Types de bruit et ses diagnostics
Système de chauffage de la maison
Si l'eau est bruyante dans les tuyaux de chauffage pendant le fonctionnement de l'alimentation en chaleur, il y a certaines raisons à l'apparition de cet effet. Vous devez d'abord les identifier, puis réduire le bruit ou l'éliminer complètement.
Pourquoi l'eau dans les tuyaux de chauffage fait-elle du bruit et comment corriger cette carence? Traitons des principaux types de sons parasites. Ce sont eux qui indiquent les facteurs objectifs dans la survenue de l'effet indésirable:
- Tuyaux crépitants. Se produit lorsque le système de chauffage est allumé;
- Clics qui apparaissent à intervalles réguliers;
- Bourdonnement constant sur les autoroutes;
- Un coup à peine audible.
Tous ces effets secondaires - le bruit dans la batterie de chauffage ou les radiateurs réduisent considérablement le confort de vie dans la maison. De plus, ils peuvent indiquer que l'alimentation en chauffage ne fonctionne pas correctement. Si vous ne prenez aucune mesure pour remédier à la situation à temps, certains éléments chauffants peuvent tomber en panne.
Si la pompe de chauffage ou un autre composant du système fait du bruit, vous devez d'abord essayer de localiser la cause des bruits parasites. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser la technique suivante:
- Tracez la fréquence d'apparition de l'effet.
- Essayez d'identifier la relation - une augmentation de la température dans les tuyaux, des coups de bélier, etc.
- Assurez-vous que le bruit dans la chaudière de chauffage provient de celle-ci et non d'autres objets dans la chaufferie.
S'il a été identifié que la source est un composant du système de chauffage, certaines mesures doivent être prises pour éliminer ce phénomène.
Souvent, le bruit dans la colonne montante de chauffage apparaît en raison d'éléments défectueux du groupe de sécurité - un évent et une vanne de vidange. Par conséquent, il est recommandé de vérifier d'abord leur fonctionnalité.
Bruit dans les radiateurs de chauffage
Réparation de radiateur de chauffage
Pour identifier pourquoi les radiateurs de chauffage font du bruit, vous devez d'abord vérifier leur état. La raison en est souvent leur panne - dommage au boîtier ou autre défaut de conception évident. Dans ce cas, un travail de remplacement ou de restauration de la batterie est effectué.
Si tout est normal avec l'apparence et l'intégrité, le type de bruit est déterminé. Le plus souvent, l'effet se produit sous la forme de clics ou de bourdonnement constant. Cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs:
- L'apparition d'un petit sas... Cela ne gêne que légèrement le mouvement de l'eau chaude, mais en même temps il y a un bourdonnement dans le système;
- Un grand nombre d'éléments étrangers dans l'appareil de chauffage... C'est une raison courante pour laquelle les radiateurs font du bruit;
- Dysfonctionnements du thermostat... La tige de contrôle s'est déplacée, entraînant des défauts de bruit indésirables;
- Mauvaise installation de la batterie... Les vibrations lors de l'écoulement du fluide chauffant sont transmises aux unités de montage dans le mur.
Ce sont les principales causes de bruit dans les radiateurs. Après un diagnostic correct, vous pouvez commencer à travailler pour réduire les effets sonores.
Dans un système de chauffage centralisé, seule une société de gestion peut réparer une colonne montante bruyante. Pour ce faire, vous devez rédiger une déclaration et la remettre aux représentants.
Conception de la grue Mayevsky
L'élimination du sas peut être effectuée à l'aide de la grue Mayevsky installée. Il est spécialement conçu à cet effet.
Avec le bruit des batteries chauffantes, l'alimentation en chaleur autonome doit être interrompue pour que la température de l'eau tombe à + 25-30 ° C.Ensuite, vous devez faire ce qui suit:
- Ouvrez le robinet de Mayevsky.
- Remplissez progressivement le système de chauffage avec de l'eau.
- Attendez que le liquide de refroidissement s'écoule du tuyau du robinet. Il doit être tissé pendant 1,5 à 2 minutes afin que le sas d'air soit complètement retiré.
