07/11/2017 7253 Pechnik (Moscou) Une cheminée en métal de vos propres mains est une excellente occasion de recréer une structure de chauffage originale, qui aura une certaine liste de caractéristiques et une apparence exclusive. Malgré le fait qu'il soit assez difficile de créer un foyer métallique sans compétences d'assemblage, il est tout à fait possible de faire l'option la plus simple!
Les cheminées en métal à faire soi-même auront la conception la plus simple si un combustible solide classique est nécessaire pour leur travail. De tels foyers, contrairement aux foyers électriques et à gaz, ne nécessitent pas de manipulations complexes et un long assemblage du contenu interne.
Vous pouvez en savoir plus sur le processus de travail préparatoire, les règles de sécurité de base et un guide d'assemblage étape par étape ou en regardant la vidéo de cet article.
Caractéristiques de conception
Les cheminées à bois en fer ont un design intéressant. La chambre de combustion, qui ressemble à une chambre, repose sur un support ou un support spécial. Il n'est pas nécessaire d'installer une fondation supplémentaire pour cet appareil de chauffage, mais en raison du poids important de l'unité, une fondation fiable doit être fournie.
Foyers métalliques avec raccords de cheminée latéraux et supérieurs
La chambre de combustion est reliée à la cheminée, qui élimine tous les produits de combustion du système de chauffage.Afin d'intégrer harmonieusement l'appareil à l'intérieur de la maison, sa surface extérieure peut être revêtue de matériaux réfractaires.
Finition
Dans absolument tous les cas, la cheminée résultante devra être décorée à l'extérieur. Il peut être simplement peint avec une couche de peinture brillante ou mate. Ici, vous devez vous rappeler les lois élémentaires du cours de physique. Les corps sombres émettent plus d'énergie, et puisque notre tâche est d'éliminer l'énergie, alors les couleurs noires seront en priorité.
Bon à savoir: Comment choisir une cheminée pour un chalet d'été sur le bois, quels sont les types, comment ils fonctionnent
La cheminée peut être décorée avec des matériaux réfractaires spéciaux. Il s'agit notamment des carreaux de céramique, de pierre artificielle et de pierre naturelle. Lors du collage de carreaux, vous devez vous rappeler de la dilatation thermique du métal, de sorte que l'écart de joint doit être légèrement augmenté.
Avec la possibilité de fabriquer vous-même une cheminée, vous avez de nombreuses opportunités de réaliser votre vieux rêve exactement sous la forme dans laquelle il s'interprète. Le désir et le travail dans un certain ordre serviront à assurer un excellent résultat.
Variétés d'agrégats
Selon la méthode de placement de l'installation dans une pièce chauffée, les cheminées métalliques suivantes sont divisées:
Insert métallique intégré
- mural;
- coin;
- articulé;
- central;
- intégré.
Dans ce cas, il existe différentes unités en fonction de la forme et de la taille de la chambre à bois. La chambre de combustion peut être cylindrique, conique, parallélépipédique ou autre forme géométrique.
Types de cheminées par emplacement
- Intégré - leur structure entière (foyer et cheminée) est placée dans le mur, ce qui économise de l'espace dans la pièce. Sous et le portail de la cheminée est disposé au-dessus du niveau du sol, et un sol en brique est disposé à l'avant et sur les côtés du portail, tandis que les briques sont placées sur le bord.
- Attaché - peut être installé n'importe où dans la maison. La seule condition d'installation est la présence d'un mur ou d'une cloison ignifuge. Parfois, la cheminée est attachée à la cheminée d'un poêle existant au-dessus des registres. Dans ce cas, le poêle et la cheminée peuvent être utilisés simultanément et séparément.
- Îlot - peut être installé à une certaine distance des murs, par exemple, au centre de la pièce sur une zone carrée ou ronde, s'élevant à 35-50 cm au-dessus du niveau du sol. Un collecteur de fumée carré ou rond est installé au-dessus du poêle, fait de cheminée en tôle. Un exemple de cheminées d'îles est un foyer métallique fabriqué à la main à partir d'un tonneau ou d'un tuyau de 80 à 100 cm de diamètre.
Les éléments métalliques peuvent être:
Schéma de la fondation de la cheminée.
- noir mat;
- noir brillant;
- parfaitement lisse;
- avec un motif ondulé;
- décoré d'un tampon décoratif;
- avec un design frappé et d'autres décorations.
