Les tuyaux en plastique sont largement utilisés, ils sont utilisés pour l'approvisionnement en eau et en gaz, l'installation de systèmes d'égouts, les égouts pluviaux, etc. Des tuyaux de différents types peuvent être trouvés sur le marché, de sorte que le consommateur peut avoir des difficultés tout à fait compréhensibles avec le choix d'une version spécifique de tuyaux pour la tâche qu'il résout.
Les tuyaux en polypropylène (PP) et en polychlorure de vinyle (PVC) sont parmi les plus populaires aujourd'hui. Chacune des options a ses propres avantages.Par conséquent, lors du choix des tuyaux, il convient tout d'abord de prendre en compte le but pour lequel ils sont achetés. Le principal différence entre les tuyaux en PP et en PVC consiste en les matériaux utilisés pour leur fabrication, qui ont déterminé leurs propriétés et leur portée.
Tuyaux en polypropylène: avantages et inconvénients
Les principaux avantages positifs de ces produits sont:
- Capacité à résister à une pression égale à 20 bar et plus. Bien que dans les bâtiments à plusieurs étages, il dépasse rarement 10 Bar.
- Isolation thermique de haut niveau.
- Prix abordable.
- Installation et transport faciles.
- Résistance anti-corrosion.
- Matériel hygiénique. La conductivité du courant reste nulle, aucun sédiment ne se forme à l'intérieur.
- Capable de servir pendant cinquante ans.
Mais les produits de tuyaux en polypropylène présentent également certains inconvénients. Ceci est important pour ceux qui souhaitent savoir comment choisir des tuyaux en polypropylène. Énumérons les principaux inconvénients.
- La nécessité d'utiliser une machine à souder.
- Difficile d'effectuer les réparations et l'entretien.
- Ne pas tolérer des températures supérieures à 1000 degrés.
Vidéo: avantages et inconvénients
Applications
En raison de ses propriétés, le polypropylène est devenu l'un des matériaux polymères modernes les plus demandés, et le domaine d'utilisation s'élargit chaque année. Désignons les domaines d'application demandés:
- Production de conteneurs à usage industriel et domestique. Les conteneurs et réservoirs en polypropylène sont neutres et résistants à la corrosion. Ils conviennent au stockage, au transport et au traitement technique de l'eau et de divers liquides agressifs.
- Fabrication de tuyaux en plastique utilisés dans les réseaux d'adduction d'eau et d'assainissement. Les tuyaux durables ne sont pas sujets à la corrosion, ce qui leur assure de nombreuses années de service.
- Production de matériaux d'emballage.
Ce ne sont là que quelques-unes des applications du polypropylène - le champ d’utilisation est beaucoup plus large. Sa consommation dans les zones industrielles augmente chaque année.
À propos des caractéristiques techniques
L'avantage est que, grâce à des raccords spéciaux, le polypropylène se connecte facilement au métal. Et tous les appareils de plomberie qui se trouvent déjà à l'intérieur de la pièce.
Les ferrures d'angle ont généralement une légère pente, 900 et 66, 45 et 33 degrés. S'il est nécessaire de connecter plusieurs ébauches en polypropylène ensemble, la méthode de soudage est utilisée.
Les tuyaux en polypropylène sont disponibles en différentes couleurs - noir et vert, blanc, gris. Ces produits, à l'exception de la couleur, ne diffèrent guère les uns des autres.
Seuls les noirs ont une couche protectrice pour que les rayons ultraviolets n'endommagent pas la structure. Les tuyaux en polypropylène qui conviennent le mieux à la plomberie sont déterminés par les caractéristiques suivantes.
Un diamètre de 16 à 100 millimètres suffit si l'alimentation en eau est installée dans un immeuble à appartements. Des canalisations en homopolymère sont nécessaires pour conduire l'eau froide. Les variétés de copolymères blocs font parfaitement le même travail.
S'il y a une abréviation sur le marquage PPR - cela signifie que la structure contient un renfort en feuille d'aluminium.Ceci est nécessaire pour réduire la dilatation thermique.
PPRC signifie que son coefficient est réduit de 5 fois. Cette caractéristique est un avantage incontestable lors du choix des tuyaux d'alimentation en eau chaude.
