27.11.2014
Tous les types de communications jouent un rôle important dans la vie de tout propriétaire d'une maison de campagne, mais ce qui devrait vraiment fonctionner parfaitement, ce sont les systèmes de chauffage de la maison. Cela est particulièrement vrai pour les régions du nord du pays, où les équipements de chauffage doivent être de la plus haute qualité afin de garantir des conditions de température optimales. Mais vous devez d'abord déterminer quels systèmes de chauffage existent. Le principal paramètre par lequel l'efficacité des systèmes est déterminée est la capacité de fournir un microclimat confortable dans la maison.
- 1 Les principaux types de systèmes de chauffage
- 2 Chauffage de l'eau
- 3 Chauffage à vapeur dans la maison
- 4 Systèmes de chauffage à air
- 5 infrarouge
- 6 Chauffage dynamique
- 7 Chaudières de chauffage
Les principaux types de systèmes de chauffage
Les maisons et les appartements sont chauffés artificiellement afin de compenser la perte de chaleur due à une baisse des températures extérieures. Il existe un équipement spécial qui fait face efficacement à cette tâche. Mais le type d'équipement qui sera finalement sélectionné pour l'installation dépend directement de la manière dont l'énergie thermique sera produite. De plus, l'isolation thermique de la maison elle-même est également importante.
À cet égard, les systèmes de chauffage domestique sont divisés en plusieurs catégories:
- systèmes de chauffage de l'eau
- vapeur
- air
- infrarouge
- chauffage dynamique.
Essayons de comprendre chacune des options.
Chauffage à vapeur dans la maison
Cette méthode de chauffage d'une maison de campagne implique que la vapeur d'eau agira comme un liquide de refroidissement au lieu d'un liquide. Mais il est caractéristique qu'en Russie, il est interdit d'installer de tels systèmes dans les bâtiments résidentiels ou les installations publiques, ce qui peut être trouvé dans les normes et exigences pertinentes. La source de chaleur pour de tels systèmes de chauffage pour la maison peut être à la fois un dispositif de réduction et une chaudière à vapeur conventionnelle.
Les principaux avantages des systèmes à vapeur:
- les échangeurs de chaleur ne perdent pratiquement pas d'énergie thermique.
- tout l'équipement de chauffage est assez compact, de plus, il est relativement bon marché.
- enfin, l'inertie est également relativement faible, ce qui fait que la pièce est rapidement chauffée.
Mais en même temps, il y a des inconvénients:
- il est assez difficile d'installer des virages;
- si vous examinez tous les plans des éléments avec un thermomètre, ils démontreront de bonnes performances.
- lorsque le système est rempli de liquide de refroidissement, ce processus est accompagné de beaucoup de bruit.
- avec un tel système, la température ne peut pas être augmentée / abaissée en douceur.
Découvrez toutes les caractéristiques du travail et comment organiser le chauffage à vapeur dans la maison.
Noter! Le type de système de chauffage décrit est considéré comme le moins sûr de tous ceux indiqués dans l'article. De plus, les pièces du système s'usent très rapidement, car elles résistent à des températures extrêmement élevées pendant le fonctionnement.
Etapes d'installation
L'assemblage du système de chauffage selon ce schéma est effectué de la manière habituelle. C'est à dire:
La chaudière est en cours de montage. La hauteur de la pièce où elle sera installée ne doit pas être inférieure à 2,5 m. Dans ce cas, le volume minimum autorisé de la pièce est considéré comme étant de 8 m 3. La chaudière est généralement choisie sur la base de 10 m 2 de la pièce nécessite 1 kW de puissance.
Les radiateurs sont accrochés. Le type le plus populaire de cet équipement est les batteries bimétalliques. Avant de suspendre les radiateurs, des marques doivent être faites. Cet équipement de chauffage est généralement fixé à des supports spéciaux.
Les autoroutes elles-mêmes sont étirées. Le plus souvent, des tuyaux en métal-plastique sont utilisés pour assembler des systèmes de chauffage, y compris ceux associés. Leurs avantages incluent la facilité d'installation, la capacité de résister même à des températures très élevées et la durabilité.
Une pompe de circulation est installée. Cet appareil est généralement installé à proximité immédiate de la chaudière, sur le tuyau de retour. Vous devez l'intégrer via une dérivation avec trois robinets. Un filtre doit être installé devant la pompe de circulation. Cet add-on prolongera considérablement sa durée de vie.
Un vase d'expansion et un groupe de sécurité sont montés. Le premier est connecté à la conduite de retour au moyen d'un tuyau. Bien entendu, un vase d'expansion à membrane doit être sélectionné pour le système Tichelmann. Le groupe de sécurité est généralement fourni avec la chaudière.
Systèmes de chauffage à air
Aujourd'hui, le chauffage de l'air fait partie intégrante de la plupart des installations de stockage avec des volumes de chauffage importants. En ce qui concerne la source de chaleur, dans ce cas, il n'y a que deux options - un générateur de chaleur et un appareil de chauffage. Les deux appareils se caractérisent par le fait qu'ils maintiennent en permanence un régime de température donné, en utilisant un minimum d'énergie. Un tel équipement est également appelé climatique.
Ses principaux avantages:
- pendant le fonctionnement des appareils, il faut plusieurs fois moins de carburant que dans des systèmes similaires avec chauffage de l'eau;
- ils sont également assez économiques, car ils assurent à la fois le chauffage pendant la saison froide et le refroidissement en été;
- pendant l'utilisation, l'air de la pièce est chauffé directement, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d '«intermédiaires»;
- le chauffage de l'air peut durer assez longtemps, la période minimale pour cela est de 20 ans.
Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement d'un tel système ici.
Il n'y avait pas d'inconvénients significatifs de ce type de systèmes.
Noter! Une telle polyvalence que le chauffage de l'air ne se trouve dans aucun autre système. Il peut même refroidir efficacement la pièce si nécessaire.
Système monotube versus système bi-tube
La principale caractéristique distinctive de la conception monotube est un tuyau auquel le réchauffeur est connecté. Les radiateurs sont connectés en série. Le liquide de refroidissement se refroidit dans chacun d'eux et s'approche des appareils suivants avec une température plus basse. Ainsi, les dernières batteries de la chaîne sont beaucoup plus froides que les premières. L'avantage du système est le coût relativement faible des composants et de l'installation. Cependant, il existe également des inconvénients importants.
Le premier est l'incapacité de réguler la température des radiateurs. Vous ne pouvez ni réduire ni augmenter le transfert de chaleur, ni déconnecter la batterie du système. Cependant, lors de l'installation d'appareils à l'aide d'un cavalier spécial appelé bypass, il sera possible d'éteindre le radiateur si nécessaire. Mais le chauffage indirect de la pièce à l'aide de tuyaux d'alimentation et d'une colonne montante se poursuivra.
Un système de chauffage monotube n'implique pas la possibilité de réguler la température du liquide de refroidissement dans les radiateurs, de plus, moins d'eau chauffée pénètre dans chaque dispositif de chauffage ultérieur de la chaîne
Le deuxième inconvénient important est la différence de température entre les appareils de chauffage connectés en série. Afin de le niveler autant que possible, vous pouvez choisir des radiateurs de différentes tailles. Dans ce cas, le plus petit devrait être le premier et la superficie de toutes les suivantes augmente progressivement. Cependant, l'apparence des locaux dans lesquels le système sera situé peut souffrir d'une telle variété.
Les systèmes à deux tuyaux impliquent une alimentation et un tuyau d'évacuation vers chaque radiateur.Ainsi, le liquide de refroidissement refroidi dans l'équipement est évacué dans la chaudière, et n'entre pas dans le dispositif suivant. Cela permet de fournir de l'eau aux radiateurs à environ la même température. Le système est dépourvu des inconvénients des conceptions monotube. Il peut utiliser des tuyaux de plus petit diamètre et des raccords de plus petites tailles, ce qui rend la structure plus esthétique et lui permet d'être utilisé pour une pose cachée, par exemple dans une chape de sol.
