Curieusement, certains sont encore chauffés au bois et au charbon. Et ce n'est pas exotique, pas un désir de voir un vrai feu «vivant», mais la nécessité la plus courante. Le gaz naturel est loin d'être installé dans toutes les régions de la Russie, et pour la plupart des résidents d'été, c'est une chimère. C'est pourquoi la question de trouver des équipements à combustible solide est aiguë, avec un minimum de moyens donnant une efficacité maximale.
Photo 1 La chaudière de Butakov dans la maison
L'un de ces exemples est le poêle du professeur Butakov, basé sur le principe de la génération de gaz (pyrolyse), qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant. Ainsi, par exemple, une maison de 100 m². vous pouvez vous réchauffer une journée avec seulement trois onglets de bois de chauffage. Dans cet article, nous vous expliquerons comment fabriquer un four Butakov de vos propres mains et ce qui est nécessaire pour cela, car comparé au même Buleryan, ce four a l'air beaucoup plus présentable. Et la porte vitrée avec des langues de flammes dansantes donne un charme particulier.
Un transfert de chaleur élevé, une consommation de carburant économique et une conception externe sont trois comparaisons qui montrent à quel point le poêle Butakov est plus efficace et recherché par les consommateurs.
Potbelly poêle à partir d'une bouteille ou d'aubergine.
Ce type de four peut être réalisé directement, à la fois à partir d'une tôle solide, mais également à partir de tout dispositif résistant à la chaleur, par exemple un fût, un ballon, une canalisation ou une bouteille de gaz propane.
Four à cylindre à gaz à combustion longue peut être fabriqué de différentes manières et avoir différentes positions - horizontale ou verticale. Dans certains cas, deux cylindres peuvent être utilisés à la fois, un cylindre est placé verticalement sur l'autre en position horizontale.
Il existe plus qu'assez de modèles d'une telle application de bouteilles de gaz, et après avoir examiné toutes les options, vous pouvez choisir exactement celui qui s'avère être le plus acceptable pour vous.
Bien sûr, pour compléter cet appareil, vous devez disposer du matériel et des outils nécessaires, et c'est également une bonne idée d'acquérir au moins un peu d'expérience dans ce segment.
Choix du design
La forme en tonneau est très polyvalente. Sur sa base, vous pouvez collecter:
- chaudières à bois simples, poêles à ventre plat;
- longue combustion, Bubafon, par exemple;
- four à combustible liquide;
- poêle de sauna avec un poêle.
Il est clair que si vous avez besoin d'un poêle de sauna spécial, le choix du modèle n'en vaut pas la peine.
Mais s'il est censé fabriquer un poêle pour une résidence d'été ou un local technique, il vaut la peine de décider quelle structure est la meilleure à faire.
Le poêle Potbelly est facile à fabriquer, facile à utiliser et à entretenir. Mais on ne peut pas compter sur une efficacité élevée.
Bubafonya est un analogue des chaudières à combustion longue de Stropuv. Elles sont efficaces, elles doivent être rechargées moins souvent en combustible qu'une chaudière conventionnelle. Mais la conception nécessite un calcul minutieux, la moindre violation de la technologie - et le processus de combustion ne se déroulera pas sans heurts (atténuation, fumée, prolifération rapide de suie ne sont que quelques-uns des problèmes).
Même une bonne unité doit apprendre à chauffer correctement et à s'adapter au «caractère» d'un spécimen particulier. Mais il est difficile de nettoyer un poêle à combustion longue, en particulier ses compartiments inférieurs. De plus, vous ne pouvez pas jeter de carburant dans la chambre de combustion tant que le cycle de combustion n'est pas terminé, et en connectant le Bubafon à la chemise d'eau, nous obtiendrons une combustion instable et une diminution de l'efficacité.
Il n'est pas recommandé de fabriquer un four à part entière de génération de gaz ou de pyrolyse à partir d'un cylindre. Dans leur production, de l'acier de construction est utilisé, qui n'a pas une résistance thermique suffisante.
Matériaux et outils
Matériel pour ce travail:
- Feuille de métal d'une épaisseur approximative de 3 millimètres, elle sert à fabriquer un lieu de cuisson et un cendrier;
- Tuyau d'échappement de fumée;
- Une porte en fonte, déjà préfabriquée, ou vous pouvez la fabriquer vous-même, à l'aide d'une feuille de métal ou d'un morceau de cylindre;
- Un coin ou de solides tiges de renfort pour fabriquer des pieds et, à défaut de finition, pour faire une grille.
