Le matériau de construction principal pour l'équipement de four est le plus souvent métal ou alors brique à haute résistance... Lors de la pose des fondations de cette structure, le fait que ce dernier matériau soit beaucoup plus lourd que le métal nécessite donc la construction d'une fondation fiable a un impact significatif.
Lors de la construction d'un poêle de sauna, il est recommandé d'utiliser un matériau durable spécial aux propriétés réfractaires, par exemple, briques en argile réfractaire. Dans ce cas, un bloc de silicate ne fonctionnera pas, car il est sujet à la déformation due à une exposition à des températures élevées.
Appareil
En fait, presque tous les poêles à bois, même un vieux poêle en brique, peuvent être convertis et alimentés en circuit d'eau. Néanmoins, il est préférable de privilégier les solutions toutes faites avec une structure bien agencée, où l'échangeur de chaleur s'inscrit harmonieusement et ne gâche pas le processus de combustion et de traction.
L'idée est de placer un échangeur de chaleur à eau directement dans la chambre de combustion ou devant la cheminée. En fonction de sa conception et de son emplacement, il est possible d'organiser le chauffage par radiateurs dans tout le bâtiment.
Il existe cinq principaux types d'échangeurs de chaleur:
- bobine;
- registre des tuyaux à l'intérieur du four;
- chaudière intégrée, réservoir de stockage;
- registre de tuyaux sur la paroi extérieure du four, convection;
- échangeur de chaleur de cheminée.
Bobine
+ Exécution simple.
+ Dissipation thermique maximale.
- Circulation forcée uniquement.
À l'intérieur de la fournaise, souvent à l'entrée de la cheminée, il y a un échangeur de chaleur à plaques, à peu près le même que celui installé dans les chaudières à gaz. En raison de l'air chaud et des produits de combustion, le liquide de refroidissement est chauffé. Puisqu'il n'y a pas de convection naturelle du liquide dans ce cas, et pour la circulation dans le système de chauffage, il sera nécessaire d'installer une pompe de circulation. Cela rend déjà le chauffage dépendant de la disponibilité de l'électricité.
Registre des tuyaux à l'intérieur du four
+ Chauffage rapide.
+ Simplicité de conception.
- Faible régulation du chauffage.
Un échangeur de chaleur tubulaire à chauffage direct est formé à l'intérieur de la chambre de combustion. Un certain nombre de tuyaux en forme de "Ï" installés parallèlement les uns aux autres et réunis par deux collecteurs, respectivement, entrée et sortie. La chaleur du feu et du bois qui couve réchauffe le liquide de refroidissement dans les tuyaux. Une option assez risquée, car en l'absence de circulation, le liquide de refroidissement bout. S'il n'y a pas de volume supplémentaire pour l'expansion et l'élimination des vapeurs, une explosion de l'échangeur de chaleur est possible. Cependant, c'est l'option la plus simple et la plus abordable pour l'auto-exécution et la modification d'un poêle à bois existant. Dans les poêles équipés à l'origine d'un tel registre, un régulateur de chaleur est installé qui, en fonction du chauffage de l'eau, ajuste la position du registre, réduisant ainsi l'activité de combustion du bois.
Chaudière
+ Réserve de chaleur, forte inertie.
- Forte influence sur le processus de combustion.
Le réservoir de stockage est formé directement sur les côtés de la chambre de combustion et en plus sur le dessus. C'est une alternative directe au registre tubulaire, seul l'échangeur de chaleur est formé en tôle d'acier. En fait, la structure forme les parois principales du four lui-même. Remplacement, par exemple, de la maçonnerie. Les inconvénients sont similaires à la version précédente. L'avantage est une convection plus active et la possibilité d'organiser un système de chauffage avec une circulation naturelle du liquide de refroidissement. Il est seulement important de fournir une alimentation en eau froide au point le plus bas de l'échangeur de chaleur et une prise d'eau chaude au point le plus élevé.
Fournaise de Butakov avec chaudière et circuit d'eau
Registre des tuyaux le long du corps du four
+ Bon transfert de chaleur.
+ Chauffage en douceur.
+ Possibilité de réguler la température du liquide de refroidissement.
+ Le circuit d'eau a peu d'effet sur le processus de combustion.
Le type à convection est typique de la plupart des poêles à bois prêts à l'emploi modernes. Un registre de tuyaux profilés est formé le long du périmètre du four, et également partiellement le long du canal de cheminée depuis l'extérieur du corps principal du four. La meilleure option pour organiser le chauffage avec une circulation naturelle et avec un risque minimal que le liquide de refroidissement bouillonne.
