L'humanité connaît de nombreuses façons de chauffer une maison. Du poêle et de la cheminée aux convecteurs solaires. Lors du choix d'une méthode de chauffage, divers facteurs sont pris en compte:
- Configuration de la salle.
- Disponibilité de différents types de vecteurs énergétiques (combustibles solides ou liquides, gaz naturel, électricité, etc.), ainsi que la possibilité de les utiliser dans une installation spécifique. Par exemple, dans un immeuble à appartements, il est impossible d'installer une chaudière à bois individuelle.
- Faisabilité économique: dans les régions, le coût des vecteurs énergétiques varie considérablement.
- Possibilité (et nécessité) de redondance des systèmes de chauffage;
- Automatisation des systèmes de chauffage - il n'est pas toujours possible de surveiller en permanence la chaudière de chauffage.
- Composant esthétique.
Nous envisagerons une technologie évolutive: le plancher chaud en fibre de carbone (fibre de carbone).
Pourquoi les systèmes de chauffage par le sol électriques sont si populaires dans les maisons modernes
- L'air chauffé est formé au niveau le plus bas, s'élevant uniformément dans le volume de la pièce.
- La grande zone de transfert de chaleur minimise les pertes.
- Vous pouvez marcher pieds nus sur un sol chaud en hiver;
- Les éléments chauffants plats s'intègrent parfaitement à l'intérieur: ils ne sont tout simplement pas visibles sous le revêtement de sol.
- Le chauffage au sol par câble électrique permet d'automatiser entièrement le système de climatisation. Le contrôleur ne se contente pas de maintenir une température prédéfinie, vous pouvez définir des modes à faible coût (lorsque vous n'êtes pas à la maison) ou allumer le chauffage par une minuterie.
- Il n'y a aucun problème de livraison d'énergie: près de 100% du parc de logements est électrifié.
- Installation simple: pas besoin de poser des tuyaux pour l'agent de transfert de chaleur liquide, installation de radiateurs de chauffage, de ventilateurs, de pompes.
- Aucun entretien requis: un système de chauffage par le sol correctement organisé dure longtemps. Tout fabricant qui se respecte offre une garantie minimale de 10 ans.
Il existe également des inconvénients, qui sont cependant couverts par des avantages:
- Pour installer le système, vous devrez ouvrir le revêtement de sol. Dans le cas du linoléum ou du stratifié, pas de problème. Et si vous souhaitez introduire un chauffage au sol au carbone sous les carreaux, vous devrez effectuer une rénovation complète de la pièce.
- Coût relativement élevé des équipements, en particulier des thermoéléments. Certes, ce problème ne se produit qu'une seule fois, lors de l'achat.
- Le coût de production de chaleur est plus élevé que l'utilisation de gaz ou de combustibles solides.
Et pourtant, le principal avantage: le plancher en carbone peut être posé et connecté indépendamment. Cela nécessite un outil ménager ordinaire et les compétences de base d'un artisan à domicile.
Plancher chaud en fibre de carbone: caractéristique
Le fonctionnement du chauffage par le sol dans des conditions normales nécessite une connexion constante à un réseau avec une tension de 220 V. L'essence de leur fonctionnement est que le courant est fourni aux éléments en carbone. L'échauffement se produit en raison de la résistance électrique des composants résistifs. Ainsi, l'énergie électrique se transforme en chaleur et est transférée au revêtement de sol. À l'avenir, il se propage dans toute la maison ou la pièce où le chauffage est installé.
Plancher chaud en fibre de carbone
Le chauffage par le sol en fibre de carbone a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages évidents incluent:
- disponibilité;
- facilité d'installation;
- petites dimensions;
- esthétique (le sol chaud n'est pas visible sous les structures de plancher ou les éléments décoratifs);
- mobilité de certains systèmes de chauffage (plancher de film).
