Type de chauffage autonome pour carburant diesel
Selon la terminologie établie, les unités de chauffage diesel autonomes sont divisées dans les types suivants:
- petit four diesel autonome;
- four thermique diesel puissant (pistolet thermique);
- cuisinière autonome fabriquée par soi-même avec du carburant diesel;
- le poêle est un compte-gouttes alimenté au diesel.
Tout poêle à carburant diesel a ses propres avantages et inconvénients. Pour évaluer chacun d'eux, vous devez comprendre les caractéristiques de ces appareils.
Réchaud compte-gouttes d'huile usée
L'huile usée est l'un des carburants bon marché. Le poêle peut chauffer jusqu'à 800-900 ° C. En sortie, la température sera de 90 ° C.
Versez une portion d'huile et ajoutez 50-100 g d'un carburant (fluide spécial, mazout, kérosène ou diesel). Ceci est nécessaire pour allumer rapidement le poêle. Attendez que le processus de combustion se stabilise. Ensuite, vous pouvez verser la portion suivante.
En cas de déversement d'huile, il faut l'enlever immédiatement. La combustion a lieu à l'intérieur du tuyau. C'est un processus sûr. Consommation de carburant de 0,5 à 1,5 litre par heure. Lorsque le poêle est en feu, vous pouvez chauffer l'eau.
Réchaud compte-gouttes d'huile usée
Ceci est important à savoir: le carburant pour les fours goutte à goutte doit entrer dans la catégorie «huile».
Utilisation recommandée: gasoil, fioul, huile usée, mazout. Ne pas utiliser - essence, acétone ou autres solvants. Évitez de faire pénétrer de l'eau dans le carburant.
Dans la documentation spéciale, il y a un grand nombre d'instructions détaillées sur la façon de faire un four goutte à goutte à faire soi-même. Chacun de ces modèles est unique et a ses propres avantages et inconvénients. Vous pouvez également utiliser la version magasin du poêle, mais la modifier à votre guise.
Regardez une vidéo de présentation du réchaud à gazole:
vidéo
https: https: //youtu.be/p0yBevftIlo
Caractéristiques du four
Tous les types de poêles autonomes au diesel peuvent être divisés selon les critères suivants:
- méthode de chauffage;
- schéma constructif;
- puissance allouée;
- taux de consommation de carburant diesel;
- la possibilité de connecter des appareils ou des systèmes de chauffage supplémentaires;
- caractéristiques de poids et de taille.
Cuisinière
Par la manière dont ils sont chauffés, ils peuvent être divisés en deux grandes catégories:
- appareils autonomes utilisant le chauffage direct;
- appareils utilisant un chauffage indirect.
Une caractéristique des appareils de chauffage direct est l'absence de cheminée équipée. Ils sont appelés "poêles à ventre plat".
Les appareils les plus répandus sont le chauffage indirect.
Un poêle diesel fait maison est assemblé selon l'un des schémas suivants:
- double circuit ou comme on l'appelle gaz-air;
- mèche;
- goutte;
- en utilisant des tôles d'acier;
- en utilisant une bouteille de gaz ordinaire.
Cuisinière maison au carburant diesel
En termes de puissance calorifique et de taux de consommation de carburant diesel, les unités fabriquées en usine démarrent à 2,5 kW avec une consommation de 180 millilitres de carburant diesel par heure et jusqu'à 20 kW avec une capacité de 550 m3 par heure. La consommation de carburant diesel augmente de 1,5 litre. Ces unités sont appelées pistolets à air chaud.
Possibilité de connecter des systèmes de chauffage supplémentaires, tels que des conduits d'air. Le temps de fonctionnement continu varie en fonction des caractéristiques. Cette durée varie de 6 à 28 heures de fonctionnement sans ravitaillement.
Deux types de poêles commerciaux
Poêle Miracle
Le nom original a été inventé par les vendeurs et les fabricants pour attirer les acheteurs.Il y a peu de miraculeux dans une telle unité, car elle est l'héritier des kérogas familiers... La mini-unité plaît à l'utilisateur avec une faible consommation de carburant diesel. La petite taille du poêle et son poids (pas plus de 10 kg), la simplicité de conception et la facilité d'utilisation ont rendu les modèles de ce type populaires. Le brûleur du four est réalisé sous la forme d'une mèche dont la partie inférieure est immergée dans un récipient contenant du combustible liquide.
