Comment fonctionne un radiateur soufflant
Tout radiateur soufflant se compose de trois parties principales: un boîtier, un élément chauffant et un ventilateur.
Le principe de fonctionnement est extrêmement simple. Le ventilateur capte l'air froid et le dirige vers l'élément chauffant, où il se réchauffe. Avec l'aide du même ventilateur, l'air est renvoyé dans l'espace déjà chaud.
En raison de ce mécanisme, les appareils étaient surnommés «éoliennes» ou «aérothermes».
Tous les éléments ci-dessus peuvent avoir une structure différente, la fiabilité et la fonctionnalité de l'équipement en dépendent. Nous allons donc parler de chaque détail en détail.
Le principal inconvénient de tous les appareils de chauffage est le bruit produit, qui s'explique par la rotation des pales. En termes de volume, ils sont classés comme suit (du plus silencieux au plus bruyant):
- infrarouge;
- huile et convecteur;
- aérothermes et pistolets à air chaud.
Alors préparez-vous pour le bourdonnement monotone. De plus, plus l'unité est puissante, plus elle fonctionne.
Mais ce point négatif n'enlève rien à l'avantage principal - le chauffage rapide de la pièce. Cela se produit précisément à cause de la présence d'un ventilateur. Il améliore la circulation des masses d'air et un microclimat confortable est obtenu en peu de temps.
Comment fabriquer un chauffe-eau soufflant de vos propres mains
La structure peut être assemblée à partir d'un petit radiateur de voiture, de tuyaux en cuivre et d'un ventilateur de conduit. Pour le corps, une tôle d'acier galvanisé d'une épaisseur de 1 mm est choisie. Une boîte en métal en est faite, dans laquelle deux composants fonctionnels - un ventilateur et un radiateur - sont solidement fixés l'un à l'autre. Des deux côtés, deux circuits de canalisation sont fournis au système, qui peuvent ensuite être connectés aux communications ECS centrales. Dans la fabrication d'un chauffe-eau, vous aurez besoin d'une scie sauteuse, d'une meuleuse, d'un outil de marquage et d'un ensemble de raccords. Vous devez également calculer que le ventilateur est connecté à un réseau 220 V, sinon le système ne fonctionnera pas. Sauf pour les ateliers et les grandes industries, des ventilateurs massifs fonctionnant sous une tension de 380 V sont utilisés.
Classification des appareils
L'une des options est la division en fonction du périmètre:
- industriels - installations hautes performances conçues pour un fonctionnement 24 heures sur 24 et avec des caractéristiques améliorées;
- ménage - copies peu coûteuses et compactes utilisées dans les maisons et les appartements.
La principale caractéristique par laquelle tous les appareils sont classés est la méthode d'installation. L'équipement est divisé en deux groupes: fixe et mobile.
Stationnaire
Cette technique nécessite des fixations solides. Il ne peut pas être déplacé à la fois et nécessite souvent une préparation du site.
Mais cette catégorie de radiateurs électriques se distingue généralement par une puissance accrue et des fonctionnalités étendues. Par conséquent, l'objet peut être utilisé même comme seul appareil de chauffage.
Un tel système est également plus sûr, car il n'y a aucune possibilité de renverser ou de pénétrer dans un objet aléatoire.
En règle générale, ces échantillons sont équipés d'une télécommande via une télécommande. Sinon, vous devrez monter sur une chaise ou une échelle et ajuster manuellement les paramètres.
Il existe deux options de montage fixe.
- mur
En apparence, ils ressemblent à un climatiseur. Certains modèles sont équipés de rideaux pivotants, et il est alors possible de diriger le flux là où vous en avez besoin. Mais la plupart ne coulent pas sur le côté, mais strictement vers le bas.
Ils sont souvent installés pour créer un rideau thermique sur les portes.Ils chauffent et empêchent le froid de la rue de pénétrer à l'intérieur. Cela est particulièrement vrai dans les organisations à fort trafic: magasins, hôpitaux, écoles, etc.
- Plafond
Comme son nom l'indique, ces spécimens sont fixés au plafond, ce qui signifie que des efforts seront nécessaires lors de l'installation. Mais les appareils de chauffage dirigent les masses chaudes dans toutes les directions et réchauffent même une pièce immense.
Mobile
En raison de leur petite taille et de leur poids, ils sont faciles à déplacer. En outre, l'appareil vous permet de définir la direction du flux de chaleur et de réchauffer rapidement, par exemple, un lit. C'est le meilleur choix pour un appartement en cas de chauffage pendant une courte période.
Parmi toute la variété, il existe deux groupes d'appareils.
- Au sol - ont une variété de conceptions: cubique, sous la forme d'une colonne, un cylindre horizontal.
- Bureau - diffèrent par la taille et le poids les plus petits. Il existe des versions horizontales et verticales.
Il existe également des produits combinés qui peuvent être placés dans différentes positions. Les pistolets à air chaud sont l'une des variétés d'unités mobiles.
Sélection de la puissance requise
Afin de ne pas être déçu de l'efficacité du radiateur soufflant après l'achat, il est nécessaire de calculer la puissance requise à l'avance. Il est à noter que les modèles les plus courants avec des indicateurs jusqu'à 2 kilowatts. Et c'est tout à fait raisonnable.
Il existe une relation simple entre la taille de la pièce et la puissance de l'appareil. Pour 1 mètre carré de la surface de la pièce chauffée, 100 watts sont nécessaires. Cela signifie que pour créer chaleur et confort dans une pièce avec une hauteur de plafond standard d'environ 270 centimètres et une superficie allant jusqu'à 20 mètres carrés, un radiateur soufflant d'une capacité de 2 kilowatts est parfait.
Pour entretenir de grandes surfaces, il vaut la peine d'utiliser des pistolets thermiques ou des radiateurs tubulaires haute puissance. Cependant, la formule de calcul de la puissance dans ce cas restera inchangée.
Lors de l'achat d'un radiateur soufflant, nous vous conseillons de prendre en compte le fait que pour un chauffage vraiment de haute qualité et rapide même dans les gelées les plus sévères, il est préférable de faire le plein d'énergie. Faites un choix en faveur d'un appareil dont la puissance sera une fois et demie la valeur minimale requise.
Pouvoir
La principale question à résoudre est la suivante: quel type d'éolienne est nécessaire. Après tout, un appareil moins performant ne pourra pas chauffer efficacement la maison. Et si vous achetez un appareil très performant, la consommation d'électricité augmentera.
Le vieux câblage en aluminium tombe souvent en panne et est inflammable. La plupart des prises sont conçues pour un courant maximum de 16A: cela correspond à une puissance d'équipement de 3,5 kW.