Une cheminée en métal peut fonctionner de manière autonome, ou elle peut être combinée avec d'autres matériaux, tels que:
- Pierre naturelle;
- brique;
- tuile.
Avantages et inconvénients des appareils
Un foyer en métal au bois présente les avantages suivants par rapport aux autres types d'appareils de chauffage pour une maison privée ou un chalet d'été:
En quoi consiste une chambre de combustion en métal?
- haute efficacité;
- faible poids de l'unité;
- aucun entretien spécifique requis;
- facilité d'installation;
- chauffage ultra-rapide de la pièce;
- peut être installé n'importe où.
Malgré tous les avantages dont bénéficie l'utilisateur de foyers à bois, ces appareils présentent un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, il est très facile de se brûler sur le poêle, car le corps chauffe beaucoup pendant le chauffage. En outre, cet appareil refroidit assez rapidement, ce qui contribue à la répartition inégale de la chaleur dans la pièce.
Cheminée en métal à faire soi-même: dessins, comme détail principal
Il est très difficile d'imaginer une maison de campagne ou une datcha sans foyer. Cependant, malheureusement, une cheminée en brique, capable d'apporter une note d'attractivité à l'intérieur, présente un grand nombre de conditions, qui peuvent être très difficiles à remplir. Afin de réaliser votre rêve, vous pouvez installer une cheminée en métal. Mais si vous souhaitez le créer vous-même, vous aurez certainement besoin des dessins correspondants.
Avant de procéder à la construction d'une cheminée, il vaut la peine de terminer son dessin sur papier, en indiquant les dimensions de tous les éléments
Lors de la planification et de l'élaboration d'un dessin, n'oubliez pas qu'une cheminée nécessitera un peu d'espace libre et, bien sûr, une fondation de haute qualité pour la maison. Tous les détails sont très importants, car ce n'est que si toutes les règles sont respectées que la cheminée pourra vous plaire avec un feu réel et vivant.
Contrairement aux structures en brique, les cheminées en métal ne nécessitent pas de fondations coûteuses, car la structure n'a pas une grande catégorie de poids.
Malgré son faible poids, la structure peut facilement chauffer une grande pièce. Et le bois de chauffage crépitant et le feu, qui peuvent être surveillés, pourront créer du confort et du confort pour tous les résidents. Un autre aspect positif est que dans le cas d'un dessin correctement dessiné, vous pouvez obtenir une efficacité accrue par rapport à une cheminée de type brique.
Quel type de carburant devriez-vous utiliser?
Pour chauffer un chalet d'été ou une maison de campagne, il est préférable d'utiliser du bois sec. Dans ce cas, privilégiez le tremble. Un type spécial d'agrégats métalliques est le poêle, qui utilise des granulés comme source d'énergie. Ils sont chargés dans la chambre de combustion dans le volume requis et l'intensité de chauffage est régulée automatiquement ou à l'aide d'une unité de commande manuelle.
Quel type de bois est préférable de chauffer
En outre, certains types d'unités métalliques peuvent fonctionner au gaz. Ces appareils sont plus sûrs pour le chauffage, mais il est impossible de les fabriquer vous-même.
Puissance du four en métal
Malgré le chauffage rapide des murs et la même extinction rapide de la chaleur dans la chambre de combustion, les appareils métalliques ont un rendement élevé - environ 70 à 80%.Comment se fait-il qu'un four à paroi mince ait une puissance aussi élevée? Le fait est que chaque four de fabrication moderne est complété par des ajustements d'alimentation en air. Dès que le trou d'alimentation en air se ferme, un mode de combustion lente commence à l'intérieur du poêle - l'appareil fonctionne plus longtemps avec moins de consommation de bois. Les portes du four sont fermées très étroitement et l'air frais n'y pénètre pas. En conséquence, le temps de gravure d'un signet est de 8 à 12 heures. La chaleur ne s'éteint pas rapidement, le poêle libère progressivement son énergie. Le dégagement progressif de chaleur d'un four métallique cuit est également causé par la présence de briques en argile réfractaire à l'intérieur, qui constitue un accumulateur de chaleur supplémentaire.
Les fours avec un système de combustion longue (longue) sont également bons dans la mesure où ils ne polluent pas l'air - les gaz d'échappement sont envoyés au recyclage.
