L'approvisionnement en légumes des pays lointains du sud en hiver a fourni aux comptoirs des tomates, des concombres, des herbes, des aubergines et d'autres produits agricoles exotiques. La première euphorie d'une telle abondance n'a pas duré longtemps: les acheteurs ont vite compris qu'ils devaient payer un prix élevé pour la belle apparence des légumes - leur santé.
La chimie agricole et la modification génétique permettent de fabriquer des produits capables de supporter un transport à long terme et un stockage à long terme, atteignant les étagères en parfait état. De plus en plus d'acheteurs abandonnent délibérément les produits étrangers au profit des fruits et légumes de serre.
Chaudière de chauffage de serre
Serre dans notre pays raviver activement, des complexes puissants et de nombreuses fermes privées apparaissent, qui fournissent des produits de qualité à nos tables.
La spécificité du climat du pays rend
prendre au sérieux le chauffage des serres et des serres, doit être équipé système de chauffage du sol et de l'air maintenir des températures optimales. Pour elle, il vaut la peine de choisir une chaudière économique à haut rendement, qui minimisera le coût de la culture des produits agricoles en hiver. N'oubliez pas les technologies modernes telles que modules gsmlequel permettra à l'aide d'un smartphone de surveiller le fonctionnement des équipements de chauffage en ligne.
Quel type de chaudière est nécessaire pour une serre?
Le système de chauffage à eau chaude classique est parfait pour une serre. Il vous permet de chauffer simultanément le sol et l'air. Pour cela, des tuyaux sont posés dans le sol et les radiateurs de chauffage sont retirés de l'extérieur. La spécificité du fonctionnement de ce système est la grande différence de température du liquide de refroidissement à l'entrée et à la sortie. Après la circulation dans le système, l'eau peut refroidir à 45-50 degrés! Tous les équipements de chauffage ne peuvent pas faire face à une telle différence; la solution la plus correcte serait d'installer une chaudière à gaz à condensation. Cette technique a les éléments suivants avantages:
- Faible coût du carburant;
- Haute efficacité de l'équipement;
- Utilisation de l'énergie de la vapeur;
- Dimensions compactes;
- Contrôles simples.
État fonctionnement efficace des chaudières à gaz à condensation est la basse température de retour. La condensation de vapeur se produit lorsque 50 ° C et selon cet indicateur, le système de chauffage de l'eau de serre répond pleinement aux exigences des équipementiers. Dans de telles conditions Efficacité chaudières atteint 107-109%, qui fournit un chauffage économique des serres des fermes.
Les hautes technologies ne contribuent pas toujours à la haute qualité du chauffage des serres. Les chaudières à combustible solide pour les modèles à combustion longue et à pyrolyse sont populaires auprès des amateurs de chauffage autonome en raison de la disponibilité du combustible et de son respect de l'environnement. Il n'est pas recommandé d'utiliser cette technique pour chauffer la serre, car la basse température du liquide de refroidissement dans la conduite de retour provoquera la formation de condensation sur les parois internes de la chaudière et de l'échangeur de chaleur. Lorsqu'elles sont mélangées avec des produits de combustion, des solutions agressives se forment qui détruisent les parois des équipements coûteux.
En l'absence de chauffage au gaz, le meilleur choix serait chaudière à combustible solide classique... Il fera parfaitement face à la tâche, mais nécessitera une attention accrue envers lui-même.
Si une chaudière à pyrolyse ou un modèle à combustible solide de combustion continue a déjà été acheté, il faudra alors réfléchir à un système de chauffage de retour à une température plus élevée 50 ° C.
Calcul des exigences relatives aux caractéristiques techniques, système de chauffage des serres
La première chose à surveiller - c'est la zone de la serre. Deuxième - la présence ou l'absence d'isolation à proximité de la pièce chauffée. La troisième - disponibilité de temps pour contrôler la température maintenue et charger le combustible dans la chaudière. Quatrième - budget.
Photo 3. Schéma de chauffage de serre utilisant une chaudière à combustible solide et un circuit d'eau.
Sur la base de ces exigences, vous devez choisir à la fois l'appareil et le carburant pour celui-ci... Avec un petit budget pour une petite serre avec des murs isolés thermiquement, une chaudière à combustion directe convient tout à fait.
Pour les locaux en 100 à 150 mètres carrés m avec isolation, ainsi qu'avec un budget moyen, une simple chaudière à pyrolyse fera l'affaire.
Un appareil de combustion à long terme convient s'il y a un bon capital initial et un grand territoire (environ 400 mètres carrés m.) avec murs isolés. Dans ce cas, des efforts minimaux suffiront pour maintenir le régime de température.
Où installer la chaudière de chauffage?
Pour les grandes serres, vous pouvez construire une chaufferie séparée, dans des serres de taille moyenne il vaut mieux installer un équipement de chauffage directement à l'entrée des locaux... Est-il nécessaire de fermer la chaudière? Cela n'est pas nécessaire, en particulier dans le cas de l'utilisation d'un équipement de chauffage au gaz. Si la préférence est donnée à une chaudière à combustible solide, vous devez vous assurer qu'il y a une alimentation en combustible sec à côté de la chaudière. Avec une humidité de l'air élevée dans la serre, il vaut la peine de créer une pièce séparée pour stocker le carburant.
Comment choisir une chaudière pour serre: conseils d'agriculteurs expérimentés
Une chaudière à effet de serre est l'équipement qui vous permettra d'obtenir une bonne récolte même en cas de fortes gelées. Tout le monde sait combien coûtent les légumes en hiver, donc vos légumes pendant cette période sont une solution très rentable. Mais chaque maraîcher qui décide de commencer à chauffer la serre peut rencontrer la difficulté de choisir une chaudière, car il en existe plusieurs variétés sur le marché. Lequel devriez-vous choisir pour tel ou tel site? Ou peut-être qu'il sera plus facile et moins coûteux de le fabriquer vous-même à partir de matériaux de rebut?
