Comment isoler les tuyaux de chauffage dans le sous-champ de la maison
Isolation thermique (isolation, isolant thermique) - un élément structurel ou un matériau qui offre une résistance au transfert de chaleur ou à sa réduction. Son utilisation est le principal moyen d'éviter la formation de condensation dans les systèmes de ventilation. L'isolation pour le bon fonctionnement des tuyaux de ventilation (tuyaux de ventilation, conduits de ventilation) est un must. En plus de protéger contre l'humidité, l'isolation a une fonction supplémentaire: elle atténue le bruit du vent.
Fig.1 Isolation du système de ventilation
La valeur des tuyaux pour le système de ventilation
Le conduit de ventilation en tuyaux d'égout en PVC peut avoir n'importe quelle forme de courbure
Dans le processus d'échange d'air, environ 30 mètres cubes d'air frais devraient être fournis à chaque citoyen vivant dans un espace de vie donné. Le système de ventilation est obligé de le fournir. Les tuyaux sont des artères d'un mécanisme de ventilation complexe. Grâce à eux, vapeurs, gaz, odeurs sont éliminés des locaux les plus contaminés (toilettes, cuisine, salle de bain, atelier, etc.). Dans les pièces «sûres» (chambre, salon, etc.) - servi.
Lors de l'organisation de la ventilation de manière naturelle dans les zones avec formation de pollution pour le mouvement de l'air, les conduits verticaux sont montés avec une sortie sur le toit. À travers eux, le flux d'air vicié s'échappe dans l'atmosphère à une hauteur considérable: plus le tuyau de dérivation est haut, plus la poussée est efficace. Les bâtiments en rondins et les bâtiments à ossature, ainsi que les bâtiments où la ventilation n'était pas assurée au stade de la conception, sont équipés de tuyaux en plastique.
Avec l'échange d'air mécanique, l'utilisation de tuyaux est un must. Le système de tuyaux et d'arbres est complété par des unités de ventilation pour l'entrée et l'évacuation. Le système forcé se compose d'une tuyauterie spéciale de section transversale rectangulaire ou circulaire. L'alimentation est effectuée dans chaque pièce, y produisant un échange d'air.
Parallèlement aux manchons métalliques, des tuyaux en plastique sont de plus en plus installés. Il peut s'agir de polyuréthane ou de polychlorure de vinyle. Type de tuyau - moyen et dur. La température de l'air qui passe ne doit pas dépasser + 70 ° C, sinon la résistance du matériau est compromise. Ceci s'applique en particulier à la hotte de cuisine. Liste recommandée des locaux où les tuyaux d'égout peuvent être utilisés comme ventilation:
petits immeubles résidentiels d'un étage;
sites de production de petites entreprises;
garages;
vestiaires;
entrepôts;
couloirs.
Comme vous pouvez le voir, ce sont des objets pour lesquels des exigences accrues ne sont pas imposées à la ventilation, mais c'est nécessaire, et le système d'échange d'air traditionnel est trop cher.
Idées fausses sur la ventilation
Il ne suffit pas de faire la ventilation du grenier, il est important que cela soit fait correctement. Cependant, parmi les personnes qui vont s'attaquer à ce problème, il existe plusieurs idées fausses courantes.
Ils devraient être discutés plus en détail.
La ventilation n'est requise qu'en été. En fait, le grenier doit non seulement être ventilé à la chaleur, mais aussi atténuer la grande différence de température à l'intérieur du grenier et à l'extérieur en hiver. Si cela n'est pas fait, l'humidité augmentera inévitablement - un excellent environnement pour l'existence de moisissures et de moisissures. Il est extrêmement difficile de faire face à ces phénomènes, et dans les cas avancés, la moisissure peut pénétrer dans les pièces - alors il n'est pas nécessaire de parler de confort.
La ventilation élimine l'air chaud de la pièce en hiver. En fait, si la chaleur est mal retenue dans une maison, ce n'est pas la ventilation qui est à blâmer, mais une isolation thermique de mauvaise qualité.C'est à cause de cela que les conditions sont créées dans lesquelles l'air humide et froid pénètre dans le grenier.
La taille des trous de ventilation n'a pas d'importance. En fait, la superficie de ces trous est importante. Avec une petite zone de ventilation, son effet sera pratiquement nul. Pour s'assurer que la pièce est bien ventilée, et en même temps, les fuites de chaleur ne sont pas autorisées, sur 500 m2. surface requise 1 m² ouvertures de ventilation.
Aérateurs de ventilation
Dispositif d'aérateurs de toiture
L'aérateur de toiture est un type de ventilation moderne et pratique. C'est un tuyau recouvert d'un capuchon sur le dessus. Les aérateurs éliminent la vapeur, l'humidité et l'air stagnant, assurant la ventilation d'un grenier froid dans une maison privée. Les aérateurs sont installés sur les pentes du toit, où le mouvement de l'air est assuré par les différences de température et de pression, remplaçant les évents de faîte. Les aérateurs sont continus et ponctuels. Les aérateurs ponctuels sont équipés de ventilateurs et garantissent une bonne circulation de l'air. Extérieurement, ils ressemblent à des champignons.
Les aérateurs continus sont une plaque le long de la crête avec des trous. Recouverts d'en haut par un toit, ils sont pratiquement invisibles et assurent un mouvement d'air intense grâce à leurs grandes ouvertures.
Différents types d'aérateurs sont créés spécifiquement pour la toiture à partir de:
tuiles bitumineuses;
toit plat;
cermets;
céramique.
Les aérateurs sont installés uniquement là où des bouches d'aération pour les avant-toits sont fournies. Il existe d'autres conditions pour leur installation:
seuls les toits avec une pente de 15 à 45 degrés conviennent;
une distance d'au moins 30 cm est maintenue par rapport à la cheminée ou au mur;
les aérateurs dépassent de 25 cm au-dessus de la fente aux deux extrémités de la crête;
les modèles point sont montés à moins de 50 cm de la crête.
Pourquoi avez-vous besoin de ventiler le grenier
Équipé avec compétence de vos propres mains, la ventilation du grenier vous permet d'éliminer la condensation qui apparaît sur les éléments du gâteau de toiture. Pendant la ventilation, un flux d'air est fourni, qui élimine précisément l'humidité résiduelle. En raison de l'élimination de cette humidité, la durée de vie de toutes les structures en bois, dans lesquelles le gâteau de toiture est très riche, augmente.
En outre, il existe deux autres fonctionnalités saisonnières pour la diffusion
En hiver, une ventilation bien organisée vous permet de gérer efficacement le givrage, en particulier sur les avant-toits
Le givre peut apparaître en raison d'une mauvaise ventilation, par conséquent, l'excès de chaleur se transforme en condensation, et cela, à son tour, en accumulation de glace. En été, le flux d'air en mouvement contribuera à un certain refroidissement des matériaux de toiture, ce qui est particulièrement important pour les matériaux contenant du bitume.
Tuyaux en plastique pour la ventilation pourquoi choisir
Les tuyaux en plastique n'exercent pratiquement pas de contraintes mécaniques sur les structures de support du bâtiment
La structure d'échappement d'air peut être constituée de tuyaux en polypropylène, polyéthylène, polyuréthane ou PVC. La ventilation à partir de tuyaux en PVC est la plus populaire des types énumérés. Il se monte rapidement et ne nécessite aucune compétence particulière. Les tuyaux en plastique ont de nombreuses caractéristiques précieuses:
La composition tubulaire est facilement assemblée à l'aide de raccords. Leur variété permet d'assembler un conduit d'air de toute forme. De plus, son affaissement ne dépasse pas 4%. Vous pouvez toujours choisir la taille de section souhaitée dans la gamme standard (mm): 100, 125 ou 150, 200. Mais il existe également des tailles non standard (atypiques). La surface intérieure des tuyaux avec un degré de rugosité minimal ne permet pas aux contaminants éjectés avec l'air de se déposer sur les parois sous forme de dépôts.
