Une maison en bois (datcha), non reliée au chauffage central, a besoin d'une source de chaleur qui vous permette d'y vivre à tout moment de l'année. Par tradition, des cheminées ou des poêles sont utilisés à ces fins, qui peuvent avoir une grande variété de conceptions.
L'ordre de disposition des poêles dans une maison en bois est régi par la réglementation en vigueur (SNiP) et est également spécialement stipulé par les exigences en matière de sécurité incendie.
Choisir un endroit pour le four
Tout poêle en métal ou en brique dans une maison en bois est installé en fonction des considérations suivantes:
- la possibilité d'aménager une cheminée en fonction des caractéristiques de conception du plafond et du toit;
- libre accès au poêle aux fins de son entretien;
- respect des marges de feu, assurant sa distance par rapport aux surfaces inflammables.
Pour des types d'appareils de four comme un poêle ou un buleryan, des exigences particulières sont imposées à la possibilité de libre mouvement des courants d'air de convection.
Noter! Dans le but de chauffer les pièces adjacentes, un four en brique est parfois intégré directement dans la cloison.
L'installation d'un poêle dans une maison en bois doit être liée à l'emplacement de la cheminée projetée. Il ne suffit pas de le déplacer le plus près possible de la sortie des gaz de combustion. Une installation correcte d'un poêle pour une maison en bois devrait assurer une facilité de connexion à la cheminée, ainsi que la capacité de maintenir les deux.
Cette exigence s'explique par les particularités de la conception des fours, dont il est nécessaire d'éliminer en permanence les accumulations de cendres, de nettoyer la chambre de combustion et également de nettoyer les parois de la cheminée. Laissez une certaine distance dans le sens de l'ouverture de la porte du foyer pendant l'installation.
Selon les exigences du SNiP, la distance entre le four et les parois doit être d'au moins 110 à 125 cm Le même espace est laissé sur le côté de la porte de la chambre de combustion du four. Le poêle doit être positionné à l'intérieur de la maison de manière à pouvoir en tirer un maximum de transfert de chaleur.
Comment installer un poêle à ventre plat dans le pays
Lors de l'installation d'un poêle à ventre plat, il faut se rappeler que le boîtier métallique chauffe assez rapidement. Les fours en acier inoxydable chauffent moins et refroidissent plus rapidement. Les poêles Potbelly, en fonte, stockent la chaleur beaucoup plus longtemps.Ils doivent donc être installés de manière à ce qu'ils soient visibles pendant le fonctionnement et pendant un certain temps après l'extinction de la flamme.
Dans le cas de l'installation de poêles sur pieds métalliques, il faut se rappeler que ces structures auxiliaires chaufferont également. La température de chauffage sera inférieure à celle du boîtier, mais toujours pas trop basse. Il sera nécessaire d'installer des poêles dans le pays sur une base incombustible. Dans ce cas, vous pouvez utiliser:
Schéma du dispositif de la cuisinière.
- produits en étain;
- structures en béton;
- produits de carreaux de céramique;
- maçonnerie.
Les terrains à risque d'incendie sont:
- ceux qui sont en plastique de toute nature;
- planchers en planches ou en parquet;
- bases en stratifié;
- bases de linoléum;
- il est interdit d'utiliser de la moquette ou d'autres surfaces molles.
Si la maison a des murs ou des panneaux en bois, il est nécessaire d'installer le poêle à une distance de 1 m d'eux. Les conduits de fumée intérieurs sont installés à partir d'une section, sans l'utilisation de joints. Si, pour une raison quelconque, cela ne peut pas être fait, vous devez établir une connexion étroite, tandis qu'une section doit nécessairement aller dans une autre.Si le tuyau traverse un mur, vous devrez fabriquer une barrière thermique en céramique ou en brique. Dans ce cas, le béton peut également être utilisé, mais avec des baisses de température, il s'effondrera.
Le conteneur de stockage de carburant devra être placé près de la porte pour empêcher les étincelles de pénétrer.
