Comment choisir un sèche-serviettes pour une salle de bain confortable et chaleureuse?
Même à partir d'un simple porte-serviettes chauffant, les concepteurs peuvent fabriquer un meuble exquis, changeant complètement notre idée des articles ménagers et de la plomberie. Auparavant, peu de gens se demandaient comment choisir le bon sèche-serviettes. L'objet avait une fonction exclusivement utilitaire - des serviettes de bain humides étaient jetées dessus pour un séchage rapide. Et maintenant, vous voulez choisir des porte-serviettes chauffants avec un maximum d'efficacité, d'économie, d'avantages pour la famille et la salle de bain.
Quels sont les types de sèche-serviettes?
Il faut simplement choisir un sèche-serviettes dans la salle de bain dans les cas suivants:
- le projet de salle de bain est vaste, il faut le réchauffer régulièrement et le sèche-serviettes servira ainsi de source de chaleur nécessaire;
- une famille nombreuse vit dans la maison, ce qui signifie qu'un espace supplémentaire pour sécher les choses après le lavage ne sera pas superflu;
- une bonne réparation solide a été faite dans la salle de bain, donc l'humidité et l'humidité sont inacceptables. Le sèche-serviettes gardera l'air sec et à la température optimale.
Comment choisir un sèche-serviettes si vous souhaitez allier esthétique et praticité dans un seul appareil? Le marché propose des modèles de formes traditionnelles et des solutions de design qui ne vous laisseront pas vous ennuyer dans l'atmosphère des classiques intemporels.
Parmi les propositions originales et insolites: des modèles en forme de fleurs, d'étoiles, de formes futuristes, avec des miroirs. Ils sont davantage conçus pour chauffer la pièce, car sécher des objets dessus n'est pas si pratique. Les grandes serviettes ne peuvent pas être suspendues pour sécher complètement.
Si vous avez besoin d'un modèle fonctionnel pratique, il est préférable de choisir un sèche-serviettes au design traditionnel - sous la forme d'un serpent ou d'une échelle. Les larges barres sont conçues pour sécher les vêtements et les petits textiles. La symétrie des formes se fondra facilement dans un projet de n'importe quelle conception, et les lignes simples et les performances laconiques ne deviennent pas obsolètes au fil des ans.
Quel sèche-serviettes est le meilleur - eau ou électrique?
En réfléchissant au sèche-serviettes à choisir, vous rencontrerez deux types d'appareils: à eau et électriques.
Le sèche-serviettes est chauffé par de l'eau chaude circulant dans le tuyau d'eau. La température de la sécheuse est la même que celle de l'eau fournie à la population - elle peut être plus fraîche en été et plus chaude en hiver. Dans les modèles plus chers, il existe un régulateur de puissance qui vous permet de chauffer en plus l'eau à la température souhaitée, jusqu'à 100 degrés. Certains appareils ont un indicateur de température pour indiquer s'il est temps de réchauffer l'eau de l'appareil.
Un sèche-serviettes électrique est alimenté par une source d'électricité et peut être placé sur n'importe quel mur de salle de bain doté d'une prise de courant. C'est une option pratique si l'eau chaude n'est pas disponible dans votre région tout le temps, avec des températures différentes, et que vous ne voulez pas dépendre de ces facteurs.
Choisir un modèle pour la puissance requise
Lors du choix d'un modèle spécifique, vous devez tenir compte du fait que le sèche-serviettes électrique le plus puissant n'est pas toujours le meilleur. Il est préférable de choisir l'appareil en fonction de la taille de la pièce. Sinon, l'énergie surconsommée pour chauffer la salle de bain se traduira par des chiffres désagréables dans les factures d'électricité.
Comment calculer la puissance requise d'un sèche-serviettes électrique?
Par exemple, lors du calcul de la puissance, on part du fait que pour 1 m2 représente 100 watts d'énergie et la température pour réchauffer la pièce sera d'environ 18 degrés.Pour la salle de bain, c'est une température basse. En effet, à forte humidité, le corps humain est très sensible au froid.
Selon les experts, le paramètre optimal est de 140 watts. pour 1 m2 m. Ainsi, pour une salle de bain de 4 m². un modèle d'une puissance de 140x4 = 560 watts est nécessaire. Les porte-serviettes chauffants avec une puissance inférieure ne pourront pas réchauffer correctement la pièce à 22-24 degrés. Si vous n'avez pas besoin de chauffer la salle de bain avec un sèche-serviettes, vous pouvez vous en tirer avec un modèle à faible consommation d'énergie. Il sera suffisamment puissant pour garder les serviettes au sec. De plus, en cas de panne, la réparation d'un modèle basse consommation sera moins chère.