Lorsque la soupape est ouverte, du diesel ou du kérosène est fourni au réservoir de travail, la mèche enroulée autour du cylindre absorbe le carburant. Le feu est allumé manuellement, en attendant un certain temps pour se réchauffer et se mettre en mode de fonctionnement. La puissance est augmentée ou diminuée par une valve, avec son aide l'unité est éteinte.
La mèche cesse de brûler après environ 7 à 10 minutes, lorsque tout le carburant qu'elle contient a brûlé. Les fabricants ont essayé de créer un confort maximal en installant une grille pour chauffer un récipient avec de l'eau. Si un réchauffeur de carburant diesel est utilisé régulièrement, le brûleur est constamment nettoyé et les mèches sont remplacées, qui sont considérées comme des consommables et leur coût est faible.
Pistolets diesel thermiques
Pour le chauffage et le chauffage rapides des locaux dont la surface au sol dépasse 20 m², des pistolets thermiques sont achetés dans le réseau de vente au détail, avec du carburant sous forme de gazole. L'air se réchauffe plus rapidement grâce au ventilateur qui le souffle dans la zone de chauffage. Le brûleur est une mèche ou une torche similaire au cas précédent. Le ventilateur est situé à l'arrière du brûleur et souffle le flux d'air.
Un réflecteur est placé dans la partie avant pour plus de sécurité, le carburant est pompé à partir d'un réservoir situé sur une base mobile. Les canons à air sont divisés en deux types:
- chauffage direct;
- chauffage indirect.
Leur différence réside dans l'organisation de l'élimination des produits de combustion. Dans le premier cas, la fumée pénètre dans la pièce et est évacuée avec une ventilation naturelle, la deuxième option prévoit une simple cheminée pour leurs tuyaux. La deuxième option est plus chère, mais son utilisation est moins sûre pour la santé humaine.
La conception des poêles est présentée de manière générale, les fabricants proposent des innovations pratiques en fonction des différents accessoires de la gamme de modèles. Le corps des unités est en acier inoxydable réfractaire, tous les modèles sont facilement transportés à l'emplacement souhaité.
Coût du modèle
Les unités de cette technologie sont produites dans une version économique, de sorte que le coût est faible pour un poêle miracle avec du carburant diesel. Le prix de diverses options pour les poêles varie de 1 mille 750 roubles à 5 mille roubles. La formation des prix est influencée par la puissance de l'unité, la taille, le type de sortie de gaz, le fabricant. Les mèches coûtent 10 roubles par pièce.
Quelques caractéristiques d'un tel four
Les caractéristiques d'un poêle diesel fait maison peuvent être divisées en deux catégories:
- caractéristiques de fabrication;
- fonctionnalités de l'application.
Les caractéristiques lors de la fabrication sont déterminées par le choix de la conception d'un tel poêle. Cela nécessitera le choix d'un certain matériau (acier approprié: tôle, cornière, tuyau), de certains produits finis ou de fabrication artisanale (buses, tuyaux, cheminées et conduits d'air), des conteneurs pour le gazole. La nécessité d'utiliser l'outil approprié et le matériel de travail des métaux (perceuse, meuleuse avec un jeu de roues de coupe, machine à souder) pour la fixation de pièces individuelles d'un poêle fait maison.
Les caractéristiques de l'application comprennent: les spécificités de l'allumage d'un tel poêle, l'organisation de l'élimination des produits de combustion. L'utilisation de carburant diesel comme carburant nécessitera un entretien périodique de la buse et du brûleur existants. Cela est dû à la présence de soufre dans le carburant diesel.
Si un réchaud à gazole est utilisé dans lequel le carburant s'écoule par gravité, il est nécessaire de placer le réservoir de carburant diesel au-dessus du brûleur lui-même à une certaine distance afin d'exclure son chauffage incontrôlé.
Consommation de carburant pour le chauffage
La quantité de carburant diesel que la chaudière consommera toutes les heures pendant la période la plus froide de l'année doit être calculée à l'aide de la formule:
P = Q / (q * efficacité),
Où
- P est la consommation horaire de carburant, l / h;
- Q est la perte de chaleur du bâtiment à la température extérieure la plus basse, en kW;
- Q est la chaleur de combustion la plus basse de 1 litre de carburant diesel, on prend q = 12 kW * h / l;
- Efficacité - coefficient d'efficacité de l'installation, nous prenons une efficacité = 0,92.