Une particularité du système à deux tuyaux: une conduite d'alimentation et de refoulement est adaptée à chaque radiateur, ce qui vous permet de maintenir la même température du liquide de refroidissement sur le chemin de tous les appareils
La connexion parallèle de radiateurs à deux tubes est très pratique. Une fois installée, une grue est montée sur chaque appareil, ce qui permet de réguler la température de l'équipement. Si nécessaire, il peut être utilisé pour déconnecter la batterie du système et effectuer son remplacement ou sa réparation. Il existe des modèles de régulateurs thermostatiques qui vous permettent de réguler automatiquement la température ambiante. Le principal inconvénient des structures à deux tuyaux est le plus grand nombre de tuyaux requis pour l'agencement. Cela rend le système plus cher et plus difficile à installer.
Infrarouge
Dans ce cas, la pièce sera chauffée au moyen d'un rayonnement spécial. Le rayon infrarouge peut servir de source principale de chaleur, ainsi que de source auxiliaire. Il est caractéristique qu'un tel équipement soit capable de chauffer même des espaces ouverts, ce qui ne peut être dit d'aucun autre système.
Ce type de système de chauffage pour la maison a ses propres avantages:
- ils permettent d'économiser beaucoup (environ 50%) de l'électricité consommée
- Dans le même temps, la source de chaleur ne fonctionne pas constamment, et souvent pas plus de 10-15 minutes par heure, chauffant efficacement et uniformément la pièce
- aucun produit de combustion ne se forme pendant le fonctionnement
- enfin, il ne "brûle" pas d'oxygène et ne dessèche pas l'air.
Vous pouvez vous familiariser en détail avec les caractéristiques de l'installation et les principes de fonctionnement du chauffage infrarouge. dans cet article
Le chauffage infrarouge est le chauffage le plus «naturel», le plus naturel. Jugez par vous-même: la planète Terre est également chauffée de cette manière! La moitié de toute l'énergie libérée par le soleil se trouve dans le domaine infrarouge.
Classification selon le sens de déplacement du liquide de refroidissement
En fonction du sens de déplacement du fluide caloporteur d'alimentation et de retour l'un par rapport à l'autre, les systèmes de chauffage conçoivent les trois schémas les plus courants: impasse, avec un mouvement de passage du fluide caloporteur et du collecteur (poutre).
Schémas sans issue pour le mouvement du liquide de refroidissement
Dans les systèmes de chauffage sans issue (standard), les caloporteurs se déplacent à contre-courant, la branche de radiateur la plus éloignée de la chaudière a une plus grande résistance que celle qui est la plus proche. Par conséquent, une situation peut survenir lorsqu'un chauffage inégal des radiateurs les plus proches se produit. Pour éviter cela, il est nécessaire de créer une résistance supplémentaire dans les anneaux de circulation plus courts, c'est-à-dire d'installer une armature d'équilibrage.
Schémas d'accompagnement pour le mouvement du liquide de refroidissement
Avec le mouvement de passage du liquide de refroidissement en parallèle dans les tuyaux d'alimentation et de retour du système de chauffage, tous les anneaux de circulation, c'est-à-dire les branches avec radiateurs, sont dans les mêmes conditions. Autrement dit, les canalisations et les colonnes montantes ou radiateurs sont équilibrés hydrauliquement les uns avec les autres. Cependant, ces systèmes sont les plus gourmands en métaux par rapport aux systèmes standards et nécessitent également la pose de canalisations beaucoup plus longues, ce qui se reflète tout d'abord dans le coût du système et le coût des travaux d'installation. Par conséquent, les programmes associés à la construction de logements sont les plus rarement utilisés.
Circuits de chauffage des capteurs
L'option idéale pour la construction de chalets et résidentielles en général est l'application circuit collecteur de l'installation de chauffage.
