Caractéristiques d'utilisation
Tout d'abord, les gens sont préoccupés par la question de la sécurité, car le bois est un matériau rapidement inflammable, ce qui signifie que lors de l'installation de tels équipements, il y a des risques d'incendie, et le coefficient d'action positive des convertisseurs de gaz laisse beaucoup à désirer.
En revanche, le processus d'installation est beaucoup plus simple que des batteries remplies d'eau chaude, pour lesquelles vous devrez installer un système de chauffage encombrant.
Il n'est pas rare que le projet original d'une maison en bois ne fournisse aucun chauffage, mais pendant l'opération, le propriétaire a changé d'avis et l'installation d'appareils de chauffage est nécessaire après coup. De nombreux convecteurs à gaz peuvent bien répondre à ces besoins, car ils sont capables de fonctionner avec du gaz fourni par une bouteille et non par le secteur.
Afin d'obtenir l'autorisation d'installer un convecteur à gaz dans une maison en bois, vous devez vous rendre au service du gaz ou des pompiers, en fonction de la source de gaz, mais tout d'abord.
Test de fonctionnement du convecteur
Après avoir effectué toutes les mesures ci-dessus, un essai de fonctionnement du convecteur à gaz est effectué. Elle est effectuée selon les instructions fournies avec l'équipement installé.
Le gazoduc est connecté au convecteur à l'aide d'un type spécial de tuyau flexible. L'unité est sous tension. La commande «Start» est donnée à partir de la télécommande. Cela allume le brûleur et allume les ventilateurs intégrés.
Au stade initial, le fonctionnement de l'équipement peut être accompagné d'odeurs étrangères. Ceci est le plus souvent causé par la décoloration de l'excès de peinture et de lubrifiant dans les zones proches de surfaces chaudes.
La stabilité de l'installation est surveillée. Lorsque vous travaillez, il ne doit y avoir aucune odeur de gaz, de fumée, de bruits parasites. La direction de l'alimentation en air est ajustée, le régime de température est réglé.
L'avantage des convecteurs à gaz est qu'il n'est pas nécessaire de construire un système de chauffage, il n'y a pas d'eau dans l'équipement. Cela protège contre l'apparition de fuites et le coût d'installation de la tuyauterie avec des appareils de chauffage. Le principal inconvénient est le temps nécessaire pour organiser l'installation des convecteurs à gaz, la présence de surfaces chaudes et la possibilité de fuite de gaz naturel.
L'installation d'un convecteur à gaz dans une maison en bois présente des avantages et des inconvénients.
Exigences relatives aux locaux
Exigences des services de gaz pour les locaux:
- Les plafonds doivent être d'au moins deux mètres et demi, ce qui est important, car de nombreuses maisons en bois sont construites avec des plafonds bas, et c'est avec l'équipement le moins puissant;
- Le diamètre du conduit de ventilation doit être égal ou supérieur à 100 mm, le matériau dont il est fait doit être conforme au SNIP et la partie inférieure du conduit de ventilation doit être au moins 200 mm sous le plafond;
- Les espaces inférieurs des portes intérieures doivent être d'au moins 25 mm;
- Chaque pièce doit avoir des fenêtres permettant de ventiler la pièce;
- La chaufferie doit être équipée d'une porte menant aux locaux non résidentiels adjacents et, lors de l'installation d'une chaudière d'une puissance supérieure à 150 kW, d'une porte d'entrée séparée;
- L'espace intérieur de la chaufferie doit avoir un volume d'au moins 7,5 m3, pour les maisons neuves, cette exigence a été doublée;
- Cheminée - doit être équipée de deux murs, son diamètre doit être supérieur ou égal au tuyau d'entrée de l'équipement;
- L'éclairage dans la chaufferie doit être sûr; pour cela, les ampoules ouvertes sans stores ne sont pas autorisées;
- Dans le cas du câblage extérieur, il doit être placé dans des canaux câblés spécialisés;
- Le système de contrôle interne du gaz doit être installé dans une maison en bois si la chaudière est au sous-sol.
