Très souvent, les gens ne savent pas s'il est possible de connecter plusieurs cheminées ou deux poêles dans une même cheminée. De plus, ils ne savent pas s'il est possible d'utiliser des poêles reliés à une cheminée à des étages séparés de la maison. Et ils ne savent pas non plus avec certitude s'il est réaliste de connecter une cheminée et un chauffe-eau à gaz au canal de fumée en même temps. Toutes ces questions se posent pour la raison qu'aujourd'hui, souvent dans une maison privée, il y a non seulement une cheminée et un poêle ou jusqu'à 2 cheminées ou deux poêles, mais aussi des cheminées à des étages séparés, des chaudières à gaz, des bains, toutes sortes de barbecues et etc.
Donc, tous les propriétaires ne veulent pas faire des cheminées séparées pour tout cela, car le propriétaire de la maison estime qu'une telle construction n'est pas rentable, cela prendra beaucoup de temps et de briques. De plus, de telles questions en tourmentent beaucoup parce qu'il n'y a pas de réponse complète à celles-ci dans les SNiP.
Deux fours peuvent-ils être connectés à une même cheminée?
En théorie, un tel plan peut être mis en œuvre, mais en fait, tout de même, les systèmes de ce type ne sont capables de fonctionner normalement que dans certaines conditions, à savoir:
- la hauteur la plus appropriée et la structure de la cheminée elle-même;
- section plus grande pour le canal de cheminée;
- la présence de plusieurs registres pour le blocage absolu du canal de cheminée;
- la mise en œuvre de l'allumage des cheminées en séquence;
- contrôle de tirage correct dans ces deux foyers.
Je voudrais maintenant examiner les conditions de fonctionnement possibles pour une paire de fours sur différents étages. Ainsi, dans le premier cas, la chambre de combustion de la fournaise est fournie exclusivement au premier étage. Dans le même temps, il est important d'empêcher la pénétration de gaz de combustion dans la pièce où se trouve le deuxième poêle ou une autre source.
Exception à la règle
Malheureusement, pour certaines personnes, la loi n'est pas écrite. Si, néanmoins, l'option de deux cheminées ou une cheminée plus un poêle dans un canal de fumée est envisagée, certaines nuances doivent être prises en compte pour qu'un tel système fonctionne correctement:
- forme et hauteur appropriées de la cheminée;
- un canal avec une section transversale plus grande que pour un appareil;
- la présence de plusieurs volets pour bloquer complètement le canal de fumée;
- allumage alternatif des appareils;
- la distance entre les entrées des cheminées dans le canal doit être d'au moins 1 mètre;
- ajustement correct du tirage dans chaque foyer et ventilation complète;
- le carburant dans les deux appareils doit être le même.
Ce n'est qu'en respectant toutes ces règles qu'il est possible d'obtenir un fonctionnement ininterrompu de la cheminée lorsque plusieurs appareils de chauffage y sont connectés à la fois.
Est-il possible de sortir deux poêles dans une même cheminée
Il est important de comprendre que la vanne à vanne n'aidera en aucune façon ici. Dans la deuxième situation, seul le four du deuxième étage fonctionne. Ici, il est déjà nécessaire d'éviter l'aspiration d'air par le bas et la pénétration de fumée dans le premier foyer. La troisième option prévoit la possibilité que les deux foyers ne puissent pas fonctionner. Étant donné que dans une situation où la cheminée n'est pas obstruée, l'échange d'air des pièces des autres étages la traversera, ce qui n'est pas autorisé. La quatrième option prévoit le fonctionnement de deux cheminées. Mais en même temps, en théorie, le foyer inférieur fonctionnera normalement, et avec le foyer supérieur, il y aura des problèmes tels que la fumée, un mauvais tirage et une mauvaise régulation de la flamme.
En utilisant des registres denses, vous évitez la possibilité que de la fumée pénètre dans l'une de ces pièces où se trouve le foyer ou le poêle. Cependant, dans ce cas, il n'est en aucun cas possible d'exploiter deux centres en même temps. En faisant fonctionner deux foyers, vous obtiendrez une salle pleine de fumée et un mauvais tirage dans le deuxième foyer. Et la question la plus importante ici est la régulation des échanges d'air dans toute la maison.
Murs de la chambre de combustion
Les parois de la chambre de combustion des cheminées à transfert de chaleur accru (Fig. 5.2, 1-3) sont placées «sur le bord» avec un retrait du corps du foyer de 6 cm pour former une chambre à air derrière les murs. Les parois latérales de la chambre de combustion supérieure 1, conformément aux recommandations pour la construction d'une cheminée classique, sont installées à un léger angle par rapport aux parois latérales du corps de cheminée.
Rappelons que le tour des murs de la chambre de combustion est fait pour mieux refléter la chaleur dans la pièce. Certains experts pensent qu'il est préférable d'utiliser l'inversion des parois pour maintenir le processus de combustion du carburant, ils essaient donc de concentrer cette direction au milieu de la chambre de combustion. Pour cette raison (en raison du faible rendement) dans la cheminée 2 (c'est la cheminée A = 51 cm), les parois latérales de la chambre de combustion sont placées sans tourner, elles sont parallèles aux parois du corps de la cheminée.
Une image différente dans la chambre de combustion des cheminées de groupes moyens et grands, visible depuis la chambre de combustion à droite (4-6). Mais même dans ces cas, il est inapproprié de prérégler un angle spécifique qui détermine la position des parois latérales de la chambre de combustion. Il est clair que cela dépendra non seulement de la largeur du portail (taille A), mais également de la profondeur choisie du corps du foyer (et par conséquent, de la profondeur du foyer).
Par conséquent, pour les cheminées de groupes moyens et grands, l'angle spécifié n'est pas non plus pratique à régler à l'avance, il est généralement d'environ 30 °. La décision est mieux laissée à la discrétion du concepteur ou de l'entrepreneur.
Paroi arrière de la chambre de combustion
La chambre de combustion n ° 4 est la seule où la paroi arrière inclinée est posée en rangées horizontales, et la surface de paroi inclinée est formée en raison de la coupe angulaire de la brique (à 20 ° de la verticale). En conséquence, les briques les plus à l'extérieur sont liées par des parois latérales, qui sont posées avec un biseau. Pour cette raison, toute la chambre de combustion reçoit des qualités de résistance:
Pages: - - | - - | - - | - - | - - | - - | - -
Nous vous proposons de vous familiariser avec Comment décorer les murs près du poêle dans la maison
Quelles sont les particularités de l'évacuation des gaz de combustion dans un tuyau?
Naturellement, un tel échappement de fumée a ses propres caractéristiques, dont nous parlerons plus en détail. En particulier, comme déjà noté, lorsque les poêles connectés à la même cheminée sont situés sur des étages différents, il est préférable de les allumer séparément. De plus, vous ne pouvez pas installer une chaudière à gaz et un foyer au bois dans la même cheminée. Après tout, ce type d'appareil doit nécessairement avoir sa propre cheminée. Mais en même temps, vous pouvez toujours installer dans un seul puits, une cheminée, un tuyau pour une chaudière et une ventilation.
Cependant, même ici, ils doivent être complètement séparés par des cloisons hermétiques spéciales. Les tuyaux de ventilation et la cheminée ne doivent jamais être partagés. Et l'insert de cheminée tunnel, qui est situé entre les pièces, est une cheminée séparée reliée à un tel dispositif de cheminée avec deux portails. S'il est prévu de connecter deux foyers situés sur le même étage à une cheminée commune, il est important de comprendre qu'il doit y avoir une distance d'au moins un mètre entre eux. De plus, dans ce cas, il est également nécessaire d'agrandir la section de la cheminée. Il est également nécessaire que deux de ces appareils soient alimentés avec le même combustible. Ainsi, leur exploitation conjointe ne devrait pas poser de difficultés. Mais l'appareil le plus puissant doit d'abord être fondu.
Ainsi, il faut dire que lors de la connexion de deux foyers à une cheminée, de nombreuses questions difficiles se posent. En particulier, vous devez réfléchir à toutes les options de connexion, prendre soin d'un bon échange d'air, d'un dispositif de ventilation de haute qualité, de la régulation du tirage et de la combustion. En raison d'un si grand nombre de questions, nous pouvons affirmer avec certitude qu'il sera plus facile de construire sa propre cheminée pour chaque foyer. De cette façon, vous dépenserez moins d'énergie et vous sécuriserez tout.
Évaluation de l'article:
Est-il possible d'amener des tuyaux de deux sources à différentes hauteurs et de différents côtés dans une cheminée en céramique à un seul passage, par exemple, Ton. Par exemple, d'un poêle et d'un chauffe-eau à la condition qu'ils ne soient pas chauffés en même temps? Ou avez-vous toujours besoin d'une cheminée à deux passages dans ce cas?
Vous pouvez, mais avec de sérieuses restrictions:
- Les générateurs de chaleur au gaz ne doivent avoir que des cheminées séparées.
Dispositif de cheminée sandwich en métal
Les cheminées en acier sont populaires à la fois dans la construction industrielle et pour l'amélioration du secteur privé. Leur installation ressemble à l'assemblage d'une structure en céramique, respectivement, c'est plus facile que de construire un tuyau en brique. Examinons plus en détail comment faire une cheminée en métal correctement, en évitant les erreurs.
Matériaux pour l'installation d'une structure métallique
La cheminée sandwich est un système scellé de tuyaux et d'adaptateurs menant du générateur de chaleur à l'espace de toit. Il peut fonctionner à l'intérieur du bâtiment (interne) et à l'extérieur, le long du mur (externe).
Un tuyau sandwich est une pièce à trois couches, composée de deux tuyaux en acier, entre lesquels une couche d'isolation est posée. Des fragments d'acier inoxydable sont assemblés par soudage
Le matériau isolant thermique incombustible a différentes épaisseurs - en moyenne de 2,5 cm à 10 cm. Les fabricants utilisent le plus souvent l'un des meilleurs matériaux - la laine de basalte dense (à partir de 200 kg / m³).
Pour assembler une cheminée, vous devrez connecter plusieurs pièces de différentes formes, en utilisant la méthode de connexion des extrémités coniques et des douilles. En termes simples, un élément est inséré dans un autre. De l'extérieur, les joints sont renforcés par des pinces suspendues, qui sont bien serrées après l'installation.
Les avantages d'une conception à trois couches: protection du conduit de cheminée, formation minimale de condensation, organisation d'un tirage stable, possibilité d'installer le système à la fois de l'intérieur et de l'extérieur de la maison
Lors de l'installation d'une cheminée en acier à l'intérieur d'un bâtiment, les trous dans les plafonds et les toits ont un diamètre beaucoup plus petit que pour les homologues en brique ou en céramique.
Schémas d'installation de cheminée sandwich
Considérez deux schémas pour installer une cheminée sandwich: avec une disposition interne, qui nécessite l'organisation de trous dans le toit et les plafonds, et avec une installation externe, qui est faite de l'extérieur et installée parallèlement au mur de la maison.
Chacun des schémas présente des avantages: l'équipement interne forme moins de condensation, le dispositif externe est de conception plus légère et est produit avec un seul appareil à trou
Le schéma d'installation interne est souvent utilisé dans les bains, car un tuyau en acier peut chauffer simultanément les deux pierres et un réservoir avec de l'eau. Si les bains publics ne sont pas installés séparément, mais constituent une extension de la maison, c'est l'option la plus appropriée et la plus efficace.
Les inconvénients du système interne sont la nécessité de percer des trous dans les plafonds et les toits, ainsi qu'une diminution de l'espace utilisable.
Pour monter un système externe, il suffit de faire un trou dans le mur et d'assurer la position verticale des tuyaux à l'aide de supports. La sortie des tuyaux réduit le risque d'intoxication par les déchets de combustion. Moins - disposition d'une protection supplémentaire contre l'environnement extérieur.
Bon de travail d'installation:
- connexion à la chaudière (ou à une autre source de chaleur) de l'adaptateur;
- percer un trou dans le mur (taille moyenne - 40 cm x 40 cm), revêtement avec un matériau résistant au feu;
- installation dans le mur d'un bloc traversant avec isolation thermique;
- installation d'une section horizontale du tuyau de la chaudière (four) au trou dans le mur;
- disposition de l'unité de support de l'extérieur (plates-formes sur supports);
- installation d'un tuyau vertical;
- monter en haut du cône et de la tête.
Lors de l'assemblage, il est nécessaire de se laisser guider par la documentation technique préparée lors de l'élaboration du projet.
Conseils pour la construction du tuyau intérieur
Lors du choix d'un modèle interne, il est nécessaire de se souvenir de certaines nuances technologiques. Par exemple, il est important d'installer une vanne dans la zone de transition de la chaudière afin que la chaleur puisse être conservée.
L'amarrage de deux éléments adjacents sur la section de transition est interdit. L'emplacement des chevrons et des poutres du grenier doit être pris en compte: plus ils sont éloignés de la cheminée, mieux c'est. En savoir plus sur l'auto-assemblage d'une cheminée sandwich dans ce matériau.
Les traverses de plancher et de toit nécessitent l'utilisation de matériaux d'isolation thermique ignifuges, tels que la laine minérale, et de blocs de protection, que l'on peut appeler «sandwich dans un sandwich»
Deux poêles peuvent-ils être combinés en une seule cheminée?
À titre exceptionnel, dans les conditions de reconstruction, il est permis de connecter deux colonnes de gaz à une cheminée s'il y a une coupure d'une hauteur d'au moins 0,5 m.
La section transversale de la partie combinée de la cheminée doit être égale à la somme des sections transversales des canaux à raccorder
Les codes du bâtiment ne donnent aucune concession dans le cas où les appareils de chauffage ne sont pas utilisés en même temps. Théoriquement, le fonctionnement des appareils de chauffage, même des appareils de chauffage au gaz, dans un mode séparé est possible, mais dans la pratique, vous ne pourrez en convaincre ni un représentant du service gaz ni un inspecteur EMERCOM. Ils ne signeront tout simplement pas de documents pour vous, ils n'allumeront pas le gaz. De plus, les normes ont été rédigées non seulement au gré des ingénieurs, mais elles établissent des règles de sécurité pour l'utilisation des équipements de chauffage.
Pour résumer: pour les appareils à gaz - certainement pas, pour les combustibles solides - oui, avec les réserves ci-dessus. Les normes doivent être respectées, car l'inspecteur des incendies est obligé de vérifier les systèmes d'évacuation des fumées de votre maison. Nous vous conseillons de trouver une opportunité d'installer une cheminée séparée même si tous vos générateurs de chaleur sont à combustible solide. Pourtant, les problèmes de tirage potentiels ne valent pas l'argent que vous pouvez économiser sur une cheminée. De plus, si jamais vous changez d'équipement pour le gaz, il n'y aura aucun problème avec les cheminées.
Vous pouvez trouver des informations plus détaillées dans les documents suivants:
- Pour la Russie - SP 60.13330.2012 SNiP 41-01-2003 "Chauffage, ventilation et climatisation"; «Règles pour la production de tuyaux et de fours» de VDPO, convenues en 2001 dans le GUGPS du ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie et de Gostekhnadzor.
- Pour l'Ukraine - DBN V.2.5-20-2001.
- Pour la Biélorussie - SNB 4.02.01-03
Chargement ...
Lors de la construction d'une maison neuve, de nombreux propriétaires de banlieue envisagent d'installer deux poêles, mais ne savent pas comment équiper correctement la sortie de fumée. Pour éviter des coûts et des problèmes inutiles, vous pouvez envisager plusieurs options pour la conception du système de chauffage. Pour rendre la libération des produits de combustion plus efficace, deux poêles doivent être combinés en une seule cheminée.
En raison du fait que dans de nombreuses maisons, non seulement un foyer est construit, mais il y a deux cheminées ou deux poêles, une cheminée et une cuisinière, des cheminées à différents étages, une cheminée (premier étage) et une chaudière à gaz (sous-sol), un bain public au sous-sol et une cheminée au rez-de-chaussée, ainsi qu'un barbecue et un four extérieur dans le gazebo. Les propriétaires de deux foyers dans la maison ne veulent pas construire deux cheminées, en utilisant des excuses: ce n'est pas économique, beaucoup de briques partiront, l'un des conduits de cheminée prévus sera adjacent à une poutre ou un plafond en bois, ou ils croient que deux cheminées en briques pèsent beaucoup.
Des questions sur la possibilité de connecter deux cheminées à une cheminée se posent en raison de la divulgation incomplète et incomplète de ce sujet dans les SNiP.
Russie. Extraits de la clause 6.6.9 du SNiP 41-01-2003 et des règles relatives aux travaux de tuyauterie et de four clause 3.6.3. «Pour chaque poêle, en règle générale, une cheminée ou un canal séparé (ci-après - cheminée) doit être fourni. Il est permis de connecter deux poêles situés dans un appartement au même étage à une cheminée. Lors du raccordement des cheminées, ils doivent prévoir des coupes d'une hauteur d'au moins 1 mètre à partir du bas du raccordement des tuyaux de dérivation. "
Extraits de la clause 5.47 du SP 7.13130.2009. «Dans les bâtiments résidentiels et publics de plusieurs étages, il est permis d'installer des foyers à combustibles solides, à condition que chaque foyer soit raccordé à une cheminée individuelle ou collective. Le raccordement à la cheminée collective doit se faire par un sas d'air, en règle générale, avec le raccordement au collecteur vertical de branches de conduit d'air à travers le sol (au niveau de chaque étage supérieur).
Ukraine. Extraits de DBN V.2.5-20-2001. G.3. L'élimination des produits de combustion des appareils ménagers à gaz, des cuisinières et des autres équipements à gaz ménagers, dont la conception prévoit l'enlèvement des produits de combustion dans la cheminée, doit être effectuée à partir de chaque appareil, unité ou fournaise par une cheminée séparée. G.6. Les appareils à gaz non ménagers (cuisinières de restaurant, casseroles, etc.) peuvent être connectés à la fois à une cheminée séparée et à une cheminée commune. Il est permis de prévoir le raccordement de conduits de fumée communs à plusieurs unités. L'introduction des produits de combustion dans une cheminée commune pour plusieurs appareils doit être prévue à différents niveaux ou au même niveau avec le dispositif de diffusion conformément à Zh.3. La section transversale des cheminées et des tuyaux de raccordement doit être déterminée par calcul, en fonction de l'état de fonctionnement simultané de tous les appareils connectés à la cheminée. Dans les documents réglementaires, il existe des distinctions pour connecter les appareils à gaz et les foyers à combustibles solides (cheminées à bois et poêles) à une cheminée. Les codes du bâtiment stipulent: il y a une cheminée séparée pour chaque poêle, avec la spécification «en règle générale». Mais les Slaves ont une mentalité intéressante - les lois ne sont pas un décret, et tout le monde aime expérimenter, sans penser aux conséquences. En pratique, nous sommes tombés sur des cheminées sur deux étages reliées à une cheminée. La cheminée supérieure avait un mauvais tirage et de la fumée au deuxième étage à cause du fonctionnement de la cheminée inférieure. Les propriétaires se sont construits, puis ont converti la cheminée ouverte supérieure en une cheminée avec une chambre de combustion fermée. Les problèmes subsistaient.
Théoriquement, vous pouvez vous connecter. Mais la pratique montre que de tels systèmes ne fonctionnent que dans de nombreuses conditions supplémentaires: la conception et la hauteur optimales de la cheminée, une section transversale accrue du canal de fumée, l'installation de plusieurs volets (chevauchement complet du moment difficile). Admettons plusieurs options pour le fonctionnement de deux cheminées à différents étages avec une cheminée.
Option 1: seule la cheminée du rez-de-chaussée est chauffée. Il est nécessaire d'exclure l'entrée de fumée dans la pièce avec une cheminée au deuxième étage. Un registre de cheminée au deuxième étage n'aidera pas.
Option 2: seule la cheminée du deuxième étage est exploitée.Il est nécessaire d'exclure l'entrée de gaz de combustion au premier étage et d'empêcher l'arrivée d'air par le bas. Bloquez la cheminée entre le premier et le deuxième étage? Mais cela pose problème à la fois pour une cheminée modulaire en acier inoxydable et une cheminée modulaire en céramique. La porte de cheminée ne convient pas - elle permet un chevauchement incomplet du canal de fumée.
Option 3: les deux cheminées ne fonctionnent pas. Si nous ne bloquons pas la cheminée, nous obtiendrons un échange d'air des pièces à différents étages à travers la cheminée, ce qui est interdit.
Option 4: les deux cheminées sont chauffées. Tout d'abord, le fond est fondu. En théorie, le plus bas brûlera mieux - une poussée plus forte. Problèmes avec la cheminée du deuxième étage - mauvais tirage et fumée, mauvaise régulation du mode de combustion.
