Diagramme de pipeline en T
Un circuit en T est un pipeline en série qui va de la colonne montante au dernier point de soutirage. Ce type de plomberie est utilisé dans presque tous les appartements et maisons privées. Ce système présente les avantages suivants:
- Le circuit en T est assez économique, car une quantité minimale de matériaux est requise pour une connexion en série.
- Facilité d'installation.
Le système de pièces en T est recommandé pour une utilisation dans les petits appartements. Il a également ses inconvénients. Les principaux inconvénients d'une connexion en série de tuyaux:
- Un tel schéma prévoit un grand nombre de points de connexion, par conséquent, il est beaucoup plus difficile de trouver le lieu de fuite dans ce cas.
- Des chutes de pression peuvent apparaître, ce qui entraîne une diminution de la pression aux points de soutirage les plus éloignés de la colonne montante. Cela se produit généralement lorsque deux ou plusieurs robinets sont activés en même temps.
- Lors de la réparation du système, toute l'alimentation en eau devra être coupée. Ceci est très gênant, surtout si le travail durera plusieurs jours.
- Il n'est pas toujours possible d'installer des tés dans un petit espace.
Ce système est souvent utilisé dans les petits appartements. Lorsque le nombre de points d'eau est minime, la plupart des lacunes perdent de leur pertinence. Il devient assez simple d'organiser la coordination de la consommation d'eau, la probabilité d'une diminution de la pression dans une section spécifique de la distribution est minimisée.
Souvent, avec ce schéma, les communications sont cachées derrière des murs ou sous le sol. Dans ce cas, il ne sera pas possible de réparer la fuite en peu de temps, de plus, la finition sera endommagée.
L'utilisation d'un collecteur dans un câblage
Lors de l'utilisation d'un câblage utilisant un collecteur, de nombreux points de soutirage peuvent être connectés, tandis que la distance de la colonne montante n'affecte en rien la pression. Le circuit collecteur implique le raccordement de chaque élément (cuvette des toilettes, lavabo, tous les mitigeurs, salle de douche, etc.) à travers une sortie individuelle, sur laquelle sont installés des vannes d'arrêt. Les avantages d'utiliser un peigne:
- Le câblage du collecteur des tuyaux d'alimentation en eau de l'appartement crée une pression constante dans tout le système avec un nombre quelconque de points d'eau ouverts.
- Facilité de réparation. Chaque ligne individuelle peut être déconnectée sans couper l'alimentation en eau dans tout l'appartement.
- La conception est assez fiable, car elle comporte un nombre minimum de joints.
- Le collecteur d'alimentation en eau peut être caché dans une niche spéciale ou dans une boîte. Cette option s'intègre harmonieusement dans n'importe quel design.
Un peigne de plomberie a récemment été souvent utilisé pour installer la plomberie lors du câblage dans un nouveau bâtiment. Malgré le grand nombre d'avantages, un tel système a ses inconvénients. Inconvénients du câblage du collecteur:
- Pour l'installation, de nombreux tuyaux sont nécessaires, ce qui affecte directement le coût final.
- Un tel agencement du système est plus complexe qu'un circuit en T.
La tuyauterie de collecteur dans l'appartement vous permet de contrôler le fonctionnement de chaque appareil individuel inclus dans le système. Toutes sortes de filtres ou de réducteurs peuvent être installés sur une sortie d'eau séparée.
Principales caractéristiques du système de capteurs
La principale différence entre le collecteur et la méthode linéaire standard de redistribution du caloporteur est la division des flux en plusieurs canaux indépendants les uns des autres. Diverses modifications des unités de collecte peuvent être utilisées, différant par la configuration et la gamme de taille.
Souvent, le circuit de chauffage du collecteur est appelé radial.Cela est dû aux caractéristiques de conception du peigne. Lors de l'inspection de l'appareil depuis le point le plus haut, vous remarquerez que les canalisations qui en partent ressemblent à l'image des rayons du soleil.