Domaine d'application du convecteur-cheminée
Il existe trois types de convecteurs: à eau, électrique et à gaz. L'installation d'un convecteur-cheminée n'est requise que sur les systèmes de chauffage au gaz et les poêles de sauna.
Les cheminées-convecteurs sont utilisés avec succès pour une vitesse de chauffage accélérée des pièces adjacentes, qui est réalisée en prenant les flux de chaleur des gaz s'échappant à travers la fumée. De plus, ils servent de mécanisme de protection contre le rayonnement infrarouge qui émane de la cheminée. Ils sont faciles à installer. Ils sont également faciles à utiliser. Si la conception est simple et sans ventilateur, la présence de câblage électrique n'est pas requise.
Le convecteur de cheminée peut être installé de deux manières:
- connecter le tuyau à une cheminée commune;
- aménagement de notre propre système d'évacuation des fumées.
Conseils! La deuxième méthode vous permettra de chauffer deux pièces en même temps. Par exemple, un convecteur est installé dans une pièce et une cheminée est installée dans une autre. Ce système est idéal pour un sauna avec une salle de relaxation.
Installation d'une cuisinière à gaz et de convecteurs
Il est interdit d'installer le convecteur à une distance inférieure à 4 mètres des sources de feu ouvertes, y compris une cuisinière à gaz. Le tuyau adapté au convecteur doit avoir un insert diélectrique, cela évitera un incendie en cas de court-circuit dans le câblage dans une maison en bois.
Un facteur important est la mise à la terre des prises situées à proximité de la cuisinière à gaz et des convecteurs, bien que dans une maison en bois, elles doivent être mises à la terre a priori.
Il existe trois types de raccords de tuyaux qui sont autorisés à la cuisinière à gaz dans une maison en bois, à savoir:
- Caoutchouc-tissu - son avantage est qu'il ne conduit pas le courant électrique, mais il est plus sensible aux dommages mécaniques que les analogues;
- Manchon métallique - lors de son utilisation, un insert diélectrique de la cuisinière à gaz au principal est nécessairement inséré, mais sinon, il offre les meilleures performances parmi les analogues. De plus, il est recommandé par les dernières normes approuvées. Son seul inconvénient est le prix, ça mord;
- Caoutchouc avec tresse métallique - il est plus capable de résister aux chocs graves et ne conduit pas le courant grâce au noyau en caoutchouc.
Lors de l'achat d'un tuyau, faites attention aux couleurs; il y a des couleurs jaunes caractéristiques sur sa tresse, qui ne sont utilisées que pour le marquage des équipements à gaz.
Lors de l'achat d'un manchon métallique, vous devez faire attention à son revêtement; certains fabricants ciblant d'autres marchés, avec d'autres réglementations, utilisent un isolant jaune, qui ne remplit pas ses fonctions principales. Demandez toujours les documents d'expédition et conservez-les en lieu sûr.
Cheminée de convertisseur à faire soi-même
Les cheminées de convertisseur de gaz ont un dispositif simple, elles peuvent être fabriquées à la main.
À la base, le convecteur est un tuyau de grand diamètre avec des poches soudées, qui peut être constitué de tuyaux de plus petit diamètre, de profilé métallique rectangulaire ou de plaques métalliques.
Convertisseur de cheminée en métal
Fabriquer un convertisseur de cheminée en fer est à la portée de ceux qui savent utiliser une machine à souder.
Instruction étape par étape:
- Étape 1. Vous devez prendre un tuyau d'un diamètre similaire à celui de celui qui sort du poêle (il mesure généralement au moins 15 centimètres) et le couper en fonction de la longueur de la cheminée. En moyenne, il mesure 55 centimètres.
- Étape 2. Vous devez prendre un tuyau d'un diamètre de 5 à 7 centimètres et le couper en 6 morceaux de 45 centimètres.
- Étape 3.Souder 6-8 ébauches résultantes à la principale. Ils devraient former un cercle complet autour de lui.
- Étape 4. Le convecteur de cheminée est prêt.
- Étape 5. Vous devez le connecter aux tuyaux.
Conseils! Une fois le convertisseur prêt, pour un meilleur chauffage, il doit être peint en noir et pour un aspect esthétique, il peut être fermé avec une plaque intéressante en métal ou en tôle galvanisée.
Les principaux avantages des convecteurs à gaz pour les maisons en bois
Toutes les nuances complexes qu'il fallait comprendre ont été triées avant de choisir cet équipement, il reste à lister avantages des convecteurs à gaz pour les maisons en bois:
- Efficacité - si une maison en bois est assemblée conformément aux règles et ne présente pas de crevasses de retrait, une très petite quantité de gaz sera nécessaire pour la chauffer;
- La plus petite chaudière vous permet de chauffer une pièce d'une superficie totale allant jusqu'à 350 m3, et c'est la taille d'une immense maison, mais soumise à des plafonds de 2,5 mètres;
- Il existe des chaudières à double circuit qui alimenteront votre maison en bois non seulement en chaleur, mais aussi en eau chaude, leur prix est légèrement plus élevé, mais il y a des avantages sur le visage;
- L'allumage automatique et manuel peut être utilisé pour fournir de la chaleur au convecteur;
- À condition que les normes de ventilation soient respectées, l'écoulement naturel des gaz se fait sans difficulté et le danger de leur accumulation n'est pas observé.
Options d'installation de chauffage
Selon les exigences de sécurité gaz et incendie, la chaufferie est équipée d'une cheminée et d'une hotte aspirante. C'est si le propriétaire de la maison a décidé d'installer le chauffage au gaz de ses propres mains. Même lorsque des spécialistes doivent travailler, les exigences de sécurité incendie et gaz doivent être respectées.
Si la chambre de combustion d'une chaudière à gaz est de type ouvert, la cheminée doit être épaisse et de grande taille, située verticalement. Si la chambre de combustion est fermée, il n'y a pas besoin d'une grande cheminée. Dans ce cas, une poussée spéciale est installée pour transférer les déchets de combustion dans un tuyau d'un diamètre de 10 centimètres. Comme avec un système avec une chambre de combustion ouverte, la ventilation de la pièce n'est pas nécessaire ici, car l'air pénètre dans le brûleur de l'extérieur.
Conception de cheminée
Les murs en bois de la maison ne permettent pas l'installation de conduits de l'intérieur. Au lieu de cela, une cheminée en métal est le plus souvent utilisée, avec une isolation de l'intérieur. Ils sont également appelés sandwichs. Ces cheminées sont dirigées directement vers l'extérieur, se précipitant le long de la paroi extérieure. Cela présente de nombreux avantages, mais des problèmes opérationnels sont possibles.
En cas de fortes gelées, les cheminées avec isolation interne ne remplissent pas leurs fonctions. L'air refroidi dans le tuyau descend, bouchant le passage, crée un courant d'air dans la direction opposée. En conséquence, le chauffe-eau à gaz cesse de fonctionner ou fonctionne en mode d'urgence et la chaufferie se refroidit. Par conséquent, lors de l'utilisation de "sandwichs", il convient de prendre en compte les conditions météorologiques de la région. Si des gelées sont possibles, l'installation de "sandwichs" doit être effectuée du côté chauffé de la maison, seule une petite partie du tuyau va au toit.
Dans le cadre de l'idée d'utiliser diverses cheminées, il est nécessaire que les murs à l'intérieur de l'appareil soient enduits.
Le processus d'installation d'un convecteur à gaz dans une maison en bois
Il n'y a rien de plus facile que de fixer le convertisseur à un mur en bois, pour cela, vous aurez besoin de:
- Vis autotaraudeuses;
- Tournevis cruciforme;
- Supports (inclus avec le convertisseur);
- Niveau du bâtiment;
- Crayon.
Pour commencer, vous devez vérifier à quelle distance les unes des autres se trouvent les boucles pour lesquelles le convecteur à gaz est suspendu. Le plus souvent, ils sont suffisamment larges, ce qui permet de le déplacer vers la gauche et la droite sur les supports, à une distance d'environ 5 cm.
Mesurez la distance entre les centres des sièges, pour les boucles supérieure et inférieure ce sera la même chose.Transférez ces dimensions sur le mur, en observant la hauteur dont vous avez besoin par rapport au sol, le plus souvent entre 10 et 20 cm.
Les vis autotaraudeuses utilisées doivent mesurer au moins 40 mm de long, cela garantira une fixation fiable au mur dans une maison en bois.
Fixez les vis autotaraudeuses aux points désignés et vérifiez à l'aide du convecteur si les distances coïncident en l'amenant aux capuchons des vis autotaraudeuses. Si tel est le cas, vous pouvez fixer les crochets en toute sécurité au mur en bois.
Lorsque les fixations sont vissées, placez-y un niveau et vérifiez la pente par rapport à l'horizon, elle peut être nivelée en desserrant l'une des fixations et en la soulevant légèrement. Vous pouvez maintenant accrocher le convecteur de gaz sur le mur en bois.
Les principales étapes du travail
Voici tous les éléments dont vous avez besoin pour une installation de qualité. Vous devez maintenant passer directement à l'installation des convecteurs à gaz. Le principe de fonctionnement est assez simple, il vous suffit de suivre les instructions.
- Vous devez choisir un endroit où sera situé l'appareil. La plupart des réglementations indiquent qu'il peut être installé sous une fenêtre.
- Après avoir choisi un emplacement pratique, il est nécessaire d'essayer le convecteur de gaz lui-même en place. Ici, le principe de fonctionnement est que vous ne pouvez pas transporter tout l'appareil, mais simplement utiliser un ruban à mesurer, en prenant initialement les mesures nécessaires. Mais vous pouvez fixer le convecteur de gaz au mur afin de délimiter les futurs trous de montage.
- La troisième étape consiste à installer l'entrée de gaz. S'il sera situé dans la partie inférieure du convecteur, il est nécessaire de laisser une distance suffisante pour l'alimentation du tuyau avec un raccord de serrage à l'extrémité.
- En outre, un trou traversant dans la paroi est percé à travers le diamètre du tuyau d'échappement à l'aide d'un perforateur. L'installation à ce stade du travail est considérée comme la plus laborieuse, vous devez donc vous préparer à l'avance pour dépoussiérer la pièce. Couvrez tout avec une pellicule plastique ou des chiffons.
- Percez des trous pour les fixations, enfoncez-y des chevilles.
- Maintenant, il est nécessaire d'insérer une cheminée dans l'appareil. Le joint est traité avec du silicone, qui peut résister à des températures élevées. Tenez le convecteur sur vos mains, poussez le tuyau dans le trou dans le mur. Maintenant, le convecteur de gaz peut être fixé sur les chevilles murales à l'aide de vis autotaraudeuses. L'installation nécessite une attention particulière lors de ces étapes. Cela est dû au fait que le convecteur est lourd. Si tout fonctionne correctement, le principe de fonctionnement indiqué vous aidera à fixer le convecteur au mur et à faire sortir le tuyau de sortie dans la rue.
- Maintenant, scellez correctement tous les espaces entre le tuyau et le mur à l'aide de mousse haute température.
- Installez un capuchon spécial à l'extrémité du tuyau, qui est inclus avec l'achat. Cette hotte servira à empêcher de fortes rafales de vent de souffler le brûleur. Le capuchon est installé sur des vis autotaraudeuses incluses dans le kit.
Retour à la table des matières
Alimentation en gaz du convecteur
Fermez le robinet de gaz devant le compteur.
Ce processus nécessite une attention particulière, dans n'importe quelle pièce, et encore plus lorsqu'il s'agit d'une maison en bois. L'essentiel ici est de vérifier si tous les éléments de l'alimentation en gaz correspondent à la description de la documentation d'accompagnement.
Des vannes à bille avec des marques de poignée jaunes sont vissées sur le convecteur. Jusqu'au moment du démarrage, ils doivent être dans un état fermé. Il est nécessaire de visser un tuyau ou un tuyau sur la bouteille de gaz ou la conduite principale, assurez-vous de vérifier la présence d'un joint paranite dans l'écrou-union du tuyau.
L'étape suivante consiste à connecter l'autre extrémité du tuyau au robinet installé sur le convecteur de gaz. Ici, vous devriez également vérifier s'il y a un joint. Après cela, vous devez compresser toutes les connexions avec des clés à molette.
Calculez la force, il est important de ne pas écraser les joints, sinon le gaz passera à travers les parties endommagées du système.
Vous pouvez maintenant ouvrir le gaz et les robinets du convecteur. À l'aide d'un blaireau, appliquez la solution moussante sur tous les joints.Après vous être assuré qu'il n'y a pas de fuite, vous pouvez procéder au premier démarrage.
La première mise en service dans une maison en bois se fait avec les fenêtres ouvertes pour la ventilation.
Alimentation en gaz: étapes principales
Le convecteur de gaz a été installé, vous devez maintenant vous occuper de l'alimentation en gaz. Cette étape est à la fois assez difficile et responsable. Pour fournir du gaz, procédez comme suit:
- Selon les documents réglementaires, le tuyau adapté au convecteur doit descendre dans la rue. Il y a deux options ici: la première - le tuyau a une connexion filetée pré-étirée, la seconde - il n'y a pas de telle connexion. S'il y a un filetage, vous pouvez visser vous-même la vanne de gaz, ce qui coupera l'alimentation en gaz du convecteur. En l'absence de robinet, il faut le faire. Pour ce faire, appelez des soudeurs au gaz professionnels du Gorgaz local ou d'un bureau similaire.
- Après avoir installé la vanne de gaz, il est nécessaire de conduire le tuyau métal-plastique vers le convecteur lui-même. À l'aide d'un ruban à mesurer, calculez la longueur du tuyau, tout en déterminant la présence de raccords.
- Vous devez acheter des tuyaux et des raccords. Le principe de l'achat est que le vendeur doit vérifier la disponibilité d'un certificat de conformité de ces tuyaux et raccords à ce type de travaux.
- Posez le tuyau, fixez-le avec des clips tous les M. Pour installer les clips, vous devez percer des trous dans le mur.
- Lors de l'installation des raccords requis, lubrifiez soigneusement le tuyau et le raccord lui-même avec du silicone pour assurer une étanchéité supplémentaire. Le silicone servira également de lubrifiant et facilitera l'installation des tuyaux.
À la suite des travaux, vous devriez obtenir un convecteur monté sur le mur avec un tuyau de gaz connecté.
Reste maintenant la dernière étape de l'installation. Un essai de fonctionnement est requis.
Avant de commencer, ouvrez le robinet de gaz et brossez tous les raccords et raccords filetés avec une brosse imbibée d'une solution de savon ou de shampoing. Cela vous permettra de repérer les bulles gonflées (le cas échéant) qui indiquent des fuites de gaz. Si cela se produit, fermez immédiatement la vanne d'alimentation en gaz. Après avoir vérifié les joints, démarrez le convecteur. Pour ce faire, appuyez sur le bouton d'alimentation en gaz pendant une minute. Cela permettra au gaz de passer à travers les tuyaux et d'entrer dans la chambre de combustion. Appuyez sur l'allumeur piézo, l'étincelle devrait enflammer le gaz. Une flamme bleue éclatera dans le four.
Réglez le convecteur à une température confortable. Au cours des premières heures de fonctionnement, vous pouvez sentir une odeur désagréable d'huile en feu. Ceci est normal, car le convecteur est neuf et la chambre de combustion brûle. Si l'odeur persiste pendant une longue période, il vaut la peine d'éteindre le gaz et de revérifier tous les joints et connexions filetées.
Il est conseillé que tous les travaux d'installation des convecteurs à gaz soient effectués par un professionnel ayant une expérience suffisante dans l'exécution de ces travaux. Cela est également dû au fait que l'auto-installation du convecteur peut annuler votre garantie sur l'appareil. Le convecteur à gaz doit être accepté au bilan par Gorgaz.
Vous devez disposer d'une autorisation de connexion documentée. En outre, toutes les décisions relatives à l'installation, ainsi que les conclusions de la commission pour la mise en service de l'appareil doivent être documentées et signées de manière appropriée.
D. Sytov
D'un point de vue technique, un convecteur à gaz est un appareil assez simple. En conséquence, son installation peut sembler simple. Cependant, il existe un certain nombre de règles et de nuances, dont le non-respect peut entraîner un fonctionnement incorrect de l'appareil ou même un accident. Tenez compte des règles de base pour l'installation d'un convecteur à gaz
L'installation d'un convecteur à gaz est réglementée par les documents suivants: DBN V.2.5-20-2001 "Alimentation en gaz"; DNAP 0.00-1.20-98 "Règles pour la sécurité des systèmes d'approvisionnement en gaz en Ukraine"; NAPB A. 01.001-2004 "Règles de sécurité incendie de l'Ukraine".
Chaudière à gaz murale
Schéma d'une chaudière à gaz murale.
Le chauffage avec une chaudière à gaz murale est pratique en raison de sa légèreté et de sa compacité. Il doit être installé sur un mur porteur. L'emplacement de la plaque de montage est effectué à une hauteur de 1 à 1,6 M. Pour le retrait d'une cheminée coaxiale, il est préférable d'utiliser un schéma détaillé. Le diamètre du tuyau doit correspondre exactement au trou de la chaudière. Le raccordement indépendant de la chaudière au tuyau de gaz est effectué à l'aide d'un tuyau en caoutchouc, mais il est préférable de demander l'aide des organisations d'installation de gaz.
Après cela, vous devez vous assurer que la connexion est étanche en appliquant une solution savonneuse sur les filetages des joints des connexions.
Le chauffage par chaudière à gaz est l'un des types de systèmes de chauffage les plus économiques et les plus écologiques pour les maisons en bois. La portée de la surface chauffée d'une chaudière atteint environ 350 m². Lors du choix, il faut garder à l'esprit que 1 kW suffit pour 10 m². Existe. Le chauffage général est installé à l'aide de chaudières à circuit unique, tandis que les chaudières à double circuit, en plus de cela, résolvent le problème de l'eau chaude, chauffant de 60 à 200 litres d'eau chaude. Il existe également 2 types d'allumage: automatique et manuel, déclenchés par un bouton. Ils se distinguent par un tirage naturel et forcé des chaudières. Si les gaz d'échappement sont éliminés par le tirage généré dans la cheminée, il s'agit d'une chaudière à gaz à tirage naturel. Lorsque les gaz sont évacués au moyen d'un ventilateur intégré, il s'agit d'une chaudière à tirage forcé.
Lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans une maison en bois, toute installation et installation doit être strictement conforme aux règles de construction et techniques et suivre strictement les exigences de sécurité. Les dispositifs de contrôle des chaudières à gaz ont des fonctions automatisées. Le boîtier contient des brûleurs, un échangeur de chaleur, un manomètre, un système de sécurité, des pompes de circulation, un thermomètre et un vase d'expansion. Il est tout à fait possible d'installer une chaudière à gaz par vous-même, sans les services des entreprises de chauffage. Tout ce qui est lié à l'installation de l'appareil lui-même, aux travaux d'installation des tuyaux du système d'alimentation en eau et au raccordement de l'alimentation électrique, il est tout à fait possible de le réaliser de vos propres mains.
Cependant, il est préférable de contacter des organisations spécialisées pour l'approvisionnement en gaz. Une chaudière de chauffage au gaz est le moyen le plus courant d'un système de chauffage général aujourd'hui. Une organisation, un montage et un fonctionnement bon marché permettent de faire un choix en faveur de l'achat et de l'installation de chaudières à gaz pour les maisons en bois.
La situation avec une maison en bois
L'installation d'un convecteur à gaz dans une maison en bois et les caractéristiques d'installation sont liées au respect des critères suivants:
- Identifiez un site approprié pour l'insertion du tube. Ceci est influencé par le type de convecteur à placer: sur le mur ou sur le sol.
- Créez un trou à travers le mur. Il ne diffère pas en diamètre du tuyau de sortie.
- À la troisième étape de l'installation du convecteur à gaz, des chevilles sont fixées au mur en bois pour fixer le convecteur lui-même. Des trous sont créés dans le mur pour ces tâches. Lorsqu'ils sont installés au sol, ils sont réalisés dans le sol.
- L'appareil doit être connecté à un tuyau d'évacuation. La zone de connexion est scellée avec du silicone.
- Après l'installation de l'appareil, de la mousse de polyuréthane est utilisée pour combler tous les vides existants.
Chaudière à gaz à charnière
Schéma d'une chaudière à gaz à charnière.
Le chauffage grâce à la chaudière à gaz à charnière se distingue par sa commodité, de par sa légèreté et sa petite taille. Il doit être monté sur le mur porteur. L'installation du rail de montage est effectuée à une hauteur de 1 mètre carré à 1,6 m. Pour le retrait d'une cheminée de type coaxial, il est préférable d'utiliser un schéma détaillé. Le diamètre du tuyau doit correspondre clairement au trou de la chaudière. Le raccordement indépendant de la chaudière au tuyau de gaz est effectué à l'aide d'un tuyau en caoutchouc, mais il est préférable de demander l'aide des organisations d'installation de gaz.
Après cela, vous devez vous assurer que la connexion est étanche en appliquant une solution à base de savon sur les filetages des joints des connexions.
Le chauffage d'une chaudière à gaz est considéré comme l'un des types de systèmes de chauffage les plus économiques et les plus écologiques pour les maisons en bois. La portée de la surface chauffée d'une chaudière peut atteindre environ 350 m2
Lors du choix de la puissance d'une chaudière à gaz, il est nécessaire de prendre en compte le fait que pour 10 m2, 1 mètre carré de KW est suffisant. Il existe des chaudières à double circuit et à simple circuit
Le chauffage général est installé en circuit simple, tout en double circuit. De plus, ils doivent résoudre le problème de l'eau chaude, en chauffant de 60 à 200 litres d'eau chaude. Il existe également 2 types d'allumage: automatique et manuel, qui peuvent être allumés au moyen d'un bouton. Allouez le tirage naturel et forcé des chaudières. Si l'élimination des gaz d'échappement est effectuée en raison du tirage généré dans le dispositif d'extraction de fumée, il s'agit d'un chauffe-eau au gaz à tirage naturel. Lorsque l'élimination des gaz est effectuée à l'aide d'un ventilateur intégré, il s'agit d'une chaudière à tirage forcé.
Lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans une maison en bois, tout processus d'installation et d'installation doit se conformer strictement aux règles de réparation et techniques et suivre strictement les exigences de sécurité. Les dispositifs de commande de la chaudière à gaz ont des fonctions automatiques. Le boîtier contient des brûleurs, un échangeur de chaleur, un dispositif de détermination de la valeur de pression, un système de sécurité, des pompes circulaires, un thermomètre et un vase d'expansion. L'installation d'une chaudière au gaz sans assistance, sans les services des entreprises de chauffage, est tout à fait possible. Tout ce qui est lié à l'installation de l'appareil lui-même, aux travaux d'installation des tuyaux du système d'alimentation en eau et au raccordement de l'alimentation électrique, il est tout à fait possible de le faire vous-même.
Cependant, il est préférable de contacter des organisations spéciales pour l'approvisionnement en gaz. Une chaudière de chauffage au gaz est la méthode la plus populaire d'un système de chauffage général aujourd'hui. Une organisation, une installation et des travaux peu coûteux permettent de choisir en faveur de l'achat et de l'installation de chaudières à gaz pour maisons en bois.
Chauffe-eau à gaz pour systèmes de chauffage
Plus de détails sur le site ust-stroy.ru
Critères d'installation
En cas de travaux indépendants ou sur mesure, les exigences pour l'installation d'un convecteur à gaz doivent être respectées:
- Il est inacceptable d'être placé dans un appartement et en particulier dans des locaux présentant un risque d'incendie.
- Placez l'appareil uniquement sous une fenêtre ou à une courte distance de celle-ci.
- Le tuyau pour le convecteur de gaz doit passer à l'extérieur.
- Le tuyau doit être équipé d'un coude. En règle générale, c'est un travail pour un professionnel.
- Après l'installation, vous devez effectuer un test de fonctionnement de l'appareil.
Chaudière à gaz au sol
La chaudière à gaz au sol est montée soit sur une base en béton, soit sur une feuille d'aluminium dépassant d'au moins 300 mm au-delà du périmètre de l'appareil. S'il s'agit d'un système de combustion à chambre fermée, une cheminée de type coaxial est utilisée, dont l'ouverture peut être située à la fois sur la paroi arrière de l'appareil et sur le panneau supérieur. La cheminée doit être placée loin de la fenêtre afin qu'il n'y ait pas de pénétration de gaz dans la pièce. Le tuyau d'extraction de fumée doit avoir une pente pour évacuer le condensat en raison de la différence de température. Lors de l'installation d'un équipement de chauffage vertical, le trou pour l'évacuation des fumées dans le panneau supérieur doit être au moins 15 centimètres plus haut que l'équipement lui-même. Une fois l'installation de la cheminée terminée, vous pouvez allumer les dispositifs d'alimentation en eau.
S'il est nécessaire de déterminer un chauffe-eau à gaz pour des bâtiments individuels, l'appareil doit être placé dans une poche spécialisée, qui a une dépression d'environ 30 centimètres avec une chape en béton et des murs garnis de matériaux ignifuges.
Facteurs affectant le prix d'installation
Combien coûte l'installation d'un convecteur à gaz dans une maison? Les prix sont dus aux facteurs suivants:
- Une entreprise manufacturière.
- Les paramètres et le type d'un modèle particulier: sa puissance, sa qualité
- L'entreprise exécutant les travaux.
- Outils et équipements pour le travail.
- La quantité de travail.
L'étendue des travaux peut varier en fonction des paramètres des locaux et des objectifs du client.
Donc, si dans une pièce de 30 mètres carrés il y a deux ou trois fenêtres, ils montent un appareil de faible puissance sous toutes les fenêtres. Ceci assure ici l'équilibre thermique.
Vous pouvez monter une unité, mais plus puissante, alors il n'y aura pas d'équilibre. Mais c'est la meilleure option pour un garage et d'autres locaux non résidentiels.
Les prix moyens pour l'installation de convecteurs à gaz dans une maison sont compris entre 5000 et 7000 roubles. Certaines entreprises offrent des rabais. Mais d'une manière ou d'une autre, les organisations spécialisées doivent avoir des licences pour ces œuvres.