Les clapets denses résolvent le problème de l'entrée de fumée dans l'une des pièces, à l'exclusion du fonctionnement simultané de deux cheminées. La fumée au deuxième étage et le mauvais tirage de la deuxième cheminée sont des conséquences, et la question principale est l'échange d'air dans la maison: comment réguler les modes de tirage et de combustion du bois de chauffage? Comment la ventilation d'alimentation est-elle disposée dans les deux pièces? Quelles sont les conditions d'échange d'air dans la maison? (les locaux sont reliés par un escalier ou une isolation complète). Il y a plus de questions que de solutions. Notre avis: chaque foyer a une cheminée séparée.
Pour les cheminées à gaz: il est permis de connecter plusieurs appareils à gaz à une cheminée commune. La situation avec le chauffage d'appartement (gaz) et l'évacuation des produits de combustion dans une cheminée commune est différente. Les chaudières à gaz fermées sont équipées d'un système de contrôle automatique de la combustion et fonctionnent avec une baisse de pression de gaz. Les cheminées et les foyers à bois modernes sont dépourvus de telles fonctions. Tous les travaux de fournaise sont effectués soit par des entreprises spécialisées, soit par des professionnels agréés. Il n'y a pas de recommandations et de solutions universelles - elles sont considérées individuellement.
Dans le cas de la connexion de deux foyers sur le même étage à un canal de fumée, la distance entre les tuyaux de raccordement doit être d'au moins un mètre et la section de la cheminée doit être augmentée. Les deux appareils de chauffage doivent fonctionner avec le même combustible. Le fonctionnement simultané n'est pas un problème. Tout d'abord, un foyer plus puissant est fondu.
L'évacuation des gaz de combustion dans une cheminée commune a ses propres caractéristiques:
- Si des cheminées sur deux étages ont déjà été construites, il est préférable de les chauffer séparément (à l'exclusion de "l'aspiration" de l'air du deuxième foyer, bloquant complètement le conduit de fumée).
- Il est interdit de raccorder une chaudière à gaz et une cheminée à bois à la même cheminée. Les cheminées pour un foyer à bois et une chaudière à gaz doivent être séparées, et plusieurs canaux séparés peuvent être situés dans un puits commun (cheminée de foyer, un tuyau d'une chaudière à gaz, conduits de ventilation), et ils doivent être séparés sur toute la hauteur par des cloisons scellées.
- Il est interdit de raccorder la cheminée au conduit de ventilation.
- Un tunnel ou un insert de cheminée traversant construit entre les pièces est un foyer relié à une cheminée, avec deux portails ou revêtements.
La conception de la cheminée et les options de raccordement, l'échange d'air dans les pièces, la ventilation d'alimentation, la régulation du tirage et l'entretien de la combustion sont les principaux problèmes lors du chauffage de plusieurs foyers avec une cheminée commune en même temps. Il y a beaucoup de questions, mais la meilleure solution est pour deux cheminées à différents étages de la maison: une cheminée - une cheminée, deux cheminées - deux cheminées séparées.
Droits d'auteur © 2009 CAMMEO
Caractéristiques du désenfumage
Il convient de rappeler que vous ne pouvez pas connecter une chaudière à gaz et une cheminée à bois au même tuyau. Si les poêles sont situés à des étages différents, la cheminée doit être construite de manière à ce que la sortie des produits de combustion de l'étage supérieur se fasse d'abord par un passage dédié qui longe le principal. Dans ce cas, la hauteur de la cloison doit être d'au moins un mètre et demi. Cela chauffera deux poêles en même temps.
Il convient de rappeler que le four qui est grand est d'abord allumé, ce qui aidera à normaliser le besoin. La section transversale de la cheminée à l'endroit où les deux conduits de sortie sont connectés doit être presque deux fois plus grande. Pour exclure la possibilité de fumée d'un poêle à l'autre, vous devez créer non pas un, mais plusieurs registres denses, qui garantissent un arrêt fiable du tuyau.
Selon les règles de construction des poêles, s'ils sont situés sur des étages différents, il n'est pas recommandé de les combiner en une seule cheminée. Ceci est fait lorsqu'ils sont situés au même niveau. Installez deux poêles dans un seul tuyau en espérant que sa longueur soit égale à 5 mètres, si vous comptez à partir de la grille. Ceci est nécessaire pour un dégagement de fumée normal.
Étant donné que le tirage du poêle inférieur sera meilleur, il vaut la peine de l'agrandir et de commencer à chauffer la maison. Ce n'est qu'après que le feu s'y est enflammé, le second est activé.
Avantages des joints pliables et comment réduire le diamètre du tuyau à la maison?
L'option de connexion optimale est pliable, ce qui garantit l'étanchéité, la sécurité et la possibilité de démontage.
Pièces de cheminée
- Le moyen le plus simple est de connecter des tuyaux de différents diamètres à l'aide d'un collier de serrage ou d'un adaptateur adapté à la taille du tuyau. La différence de diamètre doit être minime. La réduction de la section transversale de la cheminée peut nuire à ses performances. Les soi-disant envies peuvent se détériorer de 20 à 30%. En pratique, cela signifie une combustion de carburant inefficace et une diminution de l'efficacité du système dans son ensemble.
- La deuxième option est une connexion filetée utilisant un accouplement fileté. Si nécessaire, le tuyau peut être démonté, par exemple, pour remplacer un fragment endommagé.
- Il est pratiquement impossible de couper à la main des filetages sur des tuyaux de grand diamètre, de sorte que les avantages d'un raccord fileté peuvent être réalisés après avoir contacté une entreprise spécialisée.
Un joint bout à bout suivi d'une pince avec une pince n'est pas l'option la plus réussie, car il est difficile d'obtenir un accouplement exact au niveau du joint. Une fuite de chaleur peut entraîner une surchauffe de la pince elle-même, ce qui est dangereux en termes d'incendie.
Les artisans à domicile proposent leur propre option de connexion. Pour ce faire, des coupes peu profondes sont effectuées le long du diamètre d'un tuyau, avec une longueur de sertissage de 30 à 50 mm qui peut être réduite à une valeur spécifiée. La connexion est partiellement télescopique, donc la surchauffe de la pince est pratiquement exclue.
La pratique a montré qu'une augmentation du diamètre de l'extrémité du tuyau rend la conception du collier plus compliquée; de plus, une telle connexion semble moins compacte.
Quels problèmes peuvent survenir?
Lors de la construction de deux poêles et de la combinaison de leur cheminée, les propriétaires de bastides sont confrontés aux difficultés suivantes:
- fumée à l'étage supérieur,
- envies faibles,
- l'incapacité de faire fondre le four supérieur en raison de la faible hauteur du tuyau.
Le premier problème peut être résolu en créant deux cheminées séparées dans le tuyau. Grâce à cela, la fumée sera exclue et le tirage normal sera maintenu pendant le fonctionnement du four supérieur. Il est également possible d'amener la cheminée supérieure au tuyau principal en biais.
La fumée peut également être associée à des irrégularités dans le tuyau. Si lors de la maçonnerie le constructeur a autorisé l'apparition de protubérances ou, au contraire, une augmentation de la section transversale du passage, cela peut affecter le mouvement des produits de combustion. Lorsqu'elle pénètre dans une section de tuyau présentant des irrégularités, la fumée commence à changer de trajectoire et à former des «tourbillons». En conséquence, il peut entrer dans le deuxième passage connecté et plus loin dans la pièce.
Lors de la construction de deux fours, vous devez réfléchir soigneusement - est-il vraiment nécessaire de les connecter en un seul tuyau. Si possible, alors l'entreprise devrait être abandonnée. Mais si vous suivez les règles de pose de la cheminée, il ne devrait y avoir aucun problème.
Cuisiner ou ne pas cuisiner?
La première chose qui vient à l'esprit est le raccordement des tuyaux par soudage électrique.L'idée n'est pas la plus aboutie, puisque la gamme principale de cheminées est en acier inoxydable. Les travaux de soudage sur de tels matériaux nécessitent un équipement spécial qui ne peut être trouvé que dans des entreprises spécialisées. En plus de tout le reste, une telle connexion appartient au groupe d'une seule pièce, elle peut donc créer de nombreux problèmes lors des réparations de routine.
Les joints soudés solides sont dangereux en raison de la fragilité accrue du joint. Des charges statiques constantes peuvent déclencher la formation de fissures par lesquelles des produits de combustion toxiques, en particulier du monoxyde de carbone, peuvent pénétrer dans la maison.
Commandez dès aujourd'hui la réparation actuelle d'une toiture en cuivre et d'une cheminée en métal chez les professionnels de notre entreprise!