Quel sèche-serviettes est meilleur que l'électricité ou l'eau - comparez les caractéristiques
L'eau | Électrique | |
Avantages |
|
|
désavantages |
|
|
Installation et connexion
Modèles électriques n'a pas besoin d'être connecté au système d'alimentation en eau... Les connecter est plus facile que d'installer un sèche-serviettes. Très important: lors de l'installation d'un appareil électrique, une isolation électrique maximale est requise. Dans une pièce très humide - ce type est la salle de bain - la moindre fuite de courant constitue une menace pour la vie humaine. Il est nécessaire de vérifier soigneusement la qualité du câblage auquel les fils seront connectés. Lors de l'installation d'un appareil électrique, des travaux sont effectués sur l'installation de la mise à la terre et sur la connexion du RCD. Il protégera l'appareil contre les surtensions.
Il existe deux options pour connecter un sèche-serviettes électrique:
- Connexion à une prise dans la salle de bain.
- Branchez-le dans une prise à l'extérieur de la salle de bain.
Option numéro 1 - connexion à une prise dans la salle de bain
Cette option est pratique à utiliser si l'appareil ne dispose pas d'un thermostat qui éteint le sèche-serviettes à une certaine température. Pour éviter le gaspillage d'énergie, la fiche est retirée de la prise et l'appareil est éteint.
Pour la salle de bain, il est nécessaire d'appliquer prises avec boîtier étanche... Le câble vers la prise provient de la lampe ou d'une autre pièce. La prise doit avoir un couvercle isolant et les fils doivent se trouver profondément dans le stroboscope.
Vous ne pouvez pas installer de prise sur un mur adjacent à la rue. La condensation qui en résulte peut provoquer un court-circuit. Il est préférable de mettre la prise sur le mur donnant sur le couloir ou la pièce.
Option numéro 2 - sortie de la prise à l'extérieur de la salle de bain
Cette option d'installation est considérée comme la plus correcte et la plus sûre.
À l'aide d'un perforateur, un trou est percé dans le mur dans la pièce adjacente. C'est généralement la cuisine. Si le câble doit être posé dans la salle de bain, il doit être conduit dans un portail à une hauteur de 10 cm du sol. Ceci est fait pour éviter les courts-circuits en cas d'inondation.
Pour connecter l'appareil aux frais d'électricité appeler un électricien professionnel... L'humidité et le courant sont très dangereux ensemble. Il vaut mieux faire confiance à un professionnel que de souffrir d'une erreur.
Comment choisir un sèche-serviettes électrique?
Pour choisir un sèche-serviettes électrique, vous devez apprécier les avantages de cet appareil: la possibilité de réguler la température de chauffage de l'eau, la liberté de site d'installation, l'aspect élégant.Il est avantageux de choisir des porte-serviettes chauffants électriques en raison de leur durabilité, car les sels ne s'accumulent pas à l'intérieur des tuyaux et le revêtement intérieur ne se détériore pas.
- Lors du choix, privilégiez les modèles avec arrêt automatique lorsque l'eau est chauffée à une température prédéterminée afin d'utiliser économiquement les ressources énergétiques.
- Faites attention au diamètre du tuyau de la sécheuse. Il doit correspondre au diamètre du tuyau d'alimentation en eau.
- L'installation de l'appareil doit être effectuée uniquement par un maître professionnel qui sélectionnera les prises, effectuera une installation de haute qualité et protégera les propriétaires contre les chocs électriques.
Prise en compte des exigences relatives aux conduites d'eau lors du choix d'un sèche-serviettes
Avant d'acheter, vous devez connaître la pression de service et de pointe dans le système d'ECS et le diamètre intérieur du tuyau. Et déterminez également le mode de raccordement: directement ou selon le principe d'un échangeur de chaleur.
Avant l'installation, inspectez le système d'ECS pour des fuites, de la corrosion ou des plis. Si les tuyaux sont vieux ou si l'eau est dure, vous devez installer des filtres spéciaux, qui devront être nettoyés après un certain temps.
Si le tuyau dans les lieux d'installation ne répond pas aux exigences, la section endommagée doit être remplacée.
Il est préférable que la maison dispose de son propre système d'eau chaude ou de chauffage, dans lequel vous pouvez contrôler indépendamment la température, la pression et la qualité de l'eau. L'installation doit être effectuée par un spécialiste ayant une formation en plomberie ou par une personne ayant des connaissances et une expérience dans le travail avec les systèmes d'eau chaude. Avant d'acheter, vous devez étudier le passeport du sèche-serviettes, ses forces et ses faiblesses. Et comparez également la pression de pointe dans le système ECS avec le maximum autorisé pour un sèche-serviettes.
Important!
Pour installer le serpentin dans la salle de bain, vous devez faire correspondre les diamètres du sèche-serviettes avec le tuyau d'ECS. Et sélectionnez également un matériau capable de résister à la pression de pointe dans le système. Cela est particulièrement vrai dans les bâtiments à plusieurs étages, où la pression dans la conduite est très élevée et l'eau de mauvaise qualité.
Quel est le meilleur sèche-serviettes chauffant à eau?
Comment choisir un sèche-serviettes chauffant à eau parmi des dizaines d'options économiques et pratiques? Chacun d'eux semble décent en performance et intéressant en design.