Un tel système est une armoire de capteurs installée sur un plancher ou dans une chaufferie, dans laquelle, en plus des vannes d'arrêt et d'équilibrage, des collecteurs sont installés avec des sorties soit vers la branche de radiateur, soit vers chaque appareil de chauffage. Un tel système est également stable hydrauliquement et facilement adaptable au réglage des branches individuelles les plus éloignées ou chargées en puissance thermique. Lors de la planification du circuit radial du système de chauffage, chaque radiateur peut être connecté à chaque sortie du collecteur séparément et les canalisations peuvent être posées de manière cachée. Dans ce cas, la section du pipeline doit être constituée d'un seul morceau de tuyau.
Chauffage dynamique
Les progrès ne s'arrêtent pas, mais évoluent par étapes multidimensionnelles, les technologies de chauffage sont constamment améliorées. L'une de ces méthodes de chauffage innovantes est dynamique. Cela réside dans le fait que pendant le fonctionnement, la moitié de l'énergie thermique générée est transférée dans la pièce et la seconde est consacrée au fonctionnement de la pompe située entre l'atmosphère extérieure et la maison.
Il existe une petite classification des moteurs thermiques, développée en fonction du type de source de chaleur utilisée.
- L'équipement ouvert nécessite l'utilisation d'un liquide de refroidissement, en outre, un liquide, qui circulerait à travers le système de pompage.
- Dans les dispositifs géothermiques fermés, la base est l'énergie thermique du sol ou des eaux souterraines. Dans ce cas, l'emplacement du collecteur peut être le suivant:
- vertical, lorsque le réservoir est lancé dans des puits dont la profondeur ne dépasse pas 200 mètres
- horizontal, lorsque le collecteur est simplement situé plus bas que le niveau de gel du sol passe
- eau, dans laquelle le collecteur est installé dans n'importe quel plan d'eau.
Un excellent article de synthèse sur ce sujet est présenté ici.
Systèmes de chauffage traditionnellement utilisés
- Un tuyau. La circulation du caloporteur s'effectue à travers un seul tuyau sans l'utilisation de pompes. Les batteries du radiateur sont connectées en série sur la ligne principale, du tout dernier passant par le tuyau, le fluide refroidi est renvoyé à la chaudière («retour»). Le système est simple à mettre en œuvre et économique en raison du besoin de moins de tuyaux. Mais le mouvement parallèle des courants conduit à un refroidissement progressif de l'eau, en conséquence, vers les radiateurs situés en bout de chaîne série, le support arrive sensiblement refroidi. Cet effet augmente avec une augmentation du nombre de sections de radiateur. Par conséquent, dans les pièces situées près de la chaudière, il fera trop chaud et dans les pièces éloignées, il fera froid. Pour augmenter le transfert de chaleur, le nombre de sections dans les batteries est augmenté, différents diamètres de tuyaux sont installés, des vannes de contrôle supplémentaires sont installées et chaque radiateur est équipé de by-pass.
- Deux tuyaux. Chaque batterie de radiateur est connectée en parallèle aux tuyaux pour l'alimentation directe du fluide caloporteur chaud et le «retour». Autrement dit, chaque appareil est fourni avec une sortie individuelle au «retour». Avec l'évacuation simultanée de l'eau refroidie dans le circuit commun, le liquide de refroidissement retourne à la chaudière pour le chauffage. Mais dans le même temps, le chauffage des appareils de chauffage diminue également progressivement à mesure qu'ils s'éloignent des sources de chaleur. Le radiateur situé en premier dans le réseau reçoit l'eau la plus chaude et est le premier à donner le support au «retour», tandis que le radiateur situé à l'extrémité reçoit le liquide de refroidissement comme le dernier avec une température de chauffage réduite et donne également de l'eau au circuit de retour comme le dernier. En pratique, dans le premier appareil, la circulation d'eau chaude est la meilleure, et dans le dernier c'est la pire. Il convient de noter l'augmentation du prix de ces systèmes par rapport aux systèmes monotube.
Les deux systèmes sont justifiés pour de petites zones, mais inefficaces avec de longs réseaux.
Un système de chauffage à deux tuyaux amélioré est Tichelman. Lors du choix d'un système spécifique, le facteur déterminant est la disponibilité de capacités financières et la capacité de doter le système de chauffage d'un équipement présentant les caractéristiques optimales requises.