Comment choisir la bonne chaudière électrique économique
Pour choisir le bon modèle lors de l'achat, vous devez faire attention aux nuances suivantes:
- dimensions de l'unité et conformité avec la zone d'installation sélectionnée;
- manque de vibrations pendant le fonctionnement;
- la présence d'automatisation intelligente;
- l'efficacité du système. Pour réduire le coût de la consommation d'électricité, la possibilité d'ajuster le régime de température doit être présente;
- la possibilité d'installer des dispositifs supplémentaires pour contrôler la température dans chaque pièce.
Les critères importants sont le coût de l'équipement lui-même et son installation.
Si la facilité d'entretien et le prix bas sont importants pour vous, vous devez faire attention à la chaudière à élément chauffant. Les éléments chauffants devront être changés tous les 5 ÷ 10 ans.
Les appareils les plus compacts sont l'électrode et l'induction. Les unités à induction peuvent fonctionner avec des produits pétroliers et avec tout autre liquide de refroidissement. Les chaudières à électrodes sont plus exigeantes en fonctionnement.
Il est recommandé d'installer la chaudière électrique dans une pièce séparée.
Avantages
Les équipements de chauffage écoénergétiques sont de plus en plus populaires. Cela se produit, tout d'abord, parce que la population doit aujourd'hui réduire sa consommation de combustibles, en tenant compte des tarifs croissants pour leur utilisation chaque année. Pendant la période soviétique, peu de gens s'inquiétaient de ce problème, car le coût de la même électricité était bon marché. Dans ces conditions, les citoyens essaient d'être plus prudents et les fabricants les aident à économiser de l'argent en créant des appareils consommant moins de carburant, tout en maintenant des conditions de température confortables.
Pour les chaudières électriques écoénergétiques, les avantages supplémentaires sont:
- compacité;
- esthétique;
- la possibilité d'installation dans des pièces à vivre, et pas seulement dans des pièces séparées;
- propreté - absence de monoxyde de carbone et de cendres;
- l'inutilité du dispositif de cheminée;
- fonctionnement silencieux;
- coûts de maintenance minimaux;
- confort de fonctionnement maximal;
- La sécurité incendie.
Les chaudières écoénergétiques permettent vraiment de réaliser de réelles économies d'énergie. Et cela est dû à la conception spéciale des principaux composants de l'équipement et aux réactions physiques et chimiques qui se produisent à l'intérieur du circuit. De tels appareils électriques peuvent être installés non seulement sur des systèmes neufs, mais également sur des systèmes déjà installés.
Jusqu'à récemment, les chaudières à gaz pour les systèmes de chauffage autonomes étaient systématiquement considérées comme les plus rentables. Mais les autoroutes, malheureusement, ne sont pas posées partout, et même aux pointes de charge, la pression du combustible bleu dans les réseaux peut baisser considérablement, ce qui conduit à un mauvais chauffage des locaux. Les surtensions, en revanche, n'ont pas un tel effet néfaste sur les appareils électriques économes en énergie. De plus, il n'est pas nécessaire de prendre un permis pour leur installation, comme lors de l'installation de chaudières à gaz. À propos, la procédure d'autorisation peut prendre assez longtemps et se terminer par un résultat négatif.
Principaux paramètres techniques des chaudières électriques à économie d'énergie
Il y a plusieurs critères à considérer, vous ne savez pas quelle est la chaudière électrique la plus économique à choisir pour votre habitation. Les voici:
- dimensions de l'unité et zone d'installation;
- la chaudière doit être équipée d'un système automatique qui économise de l'énergie. Dans ce cas, autant de chaleur sera produite que nécessaire pour une pièce particulière;
- la fonctionnalité de l'appareil est le chauffage rapide du liquide qui passe dans la chambre. Ce paramètre détermine l'efficacité de l'unité;
- la garantie du fabricant est l'efficacité et la fiabilité de l'équipement. Selon le fabricant, cette période peut durer jusqu'à 30 ans;
- les fabricants peuvent être non seulement étrangers, mais aussi nationaux.
La puissance est un indicateur important. En fonction de cela, la connexion peut être réalisée à la fois sur une source 220 V et sur 380.
Exemple de caractéristiques techniques sur certains modèles
Types de radiateurs à économie d'énergie pour les chalets d'été
Le choix des indicateurs d'efficacité des appareils de chauffage à économie d'énergie pour les chalets d'été et les petits chalets dépend du type d'équipement, ainsi que du principe de fonctionnement d'un tel appareil.
mural
Dans la plupart des cas, les plus pratiques sont les radiateurs muraux, qui diffèrent par la forme, la taille, les indicateurs de puissance, le poids, la méthode de chauffage et les options supplémentaires.
Selon la méthode de chauffage:
- avec chauffage de la pièce par rayonnement thermique;
- avec chauffage de la pièce par convection.
En fonction des caractéristiques de conception et du type d'éléments chauffants:
- appareils de chauffage représentés par des lampes à éléments chauffants tubulaires;
- appareils de chauffage représentés par des panneaux chauffants;
- des éléments chauffants représentés par des éléments chauffants du type film.
En fonction de la capacité à réguler les indicateurs de puissance et de température dans la pièce:
- avec la présence d'un thermostat;
- sans thermostat.
Tous les types ont certaines qualités positives, mais ils ne sont pas non plus dépourvus de certains inconvénients qui doivent être pris en compte dans le processus de sélection.
Céramique
Ils appartiennent à la catégorie des appareils universels et économiques utilisés comme éléments chauffants supplémentaires ou locaux, ainsi que sous la forme du système de chauffage principal. La caractéristique est l'économie de la consommation d'énergie, grâce à un élément chauffant avec une dissipation thermique énorme.
