Paramètres de base des chaudières et poêles à combustible solide
La fourniture de chaleur par combustible solide se caractérise par des coûts initiaux relativement faibles. Il existe des chaudières à combustible solide abordables sur le marché. Cependant, le processus d'installation de l'équipement et de l'ensemble du système dans son ensemble doit être effectué selon certaines règles.
Chaudière à combustible solide dans le système de chauffage
Presque tous les poêles et chaudières à combustible solide pour le chauffage de l'eau chaude ont les mêmes caractéristiques. Leurs connaissances et leur capacité à utiliser correctement les informations vous aideront à choisir le bon équipement pour chauffer votre maison. Lors du choix, vous devez prêter attention non seulement aux aspects techniques, mais également à la fabrication. Les chaudières de chauffage domestique pour combustibles solides doivent être fabriquées avec des nuances d'acier spéciales. Le boîtier mesure au moins 2 mm d'épaisseur. Pour la chambre de combustion, de l'acier résistant à la chaleur d'une épaisseur de 3 mm ou plus est utilisé.
L'avantage sera une garantie du fabricant et du vendeur d'équipement de chauffage. Vous devez également faire attention à la présence d'un réseau de centres de service pour la maintenance et la réparation. Pour que les examens des chaudières à combustible solide ne soient que positifs, lors du choix de l'équipement, vous devez étudier les paramètres suivants:
- Puissance nominale. Il est déterminé par des calculs préliminaires de l'apport de chaleur. Pour former un petit parc, chauffer une maison privée avec du combustible solide doit avoir une capacité de 15 à 20% de plus que celle calculée;
- Matériau de l'échangeur de chaleur... Les plus fiables sont les chaudières à combustible solide en fonte. Leur inconvénient est un grand indicateur d'inertie et de destruction possible sous de fortes contraintes mécaniques. L'alternative est des modèles plus légers et moins chers avec un échangeur de chaleur en acier;
- Type de chaudière. En plus des équipements à combustion directe classiques, vous pouvez choisir des chaudières à pyrolyse ou à combustion longue.
Des chaudières à combustible solide à faire soi-même sont souvent fabriquées. Mais pour faire ce travail, vous devez choisir le bon schéma de fabrication et les bons matériaux. L'avantage de telles conceptions est la capacité de s'adapter selon les paramètres ci-dessus à un système de chauffage spécifique.
Tous les poêles à air à combustible solide sont conçus pour utiliser du charbon, du bois, des briquettes de combustible ou de la tourbe. Les exceptions sont les chaudières à pellets, qui diffèrent par leur conception et ne sont destinées qu'aux pellets.
Organisation du circuit d'eau pour le chauffage
Matériaux utilisés pour les tuyaux
Acier
L'acier est utilisé pour les tuyaux de chauffage à combustible solide d'une maison privée, basé sur la circulation naturelle.
Ces tuyaux sont les moins chers et, en même temps, ils ne sont pas menacés par une corrosion rapide, car lors d'une circulation prolongée du liquide de refroidissement, l'oxygène s'en évapore rapidement.
Galvanisé
Les tuyaux galvanisés sont en acier zingué. Ils ont les mêmes caractéristiques que les "noirs" réguliers, mais semblent plus esthétiques. De plus, ils sont plus durables grâce au revêtement supplémentaire.
Cuivre
Le cuivre est un matériau de tuyau plus coûteux qui convient bien aux systèmes de chauffage autonomes avec des pompes de circulation ou des chaudières murales.
Le cuivre ne se corrode pas comme l'acier, ce qui signifie qu'il ne subit pas de colmatage, ce qui menace particulièrement ces systèmes.
Quel système est le meilleur
Dans le chauffage des maisons privées, deux systèmes de circulation sont utilisés pour fournir le liquide de refroidissement:
- Naturel
- Utilisation d'une pompe de circulation
Dans le premier cas, l'eau est fournie par des tuyaux en raison de la différence de température et de masse par gravité.Il convient aux petites maisons car il est assez bon marché et ne nécessite pas de consommation d'électricité supplémentaire.
Dans le même temps, l'installation d'une pompe assure une circulation plus efficace du liquide de refroidissement dans les bâtiments de grande taille ou à plusieurs étages. Le principal inconvénient est que la pompe de circulation dépend d'une connexion stable au secteur.
Systèmes de chauffage à combustible solide
L'installation des équipements de chauffage est précédée du choix d'un schéma. L'ensemble complet de l'approvisionnement en chaleur, les paramètres de fonctionnement du système, ainsi que le type de liquide de refroidissement en dépendent. Dans certains cas, un système de chauffage à vapeur à combustible solide est conseillé. Mais le plus souvent, ils choisissent le chauffage de l'eau à la maison.
Système de chauffage de l'eau de la maison
Le choix est déterminé par les caractéristiques de la maison - sa superficie, les pertes de chaleur et le mode de chauffage requis. Pour une distribution uniforme de la chaleur, un schéma d'installation d'une chaudière à combustible solide dans un circuit d'eau est recommandé. Si la surface de la maison est petite, le chauffage à air peut être utilisé. Dans de rares cas, des chaudières à vapeur faites maison pour le chauffage à combustible solide sont utilisées.
Lors de la première étape du choix d'un schéma d'installation d'une chaudière à combustible solide, il est difficile de déterminer le type d'alimentation en chaleur. Actuellement, les types les plus courants sont les suivants:
- Eau à circulation naturelle... Applicable pour les petites maisons privées et les chalets d'été. Cela est dû à la longueur maximale possible de la ligne jusqu'à 30 M. Même avec une chaudière de chauffage puissante pour une maison au combustible solide, le débit de circulation de l'eau sera faible;
- Eau à circulation forcée... Pour ce type de fourniture de chaleur, vous pouvez envisager de fabriquer une chaudière à combustible solide avec une pompe intégrée. Grâce à cette conception, la zone de chauffage est considérablement augmentée;
- Air... Il peut être mis en œuvre à l'aide de chaudières spéciales à combustible solide à faire soi-même, qui ont des canaux pour la circulation de l'air chaud dans la conception. Une alternative est d'installer un échangeur de chaleur à air et un système de conduits pour distribuer l'air chauffé dans les pièces de la maison;
- Vapeur... Il est extrêmement rarement utilisé dans le chauffage autonome en raison du coût élevé des équipements et de la nécessité d'une surveillance constante de l'état du liquide de refroidissement. La plupart des systèmes de chauffage à la vapeur à combustible solide sont conçus pour chauffer de grands bâtiments.
La meilleure option pour installer une chaudière domestique à combustible solide est l'approvisionnement en eau chaude à circulation forcée. Il a de bonnes performances et son entretien est peu coûteux. Vous pouvez également noter un grand nombre de schémas, selon lesquels vous pouvez calculer indépendamment une chaudière à combustible solide.
Dans tout système de chauffage, quel que soit le schéma choisi, des éléments de sécurité doivent être présents. Pour les chaudières à combustible solide pour le chauffage de l'eau chaude, ce sont des bouches d'aération, des purges et des clapets anti-retour.
Règles pour le chauffage de l'air
Le chauffage à air chaud, comme tout autre type de chauffage, devrait offrir des conditions de vie confortables dans la maison. Selon les documents réglementaires, dans les locaux résidentiels, la température minimale ne doit pas descendre en dessous de 20 ℃, si la pièce est en coin - pas inférieure à 22 ℃, dans la cuisine et les toilettes - au moins 18 ℃, et dans la salle de bain doit être au moins 25 ℃. Ces règles générales s'appliquent à la fois aux maisons privées et aux appartements dans des immeubles à plusieurs étages.
Le chauffage de l'air doit fournir un chauffage de haute qualité afin de neutraliser les pertes de chaleur à travers les murs, les toits ou les systèmes de ventilation. Par conséquent, il est important de calculer correctement la puissance de la chaudière de chauffage à air. Il est impossible de déterminer avec précision le niveau de perte de chaleur, car cet indicateur est influencé par de nombreux facteurs.
Un calcul approximatif de la puissance d'une chaudière de chauffage à air peut être effectué à l'aide d'une technique spéciale.Pour chaque 1 m 3 du volume de la pièce, 40 W de puissance sont inclus dans le calcul. Au montant total, vous devez ajouter 100 W pour chaque fenêtre, 200 W pour la porte d'entrée si elle mène à la rue. En outre, des coefficients spéciaux sont pris en compte: 1,2-1,3 pour les appartements d'angle et 1,5 pour les maisons privées.
La perte de chaleur dépend également de la situation géographique du logement. Ainsi, pour les maisons des régions du sud, le coefficient est de 0,7-0,9; pour les régions centrales - 1,2-1,3; pour l'Extrême-Orient et l'Extrême-Nord - 1,5-2,0. Afin de faciliter la régulation de la température dans la pièce, vous pouvez installer des selfs ou une tête thermostatique sur les radiateurs.
Chaudières à feu direct
Le dispositif de chaudière à combustible solide le plus simple a des modèles classiques. Ils se composent d'une chambre de combustion, d'un bac à cendres, d'un échangeur de chaleur et d'une cheminée. Le transfert d'énergie thermique vers l'eau se produit en raison de la combustion du combustible dans le four.
Conception de chaudière à combustion directe
L'avantage de ces modèles est la fiabilité et la simplicité de conception. Pour la fabrication indépendante d'une chaudière à combustible solide de ce type, vous aurez besoin d'un minimum d'outils et de matériaux.
Mais en plus des qualités positives, ces chaudières présentent un certain nombre d'inconvénients. Le principal est la consommation de carburant élevée. Dans les examens des chaudières de chauffage à combustible solide à combustion directe, ils indiquent la nécessité d'ajouter constamment du bois de chauffage ou du charbon. Si cela n'est pas fait, la température de l'eau dans les tuyaux diminuera inévitablement.
Il convient également de noter les caractéristiques du chauffage d'une maison privée avec du combustible solide utilisant des chaudières de ce type:
- Grand indicateur d'inertie... Le temps de chauffage de l'eau dans les tuyaux à la température requise peut aller de 10 à 30 minutes, selon le type de système et ses caractéristiques;
- Problèmes de régulation de puissance... Comme dans les poêles à air à combustible solide, cela ne peut être fait qu'en limitant le flux d'air à travers le cendrier. Par conséquent, lors de la conception d'un système d'alimentation en chaleur, il est nécessaire de prévoir l'installation de dispositifs de sécurité;
- Faible taux d'efficacité... Habituellement, il est d'environ 60 à 65%. Cela est dû au fait qu'une partie de l'énergie thermique part avec du monoxyde de carbone à travers la cheminée;
- Équipement... La composition des chaudières en acier et en fonte pour le chauffage à combustible solide ne comprend pas de pompe de circulation, un groupe de sécurité.
Il convient également de noter l'absence d'un deuxième circuit d'alimentation en eau chaude. Alternativement, vous pouvez envisager la possibilité de connecter un réservoir de chauffage direct ou indirect, si cela est prévu par la conception. Dans ce cas, lors du calcul d'une chaudière à combustible solide, l'installation d'équipements supplémentaires doit être prise en compte.
Dans la plupart des cas, dans le dispositif d'une chaudière à combustible solide, le temps de fonctionnement sur un lot de bois de chauffage ou de charbon est de 4 à 6 heures. Plus l'intensité de combustion est élevée, plus la durée d'un cycle est courte.
Centrales de production de gaz
Le principe de fonctionnement de ces dispositifs est la combustion du gaz de pyrolyse libéré lors d'une exposition à la température et au manque d'oxygène par toute matière organique, y compris le combustible solide. Les chaudières à pyrolyse diffèrent des chaudières à combustion directe par la conception de la chambre de combustion, qui est divisée en deux parties par une cloison horizontale. Dans la chambre primaire, le combustible brûle avec la libération de gaz combustible, dans la chambre à combustible secondaire, le gaz est brûlé. En termes plus simples, les chaudières à pyrolyse reçoivent l'énergie thermique de deux sources d'énergie; directement pendant la combustion du combustible et pendant la combustion du gaz émis. Grâce à cette caractéristique de l'équipement de chaudière à gaz, le rendement (85 à 90%) et la durée de combustion du combustible (jusqu'à 12 heures) sont considérablement augmentés.
Les équipements de chauffage par pyrolyse ont une conception assez complexe, nécessitent un combustible d'une qualité strictement définie (humidité ne dépassant pas 25%) et sont volatils (le fonctionnement des ventilateurs, des extracteurs de fumée et de l'automatisation nécessite de l'électricité). De plus, ces dispositifs sont assez chers et (en règle générale) de grande taille, ce qui affecte la taille de la chaufferie d'une chaudière à combustible solide. Les usines de pyrolyse des marques VERNER et ATMOS ont trouvé une large application dans les maisons de nos compatriotes.
Chaudières à pyrolyse à combustible solide
Pour optimiser la consommation de carburant et augmenter l'efficacité, des chaudières de chauffage domestique à pyrolyse pour combustibles solides ont été développées. Malgré la similitude des processus se déroulant à l'intérieur de la structure, leur principe de fonctionnement diffère des modèles décrits de combustion directe.
Conception de chaudière à pyrolyse
De telles chaudières à combustible solide pour l'alimentation en eau chaude sont également appelées chaudières à gaz. Leur principe de fonctionnement n'est pas basé sur la combustion directe du bois de chauffage, mais sur la formation d'un mélange volatil. Avec un effet de température relativement faible sur le bois et avec un débit minimal d'oxygène, le processus de leur combustion se produit. En conséquence, le soi-disant gaz de bois se forme. Montant par des canaux spéciaux, il pénètre dans la chambre de combustion, où il se mélange au flux d'air et s'enflamme.
L'avantage de faire fonctionner des chaudières à gaz pour une maison avec des combustibles solides est la consommation de carburant économique. En moyenne, un lot de bois de chauffage suffit pour 12 à 18 heures de travail. De plus, les chaudières en fonte à pyrolyse pour l'apport de chaleur à combustible solide se caractérisent par les qualités suivantes:
- Connexion électrique... Pour un fonctionnement efficace, la chaudière doit être équipée d'un ventilateur ou d'une turbine (rare);
- Qualité du carburant... Avant le chargement, le bois doit passer par une étape de séchage. L'humidité optimale pour chauffer un chalet privé avec du combustible solide doit être de 8 à 10%;
- Volume minimum de monoxyde de carbone... La plupart d'entre eux sont brûlés dans la chambre secondaire. Pour cette raison, lors du calcul d'une chaudière à combustible solide, il est possible de prévoir une cheminée avec un diamètre plus petit. Mais il doit être isolé, car il y a une forte probabilité de condensation à sa surface;
- Types de carburant... Le dispositif d'une chaudière à pyrolyse à combustible solide est conçu de manière à pouvoir utiliser des bûches, de la sciure et des déchets de bois. Il est important qu'ils aient le bon niveau d'humidité et ne contiennent pas d'impuretés étrangères.
Pour réguler la puissance des chaudières à combustible solide à faire soi-même, vous pouvez connecter un ventilateur à l'unité de commande. Il ajustera la puissance de l'appareil en fonction de la température intérieure et extérieure. De cette manière, vous pouvez réduire la consommation de carburant et optimiser les performances de chauffage.
Il est possible d'améliorer les caractéristiques d'une chaudière de chauffage à combustible solide à gaz de fabrication artisanale en tapissant sa surface extérieure. Cela réduira la perte de chaleur de la structure.
Appareil générateur de chaleur AC-Burners
L'appareil et le principe de fonctionnement du générateur de chaleur AC-Burners |
La gamme
La gamme AC-Burners est représentée par 7 modèles de chargeurs automatiques et 15 modèles de générateurs de chaleur.
Générateur de chaleur HOT 15 | Générateurs de chaleur HOT 30-55 | Générateurs de chaleur HOT 120-175 |
Modèle | Unité tour. | CHAUDE 15 | CHAUD 30 / ECO | CHAUD 55 / ECO | CHAUD 85 / ECO | CHAUD 120 / ECO | CHAUD 175 / ECO | CHAUD 240 / ECO | CHAUD 350 / ECO |
Energie thermique | KW | 14,9 | 29,8 | 49,8 | 85,0 | 115,0 | 174,5 | 233,5 | 407,0 |
kcal / h | 12 800 | 25 700 | 42 900 | 73 000 | 99 000 | 150 000 | 190 000 | 350 000 | |
Débit d'air nominal | m 3 | 1 000 | 2 200 | 6 000 | 6 400 | 7 200 | 12 800 | 14 400 | 25 500 |
Cheminée | mm | 150 | 200 | 200 | 200 | 200 | 220 | 220 | 250 |
Diamètres des conduits d'air | mm | 2 x 150 | 2 x 200 | 2 x 200 | 3 x 180 | 3 x 200 | 3 x 220 | 3 x 220 | 4 x 300 |
Volume chauffé | m 3 | 800 | 1 500 | 2 000 | 2 350 | 2 700 | 3 000 | 3 500 | 5 200 |
Puissance du moteur électrique | kw | 1 | 1/1,2 | 1,5/1,7 | 2,0/2,2 | 2,2/2,4 | 3,0/3,3 | 3,5/3,7 | 6,0/9,0 |
Tension électrique | V-50 Hz | 220 | 220 | 220/380 3N | 380 3N | 380 3N | 380 3N | 380 3N | 380 3N |
Consommation de carburant | kg / h | 3 | 4,8/4,2 | 8,4/7,2 | 12/10 | 16,2/14 | 24/20,6 | 31,6/28 | 54/48 |
Dimensions, LxHxP | cm | 111 x 166 x 70 | 145 x 160 x 95 | 155 x 166 x 100 | 153 x 180 x 105 | 153 x 180 x 105 | 162 x 190 x 115 | 165 x 200 x 117 | 200 x 250 x 170 |
Poids | Kg | 300 | 340/360 | 400/420 | 420/450 | 540/570 | 630/650 | 700/720 | 1800/2150 |
Systèmes d'alimentation en carburant automatiques
Les générateurs de chaleur à combustible solide AC-Burners peuvent être fournis avec des systèmes d'auto-allumage et d'alimentation en carburant automatique avec différentes capacités de soute. Grâce à cela, l'équipement est capable de fonctionner en mode autonome, seul un enlèvement régulier des cendres de la palette est nécessaire.
Trémie série CP | Trémie série P | Série Bunker SB |
Une différence significative entre un générateur de chaleur et un four est que cet appareil n'est pas destiné à chauffer des pièces à l'aide d'énergie radiante - sa conception comprend des échangeurs de chaleur dans lesquels l'air circulant dans la pièce est chauffé. L'efficacité de la combustion du carburant et de la distribution de l'air chauffé dans toute la pièce est assurée par un ventilateur qui pousse l'air primaire dans la chambre de combustion du carburant.
Le chauffage de l'agent de séchage et de chauffage dans l'échangeur de chaleur exclut la pénétration de produits de combustion du combustible dans celui-ci et permet à l'air sec et chauffé d'être évacué dans la pièce, et aux gaz et déchets de procédé d'être rejetés dans l'atmosphère par la cheminée. La conception des générateurs vous permet de profiter pleinement d'un certain nombre d'avantages:
- l'utilisation de la biomasse comme combustible, ce qui permet de réduire considérablement le coût du combustible acheté et de se tourner au profit des déchets accumulés lors de la production;
- conception à haute résistance, bien tolérante à la chaleur et n'émet pratiquement pas d'énergie thermique radiante à travers le corps;
- la direction maximale de l'énergie de combustion du combustible pour réchauffer l'air fourni à la pièce;
- Combustion presque complète et contrôlée du carburant grâce à un soufflage efficace par un ventilateur et à l'agencement de la section de combustion du générateur.
Chaudière à combustible solide pour combustion longue
Une des alternatives à une chaudière de chauffage à pyrolyse sont les modèles à combustion longue. Il s'agit d'une structure de chauffage relativement nouvelle, caractérisée par une faible consommation de carburant et une longue période de combustion.
Chaudière à combustion longue
Le schéma classique d'installation d'une chaudière d'alimentation en chaleur à combustible solide prévoit un chauffage important de l'eau dans un échangeur de chaleur. Actuellement, les systèmes à basse température gagnent en popularité. C'est pour de tels schémas qu'une chaudière à combustion longue sera optimale. Il diffère des modèles classiques par l'absence de cendrier et par le mode d'alimentation en air pour maintenir le processus de combustion du carburant. Les examens des chaudières à combustion longue pour le chauffage à combustible solide indiquent leur rendement élevé et leur fiabilité de fonctionnement.
Structurellement, il se compose d'une grande chambre de combustion qui occupe environ 90% du volume total de la chaudière. L'air est fourni par le tuyau supérieur, qui est abaissé par gravité lorsque le carburant brûle. En fait, un processus de combustion lente a lieu, grâce auquel la température du liquide de refroidissement ne dépasse pas + 70 ° C.
Il sera utile pour le consommateur de connaître les propriétés suivantes d'une chaudière à combustion longue:
- La présence d'un régulateur de tirage automatique... Il s'agit d'un dispositif mécanique qui a un thermoélément dans sa conception. Lorsqu'il chauffe, le débit d'air diminue. Le processus inverse provoque une diminution de la température d'exposition au thermoélément;
- Pas besoin de se connecter au secteur;
- L'enlèvement des cendres est effectué une fois tous les 3-4 jours de travail... Cependant, avec une grande quantité de produits de combustion, une forte détérioration du fonctionnement de la chaudière se produit;
- La gravure ne se produit qu'en haut... Cela se traduit par une réduction significative de la consommation de carburant.
L'un des inconvénients des chaudières à combustion longue est leur coût élevé. Cependant, avec une conception correcte du système de chauffage, la compensation des coûts primaires se produira après 4 à 5 saisons de chauffage. Il est également nécessaire de protéger la structure de l'humidité.
Il est nécessaire de contrôler le débit de circulation du liquide de refroidissement. Son refroidissement intense peut provoquer une perte d'humidité à la surface de l'échangeur de chaleur..
Schéma d'installation
Système de chauffage à combustible solide
Le schéma d'installation pour le chauffage à combustible solide comprend les éléments suivants:
- La chaudière est le principal générateur de chaleur (ses variétés seront discutées ci-dessous).
- Réservoir de stockage - assure une combustion uniforme du carburant, conçue pour compenser la dilatation thermique du liquide de refroidissement.
- Mélangeur thermostatique - Mélange l'eau chaude et froide pour assurer une température uniforme.
- Groupe de sécurité - soupape de sécurité, manomètre, robinet Mayevsky. Grâce à trois appareils, le système de chauffage est protégé de la surpression et de l'aération.
- Pompe de circulation - déplace l'eau, exclut la chute de température lors de l'alimentation en eau.
- Cheminée - élimine les produits de combustion.
- Radiateurs de chauffage, circuit de chauffage - dégagent de la chaleur directement dans les locaux.