Recommandations pour l'organisation de la ventilation
faites attention à la force de la ventilation, elle doit résister à toutes les fluctuations météorologiques; vous pouvez mettre des soffites continus sous les avant-toits avec un tamis à mailles fines. Pour éviter la corrosion, les trous doivent être en aluminium ou en plastique; pour éviter la formation de givre dans le grenier, installez des bouches d'aération à l'intérieur de la pièce entre les chevrons et faites des trous afin qu'ils ne soient pas obstrués par des débris; vous pouvez installer un ventilateur sur le toit pour une meilleure extraction de l'air
La distance entre celui-ci et le système d'alimentation doit être d'au moins 8 m; l'unité d'alimentation doit être située dans l'endroit le plus propre du grenier; installer un récupérateur qui peut refroidir ou chauffer l'air, évitant ainsi la formation de condensation dans le grenier froid; équiper les tuyaux de ventilation de grilles ou de diffuseurs;
À première vue, il n'y a rien de compliqué à organiser la ventilation, mais en fait, il vaut mieux prendre ce problème au sérieux et consulter des spécialistes. En effet, le microclimat de la maison et votre santé, ainsi que la durabilité du bâtiment lui-même, dépendent de sa qualité.
Laine de verre pour tuyaux dans le grenier
Contrairement à l'emplacement précédent des tuyaux, une humidité élevée est rarement observée ici, cela est dû à la forte capacité de soufflage. L'isolation complète des pièces mansardées n'est pas encore si courante. C'est pourquoi une caractéristique distinctive est des températures de congélation élevées.
Le choix du matériau doit être déterminé par sa conductivité thermique, ainsi que par la possibilité de connecter des segments sans risque de ponts froids. Sur cette base, il s'avère que l'isolation des tuyaux de chauffage dans le grenier est mieux réalisée avec de la laine de verre, de la laine de laitier, de la laine de roche et de la laine de basalte.
S'il y a une forte humidité dans le grenier, l'isolant en coton doit être correctement isolé de la pénétration de l'eau et de la vapeur à l'aide d'une membrane.
Les produits sont vendus en rouleaux, ce qui est pratique lorsque vous travaillez avec des tuyaux. De plus, la jonction des bords des toiles de recouvrement évite la formation de points faibles dans l'isolant. Des options moins chères sont utilisées si la région de résidence a des hivers doux. Sinon, vous devriez porter votre attention sur des matériaux de meilleure qualité et plus chers.
Avant de commencer les travaux, les éléments doivent être nettoyés de la poussière, des débris et de la saleté. Il est conseillé de les recouvrir de peinture pour radiateur pour les protéger de la rouille. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, des gants, un respirateur, des lunettes et une robe intégrale doivent être portés. Le matériau est découpé en toiles dont les dimensions dépendent du diamètre des tuyaux, ainsi que du nombre de couches d'emballage. Il est conseillé d'envelopper chaque section du système au moins deux fois. Le bord de chaque canevas suivant se chevauche sur le bord du précédent. En outre, des pinces sont placées sur les tuyaux isolés pour le chauffage. Ils sont serrés aux joints des toiles, les fixant solidement en place.
Le choix du matériau pour l'isolation thermique des tuyaux de ventilation est effectué selon les critères suivants:
conductivité thermique;
perméabilité à la vapeur;
résistance à divers réactifs;
limite de température;
respect des normes sanitaires et hygiéniques
Chaque isolant pour tuyaux de ventilation a à la fois ses avantages et ses inconvénients, qui sont déterminés par sa structure et ses paramètres techniques.
Laine minérale
Fait référence au type d'isolation traditionnel et possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. De plus, la laine minérale et d'autres fibres font partie des matériaux les plus abordables. Cependant, lorsqu'il est utilisé pour l'isolation interne, un joint sera nécessaire et pour l'isolation externe, une protection fiable contre l'humidité sera nécessaire.
Laine minérale avec couche extérieure recouverte de papier d'aluminium
Polyéthylène expansé
Il est produit sous la forme de coques qui épousent parfaitement la surface des tuyaux ou en rouleaux. Diffère en termes de durabilité, d'utilisation à long terme, de prix abordable, de résistance à l'humidité et aux produits chimiques. De plus, la mousse de polyéthylène est non seulement une bonne isolation, mais contribue également à une réduction significative des vibrations des conduits d'air.
Polystyrène expansé
Il se caractérise par une résistance à l'humidité, empêche l'apparition de micro-organismes et la corrosion. Cela fournit une protection fiable du métal contre la destruction.Par conséquent, à l'aide de polystyrène expansé, non seulement l'isolation des conduits d'air est réalisée, mais également l'isolation du tuyau de gaz.
Grâce à une isolation en forme de coque, il est possible de donner accès au tuyau de ventilation pour les travaux de réparation.
Coque en polystyrène expansé pour protéger les tuyaux de ventilation
Mousse de polyurethane
Il est produit sous la forme d'une coque et coïncide à bien des égards avec le polystyrène expansé, mais est plus résistant au feu. Par conséquent, la mousse de polyuréthane sera un obstacle fiable en cas d'incendie et ne permettra pas au feu de se propager.
Comment isoler les tuyaux du sous-sol de vos propres mains
Isolation de tuyaux à faire soi-même avec de la laine minérale Isolation thermique des tuyaux avec de la laine minérale
Étape 1
Pour les tuyaux de chauffage en plastique, il est préférable d'utiliser de la laine minérale ou de la laine de verre. Prenez un rouleau de coton, déroulez-le et coupez de petits morceaux. Enroulez-le autour de la conduite d'eau et fixez-le avec une corde en nylon. Pour ce faire, enroulez et attachez la corde d'un côté du tuyau, puis faites une spirale autour du tuyau jusqu'à la fin et attachez la corde solidement - c'est l'isolation initiale.
Étape 2
Imperméabilisez la conduite d'eau. Pour ce faire, prenez un rouleau de matériau de toiture et coupez des petits morceaux de 2 à 3 m chacun. Enroulez le tuyau de chauffage sur l'isolant. Essayez de faire des chevauchements d'au moins 10 cm. Reprenez la corde en nylon, attachez-la à une extrémité et enroulez-la également autour du tuyau de chauffage ou de l'alimentation en eau en spirale. De plus, l'isolant peut être enveloppé de ruban adhésif.
Isolation du tuyau avec du polystyrène expansé
Isolation du tuyau avec de la mousse de polyuréthane
Prenez une «coque» en mousse de polyuréthane et connectez deux moitiés autour du tuyau, enveloppez le bord avec du ruban adhésif. Superposez les pièces suivantes d'environ 10 à 20 cm et enveloppez la coque avec du ruban adhésif à la jonction. L'isolant peut avoir une couche de papier d'aluminium, ce qui lui donne l'apparence d'un thermos. Cette isolation peut être utilisée au sous-sol et à l'extérieur.
Isolation du tuyau avec du polystyrène expansé
L'isolation en polystyrène expansé est le matériau le plus abordable. Les "coques" en polystyrène expansé sont produites pour différents diamètres de tuyaux, l'installation est facile, au moindre coût. Prenez les moitiés de l'isolant, connectez-le autour du tuyau et enveloppez-le avec du ruban adhésif. Effectuez cette opération jusqu'à ce que tout le tuyau soit recouvert d'isolant.
Recommandations professionnelles
Et, à la fin de la journée, quelques conseils importants pour ceux qui souhaitent ventiler correctement le grenier:
Tous les éléments de ventilation doivent être résistants à toutes les conditions météorologiques; Faites très attention à l'emplacement des évents de faîte. Ils sont installés le plus près possible de la crête; Les projecteurs continus fonctionnent efficacement comme avant-toits. Les meilleurs matériaux pour eux sont l'aluminium ou le plastique antirouille La surface des projecteurs est recouverte d'une fine maille; Lors de l'équipement d'une ventilation de grenier sans puits de lumière, une attention particulière doit être portée au flux d'air entre les chevrons
Il est important que pendant le fonctionnement, ils ne soient pas obstrués par des débris et de la poussière; Pour calculer la ventilation du grenier au-dessus du grenier, faites appel à un professionnel; Installez des fenêtres de ventilation décoratives dans le grenier pour ajouter du charme et du style à votre maison; Équiper la ventilation d'alimentation du grenier conformément à toutes les règles Installer le bloc d'alimentation dans l'endroit le plus propre, à moins de 8 mètres du tuyau d'échappement.
Nous isolons les tuyaux de chauffage et la ventilation dans le grenier
Qu'est-ce que l'isolation thermique des tuyaux et pourquoi est-elle nécessaire? La plupart des communications à la maison sont situées dans la rue ou dans des locaux techniques, comme un sous-sol ou un grenier. Ces options pour les locaux n'appartiennent pas aux locaux résidentiels, ce qui signifie qu'elles sont plus sujettes à des conditions climatiques environnementales défavorables.
Différentes différences de température ne profitent pas aux canalisations et à la ventilation qui, en raison de leur propre objectif, doivent fonctionner en permanence. Pour augmenter la durée et la qualité de leur service, vous devez vous soucier de l'isolation.
L'isolation des tuyaux dans le grenier est une mesure nécessaire
Les tuyaux de chauffage dans le grenier sont sujets aux températures les plus froides. Pour cette raison, en raison du plus au milieu et du moins à l'extérieur, de petites fissures peuvent apparaître dans le tuyau, qui détruisent progressivement le matériau. Pour protéger les communications contre les processus destructeurs, il convient de considérer leur bonne isolation.
Types d'isolants thermiques pour tuyaux
Minvata. Matériau isolant idéal pour isoler les tuyaux avec un caloporteur chaud au milieu. Il est produit en 2 variantes: sous forme de rouleaux ou de nattes. Il n'est pas sujet à la déformation due aux changements soudains de température, il s'enflamme fortement et résiste aux effets d'une variété de produits chimiques basés sur la chimie. Les inconvénients comprennent généralement un prix assez élevé et une prédisposition à l'accumulation d'humidité au milieu.
Polyéthylène expansé. Ressemble à un tube avec une coupe de différents diamètres. Recouvert de papier d'aluminium de l'extérieur. Matériel multifonctionnel. Convient à une grande variété de tuyaux et à tous les types de locaux. Résistant aux marques de température critiques. Il peut être remarquablement perméable à l'air grâce aux micropores.
Caoutchouc mousse. Il est similaire au type de matériau isolant précédent, mais en même temps, il a une plus grande résistance au feu. Extérieur recouvert de papier d'aluminium.
Peinture thermique. Une des méthodes d'isolation les plus simples et les plus polyvalentes. Appliquer sur le tuyau en tant que couche spécialisée pour la protection. Il est important en ce qu'il peut couvrir même des endroits inaccessibles.
Comment faire correctement l'isolation thermique des tuyaux
Les tuyaux doivent être isolés avec des pièces de joint bout à bout séparées, fixées avec un ruban thermique spécialisé. De cette façon, il est possible d'éviter la perte de chaleur à travers les coutures. Le début et la fin du morceau d'isolant doivent être fixés en premier pour supprimer les décalages.
Laine minérale pour l'isolation thermique des tuyaux - ce qui est nécessaire
En créant une isolation des tuyaux, vous pouvez vous débarrasser des problèmes associés à la perte d'énergie. C'est également un excellent moyen d'économiser des matériaux et d'allonger les heures de travail.
À quoi sert l'isolation thermique pour la ventilation dans le grenier?
Le système de ventilation est conçu pour maintenir un niveau spécifique d'humidité et de température dans la pièce. Elle a également besoin d'isolation. Ceci est très important pour le plancher du grenier en hiver, lorsque les tuyaux sont très chauds à l'intérieur et que l'air froid est soufflé de l'extérieur.
Ensuite, de la condensation se forme à la surface, ce qui peut gâcher le matériau. Une isolation compétente protégera parfaitement la structure et éliminera les mauvaises conséquences. Cela s'applique non seulement aux tuyaux, mais également à l'ensemble du système de ventilation en général. De plus, il permettra d'économiser de l'énergie, qui est également considérée comme un facteur important dans les avantages de l'isolation.
Tuyaux PPU calorifugés
Matériau isolant pour la ventilation
Lors du choix d'un matériau d'isolation, il est nécessaire de prendre en compte le fait que de nombreux matériaux ont non seulement des propriétés d'isolation thermique, mais également une isolation phonique. En d'autres termes, avec leur aide, vous pouvez réduire considérablement le niveau de bruit dans la pièce, qui apparaît inévitablement lors du mouvement de l'air à travers les tuyaux.
Matériau en rouleau pour l'isolation en fibre de verre discontinue.Il pèse peu, a une bonne résilience et a une isolation phonique substantielle.
Matériau en rouleau pour l'isolation en polyéthylène expansé. Il a un haut niveau de durabilité, ce qui augmente considérablement la durée de vie des tuyaux.
Processus d'isolation thermique de ventilation dans le grenier
Le matériau isolant thermique le plus courant pour les tuyaux de ventilation est le polyéthylène expansé. Il épouse la forme du tuyau en l'enveloppant et l'isolant complètement.
Pour réaliser correctement l'isolation thermique, il est nécessaire de préparer le matériau de la taille requise. Ensuite, après avoir coupé la coque, installez-la autour du tuyau. En utilisant de la mousse pour l'installation ou du ruban spécialisé, collez les joints et le joint. Ce type d'isolant thermique est totalement inoffensif pour le corps humain. Le matériau est respectueux de l'environnement et n'émet pas de substances toxiques.
L'isolation thermique est le principal type de protection des systèmes de tuyauterie de ventilation et d'alimentation en chaleur. Il protège bien les matériaux de l'influence des conditions climatiques difficiles, des pertes de chaleur importantes et des dommages causés par des facteurs mécaniques, en maintenant leurs qualités de travail pendant une longue période. De plus, de nombreux matériaux innovants sont écologiques et rentables.
Isolation des tuyaux de ventilation
Les tuyaux de ventilation doivent être isolés dans le grenier et au-dessus du niveau du toit. Cette procédure est effectuée pour éviter l'accumulation de condensat, qui s'accumule sur les parois internes et s'écoule vers le bas. Étant donné que les joints des tuyaux de ventilation ne sont pas étanches à l'air, l'humidité pénètre dans les structures de support, ruine la finition et entraîne la destruction progressive du bâtiment. Et les conduits de ventilation eux-mêmes souffrent du contact avec l'humidité s'ils sont constitués de tuyaux galvanisés.