Le calcul est considéré comme classique lorsque 10 m2. m de la pièce nécessite 1 kW. Il est également souhaitable d'ajouter une marge de 10 à 15%.
Appareil pour une petite pièce ou un ajout au système de chauffage, 1 à 1,5 kW suffira amplement.
Pour calculer la puissance de chauffage uniquement avec un ventilateur électrique, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres - le nombre de fenêtres, l'orientation vers les points cardinaux, la qualité des fenêtres à double vitrage, le climat, etc. calcul à un spécialiste, mais vous pouvez le faire vous-même à l'aide d'une calculatrice spéciale (disponible sur Internet).
La formule simplifiée ressemble à ceci:
Battements W = S x W / 10, où
W est la puissance requise;
S - zone chauffée;
W bat - puissance spécifique requise pour chauffer 10 m2. m dans votre zone climatique.
Zone climatique de la Russie | W battements, kW |
Régions du sud | 0,7-0,9 |
Voie du milieu | 1-1,2 |
Régions du Nord | 1,5-2 |
Types d'éléments chauffants d'un radiateur soufflant
Chacun de ces appareils de chauffage est équipé d'un élément chauffant. Il en existe trois types:
- Tubulaire (dix).
- Spirale.
- Céramique.
Les éléments en spirale sont le plus souvent en nichrome. Le principal avantage de ces appareils est leur faible prix.Mais la combinaison de températures élevées atteintes pendant le chauffage (environ 1000 degrés) et d'une protection insuffisante ou insuffisante rend cet appareil très dangereux pour les incendies. En plus de tout cela, il y a aussi une odeur désagréable qui se produit en raison de la combustion de particules de poussière.
Il y a une idée fausse selon laquelle les appareils de chauffage au nichrome sont capables de brûler de l'oxygène. Sachez qu'il n'est consommé que par une flamme nue, et que les éléments de nos équipements fonctionnent au moyen d'une résistance se déplaçant dans une spirale de courant électrique.
Élément chauffant
L'élément chauffant est l'élément central de l'ensemble du mécanisme. C'est lui qui détermine en grande partie les capacités d'un modèle particulier. Même avant d'acheter, vous devrez déterminer lequel est le meilleur - un radiateur en spirale ou en céramique à acheter. Ou peut-être qu'un échangeur de chaleur à eau vous convient? Par conséquent, je vous exhorte à ne pas ignorer une caractéristique aussi importante. Il existe trois principaux types de pièces.
Spirale
C'est un fil fin nichrome enroulé en spirale sur une base résistante à la chaleur. La température de chauffage atteint parfois 1000 degrés.
Ces produits sont bon marché et conviennent tout à fait à une résidence d'été. C'est tout, c'est là que les avantages ont pris fin, puis il y a de solides inconvénients.
- Il y a toujours un risque d'incendie en raison de la température élevée. Cela est possible si un morceau de papier pénètre à l'intérieur ou si un gros morceau de poussière s'envole.
- Un courant électrique avec une tension de 220 V circule le long de la boucle, ce qui met la vie en danger. Vous pouvez toucher la partie dangereuse à travers les barres avec le doigt d'un enfant fin ou un objet oblong.
- La poussière et même les petits insectes pénètrent à l'intérieur. Ils dégagent des odeurs désagréables lorsqu'ils sont brûlés.
- La durée de vie est courte.
Un tel objet ne doit pas fonctionner 24 heures sur 24. Vous devriez lui donner une pause. Vous ne pouvez pas encore le laisser sans surveillance. Bien que, ayant appris les dangers potentiels, je pense que personne ne penserait être absent pendant longtemps.
Élément chauffant
C'est la même spirale, mais elle est enfermée dans une coquille. À l'intérieur, il y a une substance meuble - du sable de quartz ou de l'oxyde de manganèse. Le chauffage du ballon est la moitié de celui de la partie ouverte: environ 500 degrés. Dans certains cas, pour améliorer le transfert de chaleur, des plaques spéciales sont installées sur l'élément chauffant.
Cette option se caractérise par des caractéristiques beaucoup plus agréables:
- le problème du risque d'incendie est en train d'être résolu;
- la liaison sous tension est isolée;
- moins d'odeur de poussière brûlée.
Pour être honnête, je dirai qu'un tel équipement est produit principalement avec des indicateurs de performance solides. Par conséquent, il y a peu d'appareils électroménagers, une partie impressionnante des produits avec des éléments chauffants est des équipements industriels.
Chauffage en céramique
L'élément en céramique est le meilleur choix pour la maison. Il se présente sous la forme de plaques en céramique et la grille de l'échangeur de chaleur est en aluminium ondulé. Les caractéristiques de conception et les matériaux utilisés donnent leurs avantages:
- l'appareil ne chauffe pas au-dessus de 150 degrés, ce qui signifie qu'il n'est pas capable de provoquer un incendie;
- consomme le moins d'électricité;
- dure plus longtemps.
Mais je pense que vous avez déjà deviné qu'il s'agit d'un groupe d'appareils coûteux. Bien que, en raison des économies d'énergie, ils se remboursent assez rapidement.
Échangeur de chaleur à eau
Ces objets sont intégrés dans le système de chauffage. Ils contribuent à chauffer uniformément les halls de production et les bureaux en peu de temps. Ils ne pourront pas fonctionner pendant la basse saison ou en cas de coupure d'urgence de l'approvisionnement en chaleur.
La puissance de ces appareils de chauffage est directement liée à la température de l'eau. S'il est de 80 ou 90 degrés, l'effet maximal est atteint.
Vues
Avant de choisir un radiateur soufflant, décidez de son emplacement. Selon la méthode d'installation, les aérothermes sont:
- étage;
- bureau;
- plafond ou mur.
La pose au sol du bureau n'est pas très différente et peut généralement se tenir là et là.C'est pratique quand ils ont une poignée de transport en haut, ainsi que la possibilité de changer l'inclinaison. De cette façon, vous pouvez diriger le flux de chaleur exactement vers la zone qui en a le plus besoin. Il est logique de choisir un tel radiateur soufflant si vous allez le déplacer d'une pièce à l'autre ou même le transporter dans un autre endroit (à la maison de campagne, par exemple).
Le contrôle des modèles de plancher et de table de radiateurs soufflants peut être mécanique ou électronique. Contrôle mécanique - une paire de "torsions" avec des graduations, à l'aide desquelles le mode de chauffage est réglé. Leur avantage est la simplicité et le faible coût. Il n'y a pratiquement rien à casser, donc ils sont fiables.