La détermination de la perte de chaleur Q n'est pas une tâche facile. Aujourd'hui, une idée fausse répandue est qu'il suffit de multiplier la surface du bâtiment par 0,1 kW pour cela. Autrement dit, une maison d'une superficie de 100 m². m perdra 10 kW de chaleur, avec une superficie de 200 m2. m - 20 kW, etc.
Pour comprendre que cette technique est extrêmement imprécise, il suffit de prendre en compte au moins le fait que pour des bâtiments situés à différentes latitudes et, par conséquent, dans des conditions climatiques différentes, la valeur de la perte de chaleur spécifique ne peut tout simplement pas être physiquement la même.
Un calcul complet de la perte de chaleur prend en compte un certain nombre de facteurs:
- la température la plus basse en hiver;
- conductivité thermique des structures enveloppantes (dépend des propriétés du matériau de base et de l'isolation);
- la superficie totale des ouvertures de fenêtres;
- l'orientation du bâtiment par rapport aux points cardinaux (la quantité de chaleur solaire entrant par les fenêtres en dépend);
- la quantité de chaleur générée par l'équipement dans le bâtiment.
Il est plus juste de commander un tel calcul à un ingénieur expérimenté - un employé d'une entreprise de construction ou de conception. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez mal le maîtriser par vous-même. Pour ce faire, vous devrez lire de la littérature spécialisée ou consulter les SNiP "Chauffage, ventilation et climatisation", "Climatologie de la construction", etc.
Si la chaudière est également utilisée pour chauffer de l'eau, la chaleur Qw dépensée pour cela devra être ajoutée à la perte de chaleur Q. Cette valeur est déterminée par une formule simple:
Qv = (s * m * dT) / (3600 * 1000),
Où
- Qw - consommation de chaleur moyenne pour le chauffage de l'eau, kW;
- С - capacité thermique spécifique de l'eau, J / kg * С;
- M - consommation horaire moyenne massique d'eau chaude, kg / h (la consommation quotidienne doit être divisée par 24);
- dT est la différence de température entre l'eau chauffée et l'eau froide entrant dans la maison, C.
La formule ci-dessus ne peut pas être utilisée pour calculer la consommation totale de carburant pour la saison, car elle ne prend en compte que les températures hivernales les plus froides. Pour déterminer l'approvisionnement en gazole pour l'hiver, la consommation P est généralement divisée par deux. Par exemple, si la quantité de chaleur perdue au cours de la période de cinq jours la plus froide selon les résultats du calcul était de 18 kW et que la consommation horaire de carburant dans ces conditions est
P = 20 / (12 * 0,92) = 1,81 l / h,
alors la consommation totale pour une période de chauffage de 200 jours sera:
Ptot = (P / 2) * 200 * 24 = (1,81 / 2) * 200 * 24 = 4344 ch.
Notez que la précision de cette technique laisse également beaucoup à désirer. Il serait plus correct de déterminer le débit en fonction de la température hivernale moyenne typique pour une région donnée.
Quels objets peuvent être chauffés par un poêle miracle?
Les poêles modernes qui utilisent du carburant diesel comme carburant, quelle que soit leur forme et leur design, sont capables de chauffer diverses pièces. Ils s'acquittent avec succès de la tâche de maintenir des conditions de température confortables dans les bâtiments suivants:
- les bâtiments de banlieue qui n'ont pas fourni de communications;
- pièces séparées de bâtiments résidentiels de banlieue;
- bâtiments de campagne supplémentaires (hangars, dépendances);
- dépendances, caves, caves;
- garages, ateliers;
- serres et foyers autonomes;
- ils peuvent chauffer des tentes individuelles et des terrains de camping.
Quel poêle diesel devriez-vous choisir?
Lors du choix d'un four de garage alimenté au diesel, un certain nombre de caractéristiques doivent être prises en compte, telles que la puissance du poêle, le matériau de fabrication, la possibilité d'utiliser à différentes périodes de l'année, le facteur prix, etc.
Critères
Pouvoir
Sur la base de ces données et en connaissant la superficie des locaux de votre garage, vous pouvez calculer le type de poêle que vous devez acheter ou fabriquer.