Parmi les inconvénients, les plus importants sont:
- consommation d'énergie électrique (nivelée en connectant l'automatisation);
- la présence d'une bonne isolation thermique est obligatoire (sinon le système sera inefficace);
- sur la plupart des variations du sol chaud, vous ne pouvez pas mettre d'articles ménagers lourds, de plomberie (à l'exception du film de carbone infrarouge);
- dépenses en capital élevées;
- les restrictions de température du revêtement de sol pendant le fonctionnement de l'appareil, réglementées par les codes et règlements du bâtiment.
Variétés de systèmes de chauffage par le sol électriques
Les systèmes de chauffage utilisant l'énergie électrique peuvent être divisés en trois groupes principaux (dont chacun propose plusieurs versions):
- Un câble électrique est utilisé comme générateur de chaleur, le rayonnement est la convection (la chaleur monte dans l'air).
- Un simple câble intégré sous la forme d'un thermocouple. Placé dans une chape de ciment ou un sol autonivelant (installation humide). Le type de finition optimal: carreaux de céramique ou de porcelaine, pierre. Peut être utilisé sous le bois, le stratifié, la moquette et le linoléum.
- Le soi-disant «câble intelligent». La méthode de pose est la même (humide). Le type de revêtement optimal: carreaux de céramique ou de porcelaine, pierre, bois (y compris parquet), stratifié. Les tapis et le linoléum sont autorisés.
- Chauffage par le sol modulaire, composé de plaques d'isolation thermique avec un câble à l'intérieur. Monté sur une base sèche. Idéal pour tous types de carrelage, parquet, stratifié et linoléum.
- Planchers en aluminium qui créent une surface climatique uniforme qui chauffe sur toute la surface.
- Tapis chauffants, qui sont une conception modifiée du chauffage par câble. L'émetteur est déjà installé dans des grilles de fixation, convenablement formées pour le montage. Rempli de sol "liquide" ou empilé dans une chape. Le but principal est la pierre, les carreaux. Peut être utilisé dans la chape sous bois, stratifié, moquette et linoléum. Méthode de chauffage - convection.
- Chauffage par le sol en film de carbone (le deuxième nom est le carbone). Idéal pour la pose sous un parquet naturel ou un sol stratifié. L'installation sous linoléum ou tapis est autorisée. Les radiateurs au carbone utilisent une méthode de chauffage innovante: l'infrarouge.
- Chauffage au sol à tige, également avec éléments chauffants en carbone. Il s'intègre dans les éléments structurels du bâtiment, c'est-à-dire qu'il est coulé dans une chape ou un sol autonivelant. Convient à tout type de revêtement, y compris la pierre, les carreaux, le bois, ainsi que les matériaux artificiels. Il utilise également une méthode infrarouge de transfert d'énergie thermique.
Qu'est-ce qu'un plancher chauffant en carbone?
Le chauffage par le sol au carbone doit être considéré comme une source de chaleur supplémentaire et comme un système de chauffage indépendant. Le chauffage des panneaux de ce type est effectué dans différentes modifications, ce qui permet aux consommateurs de choisir le type le plus optimal. Le système est hautement adaptable et économique.
Une option de chauffage domestique innovante est alimentée par une source d'énergie infrarouge. Le plus souvent, des tiges en graphite-argent sont utilisées pour cela, connectées en parallèle les unes aux autres. Pour cela, la production utilise des fils d'un haut degré de protection contre la surchauffe.
Chauffage par le sol en carbone
Le matériau isolant est une substance à base de polyester et de polyéthylène. Le composant principal du produit est un élément chauffant, composé de carbone et de polymères. Le câble utilisé à cet effet est en cuivre. Sa section transversale est de 2,5 mm. Il est isolé avec une gaine jusqu'à 3 mm d'épaisseur.
Tous ceux qui ont exploité un chauffage par le sol au carbone prétendent que le marché moderne ne peut pas offrir une option plus rentable pour le chauffage par panneaux. Dans une maison où ce type de chauffage est installé, l'humidité naturelle de l'air est toujours maintenue. Ceci est facilité par un système de chauffage intelligent avec des thermostats et des capteurs de température modernes.
Toutes les variantes actuellement existantes du chauffage des panneaux à base de carbone sont complétées par une description détaillée de l'installation et des instructions d'utilisation. L'acheteur n'a qu'à choisir l'option la plus optimale, à faire preuve d'un peu de diligence afin de s'entourer de chaleur et de confort pendant longtemps.
Principe de fonctionnement
Puisque notre revue se concentre spécifiquement sur les technologies du carbone, nous analyserons le principe de fonctionnement d'un plancher chaud en carbone.
Tout d'abord, voyons la terminologie. Les notions de «carbone» et de «carbone» ne peuvent être dissociées: ce sont une seule et même technologie. C'est juste qu'en Russie le mot «carbone» ou «fibre de carbone» est traditionnellement utilisé, et «carbone» sonne dans les catalogues étrangers. En fait, ce sont les mêmes.
Les fabricants proposent deux types de sols en carbone: le film et le noyau. Ils diffèrent par la manière dont ils sont posés, la structure des éléments chauffants et leur application.
Les principaux avantages d'un plancher carbone
Les consommateurs choisissent le chauffage par le sol au carbone pour diverses raisons, parmi les avantages que les gens distinguent:
- la possibilité d'autorégulation;
- sécurité;
- fiabilité;
- rentabilité.
Quant à l'autorégulation, le système décrit est intelligent: il est capable de contrôler la température et la consommation d'énergie, alors qu'il n'est pas nécessaire d'installer un équipement coûteux. Plus la température augmente, plus la distance entre les particules des éléments chauffants sera grande. Cela augmentera la résistance.
Lorsque la température baisse, le processus inverse se produit. Dans les zones du plancher où la charge est plus élevée, le chauffage sera moindre. Selon les critiques, les consommateurs peuvent déplacer des objets et des meubles lourds sans rencontrer de problèmes et sans observer les mesures de protection du système.
Film thermique en carbone
Le polypropylène durable et résistant à la chaleur est utilisé comme base portante. Ce matériau est développé avec la condition de neutralité environnementale complète. Autrement dit, dans les modes de fonctionnement normaux du chauffage, le chauffage par le sol ne doit pas émettre une seule molécule nocive dans la pièce.
Le film est réalisé selon le principe du verre automobile «triplex»: 1 à 2 couches d'un substrat, une couche de travail, en plus il y a 1 à 2 couches de protection supplémentaires contre les dommages. Des bandes spéciales constituées d'un mélange de carbone et de graphite sont posées sur le tissu inférieur. La résistance électrique est soigneusement calculée, car la stabilité de l'opération en dépend. Le carbone est appliqué par pulvérisation, ce qui élimine les inégalités d'épaisseur. Les bandes de travail sont interconnectées à l'aide des barres de cuivre les plus minces. Ce métal a une excellente conductivité électrique, les pertes de tension d'alimentation sont donc minimes.
Les conducteurs en cuivre eux-mêmes ne participent pas au processus de chauffage. La couche de protection (dessus en polypropylène) protège non seulement les bandes de carbone des dommages, mais agit également comme un pont conducteur de chaleur entre la source de chaleur et le revêtement de sol.
Quelques mots sur le boîtier en polymère: il a une résistance élevée à la pression, à la déchirure et à l'abrasion. De plus, les performances du film protecteur restent stables même à une température de 120 ° C. C'est au moins deux fois la température de fonctionnement maximale de la feuille chauffante.
Le principe de fonctionnement des éléments en carbone est l'émission d'ondes infrarouges longues. Autrement dit, la chaleur, pour ainsi dire, pénètre dans le revêtement de sol et affecte directement les objets dans la pièce. C'est exactement ainsi que nous ressentons les ondes infrarouges d'un feu: la chaleur est vivante, comme si elle se reproduisait naturellement.
Les principaux inconvénients et critiques sur le champ de carbone
Le plancher de la tige de carbone présente également certains inconvénients. Comme l'un des inconvénients, les consommateurs appellent les tiges brûler avec le temps. Cela se produit environ un an et demi après l'achèvement de l'installation des tapis. Cela laisse des sections froides sur le sol.Du fait que les tapis sont connectés en parallèle, si l'un d'eux tombe en panne, le reste continue à fonctionner, cependant, la présence d'une chape adhésive peut compliquer le processus de réparation, ce qui est le deuxième inconvénient.
Selon les utilisateurs, la fibre de carbone infrarouge du chauffage par le sol ne peut brûler que si vous achetez un analogue bon marché. Des versions bon marché de ces systèmes font leur entrée sur le marché aujourd'hui. Mais les originaux, selon les consommateurs, peuvent durer longtemps. Cependant, il en coûtera cher de les payer, et c'est, selon les acheteurs, le dernier inconvénient.
Avantages et inconvénients des systèmes de film en fibre de carbone
Des avantages incontestables:
- une température élevée ne détruit ni ne déforme la structure du film;
- l'échauffement se produit presque instantanément;
- la distribution de la chaleur est absolument uniforme, c'est juste un puissant flux d'énergie régulée;
- le rayonnement infrarouge n'est pas seulement inoffensif, il a un effet bénéfique sur le corps (il est même utilisé à des fins médicinales);
- supporte beaucoup de poids sous pression;
- les sols en carbone ne se corrodent pas, tolèrent normalement peu d'humidité;
- il n'y a pas d'odeurs désagréables lorsqu'il est chauffé;
- sécurité incendie absolue: cette propriété est particulièrement importante lors de l'utilisation d'un film de carbone dans les maisons en bois;
- facilité d'installation, aucune préparation de surface supplémentaire n'est requise;
- la possibilité d'utiliser non seulement sur le sol, mais aussi sur les murs (au plafond, l'utilisation est inutile, l'air chaud ne descend pas);
- mobilité: les sols en film n'étant pas encastrés dans des éléments structurels, ils peuvent être démontés et réutilisés dans une autre pièce
- modularité de la structure: si une section est endommagée, le reste continue à chauffer (sous réserve de l'intégrité des bandes de connexion en cuivre);
- les radiateurs en carbone sont si fins que lors de l'installation du film, vous n'avez pas besoin de changer la hauteur du revêtement de sol;
- les radiateurs électriques sont parfaitement intégrés dans un système de contrôle intelligent «maison intelligente»;
- en comparaison avec les systèmes de câbles «plancher chaud», le film de carbone est 30% plus économique;
- sécurité électrique: sous-tension sur les éléments chauffants eux-mêmes, 220 volts uniquement à l'entrée du module de commande.
Peut-être le seul inconvénient sérieux:
- le matériau est suffisamment fragile pour se casser, par conséquent, il faut faire preuve de prudence lors de l'installation;
- le coût élevé de l'équipement est sans aucun doute justifié par ses bonnes propriétés opérationnelles, alors que le produit n'appartient pas à la catégorie des produits abordables.
L'installation d'un chauffage par le sol en carbone est réalisée directement sous la couche de finition, directement sur la couche d'isolation thermique (pare-vapeur).
Sur la base de la technologie, il n'y a qu'une seule limitation: les sols électriques en carbone ne peuvent pas être placés sous des carreaux de pierre ou de céramique, car ils sont installés dans une installation «humide». Il n'est pas pratique (bien que non interdit) de l'utiliser sous un tapis épais. La structure molletonnée protégera simplement le rayonnement infrarouge.
Lors de la pose sous un arbre ou un stratifié, rappelez-vous que ce matériau sèche à haute température. Par conséquent, un limiteur de 28 ° C maximum est réglé sur le panneau de commande.
Info: Il existe une option moins chère pour le chauffage infrarouge. C'est un film bimétallique. Il utilise un joint à deux couches de feuille d'aluminium et de cuivre, qui, comme le carbone graphite, émet un rayonnement infrarouge. Cependant, les propriétés de consommation d'un tel film sont bien pires.
Types de systèmes de carbone
Le système de chauffage par le sol en carbone est produit en deux types: film et revêtement central. L'équipement a différentes conceptions et spécifications.
Planchers de film
Le dispositif est un revêtement de film continu résistant à la chaleur, entre les couches desquelles se trouvent des bandes de carbone. Les éléments chauffants sont soudés ensemble à l'aide de jeux de barres en cuivre.
Le film, fait de polypropylène durable de haute qualité, peut résister à des températures élevées - jusqu'à 120 degrés Celsius. Dans le même temps, le matériau ne se déforme pas du tout et ne perd pas ses caractéristiques d'origine.
Un rouleau de chauffage par le sol en film a une longueur de 50 mètres et sa largeur varie de 50 à 100 centimètres. L'épaisseur de la couche de polypropylène peut être comprise entre 0,23 et 0,47 millimètre.
L'installation du système de chauffage par film est effectuée immédiatement sous la couche de finition, à condition qu'il y ait une base plate correctement formée du sol. Cela facilite grandement l'ensemble du processus d'empilage et de démontage de l'équipement.
Selon la catégorie de matériau de film de carbone, la consommation d'énergie de ces sols chauds peut varier de 130 à 400 watts par mètre carré. Dans ce cas, la température de chauffage de surface maximale correspondante est de 40 à 80 degrés. La consommation d'énergie pendant le fonctionnement du système ne dépasse pas 25, -35 watts par heure.
Pose d'un film de carbone chauffant
Plancher de tige
Ce type de revêtement chaud en carbone a un design différent. Le système se compose de tiges remplies d'un mélange de carbone. Ces éléments chauffants flexibles sont constitués d'un polymère solide qui est très résistant à la chaleur.
Chaque tige est interconnectée par un conducteur toronné en alliage de cuivre. Tous les fils sont recouverts d'une couche protectrice en polypropylène. Leur connexion en parallèle permettra à l'équipement de fonctionner sans problème en cas de panne et de construction de sections de chauffage individuelles.
Chauffage par le sol en carbone Rod
Le rayonnement infrarouge, généré par le flux d'électricité vers les tiges de carbone, chauffe complètement toute la surface du plancher. Dans le même temps, avec un fort chauffage des zones individuelles, la puissance du système diminue. Cette propriété permet d'exclure la possibilité de surchauffe de la structure et de poser des équipements dans les endroits où se trouvent de grands éléments intérieurs.
L'installation d'un dispositif de chauffage de tige est réalisée exclusivement dans une chape. Si une finition de carreaux de céramique est prévue, le système peut être placé en couches d'adhésif. Dans le même temps, pour la pose d'un chauffage par le sol en carbone de type tige, une base spécialement préparée avec une bonne isolation thermique est nécessaire.
Les planchers chauffants à tige fonctionnent avec un chauffage maximum de la surface de travail de 60 degrés. La consommation d'électricité pendant le fonctionnement varie de 20 à 50 watts par heure.
Le système de chauffage à film et noyau se distingue par sa polyvalence, puisque l'équipement peut être installé sous n'importe quel type de revêtement de sol de finition. Dans le même temps, la qualité du chauffage ne diminue pas du tout.
Pose de tapis chauffants pour tige
Plancher de tige en fibre de carbone
Contrairement aux publicités, il ne s'agit pas d'une nouvelle génération de technologie de fibre de carbone: les tapis de base ne sont pas venus remplacer le film de carbone. Cette configuration est utilisée là où le film ne peut pas être utilisé (il est versé dans une chape ou dans un sol autonivelant). Il s'agit d'un ensemble de barres d'hydrocarbures connectées en parallèle avec un mélange de graphite et d'argent, connectées en parallèle.
Technologiquement, un élément chauffant n'est même pas une tige. Un faisceau de fils de fibre de carbone est assemblé au diamètre requis et recouvert de manière fiable sous isolation. Le matériau de la coque conduit bien la chaleur et protège le matériau, assez fragile à la rupture, des contraintes mécaniques lors de l'installation et de l'utilisation.
Les filaments de graphite combinés au carbone et à l'argent, lorsque le courant électrique les traverse, émettent des ondes infrarouges. Le matériau vous permet de calculer la résistance avec une précision précise et d'obtenir les caractéristiques thermiques requises.
Étant donné que chaque tige est connectée indépendamment (sur des bus parallèles), la défaillance d'un (ou plusieurs) éléments n'affectera pas les performances du système. À moins qu'il y ait moins de chaleur. Cependant, la méthode de pose (coulée dans le béton) implique des exigences élevées en matière de fiabilité. Contrairement au film de carbone, ces appareils de chauffage ne peuvent pas être changés comme ça, vous devrez détruire toute la surface de la chape.
Le système étant un monolithe avec chevauchement, il faut veiller à diriger le rayonnement thermique (ondes infrarouges). Ils divergent uniformément dans toutes les directions, par conséquent, lors de la pose, il est nécessaire de prévoir un écran à l'arrière.
Sinon, une part importante de l'énergie ira au chauffage des voisins en contrebas (ou au sous-sol d'une maison privée).
Une caractéristique intéressante des tiges de carbone est la capacité d'autorégulation de la température. En cas de surchauffe, la résistance diminue et la tige se refroidit quelque peu. Cela permet aux radiateurs d'être empilés sur toute la surface de la pièce, sans attribuer des emplacements d'installation de meubles. Ceci est très pratique, surtout compte tenu de l'impossibilité de reconfigurer l'emplacement des tapis chauffants après que le béton a durci.
Chauffage par le sol en graphite: types de base
Les conceptions similaires sont divisées en 2 types:
- tapis de tige;
- planchers de film.
Le premier type est récemment apparu sur le marché des appareils de chauffage. Les tapis de base sont considérés comme un appareil de haute technologie, inaugurant une nouvelle ère dans le chauffage des panneaux. Le chauffage par le sol en carbone central est composé de matériaux chauffants et d'un bus conducteur. La conception est aussi simple que son fonctionnement.
Chauffage par le sol en carbone Rod
La base des tapis, les tiges, sont en matériau composite. Ils sont un mélange de graphite, de carbone et d'argent. Pour les connecter ensemble, un câble en cuivre avec une résistance accrue aux effets thermiques est utilisé. Pour assurer la sécurité, une coque de protection en polymère est utilisée. On pense qu'une telle conception peut durer un peu plus de 50 ans sans remplacement.
En cas de dommage, vous n'avez pas à vous soucier des performances du produit. La connexion en série des tiges chauffantes permet à l'appareil de fonctionner correctement même s'il éclate. Les tapis resteront au chaud même si plusieurs éléments du système échouent.
plancher de carbone comme chauffage principal
Le degré élevé de dissipation thermique permet d'utiliser le plancher de carbone comme chauffage principal.
Parmi les avantages du modèle pivot, il convient de noter les suivants:
- ne crée pas de charges de travail importantes sur les dalles de plancher;
- haute durabilité d'une humidité élevée;
- caractéristiques anti-corrosion;
- faible consommation d'énergie;
- la présence d'automatisation qui protège contre la surchauffe et le feu;
- absence d'impulsions électromagnétiques nocives pour la santé humaine.
La grande fiabilité du système est également notée. Un sol aussi chaud est polyvalent et facile à installer. La connexion parallèle des tiges permet de couper le sol chaud presque n'importe où et de le poser dans la direction souhaitée. Par conséquent, avec l'architecture complexe de la maison, vous pouvez facilement couvrir toutes les zones nécessaires.
Chauffage par le sol en carbone pour stratifié et linoléum
Un inconvénient important du système est qu'il doit être installé sous les tuiles. Dans le même temps, la chape est rendue mince afin de ne pas élever le niveau du sol et d'assurer une conductivité thermique élevée. Sinon, l'appareil ne servira à rien, car une épaisse couche de colle ou de béton n'aura pas le temps de se réchauffer rapidement.
La méthode d'installation sous la chape prive le chauffage de la mobilité qu'ont les analogues!
Chauffage par le sol en carbone sous film stratifié et linoléum
La deuxième option est un film de carbone pour les sols chauds. Ils diffèrent à bien des égards du chauffage par tige. Tout d'abord, vous n'avez pas besoin de faire une chape pour les poser. Cela permet de gagner du temps lors de l'installation. De plus, le niveau du sol ne monte pas même de ces millimètres que le béton pourrait occuper. Et le transfert de chaleur des modèles de film sera plus élevé en raison de la fine couche du revêtement de sol.
Structurellement, le chauffage infrarouge peut être décrit comme suit: des bandes de carbone reliées par des fils revêtus de polymère (pneus).
Vous pouvez recouvrir le film de carbone avec n'importe quel matériau. Les seules exceptions sont les tapis, les planches de parquet et les carreaux.
Il est permis d'utiliser du bois comme couche de finition, à condition que les éléments chauffants ne se réchauffent pas de plus de 28 degrés.
Après avoir connecté la structure au réseau d'alimentation électrique, elle se réchauffe à la température réglée sur le thermostat avec une transition ultérieure en mode économie. L'utilisation de l'automatisation peut réduire la consommation d'énergie jusqu'à 30% par rapport aux autres systèmes de chauffage alimentés à l'électricité.
film de carbone pour sols chauds
Les avantages d'un sol en film de carbone comprennent:
- chauffage rapide;
- chauffage uniforme de la surface;
- haute résistance;
- résistance à l'humidité et à la vapeur;
- effet anti-corrosion du revêtement;
- la conception ne réagit pas aux contraintes mécaniques.
Si une partie du film de carbone est endommagée, seule une certaine section ne fonctionnera pas.
Un plancher de carbone infrarouge installé sous le stratifié a un degré élevé de sécurité incendie. Son point de fusion est de 120 ° C.
Plancher en carbone infrarouge
Le sol en film chaud, contrairement au noyau, a une grande mobilité. Si vous déménagez, vous pouvez toujours l'emporter avec vous. De plus, il se caractérise par un fonctionnement silencieux et une hygiène. Par conséquent, il peut être utilisé pour chauffer des installations médicales.
Avantages et inconvénients des tiges en carbone
Avantages:
- chauffage rapide, répartition uniforme du rayonnement thermique (en présence d'un substrat réfléchissant sur le côté rugueux);
- fiabilité de conception élevée - durée de vie d'au moins 50 ans;
- installation pratique: il vous suffit de couper la longueur requise du rouleau et de connecter la surface avec des fils;
- le rayonnement infrarouge n'affecte pas les personnes et les objets intérieurs;
- non pas l'air est chauffé, mais les détails de la pièce;
- 100% sécurité incendie: d'une part, le carbone ne brûle pas et d'autre part, le système est muré en béton;
- le système n'a pas peur de l'humidité élevée: même en cas d'inondation, après avoir collecté de l'eau, les radiateurs peuvent être allumés immédiatement;
- en quittant le logement sans chauffage (avec un long séjour), le système ne dégivrera pas;
- tout comme les panneaux en aluminium, le plancher en carbone est intégré dans le système de maison intelligente;
- la consommation d'énergie est inférieure à celle du chauffage par le sol par câble;
- si vous pouvez fabriquer vous-même une chape, vous pouvez également effectuer vous-même l'installation des tiges de carbone: économiser sur l'installation.
Les kits sont proposés dans différentes catégories de prix et de tailles.
Inconvénients de la technologie:
- le coût est trop élevé pour une utilisation de masse;
- pour la pose, il est nécessaire de remplir le sol avec un mélange, cela réduit la hauteur de la pièce;
- une erreur lors de l'installation ou un dysfonctionnement (c'est peu probable) ne permet pas de résoudre le problème: tout le câblage est sous une couche de béton.
Principaux fabricants de chauffage par le sol au carbone
Le marché des systèmes de chauffage électrique par le sol est diversifié. Un utilisateur inexpérimenté peut être confus au sujet des offres de différents fabricants. À titre d'exemple, il convient de considérer les principaux fabricants, leurs avantages et leurs inconvénients:
- Carbontec - sols chauds en fibres chauffantes et thermoplastique. Le principal avantage du chauffage est l'installation cachée. Même l'installation sous des accessoires décoratifs (peinture, papier peint, etc.) est autorisée.Avec l'aide des structures de Carbontec, il est possible d'organiser le chauffage des colonnes, des zones d'angle.
- Planchers calorifuges en carbone Unimat. L'entreprise propose des structures autorégulantes et résistives pour le chauffage des locaux. Le segment de prix des produits va de la classe basse à la classe élite. Le consommateur final choisit l'entreprise pour la qualité et la fiabilité des systèmes de chauffage. L'inconvénient est la forte consommation d'énergie. Lors de la pose de carreaux, il y aura des problèmes avec la colle - elle ne collera pas.
- Chauffage par le sol au carbone Heat Plus. L'organisation sud-coréenne occupe une position de leader sur le marché asiatique. Les inconvénients incluent le fait que tous les consultants et vendeurs de l'entreprise donnent de fausses informations selon lesquelles un sol aussi chaud améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire, augmente le tonus et a un effet bénéfique sur le système nerveux. L'effet positif des sols infrarouges chauds n'a pas encore été prouvé. Par conséquent, croire à de telles déclarations, c'est se tromper soi-même. Sinon, ils se distinguent par une bonne isolation, une facilité d'installation et une durabilité.
Chauffage par le sol au carbone Heat Plus
Il faut comprendre que dans tous les cas, le fabricant sera responsable de la qualité de ses produits, il est donc toujours possible de remplacer les appareils s'il n'y a pas de faute du consommateur dans leurs dommages. Sinon, le choix d'une entreprise dépend des préférences d'une personne en particulier, des informations reçues sur les systèmes de chauffage par des amis, sur des forums thématiques.
conclusions
Lors de la planification du système de chauffage de votre maison, pensez à la technologie de la fibre de carbone. Le chauffage par le sol au carbone sera peut-être la seule source de chaleur. En fait, le meilleur cas d'utilisation est un système redondant. Vous pouvez toujours choisir quel vecteur d'énergie est le plus rentable sur une certaine période. De plus, vous pouvez utiliser le chauffage par le sol en même temps que le chauffage traditionnel.
Et si vous quittez la maison pendant une longue période, vous pouvez régler un mode économique avec chauffage intensif sur une minuterie au moment de votre retour.
Classification générale
Le choix d'un chauffage supplémentaire n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Il existe deux principaux types de chauffage par le sol, et ils diffèrent l'un de l'autre en termes de source de chaleur dans les éléments chauffants.
- Un chauffage par le sol électrique est connecté au réseau électrique, et tout type d'éléments chauffants chauffe le sol à l'électricité.
Raccordement d'un système de chauffage par le sol à câble - Un plancher d'eau chaude chauffe la surface à l'aide d'eau chaude dans des éléments chauffants sous la forme d'un système de tuyauterie.
Chauffage par le sol
Sur la base de la classification générale, il est plus facile de déterminer à quelles variétés appartiennent, par exemple, une tige, un film ou un sol infrarouge. Ce sont tous des types de planchers électriques qui fonctionnent à l'électricité, mais qui ont différents éléments chauffants: tiges, film, câble et autres.
Types de sols électriques
Les caractéristiques thermiques des éléments chauffants jouent également un rôle déterminant, par exemple, un plancher chauffant infrarouge au carbone chauffe la surface grâce à un rayonnement dans le domaine infrarouge, qui, bien entendu, diffère du rayonnement thermique d'un câble électrique.