Le régime de température est réglable. Ces appareils n'assèchent pas l'air, sont respectueux de l'environnement et répondent à toutes les exigences de sécurité. Tous les appareils de chauffage en céramique diffèrent par le type de fixation et peuvent être fixés au mur, sur table et au sol.
Infrarouge
L'utilisation de tels équipements est l'une des méthodes de chauffage les plus efficaces et les plus abordables. Les appareils infrarouges diffèrent non pas selon le principe de fonctionnement, mais selon le type d'ondes:
- onde longue;
- onde moyenne;
- ondes courtes.
Par le type de vecteur d'énergie utilisé, tous les équipements de chauffage infrarouge sont représentés par des modèles à gaz et électriques. En fonction des paramètres de la longueur d'onde, les paramètres de puissance dépendent. L'équipement à ondes longues appartient à la catégorie des basses températures et est conçu pour les indicateurs de température dans la plage de 45 à 300 ° C ... Outre l'efficacité, les avantages incluent la classe de protection «0», qui permet l'utilisation d'équipements pour chauffer des bâtiments en bois, ainsi que la présence d'un régulateur de température et le silence.
Tenovye
Les éléments chauffants modernes sont le plus souvent représentés par de puissantes unités de chauffage mobiles, conçues spécifiquement pour chauffer des structures temporaires et des auvents. Les avantages d'un tel équipement comprennent:
- type de travail de recirculation;
- la présence d'un système de ventilation d'alimentation;
- la capacité de travailler sur le carburant diesel et le kérosène;
- la possibilité d'un démarrage "à froid" à une température de 40 ° C;
- haut niveau de production de chaleur utile;
- réservoir de carburant spacieux, conçu pour au moins douze heures de fonctionnement sans problème.
L'équipement est mobile, il peut donc être équipé d'un système de roues robuste. La facilité d'utilisation est également un avantage.
Comment installer un radiateur (vidéo)
Quartz
Les radiateurs à quartz, populaires dans notre pays, ont fait leurs preuves en tant qu'équipement pour les maisons, les chalets d'été et les chalets. Ce type d'équipement est assez récent, mais en raison d'un certain nombre d'avantages, il est devenu très populaire. Les principaux avantages des appareils de chauffage à quartz sont les suivants:
- sécurité incendie absolue et respect de l'environnement;
- manque de séchage excessif de l'air dans la pièce;
- la possibilité d'oxydation de l'équipement est exclue;
- la solidité de la structure a un effet positif sur la durée de vie;
- avec des dimensions massives, un design plutôt sobre et soigné est caractéristique;
- chauffage rapide aux indicateurs de température requis.
Les consommateurs ont la possibilité d'acheter de l'équipement qui régule le fonctionnement manuel ou automatique. La présence de l'automatisation moderne contribue à la consommation économique d'électricité. Les appareils de chauffage au quartz "TeploPlit" et les systèmes de chauffage basés sur eux sont particulièrement appréciés, qui sont utilisés pour équiper les maisons privées et les chalets d'été, les appartements et les bureaux.
Nouveau type
Ces dernières années, l'utilisation d'appareils d'un nouveau type est devenue très populaire, ce qui combiner avec succès un haut rendement, un design moderne et une faible consommation d'énergie:
- Appareils infrarouges micathermiques avec des éléments chauffants sous forme de plaques dont la partie terminale est isolée avec du mica. L'avantage le plus significatif est la possibilité d'économies d'énergie réelles de 30 à 35%;
- panneaux en céramique avec différentes options pour les éléments chauffants. L'équipement de chauffage à panneaux en céramique, en plus de l'efficacité et du transfert de chaleur élevé, est capable de «s'intégrer» de manière très organique dans n'importe quel style d'intérieur;
- tapis et films infrarouges sont les équipements les plus pratiques à utiliser et se distinguent favorablement par leur polyvalence et leur facilité d'installation. Ces appareils de chauffage diffèrent par les indicateurs de puissance, les dimensions de la section, la méthode de connexion et un certain nombre d'autres paramètres;
- radiateurs électriques à convecteur appartiennent à la catégorie des appareils les plus faciles à installer et à utiliser, mais en termes d'efficacité, ils sont légèrement inférieurs aux équipements infrarouges;
- équipement électrique d'onduleur, le plus souvent utilisé comme climatiseur, mais avec un mode "chauffage". En tant que principale source de chauffage pour les maisons privées ou les chalets d'été, ces appareils modernes sont extrêmement rarement utilisés, mais comme moyen supplémentaire d'assurer un séjour confortable, ils sont très populaires.
Selon le but pour lequel l'équipement est censé être utilisé, en tenant compte de la zone et d'autres paramètres de la pièce, il est nécessaire de sélectionner correctement le radiateur.
Élément chauffant
Le type de chaudière le plus populaire en raison de sa compacité, de son faible coût, de sa capacité à fonctionner avec n'importe quel liquide de refroidissement et de sa facilité d'utilisation. Les éléments chauffants des chaudières électriques sont équipés d'un bloc de protection qui permet à la chaudière de fonctionner en mode automatique.
Considérez leur structure et leur principe de fonctionnement. Principaux blocs de travail:
- Échangeur de chaleur - un réservoir avec des éléments chauffants (éléments chauffants) fixés à l'intérieur;
- Pompe de circulation (crée la pression requise dans le système);
- Valve d'air;
- Capteur de pression d'agent de chauffage avec soupape de sécurité;
- Unité de contrôle avec capteurs et indicateurs de température;
- Vase d'expansion (uniquement pour les modèles à économie d'énergie).