Matériel de fabrication
Ces dispositifs sont principalement constitués de tôles d'acier et de coins utilisant des joints soudés. Il existe également des fours goutte à goutte faits maison, fabriqués à partir de tuyaux ou d'anciennes bouteilles de gaz.
L'hémisphère inférieur d'un tel cylindre est utilisé comme bol où la combustion a lieu, et le réservoir de carburant est retiré du corps, le carburant diesel est dosé à la flamme par un tube métallique, ce qui exclut la combustion spontanée.
Facteur de prix
Les prix des appareils de chauffage diesel pour un garage sont assez bas, ainsi que pour le carburant diesel ou le mazout, et chaque automobiliste a de l'huile usagée à portée de main. D'un point de vue économique, un tel appareil de chauffage serait la meilleure option.
Autres points
- Un point important est la présence d'une fenêtre de visualisation (prise) au niveau du poêle. Cela vous permet de contrôler le processus de combustion et d'augmenter ou de diminuer l'alimentation du mélange d'air dans le compartiment où le carburant est brûlé.
- Par leurs dimensions et leur méthode d'installation, les fours diesel peuvent être à la fois grands fixes et petits portables. Le choix ici est énorme et chacun peut choisir une unité en fonction de ses besoins, buts et objectifs spécifiques.
Modèles populaires
- Multeat Eco 18. Le modèle fonctionne avec de l'huile moteur usée. Son coût est de 21 500 roubles. La fournaise ne comprend pas de réservoir de carburant; tout réservoir avec un robinet et un filtre à carburant peut être utilisé comme tel. Il existe un système de commande pour l'alimentation en carburant de la plaque de combustion.
- Solyrogaz PO-2.5 Réchaud compact et bon marché alimenté au diesel. Il ne coûtera à l'acheteur que 3300 roubles et pourra chauffer une pièce jusqu'à 25 m2. mètres, sa puissance est de 2,5 kW. Il est très apprécié des randonneurs, des résidents d'été et des propriétaires de petits garages.
- Ritsa. Une version économique de la fournaise au mazout. Avec une capacité de chauffage allant jusqu'à 150 m2. mètres, son prix ne sera que de 7000 roubles. Il y a une cheminée et un réservoir de carburant d'un volume de 10 litres.
- Polarus. Unité de chauffage puissante pour les grandes pièces, le carburant utilisé est de l'huile moteur usée. Ce four de 60 kW est capable de chauffer 3000 mètres cubes d'air par heure. Prix - 65 000 roubles.
- Multeat MUL. Un autre appareil solide pour les grandes surfaces sous la forme d'un four à convection, fonctionnant à l'huile de machine ancienne. Son coût est de 56 500 roubles. Multeat MUL est capable de travailler à la fois sur l'exploitation minière et sur un mélange de carburant diesel et d'huile. Recommandé pour les pièces d'un volume allant jusqu'à 800 mètres cubes.
Précautions
L'utilisation de poêles artisanaux au diesel est toujours associée à la présence d'un feu ouvert. Par conséquent, certaines précautions doivent être prises. Ils vous permettront d'éviter bien des ennuis et même des tragédies.
Poêle de garage
Ces précautions sont des mesures de sécurité incendie:
- le poêle ne doit pas être installé dans des endroits où les courants d'air sont possibles (ils contribuent à l'activation de la combustion du mélange);
- il est nécessaire de créer un espace autour du poêle (environ 1,5 mètre), exempt d'objets combustibles et inflammables (en particulier, cela doit être prévu dans un garage ou un atelier);
- donner accès à un extincteur;
- la longueur de la cheminée doit dépasser 4 mètres;
- après avoir utilisé le poêle, il est nécessaire de le nettoyer et de l'empêcher;
- pour les locaux d'habitation, il est conseillé d'utiliser des poêles à gazole fabriqués en usine et disposant de permis spéciaux.
