Appareil et principe de fonctionnement
Comme mentionné ci-dessus, les chaudières de chauffage à combustible liquide sont structurellement similaires aux chaudières à gaz à deux et trois passes. En raison de leur conception, les produits sont fabriqués dans une conception au sol.
Pour référence. Dans les systèmes de chaudière avec échangeur de chaleur à tubes de combustion, les produits de combustion peuvent changer plusieurs fois de direction de mouvement, effectuant plusieurs passages à travers les tubes de combustion et dégageant de manière intensive la chaleur vers la chemise d'eau. En fonction du nombre de courses, l'échangeur de chaleur se voit attribuer une caractéristique - à trois ou à deux voies.
La similitude réside dans la conception de l'échangeur de chaleur constitué de tubes à flamme enfermés dans une chemise d'eau. Au centre, il y a une chambre pour brûler du carburant, uniquement pour une unité diesel, elle a une forme cylindrique. Cela est dû aux caractéristiques de conception du brûleur utilisant du combustible liquide. Les principaux éléments et détails sont indiqués sur la figure.
le dispositif de la chaudière fioul Viessmann
A - coque thermo-isolante externe; B - surfaces d'échange thermique des tubes à flamme; C - chambre de combustion; D - unité de commande électronique; E - dispositif de brûleur.
Dans les produits des principaux fabricants étrangers, la chambre de combustion est en acier inoxydable résistant à la chaleur; les générateurs de chaleur domestiques bon marché peuvent également être en métal épais ordinaire. Le matériau de l'échangeur de chaleur est de la fonte ou de l'acier; la fibre de basalte ou la mousse de polyuréthane dense est utilisée pour l'isolation thermique. Un brûleur fonctionnant au combustible liquide et présentant un intérêt particulier, sa conception avec une explication des éléments est illustrée ci-dessous.
Dessin de brûleur diesel
A - papillon des gaz pour la régulation de l'air; D - bloc du système d'allumage avec capteur de contrôle de flamme; E - conduite de carburant; F - moteur de ventilateur; G - pompe; K, N - conduites d'alimentation et de retour de carburant; І - électrovanne; L - bouton pour réinitialiser le signal de dysfonctionnement; M - contrôle automatique du chauffage; N - console; О - câble d'allumage; Р - électrodes du système d'allumage; R - pièce de travail cylindrique; S - dispositif de mélange; T - buse; U - tige avec réchauffeur de carburant; V - dispositif d'admission d'air; W - corps de brûleur; X - canal d'air; Y - roue du ventilateur.
La partie travaillante est réalisée sous la forme d'un cylindre avec de nombreux trous, à travers lesquels passe la flamme. Lorsque le combustible est brûlé, la flamme du brûleur chauffe les parois cylindriques du four, comme indiqué sur la photo.
Fonctionnement du brûleur à mazout
Un conteneur spécial est destiné au combustible, il peut être autonome ou suspendu au mur, une conduite d'alimentation est posée de celui-ci au brûleur. Certains brûleurs ont une conduite de retour carburant pour décompresser, puis l'installation de la chaudière et son raccordement sont assurés par deux tuyaux - alimentation et retour, allant au réservoir avec du carburant. L'allumage est effectué en mode automatique à la commande de l'unité de commande.
Top fabricants
Chaque fabricant de chaudières essaie de produire une unité avec son propre brûleur. Certaines personnes adaptent la chaudière à d'autres marques de brûleurs.
Brûleurs GPL les plus populaires: brûleur diesel Riello, brûleur modulant Danfoss, brûleurs diesel Lamborghini, brûleurs diesel Simemack 8, brûleurs diesel Elco, Buderus Logatop DE, Weishaupt, Bentone, De Dietrich M Baltur, F.B.R. et Ferroli.
Buderus Logatop DE 1.2H-0050
Brûleur allemand à un étage pour carburant diesel avec préchauffage du carburant, capable de fournir une puissance thermique de 40 kW pour une consommation de diesel horaire de 6,4 km / h.
Le brûleur est fabriqué dans une conception monobloc et est prêt à fonctionner à 100%. Les éléments électriques se présentent sous la forme de connecteurs à fiche, ce qui assure une mise en service rapide de la chaudière.
Un ventilateur hybride est installé dans la conception. La flamme est surveillée avec une électrode d'ionisation. Ces brûleurs diesel de chaudière sont équipés d'un écran de contrôle LCD, d'un fonctionnement réglable, d'un affichage des paramètres et d'un système d'autodiagnostic. Prix: 63 200 roubles.
Série Giersch GU 20
Brûleur universel de la marque allemande Giersch pour deux modes de fonctionnement. Il peut fonctionner sur différents types d'huiles usagées, déchets, à la fois de la production industrielle et agricole.
Lors du changement de type de carburant, le rééquipement de l'appareil n'est pas nécessaire, cela est dû au fait que le diesel est atomisé sous haute pression.
La pompe pompe le carburant dans la cuve du brûleur, dans laquelle le niveau de liquide est maintenu par un flotteur. Un élément chauffant est intégré dans le réservoir de carburant pour chauffer le carburant. Le mode de chauffage est de 55 à 140 C, ce qui est capable de chauffer n'importe quel combustible, même le mazout, à l'état liquide. Le brûleur est équipé d'une alimentation en air comprimé. Consommation de diesel par heure - 2,7 kg / heure Prix: 115665 RUB
Teplamos ECO 150
Le brûleur russe Teplamos EKO 150 fonctionne avec différents types de carburants: huile moteur usée, mazout, gasoil, mazout et mazout issus de la production agricole.
Le modèle Teplamos a les paramètres de bruit les plus bas. Ils sont de taille standard pour s'adapter à la plupart des machines. L'appareil fonctionne à l'air comprimé d'un compresseur externe d'une puissance thermique de 150 kW, avec une consommation de carburant horaire de 11,0 kg / h. Prix: 108 900 roubles.
Que sont les chaudières à charbon à combustion longue pour les maisons privées
Une chaudière à charbon à combustion longue est un appareil de chauffage moderne conçu pour générer de l'énergie thermique, puis chauffer le liquide de refroidissement en brûlant certains types de combustibles solides, principalement du charbon et du lignite, de l'anthracite, des briquettes de charbon, etc.
Application et efficacité
Les chaudières à combustible solide n'ont pas besoin d'une conception avancée d'un projet de construction, elles sont donc utilisées partout - non seulement pour la formation d'un nouveau, mais aussi pour la modernisation d'un système de chauffage existant dans une pièce (à usage domestique, industriel et commercial fins).
L'exploitation au charbon n'implique pas de dépendance vis-à-vis des communications réseau, c'est pourquoi ces chaudières sont idéales pour les maisons privées situées dans des zones non gazéifiées. Dans de telles conditions, ils révèlent pleinement leur potentiel, car, s'ils le souhaitent, ils peuvent être adaptés pour la préparation et le chauffage de l'eau.
L'efficacité des chaudières à charbon à combustion longue atteint 80–87% (contre 70–75% standard), mais on ne peut pas les qualifier d'option de chauffage très bon marché.
Comparaison de l'efficacité des chaudières à charbon à combustion longue (tableau):
Ressource principale | Pouvoir calorifique, mJ (kW) / kg (m3) | Prix du carburant, RUB / t (m3, kW) | Efficacité | Le coût du kW de chaleur, roubles |
charbon | 22,1 (6,2)–27,6 (7,7) | 6000–7000 | 80–87 % | 1,04–1,20 |
charbon anthracite | 28,3 (7,8)–31,1 (8,7) | 8000–8500 | 80–87 % | 1,12–1,28 |
gaz naturel | 33,5 (9,3)–36,5(10) | 5400–5700 | 90–95 % | 0,60–0,64 |
bois de chauffage haché | 11,2 (3,1)–14,3 (4,0) | 1500–1800 | 60–65 % | 0,69–0,80 |
électricité | 3,6 (1) | 2.5-4.3 (tarif) | 98–99 % | 2,55–4,34 |
Comme le montre le tableau, les chaudières à gaz sont les plus rentables d'un point de vue financier. Lorsqu'il est brûlé, le gaz est presque entièrement converti en énergie thermique, il n'est donc pas nécessaire de «gaspiller» le prix des déchets, qui sont inévitablement générés lors de la combustion de tout combustible solide.
Le coût du bois de chauffage est également inférieur à celui du charbon, mais à long terme, un tel chauffage perd toujours: puisque le bois a une densité et une masse plus faibles, avec le même volume du four, une charge complète de bois de chauffage (même en tenant compte de l'augmentation en temps de combustion) suffit pour 8 à 48 heures et le charbon brûle jusqu'à 1 à 7 jours.
Appareil et principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement d'une chaudière à charbon à combustion longue à l'exemple du modèle Stropuva S20.
Le dispositif des chaudières à charbon à combustion longue est généralement similaire à toutes les autres unités à combustible solide, mais il présente certaines caractéristiques:
- chambre de chargement - occupe presque tout l'espace interne du corps cylindrique, ce qui explique la capacité accrue de la chaudière;
- l'entrée de la chambre de combustion est nécessairement située dans le tiers supérieur de la chambre de chargement, tandis que la porte elle-même peut être située à la fois verticalement et horizontalement;
- la chambre à air est en même temps un récupérateur, grâce auquel l'air qu'elle contient se réchauffe et entre dans la zone de combustion déjà chaude;
- distributeur mobile - est une "crêpe" métallique plate nécessaire pour mesurer l'air sur la surface de combustion du carburant;
- conduit télescopique - ressemble à un tube à allongement dynamique qui relie la chambre à air et le distributeur;
- cendrier - il est placé en standard dans la partie inférieure du corps, mais il ne joue plus le rôle d'un ventilateur, comme dans les chaudières conventionnelles, il doit donc être fermé hermétiquement;
- cheminée - a une forme «cassée» (genou), de sorte que la fumée, qui la traverse, accumule mieux la chaleur et est évacuée dans la cheminée déjà refroidie;
- échangeur de chaleur - la "chemise d'eau" est intégrée dans le corps de la chaudière, elle (contrairement à un serpentin) entoure la chambre de combustion et le canal de cheminée sur tout le périmètre.
À première vue, il peut sembler qu'une longue période de fonctionnement continu est obtenue en augmentant la chambre de chargement, mais ce n'est pas entièrement vrai.
Le principe de fonctionnement de ces chaudières est de mettre en œuvre une "combustion supérieure": pour cela, l'air n'est pas fourni par le bas - à travers la grille, comme dans les chaudières conventionnelles (combustion directe), qui fonctionnent au tirage naturel, et par le haut - par un conduit d'air, utilisant un flux forcé.
Dans de telles conditions, le processus de combustion devient totalement contrôlable: il n'est actif que dans la zone d'alimentation en air et n'affecte quasiment pas la majeure partie du carburant. En fait, la combustion est réduite à une combustion couche par couche (sans flamme) - des couches supérieures aux couches inférieures, ce qui permet un transfert de chaleur plus uniforme.
Processus visuel de combustion à long terme du charbon.
Brûleurs à gaz
En Russie, de tous les types de brûleurs pour chauffer les chaudières, le brûleur à gaz est le plus courant. Ils sont utilisés pour tous les types de chaudières à gaz, ils peuvent être utilisés dans les chaudières fonctionnant au gaz naturel et liquéfié. Les brûleurs à gaz sont faciles à utiliser, fonctionnent très silencieusement et ne fument pas. Par la méthode d'alimentation en air de combustion, ils sont divisés en brûleurs atmosphériques et brûleurs à air forcé. Brûleurs à gaz atmosphériques. Dans les brûleurs atmosphériques, l'air pénètre dans la zone de combustion en raison de l'effet d'injection. C'est-à-dire que le gaz entrant dans les tubes du brûleur "capte" la quantité d'air nécessaire à une combustion normale. Le principal avantage du brûleur à gaz atmosphérique est le faible niveau sonore pendant son fonctionnement. Il n'y a pas d'inconvénients en tant que tels, mais il existe un certain nombre de facteurs auxquels les brûleurs atmosphériques sont particulièrement sensibles. Tout d'abord, la dépendance à la pression du gaz dans la canalisation (elle ne doit pas être inférieure à une certaine valeur, sinon une brûlure des tuyaux du brûleur est possible). La protection contre ces nuisances est le relais de contrôle de la pression de gaz, qui éteint le brûleur en cas de baisse de la pression de gaz en dessous de la limite admissible et l'allume lorsque la pression est normalisée. Deuxièmement, la réponse à une tension instable. Ce facteur, dans l'ensemble, s'applique à tous les types de brûleurs et, en général, à tout équipement volatile moderne.Avec les surtensions, la probabilité de défaillance des composants électroniques de l'automatisation augmente; lorsque la tension chute à 180-160 volts, les vannes à gaz des brûleurs atmosphériques peuvent ne pas s'ouvrir. Le problème est résolu en installant un stabilisateur de haute qualité ou, si une panne de courant se produit périodiquement, il est possible d'installer une alimentation sans coupure. Troisièmement, les poussières de construction générées en grande quantité lors des travaux de construction sont préjudiciables au fonctionnement du brûleur. Lorsqu'il obstrue les tuyaux du brûleur, il devient difficile pour le gaz de passer dans la zone de combustion et ils brûlent. Ce problème peut être résolu en minimisant le fonctionnement de la chaudière pendant les travaux «poussiéreux», en installant une porte à fermeture étanche de la chaufferie et en nettoyant régulièrement par voie humide la chaufferie. Sous réserve de toutes les recommandations et d'un entretien régulier, une chaudière avec un brûleur à gaz atmosphérique peut vous servir fidèlement pendant plus d'une dizaine d'années. Brûleurs à gaz sous pression - ce sont des brûleurs à gaz à air de combustion forcée du fait du fonctionnement d'un ventilateur. La principale différence entre un brûleur à gaz à tirage forcé et un brûleur atmosphérique est une large plage de puissance réglable, qui vous permet d'adapter plus précisément le système de chauffage à des conditions spécifiques. La plupart des fabricants européens de brûleurs à gaz gonflables ont veillé à leur interchangeabilité, c'est-à-dire que plusieurs options de brûleurs à gaz peuvent être sélectionnées pour presque toutes les chaudières. L'inconvénient d'un brûleur à gaz sous pression est le niveau de bruit le plus élevé (par rapport à l'atmosphère) généré par un ventilateur en marche. La solution à ce problème est de construire une chaufferie autonome ou d'utiliser des silencieux de gaz d'échappement et des enveloppes insonorisantes. Les mesures d'insonorisation de la chaufferie sont également efficaces. De nos jours, il existe des brûleurs pressurisés entièrement prémélangés, appelés brûleurs «prémélangés». Ils utilisent un mélangeur gaz-air Venturi, qui assure un rapport gaz / air optimal sur toute la plage de puissance. Ils ont également abandonné les tourbillons et les buses classiques au profit d'un tube à flamme spécial avec un maillage réfractaire, qui est uniformément recouvert de flamme pendant le fonctionnement. En conséquence, il a été possible de réduire considérablement le bruit du brûleur à gaz grâce à l'utilisation d'un ventilateur moins puissant à vitesse variable et d'étendre l'applicabilité des brûleurs à tirage forcé dans les chaudières de faible puissance avec des chambres de combustion compactes en raison de la absence de torche classique. Faible pression de gaz et augmentation de la poussière, alimentation électrique instable - tout cela affecte également la qualité du brûleur à tirage forcé.
Emplacement de la chaudière
Le cadre réglementaire qui réglementerait l'installation d'une chaudière à combustible solide dans une maison privée n'a pas encore été élaboré. Néanmoins, les exigences de base pour l'installation de ces équipements peuvent être trouvées dans le SNiP «Chauffage et ventilation» et SNiP 31-02-2001 «Maisons unifamiliales» (pour la Fédération de Russie), ainsi que dans un certain nombre d'autres personnes actes.
Il est à noter que les «Installations de chaudières» SNiP, souvent mentionnées sur Internet, ne sont pas conçues pour les appareils électroménagers de faible puissance - ses exigences s'appliquent aux équipements d'une capacité supérieure à 360 kW, et les règles d'installation des équipements à gaz sont trop strict.
Sur la base de l'analyse du cadre réglementaire disponible, qui concerne la procédure de placement des appareils de chauffage sur le bois, les conseils suivants peuvent être distingués sur la façon d'installer une chaudière à combustible solide dans une maison:
- Tout type de combustible solide, qu'il s'agisse de bois, de charbon ou de granulés, crée beaucoup de poussière. De plus, pendant le fonctionnement de la chaudière, différentes quantités de fumée peuvent pénétrer dans la pièce. À cet égard, il n'est pas recommandé d'installer une chaudière à combustible solide à l'intérieur des pièces à vivre de la maison.Bien que le cadre réglementaire n'interdise pas directement l'installation d'une chaudière à combustible solide dans la cuisine, le couloir ou d'autres pièces, à l'exception de la chambre.
- La meilleure option pour placer une chaudière à combustible solide sera une chaufferie séparée équipée ou une chaufferie attenante à la maison commune. Vous pouvez également vous arrêter aux locaux techniques de la maison elle-même, au sous-sol, au garage ou au couloir bien ventilé.
- L'équipement de chauffage doit être situé le plus près possible de la paroi extérieure afin de faciliter la pose de la cheminée, de ne pas créer une section horizontale trop longue ou de ne pas faire passer le tuyau à travers le plafond.
- Toute chaudière à combustible solide nécessite un nettoyage et un entretien périodiques de l'échangeur de chaleur. Par conséquent, il est nécessaire de fournir un accès gratuit à celui-ci. Pour ce faire, il reste au moins 1 m d'espace à l'avant, et environ 60 cm à l'arrière et sur les côtés, mais au moins 25 cm.
- Il est interdit de raccorder le conduit de fumée d'une chaudière à combustible solide à des conduits de ventilation en brique à l'intérieur des murs.
Dans les chaufferies de petite taille, il est possible de placer les équipements de chauffage suffisamment près du mur, mais uniquement du côté sans surveillance. Dans ce cas, l'espace peut être d'au moins 10 cm, et au moins 25 cm doivent rester derrière.
Recommandations pour le choix des chaudières diesel pour les maisons de campagne
- Type d'échangeur de chaleur - les chaudières sont proposées équipées d'un échangeur de chaleur en fonte ou en acier.
- Caractéristiques du travail - les chaudières au carburant diesel pour chauffer les maisons privées, les chalets, sont produites dans la version classique, conçues pour être connectées à des systèmes de chauffage à haute température. efficacité et économie et travail avec des systèmes de chauffage, type basse température.
- Unité d'automatisation et de contrôle. Les chaudières diesel fonctionnent comme des stations de chauffage entièrement autonomes et indépendantes. En option, une télécommande et une unité de notification sont fournies. Le contrôle des processus de travail s'effectue via n'importe quel appareil mobile.
- Le nombre de contours.
- Performance.
- Marque du fabricant.
- Coût.
Chaudière diesel à un ou deux circuits
- Les chaudières à circuit unique sont des modèles de grande capacité conçus pour être raccordés au système de chauffage. La possibilité de chauffer de l'eau chaude n'est pas prévue.Si plus tard, il est nécessaire de raccorder de l'eau chaude sanitaire, une chaudière de chauffage indirect est intégrée au système de chauffage. L'avantage des modèles à circuit unique est la capacité de chauffer de grandes maisons.
- Chaudières à double circuit - l'appareil fournit des circuits d'ECS et de chauffage. Selon le fabricant, un échangeur de chaleur bithermique ou séparé est utilisé dans la conception.Les modèles modernes sont équipés d'un réservoir de stockage intégré. L'avantage de cette conception d'une chaudière diesel sur carburant diesel est la fourniture instantanée d'eau chaude au consommateur, immédiatement après l'ouverture du robinet d'alimentation en eau.
Quelle marque de chaudière diesel choisir pour la maison
- La notation des chaudières est traditionnellement dirigée par les produits des entreprises allemandes. Les marques se distinguent favorablement:
- Série Buderus Logano G125 et G225,
- Viessmann Vitorondens,
- Vaillant iroVIT VKO.
- Les chaudières françaises ne sont en aucun cas de qualité inférieure: à en juger par leur popularité auprès des consommateurs européens, De Dietrich a réussi à créer une concurrence sérieuse pour les chaudières fabriquées en Allemagne.
- Un acheteur national préfère les marques moins chères fabriquées en Italie:
- Fondital Capri série RTF et RTFD,
- Série Nova Florida BTF et BTFD, RTF et RTFD.
- Coréen:
- Série Kiturami STSO et Turbo,
- Olympia OLB.
- Il existe des produits récemment apparus sur le marché des équipements de chauffage, mais qui ont déjà gagné en popularité:
- DanVex B (Finlande),
- EnergyLogic EL (États-Unis).
Critères de sélection des appareils
Les chaudières à combustible liquide domestiques sont fabriquées par des entreprises européennes et nationales. Lors du choix, vous devez faire attention aux principales caractéristiques de l'appareil. Vous devez considérer:
- Puissance;
- le prix;
- Fonctionnalité;
- disponibilité de fonctions supplémentaires.
La puissance optimale de l'appareil doit être calculée par un spécialiste. La fonctionnalité des unités se manifeste dans le fait que les modèles à circuit unique ne visent que le chauffage. Le double circuit peut non seulement chauffer, mais également être connecté à l'alimentation en eau chaude.
Les prix des appareils à carburant liquide sont différents. Les modèles fabriqués en Allemagne sont les plus chers, la plupart appartiennent à la classe premium. La catégorie de prix moyenne est représentée par les appareils coréens. Ils sont multicouches et entièrement automatisés. Les plus accessibles sont les modèles de production nationale.
Un facteur important lors du choix d'un appareil de chauffage est la marque du fabricant elle-même. Les produits les plus populaires proviennent des fabricants suivants:
- Gecko;
- 5Energie;
- Viessmann;
- De Dietrich;
- Navien;
- Kiturami.
Lire la suite: chaudron coréen Kiturami.
Le choix d'un appareil spécifique dépend directement du budget et des souhaits du propriétaire. Les modèles nationaux ne sont en aucun cas inférieurs aux modèles européens. Ils ne sont pas fantaisistes pour les matières premières et sont équipés d'un contrôle automatique.
Caractéristiques de chargement et de fonctionnement du carburant
Montage du système de chauffage
D'une simple chaudière, où une alimentation en air à part entière est nécessaire dans tout le volume de combustion du combustible, la conception de la combustion à long terme, comme indiqué précédemment, diffère par l'offre limitée de cette alimentation. De plus, le volume de chargement influe directement sur le temps de combustion, par conséquent, dans notre cas, le four est chargé de manière extrêmement serrée de sorte qu'il n'y ait aucun espace.
Firebox de l'intérieur
Le carburant est chargé dans cette séquence.
Chargement de la chaudière
Essai d'allumage de la chaudière
Étape 1. Le capot supérieur de la structure est retiré.
Étape 2. Retirez le régulateur d'air.
Étape 3. La chaudière est chargée de combustible jusqu'au niveau de la cheminée.
Étape 4. Par le haut, le carburant est versé avec une petite quantité de liquide d'allumage (carburant diesel, huile usée, etc.).
Étape 5. Le régulateur d'air est remis en place et le couvercle est placé sur le dessus.
Étape 6. Le registre d'air s'ouvre à la limite.
Étape 7. Un morceau de papier est incendié et jeté dans la structure. Lorsque le carburant commence à brûler, le starter se ferme.
Système de chauffage. Cerclage
Système de chauffage. Cerclage
Le fait que la combustion permanente a commencé peut être jugé par la fumée sortant de la cheminée. Au fur et à mesure que le carburant brûle, le tuyau d'un diamètre plus petit descend avec le régulateur d'air - selon ce type d'indicateur, vous pouvez déterminer la quantité de carburant restant.
Chaudière au fioul
En principe, une chaudière à combustible liquide (ou plusieurs chaudières jumelées) peut être utilisée comme station de chaudière, mais il est alors plus rentable de la chauffer au fioul, car avec la même consommation de fioul et de gaz, la chaleur spécifique dégagée par le carburant gazeux est beaucoup moins. Il y a cependant un péché dans de tels appareils de chauffage, qui ne gâche pas le tableau d'ensemble, mais fait penser à l'installation fondamentale. Nous parlons maintenant d'allumage (début de fonctionnement), qui est à la base du fonctionnement de la chaudière et du début de la saison de chauffage. Ce n'est un secret pour personne que tout hydrocarbure est en fin de compte un matériau combustible (certains nécessitent un traitement approprié), mais, contrairement à l'essence, l'huile et le carburant diesel démarrent le processus de combustion à des températures plus élevées (cela peut être vu si vous essayez d'allumer quelques gouttes d'essence. d'une allumette) et le mazout).
Conception de chaudière à combustible liquide
Autrement dit, toutes choses étant égales par ailleurs, les hydrocarbures plus lourds ont une température d'allumage plus élevée, à partir de laquelle on peut conclure que la conception d'une chaudière à combustible liquide devrait avoir un allumeur pilote et des éléments réfractaires de l'échangeur de chaleur avec une durée de combustion sérieuse. Le carburant diesel, le mazout et l'huile assurent une combustion stable et à long terme à condition que du carburant soit systématiquement ajouté à la chambre de combustion.
Le dispositif le plus simple pour une chaudière à combustible liquide
L'option la plus simple pour comprendre et décrire les propriétés de ces types de chaudières est un poêle à faire soi-même avec un compte-gouttes. Un four standard pour poêles a une porte pour l'allumage avec du bois ordinaire, et au sommet il y a une chambre de goutte à goutte en acier à travers laquelle le combustible entre directement dans la chambre de combustion. Pour allumer l'appareil, il est nécessaire de l'inonder comme un poêle ordinaire, de le laisser se réchauffer, puis d'ouvrir le compte-gouttes au minimum. Le réglage du dosage du carburant liquide augmente ou diminue automatiquement la température de combustion, et la force de combustion (intensité) est contrôlée par un ventilateur (ventilation d'alimentation). Plus le volume d'air entrant est petit, plus la combustion est faible, plus le carburant est sûr et plus la température de chauffage est stable.
Le chauffage au combustible liquide ne peut être organisé qu'avec un approvisionnement ininterrompu en combustible, il n'est donc pas recommandé d'éteindre les chaudières au combustible liquide pendant une courte période (uniquement pour la période estivale). La création de conditions pour un approvisionnement correct en liquide inflammable et le réapprovisionnement en temps opportun du stock dans le réservoir crée une autre nuance - une odeur caractéristique.
Avantages et inconvénients
Parmi les indicateurs qualitatifs et techniques, il n'y a pas de moins ou d'avantages sans ambiguïté, car certains, à première vue, des caractéristiques négatives peuvent être destinées à élargir la liste des aspects positifs. Tout a déjà été discuté dans l'article, mais il ne sera pas superflu de rappeler et de classer toutes les nuances.
Donc les pros:
- l'autonomie (dans ce cas, nous devrions parler d'isolement des systèmes d'ingénierie et de l'électricité);
- en fonction du combustible utilisé: si un seul type est un moins, et si la chaudière est représentée par un système combiné, c'est un plus;
- combustion stable et maintien d'une température uniforme (à condition que le dosage soit le même, le maintien de la combustion, même avec le vent ou les précipitations, n'est pas difficile).
Comme 100% contre, on note:
- chauffage intense du carburant pour atteindre la température d'allumage;
- pas de pause dans le fonctionnement du chauffage (consommation de carburant injustifiée);
- température minimale régulée dans le système (chacun a le sien et dépend du volume du liquide de refroidissement, de la taille de la chambre de combustion et de la densité du raccordement hydraulique).
Chaudière à huile usagée bricolage (vidéo)
Principe d'opération
Le brûleur est le composant le plus important de toute chaudière. Les modèles conçus pour fonctionner avec des carburants liquides ont une structure complexe. L'élément principal du brûleur est la buse, qui a deux canaux:
- le premier est nécessaire pour fournir du carburant sous pression;
- le second est pour l'alimentation en air.
Le combustible est fourni au brûleur par une pompe et l'air est fourni par un ventilateur. Dans la buse, les deux fluides sont mélangés, formant un mélange de travail qui brûle dans la chambre de combustion avec formation de chaleur.
Conseils! Les buses diffèrent par la taille des trous. Plus le trou est grand, plus le brûleur sera puissant et plus la chaudière pourra chauffer de surface.
Une unité de contrôle automatique reliée à un capteur de température permet de contrôler le fonctionnement des injecteurs. L'appareil s'arrête et démarre automatiquement l'équipement selon le programme entré. Pour cela, un dispositif spécial est installé dans la chambre de combustion - l'auto-allumage.
Les brûleurs modernes sont des dispositifs complexes équipés d'une chambre spéciale pour le préchauffage du carburant diesel. Le fait est que ce type de carburant acquiert de la viscosité à basse température, par conséquent, s'il n'est pas pourvu de préchauffage, il peut obstruer les canaux de buse.De plus, l'unité est équipée d'une conduite de retour de carburant, à travers laquelle l'excès de carburant retourne dans le réservoir.
Schéma de travail
Algorithme de fonctionnement des équipements de chauffage avec un brûleur soufflant:
- des capteurs de température qui surveillent en permanence la température du liquide de refroidissement envoient des signaux à l'unité de commande;
- l'unité de contrôle régule le fonctionnement de l'équipement en fonction des paramètres que les propriétaires lui ont définis;
- lorsque la température du liquide de refroidissement tombe à la température réglée, le brûleur démarre: la pompe se met en marche, qui fournit du carburant diesel (ou un autre type de carburant liquide) à la buse, le ventilateur commence immédiatement à fonctionner, qui pompe de l'air dans le canal de buse;
- le mélange de travail provenant de la buse est enflammé par une étincelle d'allumage électrique;
- après le réchauffement de la température, un thermocapteur est déclenché, ce qui ferme le circuit, coupant ainsi l'alimentation en carburant.
Comme le montre l'algorithme ci-dessus, les brûleurs modernes sont des modèles volatils dont le fonctionnement est assuré par un ventilateur et une pompe.
Conseils! Toutes les chaudières volatiles sont assez sensibles aux chutes de tension qui se produisent parfois dans le réseau. Pour protéger votre équipement, vous devez utiliser un stabilisateur de tension.
Informations générales sur les chaudières en état de marche
Le concept de recyclage des matériaux combustibles usés existe depuis le début du problème de l'utilisation des déchets huileux. Cependant, dans l'équipement de chaudière, une telle approche n'a trouvé sa pleine vie que récemment - depuis le développement des technologies de pyrolyse et des systèmes de combustion à long terme par les grands fabricants. Ces développements sont plus vraisemblablement liés au recyclage des mélanges de gaz à partir de combustibles solides, mais leurs principes peuvent être transférés au concept de chaudières à huile usée. Pour l'huile, dans ce cas, un brûleur spécial est utilisé, connecté à une chambre de combustion d'inversion et à un tube de fumée.
Bien entendu, le principal point de différence entre cet équipement et les unités à combustible liquide classiques est la matière première du combustible usé. Il existe encore une certaine segmentation selon le type de produits de développement technologique utilisés, mais l'avenir de tels modèles appartient à l'universalisation en termes d'approvisionnement en carburant. D'une manière ou d'une autre, les chaudières à huile usée pour la maison fonctionnent principalement aux dépens du kérosène, du diesel et d'autres dérivés du diesel. Certaines modifications favorisent également la combustion lorsqu'elles sont remplies d'huiles végétales et d'huiles de chauffage spéciales. Dans le cas des modèles industriels, on peut parler de l'utilisation de compositions hétérogènes grossières avec des impuretés.
Chaudière à fioul diesel
Un type répandu d'unités à carburant liquide - le carburant diesel. Ils sont peu coûteux, très efficaces et faciles à utiliser. Les appareils de chauffage domestique utilisant du carburant liquide - carburant diesel - ne nécessitent pas d'autorisation spéciale pour être installés dans un réseau de chauffage local. Ils peuvent être modifiés à la main: connectés à la conduite de gaz.
L'unité de chauffage diesel a une conception qui comprend:
- brûleur diesel;
- filtres à carburant;
- pompe;
- panneau de commande séparé pour le système automatisé;
- capteurs de sécurité pour maintenir une combustion stable et la température requise du liquide de refroidissement dans le système.
- Le carburant est mélangé à de l'air dans un brûleur gonflable.
- Mélangé à l'air, il passe dans la chambre de combustion grâce à un puissant ventilateur, où il brûle.
- Le liquide de refroidissement chauffe, comme les parois de la chambre dans laquelle il se trouve.
- Les gaz formés en cours de fonctionnement quittent le système de l'appareil par une cheminée spéciale fournie par la conception.
En raison du fait que la chaudière au diesel n'est pas très différente de celle au gaz. et il est possible de le reconfigurer de vos propres mains, car la principale différence réside dans le type de brûleur.Mais leur modification de leurs propres mains n'est possible que pour les chaudières à carburant diesel avec un brûleur à charnière. Une telle astuce ne fonctionnera pas avec celle intégrée.
La rénovation à faire soi-même du four à l'aide des pièces incluses dans le kit de la chaudière ne doit avoir lieu que conformément aux dessins proposés et rien d'autre.
Certains fabricants créent des chaudières de chauffage à combustible liquide 2 en 1 qui peuvent fonctionner à la fois au diesel et au gaz. La plupart du temps, ils sont posés sur le sol. Avant d'acheter une chaudière diesel pour le système de chauffage d'une maison privée, il est impératif de calculer la consommation de carburant de l'appareil et sa capacité de chauffage.
C'est facile à faire grâce à la formule: puissance de la chaudière en kW / 10 = kg de combustible pour 1 heure de fonctionnement. Pour une région aux conditions climatiques moyennes, 3 tonnes de solarium seront nécessaires pour alimenter un bâtiment d'une superficie de 300 m 2 en caloporteur. En moyenne, 0,1 l / heure pour 1 kW de puissance de l'appareil. La consommation peut varier en fonction des besoins en température des résidents - si quelqu'un se sent à l'aise à une température de 22-24 ° C, alors pour d'autres, la température optimale sera de 25 ° C.Et plus la température est élevée, plus la consommation de carburant est élevée.
Installation d'une chaudière au fioul
Pour équiper un système de chauffage utilisant une chaudière à combustible liquide, vous aurez besoin d'une pièce séparée, comme une mini-chaufferie. Il doit certainement y avoir une cheminée et une hotte aspirante. Une condition préalable est la présence d'un conteneur dans lequel le carburant est stocké. Il est conseillé d'installer un grand réservoir ou un baril pour ne pas avoir à le remplir constamment.
Une pompe d'alimentation sera nécessaire pour transférer le carburant du réservoir de stockage de liquide vers la chaudière et la tuyauterie. Si vous avez de l'expérience dans de tels travaux, toutes les activités d'installation, de la conception du système d'alimentation en chaleur à son lancement, peuvent être effectuées indépendamment. Mais néanmoins, les experts recommandent de confier l'installation des équipements de chauffage à des professionnels qui, en tenant compte de toutes les nuances, fournissent des services avec compétence et dans les plus brefs délais. Un système d'alimentation en chaleur autonome nécessite l'approche la plus sérieuse pour sa création.
Variétés de chaudières diesel
Ainsi, en raison de l'incapacité d'utiliser d'autres sources d'énergie courantes, vous avez décidé d'organiser le chauffage au combustible liquide dans votre maison. Il est temps de choisir une chaudière de chauffage, puis vous devez déterminer quels types de ces produits existent et choisir l'option la plus appropriée. Les fabricants proposent des chaudières à combustible liquide des types suivants:
- chaudières diesel;
- unités universelles, elles prévoient la possibilité de passer du diesel au gaz naturel;
- chaudières à condensation pour carburant diesel;
- installations qui brûlent tous types d'huiles usagées.
Si dans un avenir prévisible aucun changement de la situation avec les ressources énergétiques n'est prévu, votre option est de chauffer une maison privée avec une chaudière de chauffage du premier type, ne brûlant que du carburant diesel.
Pour référence. La plupart de ces installations peuvent fonctionner avec du carburant biologique liquide, obtenu à partir de cultures industrielles (biodiesel). Cette option peut être très utile si un tel vecteur d'énergie est à votre disposition.
Certains propriétaires à la recherche d'une chaudière pour le chauffage pensent que dans une chaudière diesel, ils pourront brûler et travailler leur voiture. C'est la mauvaise approche, et pour les raisons suivantes:
- Tous les brûleurs ne fonctionnent pas avec des huiles contaminées.
- Le pouvoir calorifique du carburant liquide est beaucoup plus élevé que celui des huiles usagées. En conséquence, les surfaces des surfaces d'échange thermique sont calculées pour le combustible liquide; lors de la combustion du développement, le rendement sera beaucoup plus faible.
- L'entraînement de combustion émet beaucoup plus de suie, qui s'installe dans tout le trajet de la fumée. Cela peut être un gros problème lors de l'entretien et du nettoyage des tubes d'incendie.
De par leur conception, les chaudières à combustible liquide sont très similaires aux générateurs de chaleur fonctionnant au gaz naturel.En conséquence, de nombreux fabricants proposent des installations d'eau chaude universelles avec une utilisation alternée de combustibles liquides et gazeux. Le passage d'un type de combustible à un autre s'effectue en remplaçant le dispositif brûleur. Certes, une chaudière universelle fonctionnant au combustible liquide et au gaz principal vous coûtera un peu plus cher.
Si la surface de la pièce ou du bâtiment chauffée est inférieure à 200 m2 et que vous prévoyez d'être connecté au gazoduc dans un proche avenir, vous ne devez pas vous précipiter pour acheter un radiateur universel.
Le fait est que le coût d'un bloc chaudière et de deux brûleurs peut s'avérer plus élevé que celui de deux unités à part entière distinctes. Par conséquent, dans un premier temps, vous pouvez mettre la chaudière au carburant diesel et, après la connexion au secteur, acheter et installer un générateur de chaleur à gaz. Vous pouvez trouver plus d'informations en regardant la vidéo:
Les chaudières domestiques à condensation pour carburant diesel sont les représentants les plus économiques et les plus efficaces de cette famille de sources de chaleur. Les fabricants déclarent l'efficacité de leurs unités de condensation à 97%, ce qui est le plus élevé parmi tous les autres appareils de chauffage. Comme d'habitude, leur coût est assez élevé et tous les propriétaires ne peuvent pas se permettre d'inclure un produit aussi high-tech dans le système de chauffage.
C'est très bien si vous avez accès à une ressource secondaire telle que l'huile de voiture usagée en quantités suffisantes. Puis spécialement à cet effet il y a une chaudière à huile usée, le produit est fabriqué et proposé sur le marché par de nombreux fabricants. En outre, des chaudières similaires pour le chauffage sont bien maîtrisées par divers artisans qui fabriquent des appareils de chauffage faits maison.
Avantages et inconvénients de l'équipement
Les chaudières à combustible liquide rendent la maison totalement autonome en termes de chauffage et d'alimentation en eau chaude. Ils doivent connaître leurs avantages et leurs inconvénients. Les principaux avantages sont les suivants:
- facilité d'installation;
- facilité d'utilisation et d'entretien;
- alimentation en carburant automatique;
- pas besoin d'obtenir un permis spécial pour l'installation;
- puissance et efficacité élevées;
- la possibilité d'utiliser pour chauffer des locaux résidentiels et industriels;
- les chaudières sont entièrement automatisées.
Dans cette vidéo, nous examinerons les chaudières à combustible liquide:
Si nécessaire, le type de carburant peut être changé en remplaçant la buse. Les appareils se caractérisent par un haut niveau d'efficacité. Les principaux inconvénients sont les suivants:
- bruit pendant le fonctionnement;
- la nécessité de créer une pièce séparée pour la chaudière et le stockage du combustible;
- disponibilité d'une alimentation électrique ininterrompue;
- la nécessité d'installer une cheminée.
Plus de détails: cheminée à faire soi-même.
Le coût du carburant liquide est assez élevé. Malgré toutes les lacunes, ces chaudières sont en demande.