Schéma d'une chaudière électrique à élément chauffant
Le liquide de refroidissement pénètre dans l'échangeur de chaleur, où il est chauffé à l'aide d'éléments chauffants (RTE), puis est distribué au système de chauffage.La pression nécessaire à la circulation du liquide de refroidissement est générée par une pompe de circulation. Lorsque la marque de pression maximale est dépassée, qui est contrôlée par le capteur, la soupape de sécurité est déclenchée. Pour protéger le liquide de refroidissement contre l'ébullition, le système est équipé d'un capteur de température d'urgence qui éteint la chaudière lorsque la température atteint 95 degrés. Il est possible de réguler la puissance de la chaudière en allumant / éteignant les éléments chauffants.
À l'aide d'une unité de commande équipée de thermostats, le contrôle de l'ensemble du système est effectué en mode automatique. Selon le modèle de chaudière, il existe deux types de capteurs de température - contrôlant la température du liquide de refroidissement ou la température de l'air à l'extérieur de l'unité. Le deuxième type de capteurs est situé à l'extérieur de la chaudière. Lorsque le liquide de refroidissement (ou la température ambiante) refroidit, la pompe de circulation est mise en marche, puis le liquide de refroidissement est chauffé à la température réglée, introduit dans le système et la chaudière est arrêtée.
Un peu plus compliqué est le système avec un vase d'expansion, qui vous permet d'accumuler le liquide de refroidissement chauffé et de l'utiliser progressivement dans le système, sans redémarrer la chaudière. Cela économise beaucoup d'énergie, mais nécessite un espace supplémentaire dans le réservoir.
Le principal inconvénient est que lors de l'utilisation d'un liquide de refroidissement avec des sels de dureté (eau dure), du tartre se forme progressivement sur les éléments chauffants. Avec une épaisseur d'échelle de 2-3 mm, le transfert de chaleur de l'élément chauffant diminue fortement et son efficacité est d'environ 30%. Dans le même temps, la consommation d'énergie reste au même niveau, ce qui conduit à une consommation excessive d'électricité.
Système de chauffage sur éléments chauffants en quartz
Les technologies modernes ont commencé à être utilisées dès le nouveau siècle. Sur la base de ces éléments chauffants-panneaux, un chauffage à économie d'énergie a été créé - un système de chauffage autonome local de la pièce.
Principaux éléments
Le système comprend:
- éléments chauffants électriques de type MKTEN, dont la température atteint 85 - 95 ° C;
- capteurs de température de l'air à l'extérieur du bâtiment et à l'intérieur de chacune des pièces chauffées d'une maison privée;
- circuits de commande des éléments chauffants.
Avantages
L'économie d'énergie et le rendement élevé de cette méthode de chauffage reposent sur le fait que la durée de fonctionnement du système par jour varie de 3 à 10 heures. Ce temps est considérablement réduit avec une bonne isolation d'une maison privée. Économies - jusqu'à la moitié du coût d'un système traditionnel pour radiateurs électriques.
De telles économies d'énergie importantes peuvent être réalisées grâce aux avantages suivants des éléments chauffants monolithiques en quartz:
- faible coût - le fil chauffant n'est pas enroulé en spirale, le tube métallique n'est pas utilisé, n'est pas coupé, ne se plie pas, etc.
- un faible chauffage du fil et une isolation complète de l'oxygène donnent une longue durée de vie lors du chauffage d'une maison privée;
- aucun entretien nécessaire;
- les technologies électriques et ignifuges fournissent un chauffage de surface en dessous de la température d'inflammation des matériaux dans la maison;
- installation simple, etc.
Caractéristiques d'installation de chaudières électriques
L'installation d'équipements électriques de haute qualité nécessite des matériaux et des outils spéciaux. Ce sont des fils électriques, des câbles, des attaches, des tuyaux et des raccords métalliques. L'unité d'usine est généralement livrée avec un schéma d'installation spécial.
Alternativement, l'appareil peut être installé dans une pièce séparée où les enfants ou les étrangers n'entreront pas. Des éléments chauffants peuvent également être installés dans la cuisine.
Schéma d'installation de l'équipement
Il doit être monté de manière à laisser de l'espace libre sur les côtés et au-dessus du dessus. Les distances suivantes doivent être respectées:
- au plafond au moins 80 cm;
- jusqu'au revêtement de sol au moins 50 cm;
- à la surface des murs d'au moins 5 cm.
Avant l'installation, vous devez effectuer le balisage.L'appareil doit être placé en position horizontale
Avant de choisir une taille de câble, il est important de déterminer la capacité de l'équipement. Lors de l'installation de chaudières au sol, vous pouvez utiliser un support standard
Installation avec groupe de sécurité
Lors de l'installation, les règles de sécurité suivantes doivent être respectées:
il est important de couper l'électricité; n'installez pas l'appareil à côté d'une conduite d'alimentation en eau; il est nécessaire de respecter les distances recommandées entre l'appareil et les différentes surfaces; la chaudière doit être connectée au circuit de mise à la terre; l'équipement doit être monté sur un mur en matériaux incombustibles.
Et le raccordement au système de chauffage est effectué comme suit:
- les tuyaux vers les tuyaux de retour et de départ du circuit de chauffage sont fixés aux tuyaux de dérivation de type entrée. Ils sont connectés à l'aide de vannes à bille;
- un filtre à boue et un vase d'expansion à membrane sont montés sur la conduite de retour.
Installation dans une maison privée
L'installation d'une chaudière à induction ou à électrodes est réalisée à l'aide d'une tuyauterie de pompe centrifuge et d'un groupe de sécurité. Dans certains cas, une chaudière électrique est utilisée comme dispositif supplémentaire avec une unité à combustible solide.
Une étape importante consiste également à connecter l'équipement au réseau électrique. Il est impératif de prendre soin de la mise à la terre.
Option de connexion électrique
Vue d'ensemble des principaux fabricants et modèles de chaudières électriques à économie d'énergie
Jetons un coup d'œil aux principaux fabricants d'équipements écoénergétiques.