Caractéristiques d'allumage et d'entretien des fours. Règles de fonctionnement en toute sécurité
Avant d'allumer le four, inspectez le récipient inférieur pour y détecter la présence d'eau.Si nécessaire, l'humidité est éliminée, après quoi 1 à 2 litres d'huile moteur usée sont versés dans le module par l'ouverture de remplissage. Le carburant est enflammé par le même trou à l'aide d'une mèche en fil d'acier et de chiffons huilés. Une fois que l'huile s'est enflammée (cela prend généralement de trois à cinq minutes), le trou d'alimentation en air est fermé, laissant un espace de 1 à 2 cm de large. Dans ce cas, une évaporation intensive de la substance combustible est observée, grâce à laquelle le four fonctionne à puissance maximale.
Il ne faut pas oublier qu'un poêle à mazout, comme tout autre équipement de chauffage à flamme nue, est une structure dangereuse d'incendie. Pendant le fonctionnement d'un réchaud à combustible liquide, vous devez respecter les règles de fonctionnement en toute sécurité:
- La préparation du four pour le fonctionnement doit obligatoirement inclure la vérification de la présence de traction. Pour cela, une allumette allumée est amenée dans l'un des trous du brûleur. Si sa flamme dévie vers l'intérieur, vous pouvez procéder à l'allumage. Sinon, il sera nécessaire de nettoyer les conduits de l'unité et la cheminée pour assurer un vide normal.
- Il est interdit de secouer le travail avant de faire le plein. L'eau ou l'antigel qui pénètre dans l'huile entraîne des éclaboussures de carburant à travers les trous d'injection du brûleur.
- Le niveau de carburant ne doit pas dépasser les ¾ de la hauteur de la chambre primaire. Il est préférable de remplir le four au préalable. Cela permettra à l'huile de se déposer.
- Il est interdit d'utiliser de l'essence, des diluants et autres liquides inflammables pour l'allumage. Mieux vaut utiliser du diesel ou du kérosène, qui humidifie le papier ou les chiffons.
- Toute huile renversée près du radiateur doit être immédiatement retirée du sol.
- Il est strictement interdit d'utiliser de l'eau pour réduire la chaleur ou arrêter la combustion de l'huile.
Nous ne devons pas oublier les moyens d'extinction d'incendie. Il doit y avoir un extincteur et un récipient contenant du sable près du poêle.
Comment ça marche
Le principe physique principal sur lequel fonctionnent presque tous les poêles diesel est le principe de la conversion de l'énergie de combustion en énergie thermique. Le carburant diesel s'écoule généralement par gravité dans la chambre, où il se mélange à l'air et est chauffé. Ce mélange entre ensuite dans la chambre de combustion.
L'appareil du four miracle
Dans cette chambre, lorsqu'elle brûle, elle chauffe soit les parois, soit un élément chauffant spécial qui sert d'échangeur de chaleur. Les produits de combustion sont évacués par une cheminée spéciale vers l'extérieur. En plus du poêle lui-même, une telle cheminée sert également d'échangeur de chaleur et chauffe l'air ambiant dans la pièce.
Four miracle à combustible solide
Le four miracle rustique traditionnel ne convient que pour les grandes structures. Cela est dû au fait qu'une telle structure est très grande et, en outre, elle ne peut pas se vanter d'un rendement élevé. Cependant, à l'heure actuelle, cela n'a aucun sens de disposer un poêle en pierre volumineux, car vous pouvez équiper un poêle compact et efficace de vos propres mains.
Poêle Potbelly
Il s'agit d'un type bien connu de four miracle compact, qui aide les résidents depuis de nombreuses années à chauffer des maisons, des garages, des serres, etc.
La conception du poêle est très simple. Dans l'ensemble, c'est un tonneau de fer aux parois denses.
Il n'est pas difficile de créer un four à partir de celui-ci, l'essentiel est de préparer à l'avance tous les dessins en fonction desquels le travail sera effectué. Vous pouvez utiliser n'importe quel contenant ou même fabriquer vous-même une boîte en métal. L'essentiel est de se conformer à la condition - les volumes et la puissance doivent être suffisants pour fournir de la chaleur à la zone requise.
Il est recommandé de choisir un fût d'une capacité d'environ 100 litres. Sa cavité interne doit être divisée en deux niveaux de tailles différentes. L'une d'elles fera office de chambre de combustion de carburant, et l'autre est destinée à l'accumulation de déchets.Pour la séparation, une plaque horizontale droite en métal solide est utilisée, dont l'épaisseur doit être d'au moins 5 m.
