Les types
Aujourd'hui, les plus populaires sont relativement économiques et
radiateurs électriques universels:
- huile;
- infrarouge;
- céramique;
- convecteurs;
- radiateurs soufflants;
Ils ont tous une puissance et une efficacité différentes, mais laquelle est la meilleure? Essayons de le comprendre.
Chauffages économiques et économes en énergie
Un aspect important lors du choix d'un appareil de chauffage pour un appartement est la consommation économique d'électricité pendant le fonctionnement. Les options d'économie d'énergie comprennent un radiateur infrarouge, un convecteur, des appareils avec un élément chauffant micathermique.
L'option la plus économique peut être considérée comme un panneau en céramique, la consommation d'énergie pour une pièce de 20 carrés n'est que de 1 kW par heure de fonctionnement. De plus, cette option a un design élégant et aura fière allure à l'intérieur de l'appartement, tout en étant durable.
Radiateurs infrarouges
Il existe actuellement plusieurs variétés de tels appareils. Elles sont:
- halogène;
- tubulaire;
- quartz;
- céramique;
- film.
Mais le principe de fonctionnement est le même - tous, sans exception, produisent un rayonnement infrarouge et, à son tour, chauffe les objets qui tombent à portée de main. Ces derniers dégagent déjà de la chaleur dans l'air. En général, les rayons du soleil agissent de la même manière.
La lumière infrarouge est pratiquement inoffensive, mais vous devez tout de même éviter une exposition prolongée au type de radiateurs en question. Ils peuvent même être installés au plafond - l'essentiel est qu'en face (à quelques mètres) se trouve une surface qui pourrait s'accumuler puis dégager de la chaleur.
Très probablement, aujourd'hui, l'industrie ne produit rien de plus économique que les appareils infrarouges.
Leurs avantages et inconvénients:
- taux de chauffage moyen des pièces;
- faible consommation d'énergie;
- refroidissement rapide;
- ne sèche pas l'air;
- fonctionne silencieusement;
- le prix est élevé.
Huile
Le refroidisseur d'huile est un boîtier métallique rempli d'huile minérale. L'appartement est chauffé en chauffant le liquide, l'air chaud des parois chauffées de l'appareil se propage naturellement dans la pièce.
Avantages:
- Une option budgétaire,
- Ne "mange" pas d'oxygène,
- Silencieux,
- Sûr.
Moins:
- Se réchauffe lentement
- Lourd,
- Volumineux,
- Ne tolère pas une humidité élevée.
Le plus souvent, les radiateurs au mazout sont utilisés au sol, c'est l'option la plus pratique pour une utilisation dans un appartement en ville, l'appareil dispose d'une base mobile. Ils fabriquent également des modèles avec des supports muraux et plafonniers, une table et un lit d'enfant.
Aérotherme
Ce type est capable de chauffer très rapidement l'air de la pièce, mais il est difficile de se référer à la catégorie des aérothermes économiques. De plus, littéralement quelques minutes après l'arrêt, la pièce est garantie de se refroidir.
En général, le principe de fonctionnement du ventilateur thermique est similaire à celui utilisé dans les convecteurs précédemment décrits. La seule différence est que dans ce cas, l'air est forcé à entrer et passe à travers la spirale, qui est littéralement rouge.
Dans les modèles plus avancés, des plaques karmiques sont utilisées. Leur température n'est pas trop élevée, mais en raison de la dissipation thermique plus élevée, l'efficacité est meilleure.
L'appareil électrique en question est probablement idéal pour les appartements en tant que source de chaleur supplémentaire, ce qui est bien nécessaire en basse saison.
Ainsi, le radiateur soufflant:
- chauffe rapidement la pièce;
- consomme beaucoup d'électricité;
- n'économise pas de chaleur;
- fait du bruit;
- Est bon marché.
Convecteurs
Type de chauffage pratique et sûr pour une utilisation dans un appartement. Il fonctionne sur le principe de l'air passant à travers l'élément chauffant, qui à la sortie monte vers le haut poussant l'air froid vers le bas.