Galan
Galan est une entreprise russe qui produit des installations électriques de chauffage pour des locaux résidentiels et non résidentiels. La société a été créée en 1994. Elle produit des chaudières à économie d'énergie à électrodes et éléments chauffants, des dispositifs d'automatisation et un liquide de refroidissement prêt à l'emploi. La société produit tous les contrôles électroniques de manière indépendante.
Connexion du modèle Galan
Un tel équipement vous permet de régler une température constante et de la maintenir. Dans les chaudières de ce fabricant, l'antigel est utilisé comme liquide de refroidissement. Une manipulation prudente est nécessaire lors du remplissage d'un tel liquide, car il est assez agressif. Les modèles les plus populaires incluent "Geyser", "Ochag" et "Volcano".
Les unités présentent les avantages suivants:
- niveau de qualité élevé;
- petite taille;
- praticité et fiabilité
Savitr
occupe l'une des positions de leader sur le marché des systèmes de chauffage électrique. Elle fabrique non seulement des équipements, mais développe également des dispositifs innovants. Cette marque est spécialisée dans la production d'unités d'une capacité de 4 à 240 kW.
Toutes les chaudières sont équipées d'alimentations à découpage et d'un fonctionnement fiable en cas de chute de tension. La présence d'un contrôleur intégré permet de connecter un module GSM. Les produits sont représentés par un grand nombre de modèles de différentes configurations et de différentes gammes de puissance.La société offre à ses clients un service de garantie efficace et après-garantie.
Savitr propose des chaudières pour chauffer de grandes pièces. Les modèles sont parfaits pour les régions du nord.
Un équipement fiable
Avant d'installer l'équipement, il est nécessaire de tester la qualité des tuyaux. Ils doivent être exempts de rouille.
Energolux
Les appareils ukrainiens sont également populaires. L'équipement a une fonction telle que la climatisation. Les modèles sont disponibles avec des capteurs de température sans fil et une gamme de programmes différents. Cette technique n'est pas recommandée si les fluctuations de tension se produisent fréquemment.
Il convient de noter des modèles d'équipements à économie d'énergie tels que Elite et Premium.
Article associé:
Chauffage simple de bricolage
Comment fabriquer un appareil de chauffage simple à partir d'un tuyau et d'un élément chauffant pour chauffer un garage ou un vestiaire.
Lorsqu'il est nécessaire de fabriquer rapidement un appareil de chauffage simple et bon marché à partir des outils disponibles, vous pouvez utiliser cette conception.
Un radiateur fait maison dégage suffisamment de chaleur pour chauffer une petite pièce, comme un vestiaire ou un garage.
Circuit de chauffage.
Pour la fabrication d'un appareil de chauffage, vous aurez besoin d'un élément chauffant à air fermé en forme de U de la puissance requise, généralement des éléments chauffants de 1 à 2 kW sont utilisés. Vous pouvez utiliser deux éléments chauffants de 1 kW à la fois, afin de réguler la puissance du chauffage, il suffit de connecter un ou deux éléments chauffants au réseau à la fois. Vous pouvez acheter un aérotherme fermé dans n'importe quelle quincaillerie.
En tant que boîtier pour l'appareil de chauffage, vous pouvez utiliser un tuyau en métal ou en amiante-ciment d'un diamètre suffisant pour que l'élément chauffant puisse y entrer facilement.
La longueur du tuyau doit être d'environ 20 cm plus longue que la longueur de l'élément chauffant. Dans la partie inférieure du tuyau, vous devez découper les jambes comme une queue d'aronde avec une meuleuse. Les pieds sont nécessaires pour assurer la circulation de l'air dans le tuyau.
IMPORTANT!!! Si vous utilisez un tuyau en amiante-ciment, vous devez porter un respirateur lorsque vous travaillez avec un broyeur, la poussière d'amiante est très nocive pour la santé humaine !!!
Vous devez maintenant accrocher un élément chauffant dans le tuyau.Pour cela, nous forons un trou traversant dans la partie supérieure du tuyau et insérons une goupille métallique, un élément chauffant en forme de U est suspendu à la goupille. À notre tour, nous connectons un fil avec une fiche aux contacts de l'élément chauffant.
Si l'élément chauffant est puissant (plus de 1 kW), lorsque l'élément chauffant est allumé via la fiche dans la prise, les contacts brûleront constamment et la fiche chauffera et produira des étincelles au fil du temps, une option plus fiable est pour connecter l'élément chauffant au réseau 220V via une machine batch, c'est beaucoup plus sûr.
Un appareil de chauffage fait maison est prêt à l'emploi, son principe de fonctionnement est extrêmement simple, l'air froid entre dans le tuyau par les trous inférieurs, il est chauffé par un élément chauffant dans le tuyau et déjà chaud sort par le haut du tuyau.
Au lieu d'un tuyau, vous pouvez utiliser une feuille de métal perforé, il suffit de la tordre dans un cylindre et de connecter les bords dans une serrure.
Il est important que le radiateur soit stable et ne se renverse pas.
Cet appareil de chauffage fait maison est assez sûr, car un élément chauffant fermé est utilisé ici, mais vous devez toujours suivre les règles de sécurité incendie et, tout d'abord, ne pas placer l'appareil de chauffage à proximité d'objets inflammables. Comme tout appareil de chauffage, vous ne pouvez pas le laisser sans surveillance pendant une longue période.
Comment choisir une chaudière électrique économique
Lors de l'achat d'un appareil, vous devez faire attention à:
- Les dimensions de la chaudière et leur correspondance avec la zone du futur site d'installation.
- Sécurité environnementale de l'appareil.
- La nécessité de fournir des voies supplémentaires pour l'élimination des produits de la chaudière ou de la ventilation.
