieure du tuyau sont disposées sur une solution d'argile. Il est mélangé avec du sable de carrière pour réduire la teneur en graisse.
Pour préparer la solution, l'argile est pré-trempée pendant une durée égale à 7 à 10 jours. Pendant ce temps, il doit être soigneusement mélangé chaque jour, après quoi du sable est ajouté dans la bonne quantité.
S'il n'y a pas de temps pour une préparation aussi longue de la solution, des mélanges réfractaires secs sont achetés sur le marché de la construction. Ils sont emballés dans des sacs hermétiques, ont une composition équilibrée et ne nécessitent qu'un mélange avec de l'eau avec un fouet de construction.
Pour les autres parties du foyer qui ne sont pas exposées à une forte chaleur, utilisez une solution d'argile, de sable et de ciment.
Cheminée surélevée en panneaux de particules ou vieux meubles
Un autre type de matériau très approprié pour créer un foyer artificiel est le panneau de particules. Vous pouvez utiliser à la fois des panneaux de particules sablés ordinaires et des panneaux de particules stratifiés. Le choix est basé sur l'apparence du produit fini.
Si vous souhaitez imiter une cheminée en bois, il est bien sûr préférable de privilégier les panneaux de particules.
Le début du travail doit être fait, comme dans la première option, à partir d'un dessin. Dans ce cas, il est nécessaire non seulement pour représenter de manière plus réaliste les dimensions, mais également pour qu'à l'endroit où vous achèterez une feuille d'aggloméré, vous puissiez immédiatement la scier dans les fragments nécessaires. Il est très pratique à la fois en termes de transport et d'assemblage faciles.
À la maison, il vous suffit de fixer tous les éléments avec des vis autotaraudeuses.
La principale différence entre une cheminée surélevée en panneaux de particules et une construction en cloison sèche est sa mobilité. Il n'est pas nécessaire de le fixer fermement au mur pour obtenir la stabilité. En l'équipant d'un petit socle-pied, vous réaliserez une structure totalement indépendante, facilement repositionnable.
Et si vous le souhaitez, vous pouvez même l'équiper de petites roues.
Avec les bonnes compétences, vous pouvez couper la feuille vous-même. Dans le cas de l'utilisation de panneaux de particules, vous devez également acheter un bord décoratif qui masquera les extrémités et les rendra plus précises. En passant, vous pouvez utiliser de vieilles étagères ou armoires pour fabriquer une cheminée «en bois». Et les petites portes peuvent même servir de parois latérales. Ce sera beaucoup moins cher.
Le produit fini doit être enlevé de la poussière et de la sciure de bois et frotté avec du cirage pour meubles. Une cheminée en aggloméré ordinaire doit être décorée davantage.
Finition de l'unité
Pensez à finir les problèmes à l'avance. Si vous le souhaitez, la cheminée ne peut pas du tout être finie, mais il est préférable de décorer la structure avec des carreaux, ou du moins de la traiter avec du plâtre.
Le design fait avec l'utilisation de briques décoratives est magnifique. Cependant, pour le dispositif d'une telle gaine, certaines compétences et expériences sont requises, il n'est donc pas recommandé aux débutants d'entreprendre sa mise en œuvre. Même les plus petites erreurs peuvent endommager le décor et simplement gaspiller de l'argent.
Carrelage
La décoration des carreaux est très belle et simple dans son exécution. Il n'est pas recommandé d'utiliser des carreaux pour faire face à la cheminée. Les changements de température détruiront progressivement même la colle de la plus haute qualité. Il est recommandé de ne prêter attention à cette option que si vous êtes prêt à effectuer périodiquement des réparations et une restauration de la finition.
La cheminée a traditionnellement une taille de brique de 1,5x1.Pour améliorer et stabiliser la traction, il est recommandé d'utiliser des appareils supplémentaires. Par exemple, à l'aide de camionnettes météorologiques et de déflecteurs, la cheminée peut être protégée des précipitations et de toutes sortes de débris.
Cheminée forgée sur la cheminée
Ainsi, l'auto-pose de la cheminée est possible. Prenez le temps d'étudier la partie théorique, soyez patient et suivez les recommandations reçues à chaque étape. La récompense de vos efforts sera une cheminée fiable, belle, efficace et durable, devant laquelle vous pourrez vous retrouver en famille, entre amis ou vous détendre seul.
Bon travail!
Fausse cheminée en polyuréthane
Ce matériau moderne a été plébiscité par de nombreux designers et consommateurs. Cela n'est pas surprenant, car en plus de son aspect attrayant, il peut se plier et prendre diverses formes.
Vous pouvez facilement trouver en magasin ou sur Internet de nombreuses offres de vente de portails en polyuréthane prêts à l'emploi.