En hiver, la lumière du conduit de ventilation est envahie par le gel et en seulement un mois, un tuyau standard de 15 cm de diamètre se fermera complètement.
L'apparition de condensation dans les conduits de ventilation est inévitable: les gens expirent de la vapeur d'eau, font la vaisselle, se baignent et se lavent. Cela libère de l'humidité dans l'air. L'humidité de l'air chaud d'un immeuble résidentiel peut atteindre 100%. Au contact de la surface fraîche des gaines de ventilation, de l'eau s'y dépose.
Pour éviter ce processus, les tuyaux de ventilation sont isolés dans le grenier. Voici la frontière entre l'air chaud de la maison et le grenier froid non chauffé.
L'option d'isolation la moins chère: la laine minérale. Il ne brûle pas, mais lorsqu'il est mouillé, il perd complètement ses qualités. Il est plus facile de monter une ondulation avec une isolation en laine minérale.
La mousse de polystyrène sous forme de "coques" amovibles spéciales est très facile à installer et peu coûteuse. Mais il brûle bien, émettant de la fumée toxique, il n'est donc pas recommandé pour les bâtiments résidentiels.
Les meilleurs matériaux pour l'isolation des conduits de ventilation: mousse de polyuréthane, mousse de polyéthylène, mousse de polypropylène.
Isolation thermique des tuyaux de chauffage au sous-sol - un guide des types d'isolation des tuyaux
Les propriétaires de maisons privées sont souvent confrontés au problème de l'isolation des communications posées au sous-sol. Les propriétaires d'appartements ne sont généralement pas intéressés par ce problème, car les services publics sont desservis par le logement et les services communaux. Cependant, l'isolation des tuyaux de chauffage au sous-sol est une étape importante, qu'il ne faut pas négliger.
La vulnérabilité du système de chauffage par conduites dans les sous-sols non chauffés est le risque de gel et d'endommagement du système d'alimentation en eau. De plus, les communications non isolées réduisent l'efficacité énergétique et augmentent les coûts de chauffage.
Dans ce matériau, nous examinerons comment isoler correctement les tuyaux de chauffage dans le sous-sol d'une maison. De nos jours, de nombreuses méthodes d'isolation sont connues, chacune ayant ses propres caractéristiques. Examinons de plus près toutes les nuances d'un processus tel que l'isolation des tuyaux de chauffage de l'eau au sous-sol.
Exigences relatives à l'isolation thermique des tuyaux de chauffage
Vous devez comprendre que la tuyauterie isolée est un must dans le système d'alimentation domestique.Beaucoup se trompent profondément en affirmant que l'isolation n'est pas un processus particulièrement nécessaire, car les tuyaux dans lesquels l'eau chaude coule ne gèlent pas de toute façon. Ce n'est pas une déclaration correcte, car, tout d'abord, les tuyaux sont isolés pour minimiser les pertes de chaleur.
L'isolation des tuyaux de chauffage dans les sous-sols avec de la mousse de polyuréthane est une solution efficace
La principale exigence pour les tuyaux de chauffage est leur efficacité. Après tout, c'est ce critère qui permet d'éviter les pertes de chaleur.
Pendant la saison de chauffage, la température dans les appartements est maintenue dans la moyenne, mais avec une isolation de haute qualité, l'efficacité du chauffage peut être augmentée de plusieurs degrés, réduisant ainsi les factures de services publics.
Par conséquent, les tuyaux isolés au sous-sol d'une maison privée augmenteront non seulement la chaleur, mais permettront également d'économiser beaucoup d'argent.
En plus de toutes les exigences ci-dessus, il y en a une autre, de base. Toutes les communications isolées doivent être effectuées en totale conformité avec les spécifications techniques.
Matériaux recommandés pour l'isolation
Les matériaux les plus efficaces pour l'isolation thermique des tuyaux, parmi tous ceux existants, sont:
Isolation de tuyau synthétique en mousse
Minvata;
Mousse de polyurethane;
Matériaux en mousse;
Matériaux liquides;
Peinture isolante thermique;
Revêtement d'isolation thermique;
Minvata
Isolation thermique des tuyaux de chauffage avec laine minérale + feuille
Une telle isolation est une combinaison de coques en laine minérale, de polystyrène expansé et d'une coque en feuille. Cet isolant est considéré comme le plus populaire parmi tous ceux présentés. Il présente de nombreux avantages, notamment: résistance aux produits chimiques, économie, facilité d'installation.
Ce matériau est parfait à la fois pour l'isolation des canalisations externes et pour les communications au sous-sol. La durée de vie de la laine minérale peut aller jusqu'à 15 ans, tout dépend des conditions de fonctionnement. L'installation n'est pas compliquée et prendra peu de temps; l'installation peut être faite par vous-même. Il suffit d'envelopper le tuyau avec du matériau et de le fixer solidement.
Il existe deux types de ce matériau:
laine de basalte;
laine de verre.
Ce dernier est utilisé plus souvent, car sa fabrication est plus simple et un prix plus abordable vous permet d'acheter entièrement du matériel pour une isolation complète du système de canalisations.
Mousse polyuréthane (PPU)
Coque en PPU pour l'isolation des tuyaux
C'est un matériau qui assure une isolation fiable des tuyaux, même dans les gelées les plus sévères. Elle est moins populaire que la laine minérale, mais elle est tout aussi couramment utilisée. La mousse de polyuréthane fournit une perte de chaleur minimale dans les communications.
Les principaux avantages de la mousse de polyuréthane peuvent être notés: sécurité environnementale pour les autres, fiabilité, résistance à toutes les influences climatiques sévères, résistance aux contraintes mécaniques, ainsi que neutralité électrique.
Un autre grand ajout à tous les avantages est la haute résistance aux effets corrosifs sur les tuyaux en acier. Le seul inconvénient important est le coût élevé. Mais elle se justifie pleinement par la présence d'un grand nombre d'avantages.
Matériaux en mousse polymère
Ce groupe de matériaux isolants comprend les matériaux qui jouent le mieux le rôle d'un isolant dans le sous-sol d'un immeuble résidentiel. Les meilleurs matériaux en mousse sont:
Isolation thermique des tuyaux de chauffage avec du polystyrène expansé
caoutchouc mousse - a une élasticité unique et une résistance accrue aux températures extrêmes, il ne brûle pas et est donc le plus souvent utilisé dans des pièces présentant un niveau de risque d'incendie accru;
mousse de polyéthylène (Penofol, Izolon, etc.)- une substance qui est utilisée pour l'isolation interne des communications dans le sous-sol, elle possède également d'excellentes qualités de résistance à la chaleur et est totalement sans danger pour la santé humaine. C'est un matériau en forme de tube creux avec une coupure.
le polystyrène expansé est l'un des matériaux isolants en mousse qui a une durée de vie à long terme. Le polystyrène expansé pour l'isolation des tuyaux est une pièce cylindrique avec des saillies fiables pour les fixations.
le verre expansé est un matériau rarement utilisé, mais qui présente de nombreux avantages: il présente une résistance élevée aux contraintes mécaniques, il est difficile à déformer.
Matériaux liquides
Application PPu sur les tuyaux de chauffage
Ce type d'isolation de tuyaux est assez courant et peu coûteux. Dans certains cas, l'isolation liquide peut être plus efficace que le polyuréthane ou la mousse.
Outre le fait qu'un tel matériau retient parfaitement la chaleur, il joue également le rôle d'un inhibiteur, c'est-à-dire qu'il arrête la manifestation de la corrosion. À haute température, l'isolation liquide ne se prête à aucune déformation.
En plus de tout ce qui précède, il convient de noter que ce matériau donne également au tuyau un aspect esthétique et agréable.
Peinture isolante thermique
Isolation ultra-mince sous forme de peinture pour tuyaux de chauffage
Cette peinture permet d'obtenir une efficacité encore plus élevée que les emballages en laine minérale. Une couche de peinture d'isolation thermique peut être égale à cinq centimètres de polyuréthane. Il convient de noter l'efficacité et le respect de l'environnement élevé du matériau.
Isolation thermique liquide lubrifiante
Lors de l'utilisation d'un isolant thermique liquide de type revêtement, les facteurs externes, tels que le temps et le climat, doivent être strictement pris en compte. Lors de l'application de l'isolation thermique, vous devez vous assurer que la température ambiante ne descend pas en dessous de +7 degrés Celsius. La température de travail, après séchage complet du matériau, atteint jusqu'à +200 degrés et la température minimale ne doit pas être inférieure à -60 degrés Celsius.
Lubrification de l'isolation des tuyaux
Avec un bon fonctionnement et le respect de toutes les règles, vous pouvez atteindre une durée de vie allant jusqu'à 15 ans, ce qui est considéré comme un excellent indicateur. Je voudrais souligner deux facteurs importants: le respect de l’environnement et l’économie.
Le processus d'application de l'isolation est élémentaire simple. Vous devez d'abord vous armer du bon matériel dans certaines quantités. Vient ensuite l'étape de la préparation de la surface, suivie de la préparation du matériau et, à la fin, de l'application.
Étapes de l'application de l'isolation thermique:
Préparation de surface. Cette étape est considérée comme l'une des principales, car la préparation du tuyau implique un nettoyage complet de la surface des particules mécaniques et de l'humidité. En termes simples, nous nettoyons toute la poussière, la saleté du tuyau et éliminons également l'humidité;
Materielle préparation. A ce stade, le mélange de la substance liquide est effectué. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de peinture, c'est-à-dire qu'il n'est en aucun cas recommandé de diluer le matériau;
Application. Le liquide mélangé doit être appliqué sur la canalisation préalablement nettoyée. Pour ce faire, prenez un pinceau à mouche et appliquez le matériau sur toute la surface. Cela devrait être fait en au moins deux couches, voire trois. Avant d'appliquer chaque couche d'isolation thermique suivante, laissez sécher la précédente.
Bien que ce matériau liquide soit respectueux de l'environnement, il est recommandé de porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec. Fournissez un bon éclairage dans votre zone de travail pour appliquer l'isolant uniformément sur toute la zone. Les portes et autres pièces mobiles ne doivent pas être traitées, car après le séchage, une croûte dense se forme, ce qui deviendra à l'avenir un problème lors du dévissage ou de la torsion des vannes.
Calcul du grenier de ventilation
Pour ceux qui décident d'équiper la ventilation du grenier de leurs propres mains, avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'effectuer des calculs.Seul un spécialiste peut garantir le meilleur résultat. Et pour les plus audacieux, nous avons préparé un indice:
Tableau récapitulatif de la ventilation du toit
Le rapport entre la superficie des évents et la superficie du grenier est de 1: 500.
500 mètres carrés mètres de la zone du grenier doivent être de 1 m². mètre d'évents. En dernier recours, vous pouvez être guidé par un ratio de 1: 300, par 200 m2. mètres du grenier doivent avoir un minimum de 0,4 m2. mètre d'air. Les calculs prennent en compte la zone de ventilation réelle, c'est-à-dire que même la largeur des grilles est exclue, dont les nervures interfèrent avec le mouvement des flux d'air.
L'excès de la surface des évents est également indésirable, ainsi qu'un inconvénient. Les trous trop grands peuvent recevoir de la neige et de la pluie, car ce sont les endroits les plus vulnérables du toit, dont il faut se souvenir.
La surface de la hotte (faîtage et grilles inclinées) doit dépasser la surface de l'entrée (évents de corniche) de 12 à 15%.
Dispositif de ventilation pour le grenier d'une maison privée évents, lucarnes, grilles
Les propriétaires ont souvent peur d'équiper une ventilation de grenier froid dans leur maison privée, guidés par les hypothèses suivantes.
La chaleur s'échappe de la maison par les grilles de ventilation du grenier. On pense que le bâtiment refroidira plus rapidement. Mais le plus souvent, le problème est une mauvaise isolation thermique des murs ou des plafonds. À propos, de l'air chaud et humide pénètre dans le grenier par un plafond mal isolé. Dans ce que son danger nous dirons dans le prochain chapitre; La ventilation du grenier froid d'un toit en croupe ou d'un toit en croupe n'est nécessaire qu'en été. Selon beaucoup, les grilles de ventilation et les fenêtres du grenier ne sont nécessaires que pour la ventilation dans l'atmosphère étouffante.
En effet, en hiver, le plafond d'un grenier non chauffé et non ventilé se transformera en une grotte envahie par les stalactites de glace; Peu importe la taille des conduits de ventilation. La superficie des fenêtres de ventilation et des bouches d'aération dans le grenier doit être soigneusement calculée.
Comment bien faire les choses - lisez la suite.
La ventilation du grenier dans une maison privée est l'élément le plus important de la thermorégulation. Correctement organisé, il vous permet d'économiser de l'argent sur le chauffage ou la climatisation de l'espace de vie et de préserver la structure elle-même intacte. La ventilation du grenier au-dessus du grenier est particulièrement importante.
Ventilation du grenier
Un grenier dans une maison privée a besoin de ventilation en hiver et en été.
Ainsi, pendant la saison chaude, un toit chaud chauffe l'air du grenier à 150 degrés. La plupart de cette chaleur est émise vers le plafond de l'étage supérieur et le climatiseur doit fonctionner avec une charge accrue pour éliminer l'excès de chaleur. S'il n'y a pas de climatisation, les propriétaires sont épuisés par la chaleur et la congestion.
En hiver, un échange d'air est nécessaire pour éliminer l'excès d'humidité. Selon les exigences techniques, la différence de température entre l'extérieur et le grenier doit être de 4 degrés ou moins. Les fluctuations de température entre le plancher résidentiel et la rue contribuent à l'accumulation de condensation sur les chevrons du toit. L'humidité gèle progressivement, créant des cascades entières de glaçons. Lors du dégel, ils fondent et de l'humidité s'égoutte sur le sol du grenier. Les structures porteuses du toit et du plafond sont détruites. La moisissure se développe sur des chevrons en bois.
À propos, une ventilation de haute qualité du grenier froid empêche l'accumulation de neige et de glace sur le toit de la maison.
Comment choisir un appareil de chauffage pour les tuyaux de chauffage et est-il nécessaire
Les coûts de chauffage de la maison augmentent chaque année. Chaque propriétaire cherche des moyens d'économiser de l'argent: la chaudière s'allume périodiquement, ou ne fonctionne constamment qu'au minimum, etc. L'utilisation de telles méthodes entraîne une diminution significative de la température dans la maison. Mais peu de gens pensent à l'efficacité du chauffage de la zone résidentielle, car la majeure partie de la chaleur est perdue sur le chemin.
Si les pertes de chaleur peuvent être minimisées, les pièces se réchaufferont mieux et plus rapidement, par conséquent, le fonctionnement continu de la chaudière ne sera pas nécessaire et il sera possible de recourir à des économies sans affecter la température. Étant donné que les chaudières sont souvent situées dans des sous-sols et d'autres salles de service, nous examinerons comment isoler les tuyaux de chauffage au sous-sol et à d'autres endroits possibles où le système passe.
