Un refroidisseur est un type d'unité de réfrigération qui est utilisé pour la climatisation dans les grandes pièces. Les refroidisseurs agissent comme des climatiseurs centraux. Mais si dans les climatiseurs, le fréon refroidit directement l'air, alors avec les refroidisseurs, tout est quelque peu différent.
Le refroidisseur refroidit l'eau de remplissage ou les liquides qui ne gèlent pas. Ici, l'énergie thermique est transportée en utilisant de l'eau ordinaire. Pour l'empêcher de geler, un mélange d'antigel peut être utilisé.
Ce type d'équipement climatique est une structure assez massive. Le refroidisseur refroidisseur se compose de trois parties:
- condensateur;
- compresseur;
- évaporateur.
À l'heure actuelle, le système de ventilo-convecteurs refroidisseur s'est généralisé. Il s'agit d'un système de climatisation moderne qui permet d'établir et de réguler le microclimat dans plusieurs pièces séparées à la fois. Le fonctionnement du système est le suivant: le refroidisseur refroidit (chauffe) le liquide de refroidissement, puis le transmet au ventilo-convecteur via une canalisation spéciale. Ainsi, le refroidisseur est capable non seulement de refroidir, mais également de chauffer la pièce.
Les principaux composants du système refroidisseur-ventilo-convecteur sont similaires au dispositif de climatisation, - l'unité extérieure (refroidisseur), l'unité intérieure (ventilo-convecteur) et les canalisations de réfrigérant qui les relient, mais l'eau circule dans les tuyaux au lieu du fréon, et il peut y avoir plusieurs unités intérieures, cela dépend de la capacité de refroidissement du refroidisseur.
Chiller et ses différences par rapport au ventilo-convecteur
Le terme chiller vient de l'anglais chiller, qui signifie littéralement «machine de refroidissement». Où et comment cet appareil est-il utilisé? Presque partout. Il refroidit l'eau de remplissage ou les liquides non congelés. L'installation est essentielle pour les industries telles que la construction mécanique, la métallurgie, la transformation des aliments, la vinification et autres, ainsi que pour les systèmes de climatisation.
Ce type d'équipement climatique est un appareil assez encombrant. Le refroidisseur, à la fois domestique et industriel, se compose de trois parties:
- condensateur;
- compresseur;
- évaporateur.
Résumé
Les cercles d'Euler sont une technique très utile pour résoudre des problèmes et établir des connexions logiques, et en même temps une façon amusante et intéressante de passer du temps et d'entraîner votre cerveau. Donc, si vous voulez combiner l'utile à l'agréable et travailler votre tête, nous vous suggérons de suivre notre cours de neurobiologie, qui comprend une variété de tâches, y compris les cercles d'Euler, dont l'efficacité est scientifiquement étayée et confirmée par de nombreuses années de pratique.
Nous vous conseillons également de lire:
- L'eugénisme: en mots simples sur le plus important
- Comment passer à la créativité: entraînement du cerveau droit par Betty Edwards
- nombre d'or
- 7 pseudosciences populaires
- Apprendre à apprendre: quelques conseils du cours LH2L de Coursera
- Pensée mathématique
- Développement cognitif. Partie 1
- Exercices TRIZ en pédagogie
- Paradoxes logiques
- Résolution de problèmes de Fermi non standard
Mots-clés: 1Sciences cognitives
Principe d'opération
Le principe de fonctionnement est de convertir l'énergie du liquide refroidi en un état de vapeur. La chaleur du liquide est prélevée dans l'évaporateur et à l'état de vapeur, elle est transférée au compresseur. Ensuite, il va au moteur du refroidisseur, refroidissant son enroulement. Le réfrigérant est ensuite refroidi dans le condenseur par des courants d'air, converti en liquide et renvoyé à l'évaporateur. Le cycle est répété à nouveau.
Recherche d'un cycle d'Euler dans un graphique
Algorithme de Fleury
Source principale: M. Fleury.
Deux problèmes de Géométrie de situation (français) // Journal de mathématiques élémentaires. - Paris: C. Delagrave, 1883. - Vol. 2, livr. 2ème ser .. - P.257-261.
