Pour chauffer la pièce, vous devez utiliser divers appareils de chauffage, mais surtout les propriétaires d'appartements et de maisons préfèrent les unités appartenant à la classe des économies d'énergie. C'est exactement ce qu'est un appareil de chauffage de type convecteur. Afin de tirer certaines conclusions sur cet appareil, il est important non seulement de se familiariser avec tous ses avantages et inconvénients, mais également d'étudier attentivement le principe de fonctionnement.
Qu'est-ce qu'un radiateur à convecteur?
Si nous considérons un appareil de chauffage par convecteur plus en détail, nous pouvons dire en quoi consiste cet appareil électrique:
- Tout d'abord, il comprend un boîtier en métal avec des trous spéciaux.
- Il y a un élément chauffant à l'intérieur du boîtier, c'est lui qui chauffe l'air qui pénètre à l'intérieur.
- Le contrôle est effectué à l'aide d'une unité spéciale, qui peut inclure à la fois la mécanique et l'électronique.
Il est très important de se rappeler que les ouvertures ne sont pas fermées, car c'est à travers elles que l'air chaud pénètre dans la pièce. Si vous les fermez, il est fort probable que l'équipement tombe en panne en raison d'une surchauffe. En règle générale, il n'y a pas de difficultés avec le fonctionnement du dispositif de chauffage, il suffit simplement de respecter des règles élémentaires. Il est tout simplement impossible de répondre à la question de savoir quels convecteurs sont les meilleurs, car ils sont tous bons à leur manière.
Radiateurs à convecteurs en cuivre-aluminium
Convecteur en cuivre-aluminium
Contrairement à l'acier, le convecteur cuivre-aluminium plus moderne peut être installé dans n'importe quel système de chauffage sans craindre ses performances. Les produits en cuivre-aluminium sont de taille compacte et peuvent être fixés au mur ou au sol.
La structure est constituée de tubes en cuivre de l'échangeur de chaleur, renforcés par des ailettes en aluminium. L'échangeur de chaleur est situé à l'intérieur du boîtier, qui remplit à la fois une fonction de protection et un rôle de bouclier thermique. En conséquence, il n'y a pas besoin d'un écran protecteur lorsqu'il est installé devant des surfaces en verre et il y a une réduction du coût du système dans son ensemble. Par conséquent, même en cédant à un convecteur en acier dans un certain nombre de paramètres, le cuivre-aluminium est une bonne solution budgétaire pour les grands projets de construction et les maisons individuelles.
Comment fonctionnent les radiateurs à convecteur?
Sur le corps du convecteur, il y a des trous spéciaux par lesquels l'air froid pénètre dans l'élément chauffant, où il se réchauffe et par les trous supérieurs, il pénètre dans la pièce. La circulation de l'air se fait de la manière la plus simple, pour cela, vous n'utilisez même pas de ventilateur. Grâce au thermostat, vous pouvez facilement régler la température la plus confortable pour rester dans la pièce.
De tels convecteurs, en règle générale, sont installés sous la fenêtre, il est donc possible d'obtenir un rideau thermique. Certaines personnes croient à tort que les meilleurs convecteurs sont plus puissants. Mais ce n'est pas le cas, il suffit d'installer plusieurs convecteurs de puissance inférieure et la pièce sera également chaude - tout dépend de la taille de la pièce elle-même.
Principe d'opération
La catégorie d'équipement de chauffage considérée a plusieurs caractéristiques principales. Cela s'applique non seulement au boîtier de conception, mais également au principe de fonctionnement, qui est largement différent des versions en fonte. C'est comme suit:
- Il est recommandé d'utiliser de l'antigel ou de l'eau comme caloporteur.
- La conception a deux grilles situées en haut et en bas.L'air circule à travers l'unité inférieure et le système de chauffage. Ainsi, il devient plus léger et aspire encore plus haut. C'est la convection.