La conception du collecteur soudé est assez simple. Le nombre requis de tuyaux de dérivation est connecté au peigne, qui est un tuyau de section transversale ronde ou carrée, qui, à son tour, est connecté aux lignes individuelles du circuit de chauffage. L'unité de collecte elle-même est interfacée avec le pipeline principal.
En outre, des vannes d'arrêt sont installées, à travers lesquelles le volume et la température du liquide chauffé dans chacun des circuits sont régulés.
Le groupe de capteurs, complet avec toutes les pièces nécessaires, peut être acheté prêt à l'emploi ou assemblé indépendamment, ce qui réduira considérablement l'estimation des coûts lors de la conception du chauffage.
Les aspects positifs de l'exploitation d'un système de chauffage basé sur un collecteur de distribution sont les suivants:
- Distribution centralisée du circuit hydraulique et les indicateurs de température se produisent uniformément. Le modèle le plus simple d'un peigne annulaire de type à deux ou quatre boucles peut équilibrer les performances de manière assez efficace.
- Régulation des modes de fonctionnement de la conduite de chauffage... Le processus est reproduit en raison de la présence de mécanismes spéciaux - débitmètres, unité de mélange, vannes d'arrêt et thermostats. Cependant, leur installation nécessite des calculs corrects.
- Facilité d'entretien... La nécessité de mesures préventives ou de réparation ne nécessite pas l'arrêt de l'ensemble du réseau de chaleur. Grâce aux raccords de canalisation coulissants montés sur chaque circuit séparé, il est possible de couper facilement le débit du liquide de refroidissement dans la zone requise.
Cependant, un tel système présente également des inconvénients. Tout d'abord, la consommation de tuyaux augmente. La compensation des pertes hydrauliques est réalisée par l'installation d'une pompe de circulation. Il doit être installé sur tous les groupes de collecteurs. De plus, cette solution n'est pertinente que dans les systèmes de chauffage de type fermé.
Installation de l'unité de distribution
Câblage à faire soi-même à l'aide d'une unité de distribution de plomberie. Il est nécessaire que l'arrivée d'eau centrale soit connectée directement au collecteur. Les tuyaux vont du distributeur à chaque appareil de plomberie. Pour un système de chauffage, ces appareils sont généralement cachés dans des armoires spéciales.
Les peignes pour fournir de l'eau froide et chaude sont le plus souvent situés à un endroit situé derrière le réservoir des toilettes. Ces systèmes sont également appelés systèmes de rayons. Pour l'approvisionnement en eau ou la distribution du liquide de refroidissement dans les systèmes de chauffage, ces schémas diffèrent par certaines caractéristiques. Vous devez porter une attention particulière à ces nuances.
Le peigne est connecté à l'entrée d'eau par le robinet à bille. Ceci est nécessaire pour qu'il y ait toujours la possibilité d'un arrêt complet de l'alimentation en eau. Avec la grue, il est conseillé d'installer un filtre grossier, qui retient toutes les grandes fractions qui peuvent endommager l'équipement.
Après cela, un compteur d'eau est installé, suivi d'un autre filtre, mais pour nettoyer les plus petites inclusions. Ensuite, un clapet anti-retour est monté. Pendant la chute de pression dans l'alimentation en eau centrale, cet élément ne permettra pas à l'eau de retourner dans le système général.
L'équipement répertorié est installé non seulement dans la distribution du collecteur, mais également dans le circuit d'alimentation en eau du té. L'ensemble des éléments s'appelle une unité de mesure de l'eau.
Après le doseur d'eau, le raccordement du collecteur suit. Chaque branche doit être équipée d'une vanne séparée afin qu'il soit toujours possible de déconnecter une branche de l'alimentation en eau de l'alimentation électrique.
Installation d'un système de plomberie
Lorsqu'une décision est prise pour choisir un peigne, il est nécessaire de prendre en compte la présence du nombre de points de drainage requis et la consommation d'eau. Leur nombre doit correspondre. Afin de pouvoir connecter d'éventuels appareils supplémentaires à l'avenir, il est nécessaire de prévoir la présence de tiges de rechange. L'excès doit être noyé.
Si la maison est connectée à la fourniture centralisée eau froide et eau chaude, il vaut la peine de se procurer deux collecteurs. Lorsque l'appartement est raccordé uniquement à l'alimentation en eau froide, l'une des tiges doit conduire à un appareil de chauffage (chauffe-eau à gaz, chaudière). L'eau chaude du chauffe-eau est acheminée vers le deuxième peigne. Cela est nécessaire pour créer un routage séparé.
Dans le projet, il convient de considérer la distance entre l'élément de distribution et tous les points du soutirage. L'emplacement d'installation idéal est celui à partir duquel la distance à tous les appareils de plomberie sera approximativement la même. Cela économisera pas mal de matériaux.
Les tuyaux en plastique (polypropylène) sont considérés comme les meilleurs pour le câblage dans un appartement. Ce type de matériau a une longue durée de vie, résiste à diverses influences externes (y compris mécaniques) et il est très facile d'installer des câbles à l'aide de tuyaux en ce matériau. Le polypropylène est utilisé non seulement pour l'approvisionnement en eau, mais également pour la pose des égouts.
Chauffage avec un peigne
Le circuit collecteur pour la pose de chauffage est assez largement utilisé. À l'aide d'un peigne, vous pouvez connecter à la fois les radiateurs et le système «plancher chaud». La mise en œuvre est la suivante:
- Le caloporteur est fourni de la chaudière au collecteur.
- Le premier peigne est connecté aux raccords supérieurs de toutes les batteries situées dans la maison (si le câblage au sol n'est pas fourni).
- Ensuite, une deuxième vanne doit être installée. Les robinets sont connectés au retour du liquide de refroidissement.
- Une pompe d'appoint doit être installée dans le système de retour. Il est installé à proximité du raccordement de réception situé directement sur la chaudière.
- Le vase d'expansion doit être installé au point le plus élevé du système. Le type et le volume du réservoir sont sélectionnés en fonction du volume de liquide de refroidissement utilisé.
Si le chauffage est centralisé, le vase d'expansion, la pompe et la chaudière individuelle ne sont pas nécessaires. Sinon, le système est monté de la même manière.
Comment les espèces sont
Il convient de noter qu'il n'y a pas de variations cardinales d'un tel équipement, mais les principales différences dépendent, tout d'abord, du matériau à partir duquel le collecteur a été fabriqué, du nombre de circuits et des dispositifs auxiliaires intégrés supplémentaires.
La production de tels peignes, quelle que soit la complexité et la polyvalence de l'équipement, ne peut être établie que lors de l'utilisation matériaux très résistants aux facteurs externesCompte tenu de cela, les types de collectionneurs suivants sont distingués:
- acier
- polymère
- cuivre
- laiton
Le nombre de contours varie de 2 à 12 pièces. Dans le cas d'une augmentation des équipements de chauffage, les circuits manquants peuvent être facilement ajoutés au système. Le niveau de complexité de la conception peut également être différent, par conséquent, les types de peignes de distribution suivants sont distingués:
- Le type de collecteur dépendra du système
Facilequi ne sont pas équipés de pièces auxiliaires pour réguler le fonctionnement de l'appareil; - amélioré, avec éléments de commande intégrés, automatisation, capteurs spéciaux et un grand nombre de raccords.
La version la plus simple du collecteur de distribution de chauffage est un tuyau en fer avec un certain nombre de branches et deux trous de raccordement sur les côtés. Quant aux modèles plus complexes, ils peuvent être équipés des dispositifs supplémentaires suivants, à savoir:
- capteursqui prennent en compte le niveau de température et de pression;
- unités de contrôle alimentation en liquide de refroidissement;
- thermostats automatiques, dont la tâche principale est de maintenir la pression du système dans la plage normale et, si les valeurs maximales admissibles sont dépassées, de la réduire automatiquement;
- vannes et mélangeurs électroniqueset, dont le travail est de maintenir une température préprogrammée.
- automatique sorties d'air dispositifs et vannes pour vidanger l'eau.
Recommandations pour le choix d'un produit
Avant de choisir un peigne, il faut compter tous les consommateurs d'eau disponibles (robinets, toilettes, bidets, lave-vaisselle et lave-linge, etc.) et ceux qui sont censés être installés dans le futur. C'est le principal facteur affectant le choix du collecteur et le nombre de raccords. Pour simplifier l'installation, une pièce avec vannes intégrées peut être achetée.
S'il n'y a pas assez de robinets sur le distributeur pour tous les points d'eau, vous devez en acheter plusieurs et les connecter en un seul. Pour connecter le collecteur à un tuyau en plastique ou en polyéthylène, vous devez acheter un peigne du même matériau.
Ces appareils sont beaucoup moins chers que les appareils métalliques, mais leur fiabilité n'est pas inférieure. De plus, les distributeurs en polypropylène sont beaucoup plus faciles à installer. Il faut se rappeler qu'un tel matériau n'est connecté qu'à l'aide d'un fer à souder spécialement.
La durée de vie des produits en acier, cuivre et polypropylène atteint 50 ans. Les vannes à bille ne servent pas plus de 20 ans. Par conséquent, il vaut la peine d'acheter des distributeurs sans vannes intégrées. Il est préférable de les acheter séparément, afin que plus tard, il y ait une opportunité de les remplacer par de nouveaux.
Fabricants les plus populaires
Le choix du fabricant est l'un des points principaux dans la sélection du produit. Néanmoins, peu font attention au fabricant, faisant un choix en faveur des produits les moins chers. Après un certain temps, un tel produit tombe en panne et doit être remplacé.
Avant d'acheter tous les matériaux, vous devriez passer un peu de votre temps à trouver un fabricant de confiance. Cela vous évitera des réparations constantes. Désormais, les entreprises suivantes sont considérées comme les plus populaires:
- Loin. Il s'agit d'une entreprise italienne qui a déjà réussi à s'implanter sur le marché russe. Ses produits ne sont pas très chers, mais ils sont d'une qualité assez élevée. Un modèle à deux robinets coûte environ 1000 roubles. Chaque stock supplémentaire augmente le prix d'environ 300 à 400 roubles.
- Rehau. L'un des fabricants les plus populaires du marché. Les produits de cette société sont achetés en raison de la grande confiance dans la qualité allemande. Le coût des distributeurs est relativement élevé, mais l'entreprise reste très demandée.
- Tiemme. C'est une entreprise italienne qui produit des collectionneurs de haute qualité.
- Louxor. Également un fabricant italien. Supervise chaque produit à toutes les étapes de la production. Produit des produits de haute qualité.
- Salomon. Pour ceux qui ne veulent pas économiser sur la qualité, mais qui veulent acheter un appareil peu coûteux pour la distribution de l'eau. La marque est populaire dans tout l'espace post-soviétique.
Parmi les fabricants nationaux, il est difficile de distinguer ceux qui pourraient concurrencer la qualité italienne ou allemande. Pour ne pas avoir à effectuer constamment des réparations ou à remplacer le collecteur par un neuf, il est préférable d'acheter immédiatement des produits de haute qualité.
Produits sur le marché
Selon le matériau, le coût des produits varie de 400 à 2500 roubles. Les groupes de collecteurs pour 200 à 300 sorties peuvent coûter 10 000 à 40 000 roubles.
Il existe des modèles de différents fabricants sur le marché, les plus populaires incluent:
- Watts;
- Uponor;
- Giacomini;
- APC;
- Louxor;
- Fado;
- Caleffi;
- Valtec;
- Bianchi.
Les magasins proposent non seulement des peignes, mais aussi des accessoires. Les produits sans robinets sont économiques. Ils permettent de mettre en place un câblage individuel, permettent de choisir les bonnes pièces.L'achat d'un produit avec des vannes d'arrêt facilitera le processus d'installation. Lors de l'assemblage des unités, la nécessité d'installer des vannes disparaît.
Les composants sont achetés pour adapter l'appareil au système domestique. Ceux-ci comprennent des vannes, des vannes, des groupes de pompage. Des actionneurs mécaniques, des bouchons et des raccords sont nécessaires.
Les armoires collectrices sont utilisées pour le montage mural et le maintien d'une apparence esthétique.