L'algorithme a été proposé par Fleury en 1883.
Considérons un graphe G = (V, E) {\ displaystyle G = (V, E)}. On part d'un sommet p ∈ V {\ displaystyle p \ in V} et à chaque fois on supprime l'arête passée. On ne va pas le long d'une arête si la suppression de cette arête conduit à une partition du graphe en deux composantes liées (sans compter les sommets isolés), i.e. il faut vérifier si l'arête est un pont ou non.
Cet algorithme est inefficace: le temps d'exécution de l'algorithme d'origine O
(|
E
| 2). En utilisant un algorithme de recherche de pont plus efficace [4], le temps d'exécution peut être réduit à O (| E | (log | E |) 3 log log | E |) {\ displaystyle O (| E | (\ log | E |) ^ {3} \ log \ log | E |)}, cependant c'est encore plus lent que les autres algorithmes.
L'algorithme peut être étendu aux graphes dirigés.
Algorithme basé sur la boucle
Nous considérerons le cas le plus général - le cas d'un multigraphe orienté, éventuellement avec des boucles. Nous supposons également qu'il existe un cycle d'Euler dans le graphe (et se compose d'au moins un sommet). Pour trouver le cycle d'Euler, nous utiliserons le fait que le cycle d'Euler est l'union de tous les cycles simples du graphe. Par conséquent, notre tâche est de trouver efficacement tous les cycles et de les combiner efficacement en un seul.
Cela peut être implémenté, par exemple, de manière récursive:
procedure find_all_cycles (v) var array cycles 1. tant qu'il y a un cycle passant par v, on trouve qu'il ajoute tous les sommets du cycle trouvé au tableau des cycles (en gardant l'ordre de parcours) supprime le cycle du graphe 2. passe par les éléments du tableau des cycles chaque élément des cycles
ajouter à la réponse de chaque élément et nous appeler récursivement: find_all_cycles (cycles)
Il suffit d'appeler cette procédure à partir de n'importe quel sommet du graphe, et il trouvera tous les cycles du graphe, les supprimera du graphe et les combinera en un seul cycle d'Euler.
Pour trouver la boucle à l'étape 1, nous utilisons la recherche en profondeur d'abord.
La complexité de l'algorithme obtenu est (M), c'est-à-dire linéaire par rapport au nombre d'arêtes M dans le graphe donné.
Types de refroidisseurs
Les refroidisseurs industriels sont de différents types. Ils peuvent être classés en quatre groupes selon différents critères.
- Par le type de glacière.
- Type de ventilateur.
- En guise de refroidissement.
- Selon les caractéristiques de la conception du refroidisseur.
Les refroidisseurs sont refroidis par air ou par eau. Un refroidisseur d'air est similaire en principe à un climatiseur conventionnel, où un ventilateur souffle un courant pour refroidir le condenseur à l'air. Dans un refroidisseur où l'eau est refroidie, la conception est plus simple, l'unité elle-même est plus petite et moins coûteuse que l'air. Mais celui à air est autosuffisant et fonctionne de manière autonome, et celui à eau nécessite un approvisionnement en eau de l'extérieur à l'aide d'une installation supplémentaire spéciale.
Quelle est la deuxième merveilleuse limite
Le mathématicien suisse Jacob Bernoulli (1655-1705) a dérivé le nombre e lorsqu'il tentait de résoudre une question financière. En particulier, il a essayé de comprendre comment les intérêts devraient être calculés sur le montant du dépôt à la banque, afin que ce soit le plus rentable pour le propriétaire de l'argent.
Il a également essayé de déterminer s'il y avait une limite sur le revenu gagné en pourcentage, ou s'il augmentera indéfiniment.
Pour résoudre ce problème, il a utilisé la limite de séquence, à savoir la deuxième limite remarquable. La formule de calcul du nombre e peut s'écrire comme suit (où n est un nombre tendant vers l'infini):
Deuxième merveilleuse limite
Autrement dit, le nombre e est égal à la limite, où n tend vers l'infini, de 1, plus 1, divisé par n, et élève tout à la puissance n.
