Choisir l'emplacement de la cheminée
La construction de la structure commence par le choix de son emplacement. Le plus souvent, une cheminée est installée contre un mur porteur en face de l'entrée de la pièce. De plus, vous pouvez construire un foyer dans le coin ou le rendre autonome. Qu'est-ce qui détermine le choix? Tout d'abord, de la superficie de la pièce et des souhaits individuels des propriétaires.
Il y a des endroits dans la pièce où il n'est pas souhaitable de monter une structure de cheminée. Le foyer ne doit pas être placé contre un mur opposé aux fenêtres, sinon cela provoquera des courants d'air dans la pièce. Lorsqu'un foyer est prévu pour être installé dans une maison en bois, toutes les règles de sécurité incendie doivent être respectées.
Que choisir
Les foyers électriques peuvent être divisés en deux types:
- intégré
- ou remplaçable.
Considérant la première option, sachez qu'elle contient déjà une cassette-foyer avec un thermostat. Dans les modèles coûteux, il est possible de contrôler l'intensité à l'aide de la télécommande.
À leur tour, les foyers électriques sont équipés de:
- rétroéclairé,
- accompagnement sonore,
- bar ou étagères.
Un appareil de type amovible vous permet de sélectionner séparément → un portail pour une cheminée et un foyer (le lien peut être utilisé pour se familiariser avec les modèles des portails et, si vous le souhaitez, acheter).
Lors de l'installation d'un foyer, il convient de considérer son remplissage, ses dimensions et ses capacités. Dans les systèmes embarqués, un portail doit être présent, qui est un détail qui entoure un feu décoratif.
Portail de cheminée électrique
Il donne un aspect fini à l'équipement et peut être varié. Pour l'installer, un petit évidement est réalisé dans le mur ou le meuble. La version classique est installée verticalement à partir du sol. Les cheminées à larges flammes sont posées horizontalement. Vous pouvez choisir les paramètres, la méthode de montage suppose la distance du sol sur une colline.
Accrocher la cheminée électrique au mur
S'il y a peu d'espace dans la pièce, il vaut mieux diriger votre regard vers le foyer électrique suspendu. Il a l'air original, donne autant de chaleur que les autres, mais ne prend pas de place non plus. La méthode de montage est identique à celle utilisée pour les téléviseurs à écran plat.
Foyer électrique plat au mur
Heureusement pour ceux qui vivent dans une maison privée ou un grand appartement. Ici, vous pouvez expérimenter avec des kits autonomes. Le foyer sera magnifique, créant un charme spécial autour de lui.
Foyer électrique encastrable
Les unités intégrées sont faites de plaques de plâtre et de polyuréthane. Le premier a un faible coût, facile à entretenir et à travailler. Le second peut être bien peint, donc il peut être peint comme un arbre ou une pierre. Le site a un article sur le → dispositif de cheminée électrique DIY, je vous recommande de vous familiariser avec ceux qui souhaitent installer eux-mêmes une cheminée électrique ou même créer un portail de leurs propres mains.
Foyer électrique encastrable
Si vous avez plus de fonds, jetez un œil aux structures coûteuses en marbre, en granit ou en malachite. La version classique est en chêne, en pin.
Recommander: Comment faire une cheminée décorative (cheminée électrique) de vos propres mains
Grâce à l'assortiment, vous pouvez même choisir un appareil de bureau qui aura fière allure au bureau ou dans le salon près du fauteuil, mais cela s'applique déjà aux cheminées bio qui brûlent vraiment.
Les bio-cheminées de table ne sont plus une cheminée électrique, elles brûlent vraiment
Pouvoir
Vous devez immédiatement décider de la question, vous voulez de la chaleur ou de la beauté. La possibilité d'acheter un appareil de beauté ne nécessite pas beaucoup d'énergie. Là où le foyer doit fournir de la chaleur, il vaut la peine de choisir des modèles avec une bonne puissance.Afin de ne pas mal calculer, essayez de le calculer correctement. Procédez à partir de tels indicateurs: un kilowatt peut chauffer dix mètres carrés.
