Les poêles de Kuznetsov sont communément appelés "teplushki russe". Le poêle de chauffage est utilisé depuis un demi-siècle et est l'un des plus efficaces en fonctionnement. Les modèles conçus par Igor Kuznetsov sont demandés même dans les pays étrangers. En utilisant des dessins et des schémas simples et spéciaux à la maison, vous pouvez facilement plier les fours en brique Kuznetsov, ce qui non seulement donnera de la chaleur à la pièce, mais aidera également à préparer des repas pour toute la famille.
Caractéristiques du four Kuznetsov
Les poêles de l'ingénieur Kuznetsov sont connus non seulement chez nous, mais partout dans le monde depuis les années 60 du siècle dernier.
De plus, la pertinence des développements d'il y a un demi-siècle n'a pas du tout diminué, mais au contraire - les fours de Kuznetsov sont de plus en plus populaires.
Le but de la modernisation de l'ancien design du poêle russe avec un changement pas si important dans sa structure interne était de créer une unité de chauffage avec une efficacité plus élevée tout en économisant du carburant.
Les fours à cloche sont l'un des plus courants et en termes de caractéristiques ne sont en aucun cas inférieurs aux fours à canaux.
Ce poêle est le dernier développement dans le domaine conservateur: l'installation et la conception de poêles. Ce poêle présente une méthode fondamentalement nouvelle d'utilisation du gaz chaud.
Dans une conception de type standard, le mouvement du gaz froid et chaud se produit en raison du tirage d'air, qui traverse le cendrier.
Le four à cloche est en principe très similaire au fonctionnement des fours à fusée, où les gaz chauds ne se déplacent pas sous l'influence du tirage de la cheminée, mais en raison de la gravité des gaz eux-mêmes.
À propos de l'auteur-inventeur
KUZNETSOV IGOR VIKTOROVICH est l'auteur de nombreuses inventions concernant la construction de poêles ménagers de type cloche en brique à des fins diverses et à différentes puissances: chauffage, chauffage et cuisson, poêles thermo-isolants russes, poêles pour bains avec régulation du chauffage de l'eau et régulation de la température et l'humidité dans le hammam d'un bain. Il a breveté ces structures, combinées avec des cheminées, tandis que les murs de la cheminée sont chauffés et font partie du poêle. IV Kuznetsov a développé des poêles à diverses fins fonctionnelles avec des chaudières à eau intégrées destinées à être utilisées comme réserve dans les systèmes avec chauffage à eau. Maintenant, il est le président du NP à vocation sociale "Développement des systèmes de four Kuznetsov"
Avantages et inconvénients du four
Avantages:
- taux d'efficacité élevé de 75 à 85% (efficacité);
- le carburant brûle à des températures élevées;
- le four fonctionne avec tous les types de combustibles solides - bois, charbon et lignite, briquettes, etc.;
- facilité d'entretien, il n'est pas nécessaire de nettoyer les longs canaux (faible formation de suie);
- durabilité du four;
- aspect esthétique et original;
- haute efficacité, polyvalence;
- rentabilité;
- conservation à long terme de la chaleur;
- la forme et la conception des fours peuvent varier en fonction de l'objectif;
- avec la fréquence des inserts de combustible dans la salle de forge seulement deux fois par jour, vous pouvez avoir un régime thermique dans la maison, qui se compare favorablement même au régime des appartements avec chauffage central.
Un appartement dans un immeuble de grande hauteur a des fluctuations de température plus fréquentes qu'une maison privée chauffée par un poêle Kuznetsov, ce qui donne une production de chaleur uniforme entre les foyers;
- combiner un four Kuznetsov et un chauffe-eau à la maison n'est pas difficile et est souvent utilisé dans la pratique.
Un échangeur de chaleur tubulaire est installé à l'intérieur de la chambre de combustion et connecté à la canalisation du circuit de chauffage.Le principal avantage est que la technologie de chauffage et le transfert de chaleur du four pendant la modernisation restent inchangés, sans la moindre baisse d'efficacité;
- la conception de la forge vous permet d'organiser des cheminées basses et il n'y a pas de réduction du tirage en même temps. Ce fait est quelque peu surprenant pour ceux qui se familiarisent d'abord avec la conception et le fonctionnement de ces fours;
- les caractéristiques de la conception interne des fours de Kuznetsov permettent à l'unité d'être installée dans presque n'importe quelle pièce de n'importe quelle taille, indépendamment de ce à quoi la pièce est destinée.
Tant dans les cuisines que dans les pièces communes, le poêle semble solide et esthétique, et s'intègre organiquement dans de nombreux intérieurs;
- la caractéristique la plus intéressante et inhabituelle de la forge dans le contexte d'un poêle domestique: vous n'avez pas à fermer la vue. Cette partie la plus importante du four et l'une des conditions d'un fonctionnement quotidien en toute sécurité n'est nécessaire pour le four Kuznetsov qu'en cas d'urgence.
Le fait est que lorsque le processus de combustion du combustible prend fin et que le refroidissement commence, la poussée dans les canaux du four est redistribuée spontanément, «automatiquement».
Ce sont les poêles à cloche qui sont devenus la base de la création de nombreux poêles ménagers, de chauffage et de cuisson d'un nouveau type, qui donnent un effet nettement meilleur avec une consommation de carburant moindre.
Que dire des inconvénients du four.
Techniquement, ils ne sont pas là, mais vous devez tout de même prendre en compte quelque chose.
Le four Kuznetsov ne peut pas avoir de murs massifs - cela annulerait nombre de ses avantages. Mais en même temps, il est exposé à des charges thermiques assez élevées.
Par conséquent, cette unité doit être soigneusement calculée et vérifiée au stade du développement et construite tout aussi soigneusement, dans le respect scrupuleux de toutes les exigences technologiques. Au moindre écart par rapport aux règlements techniques, la «forge» s'avérera de très courte durée.
Le principe de fonctionnement du four
Il repose sur le principe de la libre circulation des gaz. Pour la circulation de l'air dans un four conventionnel, l'influence de l'énergie externe est nécessaire, c'est-à-dire la création d'un tirage forcé dans le tuyau.
Lorsque les gaz sont dans un espace confiné, en présence d'une source constante de chaleur, ils se séparent sous leur propre poids - les froids s'installent, les chauds montent. Dans le même temps, dans le domaine des températures élevées, la pression augmente, et là où il fait froid, elle baisse et de l'énergie est générée.
Il s'avère que le mouvement turbulent se produit automatiquement en raison des lois de la physique. Cela signifie que si les flux de convection sont correctement dirigés, l'énergie thermique sera transportée par les masses de gaz elles-mêmes.
Aucun tube de tirage n'est requis pour l'alimentation électrique en chaleur. Si le poêle est chauffé au bois, le produit de combustion doit toujours sortir.
Grâce à un design astucieux, il s'accumule à la dernière étape de son parcours, comme sous un capot. Là, il brûle à nouveau, abandonnant sa chaleur jusqu'au bout, puis, sous forme de gaz inutile, est sorti dans la rue sans refroidir le système. Ces fours sont également appelés fours de type cloche.
La caractéristique fondamentale du remplissage de gaz des cavités est que, quel que soit le nombre de compartiments du four, ils sont tous remplis de gaz uniformément et les mêmes processus physiques ont lieu dans tous. Il est impossible de créer quelque chose de similaire en utilisant la traction, le principe du contre-courant (largement utilisé en Europe) ou d'autres méthodes convectives.
C'est pourquoi ces poêles sont une innovation dans le système de chauffage des poêles.
Ils se régulent et, quelle que soit la configuration qu'ils leur donnent, ils fonctionnent toujours selon un principe naturel.
Le principe du four est assez simple: le niveau inférieur et la chambre de combustion (également appelée foyer) sont combinés en un seul espace - une cloche, à l'intérieur de laquelle se produit la libre circulation des gaz chauds.
Les gaz les plus chauds et les plus légers se déplacent vers le haut de la cloche, tandis que les gaz froids «plus lourds» se trouvent en bas.Et entre eux, des gaz circulent avec une température intermédiaire.
L'air chauffé est maintenu dans le four pendant une longue période, transférant la chaleur aux parois de la cloche, et l'air refroidi est évacué dans la cheminée par un passage spécial. La température de combustion dans la cloche est très élevée. L'efficacité d'un tel four est trois fois supérieure à celle d'un four traditionnel russe.
Caractéristiques
Les poêles à cloche de Kuznetsov présentent un certain nombre de caractéristiques et d'avantages distinctifs qui les distinguent des principaux concurrents sur le marché des équipements de chauffage pour la maison et les bains.
Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif est assez simple: le niveau inférieur (niveau) et la chambre de combustion sont une seule structure - une hotte, conçue pour déplacer efficacement les gaz générés lors de la combustion du carburant. Dans ce cas, l'accumulation de gaz légers se situe en haut de la cloche et de gaz lourds en bas. Au milieu se trouvent des gaz concentrés avec une température de chauffage moyenne.
"Kuznetsovka" en briques permet une rétention à long terme de l'air chauffé à l'intérieur de la cloche pour une accumulation efficace de chaleur à l'intérieur de la pièce, puis l'élimination rapide des déchets de combustion par la cheminée.
Une caractéristique du four est le maintien de la température de combustion maximale. De plus, le four Kuznetsov a un rendement élevé, plusieurs fois supérieur à celui du four russe classique.
Les avantages spécifiques de ces fours sont les suivants:
- Haute efficacité - jusqu'à 94%.
- Mode de combustion à haute température du matériau combustible.
- Accumulation rapide et maintien à long terme de la chaleur.
- Faible dépôt de suie.
- Facile à entretenir et sans prétention.
- Consommation de matière insignifiante avec une puissance calorifique élevée.
- Possibilité d'intégration supplémentaire d'un circuit d'alimentation en eau chaude.
- Tirage accru avec de petites dimensions de cheminée.
- Un design attrayant et une large gamme de designs. Une version améliorée est le four à deux cloches de Kuznetsov, qui peut être conçu pour tout type de pièce.
- Répartition rapide de la poussée entre les canaux en mode automatique.
Variétés de fours Kuznetsov
Selon les fonctions exercées, les fours en brique de Kuznetsov peuvent être divisés en plusieurs groupes principaux:
- Chauffage.
Leur tâche principale est de chauffer les locaux.
- Cuisine.
Ils sont utilisés pour la cuisine. Ce groupe comprend également les fours à pain et les cuisinières adaptés pour un chaudron.
- Salles de bain.
Le principe de fonctionnement des poêles de sauna de Kuznetsov reste inchangé - le mouvement naturel des gaz à travers deux hottes. Une autre chose est qu'il y a un appareil de chauffage ici, qui doit être soigneusement réchauffé pour obtenir une vapeur de haute qualité.
Le développeur a proposé et utilise toujours la solution technique optimale, où le remplissage de pierre est situé dans un four en acier résistant à la chaleur. Le four est situé directement au-dessus de la chambre de combustion.
L'énergie thermique accumulée dans les cloches inférieure et supérieure est utilisée pour chauffer l'eau et chauffer non seulement le hammam, mais également toutes les pièces adjacentes. Le serpentin à eau est installé sous la première hotte afin de pouvoir être facilement réparé ou remplacé.
L'emplacement d'installation peut être déterminé en examinant les dessins des poêles.
- Cheminées.
- Grils et barbecues.
- Structures combinées, complexes.
- Les cuisinières et les cuisinières de Kuznetsov sont peut-être les plus populaires. Ils réchaufferont la maison et ne partiront pas affamés.
L'option de chauffage et de cuisson est la plus demandée tant par les résidents d'été que par les résidents des zones rurales. Il y a ici un aspect pratique simple: s'il y a déjà un feu, pourquoi ne pas l'utiliser en plus pour cuisiner.
Kuznetsov a également de tels projets.
Avant de commencer à construire, assurez-vous que c'est exactement l'option que vous souhaitez voir chez vous.
De tels poêles impliquent une saillie commode avec une surface en fonte, avec la possibilité d'ouvrir partiellement les trous pour augmenter la température. Il est également possible de faire une porte pour un chaudron, semblable aux anciens poêles russes.
La disposition des foyers de chauffage et de cuisson nécessite sa propre approche et des dessins individuels.
Les fours de type cloche peuvent être installés dans presque toutes les pièces. Cela peut être un appartement, un immeuble résidentiel, une dépendance ou un bain public. Par exemple, pour un bain public, un poêle de type cloche sera un remplacement idéal pour un poêle standard conventionnel.
En construisant ce poêle pour un bain, vous pouvez résoudre plusieurs problèmes à la fois. Cette conception est capable de chauffer plusieurs pièces: un évier et un hammam, ainsi qu'une salle de relaxation. De plus, il est très pratique de chauffer l'eau sur le poêle, en créant simultanément de la vapeur dans la quantité requise.
La maison peut être équipée d'un chauffage à deux cloches avec un poêle, cette installation est très fonctionnelle. Avant d'ériger une telle structure, il est nécessaire d'étudier attentivement le projet.
Le système qui brûle le combustible brut doit être organisé de la manière la plus optimale. Le four doit toujours être maintenu à la bonne température, sinon les gaz qui se forment après la combustion peuvent être transformés en déchets nocifs de suie et de goudron.
Vues
Par objectif et caractéristiques de conception, la «forge» peut être divisée en plusieurs types:
- Chauffage. Les appareils sont conçus pour un chauffage efficace et sûr des locaux.
- Cuisine. Utilisé pour préparer la nourriture. Il s'agit notamment des fours pour la cuisson du pain et des produits de boulangerie.
- Salles de bain. Le poêle pour bain de Kuznetsov est conçu pour le chauffage simultané des principales salles de bain. De tels dispositifs ont une dissipation thermique élevée avec une consommation de carburant minimale.
- Rue. Un complexe de cuisinières composé d'un grill ou d'un barbecue pour cuisiner en plein air.
- Cheminées. L'équipement est utilisé comme élément décoratif de l'intérieur ou comme option de chauffage supplémentaire. Certains poêles à cheminée sont équipés de chaises longues spéciales pour un passe-temps agréable.
Les plus populaires sont les appareils complexes qui se distinguent par leur multitâche. Un exemple frappant est la cuisinière de chauffage et de cuisson Kuznetsov, qui est destinée à la fois au chauffage des locaux d'habitation et à la cuisson des aliments.
Malgré leurs caractéristiques fonctionnelles, tous les poêles fonctionnent selon le même principe - une distribution efficace des gaz chauffés dans la cloche en flux séparés.
Il est à noter que les hottes de cuisinière peuvent être équipées d'équipements supplémentaires - radiateurs électriques, réservoirs d'eau chaude, générateurs de vapeur, un four et une cuisinière.
Un poêle de sauna Kuznetsov bien conçu et construit fournira un chauffage fiable dans toutes les pièces fonctionnelles: un hammam, une buanderie, un dressing, une salle de repos. De plus, il vous permettra de chauffer rapidement de l'eau, d'accumuler de la vapeur chaude et de purifier l'air.
Réchaud Kuznetsov à faire soi-même
Construire une forge ne nécessite pas tant de compétences que d'avoir de bons schémas et plans, ainsi que le plus grand soin. Pas même un cuisinier, mais un maître de maison qualifié peut maîtriser cette tâche.
Ce sera plus facile pour ceux qui ont déjà une expérience précieuse dans la maçonnerie, alors la seule chose dont vous aurez besoin est de poser les rangées tranquillement et paisiblement, en observant le schéma.
Ayant décidé de construire de vos propres mains un four selon l'un des ordres de Kuznetsov, préparez-vous à un travail minutieux et scrupuleux.
Sur les schémas que l'on peut facilement trouver sur Internet, vous verrez une image graphique de chaque rangée, cependant, avant de commencer la pose, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la technique, en particulier:
- sélection et traitement préliminaire des briques;
- achat de pièces métalliques (plaques, amortisseurs, portes, loquets);
- déterminer le lieu le plus approprié;
- préparation de la base et de la fondation;
- la possibilité d'équiper une cheminée, etc.
Les briques réfractaires en argile réfractaire (Ш-5, ШБ-8) ont été reconnues comme le meilleur matériau pour la maçonnerie intérieure des «forgerons» et la céramique (М-150) pour la décoration extérieure.
Pour renforcer les murs en briques, des éléments métalliques (renfort, fil) sont utilisés.
Pour que le poêle fonctionne avec un transfert de chaleur maximal, des artisans expérimentés perfectionnent non seulement leurs compétences, mais aussi chaque brique - au sens littéral du terme. Ils peaufinent chaque détail, c'est pourquoi les projets réalisés par des professionnels semblent impeccables.
Le but principal de tout poêle est le chauffage, sa place doit être choisie pour fournir de la chaleur de la manière la plus efficace.
Les poêles Kuznetsov sont des radiateurs infrarouges qui fournissent le plus de chaleur par rayonnement direct.
Ainsi, la puissance maximale est atteinte lorsqu'elle est correctement positionnée.
Par conséquent, le centre de la pièce est toujours le bon choix. Une sage décision est de placer comme séparateur des espaces fonctionnels tels que la cuisine et le salon ou le salon et la chambre.
Essayez d'éviter de placer la maçonnerie du poêle à côté d'un mur extérieur, ou pire, placez-le dans une niche dans le mur extérieur (typique des cheminées conventionnelles) si vous voulez garder au chaud à l'intérieur.
Le choix d'un poêle d'un type ou d'un autre et son emplacement dans la maison, en plus des préférences du propriétaire, dépend de la destination du poêle, de la taille de la maison et du niveau de son isolation thermique, du nombre et de la taille de fenêtres.
De plus, pour un fonctionnement et une réparation normaux, l'accès au poêle doit être libre de tous les côtés, c'est-à-dire qu'aucun des côtés du poêle ne doit simultanément pénétrer dans l'un des murs extérieurs de la maison.
Pour terminer le processus de construction, vous devez vous approvisionner en baïonnette et en pelle, ainsi que les matériaux suivants:
- sable (3 parties), ciment (1 partie) et eau pour la préparation de la solution;
- tige de renfort de section moyenne;
- Emballage plastique;
- planche pour la construction de coffrages.
Étapes de construction:
- Tout commence par la fondation. Il ne doit pas être relié à la fondation principale du bain. Sa taille est de 10 à 15 cm plus grande que les dimensions estimées du four. La hauteur des fondations du poêle est choisie en fonction de la hauteur des fondations du bain: elles doivent se terminer au même niveau.
Au-dessus de la base finie pour le four, l'imperméabilisation (feutre de toiture, matériau de toiture) est posée en deux couches. Le sol autour du futur poêle doit avoir un revêtement ignifuge. Il existe des options: ce sont des tôles, des carreaux de céramique ou de céramique, de la pierre naturelle ou artificielle, de la brique, etc.
- Pour déterminer le nombre de briques requis pour la construction d'un four, nous comptons le nombre de briques dans la première rangée de la commande, multiplions par 0,8 (le facteur de remplissage moyen des rangées) et par le nombre de rangées.
Cette quantité de briques est suffisante pour le four à coup sûr, même en tenant compte des briques cassées et rejetées. Pour un tuyau en brique, ajoutez 4 à 6 briques par rangée.
- Une fois la fondation en béton complètement solidifiée, vous pouvez procéder à la maçonnerie. Le poêle de Kuznetsov n'est construit correctement que si l'ordre proposé par l'inventeur est respecté.
- Avant de commencer la pose, il convient de considérer l'emplacement de la cheminée à l'intérieur de la pièce et à l'extérieur sur le toit, qui doit répondre à certaines exigences. Rappelez-vous que tout four Kuznetsov a des dessins prêts à l'emploi, conformément auxquels les travaux de construction sont effectués.
- Pour la pose des deux premières rangées, des briques ignifuges en argile réfractaire sont utilisées.Pour relier les briques, un mortier de maçonnerie spécial est préparé. Il n'est pas recommandé d'utiliser un mélange préparé pour la disposition de la fondation.
- Après avoir terminé la maçonnerie de la 1ère rangée, les coins sont vérifiés, chacun d'eux devant être à 90 degrés. La disposition des conduits de cheminée commence à partir de la 2e rangée.
- Pour améliorer le transfert de chaleur de l'appareil, il est recommandé d'installer 4 nettoyeurs de conduit - à l'arrière, dans le ventilateur et sur les côtés. Les tailles de nettoyage sont sélectionnées sur une base individuelle. À ce stade, l'horizontalité de toutes les surfaces est vérifiée à l'aide d'un coin.
- À partir de la 2ème rangée, un bac à cendres et un ventilateur sont formés. Ces chambres de travail sont conçues pour nettoyer les cendres et créer le tirage de combustion nécessaire. La maçonnerie est décalée avec une couture de 6 mm. Un mortier à base d'argile réfractaire est utilisé pour fixer les briques.
- En outre, des cloisons pour les compartiments internes sont installées, une paroi est formée entre le ventilateur et la partie de travail du four.
- Lors de la pose de la 5ème rangée, la grille est installée, dont l'épaisseur est déterminée par le degré de chargement de la chambre en carburant.
- Lors de l'installation de la grille, des espaces technologiques de 7 mm sont observés entre la grille de la grille et la paroi extérieure du poêle. La grille est installée à un léger angle par rapport à la porte.
La porte de la chambre de combustion est également installée ici. Lors de la disposition de la chambre de combustion, elle est en outre recouverte de briques en argile réfractaire, qui sont posées avec un bord. Cela garantit une protection fiable des parois extérieures du four contre les températures élevées.
- Jusqu'au 16e rang, la pose est effectuée de la même manière que les rangées précédentes.
- Un capuchon est installé à partir de la 17e rangée, après quoi vous pouvez commencer à disposer la deuxième chambre située au-dessus de la première. Ce sera la deuxième casquette. A ce stade, le capot est superposé et sur la 21e rangée, des passages sont agencés, qui sont dirigés le long des parois internes des deux côtés.
- Les travaux sont effectués conformément à la commande proposée jusqu'à la 26e rangée, après l'achèvement de laquelle la partie supérieure de la hotte est fermée de manière fiable avec de la maçonnerie.
Après avoir fait la fondation, vous devez vous occuper de la préparation du mortier pour la pose du four. Pour la construction d'un four à briques, on n'utilise pas de ciment, mais de l'argile. Et pas n'importe lequel, mais seulement celui qui se trouve à une profondeur d'au moins 2 mètres. L'argile est tamisée et lavée, en préparant une solution de la viscosité souhaitée.
- 24 heures après l'achèvement de la pose, un essai de fonctionnement du four peut être effectué avec l'ajout d'une petite quantité de matériau combustible. Cela vous permettra de vérifier la structure finie pour les fuites et l'absence d'espaces entre les briques.
- Si même des défauts mineurs sont détectés, ils doivent être éliminés immédiatement.
- Le four est fait de briques en argile réfractaire et le corps du four est en céramique, ce qui signifie qu'ils se comportent différemment lorsqu'ils sont chauffés et refroidis. Par conséquent, la chambre de combustion elle-même doit flotter; à cette fin, une couture sèche spéciale est faite autour d'elle.
Ceci est fait pour que l'argile réfractaire et les briques en céramique, de caractéristiques physiques différentes, ne se cassent pas pendant le fonctionnement. «Joint sec»: entre l'argile réfractaire et les briques en céramique, le mortier de maçonnerie doit être enlevé et le carton minéral doit être inséré dans le vide résultant.
- Une autre règle doit être strictement observée - les saillies de la maçonnerie en argile réfractaire ne doivent pas pénétrer dans les renfoncements de la maçonnerie en céramique, et vice versa. Ainsi, nous obtenons un foyer absolument indépendant.