De plus, leur variété vous permettra non seulement de choisir la taille requise, mais également le style de performance. Les modèles sont présentés à la fois sous la forme de lignes droites strictes et avec une finition plus riche, qui imite des éléments en stuc et même des sculptures sur bois.
En général, vous n'aurez aucune difficulté avec le choix. Son installation n'est pas non plus difficile. Il vous suffit de le coller au mur avec une solution adhésive spéciale à l'endroit souhaité. Ensuite, vous pouvez peindre la surface du portail ou ajouter un luxe supplémentaire à des éléments individuels en appliquant de la poudre d'or, de bronze ou d'argent.
En plus d'un portail solide, vous pouvez l'imiter à l'aide de diverses moulures ou demi-colonnes du même matériau, comme pour marquer la zone du foyer, mais pas si clairement. Bien sûr, cette option est moins réaliste, mais dans certains intérieurs, elle sera tout à fait appropriée.
Surtout dans les pièces avec un espace libre limité que vous souhaitez diversifier un peu.
Comment fonctionne la cheminée
L'efficacité du foyer est inférieure à celle du poêle en raison de la grande chambre de combustion ouverte, ce qui entraîne une détérioration du tirage. Une grande quantité de chaleur s'échappe par la cheminée avec de la fumée.
Il ajoute une sophistication gracieuse et romantique à l'intérieur et vous permet de vraiment profiter de l'atmosphère de confort de la maison.
Principaux éléments structurels:
- foyer - espace pour le feu, le dos, parfois les murs latéraux sont disposés en angle;
- chambre de fumée - combine la cheminée et la chambre de combustion, la fonction principale est de collecter les gaz avec une forte formation de fumée;
- cheminée - utilisée pour éliminer la fumée, sa forme peut être faite sous la forme d'un cercle, d'un carré ou d'un rectangle;
- portail - encadrant la chambre de combustion, remplit en même temps une fonction décorative et limite la zone de travail.
Fausse cheminée en briques
Cette option vous permet d'obtenir l'apparence la plus réaliste. Mais en même temps, les efforts et les coûts exigent beaucoup plus que dans les versions précédentes. Pour la maçonnerie, la brique de parement est utilisée.
La seule nuance de cette méthode est le poids de la structure finie, surtout si elle a des dimensions considérables.
Par conséquent, avant de commencer les travaux, évaluez l'état de vos sols. Si vous êtes sûr qu'ils peuvent facilement supporter une charge considérable, n'hésitez pas à vous mettre au travail. Tu auras besoin de:
- N morceaux de briques;
- mélange pour la maçonnerie;
- Maître OK;
- apprêt;
- récipient pour mélanger la solution;
- percer un fouet.
Pour résoudre le problème principal, combien de briques sont nécessaires, un dessin avec toutes les dimensions est nécessaire. Connaissant la taille d'une brique, vous pouvez facilement naviguer dans la quantité totale dans le magasin. Dans tous les cas, le vendeur vous aidera toujours.
Il ne sera pas difficile de poser la maçonnerie.
L'essentiel est de vérifier la rectitude de chaque rangée. Pour vous donner une indication, marquez le sol et le mur. Cela aidera à éviter les distorsions.Mélangez la solution en suivant strictement les instructions et respectez les proportions spécifiées. Sinon, votre embrayage peut «ramper» et tout votre travail ira à l'égout.
Utilisez un fouet pour percer pour obtenir une pâte plus uniforme.
Ne pas étendre la solution en couche mince, mais ne pas l'appliquer en tas. Il est nécessaire de respecter la même épaisseur, en répartissant uniformément le mélange. Un petit conseil - ne le mettez pas sur toute la surface de la brique, laissez environ 1 cm de libre sur chaque bord. Lorsque vous posez la brique sur le dessus, vous devez la tapoter un peu pour qu'elle tienne bien.
Dans ce cas, la solution fera nécessairement saillie et tachera la rangée du bas. Si vous suivez nos conseils, vous pourrez éviter cela et les coutures se révéleront lisses et soignées.
N'oubliez pas que le mélange fini n'a les propriétés requises que pendant une certaine période de temps. Habituellement, il est de 60 à 120 minutes, lisez plus spécifiquement sur l'emballage. Par conséquent, vous ne devez pas être distrait lorsque vous travaillez. La maçonnerie en damier semble la plus efficace, mais dans ce cas, vous ne pouvez pas éviter le besoin de couper. Une meuleuse et une meule diamantée vous aideront à faire face à cela. N'oubliez pas les équipements de protection individuelle.
Une cheminée en pierre devra être fermée avec un couvercle sur le dessus. Le portail en brique fini n'a pas besoin de finition extérieure.