Ensuite, le système est complètement démarré et vérifié pour voir si le bruit est réapparu dans les radiateurs de chauffage. Si la cause a été correctement identifiée, cet effet ne se produira plus.
Concentration de débris dans le radiateur
Pour éliminer le bruit dans le radiateur dû à une grande quantité de débris, l'état de la crépine est d'abord vérifié. La présence d'éléments étrangers (restes de tuyaux et de radiateurs rouillés, calcaire) indique un système bouché.
Après avoir découvert la cause du bruit dans les radiateurs, le système doit être nettoyé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes:
- Hydrodynamique... Les déchets et le calcaire sont retirés du secteur et des batteries sous l'action d'une forte pression d'eau;
- Chimique... Des réactifs spéciaux décomposent le sabot en petites fractions, qui sont ensuite évacuées du système de chauffage.
De cette manière, le bruit peut être éliminé.
Avant de choisir une technologie de nettoyage, en particulier chimique, il est nécessaire de lire les instructions d'utilisation de la composition ou de la méthode. Dans certains cas, ils peuvent nuire à l'intégrité des composants du système.
Il est plus facile de diagnostiquer l'apparition de bruit dans les radiateurs de chauffage en raison d'une mauvaise installation. Sa source est des attaches installées dans les murs. Dans ce cas, il est nécessaire de les remplacer et de les réinstaller.
Le bruit dans les radiateurs de chauffage peut être causé non seulement par leur problème. Dans certains cas, la raison est le dysfonctionnement d'autres composants du système - chaudières ou pompes. Les experts recommandent une approche globale pour résoudre le problème du bruit dans les radiateurs de chauffage. Seul un diagnostic complet aidera à déterminer la véritable cause.
Bruit dans les tuyaux de chauffage
Types de tuyaux de chauffage
Comment déterminer pourquoi les tuyaux de chauffage font du bruit et quelle est la cause de ce phénomène? La première étape pour identifier les causes consiste à suivre la méthodologie décrite ci-dessus. Ainsi, un bourdonnement constant peut indiquer un fonctionnement incorrect de la pompe de circulation.
Le bruit de l'eau dans les tuyaux de chauffage peut être causé par un certain nombre de facteurs. Souvent, ils sont de nature complexe - comme s'ils s'adaptaient les uns aux autres, ils créent un type complexe d'effets sonores. Traitons la cause du bruit dans les tuyaux de chauffage par la nature du son:
- Des bulles et des clics indiquent un blocage dans les tuyaux.... La réduction du diamètre d'alésage crée une pression excessive dans une certaine section du système, ce qui est à l'origine du bruit;
- Un bruit de craquement provoque la rupture de la vanne d'air... Après l'avoir vérifié et détecté un dysfonctionnement, remplacez-le;
- Vibration causée par une mauvaise installation... Le bruit dans le tuyau de chauffage se produit lorsque le liquide de refroidissement passe - la ligne peut heurter le mur.
Le moyen le plus simple de se débarrasser des sons parasites est de rincer le système de chauffage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les méthodes décrites ci-dessus. Le diagnostic d'une mauvaise fixation est effectué en touchant la ligne. Si de fortes vibrations sont ressenties avec le bruit simultané de l'eau dans les tuyaux de chauffage, des fixations supplémentaires doivent être installées.
L'eau dans les tuyaux de chauffage peut faire du bruit en raison d'un mauvais fonctionnement de l'unité de mélange - une grande différence de température entraîne l'expansion des conduites métalliques et l'apparition de bruits parasites.
L'utilisation de tuyaux en cuivre pour le chauffage
Lorsque vous décidez des tuyaux à choisir pour le chauffage, vous pouvez vous attarder sur les produits en cuivre. Il convient de rappeler qu'ils s'oxydent en présence de courants de Foucault et d'interaction avec l'aluminium.Les courants de Foucault apparaissent lors de la pose d'un tuyau de chauffage dans un mur près d'un câblage électrique.
Les tuyaux en cuivre peuvent être utilisés non seulement pour connecter des batteries, mais également dans les systèmes de chauffage par le sol
Les tuyaux en cuivre font un excellent travail avec leurs fonctions même s'il y a une température instable (d'indicateurs négatifs à +500 ° C) de l'eau qui coule.
Noter! En raison de la présence de parois intérieures lisses et non corrosives, le matériau présente une bonne résistance à l'usure (il dure jusqu'à 100 ans).
Le tuyau en cuivre pour le chauffage a un débit et une conductivité thermique élevés, il résiste à la déchirure, peut résister à une pression élevée et est imperméable à l'oxygène. De plus, le matériau a un effet bactéricide. Le système en cuivre doit être installé de l'une des manières suivantes:
- basse température;
- haute température.
Il vaut mieux privilégier la première méthode, qui implique l'utilisation de flux. Les tuyaux en cuivre pour le chauffage par le sol sont idéaux pour la pose de sols stratifiés. Leur coût est légèrement supérieur à celui des analogues fabriqués à partir d'autres matériaux.
Bruit de la pompe de chauffage
Panne de la pompe de circulation du chauffage
Un bruit constant dans la pompe de chauffage peut apparaître en raison d'une panne partielle de ses composants - la roue ou le rotor. Dans le même temps, le fonctionnement de l'ensemble du système se détériore, ce qui entraîne une diminution de l'efficacité de son travail. Pour éliminer cette cause, la pompe doit être réparée ou une nouvelle doit être installée.
De plus, un bruit constant dans la pompe de circulation peut être causé par son fonctionnement instable. les chutes de tension entraînent une perte de synchronisation et, par conséquent, un mouvement irrégulier du liquide de refroidissement. Cela peut causer du bruit dans le système de chauffage dans d'autres zones - dans les tuyaux et les radiateurs. Il n'est possible de vérifier le fonctionnement de la pompe qu'après un diagnostic complet. Il est impossible de le faire à la maison sans équipement spécial.
De plus, des effets sonores dans la colonne montante ou dans d'autres zones de l'alimentation en chauffage peuvent se produire en raison d'un dysfonctionnement de la pompe pour les raisons suivantes:
- Mauvaise installation... Le rotor de l'appareil doit être strictement horizontal;
- Incohérence de la puissance de l'équipement avec les données calculées... Cela conduit à une augmentation significative du débit du liquide de refroidissement dans le réseau. Le seul moyen de sortir est d'installer une pompe de la puissance appropriée.
En pratique, il est extrêmement difficile de diagnostiquer le bruit dans une pompe de circulation de chauffage. Pour ce faire, il est nécessaire de le démonter et de démonter la structure. Cela ne peut être fait qu'avec des compétences spéciales et des outils de diagnostic. Par conséquent, ce travail est mieux confié à des réparateurs professionnels.
Pour le calcul correct de la puissance de la pompe, il est recommandé d'utiliser des systèmes logiciels spéciaux.
Sélection et recommandations pour l'utilisation d'un inhibiteur pour le système de chauffage
L'un ou l'autre inhibiteur doit être sélectionné en fonction de plusieurs indicateurs:
- Un vase d'expansion ouvert ou fermé est utilisé;
- Type de matériaux de construction utilisés: métaux ferreux, alliages à base de cuivre ou d'aluminium;
- Indicateur de pH de l'eau;
- Indicateurs de "dureté" de l'eau (la quantité de sels dissous dans le liquide de refroidissement).
En fonction de la dureté et de l'acidité du liquide de refroidissement, ainsi que des caractéristiques du système de chauffage, il est nécessaire de choisir un inhibiteur d'une certaine composition. Les compositions additives suivantes sont distinguées:
- Orthophosphate. Le réactif forme un film protecteur, provoque la précipitation des sels, en cas de leurs grandes quantités. Il est nécessaire d'ajouter au liquide de refroidissement en fonction de la proportion de 10 à 20 mg / l. Il est utilisé dans les systèmes de chauffage où les éléments sont en métaux ferreux avec un niveau de pH de l'eau inférieur à 7,5 unités. La concentration de chlore dans l'eau de 300 mg / l et plus augmente l'efficacité de l'orthophosphate et conduit à la corrosion du métal.Peut être utilisé en combinaison avec du polyphosphate de zinc ou un additif phosphanate;
- Polyphosphates. Ils sont utilisés pour protéger les canalisations en métaux ferreux avec un pH d'eau jusqu'à 7,5 unités. Aucun adoucissement de l'eau n'est requis lors de l'utilisation de polyphosphate. La quantité de chlore n'affecte pas non plus les propriétés de cet inhibiteur. L'efficacité de l'action des polyphosphates est augmentée à l'aide du zinc. La quantité optimale est de 10 à 20 mg / l;
- Phosphonates. Il est utilisé uniquement en association avec du zinc, des orthophosphates ou des polyphosphates. La composition sera efficace à une concentration de 10 - 20 mg / l et à Ph 7 - 9. La protection des métaux ferreux est assurée par l'addition de calcium;
- Molybdate. Le réactif protège les alliages ferreux et d'aluminium. Il est nécessaire d'ajouter au liquide de refroidissement à un débit de 75 à 150 mg / l, afin de réduire la quantité de composition sans réduire l'efficacité, l'ajout de composants phosphorés est nécessaire. Le pH de l'eau recommandé est de 5,5 à 8,5. L'eau dure provoque la précipitation du molybdate. Le chlore et les impuretés soufrées neutralisent l'utilisation du molybdate, mais sans qu'il y ait de corrosion par piqûres;
- Silicate. Il est utilisé pour l'eau douce à une concentration de 10 à 20 mg / l. Assure la protection des systèmes constitués de métaux ferreux et d'alliages de cuivre avec de l'eau ayant un Ph 7 et plus. Un revêtement protecteur se forme sur les surfaces pendant plusieurs semaines;
- Zinc. Il est utilisé comme additif à d'autres additifs: orthophosphates, polyphosphates, phosphonates, molybdates. Et aussi avec des combinaisons d'inhibiteurs qui ne contiennent pas de zinc: orthophosphate / polyphosphate, orthophosphate / molybdate, un mélange de phosphonates en quantité de 0,5 à 2 mg / l. Le zinc renforce le film protecteur et réduit la quantité de l'inhibiteur principal. Si le pH de l'eau dépasse 7,5, il est nécessaire d'utiliser des stabilisants au zinc;
- Benzotriazole. La concentration requise est de 1 - 2 mg / l dans l'eau avec Ph 6 - 9 pour la protection des alliages de cuivre;
- Tolitriazole. Un analogue de benzotriazole;
- Orthophosphate de calcium. Utilisé pour éliminer l'adhérence des dépôts de phosphate de calcium. La teneur en orthophosphate de calcium dans l'eau doit être de 10 à 15 mg / l;
- Polyacrylates, polymaléates, polyacrylamides hydrolysés et substances acrylates. Utilisé pour la contamination biologique. La concentration optimale est de 2 à 3 mg / l;
- Le chlore et le brome sont utilisés pour tuer les micro-organismes. Une concentration au niveau de 0,1 - 0,5 mg / l est suffisante. Le chlore n'est efficace que dans l'eau dont le pH est inférieur à 8. Si le pH dépasse cette valeur, du brome est utilisé;
- Zéolithes. Utilisé pour adoucir l'eau;
- Nitrite. Utilisé dans des systèmes fermés, il provoque la formation d'un film d'oxyde de fer stable en surface. Efficace à des concentrations de 250-1000 mg / l et augmentant le pH jusqu'à 9 - 9,5, en ajoutant du borax. La quantité de nitrite peut être réduite à 300 mg / l si la même quantité de molybdate est utilisée. Les nitrites se prêtent à la décomposition par des bactéries, par conséquent, dans le complexe, il est également nécessaire d'utiliser un bactéricide non oxydant, des inhibiteurs de corrosion du cuivre et un dispersant polymère;
- Alcalis (soude caustique, cendre). Utilisé pour augmenter le pH de l'eau à 9 - 10,5 unités.