- Conception.
- Aucune vibration pendant le fonctionnement du Pibor et son absence totale de bruit.
- Performances de la chaudière. Il doit être adapté à la taille du système dans lequel il devra fonctionner. Un appareil à faible consommation échouera rapidement.
- Sécurité et efficacité de l'appareil.
- Automatisation intelligente.
- La vitesse de chauffage du liquide entrant dans la chambre de la chaudière.
- Consommation d'énergie pour un mois de fonctionnement continu de l'appareil.
- Disponibilité de fonctions supplémentaires et de modifications.
- Garantie du fabricant et certificat de qualité.
Types et leurs caractéristiques
Types de chaudières électriques économiques:
- Électrode.
- Ionique.
- Échange d'ion.
Le principe de fonctionnement est similaire pour tous les types d'appareils économiques, seul le processus de conversion de l'électricité en chaleur requise est différent.
Les économies d'énergie sont réalisées grâce à:
- Inertie de chauffage réduite d'un ordre de grandeur.
- La physique particulière de la conversion de l'électricité en chaleur.
- Démarrage en douceur.
- L'utilisation d'un contrôle automatisé de la température du liquide de refroidissement et de l'air.
- Système à deux tubes (à ne pas confondre avec deux circuits).
- Constructions faites de matériaux modernes.
- Augmentation de l'efficacité de fonctionnement, ce qui réduit la consommation d'énergie si le système utilise des radiateurs de haute qualité.
Les appareils de chauffage alimentés à l'électricité sont:
- Circuit unique.
- Double circuit.
Une chaudière à double circuit a deux fonctions: le chauffage du liquide de refroidissement et le chauffage instantané de l'eau à usage domestique. Si l'appareil est utilisé à deux fins à la fois, la consommation d'énergie n'augmente pas pendant la saison de chauffage.
Les chaudières à économie d'énergie sont divisées en fonction du type de fixation lors de l'installation:
- Mural.
- Extérieur.
Exigences pour les chaudières modernes
Lors du choix d'un équipement de chauffage, les consommateurs y prêtent attention:
- respect de l'environnement;
- sécurité;
- Fonctionnalité;
- rentabilité pendant l'exploitation;
- Facilité d'entretien.
Toutes les exigences ci-dessus sont satisfaites par des chaudières à économie d'énergie fonctionnant à l'électricité. Ces appareils se comparent favorablement à leurs homologues à gaz, qui jusqu'à récemment étaient considérés comme l'option la plus optimale pour les ménages privés. Les inconvénients des appareils électriques sont: leur dépendance à un approvisionnement ininterrompu en ressources énergétiques et le coût élevé des équipements, qui, cependant, a tendance à porter ses fruits rapidement.
Il est recommandé de confier l'installation des équipements à des spécialistes, car des connexions illettrées peuvent entraîner de graves dommages. Il ne sera pas superflu de se prononcer sur la possibilité technique de connecter une chaudière à économie d'énergie au câblage électrique existant. Il est possible qu'un câble séparé doive être posé sur l'appareil et une boucle de mise à la terre devra être réalisée.
Chaudières électriques à économie d'énergie à un et à deux circuits
Selon l'utilisation, la chaudière électrique à économie d'énergie 220 V peut être de deux types. Les modèles à circuit unique sont utilisés uniquement pour le chauffage. Dans ce cas, le liquide de refroidissement circule à travers un système fermé et des radiateurs. Les conceptions à double circuit sont plus pratiques. Ils chauffent non seulement la pièce, mais la fournissent également en eau chaude. Dans un tel équipement, les électrodes agissent comme des éléments chauffants, transmettant le courant électrique au liquide de refroidissement. Les chaudières à électrodes à double circuit ont le plus souvent des dimensions compactes et peuvent être accrochées au mur.
Pour chauffer une maison de 100 mètres carrés ou plus, une chaudière électrique à circuit unique est souvent utilisée.
Schéma de fonctionnement d'une unité à double circuit
Radiateurs électriques muraux: aperçu des modèles et des prix
Faisons connaissance avec les modèles d'appareils muraux les plus achetés, avec leurs principales caractéristiques et leurs prix moyens.
- Bimatek PH400... Un appareil d'une capacité de 1,5 kilowatts, capable de chauffer une pièce d'une superficie allant jusqu'à 17 m 2. Le coût moyen du marché est d'environ 5,8 mille roubles.
- Bork R700... Un appareil de meilleure qualité, qui, néanmoins, a une puissance similaire. Conçu pour un maximum de 20 m 2, équipé d'un élément chauffant "Multimica". Le coût moyen est d'environ 12 mille roubles.
- Ballu Camivo Eco POIDS / EM-1000... Un très bon équipement d'une capacité de 1 kilowatt, conçu pour des pièces jusqu'à 15 m2. L'efficacité est obtenue grâce à l'utilisation d'un élément chauffant spécial "Double Force". Coût moyen - 1,65 mille roubles.
- Bork R703... Un excellent appareil de chauffage, fonctionnant selon la technologie Magmatic et d'une capacité de 1 kilowatt. Conçu pour une superficie allant jusqu'à 30 m2, prix à partir de 9,9 mille roubles.
Comme conclusion
Les radiateurs électriques muraux sont considérés comme des équipements fantastiques. Pourquoi? Tout d'abord, en raison du rendement élevé, qui peut être partiellement déterminé par la longueur de l'appareil. Installés à une hauteur de 30 à 50 centimètres du sol, ils ne causent aucun inconvénient aux propriétaires et s'intègrent parfaitement dans presque tous les intérieurs. Quel équipement de qualité devrait être? Il doit avoir:
- une période opérationnelle d'au moins 25 ans;
- prix abordable;
- productivité élevée, mais sans combustion d'oxygène;
- réchauffement rapide de la pièce;
- performances à faible bruit;
- haute efficacité (à partir de 95%).