Fonctionnel
Dans le magasin, il s'avérera de choisir un foyer avec des fonctionnalités différentes. Si vous voulez un foyer électrique moderne et efficace, considérez les caractéristiques suivantes:
- humidification supplémentaire de l'air;
- rétro-éclairage;
- un agent aromatisant qui imite l'odeur du bois brûlé;
- accompagnement sonore;
- Foyer 3D;
- télécommande;
- Extinction automatique;
- régulation de l'intensité et de la puissance de la flamme.
Les modèles équipés de toutes les fonctions sont presque naturels, bien chauds et ne nuisent pas à votre santé. Si un générateur de vapeur est installé, l'air ne se dessèche pas. Il n'est pas nécessaire d'acheter un allumage, des bûches, du charbon pour un feu électrique. L'appartement sera toujours propre, car la suie, la suie et les cendres ne se déposeront pas sur les meubles. Ils n'existent pas ici.
Calcul des dimensions de la structure de la cheminée
Un calcul compétent de l'objectif est d'une grande importance. Lorsque vous effectuez des calculs, vous devez vous rappeler que pendant le processus de construction, des briques entières et leurs moitiés seront utilisées.
Avant d'effectuer les calculs, déterminez de vos propres mains la zone de la pièce dans laquelle le foyer est conçu. Ensuite, un plan est dessiné sur une feuille de papier à une certaine échelle, puis les dimensions de la chambre de combustion sont déterminées. Il doit représenter au moins 1/50 du volume de la pièce.
Pour éviter la possibilité de fumée et assurer un transfert de chaleur correct, il est nécessaire de créer correctement un portail de cheminée (plus en détail: «Portail de cheminée à faire soi-même»). Sa hauteur doit être 2 fois sa profondeur. La taille du trou de cheminée est choisie en fonction de la surface de la chambre de combustion; elle doit être environ 8 fois plus petite. Le moyen le plus simple de mettre en œuvre l'installation d'une cheminée rectangulaire. La longueur moyenne du tuyau est de 5 mètres.
Les avantages d'acheter un foyer électrique
Vous n'avez pas besoin d'être un constructeur pour créer une atmosphère chaleureuse. Les hommes ne peuvent payer que la livraison de la cheminée et l'installer eux-mêmes. Les femmes apprécieront un tel acte, car prendre soin de la famille s'exprime dans de tels détails. L'installation de l'équipement individuel est simple. Il vous suffit d'insérer la fiche dans la prise et de régler le foyer sur le mode souhaité.
Ceux qui veulent des cheminées électriques encastrées et d'angle, font attention aux portails qui peuvent changer radicalement l'intérieur. Vous pouvez les acheter individuellement, les créer vous-même ou choisir des kits. Les fabricants proposent toujours différents éléments pour aider le client et lui permettre de faire ses preuves en tant que concepteur du futur design. Utilisez l'aide de consultants ou regardez des didacticiels vidéo sur Internet pour bien construire un foyer dans votre maison ou votre appartement.
Laissez vos conseils et commentaires ci-dessous. Abonnez-vous à la newsletter. Bonne chance à vous et bon à votre famille!
Matériaux de bricolage pour construire une cheminée
Le dispositif des poêles et des cheminées commence par la préparation des outils et des matériaux de construction.
Vous aurez besoin des éléments suivants:
- Brique rouge;
- le sable;
- Pierre concassée;
- ciment;
- mais;
- niveau;
- règle;
- fil à plomb;
- Bulgare;
- scie à métaux;
- Machine de soudage.
Lorsque vous choisissez des briques pour construire une cheminée dans la maison, vous devez examiner attentivement leur surface. Seuls les produits avec une structure uniforme et sans taches blanches conviennent. Vous pouvez vérifier la qualité des briques avec un marteau. Pour ce faire, ils frappent légèrement le produit, et la présence d'un son sonore clair signifie qu'il est de haute qualité.
Modèles populaires de cheminées à vapeur
Les modèles les plus populaires de foyers à vapeur sont les suivants: Exterion, Ottawa, Nice, Versailles, Sherwood, Martin, Ford Castle et autres. Comme vous pouvez le voir, le choix est assez large.