- Un ou deux cylindres sont également nécessaires, à cette fin, les récipients pour bouteilles de gaz et les petits peuvent convenir.
- Outils pour fabriquer un réchaud à ventre plat:
- Machine à souder 200 A;
- Meuleuse ou meuleuse avec des disques du diamètre requis, environ 180 millimètres;
- Électrodes;
- Meules à tronçonner et à meuler le métal;
- Marteau pour nettoyer les scories de soudage;
- Une brosse pour effectuer des travaux de métal;
- Mètre ou ruban à mesurer, craie ou marqueur pour le marquage;
- Percer avec des forets du diamètre approprié;
- Marteau, ciseau, pinces.
Pour que le poêle soit confortable et accessible à utiliser, comme déjà mentionné, il peut être positionné horizontalement et verticalement, pour déterminer ce qui est le meilleur, la taille de la pièce doit également être prise en compte.
Comment fabriquer un réchaud à partir d'une bouteille de gaz de vos propres mains
Considérez deux des options de four maison les plus populaires:
- Poêle Stove-Potbelly.
- Longue combustion, Bubafon.
Vous devez préparer une meuleuse et plusieurs disques amovibles à l'avance.
Et aussi une machine à souder et un autre outil seront certainement utiles.
Tout travail est mieux fait à l'extérieur et la coupe initiale doit être effectuée à l'extérieur.
La conception d'un poêle à ventre plat à partir d'un cylindre est la plus simple. Même les grilles ne sont pas nécessaires. Il vous suffit de faire une porte, de souder le tuyau de cheminée et d'installer ce miracle sur les jambes.
La porte peut être insérée prête à l'emploi, stockée, après avoir percé un trou pour la taille.
Sur les jambes, des garnitures de renfort, ou un coin, iront. Il est important que le poêle soit stable. De plus, il n'est pas du tout nécessaire de le rendre vertical. Un réchaud Potbelly orienté horizontalement peut être fabriqué à partir d'un récipient plus petit (12 ou 27 litres).
Un tuyau dans un appareil de chauffage à faible puissance joue également le rôle d'un échangeur de chaleur. Plus son segment traverse la pièce, plus la chaleur aura le temps d'y pénétrer. Parfois, ils font une cheminée inclinée de 2 à 2,5 m, puis sortent le reste du tuyau dans la rue.
Le diamètre du tuyau de cheminée est important. Les dimensions optimales sont calculées: 10 - 12 cm pour un poêle de 50 litres. Pour 12 litres. 6 cm suffisent, et pour 27 cm - 8 cm.
Préparation du ballon
Au début de tous les travaux, il est nécessaire d'effectuer le traitement correct de la bouteille pour une utilisation ultérieure, surtout s'il s'agit d'une bouteille de gaz. Parce que si le gaz était récemment présent, ses particules pourraient rester et lors de la coupe du métal en raison d'une étincelle, le récipient pourrait exploser.
À cette fin, vous devez d'abord effectuer une procédure qui demande du temps et de l'attention: ouvrir la vanne et libérer l'excès de gaz. À cette fin, il est préférable de mettre le récipient pendant la nuit dans la rue ou dans une pièce à ventilation élevée, et il est encore plus facile de remplir le ballon à ras bord avec de l'eau.
En outre, le conteneur est débarrassé de la condensation sous une forme inversée, qui dégage également une odeur désagréable, ce qui signifie que de telles actions sont effectuées en dehors des locaux d'habitation.
Le récipient lavé devient sûr et peut être attaché en toute sécurité au traitement.
Travaux préparatoires avant le montage du four
Le travail préparatoire comprend une étape très importante - l'élimination des résidus de gaz de la bouteille. Cette étape doit être examinée en détail, car sans sa mise en œuvre correcte, la poursuite des travaux est extrêmement dangereuse.
Tout d'abord, il est nécessaire de dévisser le robinet de la bouteille pour éliminer le gaz sous pression résiduelle dans la bouteille. La valve est complètement démontée du corps. Après avoir retiré le gaz, la bouteille est inversée pour éliminer le condensat.
Le gaz contenu dans la bouteille contient un certain pourcentage d'humidité. L'humidité s'accumule à l'intérieur sous forme de condensat (liquide).