Chaudières à pellets
Les granulés sont un type de carburant spécial. C'est une pastille compressée. Ils sont fabriqués à partir de bois, de cosses de graines de tournesol, de tourbe, de paille, de déchets d'usines de meubles.
En conséquence, les chaudières à granulés fonctionnent en brûlant des granulés.
Les avantages de telles chaudières pour les serres:
- degré élevé de sécurité incendie;
- fonctionnement automatisé de l'ensemble du système de chauffage;
- la capacité de réguler l'intensité de la combustion;
- L'efficacité peut atteindre 94%.
Les aspects négatifs des chaudières à pellets comprennent:
Options de chaudière à effet de serre
À l'heure actuelle, les chaudières suivantes pour les serres sont massivement utilisées:
- la combustion du bois;
- combiné (bois-charbon);
- pastille;
- gaz;
- électrique.
Ils sont classiquement classés en deux sous-espèces supplémentaires. Les chaudières à combustible solide sont les trois premiers types mentionnés ci-dessus. Les chaudières à combustion longue sont classées dans une catégorie distincte, car le principe de leur fonctionnement n'est pas lié à la combustion des matériaux, mais à leur combustion, pour laquelle un système d'alimentation en oxygène (air) contrôlé est utilisé. Ce sont les plus efficaces et les plus économiques, mais ils sont assez chers.
Les chaudières de chauffage les plus simples pour les serres sont au gaz et électriques. Cependant, il est impossible de les appeler économiques et rentables dans la situation actuelle. Le gaz et l'électricité sont déjà trop chers pour le chauffage, et des augmentations de prix supplémentaires sont attendues à l'avenir. Par conséquent, ces chaudières ne sont utilisées qu'en cas d'urgence, lorsque d'autres options de chauffage ne sont tout simplement pas disponibles pour une raison quelconque.
Vous pouvez également cuisiner vous-même une chaudière à bois, mais cela s'avérera être un poêle à ventre plat banal. Ses avantages sont le bon marché et l'efficacité, et ses inconvénients sont l'incapacité à réguler la température, la nécessité d'ajouter constamment du combustible (bois ou charbon), ainsi qu'un chauffage inégal de la zone de la serre. Leur utilisation ne sera justifiée que si nous parlons d'une serre en polycarbonate ou en verre avec chauffage à la vapeur (ou lorsque des tuyaux sont posés dans le sol à une profondeur d'environ 50 centimètres). Et une telle chaudière pour chauffer une serre ne convient que pour de petites surfaces. Si la serre occupe plus de 50 mètres carrés, plusieurs "burzhuyki" seront nécessaires. Leur suivi est extrêmement difficile et gênant.
Mais il y a aussi un très gros avantage dans les chaudières à bois et à combustion longue pour les serres à combustibles solides. Le produit de leur extraction est la cendre et la cendre, qui sont des «ingrédients» extrêmement utiles pour la culture de toutes les cultures de légumes et de fruits. Et dans le cas des betteraves, par exemple, les cendres vous permettent de vous débarrasser des insectes nuisibles et d'économiser beaucoup d'argent sur l'achat de produits chimiques agricoles (pesticides et engrais minéraux). Pour un maraîcher, c'est loin d'être le dernier avantage.
Réchaud Bubafonya
La fabrication indépendante de poêles tels que Buleryan et Butakov est un événement pratiquement impraticable à la maison. Le modèle Bubafon, si vous avez les compétences de serrurier et de soudage et d'outils, est tout à fait possible de faire de vos propres mains. Pour chauffer les serres, ce sont le plus souvent des unités à combustion longue faites maison qui sont utilisées.
Bubafonya est une unité de convection dont le corps est constitué d'une bouteille de gaz ou d'un tonneau en acier. La conception comprend une porte pour le chargement du carburant et un bac à cendres. La combustion lente est assurée par une pression qui, avec son poids, exerce une crêpe métallique en appuyant sur le combustible par le haut. Un tel four pour chauffer une serre est capable de fonctionner sur une seule pastille de combustible pendant une longue période.
Quelle chaudière choisir pour une serre
Lors du choix d'une chaudière pour chauffer des serres, vous devez prendre en compte à la fois la superficie de la pièce chauffée et vos capacités financières. Idéal - longue combustion, mais ils coûtent en moyenne 100 mille roubles. Mais leur consommation est de 2 coiffages pendant 24 heures. Dans les grandes serres, ils se rentabilisent entièrement en seulement 1 à 2 saisons (si du bois de chauffage ou du charbon est acheté). Dans les petits, d'une superficie d'environ 15 à 20 mètres carrés, la récupération s'étalera sur près de 10 saisons.
Pour cette dernière option, les chaudières à combustible solide simples ou celles fonctionnant au gaz sont idéales. L'efficacité du système sera nettement plus élevée s'il est complété par une pompe pour pomper l'eau à travers les tuyaux. Ceci, en passant, fournira un chauffage uniforme de la pièce chauffée.
Une chaudière électrique, comme le montre la pratique, est un gaspillage d'argent. Ils sont inefficaces, consomment trop d'électricité et n'augmentent la température que dans la partie supérieure de la serre. Le volume près du sol reste froid, ce qui conduit au gel des plantes.
Les chaudières combinées à combustion longue sont classées comme des chaudières industrielles.
Ils ne devraient être achetés que si la serre mesure plus de 100 mètres carrés et que les cultures y sont cultivées qui réagissent extrêmement brusquement à un changement de microclimat.
Ce sont, par exemple, les poivrons, les fraises des bois, les fraises, les framboises, les aubergines, les carottes, les pommes de terre. Ils coûtent respectivement 200 000 roubles. Mais les économies sont énormes! Et les chaudières de ce type fonctionnent également au combustible liquide (c'est-à-dire au fioul traité, au fioul, aux déchets de l'industrie pétrolière).
Il faut dire quelques mots sur la chaudière à pyrolyse, qui est conditionnellement un dérivé du combustible solide à combustion longue. Son principe de fonctionnement est basé sur la combustion du gaz de bois. Il a un transfert de chaleur très élevé, car la flamme est alimentée par la buse à partir d'un autogène, chauffant ainsi rapidement le réservoir d'eau.Dans ce cas, la chaleur peut être dissipée dans un système de chauffage à vapeur ou par un ventilateur à travers un radiateur. Une telle chaudière est à la fois efficace et économique, mais elle occupe un espace assez important (y compris en hauteur). Ne convient pas aux petites serres, car il peut y brûler des plantes. La distance d'atterrissage de la chaudière est d'au moins 50 centimètres.
Chaudières de chauffage d'urgence
Un maraîcher expérimenté a toujours à sa disposition des chaudières de chauffage de différents types, car l'une d'entre elles peut s'éteindre en raison d'une interruption de l'alimentation en gaz, en électricité ou simplement en panne. Ainsi, pour les cas d'urgence, les cas électriques sont idéaux, où l'élément chauffant est chauffé et la chaleur est dissipée par le refroidisseur. Mais ils devraient être complétés par un générateur autonome.
Le poêle à bois le plus courant est également une excellente solution pour le chauffage d'urgence du volume de la serre. Mais sa construction doit être faite à l'avance. La fumée peut être éliminée de plusieurs manières. Mais il ne faut pas oublier qu'un gaz polluant pour les plantes n'est pas nocif et réduit la conductivité thermique. Grâce à cela, le taux de refroidissement de la serre sera considérablement réduit.
Chaque maraîcher peut utiliser une chaudière à granulés mobile. Il est assez facile à transporter, mais il est utile pour brûler tout combustible solide, y compris le maïs en épi. Dans ce cas, le chauffage se produit rapidement et uniformément. Le seul inconvénient est la nécessité d'avoir une cheminée, et dans un vent fort, elle soufflera de l'extérieur. Autrement dit, une grande quantité de fumée entrera dans la serre. De plus, les chaudières à granulés sont exigeantes à entretenir. Ils accumulent rapidement de l'humidité, qui n'est éliminée que mécaniquement. Dans tous les cas, c'est une excellente option pour le chauffage d'urgence, dans lequel le combustible peut même être combiné (par exemple, allumage avec du bois, maintien de la température avec du charbon ou de la tourbe).
Chauffage du sol à l'électricité
S'il est possible de connecter un équipement électrique puissant, vous pouvez également chauffer le sol avec. Pour cela, vous pouvez utiliser la technologie "planchers chauffants électriques". Il existe deux types de matériaux pour un tel chauffage: le film ou le câble. Les deux options donnent la température souhaitée - jusqu'à 40 ° C. Ils ne diffèrent que par la forme: le film est un matériau en rouleau et il est posé dans une feuille continue, et le câble est "serpent" après un certain intervalle. Il existe également des films infrarouges, mais ils sont chers. Les câbles sont plusieurs fois moins chers et ont en même temps une bonne période de garantie: 10-20 ans, selon le fabricant.
Le chauffage par le sol électrique peut être utilisé dans une serre
Le chauffage par le sol en film dans la serre peut également être utilisé
Le chauffage avec un radiateur infrarouge appartient à plusieurs catégories à la fois, d'une part, il s'agit d'une technologie non standard, mais d'autre part, de l'énergie électrique est nécessaire pour le fonctionnement des émetteurs. L'affiliation est donc controversée. Mais ce qui est bien avec cette méthode, c'est que la terre et les plantes elles-mêmes sont chauffées, comme au soleil. La seule chose à considérer lors de l'utilisation de cette méthode est de calculer correctement la distance aux plantes: un rayonnement infrarouge trop intense, comme le soleil cuisant, peut assécher les plantes.
Le chauffage des serres avec des radiateurs infrarouges est très efficace
Chaudière à effet de serre: bois, électricité et gaz
Nous allons maintenant examiner les options de chaudières pour chauffer une serre et voir laquelle choisir. Il peut s'agir d'une chaudière au bois, au gaz ou électrique.
Actuellement, un mode de vie sain est massivement popularisé. La condition physique d'une personne dépend, tout d'abord, des aliments qu'elle mange. Par conséquent, aujourd'hui, de plus en plus de gens essaient de bien manger.
Comme vous le savez, les légumes et les fruits qui se trouvent sur les étagères des magasins sont remplis de nitrates et d'autres poisons, donc beaucoup décident de cultiver leur propre nourriture et de recourir à des serres. Pour que les plantes poussent bien, il est nécessaire de maintenir une température confortable dans la serre, surtout en hiver lorsque la température de l'air est basse.
De plus, pour la croissance normale de votre végétation, il est important de chauffer non seulement l'air, mais aussi la terre. Si cela n'est pas fait, les produits cultivés mourront tout simplement. Afin d'éviter que cela ne se produise, il vaut la peine de se procurer une chaudière pour chauffer les serres. C'est l'équipement qui servira de source pour maintenir la température désirée dans votre «jardin d'hiver».
Les principaux facteurs qui affectent le choix du mode de chauffage des serres sont le coût et la stabilité du régime de température. Par conséquent, il est important de choisir une bonne unité de chauffage.
Les chaudières à effet de serre sont:
- combustible solide;
- gaz;
- électrique.
Problèmes possibles avec un appareil fait maison
- Les problèmes les plus courants lors du fonctionnement d'une unité de chauffage maison sont:
- chauffage inégal de l'espace interne;
- sécheresse excessive de l'air.
Les deux facteurs affectent négativement l'état des plantes dans la serre.Par conséquent, vous devez être particulièrement prudent lors de la pose de conduites d'air et fournir une humidification supplémentaire de l'air. Il ne fait aucun doute que le choix et l'installation d'équipements coûteux techniquement difficiles nécessitent un temps et des efforts considérables pour étudier la question. Néanmoins, ces efforts peuvent être attribués à un investissement prolongé dans une future récolte riche, qui, tant moralement que matériellement, vous ravira pendant plus d'une saison.
Chaudières à combustible solide
Aujourd'hui, les appareils de chauffage au bois sont les plus courants et les plus abordables. Cela est dû à leur productivité et à leur efficacité élevées, car le bois de chauffage ordinaire, les déchets des industries du meuble et du bois, les chutes de bois, les branches coupées dans les arbres et même les ordures sèches servent de combustible pour eux.
Vous pouvez choisir parmi les types de chaudières à combustible solide suivants:
- bois (conventionnel ou pyrolyse);
- charbon et bois;
- granulés (travail sur granulés comprimés en bois, graines, paille, déchets divers).
Les chaudières à combustible solide pour serre présentent de nombreux avantages:
- respect de l'environnement;
- bas prix;
- disponibilité;
- sécurité;
- esthétique;
- non-explosivité.
L'efficacité de ces chaudières est de l'ordre de 75 à 90%.
En utilisant des chaudières à combustible solide pour chauffer la serre, vous pouvez vous contenter de légumes et de fruits frais toute l'année.
Cependant, ces appareils présentent également certains inconvénients:
- Pour stocker de tels appareils, vous avez besoin d'une zone "solide".
- Il est nécessaire de préparer le carburant à l'avance.
- Ils nécessitent un entretien régulier (nettoyage du four de la chaudière des cendres, remplissage du combustible).
Comment fabriquer une chaudière à effet de serre de vos propres mains
Si vous souhaitez économiser un budget et ne souhaitez pas acheter une unité prête à l'emploi, vous pouvez fabriquer de vos propres mains une chaudière à combustible solide pour chauffer la serre.
Pour ce faire, vous devez effectuer un certain nombre d'actions:
- Obtenez un tonneau dont le volume est de 3 cubes.
- À l'aide d'une perceuse, percez trois trous qui serviront à la sortie de la cheminée, du drain et du vase d'expansion.
- À l'étape suivante, une cheminée de 5 m de haut est fixée au baril, cet appareil sera chargé d'éliminer le dioxyde de carbone de la serre.
- Un vase d'expansion doit être fixé au sommet du canon, il peut être soudé de vos propres mains.
- Ensuite, vous devez installer un système de chauffage autour de la serre, le moyen le meilleur et le moins cher étant des tuyaux en plastique.
- À l'aide d'un fer à souder spécial, vous devez souder les tuyaux ensemble.
Le plastique n'est pas sujet à la rouille, à la corrosion et est capable de maintenir ses performances malgré les changements de température et une humidité élevée.
Chaudières à charbon
Ces chaudières pour chauffer les serres sont considérées comme les plus polyvalentes. Le bois de chauffage, le charbon, les briquettes et divers déchets de bois et de charbon peuvent être utilisés comme combustible. La qualité du carburant n'affecte pas le fonctionnement de l'unité.
Les avantages des chaudières à charbon sont les suivants:
- indépendance de l'électricité;
- grand choix de carburant;
- disponibilité;
- Facilité d'entretien;
Inconvénients de ces chaudières:
- consommation de carburant élevée pendant la saison de chauffage;
- la nécessité de stocker du carburant;
- la durée du chauffage sans charge supplémentaire de combustible ne dépasse pas 6 heures avec du bois de chauffage et 8 à 12 heures pour le chauffage du charbon et des briquettes.
Appareils à gaz
Les chaudières à gaz à effet de serre sont une bonne option. Ils garantissent un fonctionnement et un chauffage ininterrompus de la serre à un niveau adapté à la végétation. L'automatisation de la chaudière assure son fonctionnement autonome, tandis que la participation humaine dans ce cas est limitée.
En utilisant le chauffage au gaz, vous pouvez chauffer la serre de l'une des manières suivantes: air, eau, infrarouge.
Chauffage infrarouge à gaz pour serre
Le plus souvent, des radiateurs à gaz infrarouges sont installés sur le toit. Cela est dû au fait que le chauffage infrarouge au gaz de la serre en hiver présente un avantage important: d'abord, le sol est chauffé, et seulement après c'est l'air.
L'inconvénient d'un tel chauffage est la nécessité d'installer une ventilation pour éliminer les produits de combustion.
La deuxième option est de chauffer la serre avec une chaudière à gaz avec un système d'eau.
Chaudière à gaz à effet de serre
Pour activer cette méthode de chauffage, il est nécessaire d'effectuer le câblage à partir de tuyaux lisses d'un diamètre ne dépassant pas 40 mm sur toute la zone. Ils doivent être posés le long de chaque lit à 20-30 cm au-dessus du niveau du sol. Il est permis d'utiliser les types de câblage suivants:
- La ligne d'alimentation est le long d'un mur, la ligne de retour est proche de l'autre. Ils sont reliés entre eux par des tuyaux transversaux passant entre les lits.
- L'alimentation et le retour sont disposés le long du même mur. Chaque tuyau de chauffage longe un lit et revient au-delà d'un autre.
- Le tuyau est posé en serpent sur toute la surface de la serre, formant un seul circuit de chauffage.
Il est impératif que des vannes d'arrêt soient montées sur chaque branche afin qu'il soit possible de couper le circuit en cas d'absence de végétation dans la serre.
