Chauffage par le sol avec chauffage infrarouge - quel est le principe, comment est-il fait


Le sol à isolation thermique par film électrique infrarouge est une alternative au sol déjà familier à isolation thermique à l'eau, qui est apparu relativement récemment. Un sol à isolation thermique infrarouge peut également être placé sous un stratifié, un linoléum ou un carrelage, mais en même temps pour ne pas aménager la chaufferie et le processus laborieux d'installation d'un sol chauffé à l'eau. Mais un tel système de chauffage est-il rentable? Voyons ce qu'est un plancher chauffant infrarouge, comment il fonctionne, combien il en coûtera pour chauffer une maison, et considérons également certains représentants du sol en film.

Appareil et principes de fonctionnement

Le plancher de film infrarouge chaud est un film de polyéthylène résistant à la chaleur contenant des bandes de pâte de carbone, qui est reliée par des barres omnibus en cuivre, également soudées dans le film. C'est à travers ces pneus qu'un courant électrique est fourni au matériau en carbone (le plus souvent en carbone).

Film IR pour chauffage par le sol

Du fait que le courant traverse le carbone, il génère un maximum de chaleur. Les rayures sont combinées par deux pièces en un seul bloc. Vous pouvez les couper le long de la bande de séparation entre les blocs, ce qui facilite grandement l'installation.

Cette conception est également avantageuse en ce que si une ou plusieurs bandes sont endommagées, le reste de la courroie fonctionnera. Étant donné que l'espace entre les bandes est petit, même si plusieurs pièces sont cassées, le sol reste uniformément chaud.

Ligne de découpe de film infrarouge

Ce système de chauffage est écologique.

Dans de nombreux pays du monde, les scientifiques fournissent depuis longtemps des justifications et des preuves des effets bénéfiques des rayons infrarouges sur tous les organismes vivants et de leur innocuité absolue pour la santé humaine.

Le tableau ci-dessous présente les indicateurs techniques et les caractéristiques du chauffage par le sol IR.

CaractéristiqueCaractéristiques du
consommation électrique 1 m², W / m.h45-67
largeur du film thermique, cm50
longueur maximale admissible d'une bande de film thermique, m8
température de fusion du thermofilm, ° С130
aliments220 V / 50 Hz
Longueur d'onde de chauffage IR, μm5-20

La quantité d'électricité consommée par un plancher chauffant infrarouge dépend de la taille du site et du mode de fonctionnement. Diverses entreprises produisant de tels systèmes de chauffage proposent leurs propres modifications de sols IR. Ils ont tous des caractéristiques et des indicateurs à peu près identiques, de sorte que celui à privilégier ne dépend que de vous.

Épaisseur du film thermique - 0,4 mm. Grâce à cela, il peut être monté sous parquet, carrelage, stratifié, linoléum. De plus, vous pouvez installer le film sur les murs et les plafonds afin de chauffer au maximum toute la pièce.

Types de chauffage par le sol à film infrarouge

Malgré la relative nouveauté du système de chauffage infrarouge, les fabricants en proposent plusieurs variétés:

  • plancher chaud infrarouge de film. L'essence de ce système est que l'élément chauffant est une fibre posée entre deux couches d'un film polymère. Le film chauffant est flexible, durable, résistant à l'usure et constitue également un bon diélectrique.

À son tour, le plancher de cinéma a ses propres variétés. La division est basée sur la composition de l'élément chauffant:

  • carbone - carbone-graphite;
  • bimétallique - cuivre et aluminium.

Le premier système est devenu plus répandu parmi les utilisateurs.

  • plancher thermo-isolé de tige de tige. La particularité du système est que la fonction de l'élément chauffant est assurée par des tiges de carbone reliées par un fil.C'est le plus innovant des systèmes, réduisant les coûts de chauffage de 60% (par rapport aux autres systèmes). La distribution omniprésente des planchers à noyau de carbone n'est entravée que par leur prix élevé.

La comparaison de ces systèmes pour des conditions de fonctionnement spécifiques permettra de déterminer quel sol chaud infrarouge est le meilleur.

Types, avantages et inconvénients

Malgré le fait que le sol en film IR a commencé à être utilisé relativement récemment, vous pouvez trouver sur le marché plusieurs variétés d'un tel système de chauffage en termes de paramètres de l'élément chauffant qui le sous-tend:

  • carbone - carbone-graphite;
  • bimétallique - cuivre et aluminium.

Le système carbone-graphite est plus répandu.