Il est beaucoup plus facile de fabriquer un four pour une résidence d'été en métal de vos propres mains qu'à partir d'une brique, et des matériaux complexes ne sont pas nécessaires pour un tel travail - le plus important est de s'équiper de métal ou de fonte de haute qualité et agir conformément aux dessins pré-dessinés.
.
Matériaux requis pour une cheminée ou un poêle fait maison
Afin de fabriquer vous-même un poêle pour chauffer une maison privée ou un chalet d'été, vous devez utiliser les matériaux suivants:
- tôle de 5 mm d'épaisseur. Cela sera nécessaire pour la construction d'une chambre de combustion et d'une cheminée;
- tôle de 0,5 mm - pour fabriquer un cendrier de vos propres mains;
- coudes métalliques pour cheminée;
- tuyaux en acier inoxydable pour la construction d'une cheminée;
- grille;
- porte pleine pour la chambre de combustion;
- diverses attaches;
- support pour le boîtier (des coins et des lattes peuvent être utilisés).
Schéma de fabrication d'une cheminée en métal maison
Cheminée à faire soi-même avec foyer en fonte
Après avoir préparé tous les matériaux nécessaires, vous devez commencer à concevoir le poêle. Il est préférable de rédiger de vos propres mains des dessins avant le processus d'assemblage, ce qui simplifiera grandement l'installation d'un appareil de chauffage dans une maison privée ou un chalet d'été.
Dispositif de cheminée pour cheminées
Qu'est-ce qu'une cheminée, quelles exigences lui sont imposées, il n'est probablement pas nécessaire de le dire. La cheminée est un long tuyau, d'au moins 5 mètres, sinon il y aura des problèmes de tirage. Le canal est conduit dans la rue à travers le toit, dans certains cas, il est autorisé à sortir horizontalement à travers les murs latéraux. La principale chose à retenir est qu'il vaut mieux ne pas faire plus de trois zigzags et virages, sinon vous avez la garantie de problèmes de traction.
Le tuyau est installé dans un trou spécialement découpé dans le couvercle, où il est fixé avec un système de fixation spécial. Il n'est pas recommandé de souder «étroitement». N'oubliez pas que les joints, ainsi que tous les joints, doivent être traités avec un scellant résistant à la chaleur. À propos, la transition dans le toit ne fait pas de mal pour la séparer avec une isolation thermique. Le capuchon est sorti à une distance de 50 cm du toit et il est recommandé d'y installer un pare-flammes et un déflecteur.
Comment fabriquer soi-même un poêle chauffant?
Instructions étape par étape à faire soi-même pour la construction d'un poêle à bois pour un chalet d'été ou une maison privée: À partir de coins métalliques, créez un cadre rectangulaire avec des pieds, qui servira de base à l'unité de chauffage. Ensuite, fixez-le solidement au sol. Posez une feuille de métal sur le dessus du cadre.
Dessin d'un poêle en métal
Construisez une boîte de feuilles de métal qui servira de chambre à bois. La chambre de combustion doit avoir des parois doubles afin d'augmenter l'efficacité du poêle. Divisez également sa surface intérieure en deux parties et installez l'amortisseur. Dans le premier compartiment, le processus de combustion du bois de chauffage aura lieu et dans le second, l'accumulation et l'élimination de la fumée.
Installez les portes sur la chambre de combustion, puis installez-la sur la base préparée.Lorsque la chambre de combustion est prête, procédez à la disposition de la cheminée. Il peut être fabriqué à partir de tuyaux. Ils doivent être assemblés à l'aide de douilles et tous les joints doivent être lubrifiés avec un scellant résistant à la chaleur. Utilisez votre genou pour créer la section incurvée.
Cheminée pour un poêle fait maison
Fixez la cheminée au mur avec des pinces et des supports Pour que le poêle fini ait une sécurité incendie élevée, isolez soigneusement les nœuds de la transition de cheminée à travers le plafond. Faites cela avec du carton de basalte et de la laine de verre.
Couvrez le mur derrière la cheminée avec un matériau résistant à la chaleur. Effectuez la même opération pour le sol près du radiateur.
Au stade du legs, vous pouvez carreler le poêle et les poêles à bois faits maison doivent être placés dans un endroit où un flux d'air constant peut être assuré.
Assurez-vous également qu'aucun matériau inflammable n'est placé à proximité de l'unité de chauffage.
Comment faire un insert de cheminée de vos propres mains en métal
La chambre de combustion fait partie intégrante d'une vraie cheminée. Il est fabriqué exclusivement à partir de tôle de fer. Il est divisé en plusieurs parties. L'un jouera le rôle d'une chambre de combustion du bois de chauffage, et le second jouera le rôle d'une chambre de fumée. Assurez-vous que ces chambres sont séparées par un registre spécial qui, s'il est fermé, retiendra la chaleur générée. Une telle chambre de combustion peut être achetée dans un magasin spécialisé et peut être cuite à la main. Cela nécessitera une machine à souder et certaines compétences dans ce domaine afin de réaliser les travaux.
Si vous n'avez pas les compétences pour travailler avec une machine à souder, mais que vous ne souhaitez pas en acheter une prête à l'emploi, contactez les spécialistes qui peuvent vous aider dans l'organisation.
Pour fabriquer un insert de cheminée, il faut savoir utiliser une machine à souder
Si vous êtes engagé dans la construction d'une cheminée en métal de vos propres mains, veuillez noter qu'elle doit avoir une double paroi. Une telle organisation pourra chauffer l'air froid d'une chambre de combustion en métal. Par conséquent, si vous effectuez votre propre soudage, tenez compte de ce détail.
Instructions d'installation étape par étape
Les étapes du processus de montage et d'assemblage d'une cheminée en métal doivent se dérouler dans un ordre clair et ressembler à ceci:
- Si le foyer est installé sur un plancher en bois, il sera nécessaire d'utiliser un matériau isolant thermique, dont la pose se fait entre le plafond et le matériau du sol.
- Étant donné que le fer a tendance à devenir très chaud, une base résistante à la chaleur est nécessaire pour installer le four. Le socle est équipé de panneaux de particules sur lesquels est posé tout revêtement résistant à la chaleur (carrelage, panneau de particules de ciment, etc.).
Photo 7 Pose de la base du poêle en fonte.
- Pour les murs recouverts de papier peint, qui ont un degré de feu élevé, vous devez faire une couche entre le mur et la cheminée. Par conséquent, il est recommandé de disposer des carreaux ou tout autre matériau de parement dans cette zone.
Photo 8 Le sol et les murs sont protégés de l'incandescence de la cheminée au moyen d'un matériau spécial.
- Après avoir préparé l'emplacement, l'étape suivante consiste à assembler la structure du four. Dans un premier temps, les côtés de la cheminée sont complétés à l'aide d'une machine à souder. Après cela, les murs arrière et avant leur sont attachés avec un cordon de soudure. Auparavant, dans le mur avant, au centre, vous devez découper un jeu à travers lequel le bois de chauffage sera chargé. Dans le bac à cendres, une procédure similaire est effectuée pour faciliter l'élimination des cendres.
Photo 9 Composants de la cheminée en fer.
- Les pieds doivent être soudés à la tôle de fer, leur hauteur optimale est de 8 à 10 cm et leur épaisseur est d'au moins 6 cm Le fond avec les pieds est soudé en dernier. En fonction des dimensions de la cheminée, il est nécessaire de calculer le nombre et la largeur requis des supports, car l'appareil doit être stable.
- Ensuite, installez une cloison pour le compartiment à cendres et la chambre de combustion.
- Une grille est installée entre la niche de la chambre de combustion et la chambre de collecte des cendres.Cette pièce est soit achetée prête à l'emploi, soit par soudage elle est produite indépendamment des barres d'armature.
Photo 10 Grille prête pour la cheminée.
- Les charnières doivent être soudées à l'avant du foyer. Des portes y seront accrochées. En descendant de la porte du four d'environ 10 cm, les coins sont soudés, au moyen desquels la grille sera fixée.
- Un trou pour la cheminée est creusé dans la paroi supérieure et le foyer est fermé avec ce «couvercle».
- Une cheminée est installée à la ligne d'arrivée.
Il est important de savoir! Un contrôle de contrôle au niveau du bâtiment doit être effectué après chaque étape d'assemblage. S'il y a des fissures dans le foyer assemblé, la structure devra être remontée.