Les tuyaux en plastique renforcé sont désignés PEX-AL-PEX. PN-10 ou alors PN-20 mieux adapté aux approvisionnements en eau froide.
S'il y a un marquage PN-25 - cela signifie qu'il y a une couche de renfort supplémentaire, ce qui est un avantage incontestable.
Par conséquent, ils sont utilisés à la fois pour le chauffage et pour l'approvisionnement en eau chaude. Tuyaux en polypropylène ou en plastique renforcé? Chacun fait son propre choix en fonction des objectifs.
Avec des cils jusqu'à 4 mètres, des tuyaux en polypropylène sont généralement produits, qui sont installés dans le système d'alimentation en eau domestique. Les mesures de diamètre sont basées sur l'extérieur du pipeline.
Vidéo: comment choisir
Tuyaux PPRC
Ce sont des tuyaux en polypropylène haute température. Ils sont produits avec un diamètre de section transversale de 20 ÷ 160 mm. Renforcé de fibre de verre ou d'aluminium. Leur principale différence est leur faible taux de dilatation thermique et leur faible perte de charge. La technologie de production est entièrement conforme à GOST et aux exigences des normes étrangères. Que sont les tuyaux en polypropylène pprc? Spécifications, propriétés et avantages du produit en plastique:
- faible conductivité thermique;
- haut niveau d'isolation acoustique;
- résistance aux processus de corrosion;
- résistance aux substances agressives;
- haute résistance;
- résistance à la flexion plus d'une fois;
- matériau respectueux de l'environnement;
- facilité d'installation;
- prix abordable;
- longue durée de vie.
Produits de tuyauterie fabriqués en Russie
La combinaison de la qualité et du prix bas sont les principaux avantages, pour lesquels ils aiment les produits fabriqués par les fabricants russes. PRO AQUA est l'une des entreprises qui est devenue populaire non seulement parmi les acheteurs ordinaires, mais aussi parmi les vrais professionnels.
De telles structures continuent de fonctionner silencieusement même à des températures allant jusqu'à +95 degrés et plus. Il y a une longue durée de vie, la capacité de résister à la corrosion, aux produits chimiques agressifs.
PRO AQUA convient à ceux qui ont besoin de maintenir les performances du système à des pressions allant jusqu'à 79 atmosphères.
Le renforcement avec de l'aluminium au milieu du mur est une caractéristique distinctive de la marque RVK. Mais leur taille est instable, ce qui est le principal inconvénient.
Heisskraft fabrique des produits qui aident à répondre à la demande des consommateurs. Ils sont disponibles en gris, mais cela ne devrait pas être surprenant. Pendant le processus de fabrication, du noir de carbone est ajouté à la composition. Il devient un stabilisateur de la structure.
Le niveau de qualité moyen est une caractéristique distinctive de l'assortiment du fabricant Politek, qui peut sans aucun doute être considéré comme un inconvénient.
Vidéo: choisir des tuyaux pour l'approvisionnement en eau
À propos des produits chinois
Le fabricant chinois ne peut pas encore se vanter de sa capacité à maintenir des indicateurs de qualité à un niveau élevé. Mais même dans ce pays, il existe des fabricants qui méritent l'attention de chaque acheteur.
Par exemple, Blue Ocean est une filiale d'une société britannique. Elle est engagée dans la production non seulement de produits de tuyauterie de haute qualité, mais également de raccords.
Le polypropylène de Chine ne pose pas de problèmes lors du soudage, ce qui peut être attribué aux avantages. L'essentiel est d'utiliser une buse avec un arrondi intérieur lors du traitement de la couche supérieure. L'inconvénient est l'incohérence des indicateurs des diamètres extérieurs.
Dyzain est connu pour sa large gamme de produits. Ils ne nécessitent pas de nettoyage et de préparation supplémentaires. Grâce à cela, les travaux de démontage et d'installation deviennent beaucoup plus faciles à réaliser.
Pour l'alimentation en eau chaude et froide, des tuyaux avec renfort supplémentaire sont produits. L'expansion dans le plan linéaire due à la chaleur n'est plus un problème.