La technologie d'isolation dépend du choix d'un matériau spécifique, qui est choisi en fonction des conditions dans lesquelles il sera utilisé à l'avenir.La différence la plus fondamentale entre les sous-sols et les autres endroits possibles pour le passage des tuyaux est le niveau élevé d'humidité. Par conséquent, il est nécessaire de choisir le matériau en tenant compte de cette caractéristique importante.
Il est préférable d'isoler les tuyaux de chauffage des sous-sols et des sous-sols avec de la mousse, du verre mousse, de la mousse isolante ou du polystyrène expansé. Ce groupe d'appareils de chauffage a les taux d'absorption d'humidité les plus bas. Parmi les matériaux mentionnés figurent des options à la fois budgétaires et plus coûteuses.
Avant de commencer l'isolation, la surface des produits doit être soigneusement nettoyée de la rouille et séchée de l'humidité. Il est conseillé de recouvrir les éléments avec des agents de protection - une peinture spéciale pouvant résister à des températures élevées. Après cela, vous pouvez commencer à fixer l'isolation sur eux. Vous devez partir soit du début de la sortie de l'élément du mur, soit de la jonction des deux éléments à angle droit. Les segments d'isolation ont un système de connexion élémentaire les uns avec les autres - une rainure d'épine.
La première moitié de l'isolation est appliquée sur le tuyau, puis la seconde est appliquée et fixée. Le matériau est facile à couper mais ne se plie pas. Il ne sera pas difficile d'ajuster les dimensions d'un segment inutilement long aux dimensions requises, mais pour isoler les coins, vous devrez couper des anneaux de différentes largeurs de côtés.
Contrairement à l'emplacement précédent des tuyaux, une humidité élevée est rarement observée ici, cela est dû à la forte capacité de soufflage. L'isolation complète des pièces mansardées n'est pas encore si courante. C'est pourquoi une caractéristique distinctive est des températures de congélation élevées.
Le choix du matériau doit être déterminé par sa conductivité thermique, ainsi que par la possibilité de connecter des segments sans risque de ponts froids. Sur cette base, il s'avère que l'isolation des tuyaux de chauffage dans le grenier est mieux réalisée avec de la laine de verre, de la laine de laitier, de la laine de roche et de la laine de basalte.
Les produits sont vendus en rouleaux, ce qui est pratique lorsque vous travaillez avec des tuyaux. De plus, la jonction des bords des toiles de recouvrement évite la formation de points faibles dans l'isolant. Des options moins chères sont utilisées si la région de résidence a des hivers doux. Sinon, vous devriez porter votre attention sur des matériaux de meilleure qualité et plus chers.
Avant de commencer les travaux, les éléments doivent être nettoyés de la poussière, des débris et de la saleté. Il est conseillé de les recouvrir de peinture radiateur pour les protéger de la rouille. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, des gants, un respirateur, des lunettes et une robe intégrale doivent être portés. Le matériau est découpé en toiles dont les dimensions dépendent du diamètre des tuyaux, ainsi que du nombre de couches d'emballage.
Le passage des tuyaux de chauffage dans la rue affecte grandement la diminution de la température dans la maison. De plus, les zones du système situées à l'air libre se détériorent plus rapidement en raison de l'exposition constante à des conditions météorologiques défavorables. Par conséquent, l'isolation des tuyaux de chauffage dans la rue doit être réalisée avec des matériaux présentant les taux de conductivité thermique et d'absorption d'humidité les plus bas.
Pour que les appareils de chauffage durent le plus longtemps possible, ils doivent être fermés sans faute. À ces fins, une membrane d'étanchéité est le plus souvent utilisée. Le réchauffement dans ce cas est effectué principalement au moyen de mousse de polyéthylène ou de polyuréthane, ainsi que de mousse de mousse. L'isolation de la plus haute qualité avec la durée de vie la plus longue sera réalisée à l'aide d'une peinture isolante thermique. Ce matériau est plusieurs fois supérieur dans ses propriétés aux autres options.
La surface des tuyaux situés sur la rue doit être soigneusement nettoyée avant l'isolation, cette étape est particulièrement importante pour les éléments qui ont été installés il y a longtemps.Vient ensuite le processus de peinture de cette section du système, et il est nécessaire d'appliquer de la peinture pour radiateurs en deux ou trois couches. Après séchage, des segments d'isolation sont installés.
Son diamètre intérieur doit correspondre exactement au diamètre extérieur des tuyaux. Ce matériau est posé exactement de la même manière que la mousse considérée. La dernière étape consistera à envelopper la membrane d'étanchéité en plusieurs couches autour de l'élément isolé. Ses toiles, ainsi que lors de l'emballage de la laine de verre, se chevauchent. Ensuite, des pinces sont installées à ces endroits.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment chauffer une serre en polycarbonate au printemps: avec un radiateur, des tuyaux souterrains, un câble
Il est assez simple d'isoler les tuyaux de chauffage de vos propres mains. Vous n'avez pas besoin d'outil électrique. Seul l'achat de matériaux sera coûteux, ce qui sera rentable dès la première saison de chauffage. Et les changements dans la qualité du chauffage des locaux résidentiels seront immédiatement perceptibles, car la chaleur ne sera pas gaspillée.
La perte de chaleur dans le pipeline est le principal problème des systèmes de chauffage autonomes et centraux. Et si la réduction des pertes de chaleur dans la région est confiée aux services publics, le propriétaire d'une maison privée doit s'occuper lui-même de l'isolation des tuyaux de chauffage et, compte tenu du peu de travail, faites-le vous-même.
L'isolation thermique des tuyaux de chauffage permet:
réduire les pertes de chaleur dans les endroits où les tuyaux passent le long du sol, sont montés par voie aérienne (sol) ou sont situés dans une pièce non chauffée;
empêcher le gel du liquide, qui est le caloporteur (le gel entraîne une rupture de tuyau);
réduire la probabilité de corrosion sur la surface des tuyaux (pour les pipelines métalliques);
économiser de l'argent sur le chauffage de la maison.
Ainsi, plus le système de chauffage est isolé de manière fiable, plus l'utilisateur obtiendra de la chaleur (rendement plus élevé), et moins il devra payer pour le gaz pour le chauffage (ou pour l'électricité, s'il s'agit d'une chaudière électrique).
En raison du fait que le caloporteur se déplace à travers le système de chauffage, la tâche d'isolation des tuyaux est réduite à minimiser les pertes de chaleur et à empêcher le système de se rompre en raison du gel.
Une solution populaire dans ce cas est l'utilisation de matériaux d'isolation thermique. Il s'agit de la méthode d'isolation la plus économique et la plus simple du point de vue d'une mise en œuvre indépendante.
La variété des appareils de chauffage permet de choisir exactement celui qui convient le mieux à un lieu d'utilisation précis (dans la rue, au sol, au sous-sol, au grenier) et au budget.
Le choix d'un isolant thermique est effectué en tenant compte des facteurs suivants:
diamètre du tuyau de chauffage;
conditions de fonctionnement (emplacement du système de chauffage);
température moyenne de chauffage du liquide de refroidissement;
l'indice de conductivité thermique de l'isolant (le plus bas, le mieux);
taux d'absorption d'eau. Montre la capacité d'un matériau isolant à remplir sa fonction dans un environnement humide;
résistance à la combustion, à l'activité biologique et chimique, à l'exposition aux rayons ultraviolets et à d'autres facteurs environnementaux;
facilité d'installation (à condition qu'une étanchéité suffisante soit assurée);
Afin de choisir le bon isolant pour tuyaux, vous devez savoir quels types d'isolants pour tuyaux de chauffage existent et quelles sont les caractéristiques de chacun d'eux.