Si vous substituez un très grand nombre dans cette formule au lieu de n, vous pouvez obtenir une très bonne approximation de e. Par exemple, remplacez 1 000 000 et calculez sur la calculatrice:
(1 + 1/1000000) ^ 1000000 = 2.7182804691
Comme vous pouvez le voir, avec n = 1.000.000, nous avons une assez bonne approximation, avec les 5 décimales correctes.
Caractéristiques du refroidisseur
La principale caractéristique d'une machine de refroidissement est sa capacité. Il peut varier entre 5 kW et 9000 kW.Ceux de faible puissance conviennent aux bureaux, les plus puissants sont utilisés dans l'industrie et la fabrication.
Autres caractéristiques
Caractéristique | Les valeurs |
Modèle | Dépend du fabricant |
Capacité de refroidissement | Mesuré en kW, il peut être de 10 à plusieurs milliers |
Puissance nominale | Également mesuré en kW, a des valeurs comprises entre 30 et 200 |
Dimensions (modifier) | De 500 à 4000 mm de largeur, longueur et hauteur |
Poids | 100 à 2000 kg |
Compresseur, évaporateur, type de condenseur et couleur du corps | Dépend du fabricant |
Un exemple typique de cercles d'Euler
Pour mieux comprendre le "fonctionnement" des cercles d'Euler, nous vous recommandons de vous familiariser avec un exemple typique. Faites attention à la figure suivante:
Sur la figure, le plus grand ensemble est marqué en vert, représentant toutes les options pour les jouets. L'un d'eux est les constructeurs (ovale bleu). Les constructeurs sont un ensemble distinct en eux-mêmes, mais en même temps, ils font partie de l'ensemble global des jouets.
Les jouets d'horlogerie (ovale violet) font également partie de l'ensemble des jouets, mais ils n'ont rien à voir avec l'ensemble du constructeur. Mais une voiture d'horlogerie (ovale jaune), même s'il s'agit d'un phénomène indépendant, est considérée comme l'un des sous-ensembles de jouets d'horlogerie.
Un schéma similaire est utilisé pour construire et résoudre de nombreuses tâches (y compris des tâches pour le développement des capacités cognitives) qui impliquent les cercles d'Euler. Jetons un coup d'œil à l'un de ces problèmes (d'ailleurs, c'est celui-ci qui a été inclus dans le test de démonstration de l'Examen d'État unifié en informatique et TIC en 2011).
Capacité du refroidisseur
La puissance et l'efficacité ne sont pas seulement le nombre de kW, mais l'agrégat dans la somme de divers termes. Lors du calcul de la capacité du refroidisseur, les indicateurs suivants sont pris en compte:
- La chaleur entre les fenêtres à travers les clôtures.
- Chaleur des personnes présentes dans la pièce.
- Énergie thermique générée par l'éclairage et d'autres équipements.
Toutes les entrées de chaleur sont additionnées et ainsi la charge thermique totale que porte la pièce est déterminée. Ensuite, les charges de toutes les pièces desservies par le refroidisseur sont résumées.
Étant donné que le processus de refroidissement s'accompagne de la libération de condensat et que la teneur en humidité de l'air change, la puissance est calculée selon une formule spéciale, fournissant jusqu'à 20% de la réserve de marche.
Comment déterminer le nombre e?
Outre la deuxième limite remarquable, il existe d'autres moyens de déterminer le nombre e:
- à travers la somme des séries;
- par la formule Moivre-Stirling;
- autres.
La somme des séries
On pense que cette méthode a été utilisée par Euler lui-même lorsqu'il a calculé e.
Vous pouvez obtenir une approximation de e en calculant les 7 premières parties de cette somme:
Et ces calculs nous ont donné le résultat suivant:
Cette méthode nous a donné exactement 4 décimales et est assez facile à retenir.
Moivre - Formule Stirling
Aussi appelée simplement formule de Stirling:
Et dans ce cas, plus n est grand, plus le résultat sera précis.
Coût du refroidisseur
Le coût d'un groupe frigorifique est composé de plusieurs paramètres. Le prix est influencé à la fois par les indicateurs techniques et par le nom de la marque du fabricant. Aussi pris en compte:
- étapes de puissance supplémentaires;
- ensemble complet de tuyaux pour connecter l'unité aux ventilo-convecteurs;
- Le matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués (métal ou plastique);
- configuration du ventilateur axial (configuration des pales standard ou modifiée);
- > des ajouts sous forme de drainage, de plateaux chauffants et autres.
Après avoir évalué tous les paramètres de la pièce, calculé la puissance requise selon la formule, vous pouvez choisir la meilleure option pour le refroidisseur, non seulement en termes de performances, mais également au prix, qui comprend le coût de la maintenance.
Faits intéressants
La fonction exponentielle est également appelée fonction exponentielle.
La fonction exponentielle est une fonction de la forme y = a ×, où a est un nombre donné (base), x est une variable.
Et si base = e, avec la variable x, alors mathématiquement, le logarithme est écrit comme ln, pas comme log.Et cela s'appelle le logarithme naturel (logarithme de base e):
La fonction logarithmique inverse de la fonction exponentielle y = a ×, a> 0, a ≠ 1, s'écrit.
La dérivée et la primitive d’une fonction exponentielle sont égales à elle-même, c’est-à-dire (e ×) ’= e ×, mais (a ×)’ = (a ×) * ln (a).
Jacob Bernoulli a été assisté dans les calculs par son frère Johann. L'un des cratères de la lune porte leur nom.
Les nuances du choix d'un refroidisseur
Astuce 1. Si vous prévoyez d'installer la glacière à l'intérieur, n'oubliez pas de mesurer au préalable la largeur de la porte. Il arrive souvent que l'unité achetée ne rentre tout simplement pas dans la porte, ce qui devient un problème sérieux pour son installation.
Conseil 2. Il est nécessaire d'assurer un renouvellement d'air suffisant dans le local d'installation, ce qui correspond aux paramètres et caractéristiques de l'unité produisant du free cooling.
Conseil 3. Si le refroidisseur est installé à l'extérieur, dans la rue, veillez à prendre en compte les problèmes suivants:
- protection de l'unité contre les influences extérieures et le vandalisme;
- la possibilité d'utiliser des liquides antigel.
Conseils 4. Avant d'acheter, même au stade de la sélection, vous devez déterminer avec précision le débit de l'eau refroidie (liquide) afin de calculer la pression nécessaire pour la refroidir.
Conseils 5. Lors du choix d'une installation remplie de liquide antigel, il est nécessaire de calculer la capacité de l'évaporateur à refroidissement par eau.
Existence du cycle d'Euler et du chemin d'Euler
Dans un graphe non orienté
Selon le théorème prouvé par Euler, un cycle d'Euler existe si et seulement si le graphe est connecté ou sera connecté si tous les sommets isolés en sont supprimés et qu'il n'y a pas de sommets de degré impair.
Un chemin d'Euler dans un graphe existe si et seulement si le graphe est connecté et contient au plus deux sommets de degré impair. [1] [2] En raison du lemme de poignée de main, le nombre de sommets avec un degré impair doit être pair. Cela signifie que le chemin Euler n'existe que lorsque ce nombre est zéro ou deux. De plus, lorsqu'il est égal à zéro, le chemin d'Euler dégénère en un cycle d'Euler.
Dans un graphe orienté
Un graphe orienté G = (V, A) {\ displaystyle G = (V, A)} contient un cycle d'Euler si et seulement s'il est fortement connecté ou parmi ses composants fortement connectés un seul contient des arêtes (et tous les autres sont isolés sommets) et pour chaque sommet du graphe, son degré intérieur indeg (⋅) {\ displaystyle \ mathrm {indeg} (\ cdot)} est égal à son outdeg (⋅) {\ displaystyle \ mathrm {outdeg} (\ cdot) }, c'est-à-dire que dans un sommet entre autant d'arêtes qu'il en laisse: indeg (v) = outdeg (v) ∀ v ∈ V {\ displaystyle \ mathrm {indeg} (v) = \ mathrm {outdeg} (v) \ quad \ forall v \ in V}.
Le cycle d'Euler étant un cas particulier du chemin d'Euler, il est évident que le graphe orienté G = (V, A) {\ displaystyle G = (V, A)} contient un chemin d'Euler si et seulement s'il contient soit un Cycle d'Euler ou un Euler un chemin qui n'est pas une boucle. Un graphe orienté G = (V, A) {\ displaystyle G = (V, A)} contient un chemin d'Euler non cyclique si et seulement s'il y a deux sommets p ∈ V {\ displaystyle p \ dans V} et q ∈ V {\ displaystyle q \ in V} (les sommets initial et final du chemin, respectivement) tels que leurs demi-degrés d'entrée et demi-degrés de sortie sont liés par les égalités indeg (q) = outdeg (q) + 1 {\ displaystyle \ mathrm {indeg} (q) = \ mathrm {outdeg} (q) +1} et indeg (p) = outdeg (p) - 1 {\ displaystyle \ mathrm {indeg} (p) = \ mathrm {outdeg} (p) -1} et tous les autres sommets ont le même demi-degré de résultat et d'approche: outdeg (v) = indeg (v) ∀ v ∈ V ∖ {p, q} {\ displaystyle \ mathrm {outdeg } (v) = \ mathrm {indeg} (v) \ quad \ forall v \ in V \ setminus \ {p, q \}} [3].
Question Réponse
Question:
Sur quoi fonctionnent les refroidisseurs?
Répondre:
Le fluide de travail principal du refroidisseur est le réfrigérant. Le fréon est le plus souvent utilisé comme réfrigérant. Il circule autour du circuit de l'appareil et s'évapore dans l'échangeur de chaleur grâce à la chaleur reçue du liquide refroidi. Le transfert à froid est réalisé à l'aide d'un fluide caloporteur (eau, éthylène glycol).
La circulation du réfrigérant est assurée par un compresseur dont le bon fonctionnement dépend de nombreux facteurs. Ainsi, le fonctionnement du refroidisseur est impossible sans réfrigérant et réfrigérant.
Question:
Quel est le meilleur freecooler (tour de refroidissement) ou refroidisseur?
Répondre:
Le freecooler assure le refroidissement de l'eau ou d'un autre liquide de refroidissement dans le radiateur jusqu'au niveau de chaleur de l'air ambiant. Pour cela, des ventilateurs sont utilisés. La technologie Freecooling n'inclut pas de module de compresseur. Grâce à cette fonctionnalité, ils consomment beaucoup moins d'électricité que les refroidisseurs.
Inconvénients des freecoolers: l'impossibilité de les utiliser pleinement par temps chaud, car le refroidissement se produit au niveau de la température de l'air. Les freecoolers peuvent être facilement intégrés dans les unités de climatisation existantes, de sorte qu'ils peuvent être commodément utilisés en combinaison avec des refroidisseurs qui fonctionnent indépendamment de la température extérieure.
Question:
Quels refroidisseurs sont les meilleurs refroidisseurs à eau ou à air?
Répondre:
Par le type de refroidissement du condenseur, les refroidisseurs peuvent être à eau ou à air. Les appareils qui utilisent de l'eau à ces fins peuvent fonctionner tout au long de l'année. Ils sont plus compacts, peuvent être installés à l'intérieur d'un bâtiment, mais ils sont beaucoup plus chers que les équipements où la température est réduite par un flux d'air dirigé.
Les installations aériennes sont proposées à bas prix, mais leur installation nécessite de vastes zones pour accueillir toutes les unités et modules. Par exemple, le système de refroidissement est souvent installé à l'extérieur. Cela permet une utilisation plus rationnelle de l'espace à l'intérieur du bâtiment, mais réduit la fonctionnalité de ces équipements.
Question:
Quelle est la différence entre les refroidisseurs avec et sans pompe à chaleur?
Répondre:
Les appareils dans lesquels une pompe à chaleur est installée peuvent non seulement refroidir, mais également chauffer l'espace environnant ou fournir de l'eau chaude. Cette fonctionnalité utile permet d'utiliser de telles installations pour chauffer de grands locaux publics ou industriels. Equiper d'une pompe à chaleur augmente le coût de l'équipement, mais étend considérablement sa fonctionnalité.
Question:
Quel est le principe de fonctionnement des refroidisseurs à absorption?