Avantages:
- Silencieux,
- Sûr,
- N'a pas d'odeur désagréable,
- Respectueux de la nature,
- Contrôle précis de la température,
- Ne "mange" pas d'oxygène.
Moins:
- Consommation d'énergie élevée,
- Emplacement uniquement à proximité de la prise.
Types d'éléments chauffants:
- aiguille,
- monolithique,
- éléments chauffants secs.
Le type à aiguille se caractérise par un chauffage rapide et un faible coût, mais un tel élément chauffant ne tolère pas l'eau et une humidité élevée.
Les radiateurs tubulaires (TEN) sont durables et n'ont pas peur de l'humidité, mais ils ne doivent pas être installés à moins d'un mètre de la source d'eau. Contrairement au type d'aiguille, les éléments ne chauffent pas autant.
L'élément chauffant de type monolithique se distingue par sa durabilité, son fonctionnement silencieux et sa perte de chaleur minimisée.
Thermostat
Le thermostat aide à maintenir la température la plus confortable dans l'appartement. Après un certain laps de temps, environ une minute, le capteur mesure la température de l'air et si elle est inférieure à la normale, l'élément chauffant s'allume. Le coût d'un thermostat électronique est plus élevé que celui d'un thermostat mécanique, mais ce type est précis et silencieux. Un thermostat mécanique n'a pas la capacité de déterminer avec précision la température.
Sur la photo de gauche - un thermostat électronique, à droite - un thermostat mécanique.
Types par conception:
- mural,
- étage.
La version au sol est pratique pour la mobilité, il est facile de la déplacer dans l'appartement. Lors de l'achat, en règle générale, l'ensemble comprend un support mural et un support pour une utilisation au sol. La version murale économise de l'espace dans l'appartement et a l'air soigné, l'appareil est monté à 10-15 centimètres du sol.
Options utiles: les compresseurs modernes sont dotés de fonctionnalités supplémentaires telles que la coupure de surchauffe, la coupure lors de la coupure, l'ionisation et la filtration de l'air. Ces fonctions sécuriseront l'appartement et maximiseront le confort.
Chauffage en céramique
Il utilise des assiettes en céramique dans son travail. Après la mise en marche, ils atteignent rapidement la température de fonctionnement et commencent à dégager de la chaleur dans l'air. En parallèle, l'élément chauffant génère également des rayons infrarouges, ce qui augmente l'efficacité.
Dans les produits plus simples, seule la circulation naturelle de l'air est supposée; dans les produits coûteux, un ventilateur supplémentaire est installé. Une fois éteint, l'appareil refroidit assez lentement, ce qui devrait être considéré comme un avantage.
Les inconvénients comprennent le coût extrêmement élevé.
Utilisation dans diverses pièces
Chambre | Appareils de chauffage appropriés |
Le salon | Presque tous les types de radiateurs conviennent à un salon. Selon la superficie de la pièce, la meilleure option serait un radiateur soufflant compact ou un convecteur. Les modèles avec support mural ou au plafond sont élégants. |
Chambre | Il est pratique d'utiliser des appareils mobiles dans la chambre. Puisqu'il s'agit d'un lieu de repos, le radiateur doit être aussi silencieux que possible et sans rétroéclairage. La meilleure option serait un convecteur avec un thermostat électronique. |
Cuisine | Pour une petite cuisine, un radiateur soufflant de bureau suffira, il ne prend pas beaucoup de place, si nécessaire, déplacez-le simplement dans une autre pièce ou retirez-le. |
Enfants | Dans la chambre des enfants, il est important d'utiliser des appareils de chauffage qui ne chauffent pas beaucoup le corps de l'appareil. Il n'est absolument pas nécessaire d'installer le type huile et infrarouge. |
Salle de bains | Dans la salle de bain, on utilise des modèles résistants à l'humidité. Le chauffage infrarouge de plafond convient à l'utilisation. |
Appareils volatils
Il y a une opinion que si un appareil de chauffage pour le fonctionnement duquel l'électricité est utilisée est économique, cela signifie qu'il consomme une petite quantité de cette ressource. Mais ce n'est pas vrai.
Attention: La quantité d'électricité requise pour le chauffage dépendra de la puissance et de l'intensité du radiateur.
Autrement dit, si on vous propose d'acheter un radiateur électrique économique, cela ne signifie pas qu'il sera «moins» glouton que d'autres types de ces appareils.
Les appareils de chauffage utilisant l'électricité pour leur travail comprennent:
- chauffe-huile;
- panneaux en céramique;
- radiateurs soufflants;
- appareils de chauffage à quartz;
- convecteurs;
- Radiateurs infrarouges.
Les appareils économiques sont également ceux qui sont capables de maintenir la température souhaitée dans la pièce sans consommation d'énergie inutile. Cela est généralement possible en raison de la présence de l'automatisation. Mais si vous avez l'intention d'économiser de l'argent, vous ne devriez pas choisir de radiateurs, de quartz et de panneaux en céramique, car ils refroidissent et chauffent pendant longtemps. De plus, ils n'ont pas trop de convection et l'utilisation de l'électricité est irrationnelle et il est impossible de bien économiser.
En tant que chauffage à économie d'énergie pour un appartement, un convecteur a fait ses preuves, ce qui permet de maintenir le régime de température souhaité. Ce type de radiateur se caractérise par un chauffage rapide, uniforme et efficace de toute la pièce. En raison de la présence d'un capteur thermique, l'appareil est capable de s'allumer et de s'éteindre automatiquement lorsque la température maximale ou minimale est atteinte. Le convecteur utilise rationnellement l'électricité et peut à juste titre être considéré comme l'un des appareils de chauffage les plus économiques pour un appartement.
Si vous avez besoin de réchauffer rapidement la pièce, vous pouvez utiliser un radiateur infrarouge ou un radiateur soufflant. Ce dernier chauffe l'air, et le premier, les objets dans la zone de son rayonnement. Mais lors du choix d'un radiateur infrarouge, il ne faut pas oublier que le régime de température requis dans la pièce ne sera maintenu que pendant son fonctionnement. Une fois le radiateur infrarouge éteint, la température chutera rapidement. Les aérothermes sont exempts de cet inconvénient.
Souvent, un appareil de chauffage est nécessaire pour maintenir une température confortable dans l'appartement en basse saison, avant que le chauffage centralisé ne commence à fonctionner. Bien que souvent, un appareil climatique soit utilisé si le système de chauffage centralisé ne fait pas face et que l'appartement est frais.
Il n'est pas difficile de choisir des appareils de chauffage pour un appartement. Les appareils à combustible liquide doivent être jetés immédiatement. Leur utilisation dans l'appartement est irrationnelle. Ils sont bien adaptés pour chauffer les maisons de campagne, les maisons privées, etc.
Il est également déconseillé d'utiliser de tels vecteurs d'énergie pour chauffer un appartement en tant que gaz.
Attention: Il est très raisonnable d'utiliser à cette fin l'électricité et les appareils qui y travaillent, par exemple des convecteurs, des radiateurs à huile ou des radiateurs infrarouges.
Les aérothermes ont également fait leurs preuves.
Tableau comparatif des caractéristiques des appareils de chauffage
Consommation d'énergie | Le coût | Volume d'opération | Chauffage à air | Mobilité des appareils | Désavantages | |
Réchauffeur d'huile | Faible | Moyenne | Faible | Ralentir | Moyenne | Élimine la poussière |
Convecteur | Moyenne | Haute | Faible | Ralentir | Moyenne | Élimine la poussière |
Aérotherme | Haute | Faible | Haute | Milieu | Haute | Élimine la poussière |
Chauffage infrarouge | Moyenne | Haute | Faible | Vite | Individuellement (selon les dimensions) | Une longue exposition aux rayons infrarouges est nocive |
Avant de choisir l'option la plus réussie pour vous-même, il convient de prendre en compte tous les paramètres nécessaires.S'il y a des enfants dans l'appartement, il est préférable de privilégier les modèles de plafond et de mur, et dans les pièces très humides, il vaut la peine de choisir l'option la plus sûre. Un appareil de chauffage correctement sélectionné sera inoffensif et remplira rapidement l'appartement de chaleur.
Comment choisir un appareil de chauffage pour votre maison: classification
Les appareils de chauffage des locaux diffèrent par le principe du transfert de chaleur:
- L'air est chauffé au contact de la surface de travail chauffée du radiateur, comme dans les batteries de chauffage central des appartements classiques. Les performances de tels dispositifs dépendent de la taille de la surface de contact ou de l'élévation de température. Ce qui n'est pas toujours bénéfique dans les deux cas. Les plus répandus sont les modèles refroidisseurs d'huile;
- Avec le chauffage par convection, un flux d'air chaud est créé à l'aide d'un élément chauffant, montant au plafond, et l'air froid prend sa place dans l'appareil. Le mouvement des courants chauds et froids assure un chauffage assez rapide des locaux. Dans de tels radiateurs électriques, l'élément chauffant est placé dans un étui métallique;
- Le fonctionnement des aérothermes est obligatoirement basé sur la répartition des flux d'air chaud. En eux, l'air, passant à travers une spirale chauffée, se réchauffe puis est accéléré par un ventilateur à travers la pièce. Cela contribue au chauffage rapide de l'appartement.
- Le fonctionnement des radiateurs infrarouges est basé sur le principe du transfert de chaleur aux objets environnants et à l'air ambiant. L'effet est obtenu en étalant longtemps ondes infrarouges... Dans ce cas, la pièce entière n'est pas réchauffée, mais uniquement les objets vers lesquels l'appareil est dirigé.
Comment choisir un chauffage au mazout pour un appartement
Ce type d'appareil de chauffage peut avoir un nombre différent de compartiments sectionnels en fonction de la taille de la pièce et en apparence les rend similaires aux radiateurs de chauffage central. Au fur et à mesure que le nombre de sections augmente, le transfert de chaleur s'améliore. La plupart des radiateurs à huile sont équipés de roulettes, ils sont donc assez mobiles et peuvent être installés n'importe où dans l'appartement. Mais en même temps, ils ont des dimensions et un poids importants et peuvent rendre difficile les déplacements dans la maison.
Le caloporteur principal dans les appareils de chauffage au mazout est l'huile minérale qui, avec un élément chauffant - élément chauffant, est enfermée dans un boîtier métallique. En se réchauffant, l'élément chauffant dégage de la chaleur vers l'huile, qui la transfère au corps, et l'air ambiant s'échauffe du corps dans toutes les directions. Dans tous les modèles, en particulier dans les modèles bon marché qui n'ont pas de thermostat, l'huile chauffe beaucoup et lorsque le corps entre en contact avec le corps, vous pouvez facilement vous brûler, par conséquent, les radiateurs à huile ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les pièces pour enfants. Les enfants sont curieux et la housse de protection ne peut résoudre que partiellement le problème de sécurité en touchant l'appareil.
L'un des inconvénients des chauffages au mazout est la lenteur à atteindre la température de fonctionnement, mais si une minuterie et un thermostat y sont fournis, l'appareil s'allumera tout seul et réchauffera l'appartement à une température confortable au moment où les propriétaires arriveront. , ce qui est très bon et pratique.
Une bonne propriété des refroidisseurs d'huile est la capacité de fonctionner 24 heures sur 24 et la préservation du transfert de chaleur pendant une longue période, car l'huile se refroidit pendant assez longtemps. Ils ne font pas de bruit lorsqu'ils travaillent, ne pas sécher l'air et fiable.
Les appareils de chauffage au mazout sont les plus populaires parmi la population en raison de leur faible coût et de leur facilité d'utilisation.
Radiateurs électriques à convecteur
Le fonctionnement des convecteurs est basé sur la loi physique de la convection naturelle. L'air froid pénètre dans l'appareil par des fentes spéciales au bas, entre en contact avec l'élément chauffant, devient chaud et, selon les lois de la physique, monte jusqu'au plafond. Le même principe s'applique à batteries conventionnelles.
L'élément chauffant - dix - est situé à l'intérieur du boîtier métallique, de sorte que la surface extérieure de l'appareil de chauffage ne chauffe pas autant que celle d'un appareil au mazout. Un thermostat intégré aide à maintenir la température désirée. L'élément chauffant lui-même est souvent équipé de nervures métalliques.
Lors du choix des convecteurs comme appareil de chauffage domestique, il convient de garder à l'esprit que:
- Le radiateur à convecteur a des dimensions compactes et est facile à installer à l'intérieur.
- Le grand avantage de ces appareils est leur fonctionnement silencieux et leur protection intégrée contre la surchauffe.
- Les convecteurs ne mettent pas beaucoup de temps à réchauffer l'élément chauffant à la température de fonctionnement, mais l'air de la pièce se réchauffe pendant très longtemps. Par conséquent, ils ne conviennent pas pour chauffer une grande pièce.
- Les inconvénients comprennent le surséchage de l'air.
Vous pouvez acheter un radiateur à convecteur à un prix abordable. Ils sont de conception différente, ils peuvent être fixés au sol sur roulettes ou fixés au mur.
Aérothermes
Les ventilateurs thermiques peuvent chauffer une pièce très rapidement. L'air passe à travers la spirale chauffée et, déjà chaud, est accéléré de force et rapidement par les pales du ventilateur autour de la maison. Les dimensions de l'appareil dépendent de la taille des pales du ventilateur. Les modèles tels que les pistolets à air chaud sont capables de chauffer rapidement même les grandes pièces.
Les éléments chauffants d'un radiateur soufflant peuvent être de plusieurs types:
- La spirale métallique est utilisée dans les modèles bon marché. Il n'est pas complètement enfermé par le boîtier et présente donc un risque d'incendie si des corps étrangers y pénètrent. En aucun cas, de tels appareils ne doivent être laissés sans surveillance. De plus, en raison de l'épuisement de la spirale et des plus petites particules qui tombent dessus, une odeur de brûlé désagréable peut apparaître;
- lors de l'équipement d'un radiateur soufflant avec un élément chauffant, la fiabilité, la sécurité et la durabilité de l'appareil augmentent;
- un radiateur céramique est le plus écologique parmi les radiateurs soufflants, mais son coût est assez élevé.
Les ventilateurs domestiques sont les appareils de chauffage électriques les moins chers; les modèles économiques sont généralement en plastique, tandis que les modèles plus chers sont en métal.
Dans les aérothermes modernes, vous pouvez régler la température de l'élément chauffant et la force du flux d'air. En éteignant l'élément chauffant, l'appareil peut être utilisé efficacement comme ventilateur.
Les inconvénients des ventilateurs thermiques incluent la création d'un bruit de fond accru pendant le fonctionnement. Lorsque la pièce est chauffée, les appareils surchauffent rapidement et ne peuvent pas fonctionner en continu. Lorsque le ventilateur fonctionne, la poussière monte inévitablement dans l'appartement, ce qui est particulièrement nocif si des personnes atteintes de maladies respiratoires vivent dans l'appartement.
Radiateurs infrarouges
Ces appareils fonctionnent grâce au rayonnement infrarouge. Les radiations réchauffent instantanément tous les objets qui se trouvent sur le chemin. La présence d'une personne dans la zone de rayonnement peut provoquer une surchauffe. Vous pouvez utiliser des radiateurs infrarouges dans un appartement ou sur une loggia, un balcon, une terrasse. Le plus grand avantage de ces appareils de chauffage est leur absence totale de bruit, pas de poussière, un chauffage rapide de tout ce qui se trouve dans la zone d'exposition aux vagues. Si vous n'avez pas besoin de chauffer toute la pièce, cette option vaut la peine d'être envisagée. Les radiateurs infrarouges conviennent particulièrement aux chambres d'enfants et aux baignoires.
Cependant, les radiateurs infrarouges ont le coût le plus élevé de toutes les variétés de radiateurs. Ils sont produits en version plafond, mur ou sol et ils ne prend pas beaucoup de place.