Nous calculons la hauteur, la largeur et la surface du trou d'air de combustion
Déterminez la hauteur et la largeur de l'insert de cheminée, le soi-disant portail de la chambre de combustion. Il y a aussi une relation ici - pour une petite cheminée, ce sera 2: 3 (hauteur à largeur). Autrement dit, pour notre cheminée, les dimensions du portail seront respectivement: - 0,2 m2. m - 36x45cm - 0,3 mètres carrés m - 48x63cm (environ notre option) - 0,4 m2 m - 52x77cm. La profondeur de la chambre de combustion avec la hauteur du portail doit être dans un rapport de 1: 2–2: 3, cette dimension doit également être observée, car une plus grande profondeur réduit le transfert de chaleur dans la pièce et une plus petite provoque de la fumée . Dans notre cas, cette profondeur sera: kladka-kamina.ru
La surface du trou de fumée de notre cheminée dépend de la zone sélectionnée de l'insert de cheminée, elle devrait être 8 à 15 fois inférieure, c.-à-d. avec une surface de four de 0,2 m2 à 0,02 m2, une surface de 0,3 m2 à 0,03 m2 et une surface de 0,4 m2 à 0,04 m2.
Une cheminée en briques aura la longueur et la largeur suivantes: 14x14 cm et 14x27 cm Si une cheminée à section arrondie est prévue, elle aura un diamètre de 8 à 14 cm. Pour les cheminées petites et moyennes, une cheminée d'une hauteur de 4 à 5 mètres est requise.
Réalisme maximum
Ce type de cheminée suppose une reproduction plausible de tous les éléments de la cheminée, imitant un vrai design. Par conséquent, il est nécessaire de respecter les dimensions réelles des cheminées classiques ordinaires et de créer l'effet d'une vraie flamme.
Pour cela, des cheminées électriques ou des cadres photo électroniques avec des images vidéo de flammes sont installés à l'intérieur du portail. Cette option est la plus chère, mais la plus réaliste.
Composants de la cheminée
Schéma de la cheminée et son principe de fonctionnement
Avant de commencer à assembler la cheminée, je vais vous montrer en quoi elle se compose.
Bien sûr, beaucoup de gens savent que ses principaux composants sont une chambre de combustion et une cheminée, mais il y a aussi de nombreux autres éléments:
- Casserole à cendres.
- Collecteur de fumée.
- Système de convection.
- Appareil de chauffage.
- Valve de nettoyage des cendres.
- Grille.
- Doublure (couche de protection interne).
- Coupe-flammes.
- Portes de protection.
Chacun de ces éléments assure un travail confortable et sûr avec le foyer, tandis que le processus principal tombe sur la chambre de combustion et la cheminée, ce qui assure une circulation d'air stable à l'intérieur du système de foyer. N'oubliez pas le "portail" - c'est cette partie de la cheminée qui tombe sous le décor.
Imitation partielle de la cheminée
Contrairement au look le plus réaliste, l'imitation partielle est une option plus simple et plus abordable.
Pour construire une imitation partielle de la cheminée, un portail est érigé sous la forme d'une saillie du mur et d'un couvercle. Ce faisant, vous pouvez même imiter la brique ou la maçonnerie ou le bois naturel.
À l'intérieur de l'insert de cheminée, il y a des éléments décoratifs qui représentent le foyer. De l'extérieur, le design semble très confortable et convaincant, comme on peut le voir sur la photo de fausses cheminées.
Palette de couleurs
Assez souvent, des foyers lumineux sont installés dans la pièce, ce qui peut égayer, oublier le temps nuageux à l'extérieur. La combinaison de différentes nuances vous permet de créer un certain fond émotionnel. Les tons chauds favorisent la revitalisation, les tons froids ont des propriétés relaxantes. La cheminée multiplie l'effet de l'effet des fleurs, l'intérieur se transforme instantanément.
Grâce à l'installation d'une vraie cheminée, les propriétaires d'appartements disposent de nombreuses options pour des solutions de conception intéressantes.
Les foyers de toutes les nuances de glaçure (finition avec des carreaux, des céramiques) sont très demandés. Les modèles avec portails et boîtiers métalliques ont également conquis une part de marché. De tels modèles diffèrent des modèles en mosaïque par leur mobilité, leur légèreté et leur aspect moderne.
Les technologies permettent de créer des cheminées de différentes couleurs et nuances; la pulvérisation et la finition de poudre sont utilisées dans la fabrication des modèles.
Symbole de cheminée
La désignation symbolique d'une cheminée dans cette conception ne ressemble qu'en termes généraux à la forme d'une cheminée traditionnelle.
Les contours de forme similaire à l'image originale sont marqués sur le mur avec des guides en bois, des rayures décoratives, du stuc et d'autres détails sur la surface du mur.