Échangeur de chaleur cheminée
+ Simplicité de conception.
+ Compatible avec n'importe quelle conception de four.
- A un effet négatif sur les envies.
Un échangeur de chaleur cheminée est un cas particulier pour organiser le chauffage de l'eau à partir d'un poêle non équipé d'un échangeur de chaleur intégré. Il s'agit le plus souvent d'une cuve cylindrique, fixée à la cheminée de manière à la saisir autour du périmètre. L'eau est chauffée par la chaleur des gaz émanant de la chambre de combustion. Il existe également une variante avec une bobine enroulée autour du tuyau. La première option convient au chauffage à circulation naturelle, dans le second cas une pompe est nécessaire. Les deux options sont mauvaises en ce sens qu'elles abaissent considérablement la température des parois de la cheminée, provoquant de la condensation et un colmatage rapide de la cheminée.
La difficulté de concevoir un circuit d'eau dans un four est une forte évacuation de la chaleur de la chambre de combustion ou de la cheminée. De ce fait, la température de combustion et, surtout, le chauffage des gaz peuvent diminuer considérablement, ce qui affecte l'ampleur de la poussée. Ceci est particulièrement vrai pour les fours à combustion longue avec un circuit d'eau. Non seulement ils créent un faible tirage par eux-mêmes, mais l'élimination de la chaleur peut arrêter la combustion du bois et provoquer ainsi une situation dangereuse lorsque le poêle s'éteint ou, pire encore, le tirage s'effondre et le monoxyde de carbone, ainsi que les gaz inflammables non brûlés, vont commencer à couler dans la pièce.
Le principal inconvénient des fours à circuit d'eau est l'incapacité de réguler la température du liquide de refroidissement et d'éteindre le chauffage pendant le fonctionnement du four. Si le bois brûle déjà, la circulation doit être maintenue dans l'échangeur de chaleur, sinon l'eau bouillira et le métal se cassera à cause de la surpression et le poêle se détériorera, tout comme la situation intérieure de la maison.
Le problème est partiellement résolu pour les registres externes et les échangeurs de chaleur à plaques. Les convecteurs externes sont capables de fonctionner comme un convecteur d'air même sans être connectés au système de chauffage ou assez rapidement pour évacuer la chaleur provenant de la chambre de combustion. Dans le cas d'un radiateur à serpentin et à plaques, il peut être positionné de telle sorte qu'il soit possible de couper l'écoulement des fumées à travers celui-ci.
Préparation des composants
Le matériau pour la fabrication d'un appareil de chauffage dépend de sa forme future. Si les dessins prévoient un appareil forme ronde, vous pouvez alors utiliser un tonneau en métal ou un tuyau à grand rayon. Et si c'est censé faire four rectangulaire, il est alors nécessaire de préparer des tôles dont l'épaisseur est pas moins de 5 mm... L'équipement se compose de deux zones: le four et la sortie des produits de combustion.
Pour utiliser du gros bois de chauffage, vous devez faire un trou avec une section transversale, comme minimum 40 × 40 cm... Si vous prévoyez de chauffer la pièce avec du charbon ou du petit bois, le trou peut être fait avec une coupe transversale, environ 20 × 20 cm... Il est recommandé de construire un conduit d'évacuation des fumées à l'arrière de la structure. Dans le même temps, lors du montage, il est nécessaire d'installer la cheminée à un angle. pas moins de 30 degréspour assurer une traction optimale. Sinon, toute la fumée sera entrer dans le logementqui est chauffé.
Les nervures latérales du dispositif chauffé augmentent la capacité thermique du four. Pour y parvenir, il est nécessaire de préparer des plaques métalliques d'une épaisseur pas moins de 5 mm... Ils doivent être soudés sur les côtés de l'équipement perpendiculairement aux plans du canon. En conséquence, la surface chauffante augmentera, ce qui entraînera une augmentation du transfert de chaleur. Certains experts recouvrent le poêle avec des briques rouges afin de rester au chaud pendant longtemps et d'assurer sécurité incendie supplémentaire.
Pour un bain
Pour un bain, l'accent principal est mis sur la vitesse de chauffage. Le poêle est utilisé sporadiquement et il est nécessaire de chauffer rapidement la pièce. L'eau est nécessaire pour chauffer le vestiaire à l'aide de radiateurs classiques ou de plinthes chaudes et, éventuellement, pour le système de chauffage par le sol.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle option à l'exception de la chaudière, qui, par définition, prend la température pendant une longue période. Compte tenu de la combustion active du bois de chauffage dans le radiateur, même un échangeur de chaleur pour la cheminée est pertinent. La température des gaz est plus que suffisante pour maintenir la traction et chauffer le liquide de refroidissement.