Nous équipons la cheminée
L'un des éléments importants de l'appareil de toute cheminée est le système de cheminée. Tous les matériaux combustibles émettent de la fumée lors de la combustion, qui ne doit pas pénétrer dans la pièce. Ce mécanisme est représenté par un tuyau monobloc faisant face à la rue. Une variante du dispositif assemblé est également possible à partir de plusieurs conduites de dérivation reliées par un coude.
Photo 11 Dispositif de cheminée.
Le tuyau qui évacue les produits de combustion est monté dans un trou préparé dans la partie supérieure du four. Le montage mural se fait avec des supports. Si un contact ou une flexion est nécessaire, cela se fait à l'aide du genou. Les zones d'amarrage sont traitées avec un composé hermétique résistant à la chaleur.
En conséquence, la cheminée est amenée sur le toit, où elle doit s'élever d'au moins 5 cm. Le sommet de la cheminée est formé d'une tête et d'un champignon, le protégeant de l'eau et des débris.
Photo 12 Au départ, la cheminée est dirigée vers le plafond, puis elle est amenée vers le toit.
À l'arrivée, nous obtenons un appareil de four fini. S'il existe des possibilités techniques ou financières, la cheminée est en outre décorée avec des détails décoratifs. Vous pouvez choisir des produits en fonte forgée, des figurines, etc. Les détails peuvent être peints avec une peinture spéciale, leur donnant encore plus de sophistication et de luxe.
Insert de cheminée MCZ Forma 75
201 000 ₽
Plus de détails
Insert de cheminée Kaw-Met W 7 CO
119 120 ₽
Plus de détails
Insert de cheminée Kaw-Met W 13
43 120 ₽
Plus de détails
Insert de cheminée Hajduk Volcano 2Ph one part glass
199 600 ₽
Plus de détails
Insert de cheminée MCZ Forma 115
240 500 ₽
Plus de détails
Comment remplacer un four en brique
Un appareil en métal peut devenir un remplacement équivalent pour une cheminée en brique. Pour un tel four, une fondation n'est pas du tout nécessaire. Son poids est petit. Pour un tel appareil de poêle, la tâche n'est pas de chauffer toute la maison. Il suffit qu'il crée une atmosphère particulière. Mais la vraie chaleur vient aussi de lui. Ne pas congeler les soirs froids. Ils disent que la tradition d'utiliser de telles cheminées nous est venue du pays du soleil levant - le Japon.
Ces appareils sont constitués de divers métaux: cuivre, acier, étain. Il s'avère qu'il existe de nombreux styles de poêles en métal. Différentes formes de hottes, différents supports de cheminée offrent une grande variété de formes pour les appareils métalliques. Ce type de poêle peut être utilisé seul ou revêtu de brique, de pierre, de céramique ou de carrelage.
Entretien et nettoyage des cheminées métalliques
Hélas, comme tout dans notre vie, même le plus beau, le plus chaud et le plus léger a la capacité de se salir et de perdre son brillant, de perdre le feu dans le vrai sens du terme. Après avoir acheté et installé une cheminée pour vous-même, même si elle est aussi confortable que tous les modèles en métal, vous devenez automatiquement Cendrillon, et il n'y a absolument aucune différence que vous soyez un homme ou une femme. Rien de mauvais ne se passera. C'est juste que de temps en temps, la grille de la cheminée se lèvera, et ... l'ère du nettoyage commencera. Oui, l'activité n'est pas particulièrement agréable pour tout le monde, mais la suie et les produits de décomposition du bois qui s'accumulent dans la cheminée après la danse du feu dans le poêle ne vont nulle part, mais s'accumulent et interfèrent avec le fonctionnement normal du foyer.
Au mépris total des procédures de nettoyage, les propriétaires imprudents risquent leur propriété et même leur vie. Les produits de décomposition qui s'accumulent dans la cheminée et ne sont pas éliminés peuvent provoquer une surchauffe et un incendie dans la cheminée. (Voir aussi: Foyers électriques à faire soi-même)
La cheminée peut être nettoyée de différentes manières. C'est peut-être la méthode la plus simple, basée sur un nettoyage manuel mécanique de la cheminée. Il est recommandé de tenir un tel événement au moins une fois par saison de chauffage. Mais il existe d'autres moyens plus efficaces et efficients. Le monde des technologies innovantes modernes est en constante évolution et ouvre de nouvelles opportunités. Déjà, il existe des produits en vente qui, eux-mêmes, sans la participation de vos mains, nettoieront la cheminée. Vous n'aurez pas besoin de commander les services d'une équipe de spécialistes, il vous suffit d'ajouter de tels produits au bois de chauffage pendant la combustion afin de garder constamment la cheminée relativement propre.
L'outil fonctionne simplement, mais incroyablement efficace: il empêche simplement la formation de dépôts de suie. Ce type de prévention, qui, comme vous le savez, est le meilleur remède contre toute maladie. Les produits de nettoyage de cheminée sont vendus en paquets pratiques de 500 grammes ou de 1 kilogramme. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité pour nettoyer divers tuyaux supérieurs, poêles, cheminées de différents types et matériaux.
Fabrication
Il se trouve que même avec un degré de disponibilité de différents modèles de cheminées dans le magasin, nous nous intéressons à la question de savoir comment fabriquer une cheminée en métal de nos propres mains. De plus, cet intérêt n'est pas uniquement motivé par le désir d'économiser de l'argent. Ici, vous pouvez incarner toutes vos idées sur l'emplacement, la forme et la décoration d'un foyer vivant. Après tout le travail effectué, plongez dans un fauteuil et écoutez le crépitement du bois de chauffage dans la chambre de combustion avec un sentiment de satisfaction.
Avant de commencer à concevoir une cheminée en métal de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec un certain nombre d'aspects qui aideront non seulement à augmenter l'efficacité de son travail, mais sont également nécessaires pour assurer le niveau requis de sécurité incendie.
- Les parois du corps du foyer deviennent très chaudes lorsque le bois brûle. À propos, ce fait doit être pris en compte lors du choix d'une pièce à installer. En aucun cas, cela ne doit être fait dans les chambres d'enfants. Les surfaces rapprochées de tous les côtés doivent être isolées, ceci s'applique aux murs et aux sols.
- La cheminée, qui assure l'élimination des produits de combustion, doit être conduite à travers le toit jusqu'à la rue.Par conséquent, malgré la mobilité du foyer, vous devez soigneusement considérer le lieu de son déploiement.
Une cheminée maison peut être fabriquée à partir de n'importe quel matériau: cuivre, fer, acier, fonte. En règle générale, les cheminées en fer sont moins chères en termes de coût, mais leurs performances sont inférieures à celles du cuivre ou de la fonte. Le métal de la chambre de combustion principale dans son épaisseur doit avoir des indicateurs de 3 à 5 mm. Après avoir préparé le nombre de feuilles requis, ainsi que les coins pour la fabrication du cadre, vous pouvez passer à l'action.
Pour faciliter la conception d'une cheminée en métal de vos propres mains, vous devez préparer les dessins nécessaires, en fonction des feuilles qui seront coupées et assemblées. Il existe des projets prêts à l'emploi pour différents types de cheminées, mais vous pouvez appliquer vos propres capacités artistiques par vous-même. De plus, il n'y a pas d'exigences particulières pour la conception, par conséquent, la modélisation et les dessins sont réalisés en tenant compte des formes et des tailles géométriques requises.
Il est nécessaire de démarrer l'assemblage à partir du support de cheminée. Il remplit une double fonction, d'une part, le support isole la chambre de combustion du sol avec une distance décente et, d'autre part, il donne accès à l'air froid, nécessaire à la combustion et caloporteur. Le support sera un cadre rectangulaire qui doit être soudé à partir des coins et des pieds qui fournissent une élévation de 15 à 20 cm au-dessus du sol.
Le corps de la cheminée encadrera la chambre de combustion, et non pas (comme dans le "potbelly poêle"). Les doubles parois chaufferont la pièce plus efficacement. L'air passera dans l'espace entre la chambre de combustion et le corps et, lorsqu'il est chauffé, entrera dans la pièce.
Le corps est constitué de tôles en forme de parallélépipède. Un trou de cheminée est fait dans la partie supérieure. Sur la face avant, les charnières sont soudées au mur et la porte est installée. Toutes ces manipulations nécessitent des compétences pour travailler avec une machine à souder. Si l'apparence initiale n'a pas d'esthétique, vous ne devez pas oublier la finition de surface, avec laquelle vous pouvez masquer tous les défauts.
La chambre de combustion doit être divisée en deux parties, mais pas un mur blanc est utilisé comme cloison, mais une vanne capable d'ajuster l'écart entre les sections.
- Une partie sera utilisée pour la combustion directe du bois de chauffage.
- Le second sert de collecteur de fumée avant de pénétrer dans la cheminée.
Un tel dispositif de four permettra pendant un certain temps de retenir la chaleur afin de l'évacuer à travers les parois du corps. Dans la partie inférieure de la chambre de combustion, une grille est installée et un cendrier est fabriqué. Il doit être de taille suffisante pour permettre l'accumulation de cendres pendant au moins un cycle de foyer.
Modèles de poêles pour la maison
Buleryan
Il s'agit d'un four de conception et de fabrication canadien. Il est assez simple à utiliser et sa conception est simple. La partie principale du four (foyer) est réalisée sous la forme d'un cylindre en acier dont l'épaisseur est de 5 à 6 mm. Le trou pour l'alimentation en charbon (porte) est fait à l'extrémité du four. La partie principale est accolée par des tuyaux ronds (ou rectangulaires), creux à l'intérieur. Après réchauffement, ces tuyaux créent le transfert nécessaire d'air chaud dans la direction souhaitée.
La grille de support du charbon (grille) est réalisée au bas du four. Au sommet de la chambre de combustion, il y a une clôture qui divise la partie principale du four en deux moitiés. Ceci est fait afin de pouvoir chauffer à la fois le charbon et le gaz. La sortie de fumée est située à l'arrière de la porte et est alignée avec la chambre de combustion, ce qui permet à la fumée de s'échapper en toute sécurité à l'extérieur.
Poêle de Butakov
Testé dans des climats extrêmement froids, ne répondant pas aux attentes des détenteurs de brevets. Cette marque a plusieurs variétés. Les modèles, qui devraient fonctionner 24 heures sur 24, ont été améliorés avec des barrières en verre. Le poêle consomme 12 fois moins de combustible qu'un poêle à ventre plat et deux fois moins que la maçonnerie ordinaire.
Modèle «étudiant»
Cela est dû au fait que dans un tel four, le combustible ne brûle pas, mais brûle (processus de pyrolyse). Le seul inconvénient est que le tuyau de cheminée n'est pas suffisamment étanche et lors de la transition de la vapeur en liquide, de l'eau peut s'égoutter à partir de là. Il existe 6 types de tels fours. "Gymnaz student" est la taille la plus confortable.
Breneran
Modèle russe du four Buleryan. Le four est léger et compact. Il convient à la fois aux locaux d'habitation et au garage. L’essai d’un tel four a été effectué dans les régions montagneuses du Tadjikistan, où les locaux des services frontaliers sont équipés de fours similaires. Les poêles Breneran sont disponibles en 5 tailles, avec une capacité allant jusqu'à 35 kilowatts.
Teplodar-Matrix
C'est une combinaison réussie de design et de fonctionnalité. Dans les fours de ce type, il y a la possibilité d'une combustion continue de 8 heures (avec une alimentation en combustible). Le boîtier du compartiment du convecteur crée un chauffage uniforme et protège contre les rayonnements négatifs. La profondeur de la sortie de fumée et la compacité du four économisent de l'espace et créent des avantages supplémentaires lors de l'installation - la cheminée peut être réalisée dans la direction dans laquelle cela est nécessaire ou pratique. Ce fabricant propose une assez grande sélection de modèles, vous pouvez donc choisir la meilleure option en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Teplodar-Matrix 100
Teplodar-Matrix 200
Convient si vous avez besoin de chauffer une pièce d'une superficie allant jusqu'à 200 m2. Pour les locaux de garage, la meilleure option est la série Teplodar T. Pour les zones de cuisine, un poêle à cheminée verticale est idéal.
Si un chauffage uniforme de l'espace de vie est d'une importance primordiale, il est préférable de choisir le modèle Vésuve.
Thermophore
Poêles domestiques de haute qualité pour chauffer des zones avec un volume d'air de 50 à 250 mètres cubes. La puissance de ces fours atteint 13 kilowatts. Convient pour chauffer des locaux résidentiels et non résidentiels. Sur certains modèles, des ventilateurs ont été ajoutés pour un meilleur overclocking de l'air chaud. Un grand nombre de modèles différents sont présentés - Ermak, Normal, Indigirka, Cendrillon, etc. Ces poêles sont compacts et ont une efficacité allant jusqu'à 90%. Certains modèles ont des volets en verre.