- Le processus est cyclique, l'air chaud est constamment remplacé par de l'air froid en raison de ses paramètres physiques.
Voir la même chose: antigel pour les systèmes de chauffage dans les maisons privées.
Les convecteurs chauffent la pièce plus rapidement que les radiateurs en fonte. De plus, grâce au processus continu, un rideau thermique efficace ou «mur» est créé. Lors du développement de projets de construction, un tel équipement est installé le long de murs froids ou de fenêtres panoramiques, ce qui minimise les pertes de chaleur et crée des conditions confortables dans la pièce.
Radiateurs de chauffage - qui sont meilleurs:
Quels types de convecteurs existe-t-il?
Les radiateurs à convecteur sont divisés en plusieurs types:
- Électrique. Ils sont les plus abordables et les plus faciles à installer et à utiliser, alors qu'il convient de noter que le principal avantage est leur faible coût. Bien sûr, installer un tel appareil de chauffage dans une grande maison n'en vaut pas la peine, car le coût de l'électricité sera élevé.
- Les chauffe-eau fonctionnent avec de l'eau. Ils peuvent être accrochés au mur, installés au-dessus du sol, d'où leur nom - sol. En raison de leur faible poids, ils peuvent être installés dans n'importe quel endroit pratique, par exemple, même sur un mur en plaques de plâtre. Le coût de ces unités n'est pas élevé, dans la plupart des cas, tout dépend du modèle.
- Considérez les radiateurs à convecteur à gaz. Les avantages et les inconvénients de ces unités doivent être étudiés plus en détail, car ce sont eux qui sont les plus demandés. Tout d'abord, il convient de noter qu'avec un tel appareil de chauffage, vous pouvez économiser beaucoup, car le gaz est un carburant économique et le convecteur lui-même peut remplacer les piles de la pièce. L'inconvénient de l'équipement peut être considéré comme la présence obligatoire d'une cheminée, ce qui est important pour le fonctionnement en toute sécurité du radiateur.
- Le type le plus récent est un appareil de chauffage à film, qui a été utilisé il n'y a pas si longtemps. Un tel appareil de chauffage est un film équipé d'éléments chauffants spéciaux. L'avantage d'une telle unité est sa facilité d'utilisation, elle peut être facilement montée sur le mur, facilement pliée et retirée.
Comme vous pouvez le voir, tous les convecteurs ont des avantages et des inconvénients différents. Ils doivent être soigneusement étudiés avant d'acheter cet équipement.
Dispositif de convecteur électrique
Un élément chauffant de l'un des types ci-dessus est monté dans une chambre fermée d'échange de chaleur... Le matériau de la paroi de l'échangeur de chaleur favorise la diffusion rapide de la chaleur dans l'air ambiant.
Tout cela est combiné dans un seul cadre, qui a garniture décorative et options de montage au sol et au mur.
Le corps est équipé fenêtres en treillis pour fournir de l'air chaud à la pièce, et l'enveloppe du corps est faite avec des espaces d'air qui ne permettent pas de se brûler en touchant le corps.
La partie avant du corps est utilisée pour le positionnement boutons de commande les actions du convecteur. Les convecteurs électriques avec ventilateur sont bruyants et ne peuvent pas se vanter d'un fonctionnement silencieux.
Que rechercher lors du choix d'un convecteur?
Dans un premier temps, il est nécessaire de définir clairement le type de convecteur qui sera utilisé dans la pièce. En règle générale, l'énergie avec laquelle il fonctionnera est prise en compte. Par exemple, il est erroné d'acheter un appareil de chauffage au gaz s'il n'y a pas de connexion à cette communication. Ensuite, vous devez faire attention à la puissance, si la pièce est bien isolée, il suffit d'acheter un convecteur de faible puissance.
Beaucoup de gens achètent des radiateurs à convecteur.Les avantages et les inconvénients du fonctionnement de ces unités dépendent en grande partie du fabricant, il est donc préférable de ne pas expérimenter, mais d'opter pour des entreprises connues depuis longtemps pour leur technologie climatique. En suivant ces instructions simples, vous pouvez acheter un produit fiable, fonctionnel et durable.
Le type d'installation est également important. Par exemple, dans certaines pièces, il est préférable d'installer des convecteurs muraux ou au sol. Il convient de prêter une attention particulière aux options supplémentaires, notamment une minuterie, une télécommande et un système de sécurité.
Quels sont les principaux avantages de l'utilisation d'un équipement de convection?
Les utilisateurs préfèrent les radiateurs à convecteur. Les avantages d'un tel achat sont évidents:
- Tout d'abord, il convient de souligner le silence de l'équipement. Puisqu'il n'y a pas de ventilation, le radiateur fonctionne silencieusement.
- Il n'y a aucun problème avec le choix de l'unité, car il existe aujourd'hui une vaste gamme d'équipements sur le marché.
- Le radiateur convecteur s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur et ne gâchera pas son aspect esthétique.
- L'air qui pénètre dans le convecteur se réchauffe simplement, tandis que l'oxygène n'est pas brûlé, ce qui est important pour vivre à l'intérieur.
- La durée de vie est assez longue, nous pouvons donc parler de durabilité en toute sécurité. La durée de vie minimale est de 10 ans.
- Les appareils de chauffage sont considérés comme l'un des plus sûrs en fonctionnement; pour cela, un système de protection spécial est installé dans les unités, ce qui ne permet pas à l'équipement de chauffer au-dessus de 60 degrés.
- Le coût d'un convecteur de tout type est abordable, de sorte que presque tous les résidents avec un revenu moyen peuvent se permettre un tel achat.
Inconvénients des convecteurs
Malgré le grand nombre d'avantages, il convient de prêter attention aux inconvénients des convecteurs.
- Étant donné que l'équipement ne dispose pas de ventilation, la pièce se réchauffe lentement.
- Le radiateur nécessite un entretien constant car il doit être nettoyé de la poussière.
- En cas de panne, vous devrez payer cher les réparations.
- L'utilisation de convecteurs électriques peut ne pas toujours être bénéfique, car la consommation d'énergie sera trop élevée pour chauffer une grande pièce.
- La commande électronique ne peut pas toujours être à la hauteur des attentes, car elle se perd parfois et doit être reconfigurée.
Domaine d'application et avantages des convecteurs
Les radiateurs à convecteur, malgré leur similitude fonctionnelle avec les radiateurs conventionnels, sont dans certaines situations plus acceptables pour l'installation. Cela est dû au fait qu'ils peuvent fournir un chauffage des locaux plus efficace et permettre des économies d'énergie et de matériaux significatives.
Avantages du convecteur:
- Le principal avantage de ce type de chauffage est le réchauffement rapide de la pièce. Grâce à un échange de chaleur intensif, le convecteur s'acquitte de cette tâche beaucoup plus rapidement qu'un radiateur standard.
- Un critère important lors du choix est la conception et la construction. Dans les intérieurs modernes avec des fenêtres hautes, il n'y a pas d'alternative au convecteur, car les appuis de fenêtre bas signifient une faible hauteur de l'appareil. Les radiateurs traditionnels de la hauteur requise (jusqu'à 300 mm) ne sont tout simplement pas produits en raison de leur faible rendement.
- Les petits convecteurs, outre les convecteurs esthétiques, remplissent d'importantes fonctions techniques. Qu'est-ce que c'est? Les fenêtres (y compris hautes) par temps froid doivent se réchauffer intensément pour éviter que de la condensation ne tombe sur elles. Les batteries à rayonnement thermique ne s'acquittent pas de cette tâche ou la font mal. À son tour, l'élément convecteur, formant un flux ascendant intense d'air chaud, assure un chauffage adéquat du verre et empêche la formation de condensation et le gel de la glace.
Comparaison des convecteurs avec d'autres types
Avant de choisir un convecteur ou un chauffage au mazout, il est important d'étudier plus en détail les avantages et les inconvénients de tous les types de cet équipement. Parmi les équipements climatiques, un refroidisseur d'huile est également considéré comme courant. En raison de sa disponibilité et de son fonctionnement silencieux, une telle unité est très demandée. Mais il faut se rappeler qu'un chauffage au mazout sèche beaucoup l'air, brûle tout l'oxygène de la pièce, car le chauffage dépend du chauffage du boîtier. Certaines personnes choisissent un radiateur soufflant, mais il est très bruyant, accumule beaucoup de poussière et nécessite un nettoyage constant.
Un appareil de chauffage fonctionnant par rayonnement infrarouge peut concurrencer les équipements de convection. Mais le coût d'un tel équipement est trop élevé.
Quel appareil de chauffage choisir pour chauffer la maison?
Nous avons examiné les convecteurs, les avantages et les inconvénients de cet équipement. Maintenant, il convient de prêter attention aux calculs qui vous aideront à choisir le bon appareil de chauffage pour la zone de la pièce. Il est très important pour une petite pièce de choisir un convecteur de faible puissance, si la pièce est grande, il est préférable d'opter pour un équipement plus puissant. Pour une chambre d'enfants, il est nécessaire de choisir un convecteur, car ce n'est qu'avec l'aide de celui-ci qu'il sera possible de maintenir une température et une humidité constantes, ce qui est important pour la santé de l'enfant. L'équipement peut être utilisé non seulement dans les chambres, il est idéal pour une utilisation sur les loggias.
Sécurité du radiateur à convecteur
Une attention particulière doit être portée à la sécurité des convecteurs. Bien que les convecteurs aient des avantages et des inconvénients, les développeurs ont veillé à ce que la sécurité reste toujours la première place.
- Chacun de ces équipements dispose d'une protection contre le gel. Si les propriétaires de la maison sont absents pendant une longue période, la température dans la pièce à l'aide d'un équipement de convection peut être maintenue pendant une longue période, quelle que soit la différence de température à l'extérieur de la pièce.
- Il y a une protection contre la surchauffe.
- L'équipement de convection a une protection supplémentaire contre l'humidité, de sorte qu'il peut être utilisé sans aucun problème, même dans la salle de bain.
Avantages et inconvénients du chauffage par convecteur
Les principaux avantages de ce type de chauffage d'habitations:
- Il y a une possibilité de chauffer les locaux à des fins diverses.
- Aucun effet néfaste sur la climatisation, car le chauffage par convecteur ne brûle pas d'oxygène.
- Impact minimal sur le degré d'humidité de l'air.
- Installation facile de l'équipement de chauffage - ce plus s'applique aux unités électriques.
- Il n'y a aucun impact négatif sur le bien-être des personnes.
- Une large gamme d'équipements pour l'agencement de l'approvisionnement en chaleur.
Outre les avantages, le chauffage par convecteur présente des inconvénients:
- Sensation d'air surchauffé, ce que tous les résidents n'aiment pas.
- Si la pièce a de hauts plafonds, ce type de chauffage sera inefficace.
- Il y a une grande différence entre la température dans les couches supérieures de l'air et celles situées dans le bas.
Quant au chauffage électrique par convecteur, il présente un autre gros inconvénient: son coût élevé. Mais toutes les maisons ne disposent pas d'une conduite de gaz, et si l'on souhaite que le système d'alimentation en chaleur ne nécessite pas de coûts élevés et puisse être facilement monté, dans ce cas, il ne sera pas possible de se passer de convecteurs.
Dans les bâtiments de banlieue de petite superficie, la meilleure solution serait d'équiper un chauffage électrique par convecteur, car il sera possible d'économiser sur la pose de la canalisation et l'installation de l'unité de chauffage.