Le cœur du système d'alimentation en chaleur est l'unité d'ascenseur
Aujourd'hui, nous devons découvrir comment sont organisés l'approvisionnement en eau et le chauffage d'un immeuble résidentiel. L'objet de l'étude sera le plus populaire dans les maisons de construction soviétique, qui représentent plus de 90% du parc de logements de notre immense et illimité circuit de chauffage ouvert avec prélèvement d'eau chaude pour les ménages directement à partir du réseau de chauffage.
Comment ça fonctionne
Tout d'abord, quelques informations générales.
L'approvisionnement en eau chaude et le chauffage d'un immeuble d'appartements commencent par l'introduction de la conduite de chauffage dans la maison. À travers la fondation, deux lignes sont démarrées à partir de la chambre de chauffage la plus proche - alimentation (à travers laquelle l'eau industrielle, c'est aussi un caloporteur, pénètre dans le bâtiment) et retour (l'eau, respectivement, retourne à la cogénération ou à la chaufferie, dégageant de la chaleur. ).
Dans la chambre thermique à l'entrée de la maison (en option - à l'entrée du groupe de plusieurs maisons situées à proximité les unes des autres), il y a des vannes d'arrêt ou des robinets.
Chambre thermique au stade de l'installation
Le point de chaleur, également appelé unité d'ascenseur, combine plusieurs fonctions:
- Fournit une différence de température minimale entre l'alimentation et le retour du système de chauffage;
Référence: le pic supérieur de la température d'alimentation est de 150 degrés, tandis que, selon le programme de température, le flux de retour doit retourner à l'usine de cogénération refroidi à 70 ° С. Cependant, une telle différence signifierait un chauffage extrêmement inégal des appareils de chauffage.Par conséquent, l'eau de l'ascenseur pénètre dans le circuit de chauffage avec une température plus modeste - jusqu'à 95 degrés.
Graphique de température des conduites d'alimentation et de retour de la conduite de chauffage en fonction de la température extérieure
- Organise l'approvisionnement en eau chaude du système d'alimentation en eau chaude et son arrêt à l'échelle de la maison en cas d'accidents et de réparations en cours;
- Vous permet d'arrêter et de réinitialiser le système de chauffage;
- Vous permet de prendre des mesures de contrôle de la température et de la pression;
- Assure le nettoyage du liquide de refroidissement et de l'eau pour les besoins d'alimentation en eau chaude des gros contaminants.
Le système de chauffage peut être organisé:
- Avec remplissage par le haut: le remplissage de l'alimentation a lieu dans le grenier ou l'étage technique sous le toit de la maison, et le remplissage de retour est situé au sous-sol ou en sous-sol. Chaque colonne montante de chauffage est déconnectée indépendamment des autres par deux robinets en haut et en bas de la maison;
Remplissage par le haut: l'alimentation en chauffage est répartie dans le grenier
C'est curieux: il existe également un schéma inversé - avec alimentation au sous-sol et versement du retour dans le grenier. Cependant, il est beaucoup moins populaire et, à la connaissance de l'auteur, il est principalement utilisé dans les petits bâtiments dotés de leurs propres chaufferies.
- Avec remplissage par le bas: l'approvisionnement et le retour sont élevés au sous-sol; les colonnes montantes de chauffage sont reliées au remplissage un par un et sont reliées par paires par des cavaliers au dernier étage ou au grenier. Chaque cavalier est fourni avec un purgeur d'air (valve Mayevsky ou valve conventionnelle) pour purger le sas.
Le système ECS dans les bâtiments construits dans les années 70 et dans les maisons plus anciennes est généralement sans issue - complètement identique au système d'alimentation en eau froide. D'un point de vue pratique, cela signifie que l'eau chaude doit être vidangée pendant une longue période pendant le rabattement avant d'être chauffée, et les sèche-serviettes installés sur les tuyaux d'alimentation en eau chaude ne sont chauffés que pendant le rabattement.
Système ECS sans issue: l'eau doit être vidangée longtemps avant de se réchauffer
Dans les bâtiments plus récents, l'approvisionnement en eau chaude et le chauffage d'un bâtiment résidentiel fonctionnent selon le principe général - l'eau circule en continu dans les circuits, assurant une température constante des sèche-serviettes chauffants et un chauffage instantané de l'eau pendant l'analyse.
Pour en savoir plus sur l'organisation du système de chauffage et d'alimentation en eau des bâtiments résidentiels, la vidéo de cet article vous aidera.
Structure du système de chauffage central
Les principaux éléments structurels d'un système de chauffage central sont:
- Une source d'énergie thermique, qui peut être de grandes chaufferies ou des centrales thermiques et électriques (CHP); ils chauffent le liquide de refroidissement en utilisant une sorte de source d'énergie. Dans le même temps, l'eau est utilisée dans les chaufferies pour transférer l'énergie thermique aux consommateurs, tandis que dans les centrales de cogénération, elle est d'abord chauffée à l'état de vapeur, qui a des performances énergétiques plus élevées, et est envoyée aux turbines à vapeur pour produire de l'électricité. Et la vapeur déjà épuisée est utilisée pour chauffer l'eau qui pénètre dans le système de chauffage d'un immeuble à appartements.
Une centrale combinée de chaleur et d'électricité est capable de remplacer plusieurs chaufferies, ce qui permet non seulement de réduire les coûts de construction et de libérer des superficies importantes, mais la situation environnementale globale est considérablement améliorée.
Il convient de noter que les grands systèmes de fourniture de chaleur centralisée ont, en règle générale, plusieurs sources de chaleur reliées par des lignes de secours et garantissant la fiabilité et la maniabilité de leur fonctionnement.
Figure 1 - Schéma général du chauffage central
Les éléments
Passons maintenant à une connaissance détaillée des nœuds des systèmes qui fournissent l'approvisionnement en eau et le chauffage dans les appartements.
Unité d'ascenseur
Son cœur est un élévateur à jet d'eau, dans la chambre de mélange duquel de l'eau plus chaude et plus haute pression provenant de l'alimentation est injectée à travers une buse dans l'eau relativement froide du retour. Dans le même temps, il s'agit d'une partie du fluide caloporteur de la canalisation de retour entrant par l'aspiration (cavalier entre l'alimentation et le retour) dans la recirculation.
Sens de circulation de l'eau à travers l'unité d'ascenseur
Dans le même temps, la pression en différents points de l'unité d'ascenseur est répartie comme ceci:
- Alimenter l'élévateur - 6-7 kgf / cm2;
- Flux de retour - 3-4 kgf / cm2;
- Le mélange (sur la conduite d'alimentation après l'élévateur) est 0,2 kgf / cm2 plus élevé que sur la conduite de retour.
Soulignons à nouveau: l'ensemble du fluide caloporteur du circuit de chauffage met en mouvement une différence de seulement 1/5 de l'atmosphère, correspondant à une pression (lire - la hauteur de la colonne d'eau) de 2 mètres. Ceci explique la circulation relativement lente du liquide de refroidissement, l'absence de bruit hydraulique dans les radiateurs et la différence de température relativement importante (15-25 degrés) entre les radiateurs de la maison.
La pression du mélange est presque la même que la pression de retour
Il peut y avoir plusieurs nœuds d'ascenseur dans la maison; cependant, en général, un seul d'entre eux est équipé de branchements d'eau chaude. Les tubes du système sans issue sont situés sur l'alimentation et le retour vers l'élévateur et l'aspiration et sont reliés au remplissage général. Dans le même temps, un seul des raccordements est ouvert: sinon, le contournement créé par eux entre l'alimentation et le retour éteindra la différence nécessaire au fonctionnement de l'ascenseur.