En retournant le ballon, nous éliminons l'humidité de manière naturelle. Il est préférable de collecter le condensat dans un récipient jetable. Le condensat a souvent une odeur désagréable spécifique. Par conséquent, il est préférable de jeter immédiatement le récipient contenant le condensat collecté.
Ensuite, le ballon est retourné à nouveau - mis en position verticale. Pour un nettoyage complet des résidus de gaz, de l'eau doit y être aspirée. L'eau aspirée jusqu'aux bords de la bouteille en déplacera complètement le gaz restant. Après cela, le ballon est vidé de son eau et il est considéré comme apte à la coupe.
Article connexe: Peinture du plâtre - quelles peintures le plâtre aime-t-il? (+ 4 vidéos)
Pour plus de clarté, une vidéo de la préparation du cylindre pour la découpe est présentée.
La vidéo est tirée de Youtube. Utilisé à des fins d'information uniquement et ne constitue pas de la publicité.
Préparation d'une bouteille de gaz pour une manipulation en toute sécurité avec un outil électrique: vidéo
La préparation de l'outil (outil électrique) comprend son inspection des dommages, établissant son degré d'aptitude à un travail en toute sécurité.
Poêle à ventre de type vertical
Lors de la fabrication d'un réchaud à ventre plat avec ce type de position, le cylindre est placé dans l'emplacement standard, tout est retiré du cou et les marques sont faites à la craie et au mètre. Ensuite, une entrée pour le four et le ventilateur est découpée, à cet effet un broyeur est utilisé ou, si disponible, des coupeurs à gaz et plasma sont utilisés.
L'étape suivante est la grille, car elle n'est pratiquement pas disponible sous la forme finie des dimensions requises, puis le renfort de la longueur requise est coupé et soudé entre la chambre de combustion et le ventilateur à un endroit préalablement marqué.
Des portes - à cet effet, pour la fabrication à faire soi-même, la taille d'ouvrant requise est découpée dans des pièces métalliques et fixée aux charnières préalablement soudées à l'ébauche du four.
Afin de les fixer solidement lors de l'utilisation du four, des loquets ou des loquets sont soudés sur la porte.
Si nécessaire, vous pouvez équiper une plaque de cuisson dans la partie supérieure du poêle, sur laquelle des boissons chaudes sont chauffées ou un déjeuner léger est préparé; des feuilles de métal sont également utilisées à cet effet.
Vous pouvez construire non seulement une surface de cuisson, mais un appareil similaire à un samovar pour chauffer l'eau, où le tuyau provenant de la chambre de combustion passera à travers un réservoir spécial avec de l'eau.
Toutes les coutures des joints doivent être scellées.
La cheminée est installée soit en haut du poêle, soit sur le côté et quitte la pièce par le toit ou le mur de la pièce. Ce type de placement de poêle est très économique, car il en résulte un appareil de chauffage compact, idéal pour une petite pièce à la campagne ou pour chauffer un garage et ne prend pas beaucoup de place.
Nous augmentons l'efficacité du four
Le poêle à souder est capable de chauffer la pièce en quelques minutes seulement. De plus, tout ce qui est sous la main peut être jeté dans la chambre de combustion: comme il n'y a pas de réseau ramifié de cheminées à l'intérieur, et que la fumée y sort «directement», il n'y a pas lieu de craindre qu'elles s'encrassent.
Mais si un poêle ordinaire, installé dans des locaux de résidence permanente, dispose d'un vaste réseau de cheminées qui emprisonnent la chaleur, dans un poêle, il entre directement dans le tuyau, son efficacité n'est donc pas trop élevée. C'est pourquoi il est trop "glouton" et nécessite beaucoup de carburant.