En achetant un sol à film IR, vous bénéficierez de nombreux avantages:

  • l'installation et la connexion sont assez simples et rapides;
  • convient à de nombreux revêtements de sol: carrelage, stratifié, parquet, linoléum;
  • pas de rayonnement électromagnétique;
  • peut être facilement installé sur n'importe quelle surface: verticale, horizontale, inclinée;
  • toute la surface du sol se réchauffe uniformément;
  • il est très durable et fiable;
  • vous pouvez établir la connexion vous-même;
  • contrairement aux autres types de chauffage par le sol, vous économiserez 10 à 20% en énergie et en financement;
  • un tel sol peut être monté dans absolument n'importe quelle pièce, même humide;
  • détruit toutes sortes d'odeurs désagréables: peinture, tabac, etc.;
  • a un effet anti-allergique;
  • ionise l'air;
  • fonctionne sans aucun bruit;
  • caractérisé par un transfert de chaleur élevé.

Assurez-vous de suivre toutes les règles pour connecter et utiliser un chauffage par le sol IR!

Moins:

  1. Il est recommandé de l'utiliser comme source de chauffage auxiliaire, et non comme source principale (car un tel système se caractérise par un chauffage rapide et le même refroidissement rapide).
  2. Ne résiste pas aux contraintes mécaniques et aux dommages.

Plancher chaud à film infrarouge - qu'est-ce que c'est

Le chauffage par le sol IR est populaire en raison de son principe de fonctionnement unique. Bien qu'il s'agisse d'une sorte de chauffage par le sol électrique (car il nécessite de l'électricité pour fonctionner), un sol infrarouge est beaucoup plus économique et plus sûr que son prédécesseur.

Le principe de fonctionnement du chauffage par le sol IR est basé sur la libération d'énergie thermique dans le domaine infrarouge. De longues ondes de rayonnement chauffent une personne et les surfaces des objets environnants: meubles, murs. Et ils, à leur tour, étant une source secondaire de chaleur (réflecteurs), chauffent l'air de la pièce. Cette approche du chauffage domestique vous permet de ressentir subjectivement la chaleur avant que l'air ne se réchauffe.

Installation

Pour installer un plancher de film IR, vous devez effectuer un certain nombre d'étapes séquentielles:

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de développer un projet et de faire tous les calculs nécessaires.
  2. Obtenez tous les matériaux et outils nécessaires.
  3. Installez le plancher IR.
  4. Démarrez le système et vérifiez le fonctionnement.
  5. Faites une belle finition.

Calcul de la superficie

La principale caractéristique distinctive d'un sol en film infrarouge est qu'il ne peut pas être installé sous des meubles. Par conséquent, lors du calcul de la quantité de matériau qui sera nécessaire et du choix de l'emplacement du film, vous devez soustraire la zone où le film ne sera pas posé.

Si vous avez choisi un chauffage par le sol à film IR pour système de chauffage comme principale source de chauffage, le film doit couvrir 75 à 80% de la surface de la pièce pour que le système fonctionne avec une efficacité maximale. Si vous avez choisi un sol en film chaud comme chauffage d'appoint, alors 30 à 40%.

Calcul de la surface totale de la pièce S = a * b Calcul de la surface de chauffage Sreb = S - (X, Y, Z) où, S - surface totale de la pièce, m²; a, b - longueur et largeur de la pièce, m; Sob - zone de chauffage, m²; X, Y, Z - éléments intérieurs fixes ou bas (meubles, appareils ménagers, etc.).
Lors du calcul de la zone chauffée, gardez à l'esprit que le film IR est posé à une distance de 100 mm ou plus de toute surface verticale.

Lorsque la taille de la zone requise est déterminée, l'étape suivante consiste à calculer la puissance.

Plage de puissance du film chauffant - 150-220 W / m².

Puissance cinématographique150 W / m²220 W / m²
Source de chauffage principaleAu moins 95% de la superficiePas moins de 70% de la superficie
Source de chauffage supplémentaireAu moins 60% de la superficiePas moins de 40% de la superficie
Type de solstratifié, linoléum, moquetteparquet, moquette

Calcul de la consommation d'énergie

Consommation d'énergie du plancher de film IR E = S * k * T où, E - consommation d'énergie, W / h; S est la superficie totale de la pièce, en m²; k - facteur de conversion (dépend de la température réglée, si le système est allumé à 50% - le coefficient sera égal à 0,56); T est la puissance thermique du sol, W.
Le montant dépensé pour le chauffage avec un sol infrarouge est calculé sur la base du tarif d'électricité de votre région.

L'installation d'un thermostat vous permet de réduire le coût d'un plancher chauffant IR d'environ 35%.

Critères de choix des thermostats pour le chauffage par le sol.

Calcul de puissance

Si la zone de la pièce qui doit être chauffée avec un plancher de film est très grande, plusieurs jeux de films IR seront nécessaires pour installer un tel système. Dans une telle situation, vous devez résumer leur pouvoir.

Utilisation de plusieurs jeux de films IR Ptot = P1 + P2 +… + Pi Utilisation d'une partie de l'ensemble Ptot = 1,10 * L

où, Ptot est la puissance totale du plancher de film, W; P1… Pi est la puissance d'un seul plateau de tournage, W; L est la longueur du film infrarouge utilisé pour l'installation, m; 1.10 - le coefficient de conversion de la puissance du plancher du film.

Calcul du nombre de thermostats

L'objectif principal du thermostat de chauffage par le sol infrarouge est de réguler le degré de chauffage.

Si vous connectez plusieurs ensembles de sol en film à la fois, plusieurs thermostats sont nécessaires à la fois, car l'énergie consommée par le sol chaud est résumée.

Il est recommandé d'installer le thermostat à une hauteur de 15-20 cm, au-dessus du niveau du revêtement de finition.

Il est préférable de placer le thermostat sur un mur perpendiculaire à la direction des bandes.

Il existe deux méthodes de connexion:

  1. Zonage et connexion de chaque zone à un thermostat séparé.
  2. Connectez un relais à semi-conducteurs ou un démarreur magnétique. Il est impossible d'établir une telle connexion par vous-même, vous avez ici besoin des connaissances et des compétences d'un électricien.

Vous pouvez en savoir plus sur le câble de chauffage par le sol ici.

Caractéristiques du film infrarouge chauffant

Une quantité incroyable de produits tels que le film de polyéthylène chauffant est en vente, dont le choix est effectué en fonction de paramètres tels que la taille, la puissance, l'efficacité, le coût, le fabricant.

En général, le choix de ces produits est très large et le prix dépend directement de la quantité de film dans un rouleau, ainsi que de son type et de sa qualité. Ces paramètres dépendent de la marque et de la configuration du produit.

Chauffage par le sol en feuille: feuille chauffante infrarouge, installation de feuille chauffante, installation au mur

Lors du choix d'un film infrarouge pour le chauffage par le sol, vous devez faire attention à sa qualité et à ses caractéristiques.

Le film le plus demandé de la production européenne de Pasc, car il est fabriqué conformément à toutes les normes établies et GOST, et est également livré dans un ensemble complet. En achetant de tels produits, vous pouvez éviter les problèmes lors de l'installation et du fonctionnement, mais le coût de ces produits ne sera pas bon marché. Si nous considérons une option plus économique, il vaut la peine de privilégier les modèles de fabrication coréenne, avec une puissance de 150 à 220 W pour 1 m2.

Ils sont installés dans des pièces où le niveau de perte de chaleur est accru, par exemple à:

  • Balcon;
  • Loggias;
  • Plancher dans le vestibule et pas seulement.

Ces produits sont fabriqués dans presque tous les pays et en quantités incroyables.Il n'est donc pas trop difficile de choisir une option de chauffage par le sol en fonction de vos propres préférences, il vous suffit de faire attention à un certain nombre de nuances et de recommandations ci-dessus.

Article connexe: Instructions pour l'installation de cheminées pour chaudières à gaz

Règles de pose du chauffage par le sol IR

Il est nécessaire de respecter quelques règles simples pour la pose de chauffage par le sol IR:

  1. La première ligne du film doit être située à une distance d'au moins 100 mm du mur et d'au plus 400 mm.
  2. Le pas de la ligne de découpe du film est de 250 mm, dans d'autres endroits, il est impossible de couper le film.
  3. La distance entre les bandes de film adjacentes doit être d'au moins 10 mm.
  4. La longueur autorisée de la bande de sol est de 8 m.

Sous le stratifié

Lors de la pose d'un chauffage par le sol en film sous un stratifié, suivez les règles:

  1. Pour éviter que le film infrarouge ne surchauffe, il doit être distribué dans des zones où il n'y a pas de meubles.
  2. Pour que la pièce se réchauffe avec une efficacité maximale, le sol en film doit couvrir une surface d'au moins 70%.

Schéma d'installation pour le chauffage par le sol IR

Schéma d'installation pour le chauffage par le sol IR pour différents types de revêtements de sol

Ensuite, vous devez dessiner un plan pour l'emplacement des éléments chauffants. Sur papier, refléter les emplacements des meubles et du film chauffant.

La pose se fait sur une surface préalablement nivelée.

La chape en béton ne doit pas présenter de gouttes. Pour éviter que la chaleur ne s'échappe du film thermique, un substrat isolant thermique (polypropylène), de 3 à 4 mm d'épaisseur et recouvert d'une feuille sur un côté, doit être posé sur le sol à travers les dalles de sol jusqu'aux appartements voisins.

Les bandes d'isolation thermique sont fixées avec du ruban d'isolation thermique et doivent également être soigneusement coupées autour du périmètre de la pièce.

La feuille chauffante ne peut être coupée qu'aux endroits indiqués dessus. Ils sont mis en évidence par une ligne pointillée et un symbole de ciseaux.

Couper le film en diagonale le ruinera.

La distance entre le film et le mur doit être d'au moins 10 cm.

Les bandes du film chauffant sont placées sur le substrat les unes à côté des autres avec un espace d'au moins 5 mm, mais pas plus de 1 cm.

Il est impossible de plier l'élément chauffant à un angle de 90 degrés ou plus, car il cessera de fonctionner.

Schéma de câblage pour chauffage par le sol IR

Dans les endroits où le film thermique est coupé et les barres conductrices sont coupées, il est nécessaire de réaliser une isolation au bitume, qui est incluse dans le kit de chauffage par le sol. Le contact doit être placé au centre de l'extrémité du jeu de barres et bien pressé avec une pince. À l'aide d'un couteau tranchant, il est nécessaire de dénuder les fils conducteurs de courant de 5 à 8 mm et de les serrer avec une pince dans la borne de contact, puis tout le contact est isolé avec une isolation bitumineuse. Un plancher chauffant infrarouge est connecté en parallèle avec des fils toronnés en cuivre d'une section d'au moins 1,5 mm². Il est également recommandé d'installer un capteur thermique pour que les automatismes du plancher chauffant fonctionnent correctement.

À une distance de 20-25 cm du mur sur lequel vous allez installer le thermostat, à l'aide d'un perforateur, effectuez un chassage. Placez le capteur de température dans le trou formé sous la feuille chauffante.

Pour que le capteur affiche la température correcte, il doit être placé sur un substrat calorifuge.

Après toutes les manipulations ci-dessus, le thermostat est connecté.

Une fois l'installation terminée, vérifiez le fonctionnement du chauffage par le sol IR. Tous les films thermiques doivent être chauffés lorsqu'ils sont allumés. Seulement après vous être assuré que vous pouvez poser le stratifié sur les éléments chauffants.

Sous linoléum

La pose sous linoléum est similaire, mais elle a aussi ses propres caractéristiques:

  1. À la première étape, préparez la base, car le sol peut être monté exclusivement sur une surface plane et stable.
  2. Les tapis peuvent être coupés en morceaux de 25 cm, le bord est isolé avec un ruban spécial. L'espace entre les tuyaux du système de chauffage doit être de 30 cm.
  3. Il est nécessaire de poser le film avec les jeux de barres en cuivre vers le haut; il est strictement interdit de poser les joints les uns sur les autres. Les autres étapes sont exécutées conformément aux instructions. La connexion d'un thermostat est une condition préalable à un chauffage de haute qualité.
  4. Puis le linoléum se propage. Dans les pièces de petite taille, le revêtement est posé et laissé pendant quelques jours, après quoi les bords sont pressés avec des plinthes.

Le linoléum peut être posé de différentes manières.Lors de l'exécution des travaux, tenez compte du fait qu'il sera nécessaire de démonter et de transférer le système à l'avenir, et faites également attention aux caractéristiques techniques du chauffage par le sol.

Comme vous pouvez le voir, le chauffage par le sol à film infrarouge est une excellente option pour un système de chauffage, et son installation n'est pas si difficile. Par conséquent, tout peut être fait à la main.

Fonctionnement du chauffage par le sol à film infrarouge

Recommandations:

  • si une quantité importante d'eau pénètre sur le film, il doit être immédiatement éteint et séché (naturellement);
  • vous ne pouvez pas allumer le système pour, par exemple, sécher le tapis après un nettoyage humide);
  • il n'est pas permis de fixer quoi que ce soit (par exemple, un butoir de porte ou une plinthe) à l'aide de la quincaillerie. Ils endommageront des sections du film;
  • il est interdit d'étaler des tapis, des couvertures, des films métallisés (feuille) sur le sol, ainsi que de réorganiser les meubles. Cela peut entraîner une surchauffe du système.

Consommation d'électricité versus efficacité

En conséquence, il peut être confirmé que l'utilisation d'un plancher infrarouge vous permet de créer des conditions optimales pour la vie humaine dans les locaux. En outre, il convient de rappeler la diminution du paiement pour le chauffage de la maison. A titre d'exemple, confirmant ce fait, nous pouvons donner un tableau dans lequel sont calculées toutes les valeurs nécessaires pour un chauffage de haute qualité et le maintien de bonnes conditions dans une maison d'une superficie de plus de 150 m2. Pour plus d'informations sur les économies d'énergie avec les revêtements de sol IR, regardez cette vidéo:

L'utilisation du chauffage par le sol infrarouge est bénéfique à tous points de vue. Premièrement, il n'y a pas seulement le processus de chauffage, mais aussi le cours de traitement et, deuxièmement, il n'y a pas de rayonnement électromagnétique. C'est probablement pourquoi, malgré leur coût relativement élevé, les sols chauffants IR gagnent de plus en plus en popularité dans notre pays.

iwarm.decorexpro.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs