Le chauffage urbain ne convient plus à la plupart des propriétaires, car la chaleur des radiateurs ne vient que dans une seule direction. Les soi-disant «sols chauds» permettent d'obtenir un chauffage optimal des locaux. Ils sont à l'eau et à l'électricité - film, moins souvent câble.
En tant que revêtement de sol de finition, y compris pour les systèmes chauffants, la première place est occupée par le stratifié. Pour augmenter sa durée de vie, maximiser le transfert de chaleur du système de chauffage et éviter l'apparition de divers bruits parasites, vous devez choisir le bon substrat, à la fois sous le sol chaud et directement sous le stratifié.
Caractéristiques d'un substrat "correct"
Bien sûr, dans tous les cas les exigences en matière de substrat seront individuelles - ils dépendent du type éléments chauffants, finition revêtements, rugueux basiques et en général des conditions de fonctionnement... Cependant, une liste de base des propriétés optimales du substrat peut être appliquée dans chaque cas.
- La principale exigence pour le substrat est qualités thermiques et imperméables, sans quoi ses avantages seront complètement réduits à zéro. La qualité du système de chauffage dépendra de ces indicateurs.
- Les professionnels considèrent comme un paramètre important également la capacité du substrat à fournir réflexion du rayonnement thermique.
- Étant donné que le sol doit être en contact direct avec les composants chauffants, cela est également apprécié. capacité à résister aux changements de température.
- En plus, bon le support ne laisse pas passer l'humidité, qui se forme pendant le processus de chauffage.
- Résistance à la déformation, car des modifications de la structure de la base peuvent entraîner de graves dysfonctionnements du système de chauffage par le sol.
- Environnement pureté.
- En outre, il convient de noter et insonorisation - certains modèles de planchers électriques et d'eau ont un léger effet sonore, ce qui ne contribue pas au confort. donc insonorisation le substrat ne sera pas superflu.
En plus des propriétés de performance, le chauffage par le sol devrait être facile à installer... Cela permettra réduire le temps d'installation et réduire les coûts financiers.
Retour au contenu
Technologie d'installation
L'une des tâches de l'installateur est de réduire la couche de l'ensemble de la structure de chauffage par le sol. Un tel système peut cacher jusqu'à 25 cm de la pièce, ce qui affecte sa superficie. Pour réduire l'épaisseur de la structure, les spécialistes utilisent des matériaux fins mais efficaces.
L'installation du substrat est réalisée sur une base préalablement préparée. Posez l'intercalaire avec la surface réfléchissante vers le haut. Les couches de l'intercalaire sont posées bout à bout, en collant les coutures avec du ruban métallisé. Une telle connexion protège autant que possible le sol des pertes de chaleur et des infiltrations d'humidité.
Lors de l'installation d'une couche réfléchissante, il est nécessaire d'utiliser du penofol, car il protège la feuille de la destruction lorsque la solution pénètre.
Tout type de substrat lors de l'installation doit être installé sur les murs. Lors de l'installation du matériau avec un chevauchement, il est nécessaire d'approcher le mur à partir de 7 cm ou plus, une telle mesure protégera les étages inférieurs contre les inondations en cas de fuite ou d'endommagement du système de plancher.
Pour les supports à faible imperméabilité, un «gâteau» d'eau doit être posé. Son installation comprend les étapes suivantes:
- pose d'un film imperméabilisant;
- installation de film réfléchissant;
- assemblage de système de chauffage par le sol;
- remplir les tuyaux de solution;
- montage de la finition finale du sol.
Selon le type de système de chauffage, le processus peut avoir ses propres nuances. En général, l'installation de la structure est similaire pour tous les types de structures.
Sous-couche en stratifié
Lors du choix d'une base pour un sol chaud, une attention particulière est portée à compatibilité avec le revêtement décoratifqui se tiendra sur couche intermédiaire chauffée... Bien que le substrat soit séparé de la surface du sol avec précision par des éléments chauffants, sa relation avec le revêtement de finition suggère ses propres nuances. Les particularités de cette combinaison peuvent être considérées à l'aide de l'exemple le plus sensible surface de finition - panneau stratifié... Bien que la production de stratifié n'implique pas l'utilisation directe de bois massif, la structure de ce matériau contient des inclusions de boisqui fournissent la couverture avec caractéristiques... Par conséquent - les panneaux reprennent à la fois les avantages et les inconvénients d'une planche conventionnelle... Il faut noter que substrat sur un sol chaud sous un stratifié, contrairement à d'autres revêtements décoratifs, il est un prérequis.
En plus d'éliminer le risque d'endommagement des panneaux stratifiés en raison du chauffage par le sol, la base sous le chauffage par le sol dépasse isolateur de bruitqui réduit le bruit généré lors des travaux au sol, sans transférer les vibrations et les effets de vibration sur la surface de finition... À cet égard, la hauteur de sol optimale pour les sols stratifiés doit être à partir de trois millimètres... Pendant le fonctionnement du sol, ces bases subissent des processus d'étanchéité défavorablescependant, les paramètres isolants et les propriétés du substrat ne seront pas perdus dans ce cas. En général, l'épaisseur du plancher chauffant doit déterminé en fonction des spécificités de la couche de finition... Trop haute altitude ne permettra pas la chaleur passer à travers, et un matériau en couche mince, en règle générale, ne possède pas qualités suffisantes de durabilité aux dommages mécaniques.
Maintenant ça vaut la peine d'aller à la procédure installation de revêtement de sol à partir de substances polyéthylène sous des panneaux stratifiés.
Retour au contenu
Sous-couche pour plancher chauffant électrique
Les planchers électriques peuvent être installés sans support
Immédiatement, il convient de préciser que le fait que les substrats métallisés réfléchissant la chaleur pour les sols avec chauffage électrique essaie de ne pas être utilisé. Le fait est qu'un câble chauffant électrique et un substrat métallisé sont une paire d'électrodes.
Le fil chauffant crée un champ magnétique autour de lui-même, ce qui induit des courants parasites sur la surface métallisée du substrat.
Les courants vagabonds transportent une force destructrice pour les structures environnantes et peuvent avoir un impact négatif sur la santé humaine.
Technologie d'installation de chauffage par câble électrique
À l'instar de la technologie de montage de planchers d'eau chaude, le système électrique nécessite la séquence d'actions suivante:
- Une dalle isolante en polymère est posée sur une base propre.
- Le pare-vapeur est posé sur toute la surface de la pièce.
- Étalez un tapis polymère avec un revêtement stratifié avec des filaments d'aluminium.
- Un treillis en plastique de renfort est posé.
- Un câble électrique est attaché au treillis avec des pinces en polyéthylène.
- Toute la zone est coulée avec du béton liquide.
- Le revêtement de sol est posé sur la chape en béton durci.
Les matériaux en rouleau en polyéthylène expansé et penofol sont utilisés comme couche sous-jacente pour les sols chauffants électriques. La litière est recouverte d'un film laminé avec des fils d'aluminium. Pour plus d'informations sur l'installation d'un plancher de câbles, regardez cette vidéo:
Le film est indifférent aux effets des champs électromagnétiques et dirige la chaleur vers le haut sans perte, chauffant efficacement les sols.
Sous-couche pour systèmes de planchers d'eau
Quelle que soit la conception du sol chaud, le rôle du substrat se résumera à assurer un transfert de chaleur maximal, ce qui permettra à la couche chauffante de répartir plus efficacement la chaleur à travers le revêtement décoratif.Cependant, dans le cas des sols dans lesquels des travaux sont envisagés caloporteur liquide, les fonctions du substrat sont complétées par la nécessité de créer barrière d'étanchéité - c'est-à-dire qu'il doit être imperméable à l'humidité. Cette qualité n'est pas si importante si le substrat est posé sous un sol en film chaud, mais pour le fonctionnement des planchers d'eau, cette circonstance est directement détermine l'efficacité du chauffage.
Lors de la pose de plomberie il est recommandé d'utiliser une terrasse, qui remplira également la tâche d'une base fiable pour l'installation d'éléments qui régulent la circulation du caloporteur. Ces couches sont caractérisées par la présence de composants saillants spéciaux, destiné à l'installation de l'ensemble du complexe d'alimentation en eau. Souvent, de tels schémas sont en polystyrène.
De plus, lors de l'installation d'un revêtement chauffant avec un support thermique aqueux, la nécessité de poser un treillis renforcé auxiliaire... Ce composant servira de fixateur de plomberie plancher chauffant.
Un tel chauffage par le sol a la forme d'une "tarte", comprenant une couche intermédiaire avec un isolant thermique et une couche de maille.
Retour au contenu
Exigences du substrat
Le matériau principal pour le chauffage par le sol est le polypropylène, la mousse de polyéthylène. Ils sont recouverts d'un film lavsan avec une couche métallisée. Ce dernier sert à répartir la chaleur uniformément. Tous les autres composants ne permettent pas à la chaleur de s'échapper vers les étages inférieurs, mais est complètement transférée dans la pièce pour réchauffer l'air de la base du sol.
Le substrat de chauffage par le sol poreux a des températures admissibles très élevées, qui atteignent 90 degrés. Cela permet aux éléments chauffants d'être posés directement sur la feuille. Tout cela indique les excellentes qualités du matériau thermique et imperméabilisant. En outre, d'autres qualités que possède le substrat sont distinguées - ce sont l'isolation phonique et un haut degré de réflexion.
Sur chaque élément de la sous-couche pour couler le sol, il y a un marquage spécial qui ressemble à une grille. Cela contribue à la distribution rapide et de haute qualité du câble de chauffage par le sol électrique sur la surface, en fonction de l'étape choisie.
Le substrat vous permet d'économiser environ 80 à 90% du rayonnement thermique. Dans ce cas, tous les coûts énergétiques sont réduits au minimum.
Revêtement de sol infrarouge
Lors de la pose de structures infrarouges, utilisez revêtement de sol avec des qualités d'isolation thermique réfléchissant la chaleur... Dans ce cas, l'installation du substrat est effectuée juste sous la bande de recouvrement... En plus du revêtement de sol en rouleau comme isolant thermique le support en liège peut être utilisé sous le sol chaud, fibre de bois tuiles et pièces de magnésite... En l'absence d'un tel revêtement de sol couche d'aluminium - vous pouvez utiliser la technologie ci-dessus création d'une "tarte" à partir d'un isolant thermique et une couche d'aluminium.
Pas un mauvais choix de matériau pour isoler le platelage sous le revêtement de film deviendra pénofol avec structure renforcée. C'est différent bonnes propriétés d'isolation thermique et la présence d'une couche d'aluminium qui minimise la perte de chaleur dans la pièce.
Sol pour un plancher de film peut être fait à partir de panneaux de fibres ordinaires ou à partir des mêmes panneaux de magnésite. Mais dans de tels cas, il est installé directement sur la chape de cimentpré-enduit d'une feuille d'aluminium.
Retour au contenu
Sous-couche pour un sol en film chaud
Pour les sols de type film, un support en liège pressé ou en mousse de polymère (polystyrène) est recommandé. Ce dernier peut être posé même sous une chape en béton, car il est capable de supporter de lourdes charges sans déformation.
Si vous avez besoin de niveler la base avant de poser le sol chaud, les feuilles de contreplaqué, d'OSB ou d'aggloméré sont parfaites comme couche de support.
IMPORTANT! Il est catégoriquement déconseillé d'utiliser un substrat avec une couche d'aluminium sans dépôt de protection supplémentaire sous vide sous un plancher chauffant électrique, car il existe un risque de panne de courant en cas de violation de l'isolation du sol chaud.
Nuances générales d'installation
Lors de l'installation du substrat sous différents types de couche de finition les règles de pose suivantes doivent être respectées:
- Dans tous les cas, feuille la surface réfléchissante doit pointer vers le haut... À propos, un substrat sous un sol infrarouge chaud avec une couche d'aluminium capable de contenir jusqu'à 97% flux de chaleur, ce qui est essentiel augmente la productivitéb plancher chaud installé.
- Plancher de base s'adapte uniquement selon la méthode du "joint bout à bout"... Cela permet d'éviter les pertes de chaleur dans ces zones. ruban métallisé - avec son aide, vous devriez effectuer toutes les connexions substrat. De plus, une telle monture fonctionnera et barrière contre l'humidité et vapeurs de vapeur.
- Composants chauffants indépendamment de la source de chaleur et du caloporteur lui-même doit être installé au-dessus de la couche, qui reflétera le rayonnement thermique.
Articles similaires:
Objectif de la sous-couche
Aujourd'hui, trois types de sols chauds sont produits:
- conduites d'eau avec un système de tuyauterie;
- alimenté par l'électricité;
- tapis de film chauffés (infrarouge).
Tous les types de systèmes ont leurs propres avantages et inconvénients, qui sont pris en compte lors de l'installation. Chaque conception a ses propres nuances lors de l'installation, mais une chose est invariable pour tous les sols: ils nécessitent un substrat. Un tel écran augmente l'efficacité du système, le protégeant des pertes de chaleur.
Noter! L'épaisseur minimale effective de la couche intermédiaire doit être d'au moins 30 microns. Le bon revêtement a une couche protectrice.
Choisir en fonction de la couche de finition
Pour que la doublure puisse durer très longtemps et ne fonctionner que dans le sens positif de votre revêtement de sol, il est nécessaire de la sélectionner en fonction du type de matériau de finition que vous choisissez. Voyons d'abord quels types de sols peuvent s'adapter à un système de chauffage et comment ils interagissent avec la doublure:
- Sol autonivelant - produit une pression importante et hydrate la surface.
- Stratifié, linoléum - ils ne produisent pas de forte pression, mais ils ont besoin d'un substrat correctement sélectionné pour les poser.
- Les carreaux de céramique sont très similaires aux sols autonivelants et nécessitent une densité suffisante, mais ils présentent certaines différences.
Types de substrats et recommandations pour leur choix pour le système de chauffage par le sol sous le stratifié
Si vous décidez de fabriquer vous-même un sol en béton autonivelant, des matériaux très denses doivent être posés sous celui-ci, qui ne craignent pas l'humidité et peuvent facilement supporter beaucoup de poids. De plus, seul un système de chauffage à eau est compatible avec un tel sol, le chauffage par feuille infrarouge sera pratiquement inutile.
Le stratifié et le linoléum doivent être posés sur des surfaces qui n'émettent pas de craquements, s'adaptent solidement à la surface de départ et ne bougent pas dessus, idéalement devraient pouvoir être fixés. Compatible avec les systèmes de film et similaires.
Pour les carreaux de céramique, la base doit non seulement être dense et résister à de lourdes charges, mais également créer une surface monolithique, ne pas s'écarter, ne pas bouger et ne pas avoir d'autres possibilités de déplacement. Pour cette raison, une fissure entre les joints des carreaux sera inévitable, ce qui aura un effet néfaste sur la durabilité.
Comment choisir la bonne sous-couche
Avant de procéder à l'installation du système de chauffage, vous devez décider quel substrat sous le sol chaud remplira le mieux certaines fonctions.N'oubliez pas que chaque fabricant essaie de vendre autant de ses produits que possible et, souvent, le produit annoncé ne répond pas aux qualités déclarées.
Il existe un certain nombre de facteurs qui déterminent un substrat de haute qualité, et il convient de partir de là lors du choix:
Conductivité thermique du matériau
... Le meilleur substrat est considéré comme ayant moins ces indicateurs, et ils sont déterminés par l'épaisseur du produit et le matériau d'exécution. Pour le moment, il existe des substrats avec des taux de conservation d'énergie améliorés, ils sont recouverts d'une feuille.
Les économies d'énergie sont dues à la réflexion du rayonnement infrarouge - en règle générale, ce chiffre est de 20 à 30%. Tous les matériaux utilisés dans la fabrication des substrats répondent aux normes de construction requises pour les locaux d'habitation.
Caractéristiques de résistance - résistance aux charges constantes et dynamiques
... Certains matériaux sont comprimés en raison d'une contrainte constante prolongée. Pour cette raison, les indicateurs de conductivité thermique augmentent. Cet effet doit être évité en sélectionnant la charge correcte afin que l'effet mécanique sur toute la surface soit aussi uniforme que possible.
Fabrication
... La pose du matériau sera moins chère, plus il sera facile de travailler avec. Cette caractéristique est assez différente pour de nombreux matériaux. Il est préférable de privilégier le polystyrène expansé. Il est très technologique, le plancher chauffant qui en est constitué est souvent mince, pas plus de 5 mm, alors qu'il est facile à couper avec de simples ciseaux.
Le plancher chauffant en polystyrène expansé est flexible, ses bords peuvent être facilement amarrés aux murs. Ce matériau est facile à mesurer, couper des pièces, ajuster, il peut être simplement plié près des murs. Dans ce cas, c'est beaucoup plus facile que d'installer des panneaux de particules ou des OSB.
Qualités supplémentaires
... Pour simplifier encore plus le travail d'installation, certains fabricants dessinent une grille sur la face avant ou laissent des bossages spéciaux qui dépassent.
Cette modification simplifie grandement l'installation des tuyaux, permettant de les fixer lors de l'installation du revêtement. Il en résulte des réparations plus rapides, une efficacité améliorée et une durée de vie plus longue du système de chauffage. Le caloporteur peut être installé à distance égale, de sorte que la surchauffe dans les zones individuelles est exclue, c'est-à-dire que tout le sol est chauffé uniformément.
Prix
... Ce paramètre est assez significatif. Avec des connaissances techniques particulières, il est possible d'installer le chauffage de manière à obtenir des taux d'économie de chaleur élevés, ainsi que d'économiser largement les finances nécessaires à l'achat de matériaux.
Respect de l'environnement du matériau
... Bien que tous les matériaux aient tendance à émettre des fumées toxiques, leur quantité et leur intensité ne sont pas toujours les mêmes. En raison du fait que le substrat pour les tuyaux de chauffage par le sol sera utilisé dans des conditions de températures élevées, il convient de prêter une attention particulière aux indicateurs de sécurité environnementale et de préjudice à la santé humaine.
Compte tenu des brochures de divers fabricants sur certains matériaux de revêtement, tout ne doit pas être pris sur la foi, et vous pouvez même ignorer certaines des caractéristiques.
Effet insonorisant.
Quiconque se souvient d'au moins quelque chose des cours de physique sait que le son est transmis par l'air. Étant donné qu'aucun matériau isolant ne permet à l'air de passer, la même chose se produit avec les sons.
Résistance aux UV
... Le chauffage par le sol chauffant au sol, ainsi que sous l'eau, n'étant pas directement exposé au rayonnement ultraviolet, cette caractéristique du matériau n'affecte en rien ses performances.À moins qu'il ne soit nécessaire d'isoler la source de rayons X, mais il n'y en a pratiquement pas dans le salon.
Propriétés imperméabilisantes
... Disons tout de suite que la présence d'humidité sous les sols chauds, à la fois eau et électricité, doit être exclue même lors de l'installation du chauffage. Si une fuite se produit soudainement dans les conduites d'eau de chauffage, plus vite elle est éliminée, moins le propriétaire aura de coûts et les matériaux ne seront pas exposés à une exposition prolongée à l'humidité. Mais dans le cas d'un chauffage par le sol électrique, la présence d'humidité est en principe exclue, sinon des courts-circuits du circuit sont possibles. Par conséquent, la résistance du substrat à l'humidité n'a pas d'importance.
Facteur de prix
... Dans la plupart des cas, le coût du matériel comprend le coût de la publicité et de la promotion des produits. Autrement dit, en achetant un produit auprès d'une entreprise bien connue, vous payez beaucoup trop cher pour la marque. Cependant, il existe de nombreux types de produits de qualité sur le marché à des prix plus abordables, mais pas comme annoncé. Des prix compétitifs permettent aux nouvelles entreprises de promouvoir leurs produits sur le marché, d'intéresser les acheteurs et de se forger une réputation commerciale.
Ainsi, tous les indicateurs ci-dessus vous aideront à ne pas vous tromper lors du choix d'un substrat pour un sol chaud, quel que soit le design, afin qu'il dure le plus longtemps possible et que vous puissiez économiser sur l'assemblage.
Électrique
L'échauffement se produit en raison de l'énergie libérée par les conducteurs sous l'influence d'un courant électrique.
De par leur conception, les sols chauds de ce type sont des films, c'est-à-dire des infrarouges et des câbles, comportant un élément chauffant sous la forme de simples câbles flexibles avec des éléments conducteurs à l'intérieur. Lors de l'installation de planchers électriques, des complications peuvent survenir.Par conséquent, tous les paramètres du câblage existant doivent être pris en compte à l'avance, ainsi que le calcul correct des équipements de protection.
Pour que le chauffage soit efficace, la puissance calculée par m2 doit être d'au moins 0,25 kW. Lors de l'installation d'un sol chaud, il est très important que le substrat approprié pour le sol chaud soit sélectionné. Il existe une grande variété de substrats, et chacun est conçu pour remplir une fonction spécifique.