Le séchoir peut être avec des connexions inférieures et latérales, ce point doit être pensé avant d'acheter afin que l'appareil s'adapte en forme et en taille au tuyau d'alimentation en eau. L'appareil fonctionne dans des conditions stressantes, face à une forte pression, à des températures élevées, au contact de l'eau chaude, dont la température peut atteindre l'ébullition. Le tartre s'accumule à l'intérieur des tuyaux, ce qui peut obstruer les tuyaux, après quoi la réparation ou même le remplacement de l'appareil est nécessaire. Quoi acheter un sèche-serviettes chauffant à eau pour qu'il puisse durer quelques décennies?
- l'appareil doit être en acier inoxydable durable et épaissi, qui peut être utilisé sans danger dans les systèmes d'alimentation en eau chaude. Le modèle en acier noir sera également de haute qualité;
- les modèles rotatifs plairont à tous ceux qui aiment les appareils multifonctionnels. Dans les catalogues de fabricants étrangers, vous trouverez des options pour les séchoirs qui se déplient à 180 degrés. Ceci est pratique si vous devez accrocher beaucoup de choses ou éteindre l'appareil pour laver le mur;
- le diamètre des tuyaux affecte non seulement la fonctionnalité, mais également l'esthétique à l'intérieur. Plus les barres de séchage sont minces, meilleur est le design.
À propos des caractéristiques techniques et des formes
Les sécheurs sont choisis en fonction des paramètres suivants:
- pression maximale. Les produits sont fabriqués pour 6, 8, 12 et 15 atm.;
- transfert de chaleur. Dépend de la taille du produit et du diamètre du tuyau, la zone de la salle de bain est sélectionnée en conséquence;
- taille de connexion. Il est souhaitable qu'il corresponde au diamètre de la canalisation, mais ce n'est pas critique: s'il y a un décalage, un manchon de transition est utilisé;
- espace interaxal.C'est la distance entre les axes des tuyaux de raccordement;
- type d'environnement de travail.
Par type d'environnement de travail, les séchoirs sont divisés en deux types:
- pour le raccordement au système de chauffage;
- pour l'eau chaude: plus résistant aux effets agressifs.
Les séchoirs sont produits sous les formes suivantes:
- En forme de U
- En forme de M
- "zigzag";
- "Échelle". Comme pour le zigzag, il y a plusieurs barres pour accueillir plus d'articles;
- en forme de goutte. Forme intéressante et inhabituelle. Grâce à elle, le sèche-linge se transforme en une décoration intérieure élégante;
- Cascade. Aussi une solution de design très attrayante et en même temps très pratique - elle vous permet de sécher beaucoup de choses en même temps.
Sèche-serviettes chauffant de forme non standard
En plus des formulaires de base répertoriés, il existe d'autres formulaires non standard.
Comment choisir un sèche-serviettes en acier inoxydable?
Quel type de sèche-serviettes choisir eau ou électrique pour qu'il durera au moins une dizaine d'années sans panne ni remplacement? Lors du choix, vous devez faire attention au matériau de fabrication, car cela dépend de la robustesse et de la résistance à l'usure de l'appareil:
- les séchoirs en cuivre ont gagné le statut de ces appareils «éternels» avec lesquels il n'y a pas de tracas. Mais leur prix n'est jamais bas, ce sont les modèles les plus chers du marché de la plomberie;
- en acier noir - une option économique, mais ne diffère pas en termes de durabilité. Parmi les inconvénients des dispositifs en acier noir, la tendance à former de la rouille, des parois de tuyaux minces, un placage coloré ou chromé se décolle rapidement;
- en acier inoxydable - l'option la plus demandée à un prix abordable et avec des indicateurs de bonne qualité. Les solutions de conception ne se limitent pas aux couleurs métalliques. De nombreuses marques produisent des sèche-serviettes peints avec une surface brillante dans une large gamme de couleurs pour convenir à tous les intérieurs. Si vous êtes confronté à la question de savoir quel sèche-serviettes est meilleur que l'acier inoxydable ou le laiton, privilégiez l'acier inoxydable. Les modèles en laiton, en cuivre et en aluminium ne sont pas assez solides lorsqu'ils sont exposés à un contact régulier avec de l'eau chaude.
Comment établir un mariage ou un faux modèle
On sait depuis longtemps que toute plomberie en demande est contrefaite par des entreprises peu scrupuleuses. Afin de ne pas acheter un modèle de mauvaise qualité, similaire à une marque bien connue, l'attention est portée sur certains détails de l'appareil:
- Qualité des soudures, leur visibilité sur la surface;
- L'opérabilité des vannes d'arrêt - la grue Mayevsky;
- La qualité du matériau de polissage à la surface de la structure;
- La qualité de la fabrication des fixations du modèle;
- La qualité et la quantité de joints en caoutchouc;
- Le pas de filetage est clair, non cassé.
Le moyen le plus simple de savoir de quelle entreprise appartient l'appareil consiste à obtenir un certificat de qualité du vendeur.