Répondre:
Les appareils absorbés utilisent la chaleur perdue dans les usines comme énergie principale. Dans de tels systèmes, la substance de travail principale contient plusieurs composants. La solution se compose d'un absorbant et d'un réfrigérant. L'absorbeur est du bromure de lithium et le réfrigérant est de l'eau. Il entre dans l'évaporateur basse pression, d'où il sort refroidi et absorbé par le bromure de lithium. Le liquide est concentré dans un condenseur, puis le réfrigérant est acheminé vers les utilisateurs finaux. Les refroidisseurs à absorption n'ont pas de module de compresseur et consomment donc un minimum d'électricité.
Question:
Quel est le coût des refroidisseurs modernes?
Répondre:
Le coût des refroidisseurs modernes dépend de leurs caractéristiques de conception et de leur puissance. Ce sont des systèmes de climatisation industriels conçus pour desservir de grands bâtiments industriels ou publics, de sorte que le prix des nouvelles unités commence à 100 mille roubles. Les moins chers sont les mini refroidisseurs de faible puissance, et les plus chers ont une puissance de sortie mesurée en milliers de kW et leur coût est de plusieurs millions de roubles. De nombreux fournisseurs, à la demande du client, fournissent un devis après avoir précisé les principales caractéristiques et fonctions requises.
Caractéristiques importantes de l'équipement
L'unité de réfrigération, conçue pour chauffer et refroidir les fluides caloporteurs dans le système de climatisation principal, est appelée un refroidisseur. Les caloporteurs peuvent être des ventilo-convecteurs ou des mécanismes de type alimentation.
La durée de vie d'un refroidisseur dépend fortement des caractéristiques techniques du produit. Il est également très important que les règles de fonctionnement de cet équipement soient respectées.
Les principales caractéristiques du refroidisseur sont les suivantes.
- Ce système est flexible. Dans celui-ci, la distance entre les ventilo-convecteurs et le refroidisseur n'est limitée que par la puissance de la pompe et peut atteindre des centaines de mètres.
- Grâce à cet équipement, vous pourrez économiser de l'argent.
- L'équipement peut être utilisé à tout moment de l'année.
- Il est possible de maintenir automatiquement les paramètres réglés dans chaque pièce.
- En utilisant des vannes d'arrêt, le risque d'inondation est minimisé.
- L'équipement ne fait pratiquement aucun bruit pendant le fonctionnement.
- Le réfrigérant est sûr et écologique.
- Avantages de la construction - flexibilité de la planification, petites dépenses de surface utilisable pour le placement de l'équipement.
Le choix d'un refroidisseur doit être abordé avec toute la responsabilité. Afin de ne pas se tromper, il est important de connaître les types de refroidisseurs existants, ainsi que le dispositif et les principes de base de fonctionnement de telles installations.
Le dispositif de refroidissement est quelque peu différent de celui d'un réfrigérateur ou d'un système de climatisation conventionnel. Le refroidisseur n'abaisse pas la température de l'air. Il abaisse la température des substances utilisées pour déplacer le froid. Cet équipement peut refroidir, par exemple, une solution de glycol ou de l'eau. Ensuite, le liquide va là où le froid est nécessaire.
Le refroidisseur comprend les éléments fonctionnels suivants:
- condenseur à air;
- capacité de stockage;
- pressostats haute et basse pression;
- mécanisme de compresseur;
- Echangeur de chaleur à plaques;
- manomètres pour liquides;
- filtre déshydrateur;
- valve thermostatique;
- interrupteur de débit;
- pompe;
- destinataire.
L'ensemble exact des composants dépend de la modification matérielle.
Avantages et inconvénients du SCR avec ferme-porte
L'avantage évident de la climatisation avec ventilo-convecteurs est le maintien précis de la température souhaitée dans différentes pièces. Les systèmes multizones permettent une très large régulation des paramètres du microclimat au sein d'un même bâtiment. Autres avantages par rapport aux climatiseurs conventionnels:
- le coût de l'équipement pour 2-3 pièces sera nettement inférieur au prix d'un système multi-split de puissance identique;
- les sources de chaleur et de froid sont situées dans un local technique ou sur la rue, les unités extérieures n'encombrent pas la façade;
- les ventilo-convecteurs peuvent être installés à 50… 200 mètres du refroidisseur;
- les communications entre les unités sont faites de tuyaux en plastique bon marché - polyéthylène basse pression ou polypropylène (ce dernier doit être soudé);
- en cas d'accident et de fuite, il est plus facile de faire des réparations, de remplir le système avec de l'eau purifiée.
Ne pensez pas que le type SCR refroidisseur-ventilo-convecteur est applicable uniquement dans les bâtiments industriels. Les marques Daikin, Carrier et Gree produisent de petits refroidisseurs à deux ventilateurs d'une capacité de 3 ... 10 kW, qui conviennent tout à fait aux maisons privées.
Inconvénients des ventilo-convecteurs:
- Le SLE pour 2 pièces est encore plus cher que deux systèmes séparés séparés;
- taille et poids décents de l'unité de refroidissement;
- une installation et une mise en service qualifiées de l'équipement sont requises;
- l'équipement devra être entretenu, les capitaines devront être appelés annuellement.
A l'échelle industrielle, les principaux concurrents du SCR eau sont les systèmes VRF au fréon fonctionnant sur le principe du «split». Jusqu'à 50 unités intérieures peuvent être connectées uniquement au module de compression de vapeur externe. Le coût de l'équipement est à peu près le même, mais les ventilo-convecteurs bénéficient de la facilité de pose des autoroutes et du prix inférieur des tuyaux en plastique par rapport aux tuyaux en cuivre. Une autre histoire est la fuite de fréon d'un énorme système, qui n'est pas facile à trouver et à éliminer.
Refroidisseur échangeur de chaleur fréon-eau
L'échangeur de chaleur du refroidisseur est conçu de manière à ce qu'il y ait deux circuits à l'intérieur:
- Le fréon circule dans le premier circuit;
- Dans le second, un liquide (par exemple, de l'eau).
Les deux circuits de l'échangeur de chaleur sont en contact l'un avec l'autre à travers les parois métalliques, mais le fréon et l'eau, bien sûr, ne se mélangent pas. Pour une plus grande efficacité, le mouvement se fait l'un vers l'autre.
Dans l'échangeur de chaleur fréon-eau, ce qui suit se produit:
- Le fréon liquide à travers le détendeur (détendeur thermostatique) entre dans son propre circuit d'échangeur de chaleur. Dans le processus, il se dilate, en conséquence, la chaleur est retirée des murs, les refroidissant et chauffant le fréon.
- L'eau passe le long de son propre circuit d'échangeur de chaleur et sa température baisse en raison des parois refroidies, qui ont été refroidies par le fréon.
- De plus, le fréon est emporté vers le compresseur et l'eau froide - pour son usage prévu (pour refroidir quelque chose).
- Le cycle se répète.
Conception de ventilo-convecteur
Le nom anglais de l'appareil de ventilo-convecteur signifie littéralement "ventilo-convecteur" et indique une similitude structurelle avec les appareils de chauffage AVO connus depuis longtemps (unités de chauffage à air). En apparence et en appareil, les ventilo-convecteurs ressemblent également aux blocs internes d'un système divisé, mais à la place du fréon, de l'eau ou un liquide antigel est utilisé.
À gauche sur la photo se trouve le module interne du système split, à droite - l'unité de chauffage AVO
Un ventilo-convecteur comprend les éléments suivants:
- un corps équipé de grilles à air ou de buses;
- échangeur de chaleur - serpentin tubulaire en cuivre à plaques multiples;
- ventilateur, généralement centrifuge;
- filtre à air grossier;
- électrovanne - régulateur du débit de fluide à travers le radiateur d'échange de chaleur;
- soupape de décharge d'air manuelle;
- tableau de commande électronique.
Un réservoir de collecte des condensats est installé sous l'échangeur de chaleur. Ce dernier est évacué par un tube vers la rue ou vers un collecteur d'égout. Si l'unité est installée à une distance considérable du point de refoulement, le condensat est pompé par une pompe de vidange.
Ventilo-convecteur de console - schéma en coupe