Schéma d'un poêle avec dimensions.
Très souvent, les poêles dans le pays ne sont pas seulement utilisés pour fournir du chauffage. Il existe de nombreux modèles qui combinent plusieurs fonctions. Ces structures comprennent un poêle avec un poêle en fonte. Ils peuvent être utilisés pour cuisiner et en même temps pour chauffer une maison de campagne. Une cuisinière domestique en fonte avec 1 brûleur peut facilement remplacer une cuisinière à gaz ou électrique dans le pays. S'il est nécessaire de nourrir plusieurs personnes en même temps, vous devez fabriquer ou acheter une cuisinière avec une surface de cuisson solide ou avec 2 à 4 brûleurs.
Les poêles avec réservoir d'eau sont également populaires. Leur conception est similaire à celle d'un samovar. Un réservoir d'eau est monté autour du poêle à bois en fonte.
Types de fondations
Parmi les types connus de fondations de fondation pour l'agencement de fours conviennent:
- poteaux en béton;
- fondation de bande;
- dalle monolithique.
Chaque type a ses propres caractéristiques. Les piliers en béton conviennent à la fois à un poêle en métal lourd et à une cheminée en brique massive. Le nombre de supports est choisi en fonction du poids total de la structure et de l'état du sol sur le site d'installation. Pour leur disposition, des trous de la taille requise sont percés dans le sol et, après l'installation des poteaux, un cadre de canaux métalliques soudés est posé dessus.
Les fondations en bandes sont érigées selon le schéma classique. Selon la technique, lors de leur construction, un coffrage est d'abord réalisé autour du périmètre de la structure de support, dans lequel du béton liquide est ensuite coulé. Toutes les autres opérations sont effectuées de la même manière que celle décrite dans le cas précédent.
Important! La base de la bande ne doit pas avoir de lien avec les fondations d'un bâtiment en bois, car en raison de sa petite masse en hiver, elle peut être expulsée du sol.
Monolith est principalement utilisé lors de l'installation de cheminées dans les chalets d'été. Son épaisseur peut atteindre 15 à 20 cm, ce qui est tout à fait suffisant pour résister à la pression de conception sur la fondation.
Tous les types de fondations considérés ci-dessus, après avoir coulé, devraient se stabiliser pendant un certain temps. Il sera possible de commencer à installer le four dessus dans environ 28-30 jours.
Conceptions simples de poêles
Il existe plusieurs options pour les cuisinières, chacune ayant un ensemble de propriétés positives et négatives.
Potbelly poêle à partir d'un baril d'essence
Comme déjà noté, cette version d'un poêle en métal fait maison est fragile, mais séduit par son bon marché et sa facilité de fabrication. En règle générale, il prévoit le placement du fût en position horizontale, mais il est possible d'équiper le poêle à ventre sous la forme d'un fût métallique situé verticalement. Dans la paroi avant du tonneau, les fenêtres rectangulaires de la chambre de combustion et du ventilateur sont soigneusement découpées avec une meuleuse, les portes sont fabriquées à partir des parties coupées (auvents, une poignée, une serrure - loquet, des bandes dimensionnelles autour du périmètre sont soudées) , qui sont accrochées aux fenêtres correspondantes de la paroi avant du canon. La fenêtre du souffleur n'a pas besoin d'être coupée; au lieu de cela, tout en bas de la paroi avant, il suffit de percer un certain nombre de trous d'entrée d'air d'un diamètre d'environ 20 mm. À l'arrière de la paroi supérieure du fût, proprement, à partir du centre marqué d'un noyau ou d'un poinçon, plusieurs coupes radiales sont effectuées à la taille de la future ouverture de cheminée.Après cela, les pétales métalliques formés sont pliés vers le haut, formant simultanément un trou de cheminée et la ressemblance de son tuyau de dérivation.
Potbelly poêle pour donner à partir d'une bouteille de gaz
En règle générale, il est équipé d'un cylindre situé horizontalement, dont le corps métallique à paroi épaisse forme la chambre de combustion du futur poêle. La partie terminale du cylindre avec un robinet est soigneusement coupée par un broyeur et une porte de foyer en est fabriquée (auvents, une poignée, une serrure - un loquet est soudé), qui est accrochée au cylindre - une chambre de combustion . Dans l'une des parois latérales du cylindre, qui deviendra la paroi inférieure de la chambre de combustion, un certain nombre de trous sont percés de manière décalée (avec un diamètre d'environ 20 à 30 mm, et avec un pas d'environ 20 mm ). Les trous percés serviront en quelque sorte de grille fixe pour le futur poêle. Du bas au cylindre, chevauchant complètement la grille, un cendrier en fer fabriqué séparément avec des portes accrochées à sa fenêtre est fixé (saisi par soudage) et les pieds de support sont soudés.
Poêle Rectangulaire - Poêle Potbelly
Le corps du poêle est réalisé sous la forme d'une boîte soudée rectangulaire en métal d'une épaisseur de 3 mm ou plus, à l'intérieur de laquelle une cloison horizontale en tôle de même épaisseur est équipée (soudée), divisant l'intérieur l'espace en deux chambres: la partie supérieure, la plus grande partie, la chambre de combustion et la partie inférieure, le ventilateur ... Une fenêtre à grille est découpée dans la cloison horizontale, qui peut être équipée à la fois en version amovible et non amovible. Dans une version plus simple et non amovible, la grille est formée de tiges métalliques, posées en parallèle avec un certain espace et soudées à travers cette fenêtre. La grille amovible est réalisée sous la forme d'un cadre métallique en fonction de la taille de la grille, sur laquelle, parallèlement à l'écart (l'écart est la taille de l'épaisseur de la barre utilisée), les grilles sont soudées. Dans la paroi avant de la boîte, des fenêtres rectangulaires de la chambre de combustion et du cendrier sont découpées, sur lesquelles sont accrochées les portes métalliques correspondantes. La forme rectangulaire de ce poêle est pratique en ce que sa paroi supérieure peut être en outre équipée d'un trou de cuisson avec une plaque de cuisson, et une boîte en métal avec du sable peut être installée dessus, ce qui augmentera considérablement la capacité thermique du poêle et lisseront son transfert de chaleur.
Poêle en métal à mazout
Les structures des poêles portables en métal, qui utilisent de l'huile moteur usée comme carburant, se distinguent quelque peu. Leur champ d'application est plutôt étroit et il est déterminé à la fois par les vapeurs spécifiques émises, inacceptables dans les pièces où les gens sont pendant longtemps, et par le carburant correspondant, qui en quantités suffisantes pour le chauffage ne peut être que dans les garages automobiles, auto ateliers de réparation et entreprises industrielles. La conception de ce poêle est relativement simple. Il se compose d'un "pot" - un récipient pour l'huile avec un trou de remplissage fermé par un bouchon d'étranglement pour le passage de l'air.
Exigences de sécurité incendie (PPB)
Les exigences PPB stipulent les conditions dans lesquelles l'installation correcte de tout type d'équipement de four est possible. Dans une plus large mesure, ils concernent la protection du sol et des murs du bâtiment contre les incendies accidentels (dus au contact du bois avec des surfaces chaudes).
Les mesures de protection vous permettront de protéger le logement et les personnes:
- L'utilisation de matériaux spéciaux ignifuges qui protègent les murs et le plafond dans la zone du poêle et de la cheminée (si la maison est à deux étages, le sol entre les étages doit également être protégé);
- Imprégnation d'éléments de structures en bois adjacentes aux parties chaudes du four avec des composés spéciaux.
Le respect de toutes les exigences du PPB et l'utilisation correcte des moyens de protection contre les incendies sont la condition principale pour le fonctionnement en toute sécurité des appareils de chauffage domestique.
Recommandations de sécurité
bois de chauffage sec et bûches
Ce qui doit être observé pour un fonctionnement sûr du poêle:
- L'installation du poêle doit se faire sur une base incombustible;
- Tous les objets et surfaces inflammables ne doivent pas être à moins de 70-80 cm du poêle;
- Ne mettez pas plus de trois kilogrammes de combustible dans le poêle à la fois;
- La porte du foyer doit toujours être fermée, à l'exception du moment du chargement du bois de chauffage;
- Il est interdit de faire fonctionner le poêle en cas de dysfonctionnement de la cheminée;
- Ne laissez pas un four en état de marche sans surveillance pendant une longue période ou avec de jeunes enfants;
- Il est interdit de toucher le corps du four pendant son fonctionnement ou immédiatement après l'extinction de la flamme dans celui-ci, toute la surface chauffe à une température très élevée;
- Ne laissez pas et ne gardez pas d'objets et de matériaux inflammables à proximité du poêle en fonctionnement.
Sous réserve de toutes les règles, le poêle à ventre chauffera longtemps la pièce.
Traitement du bois
Les agents de protection les plus courants sont les imprégnations spéciales (retardateurs de flamme) et les mastics transparents. Les éléments suivants des structures en bois sont généralement traités par eux:
- poutres de plafond;
- plancher dans la zone de l'installation du poêle;
- les murs attenants.
Informations Complémentaires! Lors du choix des produits, il convient de garder à l'esprit que le mastic a un taux de protection contre le feu plus élevé que l'imprégnation incolore.
Le traitement ignifuge des éléments en bois peut être effectué non seulement par des représentants du ministère des Situations d'urgence, mais également par les propriétaires de la maison. Dans le second cas, ils devront obtenir un certificat spécial confirmant la bonne installation du four.
Auto-installation d'un poêle
Lors du choix d'une option de poêle pour une maison de campagne, il est important de calculer soigneusement la puissance requise pour chauffer la zone sélectionnée. Un poêle à souder d'une superficie de 1 m² peut chauffer une pièce d'une superficie de 35 m².
Lors du choix d'un poêle pour une maison de campagne, il est important de calculer soigneusement la puissance requise pour chauffer la zone sélectionnée
Un facteur important dans le fonctionnement de l'appareil est l'évacuation de la chaleur de la pièce et l'afflux d'air froid à cet endroit. Par exemple, des fissures dans les fenêtres ou les planchers qui créent un courant d'air perturberont sensiblement le travail du poêle. Une excellente solution pour une maison de campagne à deux étages est un poêle à deux étages avec une cheminée commune. En savoir plus sur l'installation d'un poêle à ventre fait maison dans une maison de campagne sur notre site Web.
Vidéo: installation d'un poêle et d'une cheminée
Si vous souhaitez réduire le coût d'installation et d'achat d'un poêle, vous pouvez essayer de le fabriquer vous-même conformément aux instructions.
Auto-assemblage d'un poêle à ventre plat
Conseils! Le modèle le plus simple a une forme ronde avec un diamètre d'environ 45 cm et une hauteur de 80 cm.L'épaisseur des murs est d'environ 10 mm et la caractéristique principale est le tirant d'eau non réglementé.
Revêtement pour plafond et murs
En plus de traiter les éléments des structures en bois avec des ignifuges et des mastics, vous pouvez les protéger des parties chaudes des fours métalliques par un rembourrage avec des matériaux réfractaires. Lors de la préparation de cette procédure, il convient de garder à l'esprit que le dépôt du plafond dans la zone de la sortie sur le toit est effectué uniquement avec des matériaux non combustibles qui ne gâchent pas l'intérieur de la pièce .
Important! Il est strictement interdit d'utiliser des panneaux combustibles pour le rembourrage.
L'option de revêtement optimale est les plaques de plâtre fibreuses traitées avec du mastic réfractaire. Pour protéger les murs, du carton basalte peut être utilisé, gainé de tôles d'acier sur le dessus. Le plus souvent, des écrans décoratifs spéciaux en acier inoxydable sont utilisés. Ils protègent non seulement les surfaces de bien brûler, mais sont également très esthétiques.
Une autre option pour protéger les murs des pièces chaudes du poêle consiste à les recouvrir de briques placées sur le bord.
Appareil et principe de fonctionnement
Quelle est la différence entre Burzhuiki Loginov et les autres poêles métalliques? La ligne du bas est le ventilateur en forme de L. La porte du cendrier est remplacée par des tuyaux soudés perpendiculairement. L'extrémité du tuyau horizontal est étroitement soudée et l'extrémité du tuyau vertical est filetée pour un bouchon. Des trous sont pratiqués sur le filetage - le vissage du bouchon peut réduire le débit d'air, régulant ainsi le processus de combustion.
Poêle d'origine Loginov
Il est important de fabriquer un bouchon avec un léger jeu, de sorte que l'expansion du métal lorsqu'il est chauffé ne causera pas de problèmes. Sur les côtés et à l'arrière des raidisseurs, un écran est soudé pour augmenter l'efficacité
Sans de tels écrans, il est extrêmement inconfortable près du poêle - la température est trop élevée et lourde de brûlures. La porte du foyer est également filetée. Un tuyau de 200 mm sert d'ouverture pour le four, et un bouchon de 220 mm de diamètre avec une poignée est vissé sur ce tuyau.
12918027525f238194e21c71fdf01c56.jpe
Plus de détails sur le poêle de Loginov peuvent être vus dans cette vidéo:
Modification
Le modèle N. Pyankov se distingue par la présence d'une chambre de combustion supplémentaire. Contrairement aux conceptions plus complexes de fours à combustion lente, le poêle Pyankov est fabriqué encore plus rapidement, selon le modèle proposé par Loginov. Il suffit de souder des tôles d'acier de 140 à 160 mm de long à différentes distances du haut aux parois arrière et avant du four. La distance entre les feuilles doit être de 80 mm. La grille est installée à 80 mm du bas. Pyankov a transféré la porte du foyer de Loginov sur la partie supérieure du poêle et a commencé à l'utiliser comme plaque de cuisson.
Il ne sera pas difficile pour un bon artisan d'évaluer tous les avantages et inconvénients des deux dessins. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un nouveau modèle de poêle à ventre en utilisant uniquement ces deux développements, en changeant la forme rectangulaire en une forme ronde.
Un exemple de conception faite maison (sur cette photo, un four Pyankov modernisé), mais il n'y a pratiquement aucune différence dans le processus de fabrication.
Installation d'un four métallique
Lorsque l'on considère les caractéristiques du placement des fours en métal et en brique, les approches de leur installation sont quelque peu différentes. Les poêles en fer peuvent ne pas être trop lourds, de sorte que lors de l'installation, ils se passent de fondations.
Important! Selon les dispositions du SNiP, seuls les produits de fours métalliques d'une masse supérieure à 80 kg ont besoin d'une base fiable.
Avec un indice de poids inférieur, un tel produit est installé sur un substrat en matériau réfractaire directement sur le sol. Une fois le lieu choisi et le problème de la fondation résolu, vous pouvez passer à la procédure d'installation d'un four métallique. Lors de l'installation de l'appareil de chauffage, toutes les exigences spécifiées dans la section sur la protection des éléments en bois des structures de la maison doivent être respectées.
À cette fin, un poêle en métal avec une chaudière à eau est parfois simplement recouvert sur tout le périmètre de briques ordinaires. À tous autres égards, son installation se réduit à une installation dans un endroit déjà préparé. La seule chose à laquelle il faut faire attention est le respect des règles de retrait de la cheminée vers l'extérieur.
Qu'est-ce qu'un poêle
Une petite excursion historique
Initialement, le "poêle" était un four en acier d'une certaine conception, dont la création a eu lieu pendant les années dramatiques de la guerre civile pour notre pays. On ne sait pas exactement lequel des ingénieurs russes a inventé un four en acier très simple, mais très efficace, relativement facilement fabriqué de manière artisanale à partir de matériaux plus ou moins disponibles. Pendant le «communisme de guerre», après l'effondrement de l'économie urbaine avec chauffage centralisé dans les grandes villes, ce petit poêle, qui pouvait être installé presque partout dans l'appartement «bourgeois» compacté par le comité de maison, a sauvé de nombreuses vies. À propos, l'affirmation selon laquelle le poêle tire son nom d'une consommation excessive de bois de chauffage est une légende stupide, née dans l'immensité d'Internet. En fait, le poêle à ventre est très économique pour son type.Dans les conditions de la plus grave pénurie de charbon et de bois de chauffage, le propriétaire de l'ensemble de noix de Master Gambs a eu l'occasion de survivre au terrible hiver, en utilisant des meubles précieux comme bois de chauffage. Le nom du four a été déterminé par le fait qu'au début, il s'est répandu parmi les «anciens» ingénieurs, fonctionnaires et intellectuels qui n'ont pas émigré du pays. C'est-à-dire, selon les concepts du prolétariat, «bourgeois».
L'appareil et le principe de fonctionnement du poêle
Aujourd'hui, le terme «réchaud à ventre creux» est utilisé par tout le monde. Souvent, tous les fours en acier sont appelés ainsi. Mais nous pensons que seuls les poêles qui ont hérité des principales caractéristiques de conception et des propriétés du prototype sont dignes de porter le fier nom de «potbelly poêle». Dans la version moderne, le poêle a souvent une conception horizontale, il est plus pratique pour la pose de bois de chauffage pleine grandeur d'une longueur d'environ 40 cm, et est également équipé d'un ventilateur et d'une grille, ce qui le rend plus facile et plus précis à régler le débit d'air et le taux de combustion du combustible.
Installer un four en brique
Il est préférable de disposer la base d'un poêle en brique à l'avance (au stade de la conception d'une maison ou lors du coulage de la fondation). Pour un poêle à bois en brique pesant environ 300 kg, il est préférable de préparer une base en béton monolithique, coulée sur toute la surface de la structure. Si la maison a déjà été construite et habitée, vous devrez démonter les sols à l'endroit choisi, puis pénétrer profondément dans le sol d'environ 25 cm.
Après cela, il est nécessaire de préparer un coussin de sable et de gravier, de le tasser soigneusement, de verser une base pré-renforcée avec du mortier de béton. Il est permis de créer une fondation sous la forme de piliers en béton ou d'une structure en bande construite selon un schéma typique.
Important! Les dimensions de la base doivent dépasser les dimensions du poêle ou de la cheminée d'environ 10 à 15 cm.
À la fin de l'installation du poêle dans les maisons à partir d'un bar, il reste à isoler le mur de la manière qui convient à une personne.
Où est-il préférable d'installer un poêle dans une maison de jardin
Du point de vue de la planification, le poêle est installé en fonction de l'emplacement des pièces (le cas échéant) et de la disposition des meubles. Mais il y a aussi un aspect technique qui influe sur l'emplacement du four. Le fait est que selon les normes existantes, afin de créer un tirage suffisant, la hauteur de la cheminée de la grille à la tête sur le toit doit être d'au moins 5 mètres. Les maisons de jardin ne sont pas hautes, et s'il y a un toit mansardé, il a souvent une pente importante. Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que le meilleur endroit pour un poêle dans la maison est plus proche de la crête, le point le plus élevé du toit. Idéalement, au centre de la crête. Cette disposition permet de localiser la quasi-totalité de la cheminée à l'intérieur de la maison. En conséquence, la chaleur de la cheminée chauffe le grenier et le tirage est stable du fait que la cheminée n'est pas refroidie de l'extérieur.