La commande électronique peut être mise en œuvre de différentes manières. En règle générale, il existe un écran à cristaux liquides, qui affiche toutes les informations nécessaires. Ces aérothermes sont souvent équipés de panneaux de commande. Il existe des modèles à commande tactile.
Il peut y avoir une telle conception
Les radiateurs de plafond ou muraux ont une forme différente - ils sont longs et bas, ont une puissance plus élevée, plusieurs modes de fonctionnement. En apparence, ils sont très similaires au bloc interne d'un système fractionné. Il vaut la peine de choisir un radiateur soufflant mural si vous avez un petit enfant. Il ne suffira certainement pas devant lui.
Les supports muraux ou plafonniers ont une apparence caractéristique, ressemblent au bloc interne d'un système divisé
Un ventilateur tangentiel est installé dans les modèles muraux de radiateurs soufflants. Cela fait moins de bruit, dure plus longtemps. Mais ces modèles sont beaucoup plus chers, ils ont un contrôle électronique, contrôlé depuis la télécommande. Il est préférable qu'il y ait un panneau en double sur le corps - il sera possible de modifier les paramètres manuellement si la télécommande est perdue.
Ventilateur
La conception de ce module détermine la durée de vie, le niveau de bruit généré et le besoin de nettoyage.
- Axial
Cela ressemble à une hélice dans notre sens habituel. Il a 3-8 lames, qui sont en plastique ou en métal. Il s'agit d'un mécanisme simple et budgétaire, il se trouve donc le plus souvent dans les options des ménages. Autre avantage: la pièce ne nécessite pas d'entretien et il suffit de la lubrifier occasionnellement avec de l'huile de machine.
Et tout irait bien, mais ces produits bourdonnent fortement. Par conséquent, les allumer la nuit n'est pas très confortable.
- Radial
Cet élément est typique des radiateurs horizontaux plats. Cela ressemble à une roue, autour de la circonférence de laquelle il y a de fréquentes lames parallèles. L'air est pompé par accélération centrifuge.
Le flux soufflé est plus doux que celui des axiaux. Si la roue est bien équilibrée et que les pales sont huilées, peu de bruit est généré.
- Tangentiel
Il a une forme cylindrique et 20-30 ailes parallèles. Il est le plus productif et le plus silencieux, mais en raison de ses caractéristiques de conception, il n'est pas utilisé dans tous les appareils. Parmi les modèles de sol, ce type ne se trouve pas dans les colonnes. Mais dans les copies murales et au plafond, un accessoire de ce type n'est pas rare. Le seul inconvénient est la nécessité d'un nettoyage régulier.
Types d'aérothermes
Dans n'importe quel magasin d'électroménagers, les radiateurs soufflants sont présentés dans une large gamme de modèles. Afin de ne pas "se perdre" dans toute cette variété, il convient de garder à l'esprit que les appareils sont divisés en trois types principaux:
- Céramique
- Spirale
- Tubulaire
Les modèles avec des plaques en céramique installées comme élément chauffant sont considérés comme les plus chers. Cependant, les avantages incontestables sont leur sécurité et leur durabilité. Les fabricants affirment avec confiance que la poussière et les petits débris qui peuvent se déposer sur les plaques chauffantes ne prendront jamais feu pendant le fonctionnement. La classe d'efficacité énergétique de ce type d'appareil est bien supérieure à celle du reste.Malgré le fait que la température de chauffage maximale n'est que de 150 degrés, pendant le fonctionnement d'un tel radiateur soufflant, l'air se réchauffe très rapidement, en raison de la grande surface de l'élément chauffant.
Lors de l'achat d'un radiateur soufflant en céramique, veuillez noter que le matériau à partir duquel les plaques doivent être fabriquées est la vitrocéramique, souvent trouvé que les dispositifs frittés ne présentent pas les avantages souhaités.
Les appareils équipés d'une spirale nichrome, quant à eux, sont considérés comme les plus dangereux pour les incendies. Pendant le fonctionnement de ce radiateur soufflant, la bobine chauffe jusqu'à 1000 degrés, ce qui peut entraîner un incendie lors d'une manipulation imprudente. Il ne sera pas non plus possible d'éviter une odeur désagréable, car la poussière prise sur la spirale brûlera. Ces modèles échouent plus vite que d'autres, bien qu'ils soient vendus à des prix très attractifs. Cet avantage joue souvent un rôle décisif s'il n'est pas nécessaire d'utiliser constamment l'appareil.
Si votre choix s'est porté sur un radiateur soufflant avec un élément chauffant en spirale, achetez un modèle avec protection contre la surchauffe. Cette fonction augmentera considérablement la durée de vie et la sécurité de fonctionnement.
Il est peu probable que les aérothermes avec un élément chauffant tubulaire soient utilisés dans une zone résidentielle, en raison de leur puissance élevée. Il est conseillé d'installer une telle unité dans un garage ou dans une installation de production. Teng est directement un tube métallique rempli de sable de quartz dopé à l'oxyde de manganèse et comprenant un fil machine en nichrome. La température de chauffage la plus élevée d'un tel tube est de 500 degrés et le chauffage est uniforme, ce qui augmente la durée de vie. Le prix d'un radiateur soufflant tubulaire est très élevé, mais il ne peut pas être remplacé par un pistolet thermique.
Après avoir décidé du type d'élément chauffant, il est nécessaire de décider si l'appareil sera installé de manière permanente ou si sa mobilité est nécessaire.
Dans le premier cas, le radiateur soufflant peut être installé au sol ou monté au mur ou même au plafond. De tels modèles sont équipés d'un ventilateur en forme de cône avec quelques dizaines de pales situées perpendiculairement à l'axe de rotation. Grâce à cette fonctionnalité, la productivité est considérablement augmentée.
L'avantage des unités murales est qu'elles économisent de l'espace. La conception de ces modèles est telle qu'elle permet de diriger un flux d'air chaud dans la direction souhaitée. En raison de cette caractéristique, ils sont souvent utilisés comme rideau thermique, installé au-dessus de la porte d'entrée.
Pour un chauffage uniforme des pièces avec de hauts plafonds, les radiateurs soufflants de plafond sont utiles.
Les appareils au sol sont généralement en forme de pilier et ont souvent une base rotative qui distribue l'air chaud dans toutes les directions à partir du ventilateur.
Presque tous les modèles stationnaires peuvent être utilisés non seulement pour produire de la chaleur, mais aussi comme ventilateur pendant la saison chaude.
S'il y a souvent des enfants dans la pièce où le radiateur soufflant est installé, il vaut la peine de privilégier les modèles avec une méthode de montage mural. Cela aidera à garder votre enfant hors de contact direct avec l'appareil électrique.