Il est très important que la taille soit choisie conformément à l'exigence, car si l'épaisseur est inférieure à 5 m, le métal ne pourra pas résister aux charges dues au chauffage du boîtier. Vous devez percer de grands trous dans cette plaque. Ceci est nécessaire pour que les cendres puissent facilement pénétrer dans le deuxième compartiment.
Le bac à cendres est équipé d'un tiroir métallique coulissant pour que les produits de combustion puissent être évacués sans obstacle. La paroi avant du canon est disposée de cette manière: vous devez y percer deux trous, l'un pour la chambre de combustion, mesurant 40 * 40 cm, l'autre pour le cendrier. Ce trou doit être ¼ de moins que le premier. Vous pouvez le faire avec un brûleur à gaz ou un burin et un marteau conventionnels. L'ouverture de la chambre de combustion doit être équipée d'une porte pratique avec un loquet.
La partie supérieure du poêle doit être bien fermée avec un couvercle métallique, dans lequel un large trou est percé pour le tuyau de cheminée. Utilisez une machine à souder pour fixer fermement le couvercle. À la fin de tous les travaux d'installation, le poêle à souder fini doit être placé sur les pieds ou sur une fondation en briques réfractaires afin que le sol en dessous ne s'enflamme pas.
Bien entendu, le réchaud à ventre creux présente de nombreux inconvénients:
- tout d'abord, il ne diffère pas par un rendement élevé. Cela est dû au fait qu'une grande quantité de chaleur s'échappe par la cheminée;
- deuxièmement, la structure se refroidit rapidement du fait que l'acier se caractérise par une conductivité thermique élevée et commence à dégager de la chaleur dans l'air le plus rapidement possible;
- en outre, l'alimentation en carburant dans la chambre de combustion doit être constamment renouvelée.
Mais malgré un certain nombre de lacunes, cette version du four miracle est considérée comme la plus économique. Cela ne nécessite aucun coût et vous pouvez construire un magnifique four à bois de vos propres mains en quelques heures.
Conception de poêle à faire soi-même
Pour une conception indépendante, il est nécessaire d'avoir des connaissances minimales dans le domaine de la thermodynamique (afin de comprendre comment s'effectue la formation et la combustion d'un mélange combustible de carburant diesel et d'oxygène), pour pouvoir comprendre les dessins élémentaires. Il est souhaitable de disposer des compétences les plus simples dans le domaine du traitement des métaux ferreux et non ferreux (techniques de découpe, perçage et soudage). Si vous n'avez pas une telle expérience, vous pouvez toujours contacter un spécialiste.
Un poêle à gazole de vos propres mains peut être fabriqué dans un garage, un atelier à domicile.
Construction à partir d'une chaudière à gaz conventionnelle
Les éléments d'une ancienne chaudière à gaz peuvent être utilisés comme corps. Le corps de la chaudière doit être coupé en deux moitiés. L'un sera le bas du poêle, l'autre sera sur le dessus. Les buses disponibles dans celui-ci doivent être dilatées afin d'assurer une alimentation gratuite en carburant diesel dans la chambre de mélange et plus loin dans la chambre de combustion.
Cuisinière maison à partir d'une chaudière à gaz
Le système de conduits peut être converti en cheminée. Il ne reste plus qu'à placer le réservoir de carburant diesel et le poêle est prêt.
Réchauffeur de bouteille de gaz
Une bouteille de gaz non utilisée peut être utilisée comme corps du futur poêle. Avant de l'utiliser, vous devez vous assurer qu'il est vide. En plus du cylindre, vous aurez besoin de deux tuyaux d'une longueur d'environ 4 mètres et d'un diamètre extérieur d'environ 100 mm, d'un conteneur pour stocker le carburant diesel (en moyenne de 10 à 15 litres), de deux tuyaux en cuivre (pour la production d'un brûleur). Le support doit être constitué de coins en acier avec une étagère de 200 mm. En plus du matériel, vous aurez besoin d'outils: une perceuse et des forets pour le métal, une meuleuse (meuleuse) avec des meules à tronçonner, toute machine à souder.
À l'aide d'un broyeur, le cylindre est coupé en deux parties égales. La partie supérieure sera le couvercle du futur poêle, la partie inférieure fonctionnera comme une chambre de combustion. Pour la stabilité de toute la structure, des coins métalliques sont soudés par le bas, qui sont les pieds du futur poêle.