Pour reproduire fidèlement la cheminée, des peintures sont souvent appliquées sur les murs, imitant même le feu. La fausse cheminée symbolique est idéale pour ceux qui aiment les solutions non standard.
Types par forme
Les cheminées de maison classiques se caractérisent par une forme en U et un contour massif. Les colonnes imitant un bas-relief sont assez courantes. La forme dépend du style de la cheminée; les conceptions anglaises sont équipées de grilles en fonte, de clôtures.
Une vraie cheminée à bois dans un appartement moderne est presque une image fantastique, mais elle peut être réalisée.
Variétés de cheminées décoratives par style
Une fausse cheminée joue un rôle de premier plan à l'intérieur, cependant, il est important qu'elle se marie à merveille avec tout le mobilier de la pièce, s'intégrant de manière organique au design. Par conséquent, avant de fabriquer une fausse cheminée de vos propres mains, vous devez décider du style du futur appareil de conception.
- Classique. Plus que d'autres, un foyer carré ou rectangulaire fait partie des classiques. Il est souvent décoré de stuc, de bas-reliefs, ainsi que de pierres artificielles qui ressemblent à des bijoux.
Il est préférable de finir ce type de cheminée avec des carreaux imitant le marbre ou la brique.
- Style campagnard. Il se caractérise par des matériaux bruts. L'imitation est effectuée aussi simplement que possible, et les feuilles de fleurs dans ce cas ne sont pas appropriées.
- Moderne. Toutes les surfaces brillantes avec un effet réfléchissant peuvent être utilisées pour cela. Et pour un style high-tech, un produit design aux angles vifs et aux détails en miroir conviendra parfaitement.
Trucs et astuces d'experts en pose de foyers
Astuces utiles:
- le moment optimal pour la pose est le milieu de l'été; par temps chaud, le foyer aura le temps de sécher;
- le premier chauffage doit être fait tôt le matin;
- L'installation de plaques de cuivre de 5 m d'épaisseur sur la paroi arrière contribuera à augmenter la dissipation thermique.
Une telle cheminée sera combinée avec succès avec des meubles anciens et des options intérieures modernes.
Les photos de fausses cheminées finies, se distingueraient-elles de la vraie?
Matériaux pour la construction d'une cheminée
Brique réfractaire
Vous avez probablement déjà deviné que le matériau le plus populaire pour la construction d'une cheminée est la brique. Cette popularité est due à la manière plus simple de poser une cheminée en brique, ainsi qu'au faible coût de la brique elle-même.
Pour construire une cheminée moyenne, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- Argile.
- Ciment.
- Brique rouge.
- Le sable.
- Pierre concassée.
- Pierre de moellons.
Décoration de cheminée en moellons
Ce n'est pas une liste complète des composants, mais ce sont les plus essentiels. De plus, les matériaux dépendent uniquement de vos capacités financières et du type de foyer. Veuillez noter que la brique doit être de la meilleure qualité, y compris une structure uniforme et une forme droite. Il est préférable de vérifier chaque brique pour les dommages lorsque vous achetez.
Il est conseillé d'abandonner l'achat de briques de couleur claire, car une brique qui n'a pas subi un bon traitement thermique a une teinte plus claire, ainsi qu'une structure non homogène. Par conséquent, il est préférable de ne prendre que des rouges. Leur nombre est déterminé par le type et la conception de la construction choisie.
Résumer
Cheminée en pierre artificielle
Comme vous pouvez le constater par vous-même, il n'est pas si facile de fabriquer une cheminée à domicile, mais c'est tout à fait possible. L'essentiel est de respecter une précision et une précision maximales à chaque étape. Si vous faites une erreur à un moment donné, d'autres couches peuvent être considérablement gâchées. Mais si vous suivez les instructions ci-dessus, vous pouvez éviter de nombreux problèmes. Et la vidéo de cet article vous aidera à obtenir des informations encore plus utiles sur ce processus. Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.
Fausse cheminée comme décoration murale
Cet élément peut porter le nom de "fausse cheminée plate". Un tel pseudo-foyer n'a pas de niche imitant une chambre de combustion. Habituellement, seule la façade du portail est créée, c'est-à-dire le cadre décoratif avant, qui est fixé au mur. Dans ce cas, une cheminée plate peut être complétée par une étagère murale - étroite ou très large. On peut dire qu'une fausse cheminée de ce genre est un analogue d'une table console.
Un autre type de ce type de fausse cheminée est un foyer peint. Oui, oui, comme dans le placard de Papa Carlo. Les options combinées sont intéressantes: certains détails peuvent être réels (portique, étagère), et certains peuvent être dessinés.