L'ascenseur le plus simple avec un système ECS sans issue
L'ECS avec recirculation nécessite le câblage de deux distributeurs dans la maison.
Dans l'unité d'ascenseur, ils peuvent être connectés de trois manières:
- De la fourniture au retour. Le débit d'eau à travers le système d'eau chaude est limité par une rondelle (crêpe en acier avec un trou de diamètre fixe), installée sur l'une des brides du raccord sur la conduite de retour;
- Du service au service. Deux raccords sont montés sur la ligne d'alimentation de l'ascenseur. Entre eux, une rondelle de retenue est placée sur la bride avec un trou de diamètre 1 mm plus grand que le diamètre de la buse élévatrice;
Remarque: la laveuse crée une perte de charge minimale entre les prises, avec peu ou pas d'effet sur le fonctionnement de l'élévateur à jet d'eau.
- De retour en retour. Le dispositif de raccordement et les rondelles sont les mêmes que dans le cas précédent, mais sur la canalisation de retour.
Remarque: L'ECS passe au tuyau de retour lorsque la température de départ atteint 80 degrés Celsius. La température SNiP actuelle de l'eau chaude fournie par un système de chauffage ouvert est limitée à 75 ° C.
En plus des connexions d'ascenseur et d'eau chaude, l'unité d'ascenseur comprend:
- Pièges à boue (toujours à l'entrée d'alimentation, en option au retour) avec tombereaux de rinçage;
Puisard sur l'alimentation de l'ascenseur
- Vannes de régulation pour mesurer la pression. Ils peuvent être équipés de manomètres, mais si l'unité d'ascenseur est située au sous-sol à des fins économiques, les manomètres sont souvent retirés pour éviter le vol;
Manomètres installés en permanence
- Poches d'huile pour la mesure de la température;
- Décharges du système de chauffage. Ils s'ouvrent au plancher du poste ou, ce qui est beaucoup plus raisonnable, à l'égout. Les rejets vous permettent de vidanger complètement les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau des immeubles à appartements. De plus, ils sont utilisés pour le rinçage annuel du chauffage hydropneumatique;
Une fois par an, le système de chauffage est rincé avec un compresseur
- Vannes à guillotine ou vannes à bille à l'entrée de l'ascenseur, pour le chauffage après l'ascenseur et à toutes les connexions d'eau chaude. En option, des vannes intermédiaires peuvent être présentes dans la sous-station, permettant par exemple de vidanger l'ascenseur pour démonter la buse sans couper l'alimentation en eau chaude.
Déversements de chauffage
Si le système de chauffage et d'alimentation en eau d'un immeuble d'habitation est mis en œuvre avec des becs de chauffage au sous-sol, ils sont montés horizontalement, sans pentes. Les diamètres de remplissage typiques sont de 32 à 50 mm. Les contremarches sont reliées par soudage, moins souvent par des raccords filetés, sur des tés.
Sortie de chauffage par le bas: deux tuyaux sont posés le long du périmètre de la maison au sous-sol
C'est curieux: dans les maisons de construction stalinienne, la galvanisation était massivement utilisée pour le chauffage. Le soudage est contre-indiqué pour l'acier galvanisé, car le revêtement anticorrosion brûle inévitablement dans la zone du joint. Par conséquent, tous les éléments du système de chauffage ont été montés uniquement sur les filetages.
Chauffage en stalinka: toutes les connexions sont filetées
En cas de remplissage par le haut, l'alimentation dans le grenier de la maison est posée avec une pente constante. Un vase d'expansion avec une soupape de décharge est monté au point de remplissage supérieur de l'alimentation.
Quelle est la différence d'installation? Avec l'ordre de démarrage des systèmes de chauffage.
Dans le premier cas, lorsque le circuit mis au rebut est démarré, il est distillé vers une décharge afin d'expulser le maximum d'air des colonnes montantes; puis les sas d'air des colonnes montantes froides restantes sont ventilés par les robinets Mayevsky de chaque cloison. Il est long, peu pratique et souvent associé à la recherche des locataires absents des étages supérieurs.