Dans le système de chauffage à effet de serre utilisant une chaudière à gaz, les principaux avantages peuvent être notés:
- fonctionnement autonome de l'appareil;
- facilité et rapidité d'entretien de la chaudière;
- haute efficacité.
- Il est difficile de conduire le gaz vers la serre: un service spécial doit être appelé.
- Le coût élevé des tarifs du gaz, surtout en été.
Comment mettre en œuvre le chauffage de serre en polycarbonate
Avant de chauffer une serre, il convient de décider de plusieurs facteurs: la température que vous allez maintenir à l'intérieur, la température extérieure, le coût financier et le temps que vous pouvez vous permettre.
En pratique, il existe de nombreuses façons de chauffer une serre en polycarbonate: des options artisanales aux installations automatiques industrielles qui ne nécessitent pas d'intervention pendant le fonctionnement.
En règle générale, les types de chauffage suivants sont mis en œuvre dans les serres:
- en raison de l'énergie du soleil. Le principal avantage est le coût minimum. Mais l'énergie solaire ne peut être utilisée qu'à la fin du printemps et au début de l'automne. À d'autres moments, un chauffage efficace ne peut être obtenu;
- utilisant des appareils de chauffage pour combustibles solides et liquides. Une option efficace qui vous permet de créer un jardin d'hiver à part entière à partir d'une serre. Mais cela nécessite une participation humaine constante: ajouter du combustible au four, éliminer les fractions incombustibles;
- utilisant des radiateurs électriques.Il est assez coûteux de chauffer une serre à l'électricité, mais c'est efficace et pratique: le chauffage peut être entièrement automatisé, atteignant et maintenant la température avec une erreur ne dépassant pas un degré;
- chauffage biologique de la serre en polycarbonate. Utilisé traditionnellement au printemps. L'option la plus courante consiste à utiliser du fumier de vache ou de cheval, qui sert en même temps d'engrais assez efficace.
Il vaut la peine de choisir un type de chauffage spécifique lors de la construction d'une serre - après tout, dans certains cas, de sérieux changements structurels sont nécessaires. Et il vaut mieux tout faire au stade de la construction.
Chaudières électriques
Les chaudières électriques sont faciles à utiliser et abordables partout où des lignes électriques sont établies. Mais si vous souhaitez acheter une chaudière électrique pour chauffer la serre, vous devez comprendre qu'un tel équipement coûte assez cher et que son utilisation n'est pas toujours conseillée et justifiée. De plus, les pannes de courant se produisent souvent maintenant, et pendant une telle période, votre végétation peut tout simplement mourir.
Cependant, un tel chauffage, par unité de chaleur, est le plus cher. De plus, pour connecter une chaudière électrique, une ligne séparée est nécessaire, et souvent pas pour 220 V, mais pour 380 V, et le câblage d'une telle ligne est un processus complexe, long et coûteux.De plus, cette option n'est pas toujours possible en raison du manque de capacités techniques.
Les avantages et inconvénients d'une chaudière électrique pour serre sont les suivants.
Avantages | désavantages |
Faible coût d'équipement. | La nécessité d'une connexion permanente au secteur. |
Disponibilité. Peut être acheté dans n'importe quelle grande quincaillerie. | Coûts énergétiques élevés. En moyenne, les factures d'électricité lors de l'utilisation d'une telle source de chaleur augmentent de 10 à 20%. |
Système de contrôle pratique, il n'y a donc pas de problèmes de fonctionnement. | |
Pas de produits de combustion, pas besoin d'équiper la cheminée. | |
Maintenance minimale. L'élément chauffant électrique n'a pas besoin d'être nettoyé de la suie ou de la saleté, comme par exemple dans les chaudières à combustible solide. Un entretien est requis environ tous les 2-3 ans. | |
Ils sont pratiques à l'emplacement, ne prennent pas beaucoup de place, la plupart des appareils sont fixés au mur. |
Une serre est une excellente occasion de faire plaisir à vous-même et à vos proches avec des légumes frais et naturels, des verts, non seulement en été, mais aussi en hiver. Pour réussir à cultiver des légumes et finalement récolter une bonne récolte, vous devez assurer une bonne température dans la serre. Les chaudières pour le chauffage des serres sont des assistants en la matière. Chaque méthode de chauffage a ses avantages et ses inconvénients, par conséquent, dans chaque cas, l'une ou l'autre option peut être la plus optimale.
En fonction de vos capacités, vous pouvez choisir la bonne option et assurer la croissance fructueuse de vos plantes.
Chaudières à effet de serre
Aujourd'hui, de nombreuses personnes préfèrent manger des légumes et des fruits cultivés dans leur propre jardin. Tout le monde veut voir des produits frais sur sa table toute l'année. Pour certains, c'est une bonne nutrition, tandis que pour d'autres, c'est un moyen de gagner de l'argent.
Pour avoir la possibilité de cultiver diverses cultures à tout moment de l'année, quelles que soient les conditions météorologiques, il est nécessaire d'équiper correctement le système de chauffage de la serre.
Vous pouvez confier l'installation du système de chauffage de la serre à des professionnels, mais, ayant l'envie et quelques connaissances, il vaut mieux le faire vous-même.
Types de chauffage
Il existe différentes façons de chauffer la serre, et chacune d'elles a ses avantages et ses inconvénients.
Pour en savoir plus sur l'application et les types de chaudières à induction, cliquez ici.
Vous pouvez en savoir plus sur l'appareil, le principe de fonctionnement et les principaux fabricants de chaudières électriques à double circuit sur le lien -
Renseignez-vous également sur les types et les caractéristiques de fonctionnement des chaudières à combustible solide et à combustible liquide.
Chauffage à air
Le type de chauffage de l'air le plus simple et le moins cher a la structure suivante: un tuyau en acier de trois mètres est introduit dans la serre avec un bord, tandis qu'un feu est allumé sous l'autre. Dès que le tuyau commence à chauffer, de l'air chaud pénètre à l'intérieur de la serre, la chauffant ainsi.
Ce type de chauffage de l'air n'est pas particulièrement pratique en raison de la nécessité de maintenir constamment la combustion du feu, il n'est donc utilisé que dans les cas d'urgence. Si au lieu d'un feu, il y a une chaudière de chauffage moderne, le processus de chauffage de la serre deviendra beaucoup plus facile.
À l'aide d'une chaudière, la serre se réchauffe rapidement et efficacement, mais il y a aussi un inconvénient: sécher l'air dans une pièce chauffée.
L'air dans la chaudière lave la chambre de combustion et se réchauffe, après quoi il se propage à travers la serre à l'aide de conduits d'air. Le manque d'humidité peut être compensé en plaçant des seaux d'eau à l'intérieur de la serre ou en utilisant des humidificateurs modernes.
Les produits de combustion de la chaudière de chauffage ont une température élevée, qui peut être utilisée pour chauffer le sol (par des tuyaux).
Chauffage à l'eau
Le chauffage des serres avec un moyen de chauffage est le plus courant. Les principaux éléments d'un tel système de chauffage sont: une chaudière, des circuits de chauffage (radiateurs, serpentins), une pompe de circulation, des canalisations, des raccords et des éléments de protection.
Pour un chauffage uniforme de la serre, il est nécessaire d'installer plusieurs circuits de chauffage à différents niveaux de hauteur et une batterie souterraine de type "plancher chaud". La régulation de la température de l'air dans la serre peut être confiée à des capteurs-relais automatiques. La température sera contrôlée en diminuant ou en augmentant l'intensité du mouvement du liquide de refroidissement.
Si chaque circuit de chauffage possède sa propre pompe de circulation et son propre relais de température, un mode de fonctionnement individuel peut être défini pour chaque circuit.
Si nous comparons les systèmes de chauffage à eau et à air, alors:
- Un système de chauffage à air réchauffe une pièce plus rapidement qu'un système de chauffage à eau.
- Le chauffage à air a une conception simple et ne nécessite pas beaucoup d'équipement supplémentaire, contrairement au chauffage à eau.
- Le chauffage de l'eau a un processus d'installation laborieux et nécessite l'installation d'équipements supplémentaires, mais il est plus efficace que le chauffage de l'air.
Sélection de la chaudière
Le choix d'une chaudière pour chauffer une serre dépend directement du type de combustible préféré, de la taille de la serre et de l'air extérieur.
Par type de carburant, les unités sont:
- Les combustibles solides brûlent du charbon, de la tourbe et du bois de chauffage. Ils sont conventionnels, à combustion longue et générateurs de gaz.
- Les chaudières au mazout brûlent du carburant diesel ou du kérosène.
- Les chaudières combinées peuvent fonctionner avec différents types de combustibles.
- Les chaudières à gaz fonctionnent au gaz naturel ou au mélange propane-butane.
- Les chaudières électriques ne brûlent pas de combustible. Le chauffage du liquide de refroidissement est effectué à l'aide d'éléments chauffants.
En termes de puissance, l'unité est choisie en fonction du calcul des pertes thermiques de la serre et de ses dimensions.
Chaudières à eau chaude au bois
Les appareils de chauffage à air qui brûlent du bois sont capables de chauffer rapidement l'air de la serre, tandis que l'installation de la chaudière n'est pas un processus laborieux.
Le principe de fonctionnement d'une chaudière à air chaud est basé sur la création d'une circulation naturelle de l'air dans la serre: l'air chauffé dans la chaudière est envoyé vers la serre, repoussant ainsi l'air froid dans la chaudière et ce cycle est constamment répété.
Les chaudières à pyrolyse (générant du gaz) à air chaud sont une chaudière à combustible solide classique, mais avec une chambre de combustion supplémentaire. Il est nécessaire de brûler le gaz combustible qui est libéré lors de la combustion de bois avec une carence en oxygène.
Les fours de la chaudière à pyrolyse sont situés les uns au-dessus des autres. Le bois de chauffage est chargé dans le bois inférieur et l'allumage est effectué. Au cours du processus de combustion, du gaz de pyrolyse est libéré, qui s'accumule dans le four supérieur et s'y enflamme, libérant de la chaleur.
Avantages des chaudières à pyrolyse:
- Coefficient de performance (COP) élevé.
- Bon marché relatif par rapport aux analogues.
- Facilité d'installation.
- Réchauffement rapide de la pièce.
- Longue durée de vie (à partir de 20 ans).
Inconvénients des chaudières à pyrolyse:
- La nécessité de la préparation et du stockage du carburant.
- La nécessité d'éliminer constamment les cendres et de nettoyer la cheminée.
- Lorsque la chaudière est en marche, une odeur de brûlé peut être émise.
Lisez l'article sur les chaudières de chauffage au gaz à double circuit à poser au sol.
Vous pouvez lire le lien sur les chaudières automatiques pour une combustion longue sur des matériaux en bois -
Chauffage infrarouge
Le chauffage infrarouge de la serre, en plus de son objectif direct, contribue également favorablement à la croissance des plantes et ne nuit pas non plus à la santé humaine.
L'air est chauffé à l'aide d'un film thermique infrarouge spécial, totalement sûr, facile à installer et à connecter. Le chauffage du film est contrôlé par un système automatique et atteint 20-500C.
Principe d'opération
Le film infrarouge a des instructions pour son installation. Ce processus ne nécessite pas de compétences particulières, il vous suffit de l'approfondir dans le sol à la profondeur spécifiée. Ensuite, vous devez vous connecter au secteur. Il est nécessaire de régler la température souhaitée et le chauffage de la serre commencera en mode automatique.
Lors de l'installation de plusieurs régulateurs de température, il devient possible de configurer un mode individuel pour chaque lit.
L'efficacité du film infrarouge est de 95%. Dans ce cas, toute la chaleur est utilisée progressivement et pour son usage prévu - le sol se réchauffe, puis l'air se réchauffe.
La consommation d'électricité
La consommation électrique moyenne est de 60 W / h pour 1 m2 de film infrarouge. La consommation électrique maximale est de 240 W / h par m2. Une telle consommation se produit uniquement lorsque le film est chauffé à partir d'un état froid. Le fonctionnement ultérieur du chauffage se déroule de manière plus économique - plus la température maintenue est basse, moins la consommation d'électricité est élevée.
Le chauffage des serres peut être organisé de différentes manières, le choix de l'équipement est très riche, donc choisir le bon n'est pas difficile.
Comparaison des fours et des générateurs de chaleur traditionnels
La plupart des appareils de chauffage fonctionnent sur le principe de la combustion rapide du carburant. Il est incendié par le bas et le feu monte. Dans ce cas, l'accès de l'oxygène à la zone de combustion est ouvert. L'inconvénient d'un tel système est que la température augmente constamment. La ressource combustible n'est pas complètement consommée et, à la suite de la combustion, de la suie et de la suie se forment. Tout au long du fonctionnement de l'unité, il est nécessaire d'ajuster constamment la poussée et d'ajouter fréquemment du carburant.
Quant aux unités de combustion longue durée, leur principe de fonctionnement est quelque peu différent de celui des générateurs de chaleur. Dans ce cas, le feu se déplace dans la direction opposée: de haut en bas. Cela permet de charger complètement le foyer au maximum. Le carburant brûle progressivement. L'oxygène est alimenté directement au feu lui-même. La combustion est lente. Dans ce cas, moins de chaleur est générée. Cela permet de créer une température confortable et optimale pour les serres.
Parmi les unités les plus performantes, il convient de souligner les fours à gaz ou à pyrolyse. Leur particularité réside dans le fait que lors de la combustion lente du carburant, des vapeurs inflammables se forment, qui entrent plus tard également dans le processus de combustion. Cela augmente l'efficacité de l'unité et réduit les coûts de carburant. L'inconvénient est que de la condensation se forme dans la cheminée lorsque les gaz sont évacués. Par conséquent, le tuyau doit être isolé.
La chaudière à gaz présente les avantages suivants:
- Économique et à haut rendement. Le carburant est relativement bon marché. Dans le même temps, il est possible d'utiliser du bois et plus encore. Ces unités sont relativement peu coûteuses. L'efficacité de l'unité est proche de 85%.
- Facile à maintenir. Il suffit de faire quelques téléchargements tout au long de la journée. Lorsque la température requise est atteinte, le fonctionnement de l'unité est contrôlé par le tirage de la chambre de combustion.
- Fonctionnalité élevée. Les poêles sont idéaux pour la construction de divers types de systèmes de chauffage, ainsi que pour l'approvisionnement en eau chaude.
Les unités modernes peuvent être construites indépendamment ou achetées prêtes à l'emploi. Pour faire le bon choix, il convient de considérer les principales caractéristiques des modèles existants.
Les chaudières fonctionnent avec différents combustibles
Nous fabriquons des chaudières pour les serres
Ces dernières années, de plus en plus de gens réfléchissent à une alimentation saine sans nitrates et autres poisons présents dans les légumes, fruits et légumes achetés. Et beaucoup décident de cultiver leur propre nourriture en utilisant des serres. Pour certains, cela devient une activité lucrative qui apporte du plaisir et des revenus tangibles.
Chaudières à effet de serre
Mais il ne suffit pas d'installer une serre, il faut aussi la chauffer les jours frais pour obtenir des légumes précoces. Le problème de chauffage peut être résolu de différentes manières. Comment chauffer une serre efficacement et à peu de frais? Quel combustible doit être utilisé pour le chauffer? Pouvez-vous le faire vous-même? Vous trouverez des réponses à ces questions urgentes dans cet article.
Caractéristiques des salles de serre chauffantes
Le principal facteur dans le choix d'une méthode de chauffage des serres est le prix du maintien de la température. Après tout, la plupart des serres ont une perte de chaleur colossale. Idéalement, pour une bonne croissance des plantes, la serre doit être construite en profilés métalliques et en plastique, avec des fenêtres en verre hermétiquement fermées.
Mais la plupart des maraîchers et des agriculteurs ne peuvent pas se permettre cette méthode de construction, de sorte que la plupart des serres domestiques sont recouvertes de polyéthylène ou de polycarbonate. Ces matériaux sont transparents à la lumière du soleil, mais ils dégagent également un pourcentage important de chaleur dans l'espace environnant, de sorte que le chauffage de la pièce doit être bien pensé et puissant.
Chaudières à effet de serre
Après avoir construit la serre, il est nécessaire de commencer à créer un système de chauffage dont l'élément central sera la chaudière. Le plus couramment utilisé:
- Électrique - simple, facile à utiliser et disponible partout où les lignes électriques sont installées. Mais l'utilisation d'une telle chaudière pour chauffer la serre coûtera un joli centime, de plus, les pannes de ventilateur ou les pannes d'urgence sont maintenant courantes, et les jeunes plantes peuvent mourir du froid.
- Gaz - un approvisionnement stable en gaz naturel assure un bon chauffage de la pièce, mais le prix de cette ressource énergétique est également assez élevé. Bien que de nombreux agriculteurs utilisent des chaudières à gaz pour chauffer les serres en raison de la facilité et de la rapidité de leur entretien, il suffit de mettre du gaz dans la serre et de connecter la chaudière une fois - et les problèmes sont résolus. Il est facile et simple de régler et de maintenir la température désirée, et l'efficacité du chauffage au gaz a été prouvée au fil des ans. Souvent, les serres sont chauffées au gaz par ceux qui ont cette pièce à côté d'une maison gazéifiée.
Des chaudières à gaz sont disponibles et une version intérieure conventionnelle au sol d'une capacité appropriée convient à la serre. Les produits de combustion n'ont pas besoin d'être éliminés à l'extérieur de la serre, car tout le dioxyde de carbone est traité par les plantes lors de la photosynthèse. Et l'automatisation permet à une personne de ne pas penser au maintien de la température dans la pièce.
Mais il y a aussi des inconvénients:
- L'approvisionnement en gaz de la serre est assez compliqué et nécessite la participation de services spéciaux, ce qui entraînera des coûts financiers importants.
- Pendant les heures de pointe, la pression du gaz peut diminuer, ce qui provoque parfois l'arrêt de la chaudière, ce qui est dangereux pour le développement normal des plantes.
- Pendant les mois d'hiver, les tarifs du gaz augmentent avec un excès de sa consommation, et pour économiser de l'argent, il est nécessaire de réduire la température dans la serre, ce qui peut nuire à la croissance des légumes et des fruits.
- Les chaudières à combustibles solides, ou comme on les appelle aussi, les chaudières à pyrolyse, sont très largement utilisées, y compris dans le chauffage des serres. Cela s'explique par leur productivité et leur économie élevées, car le bois de chauffage, les chutes de bois, les déchets d'usines de meubles, les branches coupées dans le jardin et même les ordures sèches peuvent être utilisés pour le chauffage. Ces combustibles sont bon marché et facilement disponibles, ce qui rend ces chaudières attrayantes pour les propriétaires de serres, car les économies de coûts de chauffage rendent la culture des plantes beaucoup moins chère. En effet, lorsque vous chauffez avec des chaudières électriques, vous pouvez obtenir des légumes et des herbes dorés, les coûts de culture dépassent largement le prix de leur vente. Et les chaudières à combustible solide sont non seulement économiques, mais également faciles à utiliser. La plupart des modèles modernes sont entièrement automatisés et ne nécessitent qu'un chargement de carburant deux fois par jour.
Chauffage des serres avec des chaudières à combustibles solides
Le chauffage des serres avec des chaudières à combustible solide permet de faire pousser des plantes toute l'année, créant ainsi votre propre entreprise rentable et stable.
Les chaudières à combustible solide sont divisées en:
- bois (conventionnel ou pyrolyse);
- charbon et bois;
- granulés (travail sur granulés comprimés en bois, graines, paille, déchets divers).
Avantages des chaudières à combustible solide:
- écologique;
- peu coûteux;
- esthétique;
- disponible;
- sûr;
- après leur travail, les cendres restent, ce qui est un excellent engrais et un agent antiparasitaire.
- de grandes surfaces sont nécessaires pour stocker le carburant;
- nécessite une préparation préalable du carburant;
- entretien régulier (remplissage de carburant, nettoyage des cendres).
Spécificité du maintien de la température
La chaleur s'échappe de la serre par le plafond et les murs, ainsi que par l'entrée d'air frais par les ouvertures de ventilation. Pour compenser une telle perte de chaleur, il est nécessaire d'organiser un système de chauffage efficace. Avant de commencer tout travail d'installation, les experts recommandent d'isoler la structure. Il est également important de minimiser l'entrée d'air extérieur.
Une attention particulière doit être accordée non seulement au matériau avec lequel le cadre de la structure est gainé, mais également aux caractéristiques de son installation. La serre doit être aussi près du sol que possible. La meilleure option serait de construire une fondation, qui est posée à une faible profondeur. Il est en outre isolé. Dans le même temps, la résistance de la base est importante, ce qui garantit une installation fiable de la structure.
La profondeur de la fondation doit être de 30 cm. Ces conditions s'appliquent même aux structures construites dans des régions aux conditions climatiques difficiles. À travers le sol, qui se trouve à l'intérieur de la serre, la chaleur s'échappe en très petite quantité. Quant à la perte de chaleur autour du périmètre, elle peut être réduite à l'aide de la neige ordinaire, qui est une isolation saisonnière naturelle.
Chaudières à combustible solide - idéales pour les serres
Pour assurer la croissance normale des plantes, il est nécessaire d'établir un régime de température optimal, ainsi que la ventilation de la structure. Si tous les systèmes sont correctement organisés, la température du sol sera la même qu'en été.
La profondeur de gel du sol dépend des caractéristiques géographiques de la région. Pour contourner les restrictions naturelles, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour la croissance des plantes. L'énergie thermique peut être dirigée à la fois dans l'air ambiant et dans le sol lui-même. Dans ce dernier cas, la condition optimale est l'installation d'un pipeline souterrain.
Le chauffage d'une serre entraîne des coûts matériels importants, qui dépendent des facteurs suivants:
- La superficie des murs ainsi que le toit de la structure. Plus les surfaces sont petites, plus la perte de chaleur est faible.À cet égard, les experts recommandent d'utiliser des cadres semi-circulaires ou rectangulaires pour la construction d'une serre.
- Conductivité thermique du matériau. Si le coefficient est faible, le matériau retiendra bien la chaleur.
- La différence entre la température extérieure et la température intérieure. Avec une différence de température significative, la perte de chaleur est significativement élevée.
- La présence de fissures et de lieux d'ajustement lâche du matériau de finition au cadre de la serre. À travers eux, de l'air froid pénètrera dans la structure, ce qui entraînera une diminution de la température.
Il existe un grand choix de serres sur le marché moderne. Par conséquent, il n'existe pas de système unique pour organiser le chauffage de la structure. Dans chaque cas, vous devez développer un projet individuel.
L'unité peut être construite à la main ou achetée prête à l'emploi