C'est tout. Choisissez uniquement les hivers les meilleurs et les plus chauds pour vous!
Vidéo - Choisir un radiateur mural
v-teplo.ru
Composition du liquide de refroidissement
L'efficacité de l'unité dépend des propriétés électriques du fluide. La conductivité électrique n'est pas fournie par l'eau elle-même, mais par les sels qu'elle contient.
Conformément aux instructions des fabricants, l'eau potable est utilisée conformément à GOST 51232, la résistance est de 1300 Ohm par centimètre cube. En pratique, cela dépend également des caractéristiques du réseau électrique.
Les paramètres de courant requis sont indiqués dans le passeport de la chaudière. Les écarts par rapport à ces chiffres sont compensés par la composition de l'eau:
- à un courant plus élevé, le distillat est ajouté à l'eau potable;
- s'il est trop faible, la quantité de sels est augmentée. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, 30 grammes pour 100 litres.
Parfois, les fabricants autorisent l'utilisation de liquides non gelants comme liquide de refroidissement. Leurs caractéristiques physico-chimiques sont différentes, il est généralement nécessaire de diluer la composition d'origine avec de l'eau distillée.
La conception du système (caractéristiques de la pompe, des tuyaux, du vase d'expansion, etc.) diffère également du circuit d'eau habituel.
Les principaux types de chaudières à économie d'énergie
Considérez les principaux types de chaudières à économie d'énergie:
Les chaudières à éléments chauffants sont équipées d'un élément chauffant tubulaire qui chauffe l'eau lors de la conduite;
Élément chauffant nouveau modèle
travail d'induction grâce au principe de l'induction magnétique. Dans ce cas, un alliage ferromagnétique est chauffé à l'intérieur du fluide caloporteur;
Conception à induction
- l'unité d'électrode chauffe lorsque le courant passe à travers l'électrolyte. Dans ce cas, les molécules sont transformées en anions et cations. À la suite de ce processus, de l'énergie thermique est libérée;
- les modèles moléculaires sont nouveaux dans l'industrie des chaudières.
Dispositif d'électrode
Vous pouvez utiliser n'importe quelle option pour chauffer votre maison à l'électricité. Les économies d'énergie sont bon marché dans les circonstances suivantes:
- en réduisant l'inertie du chauffage;
- avec un départ en douceur;
- lors de l'utilisation du contrôle automatique de la température;
- grâce à l'utilisation d'un système à deux tubes avec des radiateurs de haute qualité.
Caractéristiques et avantages des radiateurs domestiques à économie d'énergie
Les radiateurs électriques modernes sont des choses pratiquement irremplaçables. Le chauffage de l'espace au moyen d'un tel équipement peut être réalisé de différentes manières. Aujourd'hui, il existe trois méthodes principales de transfert de chaleur:
- méthode de convection naturelle;
- méthode de ventilation thermique;
- méthode de rayonnement à ondes longues.
La convection est une sorte de mélange de masses d'air, à la suite de quoi l'air chaud plus léger monte, et l'air froid lourd descend. Une partie importante des équipements fonctionnant selon ce principe a une conception de radiateur.
Le principe de la ventilation thermique est basé sur l'apport forcé de masses d'air chaud et est largement utilisé dans les équipements tels que les pistolets à air chaud ou les ventilateurs thermiques. La caractéristique de conception de ces appareils est la présence d'un ventilateur et d'un radiateur. L'air forcé passe à travers l'élément chauffant et, après avoir atteint la température souhaitée, il est libéré dans la pièce. Récemment, les radiateurs électriques combinés de type convection équipés d'un ventilateur se sont généralisés.
Une caractéristique des radiateurs à rayonnement à ondes longues est le chauffage efficace des surfaces de la pièce., qui permet le transfert d'énergie thermique vers l'air. Dans de telles conceptions, l'élément chauffant peut être une lampe halogène, quartz ou carbone.
Avantages
SLO a des propriétés physiologiques élevées.Les radiateurs électriques à film basse température ont une température de surface maximale de + (40-45) ˚С, ce qui fournit un rayonnement de flux thermique infrarouge doux à longue longueur d'onde. Ces rayons ne chauffent pas l'air, laissant sa teneur en humidité naturelle. Ils chauffent les objets, le sol, le plafond. Dans ce cas, la vitesse de déplacement des écoulements convectifs diminue d'un ordre de grandeur. En pénétrant sur le corps humain, ces rayons activent le système circulatoire périphérique d'une personne, ce qui explique l'apparition d'une sensation de confort thermique 2-3 ° C plus tôt qu'avec un chauffage par convection. Les rayons émis par les appareils de chauffage sont la partie la plus utile du spectre solaire. Ils compensent la «faim solaire» qui survient pendant la période automne-hiver dans la région de l'Oural et de la Sibérie.
La confirmation des propriétés physiques positives est l'information selon laquelle de tels dispositifs sont utilisés par les médecins britanniques pour traiter l'herpès, éliminer les rides du visage et à d'autres fins cosmétiques. Les propriétés opérationnelles élevées du SLO sont déterminées par la durée de vie - plus de 50 ans. Presque aucun coût de maintenance n'est requis. La simplicité de la technologie d'installation est assurée par l'absence de structures à forte intensité de métal.
Le potentiel de conception élevé est assuré par le fait que les générateurs de chaleur rayonnante situés au plafond peuvent être recouverts de tous les éléments de la conception du plafond. La présence du système de chauffage n'est «émise» que par des régulateurs programmables situés sur les murs. Le processus d'innovation tant en Fédération de Russie qu'à l'étranger est principalement associé à l'expansion de l'utilisation du gaz naturel, à l'installation de chaufferies autonomes et à l'utilisation de systèmes à gaz radiants. L'utilisation de l'électricité est limitée par son coût élevé, qui se manifeste objectivement si l'électricité est utilisée comme combustible (chaudières électriques, radiateurs électriques, panneaux électriques).