Les appareils portables présentent également un certain nombre d'avantages. Ils sont compacts, légers, faciles à installer et à transporter. Il est à noter que ces radiateurs soufflants sont très économiques par rapport aux modèles stationnaires. Une telle unité peut être installée en toute sécurité pour chauffer une petite pièce, sur le lieu de travail, et même être utilisée pour chauffer des serres au printemps-automne.
Cependant, en raison des caractéristiques de conception, à savoir l'utilisation d'un ventilateur de type axial, le fonctionnement d'un tel appareil électrique s'accompagne toujours d'un bruit désagréable.
Matériau du corps
Le corps est en plastique ou en métal. Les premiers produits se retrouvent beaucoup plus souvent que les seconds.
Les appareils en plastique sont moins chers et beaucoup plus légers que les appareils en métal, mais vous devez faire attention à leur qualité. Ceux qui sont bon marché lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées peuvent fondre et libérer des substances nocives.
La gaine métallique se trouve le plus souvent dans des installations industrielles coûteuses, où le chauffage est important. Le plastique ne pourra tout simplement pas résister à un tel traitement.
Il est bon que le corps, quel que soit le matériau, résiste aux éclaboussures. Ensuite, le radiateur soufflant peut être installé en toute sécurité dans la cuisine ou la salle de bain.
Appareil
Un souffleur de chaleur industriel à base d'eau est un appareil qui génère de la chaleur à partir d'eau chaude, qui est fournie par un ventilateur. L'équipement ne nécessite pas de connexion à un distributeur de gaz, une chaudière ou une autre source d'énergie. D'une autre manière, un tel appareil est également appelé - un appareil de chauffage. Contrairement aux radiateurs de chauffage, l'aérotherme chauffe la pièce plus rapidement en raison du jet d'air expulsé de l'appareil pour l'échange de fluides à température de contraste par un ventilateur électrique.
Son appareil comprend les composants suivants:
- corps en matériau résistant à la chaleur (plastique, métal);
- échangeur de chaleur - un dispositif interne qui permet l'échange de milieux multi-températures afin de chauffer l'air;
- ventilateur avec moteur électrique;
- grille à persiennes - protège la structure de l'extérieur et délivre un flux directionnel en ajustant les plaques;
- contrôleurs de température;
- régulateurs de vitesse;
- thermostat;
- partie conductrice - tuyaux;
- pièce de connexion (attaches, cordon d'alimentation);
- matériau isolant pour protéger contre la poussière et l'humidité.
Le principe de fonctionnement de l'appareil:
- Le caloporteur est de l'eau chaude, prélevée d'un système d'alimentation en eau chaude ou d'un système de chauffage central et fournie par des tuyaux au compartiment, où différentes températures sont échangées.
- Les tuyaux sont chauffés, chauffant ainsi l'air dans le compartiment.
- Le ventilateur expulse l'air chauffé.
- Les persiennes pivotantes dirigent le flux dans la bonne direction.
La calandre de certains modèles peut être stationnaire, sans mécanisme de rotation. Cela signifie que la direction du flux d'air chaud sera dans une seule direction. La force de poussée est créée par la puissance du ventilateur - plus cet appareil est puissant, plus le jet atteindra l'espace. La température d'alimentation peut être différente - d'un flux chaud à un flux chaud.
Pour une utilisation correcte du radiateur soufflant, une installation spéciale de la structure est nécessaire. L'installation n'est pas portable, il est donc nécessaire de la fixer au mur (moins souvent au plafond). En outre, la connexion au liquide de refroidissement est également effectuée, ce qui signifie la mise en place de communications pré-fournies - des tuyaux provenant de radiateurs de chauffage ou du réseau d'alimentation en eau.
Contrôle et fonctions
Les modèles les plus simples sont équipés d'interrupteurs mécaniques. Pour régler, il vous suffit de tourner le bouton. C'est très pratique pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les technologies modernes. Par exemple, pour les personnes âgées.
Les conceptions plus avancées sont équipées de boutons ou de capteurs avec écran. Ici, en règle générale, la télécommande est fournie.
Citons les options les plus populaires:
- régulateur de puissance - il y a même les copies les moins chères et il est nécessaire d'ajuster l'intensité du souffle;
- thermostat - un appareil avec maintien automatique de la température à un niveau sélectionné par l'utilisateur;
- minuterie - vous permet de programmer les heures de marche et d'arrêt;
- capteur de retournement - utile pour assurer la sécurité des produits de sol et de table;
- protection contre la surchauffe - éteint l'équipement si la température des composants internes a atteint un niveau critique;
- protection antigel - le chauffage automatique de l'appareil jusqu'à +5 degrés Celsius empêche l'appareil de tomber en panne en raison du gel.
Un cher assistant est capable d'assumer les «devoirs» d'une autre technique:
- ventilateur - une éolienne entraîne les masses d'air sans les chauffer;
- humidificateur - corrige l'air sec causé par le chauffage;
- purificateur d'air et ioniseur - l'espace est rempli d'ions négatifs utiles et est nettoyé grâce au système de filtre.
Avantages et inconvénients
Les aérothermes sont peu utiles pour le chauffage continu - en raison de la consommation d'énergie élevée, les frais de chauffage sont trop élevés. De plus, les ventilateurs génèrent du bruit. Les modèles les plus chers sont presque silencieux, tandis que les moins chers peuvent "chanter" assez fort. Pendant la journée, vous pouvez toujours transférer l'accompagnement sonore, puis cela vous met sur les nerfs. La nuit, c'est généralement désagréable. Pour choisir le bon radiateur soufflant, faites attention au niveau sonore (indiqué dans les spécifications techniques). Vous ne le percevrez pas comme quelque chose de gênant si le niveau de bruit atteint 40 à 45 dB. Tout ce qui est plus haut est déjà bruyant.
Ce sont des «problèmes» courants. Il existe également des inconvénients inhérents aux radiateurs soufflants avec radiateurs en spirale:
- faible fiabilité - brûle rapidement;
- pour les modèles chinois très bon marché, après les premiers allumages, il peut y avoir une odeur de plastique brûlé;
- une odeur désagréable sera constamment ressentie en raison de la poussière combustible;
- les modèles bon marché n'ont pas de protection contre la surchauffe.
Ils peuvent être très différents en forme et en puissance.
Tout est question d'inconvénients. On en parle tellement pour que vous compreniez à quoi s'attendre de cette technique. Mais elle a aussi des avantages. Les avantages des aérothermes sont les suivants:
- Ils sont bons si vous avez besoin de réchauffer rapidement un petit volume d'air.
- Ils ont un faible coût (même l'achat de modèles coûteux ne touche pas vraiment la poche).
- Appareil simple - réparation peu coûteuse. Bien que peu de gens les réparent, il est plus facile d'en acheter un nouveau.
Comme vous le comprenez, ce n'est pas le meilleur équipement de chauffage. Mais choisir un radiateur soufflant pour une maison, une résidence d'été, un appartement en vaut la peine dans les cas suivants:
- Créez un petit espace confortable dans un bureau ou un appartement lorsque le chauffage n'est pas encore allumé.
- Pour le travail dans le garage pendant la saison froide (bien que les pistolets à air chaud ou les radiateurs infrarouges à combustible ou à gaz soient plus efficaces)
- Réchauffez la salle de douche, les toilettes à l'extérieur avant de visiter. Même au printemps et en automne, aller aux toilettes extérieures n'est pas une activité très agréable précisément à cause du froid. En plaçant deux radiateurs soufflants sur les côtés, vous pouvez amener la température à un niveau assez confortable en quelques minutes. Si vous activez l'interrupteur à la sortie de la maison jusqu'à ce que vous atteigniez la pièce, il ne fera plus froid.
- Chauffez rapidement une chambre froide. Par exemple, des radiateurs soufflants sont placés dans le pays, lors d'une visite au printemps ou à l'automne. Mais ils ne s'allument que jusqu'à ce que le poêle fonde - pour ne pas rester assis dans le froid. En raison de la propriété du radiateur soufflant de sécher l'air, la condensation ne se formera pas.
- Séchez vos chaussures ou vos vêtements. Un courant d'air chaud dirigé vers les choses sèche rapidement. Parfois, cela est utilisé dans le pays, dans le garage.
Le principal avantage est que la chaleur se propage rapidement
En général, un radiateur soufflant est un bon choix si vous avez besoin de réchauffer rapidement un petit volume et que vous devez le faire pendant une courte période. Sinon, les coûts seront trop élevés et le bruit interférera.
Radiateurs soufflants TOP-5
Déterminer le choix parmi toutes les variétés n'est pas facile. J'espère que cette liste de modèles populaires vous aidera.
Ballu BFH / S-04 est l'unité la plus simple pour 750 roubles. Une spirale est utilisée ici comme appareil de chauffage, et le ventilateur a une structure axiale. La puissance accrue - 2000 W - lui permet d'être utilisé dans des pièces jusqu'à 25 m2. M. Il y a un autre mode - 1000 watts. Equipé d'un thermostat pour contrôler la surchauffe.
Avantages:
- peu coûteux;
- compact;
- couverture d'une vaste zone;
- garantie - 2 ans.
Moins:
- seulement deux modes;
- cordon court.
Electrolux EFH / C-5115 - copie de bureau pour 2200 roubles. Il se caractérise par une puissance de 1500 watts. La configuration spéciale assure une distribution rapide de la chaleur. Les appareils sont équipés d'éléments en céramique modernes.Le choix entre trois réglages possibles se fait par deux commutateurs rotatifs. Il s'agit d'une unité avec un thermostat et un capteur de surchauffe qui éteint l'appareil si nécessaire.
Avantages:
- fait face à un espace jusqu'à 20 mètres carrés. m;
- Design moderne;
- matériaux respectueux de l'environnement et de haute qualité;
- le boîtier ne chauffe pas.
Moins:
- Assez bruyant;
- fil de seulement 1 m de long;
- thermostat à faible sensibilité.
Tefal Intense Comfort Hot SE9420F0 est un appareil au sol en forme de colonne pour 11 000 roubles. La puissance du chauffage en céramique est de 2400 W. A un grand angle de soufflage - 90 degrés. Trois modes sont intégrés, y compris la ventilation sans chauffage, l'arrêt est prévu pour le renversement et la surchauffe. Il y a un thermostat, une minuterie et un démarrage différé, ce qui vous permet de programmer le fonctionnement jusqu'à 24 heures. Je voudrais surtout souligner la fonction ECO, grâce à laquelle la consommation d'électricité est réduite de 50%.
Avantages:
- calmer;
- économique;
- long cordon;
- il y a une télécommande.
Moins:
- l'accompagnement sonore de la pression sur les boutons interfère la nuit;
- les empreintes digitales sont visibles sur les panneaux latéraux.
Le Stiebel Eltron CK 20 Trend LCD est un élégant échantillon mural d'une valeur de 14 500 roubles. La forme rectangulaire et le plastique blanc avec des accents gris créent un design laconique qui s'intégrera dans n'importe quel intérieur. Puissance - 2000 watts. Une large gamme est disponible de +5 à +30 degrés. Il dispose de fonctions d'arrêt en cas de surchauffe, d'une minuterie hebdomadaire et de fonctions antigel. Le réglage est effectué à l'aide de capteurs et d'un afficheur.
Avantages:
- compact et léger;
- faible niveau de bruit;
- il y a un compartiment pour le cordon.
Moins:
- un nettoyage périodique du filtre à air est nécessaire;
- pas de télécommande.
Teplomash KEV-25T3W2 - chauffe-eau industriel pour 18 500 roubles. Sa puissance à une température du liquide de refroidissement de 80 degrés est de 8,3 kW et à 90 degrés - 11,9 kW. Il pousse de l'air chaud à une distance de 8 m de lui. Le support pivotant inclus permet d'installer l'appareil sur un mur ou un plafond.
L'ensemble comprend deux panneaux de contrôle: un câblé (vous devrez le fixer à côté de l'appareil) et un distant. Le boîtier est en acier galvanisé peint par poudrage.
Avantages:
- toutes les attaches nécessaires incluses;
- efficacité énergétique;
- classe de protection contre la saleté et l'humidité IP44;
- lamelles réglables.
Moins:
- fort;
- complexité de l'installation.
Fonctions supplémentaires
La plupart des options utiles ou nécessaires ont déjà été exprimées, mais il y en a plusieurs qui peuvent également être utiles:
- Indicateur allumé. Bien que le radiateur soufflant soit bruyant pendant le fonctionnement, la présence d'un indicateur vous permet de savoir à distance s'il est allumé ou non.
- Mode froid. Permet à l'appareil d'être utilisé comme ventilateur.
- Modèles rotatifs. Certains modèles peuvent pivoter d'un certain nombre de degrés. Cela permet à la chaleur d'être répartie plus uniformément.
- Persiennes pour changer la direction du flux d'air. C'est une alternative moins chère aux modèles pivotants. Les stores peuvent être sur des modifications de sol / table et de plafond, dans ce dernier cas, ils sont contrôlés à partir de la télécommande.
Des persiennes rotatives peuvent être utilisées pour changer la direction du flux d'air chaud
- Démarrage retardé. Vous pouvez programmer l'appareil pour qu'il s'allume avant votre arrivée.
- Filtre à poussière. Installé devant le ventilateur. Nettoie l'air des particules en suspension dans l'air.
- Protection contre le gel. Les ventilateurs thermiques peuvent ne pas fonctionner après une exposition au gel. Les appareils protégés contre le gel peuvent normalement tolérer de basses températures.
Dans la lutte pour l'acheteur, les fabricants tentent de proposer et de mettre en œuvre de nouvelles options. Si vous préférez opter pour un radiateur soufflant «pour longtemps» et comme le confort, certaines des options décrites ci-dessus vous seront très utiles.
Meilleurs magasins en ligne à acheter
Un appareil de chauffage est un appareil ménager plutôt dangereux. L'achat d'un faux est non seulement lourd de gaspillage d'argent, mais aussi une réelle menace pour la santé et la propriété.Alors n'emportez le matériel que dans des magasins de confiance:
- MirCli - vente d'équipements industriels et ménagers;
- Eldorado - un grand choix d'appareils de différentes configurations;
- Holodilnik - 57 appareils de tous types;
- AllTools - produits de 36 marques;
- DeLonghi - représentant officiel du fabricant;
- Citylink - 35 variantes de radiateurs soufflants sont en vente;
Caractéristiques de conception
Les principaux composants structurels de cet appareil électrique sont un élément chauffant et un ventilateur, conçus pour distribuer de l'air chaud dans toute la pièce. Dans certains modèles, plusieurs éléments chauffants du même type sont installés pour augmenter la puissance.
Types d'éléments chauffants dans les aérothermes:
- Spirales nichromes. Les appareils avec des spirales nichromes sont les moins chers. Ils chauffent efficacement l'air, mais ils présentent un inconvénient majeur: des produits de combustion sont libérés dans la pièce.
- Assiettes en céramique. Ces éléments chauffants sont considérés comme les plus sûrs. Ils sont moins productifs que les spirales nichromes. Leur avantage est l'absence d'émissions nocives dans l'air.
- TEN - radiateur électrique tubulaire. Le radiateur est intégré dans un tube métallique. Les éléments chauffants se caractérisent par des performances élevées, ils sont donc utilisés pour chauffer des zones de grande taille.
La commande du radiateur soufflant peut être mécanique (à l'aide de boutons et d'interrupteurs) et électronique. Dans le second cas, les paramètres de l'appareil sont affichés sur l'écran. Le circuit électrique des aérothermes modernes peut comprendre:
- Capteur de mouvement. À l'aide de cet appareil, l'appareil détermine où se trouvent les personnes dans la pièce et fait tourner le corps dans cette direction.
- Mécanisme de balançoire. Le radiateur soufflant chauffe uniformément la zone lors de la rotation.
- Contrôleurs. Avec leur aide, les commandes sont définies et les fonctions sont commutées. Ces appareils peuvent être inclus en standard ou doivent être achetés séparément.
Les appareils avec humidificateurs permettent de maintenir un niveau normal d'humidité dans la pièce, qui diminue pendant le fonctionnement des éléments chauffants. Pour augmenter la distance sur laquelle un flux d'air chaud est transmis, un confuseur spécial peut être acheté dans le magasin.
Quel radiateur soufflant est préférable d'acheter
Les aérothermes suggèrent plusieurs types d'installation: stationnaire avec montage au mur ou au plafond, et unité compacte mobile et portable. Si la pièce est spacieuse et ne dispose pas de source de chaleur principale, il est préférable de rester avec un appareil fixe. Mais les mini radiateurs conviennent au chauffage temporaire d'une pièce pendant les coups de froid.
En outre, il est important de prêter attention à:
- Type d'élément chauffant;
- Pouvoir;
- Contrôle (mécanique ou électronique);
- Apparence et dimensions.
La plupart des aérothermes sont fabriqués avec un élément en céramique. Son avantage est la sécurité d'utilisation. Le fil chauffant est recouvert d'une épaisse couche de vitrocéramique et empêche la poussière ou les débris de s'enflammer. En deuxième lieu se trouve l'élément chauffant. Il est également sûr et ne provoque pas d'odeur spécifique lorsqu'il est allumé. Mais vous devez être plus prudent avec les spirales, le fil est nu et chauffe jusqu'à 800 degrés, brûlant de la poussière et des objets tombés à travers la grille.
La puissance de l'appareil est responsable de la température et de la vitesse de chauffage - plus elle est élevée, plus l'appareil chauffera rapidement la pièce. La norme pour les modèles domestiques est de 1000 à 2000 W, les modèles industriels sont plus puissants - ils consomment plus de 3000 W et nécessitent une ligne séparée.
Recommandations: Top 10 des chauffages au mazout
Comment choisir un radiateur soufflant pour une maison, un appartement, un chalet et un garage
Règles de sélection des ventilateurs de chauffage
L'achat d'un radiateur dépend des exigences de température, de la régularité d'être dans la pièce. Il est préférable de choisir un radiateur soufflant en tenant compte des caractéristiques techniques et du coût de l'appareil.
Lors de la détermination du type d'unité, faites attention aux indicateurs:
- consommation d'énergie;
- type de thermoélément;
- nombre de fonctions supplémentaires;
- mode de fonctionnalité.
Les appareils domestiques de faible puissance sont sélectionnés. Les unités industrielles sont conçues pour chauffer de grandes pièces. La fiche technique indique les caractéristiques à l'aide desquelles le modèle optimal est sélectionné sans surpayer les fonctions inutiles.
Pouvoir
Dans les maisons avec un câblage ancien, vous ne pouvez pas allumer des appareils puissants.
Les aérothermes domestiques se caractérisent par une capacité de 0,8 à 3,0 kW et sont utilisés pour des pièces d'une superficie de 10 à 20 m2. Si l'appareil complète le chauffage principal de l'eau, il suffit de sélectionner un indicateur de 1 à 1,5 kW.
Des appareils de faible puissance (0,8 à 1,2 kW) sont utilisés dans de tels cas:
- le bâtiment a un vieux câblage avec des fils d'aluminium et une surcharge du système électrique menace d'incendie;
- la maison a plusieurs pièces et les appareils doivent être allumés dans chacune;
- petite taille de la pièce.
Les prises domestiques ordinaires ont une limite de courant de 16 A, ce qui correspond à une puissance de 3,0 kW, par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser des radiateurs soufflants puissants pendant une longue période.