Classification des matériaux d'isolation thermique pour les tuyaux de chauffage
1. En guise d'installation:
isolation en feuille rigide. Ceux-ci comprennent: la mousse de polystyrène et le polystyrène expansé. Malgré les propriétés d'isolation thermique élevées, l'installation de tels appareils de chauffage est assez difficile du point de vue d'assurer l'étanchéité de l'isolation;
isolation en rouleau. Parmi eux: le polyéthylène (utilisé comme composant supplémentaire d'isolation), la mousse expansée, la laine de coton (laine minérale et de verre).L'utilisation de matériaux en rouleau nécessite la disposition de leur fixation fiable au tuyau;
réchauffeurs segmentaires (enveloppe). Il existe deux types de radiateurs de ce type: des coques dures en polystyrène expansé, en mousse de polyuréthane (PPU) ou en polystyrène et des tuyaux en polymère souple. L'avantage des matériaux segmentés est qu'ils conservent parfaitement leur forme, sont faciles à installer et fournissent le niveau requis d'étanchéité du matériau calorifuge au tuyau de chauffage;
radiateurs pulvérisés incl. peinture thermique. Penoizol a fait ses preuves en tant que pulvérisateur, car il vous permet d'isoler même les petites lacunes. La peinture thermique a la même propriété. Le seul inconvénient de ces matériaux est qu'ils sont assez chers et que leur auto-application est problématique.
Isolation thermique des tuyaux de chauffage avec isolation dure, douce et pulvérisée
2. Par type d'isolation:
polystyrène et polystyrène expansé. Ils présentent les meilleures caractéristiques en termes de maintien de la température initiale du liquide de refroidissement. Leur application sous forme de coque simplifie l'installation et assure une protection fiable du système;
Isolation thermique pour tuyaux de chauffage - coque en polystyrène Matériau isolant thermique pour tuyaux de chauffage - polystyrène et polystyrène expansé
laine (minérale, laine de verre). Il peut être utilisé comme rouleau et comme matériau en coupe. Quels que soient le type et la configuration, l'isolant ouaté pour tuyaux de chauffage présente un inconvénient important, qui est que le rembourrage est hygroscopique. Ceux. il a besoin d'une protection supplémentaire contre l'humidité. Lorsqu'il est mouillé, le coton perd ses propriétés. Par conséquent, les sections ont souvent une protection supplémentaire sous la forme d'une couche de feuille. Mais le coton est idéal pour l'isolation thermique des tuyaux au sous-sol ou dans le grenier.
Isolation de tuyaux à faire soi-même avec de la laine minérale
Aérer un grenier froid
La ventilation d'un grenier froid peut se faire facilement à la main. Cela exigera la connaissance d'un peu de théorie et quelques compétences pratiques. Fournir une ventilation adéquate dans un grenier froid ne posera pas de difficultés particulières en raison du grand volume d'air et de l'absence d'obstacles à la circulation normale de l'air. L'échange d'air peut être effectué à travers les avant-toits, le faîte et le faîte du toit, ainsi que les fenêtres à pignon et les grilles.
Pour les toits à pignon, la ventilation des greniers froids se fait soit par les pignons, soit par un limage en bois peu ajusté des avant-toits. Si les pignons sont en pierre, des trous peuvent être percés pour les lucarnes avec grilles de ventilation.
Les lucarnes doivent être installées sur les côtés opposés pour assurer une ventilation adéquate du grenier.
Il existe également une alternative plus économique. Pour cela, des grilles de ventilation standard (évents de fronton) sont installées, l'une d'elles étant réglable et l'autre tournée vers le bas avec des bouches d'aération. Pour se protéger des insectes, un tel gril est équipé d'une moustiquaire de protection.
Les toits en croupe n'ont pas de pignons en raison des particularités de la forme de leur conception.Il existe donc pour eux une autre option pour fournir une ventilation dans le grenier - à l'aide de surplombs de corniche. L'air circulera à travers le revêtement du toit et sortira du haut de la crête. Si le limage est en bois de vos propres mains, de petits espaces sont laissés entre les barres pour le passage de l'air. Lors du recouvrement de la corniche avec des soffites en plastique, une telle procédure n'est pas nécessaire, en raison de la présence de trous pré-faits sur les éléments - perforations.
L'air est évacué par le haut, à travers le faîte du toit. Ses caractéristiques de conception dépendent du type de matériau de toiture utilisé. En règle générale, tout fabricant de matériaux de toiture a ses propres solutions prêtes à l'emploi et pratiques.
!
Les dotations (gouttières) sont l'une des sections problématiques et difficiles du toit.Pour assurer une ventilation normale du grenier, des aérateurs ponctuels sont placés le long du passage de la vallée. Cependant, cette méthode est acceptable pour les toits avec un angle d'inclinaison de 45 ° ou plus.
... Sur les toits peu profonds, il y a une forte probabilité d'accumulation de neige dans la région de la vallée et, par conséquent, une telle ventilation devient inefficace en hiver. Vous pouvez lutter contre cela en installant une ventilation forcée - des turbines inertielles, des ventilateurs électriques de toit ou en utilisant des buses hautes qui ne seront pas couvertes de neige.
Installation du système de tuyauterie de bricolage
Options de raccordement des pièces d'un système de canalisations constituées de tuyaux en polymère
Si des tuyaux d'égout sont sélectionnés pour organiser l'échange d'air, le conduit d'air entier doit être collecté uniquement à partir d'eux. Cela empêchera la formation d'une structure en gradins à l'intérieur du conduit, qui interfère avec le mouvement de l'air.
Le futur système est schématisé à l'avance.
Selon le schéma, les marquages sont faits en place.
Assurez-vous d'appliquer des dimensions pour chaque section et position des raccords.
La section transversale des tuyaux est en cours de spécification. Dimensions standard: section ronde 120 mm ou section carrée 150x150 mm.
Le diamètre du conduit est calculé (vous pouvez utiliser le programme en ligne).
Le matériel, les attaches et les tuyaux sont achetés. Lors de l'achat, vous devez être prudent et tenir compte du fait que les documents indiquent la taille de la circonférence extérieure et non intérieure.
La présence de tous les éléments de connexion et autres est vérifiée. Pour une compatibilité totale des pièces du système et l'étanchéité des connexions, il est préférable d'acheter auprès d'un seul fabricant.
Les attaches pour les communications futures sont fixées sur tout le parcours balisé.
Les conduites préparées pour l'installation sont vérifiées pour les défauts à l'extérieur, ainsi qu'à l'intérieur des tuyaux. Ils doivent être lisses avec une couche antistatique appliquée.
Une colonne montante est assemblée à partir d'éléments d'une plus grande section.
Les conduits d'air sont assemblés et installés.
Les sections (branches) peuvent être fixées les unes aux autres avec des articulations monobloc ou pliables. La deuxième méthode est préférable car vous pouvez toujours démonter le système pour la prévention.
Il ne sera pas superflu de sceller tous les joints.
Les éléments de connexion de pièces individuelles de tuyaux sont sélectionnés avec des transitions floues et sans angles vifs.
Les manchons de ventilation sont fixés au plafond avec des serre-câbles.