Dans ce cas, il n'est pas pratique d'organiser le chauffage avec circulation naturelle, lorsque le hammam est déjà prêt dans le bain, le chauffage commence tout simplement à se réchauffer. Les variantes avec des taux de transfert de chaleur extrêmement élevés ne conviennent pas.
Il est plus facile et plus efficace d'installer une pompe et de pomper le liquide de refroidissement à travers des radiateurs et des tuyaux de chauffage par le sol, construire le chauffage pour utiliser la température du liquide de refroidissement dans la plage allant jusqu'à 60 ° C et pas plus.
Installation d'une chemise d'eau dans l'appareil de four
La base de ce type de structure chauffante est un échangeur de chaleur, pour la création duquel l'un des matériaux suivants est nécessaire: des feuilles d'acier ou des tuyaux en acier cylindriques. De plus, pour le processus de création d'un poêle à ventre avec une chemise d'eau, il est nécessaire de préparer:
- une gamme prête à l'emploi du futur poêle à ventre plat;
- tuyaux;
- feuilles de métal;
- radiateurs.
Le processus d'installation est le suivant:
- Au sommet de la structure du four, il est nécessaire de réaliser deux jeux nécessaires à l'alimentation et au retour de l'eau.
[Photo 5 Pour faire la bonne conception, il est nécessaire de dresser un schéma de l'assemblage et du raccordement d'un poêle à ventre avec une chemise d'eau.]
- Toute structure métallique peut être utilisée pour créer un réservoir d'eau. Le réservoir doit occuper la plus grande surface par rapport au bac à cendres et à la chambre de combustion. Les cols des buses sont coupés dans le réservoir, après quoi il est installé derrière la chambre de combustion. Le site est divisé par une feuille de métal.
- Après cela, l'installation du collecteur, le câblage à un ou deux tuyaux est joué.
Il est important de savoir! L'option la plus pertinente est le câblage à deux tuyaux. Ce modèle est plus efficace grâce à la présence de vannes de régulation et à un chauffage uniforme de la structure du four. Pour reproduire le câblage du collecteur, qui est le plus complexe, certaines connaissances et compétences seront nécessaires.
- Ceci est suivi par l'étape de connexion séquentielle des adaptateurs de tuyau avec des radiateurs situés dans la pièce.
Pour la maison
La maison a besoin de chauffage pendant toute la période froide de l'année, c'est pourquoi les propositions liées au maintien modéré et constant de la température du liquide de refroidissement sont mises en avant.
Le principe de la construction d'un système de chauffage est identique à celui des chaudières à combustible solide. La préférence est uniquement donnée à une conception fermée avec un vase d'expansion et une basse pression dans le système ne dépassant pas 2 atm., Qui doit être coordonnée avec la pression admissible du circuit d'eau dans le four.
Schéma de l'organisation du chauffage d'un four avec un circuit d'eau Hangar Aqua
conclusions
Pour économiser de l'argent, vous pouvez fabriquer un réchaud à ventre plat de vos propres mains. Cela vous permettra de doter le garage de chaleur même en cas de gel sévère.
L'un des aspects les plus importants du maintien de la vie d'une ville est son système de chauffage. Dans le secteur privé, sa formation est réalisée à l'aide d'une structure de four.L'une des options les plus pertinentes est un poêle à souder avec un circuit d'eau, fonctionnant au moyen de batteries de radiateur, ce qui est suffisant pour chauffer toute la maison dans son ensemble. Le coût élevé de telles structures de chauffage encourage souvent la fabrication indépendante d'un chauffe-eau.
Avantages et inconvénients
Le four, qui a une cavité chauffante, est conçu de telle manière que des vapeurs inflammables enveloppent le récipient de chaque côté. Cela aide à maintenir des températures constamment élevées. De plus, les caractéristiques distinctives du poêle à ventre plat sont:
- bonne performance;
- le coût de construction et d'utilisation est beaucoup plus abordable par rapport à d'autres systèmes de chauffage;
- créer un poêle autorisé à partir de déchets - cela permet d'économiser de l'argent;
- convient pour l'allumage - charbon, divers déchets végétaux, bois de chauffage;
- aucune connexion à une source d'alimentation n'est requise;
- fonctionnant grâce à la circulation naturelle.
Avantages d'avoir un contour
Comment faire un réchaud à ventre plat avec un circuit d'eau
Pour chauffer plusieurs pièces ou pièces avec un poêle à souder, le poêle doit tout d'abord être fabriqué dans un matériau durable et fiable. Idéalement, considérez un matériau tel que la tôle d'acier ou la maçonnerie.
Au premier stade de la construction, il est nécessaire de développer une esquisse du dessin. Tout d'abord, pour cela, il convient de décider de l'emplacement du four. À l'aide d'un ruban à mesurer et d'autres appareils de mesure, il est nécessaire de prendre des mesures, après quoi les dimensions de la structure elle-même seront calculées. Ces mesures formeront la base du dessin.
Lorsque le dessin est prêt, ils commencent à marquer la fondation et à la poser.
Pour effectuer la pose sous la fondation, il est nécessaire de démonter les dalles de sol et de creuser une fosse rectangulaire de 40 à 50 cm de profondeur.Le fond de la fosse est rempli de gravats, qui peuvent être de petits éclats de brique, de la pierre concassée, du sable. Le mélange de buta est coulé avec du ciment, alors qu'il est important de maintenir le coulage horizontalement en le vérifiant au niveau du bâtiment. Plusieurs couches de matériau de toiture sont posées sur la couche de ciment séchée, qui sert d'agent imperméabilisant et de matériau qui empêche l'influence de l'humidité du sol sur la structure du four.
Caractéristiques du système
Lors de l'installation d'un plancher d'eau chauffé dans le sauna, fonctionnant à partir d'un poêle à bois, il n'est pas nécessaire d'installer une chaudière. Cependant, un échangeur de chaleur doit être construit au-dessus de la chambre de combustion. Tout réservoir en acier inoxydable qui n'est pas sujet à la corrosion convient pour cela. Un contour en est prolongé dans la pièce où le sol chaud sera monté.
Pour renvoyer le fluide usé dans le réservoir, vous devrez installer une petite pompe. Sans cela, la structure ne fonctionnera que lorsque le poêle est situé sous le niveau du revêtement de sol. Avec ce schéma, le diamètre du tuyau doit être égal à 16 mm, les tubes ordinaires de 24 mm ne fonctionneront pas.
La principale caractéristique de la construction de la sole du four est le manque de possibilité d'ajuster le niveau de température. La température recommandée du chauffage par le sol dans le bain est de 40 degrés, à partir du four, le liquide de refroidissement sera chauffé à l'eau bouillante.
Par conséquent, il est nécessaire de fabriquer un bloc de mélange dans lequel l'eau chaude sera mélangée avec celle déjà utilisée, atteignant ainsi le niveau de température souhaité.
Puisqu'il n'est pas possible d'installer un grand récipient dans le four, vous pouvez placer un réservoir d'accumulateur à proximité et étirer les tuyaux en acier de celui-ci vers l'échangeur de chaleur.
Exploitation
Le poêle à ventre plat est utilisé en tenant compte de certaines caractéristiques:
- La cheminée doit être amenée dans la rue - à travers le plafond ou le mur. Il est interdit de connecter le tuyau à la ventilation. Les zones de passage doivent être bien isolées avec des matériaux incombustibles.
- Les conceptions modernes de poêles en métal, lorsqu'ils sont correctement assemblés, peuvent chauffer qualitativement une pièce d'une superficie allant jusqu'à 30 mètres carrés.Mais en même temps, le garage doit être bien isolé.
- Si la surface de chauffage est supérieure à 30 m 2, l'organisation du circuit est obligatoire.
- Lorsqu'il y a un poêle à ventre rond avec un contour dans la pièce, vous devriez toujours avoir une boîte de sable et un récipient d'eau à portée de main.
- Il est nécessaire d'équiper un endroit séparé pour stocker le bois de chauffage au poêle, car leur consommation sera assez importante.
- Le respect de toutes les installations d'exploitation et de sécurité incendie maintiendra la propriété intacte et sûre.
Règles de soins
Le poêle servira longtemps, à condition que les propriétaires respectent les règles d'entretien de l'équipement. Ceux-ci inclus:
- Ouverture quotidienne du siphon de condensat pour vidanger l'eau. Il est placé sur la cheminée.
- Avant de commencer la saison de chauffage, la cheminée est bien nettoyée de la suie qui s'y est déposée à l'aide d'outils spéciaux.
- Pendant le fonctionnement, le corps du poêle et la cheminée sont régulièrement inspectés pour empêcher la fumée d'échappement de pénétrer dans le garage.
- Il est important de surveiller en permanence l'état de la hotte et de fournir une ventilation.
Recommandations pour l'entretien de la structure
L'autoconstruction d'un poêle à bois en métal n'est pas seulement efficace. Avec la bonne approche, un tel poêle devient une véritable décoration de la pièce. Mais l'essentiel est de suivre toutes les règles de construction, d'entretien et de fonctionnement.
Champ d'application
La chaleur perdue peut être utilisée à deux fins:
- pour chauffer l'eau à utiliser pour le lavage;
- pour le chauffage des locaux.
Bien entendu, ces objectifs peuvent être combinés si le poêle est suffisamment puissant. Après tout, nous enlèverons en fait une partie de la chaleur qui serait autrement utilisée pour chauffer le hammam (ou l'atmosphère)).
Schéma de chauffage de l'eau dans un réservoir distant avec un échangeur de chaleur de type samovar (pour une explication vidéo, voir ci-dessous)
C'est la première fois. Nous parlons exclusivement d'eau (sans antigel), dont la consommation dépend du nombre de personnes pouvant se laver dans le bain en même temps et d'autres facteurs. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un réservoir spacieux. Et ici, vous avez à nouveau des options pour savoir où le placer:
- certains placent le réservoir directement sur le dessus d'un four, qui doit être conçu en conséquence. L'eau est fournie à la salle de lavage à partir du hammam;
- d'autres utilisent un échangeur de chaleur, et le réservoir lui-même est placé dans une pièce adjacente, d'où il communique avec deux tuyaux avec un échangeur de chaleur.
Les deux modèles de poêles avec réservoir ont le droit d'exister et le choix vous appartient.
Si, au lieu d'un réservoir, vous connectez un échangeur de chaleur à un radiateur, vous obtenez un système de chauffage autonome.
Et ici, vous avez à nouveau deux options):
- ou créer une structure basée sur des phénomènes tels que la convection et la gravité;
- ou pour forcer le liquide de refroidissement à se déplacer de force dans le système - cela nécessitera une pompe, et donc de l'électricité (! une section séparée est consacrée aux cuisinières électriques).
Si le bain est petit, il n'y a pas besoin de s'embêter, même avec le système le plus simple, car le poêle suffit généralement à chauffer les pièces adjacentes. Mais ce qui compte ici, c'est le type d'hivers que vous avez. Il arrive qu'un petit bain public ait besoin d'un chauffage supplémentaire.
Il a déjà été mentionné ci-dessus qu'il est possible de combiner l'eau de chauffage pour le lavage et le chauffage. En fait, il est possible de faire deux systèmes parallèles, et pour le chauffage utiliser non pas de l'eau, mais de l'antigel. À cette fin, un échangeur de chaleur devra être placé à l'intérieur de la fournaise et le second sur la cheminée. Du point de vue de l'augmentation de l'efficacité du four, c'est une excellente option.
Sur une note! Lors de la création d'un système de chauffage, n'oubliez pas le vase d'expansion, qui prendra le relais de l'excès de liquide de refroidissement.
Comment le dressing peut-il être chauffé?
Il existe plusieurs options pour chauffer le dressing à partir du poêle:
· Installation d'un poêle de sauna entre le dressing et le hammam. Dans ce cas, la chambre de combustion entre dans le vestiaire et le réservoir est installé dans le bain. Le dressing est chauffé par la chaleur de la chambre de combustion elle-même.Cette option est la moins coûteuse, cependant, elle nécessite l'installation du four dans la paroi, ce qui entraîne la nécessité de construire un revêtement résistant à la chaleur. De plus, le dressing sera chauffé assez faiblement par rapport aux autres méthodes de chauffage.
· Création d'un circuit de chauffage vapeur. Cette méthode vous permet de chauffer le dressing immédiatement après avoir allumé le poêle - la vapeur du convecteur se répandra dans les tuyaux, les chauffera et réchauffera rapidement la pièce. Les inconvénients comprennent la nécessité de dépenser plus de combustible pour le chauffage que lors de l'utilisation d'un circuit d'eau. Le hammam lui-même chauffera un peu plus longtemps.
· Utilisation d'un circuit d'eau. C'est la méthode la plus difficile et la plus encombrante à installer, mais la méthode la plus économe en énergie - l'eau est rapidement chauffée à partir du bois, chauffant le vestiaire. Les inconvénients comprennent la complexité de la construction et la nécessité de surveiller la température dans la pièce - sans utiliser de liquide de refroidissement antigel en hiver, le système peut geler et les tuyaux peuvent éclater. Dans le même temps, le hammam se réchauffera plus longtemps, car une partie de l'énergie servira à chauffer l'eau.
La meilleure option est le chauffage à la vapeur avec la construction d'un circuit de convection. Pour le construire, vous avez besoin d'un four capable d'installer un échangeur de chaleur à vapeur et de créer un système de tuyaux à travers lesquels la vapeur se déplacera.
Les principaux éléments du système sont l'échangeur de chaleur de la fournaise, les tuyaux et un réservoir de condensation - de l'eau refroidie s'y écoulera. Le système est monté avec une légère pente, ce qui permet le mouvement de l'eau refroidie.
Veuillez noter qu'une fournaise avec un échangeur de chaleur sera nécessaire pour créer un système - l'installer séparément peut être coûteuse, surtout après l'installation de la fournaise elle-même. Les tuyaux eux-mêmes et le réservoir de condensation peuvent être installés à n'importe quel stade, même une fois la construction du bain terminée. Il est important de vider le réservoir après chaque utilisation, sinon il gèlera et le réservoir éclatera.
Sélection des matériaux et préparation des outils
Les matériaux nécessaires à la fabrication d'un poêle à ventre plat sont nécessaires comme suit:
- corps: tôles d'acier de 5 mm d'épaisseur;
- cheminée: tuyau d'une épaisseur de paroi de 3 mm;
- pieds: tout métal, par exemple un coin, un tuyau profilé ou rond, etc.
- chauffe-eau: tôles d'acier de 3 mm d'épaisseur;
- portes de four avec charnières.
Un ensemble d'outils requis:
- meuleuse avec plusieurs disques de coupe pour le métal (diamètre de la pièce de travail - 125 mm);
- une machine à souder conçue pour un courant de soudage de 200 A;
- un marteau;
- pinces;
- brosse métallique.
Le choix de la forme et des composants
Le poêle Potbelly est généralement fait de tôles d'acier sous la forme d'une boîte rectangulaire. Vous pouvez utiliser une bouteille de gaz, mais pas une bouteille industrielle étroite, mais une bouteille domestique large. Le cylindre doit être placé verticalement, car le poêle est conçu pour les voûtes plates et sous.
Dans une orientation horizontale, les surfaces arrondies collecteront les gaz de combustion dans un faisceau, pour la postcombustion dont la longueur du "porc" (voir ci-dessous) devra être augmentée à 12 m.
De plus, pour assurer le fonctionnement normal du poêle, vous aurez besoin d'une cheminée et d'un écran.
Cheminée
Le débit est légèrement inférieur à la performance du produit de combustion du four. Pour cette raison, les gaz sont retenus et circulent dans la chambre de combustion.
L'effet est double:
- les produits de combustion dégagent plus de chaleur;
- en raison de leur circulation, l'air est aspiré et cela garantit une combustion complète du carburant.
Pour se conformer à cette condition, le diamètre du tuyau est calculé par la formule D = (2,5 ... 3) V, où:
- ré - diamètre du tuyau en mm;
- V - volume de la chambre de combustion en litres.
Travaux préparatoires avant le montage de l'appareil de chauffage
Le poêle à ventre plat est une source de risque d'incendie accru. Par conséquent, en le plaçant dans le coin d'une pièce ou près d'un mur, il est nécessaire:
- Accrochez des écrans de protection sur le four.
- Soulevez-le du sol et protégez le sol en dessous près des portes de la chambre de combustion et du cendrier avec des carreaux ou des dalles d'amiante.
Les murs et le sol à l'endroit où le poêle est installé doivent être protégés avec des matériaux ignifuges, et le poêle lui-même doit être surélevé sur une base calorifuge
L'élimination de la chaleur par le circuit d'eau du cœur de la chaudière abaisse la température de combustion et réduit le rayonnement thermique du four. L'échangeur de chaleur affecte le processus de combustion comme un seau d'eau sur un feu. Une zone froide du récupérateur apparaît à l'intérieur du four, ce qui ne permet pas au combustible de brûler complètement, provoquant la formation de suie dans la cheminée et de fumée au-dessus de la cheminée. Le poêle à ventre fumera constamment.
Matériel et outils nécessaires
Pour fabriquer un poêle temporaire, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:
- Bulgare.
- Soudage électrique ou au gaz.
- Perceuse électrique et perceuse.
- Outils de serrurier: pince, marteau, lime, papier abrasif, règle, robinet.
- Plomberie: raccords américains, écrous pour raccords, robinets articulés, adaptateurs.
- Mastic ou silicone pour raccords.
- Tôle d'acier allié.
Les éléments suivants peuvent être utilisés comme base pour la fabrication d'un four:
- Fûts métalliques d'un volume de 20 à 200 litres.
- Disques de voiture à partir de 2 pcs.
- Bouteilles de propane ou de dioxyde de carbone.
- Tuyaux métalliques à paroi épaisse d'un diamètre de 150 à 350 mm.
- Flacons métalliques pour eau de 20, 30 ou 40 litres.
L'une des solutions les plus populaires pour fabriquer un réchaud à ventre plat de vos propres mains est la modification d'une vieille bouteille de gaz.
Si ces matériaux sont à portée de main, les 2/3 de la conception du futur poêle sont déjà prêts. Il ne reste plus qu'à tout rassembler dans un seul appareil.
Fabrication d'un appareil de chauffage et du dispositif d'une chaudière principale sur la cheminée d'un poêle à ventre plat
Nous sélectionnons le matériau disponible pour la fabrication de l'appareil. Nous tenons compte du fait que pour un récupérateur en aluminium, le matériau nécessite deux fois plus que pour un cuivre en raison des propriétés de conductivité thermique. Pour installer un four avec un échangeur de chaleur de 500 mm de hauteur, il vous faudra:
- Tube en cuivre ou aluminium d'un diamètre de 16 mm et d'une longueur de 50 m.
- Bouteille de gaz ou bouteille de gaz comprimé.
- Tuyau de cheminée d'un diamètre de 150–210 mm.
Caractéristiques d'un poêle de sauna avec un échangeur de chaleur
Un poêle de sauna équipé d'un échangeur de chaleur présente certaines caractéristiques de conception.
Il s'agit notamment:
- système d'alimentation en tube pour la circulation du liquide de refroidissement;
- parois du corps épaissies;
- augmentation du volume de l'appareil de chauffage;
- la présence d'un distributeur d'air obligatoire;
- porte du foyer en verre résistant à la chaleur.
L'échangeur de chaleur fonctionne grâce à la circulation constante de l'eau à travers tous les appareils qui composent le système de chauffage et de chauffage dans le bain. Pour une utilisation efficace de l'échangeur de chaleur, la longueur de chacun des tuyaux de raccordement doit être au maximum de 3 m, en particulier en l'absence d'isolation thermique externe du tuyau.
Soumis aux règles de sécurité incendie, ainsi qu'en présence de systèmes de ventilation forcée et de thermorégulation, un échangeur de chaleur peut être équipé d'un poêle universel pour un bain et un chauffage domestique. Le poêle lui-même peut être situé dans les bains publics et raccordé aux pièces d'habitation de la maison à l'aide d'une conduite de chauffage isolée thermiquement et d'une alimentation en eau chaude vers la maison.
Pour organiser la circulation de l'eau dans le système de chauffage centralisé, ainsi que pour fournir de l'eau chaude aux locaux de la maison et à la section de lavage du bain, une station de pompage automatisée est utilisée pour maintenir une pression constante dans la ligne.
La conception la plus simple d'un poêle universel est une cuisinière électrique avec des radiateurs électriques séparés pour l'échangeur de chaleur et les sections de chauffage.
Un tel four peut fonctionner selon plusieurs modes, à savoir:
- Dans le mode de chauffage des locaux d'habitation de la maison et de son approvisionnement en eau chaude (ECS) avec le maintien de la température minimale requise dans les locaux du bain pendant la saison froide.
- Dans le mode de chauffage du bain et de toute la maison avec alimentation en eau chaude pendant la saison froide.
- Organisation de chauffage d'un bain et d'un radiateur en été.
Découpe du matériau et assemblage du poêle
Les dimensions des parois du boîtier sont sélectionnées en tenant compte des exigences suivantes:
- la hauteur de la chambre de combustion est de 1,3 à 1,5 fois inférieure à la profondeur;
- la profondeur de la chambre de combustion est le double de la largeur.
Dans la paroi avant, des ouvertures sont découpées pour la porte de combustion et le ventilateur.
Dessin d'un futur poêle à ventre plat avec un circuit d'eau
Le four est fabriqué dans l'ordre suivant:
- les coins sont soudés aux parois latérales - supports pour la grille;
- une cloison horizontale inférieure est soudée à la paroi avant d'une longueur telle qu'elle n'atteint pas quelques centimètres à la paroi arrière. Cette solution rend le chemin de fumée s'enroulant, l'allongeant (analogue aux canaux de fumée d'un four à canal). Grâce à cela, les gaz ont le temps de dégager plus de chaleur avant d'entrer dans la cheminée;
- une cloison horizontale supérieure est soudée à la paroi arrière d'une longueur telle qu'elle n'atteint pas la paroi avant;
assembler le corps par soudure: parois avant et arrière, panneau supérieur, bas. A ce stade, les cloisons sont soudées sur les côtés. Lorsqu'elle est correctement assemblée, la fumée s'écoule de la chambre de combustion dans le canal le long de sa face arrière, puis suit vers la «façade», fait un virage et s'écoule à nouveau vers la paroi arrière et de là dans la cheminée. La pression des gaz de combustion dans le coude du canal devant le poêle est inférieure à la pression atmosphérique, par conséquent, une plaque de cuisson peut être installée au-dessus de cet endroit dans le couvercle - la fumée ne fuira pas à travers. Le deuxième brûleur peut être installé si la tête s'élève au-dessus du faîte du toit d'au moins 1,5 m et qu'un champignon parapluie aérodynamique y est installé;- d'en haut au four, une section de cheminée d'une longueur de 1 à 1,2 m ou plus est soudée verticalement. Une fois l'installation terminée, il est enveloppé dans une enveloppe thermo-isolante, par exemple en carton de basalte. Cette section joue le même rôle que l'économiseur du four Buleryan: le rayonnement IR réfléchi par les parois donne aux fumées d'échappement la température nécessaire à leur postcombustion. Lorsqu'ils sont enflammés, ils se dilatent et forment un bouchon à court terme, réduisant ainsi le tirage et contribuant à la rétention et à la circulation des gaz dans le four;
- la section verticale se poursuit par un élément horizontal d'une longueur de 2,5 m (idéalement 4,5 m ou plus). Cet élément est appelé «porc» et est utilisé pour la postcombustion des gaz. En raison de sa disposition horizontale, la poussée est réduite et les gaz ont le temps de brûler. Une pente de 10% est autorisée (le point le plus bas est du côté du four).
Le porc chauffe jusqu'à une lueur rouge (dégage jusqu'à 25% de la chaleur du four), par conséquent, afin d'éviter les brûlures (l'utilisateur peut se cogner la tête), il est recommandé de le protéger avec un cylindre constitué d'un maille à maillons de chaîne.
Distance minimale entre le porc et les structures du bâtiment sans plâtre résistant à la chaleur:
Enfin, les portes de la chambre de combustion et du ventilateur sont suspendues.
Afin d'assurer la sécurité incendie et d'augmenter l'efficacité du four (afin que la chaleur ne pénètre pas dans le sol), il est placé sur une feuille d'étain avec un substrat de 6 mm en amiante ou en basalte ou en carton kaolin (contrairement au d'abord, ils ne nuisent pas à la santé). La feuille dépasse les contours du four d'au moins 350 mm dans chaque direction (idéalement - 600 mm).
Poêles de sauna et leurs caractéristiques
Si nécessaire, un poêle pour bain avec circuit de chauffage peut être assez polyvalent à la fois en termes de mode de fonctionnement et en termes de combustible utilisé. Un tel four peut être utilisé soit en mode de combustion continue du combustible, soit en mode cyclique, avec chargement périodique de matière combustible. Le gaz naturel, le bois, le charbon de bois ou les pastilles de combustible peuvent être utilisés comme combustible.De plus, des fours électriques d'une puissance appropriée peuvent également être utilisés pour chauffer le bain et chauffer l'eau.
Pour la fabrication de fours à combustion continue, l'acier est généralement utilisé. Un tel four chauffe rapidement et refroidit rapidement lorsque le combustible est arrêté. Parfois, la surface des poêles en acier est revêtue d'un matériau décoratif non combustible, ce qui augmente sa sécurité et sa capacité thermique.
Les fours utilisés dans un mode de chauffage cyclique de la pièce doivent avoir une capacité thermique élevée et la capacité de conserver la chaleur pendant une longue période après l'arrêt de l'alimentation en combustible. Ils sont fabriqués à partir de briques réfractaires, qui ont une masse importante et une capacité thermique élevée. Un tel four, après chauffage, peut maintenir une température élevée pendant une durée suffisamment longue. Les inconvénients de tels fours comprennent un temps long pour atteindre le mode de fonctionnement, c'est-à-dire un temps long pour chauffer le four à froid.
Pour organiser l'approvisionnement en eau chaude du bain, ainsi que pour chauffer les locaux, des fours équipés de systèmes à circulation forcée d'eau chaude, ainsi que des échangeurs de chaleur, sont utilisés.