De nombreux systèmes de chauffage modernes sont contrôlés par des automatismes et nécessitent une alimentation électrique constante pour un fonctionnement correct. S'il y a des interruptions régulières de la ressource énergétique, les experts recommandent d'acheter un générateur de secours. Lorsque le manque d'électricité est rarement observé et ne dure pas longtemps, il suffit d'installer un onduleur progressif pour la chaudière de chauffage.
Il convertit le courant continu provenant de la batterie en courant alternatif et permet à l'équipement de chauffage de fonctionner pleinement pendant un certain temps même en l'absence d'électricité. Examinons de plus près les principales caractéristiques de l'appareil.
Caractéristiques générales de l'appareil
Un onduleur est avant tout un convertisseur CC-CA. En parallèle, il modifie l'amplitude de transmission et génère un signal de sortie d'une fréquence appropriée. L'appareil ne peut pas charger la batterie et contrôler sa capacité actuelle par lui-même.
De nombreux fabricants modernes équipent leurs produits d'éléments connexes, de chargeurs supplémentaires et d'une unité de commande. Ces modèles sont déjà classés comme des alimentations sans interruption (UPS) et ont la capacité de résoudre un plus large éventail de tâches.
Les fabricants donnent une grande garantie pour le fonctionnement ininterrompu des équipements onduleurs pour chaudières - de 10 à 12 ans à 600-620 cycles actifs et décharge de la batterie au niveau de 80-83%
Intégrés au système de chauffage, ils surveillent la présence de courant dans le réseau et, en cas de coupure de courant d'urgence soudaine, soutiennent pendant un certain temps le fonctionnement complet de l'équipement.
De cette manière, empêchant le gel potentiellement possible de l'eau dans les tuyaux et les radiateurs (en hiver), la panne des différentes parties du système et d'autres problèmes désagréables.
Un onduleur équipé d'une batterie supplémentaire permet aux équipements de chauffage de fonctionner longtemps et efficacement même en l'absence d'alimentation électrique centralisée
Les produits simples et bon marché ne remplissent qu'une seule fonction directe: fournir à la chaudière l'énergie nécessaire pour fonctionner pendant un certain temps. Les modules progressifs complexes ont un potentiel étendu.
En plus de leur mission principale, ils agissent en tant que stabilisateurs et égalisent la tension dans le système, protégeant ainsi l'équipement contre les charges et les pannes inutiles.
Pourquoi est-il nécessaire pour une chaudière à gaz
Si vous ne vous concentrez pas sur l'indépendance énergétique, une chaudière à gaz moderne entièrement fonctionnelle nécessite une connexion électrique pour alimenter le tableau de commande avec un contrôleur, une pompe de circulation et un groupe d'unités de commande pouvant être réparties dans la maison. Un tel ensemble d'équipements vous permet de contrôler complètement et avec précision le chauffage de la maison, en élevant le chauffage à un niveau supérieur, garantissant un confort de vie élevé dans la maison. Si tel est le cas, lorsque l'électricité est coupée, le chauffage s'arrête malheureusement complètement.
Afin de ne pas être laissé sans chauffage, une source d'alimentation de secours pour la chaudière à gaz et tous les équipements auxiliaires doit être prévue à l'avance. Les options comprennent un générateur à gaz ou diesel (essence), une alimentation sans coupure (UPS) ou un onduleur.
L'installation d'un générateur nécessite un investissement en capital important, c'est pourquoi les onduleurs et les onduleurs sont plus courants. En eux, l'électricité est stockée pour une utilisation future dans des batteries et, si nécessaire, est donnée à la charge, à la chaudière.Le plus souvent, si l'électricité est coupée, ce n'est pas pour longtemps, de sorte que l'énergie stockée dans les batteries est tout à fait suffisante pour que la chaudière ne s'arrête pas et que le liquide de refroidissement ne refroidisse pas.
La principale exigence pour toute source d'alimentation de secours pour une chaudière à gaz est une onde sinusoïdale stable et une amplitude de tension de sortie. La chaudière à gaz n'a pas de convertisseurs ou de stabilisateurs propres, par conséquent, les sauts ou les écarts affecteront la qualité du contrôleur, les lectures des capteurs. La forme sinusoïdale est essentielle pour une pompe de circulation. Plus la forme de la sinusoïde est correcte, plus la fréquence du courant est stable. Mieux la pompe fonctionne.
Les onduleurs domestiques et informatiques n'émettent un signal que partiellement comme une onde sinusoïdale, plus comme des impulsions rectangulaires alternées. Pour les objectifs définis, cela suffit, les équipements informatiques et de bureau ont leurs propres alimentations qui convertissent la tension d'entrée.
En résumant tout ce qui précède, il devient clair pourquoi les blocs d'alimentation sans coupure et les onduleurs pour chaudières de chauffage sont conçus et fabriqués séparément et avec une exigence accrue pour les caractéristiques du signal de sortie.
Ensemble complet de sources d'énergie onduleur
Sur le marché moderne des équipements domestiques, les onduleurs sont présentés en plusieurs versions. Certaines marques produisent les unités les plus simples qui fonctionnent uniquement comme des convertisseurs de tension.
La batterie rechargeable n'est pas initialement incluse dans l'ensemble de ces modules, mais sa connexion par conception est autorisée, et l'utilisateur peut acheter cet élément séparément à l'avenir.
Il est nécessaire d'acheter l'équipement de l'onduleur uniquement chez le représentant officiel régional du fabricant. Là, en plus du produit, l'acheteur recevra une carte de service de garantie et, en cas de problèmes identifiés dans les premiers jours ouvrables, il remplacera le produit par un produit réparable.
Certains types d'onduleurs ont une batterie intégrée d'une certaine petite capacité, en règle générale, mais il n'est pas possible d'augmenter son volume en raison de batteries supplémentaires externes.
Les dispositifs de ce type maintiennent le fonctionnement des équipements de chauffage pendant une courte période et servent pour la plupart à permettre au propriétaire de déconnecter correctement le système de l'alimentation électrique en cas d'urgence.
Une batterie de base est intégrée dans les unités universelles. L'extension de la capacité de l'appareil est réalisée par l'ajout de batteries externes. De cette manière, la durée de fonctionnement du dispositif est augmentée de plusieurs heures à plusieurs jours.
Caractéristiques de conception du produit
L'onduleur a des dimensions optimales et ressemble à un parallélépipède. Placé sur le sol à proximité immédiate de la chaudière ou monté sur le mur (si prévu par les caractéristiques de conception du modèle acheté).
La batterie de travail transmet du courant continu 12 V. L'onduleur l'absorbe et le convertit en courant alternatif avec une tension traditionnelle de 220 volts, et surveille également l'état de charge de la batterie elle-même
Dans les modèles avancés, une unité de commande avec un système de commutation de chaudière et une batterie de stockage de base sont situées à l'intérieur du corps. Le premier nœud maintient la disponibilité d'énergie sous contrôle et commute en temps opportun l'équipement vers un mode de fonctionnement autonome en cas d'interruptions dans l'approvisionnement de la ressource dans le réseau central.
La deuxième unité (batterie) alimente tous les éléments électroniques de la chaudière pendant toute la période de coupure de courant ou jusqu'à la fin de la charge.
Comment les appareils sont-ils classés?
Presque tous les onduleurs font partie intégrante d'un onduleur (alimentation sans coupure) et remplissent la même fonction: convertir le courant continu de la batterie en courant alternatif.
En cas de coupure de courant inattendue, le système d'alimentation de secours est activé et l'équipement de chauffage passe instantanément en mode autonome. Cela vous permet de maintenir le fonctionnement complet du chauffage pendant une certaine période de temps - de plusieurs heures à plusieurs jours.
Selon le principe de fonctionnement, les appareils sont divisés en trois types:
- Hors ligne (sauvegarde);
- Interactif en ligne (interactif en ligne);
- En ligne (double conversion).
Chaque type d'appareil a ses propres caractéristiques et capacités spécifiques qui permettent de résoudre diverses tâches. Après une étude approfondie des paramètres des trois appareils, il ne sera pas difficile de choisir la meilleure option pour vous-même.
Principe de fonctionnement des unités hors ligne
Le modèle hors ligne a une conception simple et est considéré comme une sauvegarde. Lorsque le réseau électrique fonctionne en mode standard et démontre une stabilité, et que la tension ne «saute» pas entre des valeurs extrêmes, l'appareil «dort» et ne participe pas au fonctionnement du système de chauffage domestique.
Si le niveau de courant chute à 175 V, l'unité commute la chaudière de chauffage en alimentation par batterie. Dès que la situation se rétablit, l'onduleur UPS reconnecte l'équipement de chauffage au secteur.
L'appareil hors ligne est idéal pour travailler en conjonction avec une chaudière de chauffage au gaz, mais uniquement s'il n'y a pas de problèmes de stabilisation de la tension dans le réseau électrique central
Chaque transition de la source d'alimentation principale à la source autonome et vice versa ne dure pas plus de 10 à 15 secondes et n'affecte en aucun cas la fonctionnalité de l'équipement de chauffage.
La plage de fonctionnement de la plupart des convertisseurs hors ligne est comprise entre 170 et 270 V.
Les convertisseurs onduleurs avancés sont généralement équipés d'écrans à cristaux liquides informatifs et de régulateurs de courant. Ils n'ont pas de système de refroidissement actif. Pour cette raison, le processus de travail est absolument silencieux et n'interfère pas avec les locataires avec des sons gênants.
Avec une tension constamment «sautante», le passage du système principal au système autonome se produit trop souvent et conduit à une détérioration rapide des batteries et de l'appareil lui-même. Les stabilisateurs ne sont pas inclus dans l'ensemble de l'appareil, par conséquent, lorsqu'ils sont connectés, à la fois à l'entrée et à la sortie, la tension du secteur ne change pas.
Par conséquent, nous vous recommandons de lire notre article sur la façon de choisir un stabilisateur de tension pour une chaudière de chauffage. Lire la suite pour plus de détails.
Selon le fabricant et le modèle, les dispositifs de secours peuvent fonctionner efficacement avec des équipements électriques de 300 à 3 500 watts. Certains produits permettent un fonctionnement cyclique et la capacité d'empêcher les fragments de communication du système de chauffage de geler pendant la journée ou plus.
Comment se comportent les modules interactifs en ligne?
Le dispositif interactif en ligne (interactif en ligne) est un dispositif de type à commutation et est considéré comme la meilleure option pour un équipement universel. Structurellement, le produit se compose d'une source hors ligne, d'un convertisseur, d'un relais de commutation et d'un dispositif de stabilisation basse fréquence.
Dans le mode de fonctionnement standard de l'unité, l'équipement de chauffage consomme la ressource de la conduite principale d'énergie centrale. La tension de sortie est contrôlée par un stabilisateur et des filtres spéciaux (pour certains modèles), qui atténuent le bruit généré et neutralisent les interférences du réseau auquel la chaudière elle-même est connectée.
Une chaudière à gaz connectée à un convertisseur interactif en ligne équipé d'une batterie externe supplémentaire peut fonctionner de 8 à 10 heures (selon la capacité de la batterie)
Les unités interactives en ligne fournissent une énergie utile aux appareils électriques pendant une très courte période (pas plus de 20 minutes).
Pour doter les chaudières de chauffage d'une ressource, elles n'utilisent pas des dispositifs linéaires ordinaires, mais des produits améliorés avec une fonction d'extension, prévoyant la connexion d'une batterie de stockage externe supplémentaire. De tels dispositifs peuvent maintenir la chaudière en marche plus longtemps (jusqu'à 10 heures, selon le fabricant).
Le convertisseur interactif en ligne met la batterie en service extrêmement rapidement (environ 2 à 4 secondes). Le flux de sortie de l'appareil peut être pulsé ou sinusoïdal. Les experts recommandent d'installer la deuxième option sur les chaudières de chauffage.
Le stabilisateur de courant intégré permet à l'équipement de fonctionner correctement sans passer à une batterie avec une plage de tension étendue. L'appareil fournit une alimentation de secours à partir de la batterie et égalise la tension secteur. Les inconvénients des produits incluent l'impossibilité de corriger la fréquence d'écoulement du courant et le lissage minimum de la sinusoïde (pas plus de 20%).
Caractéristiques des appareils en ligne
Les appareils en ligne fonctionnent en continu.
Le schéma de câblage conventionnel des équipements de chauffage dans cette version est construit dans l'ordre suivant:
- réseau électrique central;
- alimentation sans coupure de l'onduleur;
- Chaudière.
Le principe de fonctionnement de l'appareil se réduit à une re-transformation des paramètres généraux du réseau électrique. Au premier étage, lors de l'entrée dans l'onduleur, la tension alternative est convertie en un équivalent stable avec un indicateur de 12 V.
Ensuite, la manœuvre inverse a lieu et à la sortie du dispositif onduleur, la tension se transforme en une tension alternative d'une valeur de 220 V.
Dans les systèmes en ligne, la batterie agit comme un tampon et est constamment rechargée. En parallèle, le convertisseur de sortie est activé à l'intérieur de la batterie et forme une variable à partir de la tension constante avec des indicateurs de 220 V 50 Hz, ne dépendant plus de la tension générée à l'entrée
Le principal avantage d'un système d'un tel plan est de fournir à l'unité d'alimentation de la chaudière de chauffage une tension de haute qualité. Parmi les inconvénients, il n'y a que deux positions: le coût élevé des équipements de conversion et le faible niveau de productivité.
Comment choisir un appareil onduleur
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer si l'onduleur d'une chaudière à gaz ou à combustible solide est compatible avec le type d'alimentation sélectionné. Certaines versions de l'équipement de la chaudière sont en conflit lors de la connexion d'un appareil avec le mécanisme d'action «ligne-interactive», en raison de l'absence d'un neutre traversant. L'option la plus populaire est «en ligne», ce qui peut s'expliquer très simplement: la chaudière est alimentée en tension de haute qualité.
Visionnage de la vidéo, critères de sélection:
De plus, la puissance des équipements de chauffage est prise en compte, qui doit correspondre à la capacité de la batterie de l'onduleur. Cela garantira une autonomie suffisante de la batterie pour l'équipement.
À propos, la durée de fonctionnement de l'alimentation de secours est également importante, ce qui doit être pris en compte lors de l'achat, en particulier si la tâche consiste à sélectionner un onduleur pour une chaudière à gaz ou à combustible solide capable de maintenir le fonctionnement du chauffage pendant plusieurs journées.
Aperçu des caractéristiques des modèles populaires
CyberPower CPS 600 E
L'appareil Victron PracticVolt-0212-1 / 100 peut être considéré comme un exemple de système "en ligne". Son avantage est qu'il n'y a pas de retard lors du passage à l'alimentation de secours. De plus, cette option est capable de fournir jusqu'à 7 heures consécutives d'alimentation électrique autonome au radiateur. Le pack comprend une batterie sans entretien d'une capacité de 100 Ah, un chargeur et l'onduleur lui-même pour une chaudière à gaz. Le prix de l'ensemble de l'équipement est de 36 000 roubles.
Une autre option est le CyberPower CPS 600 E.Son prix n'est que de 11500 roubles, mais en termes de caractéristiques techniques, ces performances ne sont en aucun cas inférieures. L'onduleur convertit la tension CC en équivalent CA et correspond à une charge de 600 VA. Plage de tension d'entrée: de 170 à 270 V. Il est possible d'augmenter la capacité de l'appareil. Le kit comprend une batterie de 100 Ah. Une autre solution de la même marque est le CSP 1000 E. Un tel appareil alimente une chaudière de chauffage à onduleur pendant 14 heures, son prix est d'environ 22 000 roubles.
Avantages et inconvénients de l'équipement
L'onduleur est pratique en ce qu'il n'est pas lié à un type spécifique de source de tension constante. L'unité peut être alimentée en utilisant une batterie de voiture conventionnelle, un groupe électrogène avec un principe de redressement de signal simple ou des batteries UPS.
Si le module n'a pas de chargeur intégré, les propriétaires devront contrôler personnellement le niveau de capacité et le degré de décharge de l'appareil.
Parmi les principaux avantages de l'appareil:
- une large gamme de modèles et la possibilité de choisir un produit avec une onde sinusoïdale de sortie presque idéale;
- fonctionnement correct avec toutes les sources de tension nominale et de courant continu;
- coût raisonnable par rapport à d'autres unités similaires de puissance similaire;
- aucune restriction sur l'augmentation de la capacité de la batterie et la durée de fonctionnement autonome.
Les inconvénients comprennent des critères tels que:
- manque de contrôle sur le niveau de charge / décharge de la batterie;
- l'établissement du seuil de réponse n'est pas soumis à une correction supplémentaire;
- la nécessité d'équiper un circuit de communication externe pour une activation automatique en cas de panne de courant dans une zone résidentielle;
- coût élevé des modules «fantaisie» avec un large éventail de possibilités.
Le choix final d'un appareil adapté est strictement individuel. Tout dépend de combien la tension «saute» dans le réseau, de la fréquence à laquelle les consommateurs sont déconnectés de l'alimentation de la ressource par le système électrique central et du temps que vous devez rester sans lumière.
Règles de base pour choisir un module
Lors de la planification de l'achat d'un onduleur pour une chaudière, vous devez porter une attention particulière à des paramètres tels que:
- indicateur de tension d'entrée et de courant;
- niveau de tension de sortie;
- le degré de distorsion de la sinusoïde de tension de sortie;
- facteur de conversion réel;
- puissance de sortie totale.
Pour les chaudières à gaz domestiques, on utilise principalement des installations à onduleur 12-220. Ces unités convertissent la tension de la batterie 12 V CC en une tension sinusoïdale de 220 V avec une distorsion minimale.
L'onde sinusoïdale de la tension de sortie du variateur ne doit pas dépasser 3%. Ces indicateurs signifient que la forme d'onde est aussi proche du sinus que possible avec des écarts mineurs vers une forte chute ou un pic de coupure.
Il est possible d'acquérir un faisceau d'unités plus puissant (convertisseur 24-220 et batterie 24 V), mais en même temps, il est nécessaire de savoir exactement pour quel courant d'entrée maximal l'onduleur est conçu.
Ce n'est qu'après avoir reçu ces informations que vous devriez commencer à acheter.
Les onduleurs proposés sur le marché domestique sont à l'origine conçus pour la faible qualité des réseaux électriques. Les unités ont toutes les fonctionnalités de protection contre les surtensions et l'option permettant à l'utilisateur de définir des limites de tension supérieure et inférieure jusqu'à volts
Le contrôleur et l'unité de commande des chaudières à gaz populaires consomment généralement environ 150 à 200 watts de puissance. Responsable de la circulation correcte du fluide de chauffage dans le système, la pompe de circulation prend encore 125-150 watts. Pour déterminer l'indicateur de la puissance requise de l'onduleur, ces données doivent être ajoutées et multipliées par 2,5 pour prendre en compte la quantité de courant de démarrage au moment du démarrage.
Les chiffres finis doivent à nouveau être multipliés par 1,2 pour tenir compte d'une certaine réserve de marche. Mémorisez ou notez les données reçues. Lors de l'achat d'un onduleur, assurez-vous que la puissance de base déclarée par le fabricant dépassera certainement les valeurs calculées.
Appareil et principe de fonctionnement
Quel que soit le schéma de fabrication d'un onduleur spécifique, ses éléments clés sont batterie et onduleur... Une batterie (dans les modèles les plus puissants - une batterie de batteries) est un dispositif de stockage d'énergie, lorsque l'alimentation est déconnectée du réseau externe, un onduleur en est alimenté - un convertisseur électronique qui génère un courant alternatif à la sortie avec un tension et fréquence données. Dans les alimentations sans coupure, des batteries au gel ou AGM avec une tension nominale de 12 V sont utilisées.
C'est dans l'étage de sortie de l'onduleur que le un certain nombre de fonctionnalités, extrêmement important dans notre cas:
- Tous les équipements conçus pour fonctionner à partir d'un réseau domestique de 220 V sont conçus pour une tension d'alimentation sinusoïdale (dite «sinusoïdale pure»). Dans le même temps, la génération d'un signal de cette forme par l'étage de sortie de l'onduleur est assez compliquée et l'oscillogramme des onduleurs bon marché différera beaucoup d'un sinus pur - ils utilisent de simples convertisseurs d'impulsions. Tout d'abord, cela peut provoquer des dysfonctionnements dans l'électronique de commande de la chaudière à gaz, et d'autre part, cela augmentera considérablement les pertes inductives dans les enroulements des moteurs électriques des pompes de circulation. Un bourdonnement perceptible des moteurs électriques deviendra un signal caractéristique d'un fonctionnement incorrect du variateur. Le fonctionnement à long terme d'un onduleur imparfait avec une charge inductive peut provoquer une surchauffe et une panne des transistors de puissance de l'étage de sortie et, par conséquent, une panne complète de l'onduleur.
- Pour protéger l'étage de sortie de l'onduleur contre les surcharges, des circuits de protection y sont inclus, déconnectant complètement la charge lorsque la consommation de courant est dépassée. Étant donné que les pompes de circulation, comme tout appareil équipé d'un moteur électrique, lorsqu'elles sont allumées, consomment plusieurs fois plus que la puissance nominale, lorsqu'elles sont connectées à un onduleur sans réserve de puissance suffisante, elles passeront en mode protection, laissant votre système de chauffage sans alimentation.
Nous vous proposons de regarder un aperçu de l'appareil d'Inelt, nous y reviendrons plus tard.
Liste des modèles et fabricants populaires
De nombreuses entreprises, entreprises et organisations nationales et étrangères opèrent dans le segment du marché de l'électrotechnique. Certains d'entre eux sont licenciés, d'autres développent leurs propres technologies et proposent à leurs clients des produits uniques, évolutifs et compétitifs à un prix très raisonnable.
Appareil
L'onduleur Energiya PN-500 est un appareil pratique peu coûteux qui fournit une alimentation électrique ininterrompue pour les chaudières modernes de faible puissance. Fabriqué dans les installations de production d'ETC Energia - l'un des leaders du marché électrique domestique.
Les onduleurs ETC Energia sont entièrement conformes à tous les GOST et aux exigences relatives aux équipements électriques domestiques. La sécurité environnementale et la qualité des produits sont confirmées par des certificats de certification internationaux délivrés par l'entreprise
La connexion d'une batterie de stockage de base à l'appareil permet un fonctionnement entièrement autonome de la chaudière à combustible pendant 6 à 7 heures. Si vous connectez une deuxième batterie, la durée de fonctionnement doublera.
L'unité produit un sinus pur en sortie, ce qui contribue à la préservation du coûteux «remplissage» électronique des chaudières de chauffage modernes. Lorsque le fonctionnement du système électrique central est normalisé, l'onduleur passe automatiquement en mode de stabilisation de tension et protège la chaudière des surtensions soudaines.
Appareil "Elim-Ukraine"
est présent sur le marché des équipements électriques depuis plus de 10 ans et est très respecté par les clients.
Les appareils produits sous cette marque ont une alimentation à découpage, une indication LED, agréable à l'oeil, et démontrent un niveau d'efficacité extrêmement élevé (jusqu'à 98%). Produisez un signal sinusoïdal pur sans distorsion ni pics de surtension.
Les onduleurs sont également pratiques car ils fonctionnent correctement avec des batteries gel et des batteries de voiture.
Equipé d'une protection contre la surchauffe, la surcharge générale et la décharge profonde de la batterie. L'une des options d'extension vous permet de connecter une batterie supplémentaire de toute capacité à l'équipement pour maintenir le fonctionnement autonome du système de chauffage même en l'absence de tension dans les réseaux principaux centraux pendant une journée ou plus.
Unité Rucelf UPI-400-12-EL
L'appareil Rucelf UPI-400-12-EL appartient à la catégorie des sources d'énergie interactives en ligne. Il dispose d'un stabilisateur intégré, qui égalise le flux de courant en présence même d'une tension secteur minimale sans utiliser la batterie. Cela permet d'utiliser économiquement la durée de vie de la batterie sans surcharger et prolonger sa durée de vie.
Les avantages importants de Rucelf UPI sont un fonctionnement totalement silencieux et une alimentation efficace des appareils avec l'alimentation électrique nécessaire pendant une panne de courant d'urgence.
Un coût raisonnable est une autre caractéristique des produits de la société russe Rucelf.
Grâce à cela, les clients peuvent créer une infrastructure autonome à part entière pour alimenter les systèmes de chauffage lors d'une panne de courant d'urgence ou de surtensions.
Types d'onduleurs pour une chaudière de chauffage
Dans les systèmes de chauffage utilisés à des fins domestiques, les types d'alimentations sans coupure suivants sont utilisés, qui sont classés en fonction de leurs caractéristiques fonctionnelles:
- les onduleurs de secours pour une chaudière à gaz peuvent fonctionner avec une panne de courant complète;
- onduleurs interactifs en ligne pour chaudière à gaz;
- systèmes effectuant une double conversion - onduleurs pour chaudières à gaz, fonctionnant lorsqu'ils sont connectés au réseau.
Caractéristiques comparatives du fonctionnement de chaque type d'onduleurs pour une chaudière de chauffage:
Les onduleurs d'appoint pour chauffage au gaz sont le type de système le plus simple. Ils sont connectés au système de chauffage en permanence et ont le prix le plus abordable. Le fonctionnement des onduleurs pour chaudières à gaz se produit à la fois en sous-tension et avec une légère surestimation, transférant leur tension à tous les consommateurs connectés au réseau.
Si la tension chute à un niveau critique, l'énergie de la batterie de l'onduleur de la chaudière à gaz est convertie en tension secteur pour une transmission ultérieure. La puissance de ces onduleurs pour une chaudière à gaz avec batterie est généralement faible. De plus, certaines des alimentations sans coupure fonctionnent de manière cyclique, s'allumant et s'éteignant d'elles-mêmes selon les besoins. Dans le même temps, pendant le fonctionnement, les appareils ne créent pas de bruit, car ils ne nécessitent pas de refroidissement forcé.
Les appareils à double conversion sont les onduleurs les plus courants avec une batterie pour une chaudière à gaz, qui conviennent à la fois à un usage domestique et industriel. Ils diffèrent dans les types suivants:
- appareils à faible consommation avec batterie intégrée;
- appareils alimentés par des piles rechargeables.
Les appareils interactifs en ligne - ont une très faible puissance, ce qui fait que le prix d'un tel onduleur pour une chaudière de chauffage n'est pas très élevé. La fiabilité pendant le fonctionnement est obtenue grâce à la présence d'un stabilisateur de tension dans sa conception.
Les onduleurs pour le chauffage des chaudières sont alimentés par une batterie séparée, qui peut fonctionner jusqu'à 10 heures. Dans le même temps, la plage de tension qui peut être convertie grâce à une telle source est plus large que lors de l'utilisation d'appareils linéaires.Cependant, un inconvénient majeur de ces onduleurs est la faible précision de stabilisation.