Ils sont accouplés les uns aux autres à l'aide de raccords des diamètres requis.
Tous les manchons de tuyau convergent en un seul endroit au point le plus élevé.
Avec l'échange d'air mécanique, des ventilateurs, des vannes, etc. sont installés.
Le tuyau de dérivation commun est réalisé sur le toit au-dessus du toit.
L'ensemble du système est testé en fonctionnement.
La ventilation par ventilateur en plastique est une solution d'ingénierie populaire pour l'échange d'air dans un système de drainage
Dans le cas de l'utilisation de tuyaux en PVC sans certificat de garantie, afin d'éviter les effets dangereux des substances émises sur les personnes, il est préférable d'en fabriquer un tuyau d'échappement. Cela exclura même la pénétration accidentelle de toxines dans la pièce.
La décision d'installer une ventilation à l'aide de tuyaux d'égout dans une maison privée est économiquement justifiée. De plus, leurs caractéristiques de fonctionnement ne suscitent pas de plaintes de la part des utilisateurs, même si les pièces auxiliaires pour l'assemblage et la fixation du système nécessiteront beaucoup plus qu'avec la ventilation traditionnelle «classique».
Le processus de réchauffement de la plomberie au sous-sol
Pour isoler vous-même la conduite d'eau du sous-sol, vous n'avez pas besoin d'outils ni de compétences professionnelles. Après avoir sélectionné un isolant approprié, vous devez vous armer de pinces, de ruban adhésif ou de fil de nylon.
Procédez ensuite en fonction de l'isolation choisie.
Mesurez le diamètre extérieur et la longueur du pipeline. Coupez le matériau selon les paramètres. Parfois, il est nécessaire d'envelopper les tuyaux d'égout plusieurs fois.Ceci doit être pris en compte lors de la "découpe" de l'isolant.
Enroulez la structure chauffante et fixez immédiatement l'isolant. Enroulez le ruban ou la corde fermement. Il est plus facile de travailler si les matériaux sont coupés à longueur en petits morceaux.
La bonne approche de l'isolation
Pour répondre à la question: comment isoler correctement et économiquement un tuyau de ventilation dans une maison privée, vous devez comprendre les raisons de l'apparition de la condensation. La différence de température conduit toujours à l'apparition de condensation, mais le dégagement de "rosée" le plus abondant est observé dans le segment de contact actif entre l'air chaud et l'air froid. Plus vous pouvez le rapprocher de la sortie du pipeline, moins il y aura de danger potentiel et de dommages dus à la condensation.
Le cas idéal est une situation dans laquelle le mélange d'air froid et chaud a lieu dans une section du tuyau de ventilation située à l'extérieur du bâtiment. Mais il n'est pas toujours possible de mettre en œuvre cela dans la pratique.
Par conséquent, pour les cheminées et les conduits d'air dans un grenier non chauffé, l'isolation des conduits est considérée comme obligatoire. Grâce à cela, il sera possible de supprimer la zone «humide» - lieu de la formation de rosée la plus active - au-delà des murs du bâtiment. Une telle solution aidera, même avec l'apparence active d'une grande quantité de condensat, à ne pas permettre à l'humidité de pénétrer dans les murs, provoquant l'apparition d'humidité, de champignons et d'autres problèmes connexes.
Trouver le meilleur endroit
Une cheminée verticale d'un poêle, d'une cheminée ou d'une chaudière à gaz, grâce à la sortie d'air chaud, sera complètement débarrassée de l'humidité lors du chauffage de la pièce. Les conduits d'air horizontaux, dont la sortie est située dans le mur, doivent initialement être installés avec une pente descendante d'au moins quelques degrés. Cela permet à l'humidité accumulée de s'écouler à l'extérieur et non à l'intérieur de la pièce. Par conséquent, le point le plus important avant d'isoler de tels canaux d'air est de vérifier la présence d'une pente pour sa sortie. Sinon, même les tuyaux de ventilation isolés deviendront une source de problèmes à l'avenir, bien que beaucoup plus tard que sans isolation thermique du tout.
Un grenier non chauffé est un endroit obligatoire pour l'isolation des conduits d'air. C'est en cela que la différence de température pendant la saison froide devient une source de problèmes dus à la formation d'humidité. La condensation sur eux, que des tuyaux en plastique ou en métal soient utilisés, se forme à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.
Choisir le meilleur matériau
Pour que l'isolation thermique de tout: plastique, métal et divers autres tuyaux de ventilation soit suffisamment efficace, mais sans atteindre le budget, vous devez choisir la bonne isolation. Aujourd'hui, il existe une sélection assez riche de matériaux pour cela, à la fois disponibles et assez chers. Les options les plus recommandées sont les types d'isolation suivants:
Laine minérale. Une option de sécurité incendie peu coûteuse disponible dans presque toutes les quincailleries. L'inconvénient de la disponibilité de la laine minérale est la lourdeur de l'installation et la nécessité de sa protection ultérieure avec du papier d'aluminium ou galvanisé. Peur de l'humidité.
Laine de roche. Elle présente les avantages de la laine minérale, ainsi que ses inconvénients. Au fil du temps, il s'agglomère et perd ses propriétés d'isolation thermique.
Mousse polyuréthane et mousse plastique. Structures divisées pour les tuyaux d'un certain diamètre. Peu coûteux, mais offrant une excellente isolation contre la chaleur et l'humidité. L'inconvénient des matériaux est un risque d'incendie élevé et une résistance plutôt faible aux dommages mécaniques.
Polyéthylène expansé. Isolation, offerte sous forme de tubes prêts à l'emploi de différents diamètres. Peu coûteux, ils se distinguent par de bons indicateurs d'isolation thermique, ils n'ont pas peur de l'humidité. L'inconvénient est la nécessité de mettre l'isolant thermique sur le conduit, ce qui est peu pratique voire parfois impossible.
Le choix - comment isoler le tuyau de ventilation - chacun se fait.La règle de base sur laquelle il est recommandé de s'appuyer lors du choix est d'acheter le matériau qui résoudra le plus complètement le problème du condensat dans un réseau de ventilation privé.
Isolation thermique des tuyaux dans la pièce
Presque tout le monde sait qu'il est nécessaire d'isoler les tuyaux de chauffage au sous-sol, mais beaucoup doutent de la nécessité d'isoler les tuyaux à l'intérieur de la pièce. Ce point de vue est motivé par le fait que l'énergie perdue par le pipeline est dépensée pour chauffer les mêmes pièces.
Il convient de préciser que nous ne parlons pas du câblage, qui assure la connexion des radiateurs, mais des chaises longues et des contremarches centrales. Ainsi, leur isolation a également du sens, car la source de chauffage ne sont pas les tuyaux, mais les batteries. Ce problème est particulièrement aigu dans les maisons privées, où les contremarches sont souvent encastrées dans le mur ou situées entre la cloison sèche et le mur.
Par conséquent, les experts disent que la plupart des tuyaux, qui se trouvent même dans l'appartement, doivent également être isolés. La mousse de polyéthylène est généralement utilisée comme appareil de chauffage à ces fins. Avant l'installation, il est coupé dans le sens de la longueur, ce qui vous permet de mettre le matériau sur le tuyau. (Voir aussi l'article Isolation thermique des tuyaux: caractéristiques.)
Conseils! Pour que la mousse de polyéthylène soit montée fermement et sans espaces, du ruban adhésif peut être appliqué sur les joints.
Ce sont peut-être tous les moments de réchauffement des tuyaux de chauffage à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce.