Types de mastics pour tuyaux, raccords filetés
Pour sceller les petits trous et les fissures dans le système de chauffage les mastics suivants sont utilisés:
- À base d'oligomère
Facile à utiliser et coûte un peu. Ils sont largement utilisés dans la construction (installation de fenêtres, pose de revêtements muraux, etc.).
Il existe de nombreux sous-types - polyuréthane, polysulfure et autres. Toutes les substances oligomères ne sont pas efficaces pour sceller les joints dans les systèmes de chauffage, alors lisez les instructions avant d'acheter.
- Acrylique
Bon marché, adhère bien à diverses surfaces poreuses (bois, béton, brique, plâtre, etc.). Facilement abrasif avec du papier de verre et d'autres surfaces abrasives. Il est permis de peindre et de recouvrir d'un apprêt. Les principaux inconvénients sont une mauvaise résistance à l'eau, une dépendance à la température ambiante, une résistance mécanique moyenne après séchage, etc.
donc cette composition recouvre les surfaces situées à l'intérieur de la maison. Il est permis de recouvrir les tuyaux de chauffage avec ce raccordement si la température à l'intérieur du système n'est pas très élevée.
- Thiokol
Résistant aux dommages mécaniques après durcissement. Ils n'entrent pas en contact avec l'essence, les peintures, les solvants et autres substances chimiquement actives. Ils tolèrent bien les précipitations. Plage de température optimale d'utilisation - de -50 à +80 degrés... En raison de sa grande inertie, il est autorisé à revêtir les surfaces et les tuyaux qui entreront en contact avec des substances chimiquement actives.
Photo 1. Deux bidons (1 et 10 kg) de mastic thiokol du fabricant Nord-West. Une substance similaire est utilisée pour les systèmes de chauffage.
- Silicone
Le type le plus courant. Ils diffèrent des autres par leur prix bas et leur qualité relativement élevée. Résister à des températures extrêmes à l'intérieur de -30 à +60 degrés, tolère bien le contact avec l'eau et la déformation mécanique, ainsi que le contact avec des substances chimiquement actives.
Après durcissement, cela n'a aucun sens de peindre dans une couleur différente, car la peinture se décolle de la surface durcie (par conséquent, un colorant est ajouté à ce composé). Il existe un grand nombre de sous-types de mastics silicones, qui sont ajoutés avec divers additifs pour améliorer les propriétés de la composition. Par exemple, des fongicides naturels ou synthétiques sont ajoutés à cette substance pour détruire le champignon.
Avantages et inconvénients
Un scellant pour filetage de haute qualité présente de nombreux avantages, de sorte que sa popularité est très élevée.
Les avantages de telles formulations:
- facilité d'utilisation - vous pouvez travailler avec la pince même sans compétences, le processus prendra moins d'une minute,
- vitesse de polymérisation élevée - il sera possible d'utiliser l'unité dans quelques heures,
- rentabilité - la consommation de mastic pour la fixation du filetage est minime,
- efficacité - la connexion sera étanche à 100% même lorsque la pression dans le système augmente,
- protection supplémentaire des produits contre la rouille - ceci est important pour les pièces métalliques,
- longue durée de vie - de nombreux produits durent 5 ans ou plus (dans des conditions extrêmes - jusqu'à un an),
- la possibilité d'utiliser dans des espaces de toute épaisseur - à partir de fractions de millimètre ou plus,
- résistance aux contraintes mécaniques et aux vibrations, à l'action des produits chimiques, insolubilité dans l'eau,
- convenance pour une variété de matériaux, la capacité de connecter des produits de structure différente.
Un bon scellant a quelques inconvénients.En fait, ils n'apparaissent que lorsqu'il est nécessaire de démonter l'unité, ce qui nécessitera un chauffage avec un sèche-cheveux de construction ou d'autres outils professionnels. De plus, le ruban FUM peut être moins cher que le mastic anaérobie, mais sa qualité est nettement supérieure à celle de tous les analogues connus.
Mastic liquide pour colmater les fuites dans les tuyaux, à utiliser avec un antigel
Mastic liquide dans le système de chauffage - solution auto-solidifiante, qui est utilisé pour sceller les joints et les petits trous dans les tuyaux.
La substance est un liquide épais qui est versé dans des tuyaux; au contact de l'air, il se solidifie, ce qui conduit à l'étanchéité et à l'élimination des fuites dans les tuyaux.
Les mélanges liquides dans les systèmes de chauffage sont utilisés dans les cas suivants:
- Lorsqu'il est impossible de trouver le lieu de la fuite.
- La fuite est détectée, mais il n'est pas possible de l'éliminer avec une soudure ou une pince.
- Lors de l'installation de tuyaux dans des systèmes isolés fermés lorsqu'il n'y a pas d'accès externe aux tuyaux.
- Lorsque l'utilisation d'autres méthodes est difficile en raison du risque de violer l'intégrité des murs et des sols.
En raison de leurs propriétés, les mélanges liquides sont utilisés dans la vie quotidienne non seulement pour réparer les tuyaux et les systèmes de chauffage. Et aussi les compositions sont utilisées pour sceller les interstices et les fissures dans les murs, les systèmes de plomberie, les moteurs de voiture, etc.... Les formulations liquides tolèrent bien la déformation mécanique et leurs propriétés ne dépendent pas de la température ambiante (à l'exception des acryliques).
L'inertie chimique et la stabilité thermique permettent l'utilisation de mastics dans les systèmes de chauffage, où l'eau est utilisée comme caloporteur.
Si de l'antigel circule dans le système de chauffage, alors il est recommandé d'acheter un scellant qui correspond aux propriétés de température de l'antigel... C'est une bonne idée d'acheter une formulation de thiokol car elle peut résister à des températures extrêmes. Lors de l'étanchéité des tuyaux, l'antigel est retiré du système de chauffage, car la plupart des substances hermétiques, même les plus flexibles, acquièrent une stabilité thermique après une solidification complète.
Attention! Les mélanges liquides scellent bien les fissures, mais les utiliser contre de grands trous est inutile.
Scellant anaérobie
Le mastic anaérobie convient certainement pour enrouler l'étanchéité de tous les raccords filetés en plastique, pour le laiton, pour la fonte, fabriqués en usine, mais il y a une particularité sur les pièces en acier.
Lorsqu'un filetage est réalisé dans une pièce en acier, différents types de lubrifiants sont utilisés qui pénètrent dans le filetage. Lorsque la colle est appliquée, elle, une fois sur un endroit gras, s'attarde dessus. Cela peut être négligé. Une fois que l'embrayage a commencé à s'enrouler, un canal peut se former, à travers lequel le liquide sortira.
Il n'est pas toujours possible sur site d'éliminer la graisse de la surface filetée. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser de la colle-scellant comme scellant pour les fils et les pièces en acier, car il y a du lin et du fil.
Lorsque vous utilisez un scellant, faites attention au type de scellant que vous obtenez. Certaines nuances nécessitent un chauffage lors du démontage de la connexion. Imaginez une connexion métallique avec un manchon métallique, après quoi le tuyau en plastique commence. Pour le démonter, vous devez d'abord le chauffer (évidemment à plus de 100 degrés). Pour la partie métallique, cela n'a aucune importance, mais le tuyau en plastique peut être endommagé par la suite. Par conséquent, voyez quel type de raccords filetés vous scellez avec un produit d'étanchéité!
Le ruban fumigène n'est pas crédible comme scellant pour tuyaux. Mais le ruban peut être utilisé dans une maison d'été, dans un potager, car il n'y a rien de mal à ce que quelque chose fuit.
Sur quoi se fier lors du choix
Pour éliminer les fuites dans le tuyau de chauffage, presque tous les mastics (acrylique, silicone, etc.) sont utilisés.
Lors du choix de la substance optimale, faites attention au prix, au régime de température, à la résistance à l'eau et à la déformation mécanique.
Et rappelez-vous également quelques subtilités:
- Si l'unité de chauffage n'est pas dans la maison, il est conseillé de ne pas utiliser de mastic acrylique, car il ne tolère pas l'eau et les dommages mécaniques (par exemple: si de l'eau pénètre dans une fissure pendant une pluie prolongée, cela entraînera une fissuration de la substance).
- Il est également déconseillé d'utiliser un scellant acrylique lorsqu'une puissante chaudière de chauffage est installée, car l'agent peut se fissurer à des températures très élevées. Mieux vaut privilégier les mélanges de silicone et de thiokol résistants à la chaleur.
- Pour sceller les raccords filetés, il est recommandé d'utiliser mastics silicone et thiokol, car après durcissement, ils ne se déforment pas et n'obstruent pas les filets.
Référence. Dans la vie de tous les jours, pour la plupart des tâches, il est recommandé d'utiliser mastic siliconecar il a de bonnes performances et un prix bas.
Sanitaire lin
C'est un produit naturel pur fabriqué à partir de lin peigné fin, homogène, à longues fibres, obtenu à partir de la tige de lin. Les brins de lin sont utilisés pour sceller les connexions filetées dans les pipelines à diverses fins. Une pâte d'étanchéité (lubrifiant) est appliquée sur le dessus du lin. Le lin sanitaire ne perd pas ses propriétés isolantes lorsque l'humidité change, a un effet bactéricide naturel, qui empêche les processus de décomposition, résiste à des températures allant jusqu'à 160 ° C.Il est vendu en nattes pesant 50 grammes et 200 grammes.
Le choix du mastic haute température pour la chaudière et le système de chauffage d'une maison privée
Si la chaudière de chauffage ne se trouve pas dans la maison, mais dans la rue dans une extension séparée, le régime de température des tuyaux reliant la chaudière et les radiateurs domestiques est pris en compte. Ce moment est particulièrement critique pour les régions du nord, où la température baisse en hiver. en dessous de -30 degrés... Dans de tels cas, il est recommandé de privilégier les types de thiokol. De plus, des mélanges de silicone conviennent, qui contiennent des additifs qui améliorent les propriétés thermiques.
Photo 2. Mastic silicone haute température Moment utilisé pour le chauffage des chaudières. La substance est de couleur rouge-brun.
Si une fissure apparaît dans la chaudière, scellez l'équipement utilisant une composition à haute température. Pour accomplir cette tâche, utilisez mélanges de thiokol et de silicone.
Et convient également à cet effet mastic anaérobie résistant à la chaleur. Les mélanges anaérobies ont un mode d'action légèrement différent, de sorte qu'ils tolèrent plus facilement les températures élevées et se solidifient rapidement. Le principal inconvénient est le coût assez élevé, mais l'utilisation d'un mastic anaérobie est pleinement justifiée dans les cas d'urgence.
Travaux préparatoires avant le ravitaillement des batteries et des tuyaux
Tout d'abord, choisissez le meilleur scellant pour votre système. Avant d'acheter, faites attention à la consommation de l'ingrédient actif. Pour chaque 60 litres d'eau le liquide de refroidissement dans les tuyaux est nécessaire environ 1 litre de mastic, cependant, ces chiffres peuvent différer selon le type de mastic. Pour déterminer le volume du liquide de refroidissement, multipliez la section transversale par la longueur totale du tuyau. Et ajoutez également à cet indicateur le volume des radiateurs et de la chaudière (cette information est indiquée dans le passeport pour l'installation).
Important! Tu peux compter par mesure directe - pour cela, toute l'eau des canalisations est drainée et le volume est mesuré à l'aide de récipients de taille connue. Cette méthode prend plus de temps mais est plus fiable.
Remplir le processus de configuration
Suivez le processus de configuration du système pour la coulée:
- Retirer l'air du système de chauffage, car la solidification prématurée entraînera la formation de caillots indésirables dans le système.
- Si le système a les filtresensuite les démonterafin de ne pas endommager le système.
- Ouvrez tous les robinets du système de chauffagepour permettre au mastic de pénétrer dans chaque zone de travail.
- Installer une pompe automatique sur le premier radiateur... Allume ça 1 à 2 heures pour réchauffer le tuyau et évacuer l'air restant (le niveau de pression optimal est 1 barre).
Procédure de coulée
Après cela, commencez à remplir:
- Préparez un grand contenant pour la préparation de la solution.
- Versez-y la quantité d'eau requise.
- Ajouter du scellant et remuer la solution.
- Immédiatement injecter la solution dans le système de chauffage à l'aide d'une pompepour minimiser le contact du mastic avec l'air.
- Démarrez le système de chauffage en mode normal (température optimale de l'eau - pas moins de 50 degrés).
- Vous devez conduire un scellant avec un liquide de refroidissement pendant au moins 4 jours, mais le jour 5 il est recommandé de prendre des mesures de contrôle pour vérifier si l'étanchéité est efficace ou non.