Les principaux avantages des tuyaux en polypropylène:
- ne se corrode pratiquement pas;
- excellente résistance aux influences mécaniques et bioactives;
- ne créent pratiquement pas de bruit et de vibrations;
- les raccords sont installés facilement et dans n'importe quelle partie du matériau donné;
- sécurité presque absolue pour la vie et la santé humaines;
- résistance à la chaleur et faible perte de chaleur lors du transfert d'eau chaude;
- durabilité de fonctionnement, qui est plusieurs fois plus longue que la durée de vie des tuyaux en alliage d'acier;
- facilité.
Pipes de Turquie. Caractéristiques qualitatives
TEBO fabrique des produits à base de polypropylène de 20 à 160 mm. Ces produits sont capables de résister aux effets de presque tous les environnements corrosifs.
Il existe une série spéciale avec renfort en aluminium et fibre de verre, ils sont montés dans des systèmes de chauffage.
Les conceptions Pilsa sont également largement utilisées dans la pratique. En grande partie en raison de la combinaison d'excellentes qualités telles que la résistance à l'usure et la résistance, l'élasticité.
Vidéo: rouleaux de tuyaux en polyéthylène
L'essentiel est d'acheter une ligne de tuyaux qui convient spécifiquement à un pipeline particulier. Ensuite, l'opération ne sera pas associée à des problèmes à l'avenir.
Tout fabricant exige des acheteurs qu'ils respectent strictement les règles énoncées dans les instructions d'utilisation. Pilsa, par exemple, ne permet pas à ses canalisations d'être murées dans le mur, ce qui est un inconvénient incontestable.
Il est préférable d'installer une chaudière contrôlée sur le système afin d'obtenir les meilleurs résultats. Il vous permettra de maintenir une température intérieure qui ne dépasse pas 95 degrés.
Novaplast fabrique un assortiment caractérisé par un coût assez bas, une petite sélection de fixations externes. Mais la qualité reste élevée.
VALTEC revendique également la fiabilité et la durabilité. Cela s'applique non seulement aux tuyaux, mais également aux raccords. PP-R 100 est une marque de polypropylène devenue la principale pour les processus de production.
Firat adhère à toutes les normes lorsqu'elle met ses produits sur le marché. Par conséquent, ses produits sont capables de résister à la rouille même sévère. Certes, il existe également un inconvénient sous la forme d'un coefficient de dilatation thermique élevé.
Le fabricant Kalde recouvre ses tuyaux d'une coque continue en aluminium. Par conséquent, la qualité des produits est quelque peu réduite par rapport à Ecoplastic, par exemple.
Polypropylène d'origine tchèque
WAWIN Ecoplastic est une entreprise tchèque qui est devenue pratiquement le leader dans ce domaine de production. Les produits de qualité ne sont pas le seul indicateur de la supériorité d'un fabricant. Les produits sont entièrement conformes aux normes mondiales. Où peut-on utiliser les produits tchèques?
- Chauffage au sol et alimentation en eau froide.
- Alimentation en eau froide à haute pression, alimentation en eau chaude.
- Pour les distributions qui vont à l'approvisionnement en eau chaude, chauffage central.
- Avec chauffage central et souterrain.
- Afin de transporter l'eau chaude des systèmes de distribution d'air froid.
Dans les magasins spécialisés, les acheteurs peuvent facilement trouver:
- Raccords, tout en plastique avec des variétés combinées.
- La fibre est une série de produits en polypropylène.
- Stabi est une marque de tubes multicouches.
- Pp-r est une marque de produits de tuyaux entièrement en plastique.
Les fibres sont des tuyaux en plastique renforcés de fibre de verre. L'expansion linéaire due à la chaleur est minimale. Avec un faible poids, la résistance est assez élevée. La surface ne nécessite aucun traitement supplémentaire avant le début du soudage.
Vidéo
FV-Plast est une autre entreprise qui fabrique des produits en polypropylène. Ils peuvent être utilisés non seulement pour l'approvisionnement en eau avec chauffage, mais également pour les systèmes de chauffage par le sol.
Le fabricant produit des tubes à structure rigide, qui sont protégés des variations de température par un insert en aluminium. Ils peuvent être installés dans des systèmes de tout niveau de complexité.
Base physicochimique du polypropylène
Le polypropylène est directement obtenu à partir de gaz propylène par polymérisation. Ce processus se déroule en présence de catalyseurs métallocènes. Au départ, le polypropylène est une substance blanche.
Le début de la production active de ce polymère est associé à l'utilisation des installations de catalyseurs de Ziegler et Natta, lorsqu'en 1957 il est devenu possible d'obtenir du polypropylène isotactique. Il est obtenu à une température de 80 ° C sous une pression de 10 atm.
Il existe plusieurs types de polypropylène utilisés dans la production de produits finis:
- Isotactique.
- Atactique.
- Syndiotactique.
Le propylène isotactique est devenu le plus demandé dans la production.
Cela était dû aux particularités de cette espèce, où les groupes CH3 latéraux, qui sont situés de manière inhabituelle par rapport à la chaîne principale, ont reçu une position particulière. Cette structure de polypropylène a déterminé un certain nombre de ses principales qualités: cristallinité et résistance élevées, dureté, capacité à conserver sa forme à des températures élevées.
Certains produits finis ont utilisé avec succès une combinaison de plusieurs types différents de polypropylène. Par exemple, lorsque du polypropylène atactique est ajouté à la composition, il est possible de doter la pièce fabriquée de souplesse et de douceur.
Les principales propriétés physiques et chimiques du polypropylène peuvent être présentées sous forme de tableau:
P / p No. | Propriété du polypropylène | Valeur de l'indicateur |
1 | Densité, g / cm3 | 0,90-0,92 |
2 | Résistance à la traction, kg / cm2 | 260-400 |
3 | Allongement à la rupture à la rupture,% | 200-700 |
4 | Point de fusion, ° С | Environ 170 |
5 | La température d'apparition de la fragilité du matériau, ° С | -10…-20 |
6 | Constante diélectrique, à 106 Hz | 2,2 |
7 | Résistance électrique spécifique, Ohm | 1016 |
8 | Coefficient de dilatation volumétrique lorsqu'il est chauffé | 0,00033 à 20 ° C |
9 | Résistance au gel, ° С | -20…-25 |
10 | Chaleur spécifique, cal / (g × deg) | 0,4…0,5 |
Ainsi, si nous analysons les indicateurs tabulaires, le polypropylène se manifeste comme un matériau neutre stable. Il ne change pas de manière significative ses propriétés à des températures positives. Dans le même temps, il reste neutre par rapport au courant électrique, à une humidité excessive de l'air et à des températures élevées.
Une particularité du propylène est sa neutralité vis-à-vis de nombreux produits chimiques. Ainsi, ce matériau résiste aux effets des solutions acides et alcalines, des alcools, ainsi qu'à de nombreux composés inorganiques, y compris des solutions salines. Une exception peut être l'interaction avec certains solvants. Ainsi, le polypropylène, lorsqu'il est placé dans du benzène, l'éther est capable de gonfler et de se dissoudre ultérieurement. Il est à noter que dans le cas d'une élimination rapide de la source de gonflement, par exemple le benzène, le polypropylène restaure complètement sa structure tout en conservant ses propriétés d'origine.
L'effet le plus destructeur sur le polypropylène est les acides concentrés - sulfurique et nitrique, chlorosulfonique.
Parmi les inconvénients du polypropylène, plusieurs caractéristiques peuvent être notées à la fois:
- faible résistance au gel. La fragilité apparaissant sous l'influence de températures négatives est cependant éliminée en introduisant des unités éthylène dans le matériau. En pratique, des matériaux tels que le caoutchouc éthylène-propylène et le caoutchouc butyle sont également activement utilisés;
- sensibilité aux effets de lumière externes, ainsi qu'à l'interaction avec l'oxygène. Cet inconvénient se manifeste sous la forme d'un processus de décomposition en cours, d'une opacification externe du matériau, d'une perte de brillance et même de l'apparition de petites fissures.Afin d'éviter un vieillissement actif du matériau, les fabricants sont contraints de lisser quelque peu cet effet en introduisant des additifs polymères-stabilisants spéciaux dans la composition.