Un trou est fait dans la moitié supérieure. Un tuyau d'échappement y sera installé. Il doit être soudé solidement.Assurez-vous qu'il est situé strictement verticalement. Un trou est fait dans le tuyau. Il fonctionne comme un régulateur d'admission d'air.
Après avoir quitté le tuyau d'environ 10 cm, faites un autre trou d'une taille maximale de 3 mm. Il devrait y avoir au moins dix trous de ce type. Ce dernier doit être à une distance du point de soudage ne dépassant pas 50 centimètres. De plus, un trou d'un diamètre allant jusqu'à 8 centimètres est préparé dans la partie supérieure pour verser du carburant diesel. Un trou de 5 à 8 cm est pratiqué dans la partie supérieure du cylindre pour le remplissage du carburant.
Réchaud goutte à goutte
Ils sont assez économiques et faciles à fabriquer. Par exemple, pour obtenir une puissance de 10 kW, une consommation de carburant diesel de seulement 0,6 litre par heure est nécessaire. En augmentant la taille de la structure, la puissance de transfert de chaleur peut être augmentée à 20 kW.
La technologie de fabrication d'un réchaud compte-gouttes au gazole ne présente pas de difficultés techniques particulières. Tout d'abord, les dimensions de la future unité sont calculées. Le calcul est basé sur les considérations suivantes. Pour chauffer une pièce d'une superficie de 9 m2. m, il y aura suffisamment de poêle dont les dimensions sont égales à 30x30x45 cm Ces dimensions vous permettent de calculer le volume du poêle lui-même. Le plus souvent, ils utilisent des structures prêtes à l'emploi et pas forcément rectangulaires. Pour les petits poêles, les parties inférieures des extincteurs sont utilisées, pour les poêles plus puissants, le fond des fûts métalliques est utilisé.
L'approvisionnement en carburant diesel est organisé à l'aide d'éléments d'un brûleur médical. Le tuyau en caoutchouc qu'il contient est fixé sur un tube de cuivre spécialement préparé. Ce tube est plié à angle droit. Ensuite, il est fixé avec une pince ou une fixation spécialement préparée. Comme mèche, vous pouvez utiliser un chiffon improvisé, qui est pré-imprégné de carburant diesel.
Compte-gouttes fait maison
Le principe de fonctionnement d'un tel poêle est de mouiller constamment la mèche avec du carburant diesel, qui s'écoule par gravité à travers un tuyau et un tube à partir d'un récipient contenant du carburant diesel.
Une porte est faite dans le corps du poêle et un trou est fait sur le dessus pour un tube de cuivre.
Poêle en tôle d'acier
Il a la forme de deux disques métalliques. Il y a un tuyau d'acier entre eux. Plusieurs trous y ont été forés. Ils sont conçus pour fournir de l'air extérieur par le bas et éliminer les produits de combustion nocifs.
En règle générale, une telle unité a une taille assez compacte. Les spécificités de la conception le rendent suffisamment sûr. Un autre avantage de ces poêles est leur efficacité. Cela est dû au fait que le mélange de carburant brûle complètement et que le transfert de chaleur le plus efficace se produit.
Pour la fabrication d'un tel four, vous aurez besoin d'une tôle d'acier d'une épaisseur d'au moins 5 mm, d'un tuyau en acier. Il doit être coupé en deux tuyaux plus courts et deux coudes. Ils doivent être réalisés de telle manière qu'il soit possible de les insérer l'un dans l'autre. Après avoir connecté ces éléments, une conception de cheminée est obtenue. Je fabrique deux conteneurs en acier. L'un, le plus bas, sert de foyer du poêle lui-même, le second supérieur est le réservoir de carburant. La taille du réservoir est déterminée par le fabricant lui-même. Habituellement, son volume ne dépasse pas 12 litres. Cela est dû à la commodité de verser du carburant diesel.
L'emplacement du réservoir au-dessus du niveau de la chambre de combustion est basé sur le principe de l'alimentation en carburant diesel. Il s'écoule par gravité Dans une chambre spéciale, le gazole est mélangé à de l'air et se réchauffe. Ainsi, un mélange combustible se forme. En outre, le mélange combustible pénètre dans la chambre de combustion. Dans celui-ci, lors de la combustion, la spirale se réchauffe. Cette bobine agit comme un élément chauffant. Avec un bon fonctionnement, il chauffe jusqu'à une température d'environ 800 ° C.