Cependant, la position de leader est toujours occupée par le modèle de la cheminée à vapeur "Athena", dont le créateur est Alex Bauman. Sur le marché russe, elle est devenue la première cheminée avec le plus grand format de cheminée à vapeur.Et aucun analogue ne lui a encore été présenté. Pour résumer, on peut dire que l'achat d'une cheminée à vapeur n'est pas un gaspillage d'argent. La chaleur émanant du foyer réchauffe l'atmosphère de la maison et a un effet paisible sur tous les membres de la maison. Chacun trouvera un modèle à son goût et selon ses goûts. Son coût, bien sûr, peut vous faire penser à acheter un plaisir aussi coûteux, mais économiser sur la famille et une atmosphère chaleureuse peut coûter beaucoup plus cher. Et les avantages de cet achat sont bien plus importants que les inconvénients. Dans un appareil, vous pouvez trouver à la fois une chose fonctionnelle et une charge d'émotions positives, ce qui affectera sans aucun doute l'ambiance générale qui règne dans la maison.
Le dispositif de la fondation pour la cheminée
Il n'est pas rare qu'une cheminée pèse plus d'une tonne. Avant de commencer la pose, assurez-vous de faire une fondation. La connaissance du fonctionnement d'une cheminée aide à construire une structure de haute qualité, ce qui est impossible sans une base solide.
Les paramètres de la fondation dépendent de la taille des côtés du futur foyer. 10 à 15 centimètres sont ajoutés à la longueur et à la largeur et, par conséquent, les valeurs de base de la structure sont obtenues. Il devrait y avoir un espace d'environ 5-6 centimètres entre les fondations de la maison et le foyer, il est recouvert de sable et tassé. Grâce à cela, il est possible d'éviter l'apparition de fissures sur l'unité lors du retrait (plus en détail: «Faire une fondation pour une cheminée de nos propres mains»).
La profondeur requise de la fosse est déterminée en fonction du nombre d'étages du bâtiment: pour un bâtiment d'un étage, 50 à 60 centimètres suffisent et pour une maison à deux étages - au moins 80 centimètres. Si le sol est normal, un coussin de sable est placé au fond de la fosse et, lorsque le sol est meuble, un mélange de sable et de gravier est utilisé. Chaque couche est humidifiée, compactée et le niveau de la surface est vérifié à l'aide d'un niveau de bâtiment.
Lors de l'installation de cheminées, une fondation en béton est généralement utilisée. Tout d'abord, ils construisent le coffrage, ses dimensions internes doivent correspondre aux paramètres de la future fondation. Les parois du coffrage sont recouvertes de bitume, de papier goudronné ou de feutre de toiture pour l'imperméabilisation.
Conseils de sécurité pour travailler avec un foyer électrique. Précautions.
Comme nous l'avons brièvement mentionné précédemment, un foyer électrique est vraiment sûr si vous suivez les instructions d'utilisation. En parlant de sécurité, il vaut la peine de consulter quelques conseils généraux pour les propriétaires de ces merveilleux appareils électroménagers. Oui, nous savons que nous avons dit qu'il était sûr de posséder un foyer électrique, et c'est vraiment le cas, mais la plupart du temps, ces conseils sont plus un simple bon sens que les gens oublient parfois.
- L'élément chauffant d'un foyer électrique, lorsqu'il est allumé, a une température élevée suffisante pour provoquer une brûlure. Veillez à ne pas le toucher lorsqu'il est allumé et pendant un certain temps après cela. De plus, ne laissez pas les petits enfants ou les animaux seuls près du foyer.
- N'oubliez pas de débrancher le foyer lorsqu'il n'est pas utilisé.
- Ne branchez jamais l'appareil sur une prise électrique endommagée ou défectueuse.
- N'installez pas de foyer électrique dans les salles de bains, les saunas ou même les garages et les remises. Le radiateur électrique ne doit pas être mouillé, afin que le câblage ne court pas en court-circuit.
- Ne faites pas passer le cordon sous des meubles ou d'autres appareils. Essayez de trouver un endroit dans votre maison pour placer le foyer à côté d'une prise et vous n'êtes pas tenté de faire passer le cordon dans des zones à fort trafic ou d'utiliser une rallonge, ce qui n'est pas non plus recommandé en raison de la puissance élevée de l'appareil.
- Ne jetez jamais d'objets de quelque nature que ce soit dans l'appareil lorsqu'il est branché, car cela pourrait provoquer un choc électrique, un incendie ou endommager l'appareil.
- N'apportez jamais de modifications à l'appareil.Non seulement cela annulera votre garantie, mais cela peut aussi être dangereux.
Instructions de construction du foyer
Tout d'abord, les contours de la future structure de la cheminée sont appliqués sur le mur de la pièce. La fondation sous le foyer est recouverte de deux couches de papier goudronné ou de feutre de toiture à des fins d'imperméabilisation. Tout d'abord, les briques sont posées sans mortier pour un ajustement correct et précis. Lors de la pose du sous-débordement, des briques réfractaires doivent être utilisées de l'intérieur. Les surfaces taillées des produits de maçonnerie sont recouvertes de maçonnerie.
Une fois les mesures préparatoires terminées, les parois arrière et latérales de la cheminée sont érigées, leur épaisseur doit être de 20 centimètres. Les briques d'angle doivent être posées en premier. Le respect de la maçonnerie horizontale doit être constamment vérifié avec un niveau. Ensuite, ils ont disposé la rangée extérieure et, enfin, mis le milieu.
Lorsque le poêle est installé, avant de poser des briques ordinaires, ils doivent être placés dans l'eau pendant quelques minutes et ainsi éliminer les bulles d'air. Les produits réfractaires sont rincés à l'eau pour éliminer la poussière accumulée.
Les coutures sont minces et l'excès de solution formé dans l'espace intra-four est certainement éliminé. Une forme arrondie doit être utilisée dans les endroits où elle tourne et se rétrécit. Le fait est que l'efficacité du fonctionnement du foyer dépend en grande partie du degré de douceur des surfaces intérieures. Les petits nids-de-poule doivent être frottés avec un chiffon préalablement humidifié avec une solution d'argile. Voir aussi: «Comment peindre une cheminée».
Les briques sont posées séquentiellement. Cela signifie que chaque ligne suivante ne commence à être mise en page qu'après l'achèvement de la précédente. Une fois les travaux terminés, ils commencent à construire la cheminée.
Pour la pose de rangées de briques rouges, un mortier de ciment-sable est utilisé. Il est impossible que les précipitations tombent dans le tuyau, car cela affecte de la manière la plus négative l'efficacité du fonctionnement du foyer. Pour exclure de tels cas, utilisez une hotte en fer galvanisé ou une cheminée en étain.
Caractéristiques des cheminées électriques
De nos jours, il existe de nombreuses façons de simuler un feu, qui par leur apparence sont difficiles à distinguer d'un feu brûlant. La simulation de gravure est une fonction très intéressante, car c'est une copie réaliste d'un vrai feu, tout en étant plus sûre et plus pratique. Un foyer électrique est l'une des meilleures options pour faire un faux feu.
Il se compose d'éléments tels que:
- Un élément qui simule le feu. Il peut être représenté par de la vapeur éclairée par des lampes halogènes ou par un tissu vibrant sous l'influence d'un ventilateur et éclairé par les mêmes lampes;
- Lampes halogènes orange. Conçu pour créer l'illusion d'une vraie flamme;
- Ventilateur ou générateur de vapeur. L'éventail soulève le tissu en position verticale et crée l'illusion qu'il bouge. Générateur de vapeur, génère de la vapeur, qui est à la fois du feu et de la fumée.
En plus de la sécurité et de la commodité, le foyer électrique présente un certain nombre de caractéristiques:
- La possibilité d'utiliser uniquement de l'électricité et de l'eau, sans aucun carburant;
- Fonction intégrée pour travailler avec et sans chauffage. Le chauffage peut être activé et désactivé à tout moment;
- Installation et retrait faciles. En raison du fait que le foyer électrique fonctionne à partir d'une prise et pèse très peu, il ne nécessite pas d'exigences d'installation particulières;
- Humidification de la pièce. Certains modèles sont équipés d'un humidificateur, ce qui ne sera pas superflu, étant donné que lors d'une simulation de flamme, l'air devient sec.
Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons conclure qu'un foyer électrique n'est en aucun cas inférieur à un poêle naturel et, dans certains cas, le surpasse même.
Comment décorer une cheminée
La conception des structures de la cheminée doit correspondre à l'intérieur de la pièce dans laquelle elles sont installées (pour plus de détails: «Nous créons un intérieur original d'une pièce avec une cheminée»).Ils peuvent être décorés dans une variété de styles, allant du classique au moderne moderne. Selon les traditions russes, les cheminées sont souvent recouvertes de carreaux (lire: "Comment plaquer une cheminée - conseils pour le revêtement"). Ces foyers ajoutent du confort à n'importe quel intérieur et créent une atmosphère de confort. Les cheminées sont finies en porcelaine et décorées de carreaux incrustés de dorure.
Si les propriétaires de la maison préfèrent le minimalisme dans la conception des locaux ou ne veulent pas se soucier de la décoration extérieure du foyer, la structure est laissée avec des murs de briques, peints avec des peintures à la chaux et à la craie, ou ils ne peignent qu'une seule couture .
La cheminée est un excellent ajout et une décoration à tout intérieur. Le foyer donne chaleur, confort, paix, confort et tranquillité. Construire vous-même une cheminée en brique n'est pas une tâche de construction simple. Mais vous pouvez toujours le construire vous-même si vous suivez les instructions.
L'appareil et le principe de fonctionnement du foyer électrique
Un foyer électrique se compose de deux parties principales:
- foyer - directement le cœur de la cheminée, qui est un appareil électronique qui traduit le processus de combustion;
- portail - un cadre pour le foyer.
Une cheminée peut être non seulement un élément décoratif, mais aussi un appareil de chauffage dans le froid hivernal.
Le foyer remplit plusieurs fonctions à la fois. Ceci est une imitation de la combustion du feu et du transfert de chaleur. Chaque fabricant apporte ses propres solutions technologiques, qui, d'ailleurs, affectent directement le coût du résultat final. Certains d'entre eux peuvent être utilisés dans un foyer électrique fait maison:
- La matière rouge agit comme un feu. Au bas du portail se trouve un ventilateur qui soulève des bandes de tissu attachées d'un côté. En règle générale, la soie est utilisée à cette fin.
- À l'aide d'un réflecteur. Il est installé sous le soi-disant bois de chauffage. L'essence du travail d'une telle cheminée est la suivante: le réflecteur tourne lentement, c'est pourquoi l'éblouissement est alternativement projeté sur l'imitation du bois de chauffage. Ces reflets créent l'effet de flamme. Un autre écran réfléchissant peut être placé sur le dessus, puis des langues de flamme apparaîtront d'en haut.
- L'utilisation de vapeur d'eau, sur le nuage de laquelle l'éblouissement est projeté, et la luminosité du feu est assurée à l'aide d'ampoules LED.
- Puisqu'un foyer électrique n'est pas toujours utilisé exclusivement à des fins décoratives, des éléments chauffants et d'autres éléments chauffants peuvent être utilisés. Ils sont généralement situés au bas de la chambre de combustion. La chaleur entre dans la pièce grâce au ventilateur. Il sert également à éviter la surchauffe du portail.
N'importe lequel de ces types de cheminées électriques peut être fabriqué de vos propres mains. Ses avantages sont évidents:
- pas de bruit;
- ne nécessite pas l'installation d'une cheminée, car il n'y a pas de fumée;
- consomme un minimum d'électricité;
- le chauffage de la pièce est progressif, ce qui signifie que la chaleur est répartie uniformément;
- l'efficacité est toujours de 100%.