Un réchauffeur d'air populaire et pratique est le pistolet thermique
Les pistolets thermiques ont une gamme d'applications assez large: ils sont utilisés pour chauffer des garages, entrepôts, chantiers de construction; installation de plafonds en PVC, chapes en béton, etc. Les appareils ont acquis une telle popularité en raison de leur capacité à chauffer rapidement et économiquement une pièce. De plus, il n'est souvent pas difficile de déplacer l'appareil: le poids du pistolet, en moyenne, est de 2 à 16 kg. Que sont les pistolets thermiques et comment choisir une installation hautement efficace pour divers besoins - lisez ci-dessous.
Quel pistolet thermique est le meilleur: essence ou diesel
Aujourd'hui, les fabricants produisent des dispositifs thermiques qui peuvent fonctionner au diesel, au gaz et à l'électricité. Les plus économiques sont les appareils de chauffage au diesel et au gaz. En raison de l'utilisation répandue de carburant, le pistolet thermique à essence est particulièrement populaire. Le choix d'une installation de chauffage dépend de la taille de la pièce pour laquelle l'appareil est sélectionné et de la qualité du système de ventilation du bâtiment.
Ainsi, les canons diesel sont le plus souvent choisis pour chauffer de grands locaux industriels: ils fonctionnent assez bruyamment, et au moment du lancement ils dégagent une odeur désagréable.
Si vous souhaitez utiliser un appareil diesel pour le montage de plafonds en vinyle ou le séchage de la chape en béton, la salle de réparation doit être bien ventilée et le pistolet doit avoir une cheminée spéciale. Cependant, les appareils de chauffage diesel sont puissants et durables. Et en cas de panne, il est beaucoup plus facile de réparer les équipements diesel que les équipements à gaz.
Le canon diesel peut également fonctionner avec de l'huile usée, ce qui le rend encore plus économique à utiliser.
Les pistolets thermiques à gaz sont des appareils pratiques qui peuvent être facilement déplacés. Ils sont plus silencieux que les moteurs diesel et sont équipés d'une bouteille de gaz, ce qui résout le problème du ravitaillement en carburant de l'appareil. De plus, le principal avantage des canons à gaz, par rapport aux canons diesel, est qu'ils ne génèrent pas d'odeur désagréable pendant le fonctionnement. Cependant, le canon à gaz «brûle» l'oxygène, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser dans de petits espaces fermés.
Lors du choix d'un appareil de chauffage pour un garage, vous devez prendre en compte la superficie de la pièce et le climat. Comment faire le bon choix? Nos conseils sur la page suivante:
L'appareil et les types de pistolets chauffants
Le principe de fonctionnement des pistolets thermiques est similaire au fonctionnement des convecteurs, mais ils ont une forme différente - le plus souvent ils sont fabriqués sous la forme d'un cylindre. Cet appareil a une source de chaleur et un ventilateur derrière lui. La source de chaleur peut être un serpentin chauffé, un élément chauffant (chauffage électrique tubulaire), un combustible brûlant dans le brûleur. Les ressources énergétiques sont converties en chaleur et un ventilateur qui fonctionne "souffle" activement cette chaleur dans la pièce. En conséquence, la température ambiante augmente rapidement. Par conséquent, les pistolets thermiques sont utilisés pour chauffer les pièces en mode d'urgence.
Dispositif de pistolet thermique électrique
Les modèles plus sophistiqués peuvent avoir plusieurs vitesses de ventilateur, un thermostat qui vous permet de contrôler la température et d'autres cloches et sifflets. Avec eux, c'est plus pratique et souvent plus économique. Ces pistolets thermiques peuvent être utilisés pour chauffer des espaces de vie. Mais ils ont peu d'effet sur le principe de fonctionnement. Ils travaillent sur différents types de sources d'énergie:
- Électricité: à partir de 220 V (puissance jusqu'à 8-10 kW);
- à partir de 380 V (puissance supérieure à 10 kW).
- sur le gaz (naturel et liquéfié);
Il n'y a pas seulement rond, mais aussi rectangulaire
Malgré le fait que tous les équipements portent le même nom, il existe de sérieuses différences, avantages et inconvénients. Il y a aussi des nuances dans la terminologie: les pistolets thermiques électriques sont souvent appelés radiateurs soufflants, et lorsqu'ils parlent de pistolets thermiques, ils désignent des modèles à gaz ou à carburant. Mais c'est loin d'être toujours, car les pistolets thermiques électriques dans la version standard sous forme de cylindre ne sont pas très similaires aux radiateurs soufflants traditionnels.
Modèles électriques et en quoi ils diffèrent des radiateurs soufflants et des convecteurs
Pour commencer, considérons quelle est la différence entre les pistolets à air chaud et les autres appareils électriques de chauffage. Si vous regardez sa structure, nous pouvons dire qu'ils sont disposés presque exactement de la même manière que les radiateurs soufflants. Et là, et là, il peut y avoir une spirale ou un élément chauffant, il y a un ventilateur. Alors, quelle est la différence?
Fondamentalement, la différence réside dans le pouvoir et le but. Un radiateur soufflant n'est pas un appareil très puissant conçu pour chauffer des locaux de petite et moyenne taille. Il est souvent utilisé lorsque le système de chauffage principal ne fait pas face à sa tâche - par temps froid ou hors saison. Les aérothermes sont conçus pour un fonctionnement à long terme, afin de maintenir la température requise. Dans le même temps, la température augmente en douceur, car la puissance de ce type de chauffage est faible.
La différence entre les pistolets électriques et les radiateurs soufflants réside dans la puissance
Les pistolets thermiques sont des appareils puissants (à partir de 5 kW) et sont capables de réchauffer très rapidement l'air d'une pièce ou d'un garage. Mais il n'est pas très pratique de maintenir la température avec leur aide - la puissance élevée ne permet tout simplement pas de le faire avec suffisamment de précision et de douceur. Dans une pièce limitée, même une activation à court terme donne un brusque saut de température. En général, les pistolets à air chaud pour chauffer les locaux résidentiels ne sont pas très pratiques. Il existe, bien entendu, des schémas d'allumage par étapes des éléments chauffants. Mais on les trouve rarement dans les pistolets thermiques - le but est encore différent: pour les grands locaux industriels, où leur puissance est parfaite. Et, en raison des grands volumes d'air, les sauts de température sont loin d'être aussi perceptibles.
Il existe un autre dispositif similaire - les convecteurs électriques. Parfois, vous devez choisir entre un pistolet thermique et un convecteur. La situation est différente avec eux. Les modèles de convecteurs classiques sont conçus pour que l'air y circule par des processus naturels - sans que le ventilateur ne fonctionne. La différence entre les convecteurs classiques et les pistolets thermiques électriques réside donc dans la présence d'un ventilateur.
Pour chauffer les serres, les pistolets thermiques sont une bonne solution.
De plus, comme les radiateurs soufflants et les convecteurs ont été développés en tant qu'appareils électroménagers, ils sont bien conçus. On ne peut pas en dire autant des pistolets à air chaud. Un morceau de tuyau n'est pas très attrayant en apparence. Pendant le développement, peu d'attention a été accordée à l'apparence, l'accent a été mis sur la performance. C'est toute la différence entre les pistolets thermiques et les convecteurs ou les radiateurs soufflants.
Maintenant, sur les avantages et les inconvénients des pistolets thermiques électriques. Les pistolets thermiques électriques ne font presque aucun bruit, "ne sentent pas" et ce sont leurs avantages. Cependant, ils sont rarement utilisés. Et tout cela parce qu'ils consomment beaucoup d'électricité, ce qui n'est pas bon marché. De plus, tous les réseaux ne peuvent pas supporter la puissance requise. Afin de réchauffer rapidement la pièce, vous avez besoin d'une puissance de 10 kW. Le minimum est de 8 kW, mais avec une telle puissance, le temps de chauffage prendra beaucoup plus. Dans tous les cas, une telle charge n'est pas suffisante pour qu'un réseau domestique puisse tirer.Et certainement pas un réseau électrique de banlieue (même si, pour une petite datcha, vous pouvez essayer des modèles de 5 kW). De plus, il faut garder à l'esprit que de nombreux exemplaires sont connectés à des réseaux triphasés (380 V).
Modèles à gaz
Les pistolets à gaz sont équipés de brûleurs fonctionnant au gaz principal ou liquéfié. Ceux conçus pour le gaz liquéfié peuvent être équipés d'un tuyau et d'un réducteur, de sorte que pour le premier démarrage, il ne reste plus qu'à connecter une bouteille de gaz liquéfié. Notez simplement que pour fonctionner, vous devez être connecté à un réseau 220 V: l'appareil dispose d'un ventilateur électrique, de contrôleurs et d'automatismes, qui nécessitent une alimentation. La consommation d'électricité est très faible - même les unités les plus puissantes ne consomment pas plus de 500 W par heure.
Dispositif de pistolet thermique à gaz
La puissance des pistolets thermiques à gaz est de 5 à 580 kW. Ils peuvent également être utilisés pour chauffer des locaux d'habitation. Le gaz brûle presque complètement, il y a des gaz d'échappement, mais pour les appareils à faible puissance, il ne s'agit que d'une cuisinière à gaz, d'une chaudière ou d'un chauffe-eau. Mais l'oxygène est utilisé pour la combustion, une bonne ventilation est donc nécessaire pour un bien-être normal.
Comme pour tout équipement à gaz, les pistolets à gaz pour le chauffage des locaux présentent un danger potentiel. Par conséquent, la plupart des modèles modernes sont équipés de dispositifs de sécurité. Il y a un capteur de présence de flamme qui coupe l'alimentation en gaz si la flamme s'éteint. Pour économiser du carburant et maintenir une température stable, des régulateurs de chaleur sont intégrés aux appareils. Avec leur aide, la température est réglée, qui est automatiquement maintenue par l'unité de contrôle.
Voici à quoi ressemble un appareil à gaz pendant son fonctionnement
Si nous parlons des caractéristiques de fonctionnement, nous devons nous rappeler que le gaz dans les bouteilles peut geler. Afin de se réchauffer par temps froid, par exemple dans un garage, il est nécessaire d'apporter le cylindre d'une pièce chaude.
Important! La bouteille de gaz est souvent chauffée localement. ceux. le flux d'air d'un pistolet en état de marche - en cas de surchauffe, il peut exploser. Il est possible que le cylindre soit trop rempli et même son léger échauffement peut provoquer une explosion. Malheureusement, de tels cas ne sont pas rares. La bouteille ne doit pas être remplie à plus de 80% de sa capacité.
Gas-oil
Les pistolets thermiques diesel ont pratiquement le même dispositif que les pistolets à gaz. La différence réside dans le brûleur. Dans celui-ci, le carburant est d'abord atomisé dans les plus petites gouttelettes, cette poussière est mélangée à de l'air et le mélange gaz-air est déjà enflammé. Par conséquent, les brûleurs diesel font plus de bruit - c'est une caractéristique du processus de travail.
Pourquoi les pistolets thermiques diesel sont-ils bons pour le chauffage des locaux? Le fait que le carburant diesel soit facile à acheter. Il y en a dans n'importe quelle station-service. Bien qu'il soit interdit de faire le plein de bouteilles ménagères dans une station-service ordinaire, et l'achat auprès des travailleurs du gaz coûte cher. En outre, je suis heureux que le carburant diesel puisse être acheté «à la main» à un prix moins élevé.
Mais les pistolets thermiques diesel pour le chauffage des locaux présentent un inconvénient majeur: une forte odeur caractéristique. Il est très fort. L'arôme «de départ» peut être éliminé en allumant l'appareil dans la rue et en amenant l'unité déjà fonctionnelle dans la pièce. Mais l'odeur présente pendant le travail ne peut en aucun cas être éliminée. Vous ne pouvez remplacer le carburant diesel que par du kérosène, mais c'est encore plus cher. Dans ce cas, le coût d'une unité de chaleur sera comparable au coût de chauffage des locaux avec un pistolet thermique électrique.
L'une des options pour une utilisation en toute sécurité
Si les pistolets thermiques diesel vous conviennent encore mieux, sachez qu'ils sont de deux types: chauffage direct et indirect. Avec le chauffage direct, les produits de combustion gazeux (y compris le monoxyde de carbone) restent dans la pièce, avec un chauffage indirect, ils sont évacués par le tuyau de dérivation. Vous comprenez pourquoi une telle situation est désagréable et dangereuse.
Quelle est la différence entre les pistolets thermiques diesel de chauffage indirect et direct
La deuxième option est que les pistolets à air chaud indirect pour chauffer les locaux sont plus acceptables. Mais pour éliminer les gaz, vous devrez retirer la cheminée du canon, ce qui n'est pas toujours pratique et coûteux. Mais vous n'avez pas à vous soucier des odeurs et du monoxyde de carbone. Il n'y a presque pas d'odeur.
Les pistolets thermiques diesel indirects peuvent même être utilisés pour chauffer une maison. Pour ce cas, il vaut mieux prendre des modèles universels. Ils peuvent toujours fonctionner avec de l'huile moteur (y compris de l'huile usée). De plus, le modèle généralement universel vous permet de modifier la vitesse du ventilateur, la puissance du brûleur et est équipé de capteurs qui surveillent la sécurité.
Les appareils de chauffage au carburant diesel à chauffage direct peuvent être trouvés avec une puissance de 10 à 220 kW, indirecte - jusqu'à 85 kW. La durée de fonctionnement n'est limitée que par le volume du réservoir de carburant, mais peut généralement fonctionner jusqu'à 8 à 10 heures. S'il y a un thermostat, un réservoir peut suffire pour une journée ou deux. Si nous parlons d'efficacité, ce n'est pas la plus haute efficacité (efficacité). Par rapport aux multi-carburants, les diesel consomment 10 à 15% de carburant en plus par unité de chaleur (même si le même carburant diesel est utilisé).
Multi-carburant
Unités universelles pouvant fonctionner avec n'importe quel carburant liquide: carburant diesel, kérosène, huile moteur. Ces agrégats et le traitement sont «digérés». Ils sont donc rentables dans les stations-service ou dans d'autres entreprises où ce carburant est suffisant. Leur efficacité est d'environ 100%, ils peuvent travailler sans interruption pendant 10 à 12 heures. Puissance des pistolets thermiques multi-combustibles de chauffage direct - jusqu'à 280 kW, indirect - jusqu'à 80 kW.
Les options multi-combustibles sont plus polyvalentes
L'inconvénient d'un tel équipement est le prix - beaucoup plus élevé que celui du diesel avec des paramètres similaires. Rappelez-vous simplement que les pistolets thermiques multi-carburants ou diesel de chauffage direct ne peuvent pas être utilisés pour chauffer des pièces où des personnes se trouvent pendant longtemps.
Pistolets thermiques diesel: principe de fonctionnement et règles de sélection
Les pistolets à chaleur diesel sont des dispositifs mobiles sûrs qui se composent d'un réservoir de carburant, d'une pompe ou d'un compresseur, d'une chambre de combustion, d'un brûleur et d'un ventilateur. Des modèles diesel avec des puissances nominales de 2,5 à 100 kW peuvent être trouvés sur le marché moderne. Séparément, il existe de puissants pistolets thermiques industriels d'une capacité de 140 à 160 kW.
Selon le principe de fonctionnement, les canons diesel sont divisés en:
- Appareils de chauffage direct;
- Unités avec chauffage indirect.
Les unités de chauffage diesel à chauffage direct se caractérisent par un rendement élevé (environ 90%). L'inconvénient de ces dispositifs est que de l'air chauffé est généré à partir du canon avec des produits de combustion. Par conséquent, ils ne sont pas recommandés pour une utilisation en intérieur. Mais de tels dispositifs sont idéaux pour le chauffage rapide de grandes installations de production et de stockage, pour le séchage de la chape en béton sur les chantiers de construction.
Pour les installations résidentielles, choisissez des chauffages diesel indirects.
Le principe de fonctionnement d'un tel appareil de chauffage est que l'air chauffé est transporté sans substances nocives. Le coût de ces appareils de chauffage est plus élevé que celui des appareils à chauffage direct. Mais ils peuvent être installés dans absolument n'importe quelle pièce, quels que soient la taille, le type de ventilation et la perméabilité.
Et pour les serres, les appareils de chauffage au gaz seront la meilleure méthode de chauffage. Ils vous aideront à obtenir une récolte riche sans frais supplémentaires. Lisez à ce sujet dans l'article:
Comment choisir le bon
Avant de décider du bon choix d'une unité de chauffage, vous devez tout d'abord savoir par quels critères sélectionner ce type d'équipement.
Regardez une vidéo dans laquelle un utilisateur expérimenté démontre clairement les caractéristiques d'un pistolet thermique diesel indirect pour chauffer un garage:
En règle générale, des pistolets thermiques de différentes configurations sont utilisés pour sécher les bâtiments en construction, des installations de production de chaleur de large profil, car ce sont des machines puissantes et performantes. Mais récemment, de nombreux fabricants ont mis en place la production d'appareils de petite taille jusqu'à 3-5 kW, de sorte que de nombreux automobilistes disposent d'un pistolet thermique pour un garage de la ferme, avec lequel vous pouvez rapidement chauffer une petite pièce.
L'équipement de cette classe est un appareil efficace pour chauffer n'importe quelle pièce en utilisant l'air chaud dirigé. L'efficacité de tout pistolet thermique atteint presque 100%.
En vente, il existe de telles variétés de ces produits:
- Électrique - ils ne fonctionnent pour le chauffage que lorsqu'il y a une alimentation électrique domestique.
- Diesel - le principe de fonctionnement est basé sur la combustion du carburant dans une chambre de combustion avec chauffage ultérieur du flux d'air.
- Gaz - le principe est similaire à la deuxième option, mais ils fonctionnent au carburant bleu, ils sont beaucoup plus économiques, car le gaz est moins cher.
Chaque espèce a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients mineurs.
Électrique
Les aérothermes électriques présentent les avantages suivants:
- les petites dimensions vous permettent d'installer le produit dans presque toutes les pièces;
- contrôle entièrement automatique;
- travail silencieux;
- niveau de sécurité incendie assez élevé.
Les inconvénients comprennent le coût élevé de l'énergie électrique. De plus, avant d'installer le pistolet thermique, le câblage doit être vérifié afin qu'il puisse résister à la tension de l'utilisation d'un tel équipement. Les appareils doivent avoir protection contre la surchauffe
et l'automatisation pour maintenir une température constante optimale.
Diesel
Ces produits ont deux types de chauffage: direct et indirect
... Dans la première option, la pièce est chauffée par un flux d'air dans lequel des produits de combustion sont présents, il est donc nécessaire d'installer une ventilation d'alimentation. Dans le cas du chauffage indirect, le pistolet thermique a une conception qui permet d'éliminer les produits de combustion de la chambre de combustion par un tuyau de dérivation spécial, ce qui suffit à se connecter à un tuyau de cheminée ou à un tuyau ondulé.
Lorsqu'un pistolet thermique est sélectionné pour le garage, toutes les options doivent être réfléchies et calculées - prenez en compte le volume de la pièce, comment extraire les produits de combustion. Sans aucun doute, un appareil à chauffage indirect est bien meilleur qu'un analogue avec une méthode de chauffage direct, lorsqu'il y a un risque de fumée dans toute la pièce.
Les experts attribuent les indicateurs suivants au mérite:
- consommation de carburant économique;
- les pistolets à air chaud de cette classe fonctionnent sur un réservoir rempli jusqu'à 14 heures;
- chauffage efficace d'un garage de toute taille, même deux étages.
Les inconvénients sont coût du diesel
, et de l'odeur du carburant diesel brûlé, il reste un ambre désagréable, qui n'est aspiré par aucun système de ventilation.
Gaz
Ces armes présentent un certain nombre d'avantages par rapport à leurs homologues diesel:
- chauffez la pièce beaucoup plus rapidement;
- le chauffage de ce type est beaucoup plus économique en raison de la consommation et du coût inférieurs du gaz;
- il y a un capteur qui lit la concentration de dioxyde de carbone;
- l'automatisation qui contrôle la surchauffe de l'équipement;
- le propane ou le butane brûle complètement - pas besoin d'installer des systèmes d'échappement spéciaux, une ventilation ordinaire, qui est dans chaque garage, suffit.
Il y a un inconvénient, mais assez important: pour le fonctionnement de l'unité, bouteille de gaz liquéfié
ce qui est assez difficile à saisir.
Conseils! S'il n'y a pas une bonne ventilation dans le garage, toutes les options ne vous conviendront pas, le chauffage de la pièce ne sera pas effectué en totalité en raison de la ventilation fréquente en ouvrant le portail.
Canon à gaz dans le garage: caractéristiques de choix
Un pistolet thermique domestique dans un garage est un cadeau pour de nombreux automobilistes, car, souvent, il n'y a pas de possibilité d'organiser le chauffage dans des bâtiments de ce type. Et travailler dans le garage en hiver peut être extrêmement inconfortable. Les canons à gaz sont particulièrement appréciés des garagistes: ils sont abordables, silencieux et n'émettent pas de substances cancérigènes.
Lors du choix d'un canon à gaz pour un garage, vous devez déterminer la puissance optimale de l'appareil sur la base de 1 kW de puissance thermique pour 10 mètres carrés de surface de la pièce avec des plafonds ne dépassant pas 3 m.
Ainsi, la meilleure option pour un garage moyen de 25 mètres carrés serait une installation de chauffage d'une capacité de 3 à 5 kW. Un pistolet insuffisamment puissant ne fera pas face à sa tâche, et une surabondance de puissance affectera la quantité de carburant et d'électricité nécessaire pour faire fonctionner l'appareil.
Dans le même temps, les experts recommandent d'isoler le garage ou, au moins, d'éliminer les fissures et les trous à travers lesquels l'air chaud peut être évacué.
Premièrement, il sera plus facile de calculer la puissance requise du pistolet. Deuxièmement, vous n'avez pas à payer trop cher pour chauffer la «rue». L'isolation du bâtiment sera également utile si vous décidez de stocker le radiateur directement dans le garage: la température optimale pour stocker l'équipement est de +5 degrés.
Options supplémentaires
Nous avons déterminé quel pistolet thermique électrique était préférable de choisir en termes de puissance et en fonction du type de pièce. Mais ce n'est pas tout ce que vous devez savoir sur ce problème. Il est très important de prêter attention aux points suivants lors du choix d'un appareil de chauffage:
Le pistolet se compose d'éléments chauffants, d'un ventilateur, d'un thermostat et, bien sûr, d'un corps. Le puissant ventilateur crée un flux d'air qui traverse les éléments chauffants et en ressort chaud. Le garage peut être utilisé non seulement pour ranger une voiture et d'autres choses, mais il peut également être utilisé pour les réparations de voitures. Pour travailler toute l'année dans le garage, ce n'est pas mal d'avoir du chauffage, certains installent des radiateurs électriques, mais il arrive qu'il n'y ait pas assez d'électricité.
Comment choisir un pistolet thermique: recommandations
Lors du choix d'un appareil de chauffage, il convient de prendre en compte non seulement la puissance du pistolet et la taille de la pièce, mais également la qualité de la ventilation dans la pièce. Il existe de nombreuses nuances dont dépendent le confort et la sécurité d'utilisation d'un appareil thermique, sa durabilité et son efficacité.
Ainsi, lors du choix d'une installation de chauffage, il faut:
- Décidez dans quel but vous avez besoin de l'appareil. Vous pouvez acheter un canon à gaz ou électrique pour chauffer les pièces à vivre. Mais, il faut garder à l'esprit que pour le second, vous avez besoin d'une connexion permanente au réseau électrique avec une tension de 220-380 V.
- Assurez-vous qu'il existe des systèmes de sécurité autonomes dans la structure. Ainsi, le pistolet chauffant, au minimum, doit avoir des capteurs qui interrompront de manière autonome le fonctionnement de l'appareil en cas de risque d'incendie (par exemple, surchauffe).
- Faites attention à la présence de fonctions supplémentaires, de composants. Ainsi, un pistolet thermique électrique doit être équipé d'un treillis de protection spécial; appareils ménagers - ont un thermostat qui vous permet de régler la température désirée, et les appareils portables sont livrés avec des roues.
- Faites attention au niveau de bruit émis par l'appareil pendant son fonctionnement. Le niveau de bruit optimal est considéré comme étant à moins de 40 dB.
Si vous choisissez un pistolet thermique dans un magasin, il ne sera pas superflu de demander au personnel de faire un essai routier du modèle afin de vérifier ses performances.
Mais le canon pour plafonds tendus ne peut être utilisé que par des professionnels. Quels sont les types de fonctionnalités de l'appareil, vous pouvez le découvrir sur la page suivante:
Caractéristiques
La première chose à partir de laquelle vous devez commencer est de savoir quels paramètres conviennent au fonctionnement normal d'un pistolet thermique électrique. La sélection doit être basée sur la puissance et la tension appropriée.
Quant à la première caractéristique, il existe deux options de calcul. Une méthode de détermination plus simple est celle pour chauffer 10 m². les locaux ont besoin d'au moins 1 kW de puissance. Au total, si vous avez une pièce de 4 * 6 mètres (par exemple, un garage), des calculs simples montreront que vous devez choisir la puissance d'un pistolet thermique électrique, pas moins de 3 kW. Nous l'avons défini comme suit: 4 * 6 sera de 24 mètres carrés, en tenant compte des recommandations selon lesquelles la réserve de marche doit être d'au moins 20%, nous avons: 2,4 * 1,2 = 2,88 kilowatts.La valeur la plus proche de 3 kW, qui doit être sélectionnée pour chauffer le garage.
La deuxième méthode de calcul est plus précise et nous vous recommandons de l'utiliser lors du choix d'un pistolet thermique électrique pour la maison. Dans ce cas, la formule ne prend pas en compte la surface de la pièce, mais son volume et le coefficient de conductivité thermique des murs. En conséquence, la formule ressemble à:
P = (V * dT * Kt) / 860,
- V est le volume de la pièce, calculé comme la surface multipliée par la hauteur du plafond, en m3;
- dT est la différence entre la température ambiante et la température intérieure;
- Kt - coefficient de conductivité thermique. Pour les murs avec une isolation thermique de haute qualité de 0,6 à 1. Isolation thermique moyenne ou pose de briques sur deux rangées - de 1 à 2. Pose de briques à une rangée, mauvaise isolation thermique - de 2 à 3. Hangars délabrés en tôle profilée ou planches - un coefficient de 3 à 4 $
- 860 - le nombre de kcal pour 1 kW.
Marquage de puissance - 9 kW
Pour que vous compreniez toute l'essence du calcul, encore une fois, considérez-le avec un exemple. Vous avez décidé de choisir un pistolet thermique électrique pour le garage, ou plutôt pour réchauffer la voiture. Le volume de la pièce est tout de même de 4 * 6 mètres * 3 (hauteur sous plafond). La température à l'intérieur du bâtiment doit être de +15 o C, à l'extérieur elle est maintenant de -20 o C. Au total, la différence est de 35 degrés. Le garage est bien isolé, nous prenons donc le coefficient 1. En conséquence, la formule de calcul ressemblera à: 72 * 35 * 1 = 2520 kcal / heure. Pour convertir la valeur en kW, vous devez la diviser par 860. Le total est de 2520/860 = 2,93 kW. Compte tenu de la marge, il est nécessaire de sélectionner un pistolet thermique d'au moins 3,5 kW, ce qui suffira amplement.
Immédiatement, nous attirons votre attention sur le fait qu'il existe une classification conditionnelle des appareils par puissance. On pense que jusqu'à 5 kW, ce sont des aérothermes, et déjà plus que des pistolets. avec des critiques des modèles les plus populaires, nous avons considéré dans l'article correspondant!
La deuxième caractéristique technique, non moins importante, est la tension de fonctionnement. Il existe des radiateurs électriques d'une puissance supérieure à 20 kW, pour lesquels, bien sûr, un réseau triphasé de 380 V est nécessaire.Vous devez également tenir compte de ce point si vous décidez de choisir un pistolet thermique électrique pour chauffer un garage ou donner un pistolet thermique électrique, à un nouveau, plus puissant. Les appareils d'une puissance jusqu'à 7 kW peuvent être connectés à un réseau monophasé 220 V, si la section des fils le permet. Il est préférable de le faire avant de vous connecter pour vous assurer que votre câblage peut gérer ces charges de courant.
Eh bien, la dernière chose à laquelle vous devez faire attention lors du choix d'un pistolet thermique est la durée de fonctionnement. Comme vous le comprenez, lorsqu'une pièce est chauffée avec un pistolet, elle doit fonctionner sans interruption pendant une longue période. C'est pourquoi les fabricants d'appareils indiquent sur le boîtier la valeur «24/1» ou «24/2», ce qui signifie respectivement un travail 24h / 24 avec une pause de 1 à 2 heures.
De plus, afin de choisir le bon pistolet thermique électrique en fonction de ses caractéristiques, faites attention au niveau sonore de son fonctionnement et à la plage de température de fonctionnement. Les appareils modernes doivent fonctionner à des températures d'au moins +5 o C à +40 o C.
Revue vidéo des appareils de chauffage pour la maison et la construction
Quel pistolet thermique choisir: classement des meilleurs appareils
Lors du choix des pistolets thermiques, l'expérience de l'acheteur doit être prise en compte. Sur la base des avis des utilisateurs, un aperçu des appareils de chauffage de la plus haute qualité et les plus efficaces peut être fait.
Alors, ont fait leurs preuves:
- Chauffage électrique Interskol TPE-3;
- Canon à gaz BLP 17M de la société américaine Master;
- Réchauffeur d'huile BV 77E de Master.
Les modèles des fabricants Sial et Kroll se distinguent par des produits de haute qualité. Les deux sociétés fabriquent des pistolets thermiques mobiles avec thermostats intégrés, un système de protection contre la surchauffe fiable et de nombreuses options supplémentaires.
Fonctions supplémentaires
Parmi les fonctions supplémentaires des pistolets thermiques à gaz, il y a:
- Système incendie criminel automatique... Il fonctionne soit sur secteur, soit comme élément piézoélectrique mécanique. En leur absence, l'appareil est démarré manuellement (apportez une allumette ou tout autre élément brûlant à la buse du brûleur).
- Contrôle de la vitesse de rotation ventilateur. Cette fonctionnalité vous permet d'ajuster le débit d'air. Pour les petites pièces - moins, pour les grandes - plus.
- Réglage de l'alimentation en gaz... Il est utilisé pour activer le "mode turbo" lorsque l'élément chauffant chauffe en 10 à 20 secondes. Vous permet de commencer à chauffer la pièce instantanément.
- Disponibilité capteurs supplémentaires... Ceux-ci comprennent un capteur de fuite de gaz, un capteur de réduction de pression de gaz, un thermostat (sensible à la température ambiante), un indicateur de position (en cas de renversement accidentel du pistolet, il bloque l'alimentation en gaz, alors que l'appareil est éteint).
- Thermocouple... Permet au ventilateur d'ajuster automatiquement la vitesse de rotation en fonction de la température de la chambre de combustion ou de l'élément chauffant.
En outre, les fabricants ont commencé à produire des pistolets à gaz automatiques qui fonctionnent sur le principe des radiateurs électriques conventionnels avec thermostat. Autrement dit, ils s'allument et s'éteignent automatiquement, maintenant la température ambiante à un niveau donné. Cependant, le seuil de réponse de ces appareils est élevé, vous ne devez donc pas compter sur un respect scrupuleux de la température jusqu'à 0,5 degré.
Vidéo - Canon à gaz, chauffage de garage (vaut-il la peine de prendre)
Découvrez comment choisir une chaudière de chauffage au sol au gaz pour une maison privée dans un article spécial sur notre portail.
Qu'est-ce qu'un pistolet thermique diesel (vidéo)
Les pistolets thermiques sont des appareils mobiles, abordables et économiques qui vous permettent de réchauffer rapidement la pièce, d'accélérer l'installation des sols et des plafonds. Aujourd'hui, les pistolets thermiques les plus populaires sont les radiateurs électriques, les appareils fonctionnant au gaz et au diesel. Le choix du pistolet dépend de la taille et du but de la pièce, de la qualité de la ventilation de la pièce et de la disponibilité d'une connexion au réseau électrique central. Et les conseils et évaluations ci-dessus peuvent vous aider dans votre choix.
- Auteur: admin
- Imprimer
Évaluez l'article:
- 5
- 4
- 3
- 2
- 1
(0 votes, moyenne: 0 sur 5)
Partage avec tes amis!
Comment faire le bon choix?
Avant de choisir un équipement de ce type pour chauffer votre garage ou toute autre structure de fonctionnalité identique, vous devez savoir selon quels critères les aérothermes sont sélectionnés.
Pour choisir un pistolet pour votre garage - à essence, électrique ou diesel, vous devez prendre en compte les facteurs suivants:
- le volume de la pièce à chauffer;
- séjour prolongé dans la chambre;
- la présence de matériaux combustibles dans la structure chauffée.
Pistolets à chauffage direct et indirect.
De plus, lors du choix d'un tel outil de chauffage, il est important de prêter attention aux caractéristiques techniques de l'équipement, notamment:
- angle de couverture de l'échauffement;
- puissance unitaire;
- consommation de carburant / électricité;
- Plage de température de fonctionnement;
- volume du réservoir de carburant;
- poids de l'équipement;
- dimensions.
Des fonctions supplémentaires jouent également un rôle important:
- allumage automatique;
- système de protection et de sécurité;
- la présence d'un thermostat;
- type de système pour le maintien artificiel d'un régime de température donné;
- la présence d'un panneau de contrôle.
La puissance requise du radiateur soufflant est calculée à partir du rapport de 10 pièces pour 1 kW de puissance d'équipement. Par exemple, si la superficie de la pièce est de 15, il est conseillé d'acheter un pistolet thermique de 1,5 kW. Et en tenant compte des facteurs de fortes gelées, il est préférable de prendre un pistolet thermique d'une capacité d'environ 4 kW.