DIY chauffage
Bien entendu, un poêle diesel pour les locaux d'habitation, les garages, les serres et autres petits objets peut être acheté dans un magasin. Les prix sont raisonnables. Mais vous pouvez créer vous-même un modèle de qualité égale.
Il existe plusieurs types de poêles pour le kérosène, le carburant diesel ou les huiles usagées, c'est-à-dire le carburant liquide. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.
Un réchaud à combustible liquide à faire soi-même ne différera pas beaucoup en qualité de celui acheté en magasin
À partir de deux réservoirs
Cette version du poêle se compose de deux parties rondes ou rectangulaires. De l'huile usée ou du carburant diesel est versé dans celui du bas, réalisé sous la forme d'un conteneur avec des pieds. Ici, le carburant liquide, en s'évaporant, passe par l'étape de la combustion primaire. Le réservoir inférieur est relié au réservoir supérieur au moyen d'un tuyau perforé, dans lequel une combustion secondaire a lieu. Une pluralité de trous sont réalisés dans le tuyau lui-même, qui assurent l'alimentation en air secondaire.
Le couvercle sur le réservoir inférieur a deux trous: pour le remplissage de carburant et avec un amortisseur qui aide à réguler l'intensité de la combustion. La combustion elle-même est effectuée en raison de l'apport naturel d'air, c'est-à-dire du tirage.
Un tel four a un rendement élevé et chauffe bien la pièce, mais présente un certain nombre d'inconvénients.
Premièrement, lorsque même une petite quantité d'eau pénètre dans un liquide combustible, un échappement bruyant et désagréable commence à se produire, souvent avec des flammes ou des étincelles d'huile en combustion, ce qui peut provoquer un incendie.
Deuxièmement, à la fois lors de l'allumage et pendant le fonctionnement, un tel modèle répand une odeur désagréable. Cela peut être un problème sérieux lors de l'utilisation du poêle dans une zone résidentielle.
Une telle modification ne nécessite pas l'utilisation de matériaux spéciaux et peut être réalisée à partir de matières premières disponibles. Cela explique son immense popularité.
En savoir plus sur le poêle à cylindre:
Modèle compte-gouttes
Cette version du poêle, bien qu'elle soit techniquement plus difficile pour la production artisanale, est plus sûre et plus efficace. Auparavant, il était utilisé sur le terrain. Le poêle peut être appelé un poêle militaire, car ce sont souvent les militaires ou les géologues qui fabriquaient de tels appareils.
Le fonctionnement d'un poêle pour une serre au diesel ou à un autre carburant liquide est basé sur la méthode d'alimentation goutte à goutte dans la chambre de combustion. Pour mettre en œuvre un tel projet, vous pouvez utiliser une vieille bouteille de gaz ou un tuyau de grand diamètre. Au fond, il y a un petit récipient, comme un bol, où le carburant diesel brûlera.
D'en haut, jusqu'au bol même, un tuyau perforé est installé à travers lequel l'air entre. De ce fait, le four s'avère être particulièrement économique, car non seulement la combustion des vapeurs de carburant se produit, mais également des gaz de pyrolyse.
À l'intérieur du tuyau d'alimentation en air, un tuyau est installé à travers lequel le carburant est fourni. Et le réservoir de carburant lui-même est situé à distance de la structure principale, ce qui rend l'installation plus sûre. Le comptage du carburant est intéressant. Ici, un compte-gouttes ordinaire trouve son application, et le débit est régulé par un distributeur de celui-ci.
Un tel four peut fonctionner non seulement avec du carburant diesel, mais aussi en travaillant
Il ne sera pas superflu de faire deux autres trous, dont l'un sert de fenêtre de visualisation et le second est destiné au nettoyage de l'unité de l'intérieur. Ils agiront également comme une valve explosive en cas de besoin.
Afin d'augmenter les performances d'un tel appareil de chauffage, un ventilateur réglable peut être ajouté pour souffler de l'air. Cela fournira non seulement une meilleure combustion, une température et une efficacité plus élevées, mais aussi la possibilité d'un contrôle de température plus précis.
Le modèle résultant d'un poêle fait maison peut fonctionner à la fois au diesel et à l'huile usée.