Élément chauffant
Radiateur soufflant en spirale
Le fil Nichrome est utilisé dans les appareils depuis longtemps et est un type de chauffage bon marché, atteignant + 800 ° C. La spirale brûle souvent, présente un risque d'incendie, par conséquent, l'appareil nécessite un capteur de surchauffe de surveillance.
L'élément chauffant brûle moins souvent, car il chauffe jusqu'à + 450 ° C, la poussière dans l'air ne brûle pas, il n'y a donc pas d'odeur désagréable. Le prix des ventilateurs thermiques avec éléments chauffants est plus élevé que celui des ventilateurs en spirale, mais ils sont plus sûrs. Dans les unités en céramique, le radiateur est constitué de semi-conducteurs recouverts d'une couche protectrice. La température est comprise entre +100 et + 150 ° C et la roue est située derrière l'élément, ce qui assure un refroidissement uniforme.
Modes de fonctionnement
Chaque modèle a plusieurs modes de fonctionnalité. Certains sont exposés pendant la saison morte pour créer du confort, tandis que d'autres sont idéaux les jours de gel.
Variétés de modes:
- ½ indicateur d'alimentation est indiqué sur le panneau par un point ou numéro 1;
- le travail en pleine force est sélectionné en déplaçant l'interrupteur à bascule sur 2 points ou sur le numéro 2;
- la ventilation est effectuée lorsque la poignée est déplacée dans la position initiale.
La troisième position est choisie en été lors de l'aération de la pièce. La commutation de l'interrupteur à bascule signifie changer la vitesse de la roue, coordonner le chauffage, maintenir automatiquement les indicateurs sélectionnés.
Fonctions supplémentaires
Le thermostat du radiateur soufflant empêche la surchauffe de l'équipement
La protection contre la surchauffe est mise en œuvre par un thermostat et se met en marche lorsque les valeurs maximales sont atteintes, le radiateur soufflant cesse de fonctionner pendant un certain temps et se refroidit. Il y a un relais qui éteint l'appareil en cas de chute ou de renversement.
Le débit d'air est régulé par la sélection de la vitesse du ventilateur. Le mode est sélectionné si la zone proche du radiateur est chauffée sans que la chaleur ne se propage dans toute la pièce.
Les fonctionnalités supplémentaires incluent:
- mécanisme de rotation de l'appareil;
- roulements silencieux;
- thermostat;
- étui avec protection contre les gouttes d'humidité;
- dispositif d'humidification;
- filtre à air;
- jeu de commandes à distance.
La fonction d'ionisation est disponible dans des conditions de travail supplémentaires, mais pour plus d'efficacité, il est préférable d'acheter un appareil séparé.
Les meilleurs radiateurs muraux
Electrolux EFH / W-1020
Un radiateur soufflant pour montage mural ressemble à un climatiseur miniature. Le corps de l'appareil est en plastique, il est équipé d'un écran pratique et d'un thermostat qui protège contre la surchauffe. L'appareil fonctionne selon deux modes de puissance de chauffage - 1,1 et 2,2 kW.
L'air se réchauffe presque instantanément. Le filtre élimine la poussière de l'air et la désinfecte. L'appareil est conçu pour une utilisation en intérieur jusqu'à 27 m2. Tous les matériaux utilisés dans la fabrication de l'appareil sont respectueux de l'environnement.
Avantages:
- chauffage rapide de l'air;
- télécommande;
- la présence d'un ioniseur pour l'air;
- bruit minimum;
- belle apparence.
Moins:
- capteur de température avec une grande erreur;
- câble d'alimentation court.
Timberk TFH W200.XS
Un beau design moderne et une forme ergonomique sont les principales caractéristiques distinctives de ce modèle. Sur la face avant, il y a un panneau de commande avec des indicateurs LED. Grâce à la minuterie, vous pouvez retarder l'allumage ou l'extinction de l'appareil (décalage horaire jusqu'à 7,5 heures).
Toutes les fonctionnalités de l'appareil sont dupliquées sur une télécommande compacte et pratique. Le radiateur du convecteur est en céramique. Le fusible et le limiteur thermique rendent l'utilisation de l'appareil de chauffage totalement sûre. Il existe 2 modes de chauffage en termes de puissance: 2,0 et 1,0 kW. La fonction de soufflage d'air froid vous permet d'utiliser l'appareil en été pour ventiler la pièce.
Avis positifs:
- à bas prix;
- bon chauffage de la pièce;
- la présence d'une minuterie;
- assemblage de haute qualité;
- contrôle à partir de la télécommande.
Parmi les inconvénients, un seul a été nommé: le manque de régulation de la direction du flux d'air. Certains clients remarquent une odeur de «plastique» distinctive dans les premiers jours d'utilisation.
Polaris PCWH 2063Di
Un appareil de chauffage de Polaris créera un régime de température confortable dans la pièce sans trop sécher l'air. Le ioniseur intégré purifiera l'air et une protection fiable contre la surchauffe empêchera des dommages soudains à l'appareil. Caractéristiques techniques du modèle:
- 2 modes de chauffage: 1 et 2 kW;
- mode de ventilation;
- la possibilité d'ajuster la direction du flux d'air.
Avantages:
- chauffage efficace de la pièce;
- prix raisonnable;
- télécommande;
- l'appareil prend un minimum de place en raison de son placement sur le mur;
- il y a un ioniseur d'air.
Il y a aussi des inconvénients:
- travail bruyant;
- le plastique acquiert au fil du temps une teinte jaunâtre;
- télécommande insuffisamment réactive.
Les meilleurs aérothermes extérieurs
Radiateur soufflant Dyson AM09
Un modèle unique qui peut être utilisé en 2 modes: pour créer un flux d'air directionnel ou diffus. Pendant la saison froide et hors saison, l'appareil vous permet de maintenir une chaleur confortable dans la pièce et, pendant la chaleur estivale, le ventilateur assure le refroidissement de l'air. La caractéristique de conception est qu'il ne prévoit pas de lames. Cela rend l'appareil totalement sûr à utiliser. Puissance de chauffage 2000 W, ventilation - 30 W.
Avantages:
- belle apparence;
- qualité de marque d'une marque bien connue;
- chauffage rapide de la pièce;
- contrôle à partir d'une télécommande ou d'un appareil mobile;
- facilité de mouvement;
- sécurité.
Désavantages:
- prix élevé;
- bruit fort pendant le fonctionnement.
BORK O703
Un système de chauffage unique pour la maison, équipé de deux éléments chauffants indépendants. Cela vous permet de chauffer la zone souhaitée sans consommation d'énergie inutile. L'appareil vous permet de régler la température de l'air entre 15 et 35 degrés.
Un système de contrôle climatique précis maintient le mode préréglé. La puissance est de 2,5 kW. Un radiateur soufflant chauffe l'air sans brûler d'oxygène. Le corps est conçu pour tourner à 76 degrés, ce qui contribue à une répartition uniforme des masses d'air chauffé. La minuterie, la commande tactile et l'indicateur de température de l'air rendent la commande du radiateur soufflant extrêmement confortable.
Avantages:
- chauffage efficace de la pièce;
- petite taille et poids;
- fonction de contrôle du climat (l'air de la pièce ne sèche pas);
- la possibilité d'utiliser uniquement le ventilateur supérieur ou inférieur.
Inconvénients: conception trop simple, panneau de commande peu pratique.
Stadler forme paul
Aérotherme avec radiateur céramique utilisant la technologie «Adaptive Heat». Cette technologie est activée lors de l'utilisation de l'appareil en mode automatique. La technologie intelligente optimise indépendamment la puissance nécessaire pour atteindre la température souhaitée. Les indicateurs de microclimat établis sont maintenus automatiquement.
En été, l'appareil peut être utilisé comme ventilateur.La technologie Swing aide à répartir les masses d'air frais dans la pièce. La pression avec laquelle le débit d'air est fourni est également réglable. Il y a 8 niveaux différents au total. Par rapport à d'autres modèles, il n'y a que 2 de ces modes.
Avec la technologie pivotante, le boîtier du radiateur soufflant tourne pour une meilleure distribution de l'air.
La fonction "auto-parking" ramène l'appareil à sa position d'origine après l'avoir éteint.
L'utilisation de la technologie «Adaptive Heat» rend l'appareil très silencieux. Une fois que les valeurs de microclimat souhaitées ont été atteintes, l'appareil maintient une chaleur agréable, tout en faisant un bruit minimal.
Tous ces avantages ont été notés par les utilisateurs dans leurs avis. Parmi les principaux avantages figurent l'efficacité et le faible niveau sonore. Il n'y a pas d'inconvénients.
Les meilleurs radiateurs soufflants en céramique
REDMOND RFH-C4512
Un appareil électroménager innovant, efficace et presque silencieux. L'appareil se distingue par son design à la mode et sa fiabilité. Il y a un rétro-éclairage et un panneau de commande. Le chauffage a 2 modes de fonctionnement. L'élément chauffant en céramique est très robuste et a une longue durée de vie.
L'appareil ne sèche pas l'air, ce qui est particulièrement important en hiver, offrant un excellent microclimat. Le radiateur soufflant s'éteint automatiquement lorsqu'il est incliné ou tombé. Les fonctionnalités supplémentaires de l'appareil comprennent:
- protection contre la surchauffe;
- Système «intelligent» pour maintenir le régime de température requis;
- filtre à poussière amovible;
- minuteur;
- panneau de commande tactile.
Avantages:
- à bas prix;
- paramètres pratiques;
- protection contre la surchauffe et les chutes;
- compacité combinée à une grande zone de chauffage;
- design intéressant;
- bruit minimal pendant le fonctionnement;
- sécurité environnementale (l'appareil ne dessèche pas l'air);
- rentabilité.
Moins: l'odeur du plastique pendant le travail. Il a également été noté que l'appareil a peur de l'humidité, il est impossible de l'installer dans la salle de bain.
VITEK VT-2130
Un appareil multifonctionnel avec lequel vous pouvez non seulement chauffer une pièce jusqu'à 25 m2, mais également la ventiler efficacement. C'est l'outil parfait qui est pratique à la fois dans la chaleur estivale et hors saison. L'appareil peut également être utilisé comme humidificateur.
Grâce à des systèmes spéciaux, il est très pratique et sûr d'utiliser le radiateur soufflant. Commande électronique - simple et intuitive. Il est situé en haut du boîtier, près d'un petit écran. Il existe 2 modes de fonctionnement: 1800 et 900 W. Le système intelligent intégré allume automatiquement l'appareil lorsque la température ambiante baisse.
Avantages:
- conception «d'espace» moderne;
- coût relativement faible;
- structure tournante;
- compacité;
- absence presque totale de bruit;
- facilité d'utilisation;
- chauffage rapide;
- fonction d'humidification.
Moins: les premiers jours d'utilisation, il y a une légère odeur de "plastique" des éléments chauffants.
BORK O500
Réchauffeur en céramique compact de qualité professionnelle. L'entreprise de fabrication a déclaré que la superficie de la pièce chauffée était de 20 à 25 m2. L'appareil émet un minimum de bruit lorsqu'il est utilisé. Le radiateur soufflant est équipé d'un système de sécurité fiable.
Lorsqu'il est incliné de plus de 45 degrés, l'appareil s'éteint automatiquement. Puissance de l'élément chauffant 1200 W. Il existe également une protection contre la surchauffe. Lorsque la température critique est atteinte, l'appareil s'éteint automatiquement.
Avantages:
- beau design élégant;
- fiabilité (2 ans de garantie);
- travail presque silencieux;
- compacité;
- matériaux solides;
- chauffage assez rapide;
- bon assemblage, sans le moindre jeu;
- la présence d'un filtre.
Inconvénient: absence de thermostat dans la conception. Il a également été noté que l'effet du chauffage, même une petite pièce, pourrait être plus perceptible. La plupart des utilisateurs sont unanimes sur le fait que cette option est idéale pour un espace de bureau, mais pas pour un usage domestique.
Recommandations pour l'utilisation de l'appareil
Avant d'acheter un radiateur soufflant, vous devriez lire les conseils d'utilisation des radiateurs soufflants.
Une liste de connaissances utiles est donnée ci-dessous.
- Si vous avez besoin de vous réchauffer les pieds au bureau, un appareil de chauffage bon marché de 1 à 1,5 kW avec un appareil de chauffage en spirale fera l'affaire.
- Les appareils de chauffage à usage permanent doivent être équipés d'un dispositif d'arrêt automatique en cas de surchauffe ou de renversement. Un thermostat est également souhaitable.
- Pour chauffer plusieurs pièces, un radiateur soufflant est nécessaire dans chaque pièce.
- L'appareil ne doit pas être placé sur des couvertures, oreillers ou autres surfaces qui empêchent le refroidissement.
- Il est interdit d'utiliser des radiateurs soufflants ordinaires dans les salles d'eau et les pièces très humides.
- Ne dirigez pas l'air chaud sur les objets intérieurs en plastique.
Le respect de ces recommandations permettra d'économiser de l'argent, de maintenir l'équipement en état de marche et d'éviter d'éventuels accidents.