Pour réduire la consommation de carburant, vous pouvez utiliser les conseils suivants de fabricants de poêles expérimentés: • porte de la chambre de combustion et a soufflé
dans un tel four doit être aussi étanche que possible; sinon, l'alimentation en air du poêle augmentera et le combustible brûlera trop rapidement; • pour réguler le dégagement de fumée chaude dans la cheminée
il est souhaitable de prévoir un amortisseur
; • à côté du poêle peut être fourni
écrans métalliques latéraux
à une distance de 5 à 6 cm du poêle, dans ce cas, il chauffera la pièce non seulement par rayonnement de chaleur, mais aussi par convection (circulation d'air chaud); • un poêle à ventre plat, "habillé" d'une enveloppe métallique , aidera à garder la chaleur beaucoup plus longtemps;
Poêle Potbelly dans un boîtier
Four rond avec postcombustion et boîtier avec pistolet thermique
• pour retenir la chaleur dans la pièce, des coudes doivent être formés dans le tuyau; cependant, la suie y restera, il est donc conseillé de créer une structure pliable; • le tuyau peut également avoir une forme en gradins: disposer les coudes par étapes, chaque pas tournant de 30 °; en outre, chacun des genoux doit être solidement fixé au mur avec des tiges;
Poêle avec coudes de cheminée
• débit de cheminée
doit être inférieure à la capacité du four lui-même, auquel cas les gaz chauds n'entreront pas immédiatement dans le tuyau; son diamètre ne doit être que 2,7 fois plus grand que le volume du four, par exemple, avec un volume du four de 40 litres, le diamètre doit être égal à 110 mm;
cheminée soufflant avec un ventilateur
- cela transformera le poêle en une sorte de canon à fumée; • pour réduire la circulation de l'air
bois de chauffage au four
devrait s'ajuster aussi étroitement que possible; s'il est chauffé au charbon, remuez le plus rarement possible les cendres qui en résultent;
fentes et loquet
... qui couvriront ces fentes; • pour augmenter la surface de chauffe, il peut être nervuré, c'est-à-dire soudé sur son corps perpendiculairement au four
rayures métalliques
• si vous mettez de la vapeur sur le poêle
seaux ou boîte en métal avec du sable
... alors ils accumuleront la chaleur et la stockeront même après que le four s'éteigne;
remplissage de sable ou accumulateur de chaleur en pierres
peut être cousu à l'intérieur du corps métallique du four;
Le schéma d'un poêle à ventre avec un remblai de sable, le four est constitué d'un tuyau d'un diamètre de 500 mm, sa longueur est de 650 mm
• cuire, doublé de 1-2 couches de brique
... gardera au chaud plus longtemps;
• le volume du four compte également: plus la superficie de ses murs
... plus ils donneront de chaleur dans la pièce; •
briques ou tôles
... sur lequel le poêle est installé, aidera non seulement à protéger la pièce du feu, mais aussi à rester au chaud.
Vidéo connexe: Poêle à faire soi-même
8f772c3fed439782b7a382d3001fa981.jpe
Four équipé horizontalement
L'option suivante pour placer le four est horizontale et présente également ses avantages en tant que grande plaque de cuisson où vous pouvez cuisiner un repas complet.
Pour la stabilité du poêle horizontal, après l'achèvement de tous les travaux de fabrication du poêle, il est fixé sur un support solidement debout, soudé à partir des coins, à l'aide de soudage par points.
Dans ce cas, toutes les activités commencent par le marquage, après quoi un trou carré est percé pour la porte et un trou rond pour la cheminée. Découper un trou rond peut être fastidieux en l'absence de cutter, car le broyeur n'est pas un assistant ici. Tout d'abord, vous devez percer des trous dans un cercle, puis un ciseau et un marteau sont utilisés et, par conséquent, tout est amené au résultat souhaité avec une lime.
Le rôle de la grille sera joué par un trou découpé dans le fond du four, et la boîte soudée en dessous deviendra un conteneur pour les cendres. Le même caisson joue le rôle d'un souffleur, et donc une porte y est soudée afin de réguler l'entrée et la sortie d'air afin d'obtenir la traction nécessaire.
La porte peut être fabriquée indépendamment à l'aide d'une partie du cylindre, ou vous pouvez en acheter une prête à l'emploi avec un cadre et un loquet prêt à l'emploi, et cette option, bien sûr, est beaucoup plus facile.
Après avoir fixé la porte sur les charnières du four, l'appareil est fixé sur un support tout en le fixant solidement, ou vous pouvez y souder des pieds de la longueur requise.
Ensuite, un tuyau de dérivation est fixé auquel un tuyau de cheminée est connecté, qui à son tour sortira par les trous dans le mur ou le toit de la pièce.
La conception du poêle-poêle: caractéristiques, principe de fonctionnement, disposition des échangeurs de chaleur
Un réchaud à ventre plat avec un circuit d'eau fonctionne comme suit:
- Le bois de chauffage est chargé dans la chambre de combustion.
- Le feu est allumé, la chaleur est transférée directement au réservoir d'eau ou au serpentin du récupérateur.
- L'eau chaude est fournie au système de chauffage ou d'alimentation en eau.
- La chaleur résiduelle et les gaz combustibles sont évacués de la pièce par la cheminée.
- Les cendres tombent à travers la grille dans le cendrier.
Dans la conception de l'unité avec un circuit d'eau, deux principes de collecte d'énergie sont utilisés:
- Collecte directe de l'énergie thermique. Le circuit de l'échangeur de chaleur est situé à l'intérieur du poêle. Le transfert de chaleur commence immédiatement au contact de la flamme nue et des tubes de la chaudière. L'eau du radiateur bout et s'écoule dans le système de chauffage. De là, il est envoyé aux conduites d'alimentation en eau. L'échangeur de chaleur subit de grandes différences de température (contraste entre la température de l'eau et la chaleur à l'intérieur du four).
- Collecte du rayonnement secondaire du radiateur. Le circuit de la chaudière est situé à l'extérieur de l'appareil de chauffage. Étant à l'extérieur, il recueille le rayonnement thermique secondaire de la surface métallique chauffée. Le degré de chauffage de l'échangeur de chaleur est plus faible que dans le cas précédent, les différences de température ne sont pas si importantes. L'eau dans le circuit de l'appareil commence à chauffer après le réchauffement du poêle.
Galerie de photos: types courants d'échangeurs de chaleur
Des sels minéraux se forment à l'intérieur de la chaudière. Par conséquent, au lieu de l'eau, il est plus conseillé d'utiliser de l'antigel ou de l'antigel, qui contiennent des additifs qui empêchent la formation de dépôts minéraux. Les modèles d'échangeurs de chaleur les plus courants:
- un réservoir d'eau intégré au poêle - une chaudière capacitive;
- une chaudière à tuyaux - un réservoir sous la forme d'une chemise d'eau autour d'un poêle ou d'une cheminée - un échangeur de chaleur capacitif;
- chaudières principales - une spirale de serpentin ou un conduit d'eau passant dans la zone active de transfert de chaleur.
Le principe de fonctionnement d'un tel poêle
Un poêle de ce type est une solution pratique pour toutes sortes de pièces non chauffées qui doivent être chauffées occasionnellement. En raison de ses caractéristiques de conception, le poêle à ventre chauffe très rapidement, ce qui permet d'atteindre une température confortable en un minimum de temps. Cependant, il refroidit tout aussi rapidement et c'est son gros inconvénient. Vous pouvez y faire face en superposant le poêle avec une brique, mais en même temps, il est impératif de laisser un petit espace entre la maçonnerie et le métal. Seulement dans ce cas, l'appareil maintiendra une vitesse de chauffage élevée, mais il faudra plus de temps pour refroidir.
Il doit y avoir deux trous rectangulaires sur le corps de l'appareil de chauffage. Un pour l'approvisionnement en carburant, le second - soufflé
L'élément structurel principal est le corps, sur lequel se trouvent les portes, à travers lequel le carburant est introduit dans le système. Le système comprend également une cheminée et un ventilateur. C'est le nom du trou spécial pour l'air de combustion. Assez souvent, il est combiné avec un compartiment où les cendres sont collectées. Il est préférable d'équiper une autre porte ici, cela facilitera le nettoyage du four. Le principe du système est simple. Le combustible est mis dans le four. Lorsqu'il brûle, de la chaleur est générée, ce qui réchauffe le métal du boîtier. Cela, à son tour, dégage de la chaleur dans l'air et chauffe la pièce très rapidement. La cheminée évacue les produits de combustion nocifs pour l'homme des locaux.
Une petite nuance. Si la cheminée est faite le long du chemin le plus court, la majeure partie de la chaleur ira à l'extérieur avec la fumée. C'est très irrationnel, vous devriez donc équiper un tuyau cassé. Cela améliorera considérablement l'efficacité du four. Presque tout ce qui peut brûler peut être utilisé comme carburant pour le système. Cela peut être du bois de chauffage, du charbon, des déchets de menuiserie, de vieux vêtements, des déchets ménagers, etc. L'attractivité du poêle à ventre réside dans la simplicité de sa conception et sa polyvalence, car l'appareil peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la cuisson.