Le caractère innovant (nouveauté) du procédé considéré est déterminé par les éléments suivants:
- L'utilisation d'un radiateur électrique à film rayonnant qui convertit l'électricité en un flux de rayonnement infrarouge doux, qui a des propriétés physiologiques favorables à l'homme.
- L'utilisation d'un régulateur qui fournit un régime à haute température (20 ° C ou autre température requise) uniquement lorsque des personnes sont dans la pièce.
- L'utilisation des propriétés thermophysiques du bâtiment correspondant au SNiP moderne, qui permettent la formation de pauses dans la consommation d'électricité.
En substance, il s'agit d'un chauffage d'un nouveau niveau. L'un des principaux avantages du SLO est l'absence pratique de coûts d'exploitation et une longue durée de vie - jusqu'à 50 ans.
La gamme
Que proposent les fabricants aujourd'hui? L'assortiment est en fait grand, par conséquent, tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs: l'objet et le but du chauffage, la taille et la forme de la pièce, les caractéristiques de l'intérieur de la pièce, ainsi que le la durée de fonctionnement de l'appareil de chauffage, doit être prise en compte.
Si nous effectuons la séparation selon le principe de fonctionnement, tous les appareils de chauffage sont divisés en plusieurs types:
- radiateurs à huile;
- convecteurs;
- radiateurs soufflants;
- radiateurs infrarouges.
Radiateurs à huile
Aujourd'hui, c'est le radiateur le plus populaire. Sa construction se compose d'un corps métallique rempli d'huile minérale. Un élément chauffant est installé à l'intérieur, à l'aide duquel l'huile se réchauffe et transfère sa chaleur au corps, puis à l'air de la pièce.
La puissance de ces appareils est de 1,0 à 2,5 kW. Ils sont équipés d'un capteur de température et d'un relais, à l'aide desquels le régime de température est réglé. Une fois la température réglée atteinte, le relais coupe l'alimentation. Lorsqu'il refroidit, l'alimentation électrique est automatiquement activée.
Température maximale du boîtier +60 ° C Il est donc impossible de se brûler sur lui.Certes, ce radiateur remplit les pièces de la maison de chaleur pendant très longtemps. De plus, il a de grandes dimensions.
Convecteur
En termes de dimensions, les convecteurs sont bien inférieurs aux radiateurs à huile. Il s'agit d'un appareil plat qui est généralement accroché au mur sous la fenêtre. Il existe également des options d'étage en vente.
Le principe de son fonctionnement est le suivant: dans le corps de l'appareil, il y a plusieurs fentes (haut et bas). Un élément chauffant sous la forme d'un élément chauffant est installé en bas à l'intérieur. Depuis les fentes inférieures, l'air froid pénètre dans le boîtier, où il passe à travers l'élément chauffant.
L'air se réchauffe, monte et sort par les fentes supérieures dans la pièce. Les lois purement physiques s'appliquent, par conséquent, plus le convecteur est installé bas, plus il fonctionnera efficacement.
Aérothermes
Ce type de chauffage domestique est le plus abordable, le moins cher et le plus pratique. L'appareil est de petite taille, chauffe rapidement une pièce, en particulier un petit volume. Selon le mode d'installation, un tel dispositif peut être fixé au mur, au sol.
Une spirale est installée dans la conception de l'appareil de chauffage, à laquelle un courant électrique est fourni. Un ventilateur est installé derrière la spirale, qui fournit de l'air à la zone de chauffage. La spirale se réchauffe et réchauffe l'air qui la traverse.
Dans le même temps, tous les modèles sont équipés d'un mécanisme rotatif, à l'aide duquel l'appareil lui-même tourne autour d'un axe, répartissant ainsi uniformément la chaleur dans tout le volume de la pièce.
Chauffage infrarouge
C'est l'option la plus avancée et la plus économique. Et si nous parlons de radiateurs domestiques avec un taux d'économie d'énergie élevé, c'est exactement ce qu'ils sont. Mais il y a un point à souligner ici.
Les experts disent que l'utilisation de radiateurs infrarouges comme principale source de chaleur n'en vaut pas la peine. Mais en option supplémentaire, c'est la solution optimale.
L'essentiel est que les appareils de chauffage infrarouge à économie d'énergie fonctionnent sur le principe du rayonnement solaire. Autrement dit, l'air lui-même ne se réchauffe pas à cause des rayons infrarouges. Les objets sur lesquels ils tombent se réchauffent.
C'est pourquoi il est si important de diriger correctement le rayonnement afin qu'il ne tombe pas sur la personne. Par exemple, ne le pointez pas vers un canapé ou des fauteuils, dans la zone de la table où se trouvent les chaises.
Chaudières électriques à économie d'énergie pour la maison
Climatic propose une large gamme de chaudières électriques de différentes capacités. Lisez les informations ou appelez nos consultants pour sélectionner le modèle de chaudière requis.
Une chaudière électrique se compose d'un échangeur de chaleur, d'un bloc d'éléments chauffants, d'une unité de commande et de dispositifs de contrôle et de sécurité. Certaines chaudières électriques sont équipées d'une pompe de circulation, d'un vase d'expansion, d'une soupape de sécurité et d'un filtre. Le liquide de refroidissement chauffé électriquement circule à travers le système de tuyaux et de radiateurs, assurant le chauffage des locaux, ainsi que le chauffage de l'eau dans la chaudière. Une chaudière électrique à double circuit est utilisée pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude, une chaudière à circuit unique est utilisée uniquement pour chauffer la maison, ainsi que pour le chauffage par le sol.
Comparées aux chaudières utilisant d'autres types de combustibles, les chaudières électriques sont moins chères, plus compactes, sûres et silencieuses. Le raccordement des chaudières électriques est beaucoup plus simple et moins coûteux que les autres types de chaudières. En raison de leur taille compacte et de leur faible poids, les chaudières électriques sont fixées au mur, ne nécessitent pas de chaufferie séparée et l'installation est autorisée dans les locaux d'utilité ou de service, les débarras, dans la cuisine, au sous-sol et même dans les salons.
Les chaudières électriques sont faciles à utiliser et ne créent pas d'émissions et d'odeurs nocives, ne nécessitent pas d'entretien constant, un nettoyage coûteux et des achats réguliers de carburant.
Dépendance à la disponibilité stable de l'électricité et exigences élevées en matière de qualité et de fiabilité du câblage électrique.Vous devez également prendre en compte le coût assez élevé de l'électricité. Pour une décision éclairée sur l'achat d'une chaudière électrique, il est recommandé de faire un calcul préliminaire du coût de l'électricité.
240 jours X 8 heures par jour X puissance de la chaudière X coût de 1 kW d'électricité
Les chaudières électriques d'une puissance allant jusqu'à 12 kW sont disponibles en monophasé (alimentation 220 V) et triphasé (alimentation 380 V), et les chaudières d'une puissance supérieure à 12 kW sont uniquement triphasées. La plupart des chaudières électriques d'une puissance supérieure à 6 kW permettent une régulation de puissance en plusieurs étapes.
Pour sélectionner un modèle spécifique de chaudière électrique, vous pouvez contacter les consultants de la société Thermomir. N'oubliez pas qu'en plus de la chaudière elle-même, il est nécessaire d'acheter d'autres éléments d'un système de chauffage et d'alimentation en eau à part entière (radiateurs, tuyaux, pompes, thermostats, chaudière et bien plus encore), il est donc préférable de confier le sélection de matériel et son ensemble complet aux professionnels.
Fabricants
- Les chaudières "Galan" sont populaires. Matériel de fabrication russe. Des composants fournis depuis l'étranger sont utilisés. Les appareils sont auto-contrôlés, disponibles.
- «Nevsky». Ils sont utilisés dans les systèmes de chauffage fermés. L'automatisation définit les paramètres de température requis, l'appareil fournit des conditions confortables. Lorsque la température réglée est atteinte, l'appareil s'éteint jusqu'à ce qu'il refroidisse un peu. La chaudière de a un assemblage fiable, des accessoires.
- Importateur Dakon (République tchèque). Il existe environ 30 modèles d'unités avec radiateurs de la société Dakon. Des modèles avec équipement supplémentaire sont disponibles - pompe de circulation, vase d'expansion.
- Chaudière Kospel (Pologne). Il est utilisé dans les systèmes de chauffage à circuit unique.
Chaudières à électrodes
Ces modèles appartiennent à des équipements de chauffage à économie d'énergie. Ils peuvent remplir la fonction d'appareils principaux et auxiliaires, mais ils ne peuvent être installés que sur des systèmes en boucle fermée. Les chaudières à électrodes peuvent être montées en cascades, ce qui permet d'installer des mini chaufferies desservant plusieurs bâtiments.
Le coût élevé de l'équipement considéré, par rapport aux éléments chauffants homologues, empêche la vulgarisation rapide des chaudières à économie d'énergie. Tout le monde ne veut pas regarder vers l'avenir, mais le bénéfice immédiat est immédiatement perceptible. Par conséquent, tout le monde ne pense pas à la possibilité supplémentaire d'économiser de l'énergie. Mais en vain.
Les chaudières à électrodes sont:
- haute efficacité - jusqu'à 99%;
- bonne dissipation thermique à faible puissance;
- durabilité fournie par les caractéristiques de conception;
- compacité maximale;
- automatisation moderne responsable de la sécurité et du maintien de conditions de température optimales dans la maison.
La qualité des chaudières à électrodes est confirmée par l'utilisation de leur principe de fonctionnement dans des systèmes de chauffage situés au niveau des objets de l'industrie de la défense. Par exemple, de tels dispositifs ont été installés sur des sous-marins et des navires.
Les chaudières à électrodes ont leurs inconvénients, notamment l'exigence de maintenir constamment la résistance du vecteur d'énergie et une mauvaise compatibilité avec certains matériaux pour la fabrication de radiateurs et de tuyaux de chauffage. Mais selon les assurances des experts, ces lacunes sont complètement supprimables. Le "maillon faible" de la chaudière n'est donc que son coût élevé, qui sera récupéré dans un proche avenir.
Types de radiateurs infrarouges
Lorsqu'il s'agit de radiateurs infrarouges pour la maison, les gens ordinaires parlent généralement d'appareils à film avec des éléments en carbone. Ils utilisent le principe de cent pour cent du rayonnement infrarouge.
Éléments chauffants
Mais les experts disent que le rayonnement peut également provenir de radiateurs électriques de type spirale ou élément chauffant, si un écran réfléchissant en acier inoxydable ou en aluminium est installé derrière l'élément chauffant.
Certes, dans ces appareils, le principal flux d'énergie thermique est la convection d'air.
Gaz
La même chose peut être dite pour les appareils de chauffage au gaz. Ce sont des conceptions spéciales, qui comprennent des plaques perforées en matériau résistant à la chaleur. Un mélange gaz-air est brûlé à la surface de ces plaques, ce qui émet une grande quantité de rayons infrarouges.
Ce sont des appareils de chauffage haute puissance, ils ne sont donc pas utilisés dans les maisons.