Pour démarrer le chauffage, l'air doit être évacué dans chaque appartement du dernier étage.
Mais les instructions pour lancer une maison à remplissage par le haut sont beaucoup plus simples qu'un exemple:
- Remplissez le circuit de chauffage en ouvrant lentement les vannes de la maison (chauffage) sur le retour et l'alimentation;
- Montez au grenier et purgez l'air par l'évent du vase d'expansion. En raison de la pente du remplissage de l'alimentation, il sera déplacé par l'eau exactement là.
Le vase d'expansion et l'évent sont situés au point de remplissage supérieur de l'alimentation
Montants chauffants
Le diamètre typique des tuyaux de chauffage est de 20 à 25 mm.
Tuyaux de chauffage en acier. Taille - DN 20
Précisons: les tuyaux en acier, qui servent à monter le chauffage et l'alimentation en eau chaude des immeubles d'habitation, sont désignés par un passage conditionnel (DU ou DN). Il indique la possibilité de connecter la canalisation à un filetage de tuyau de la taille correspondante et correspond approximativement à son diamètre intérieur.
Les colonnes montantes entrent dans les connexions à l'appareil de chauffage; entre les connexions, un cavalier de dérivation est généralement monté de la même manière que la colonne montante, ou un cran plus petit.Le by-pass assure la circulation dans la colonne montante avec des vannes d'arrêt et de contrôle totalement ou partiellement fermées sur les raccords (papillons, têtes thermiques, vannes à boisseau sphérique ou à trois voies).
Vanne à trois voies pour régler le transfert de chaleur de la batterie en fonte
Au remplissage du bas, un cavalier est posé entre les élévateurs appariés:
- Au niveau du collecteur supérieur des radiateurs de chauffage;
Boucle de tuyaux de chauffage appariés à l'étage supérieur
- Sous le plafond de l'appartement du dernier étage;
- Dans le grenier.
Remplissage d'eau chaude
Le diamètre des becs d'alimentation en eau chaude varie de 25 à 100 mm. Les remplissages d'une section de 50 mm ou plus se trouvent principalement dans les maisons construites avant les années 80 du siècle dernier: ils ont été conçus en tenant compte de la prolifération des conduites d'eau en acier avec des dépôts de rouille et de chaux.
Dans les bâtiments ultérieurs, les diamètres ont été sélectionnés sans réserve, en tenant compte de la durée de vie estimée de l'acier noir sur l'alimentation en eau de 15 ans.
Remplissage d'eau chaude et sèche-serviettes au sous-sol du Khrouchtchev
Le remplissage des systèmes d'alimentation en eau est posé uniquement au sous-sol ou au sous-sol.
La fonctionnalité de deux remplissages d'eau chaude dans un système de recirculation peut être:
- Identique (des colonnes montantes d'eau chaude avec points de soutirage et des porte-serviettes chauffants sont fixées aux deux embouteillages)
Les points de puisage et les porte-serviettes chauffants sont connectés aux colonnes montantes jumelées
- Séparé (le dépôt de l'alimentation est connecté aux colonnes montantes sur lesquelles les points de prise d'eau sont montés, et les colonnes montantes avec sèche-serviettes sont connectées à la coulée du retour). Moins souvent, un groupe de colonnes montantes avec mélangeurs et sèche-serviettes est combiné avec une seule colonne montante de retour inactive (sans dispositifs attachés).
Curieux: jusqu'à 7 colonnes montantes d'eau chaude peuvent être combinées en groupes. Dans la pratique de l'auteur, les contremarches étaient généralement combinées en groupes communs pour un appartement séparé ou pour une entrée.
Montants ECS
Les diamètres typiques (DU) des colonnes montantes d'eau chaude sont de 20 à 32 mm.
Ils peuvent être installés dans des appartements:
Photo | Emplacement des colonnes montantes d'eau chaude |
| Dans la niche de la salle de bain (ouverte ou fermée). |
| A l'entrée des toilettes ou de la salle de bain. |
| Dans la niche de la cuisine (colonne montante d'eau chaude de la cuisine avec raccordement en appartement de colonnes montantes dans le circuit de circulation). |
Le raccordement des sèche-serviettes modernes dans les circuits de circulation de l'alimentation en eau chaude s'effectue à la rupture de la colonne montante et assure leur chauffage constant.
Utile: lors de l'installation d'un sèche-serviettes chauffant de vos propres mains, il est préférable de le connecter non pas à la rupture de la colonne montante, mais parallèlement à celle-ci. Des vannes d'arrêt sont installées à l'entrée et à la sortie du sécheur. Un tel système vous aidera à éteindre le chauffage pendant la chaleur estivale.
Connexion d'un sèche-serviettes avec robinets d'arrêt et bypass
Avantages et inconvénients d'un système de chauffage central
Le système de chauffage central présente les avantages suivants:
- la possibilité d'utiliser des carburants bon marché;
- fiabilité assurée par un suivi régulier des performances et de l'état technique par des services spéciaux;
- l'utilisation d'équipements respectueux de l'environnement;
- facilité d'utilisation.
Parmi les inconvénients d'un tel système de chauffage pour un immeuble d'appartements, il convient de noter:
- le système fonctionne selon un horaire saisonnier strict;
- impossibilité de régulation individuelle de la température des appareils de chauffage;
- chutes de pression fréquentes dans le système;
- perte de chaleur importante pendant le transport et le chauffage dans un immeuble à appartements;
- coût élevé de l'équipement et de son installation.
Comment est organisé le chauffage d'un immeuble résidentiel? L'augmentation des tarifs entraîne la transition vers le chauffage autonome de l'appartement; mais le rejet du chauffage central dans un immeuble d'habitation, en plus de la masse d'obstacles bureaucratiques, entraîne également un certain nombre de problèmes techniques.Pour comprendre les moyens de les résoudre, vous devez imaginer la disposition du liquide de refroidissement.
Paiement
Enfin, nous répondrons à quelques questions, d'une manière ou d'une autre liées à la hausse des tarifs de chauffage et d'eau chaude chaque année.
Comment le paiement pour le chauffage et la fourniture d'eau chaude est-il calculé?
Le paramètre clé dans le calcul du paiement du chauffage est la quantité de chaleur utilisée pour maintenir une température confortable dans un appartement ou pour chauffer de l'eau. Le coût de l'énergie thermique pour 2017 est de 1000 à 1800 roubles par gigacalorie, selon la région.
Tarifs des services publics pour 2020 pour la ville de Berdsk
Cependant, les compteurs de chaleur sont loin d'être dans tous les appartements, les reçus comprennent donc souvent:
- Paiement fixe pour le chauffage par mètre carré (il est calculé comme le produit de la norme de consommation de chaleur pour une région donnée et du prix d'une unité d'énergie thermique);
Schéma simplifié: le coût du chauffage est calculé par les images de la zone chauffée
- Le coût d'un mètre cube d'eau chaude, en tenant compte du mètre (90-170 roubles par mètre cube).
Comment pouvez-vous économiser sur le chauffage?
Pour réduire les coûts, vous devez:
- Installer des compteurs de chaleur sur chaque radiateur;
- Montez des étranglements ou des têtes thermiques sur les connexions pour limiter le débit du liquide de refroidissement à travers le réchauffeur.
Sur la photo - un radiateur sectionnel avec un compteur de chaleur et une tête thermostatique étranglant la ligne d'alimentation
L'eau chaude peut-elle être utilisée pour chauffer un appartement?
Techniquement, oui. Pour ce faire, il suffit de former un circuit de chauffage fermé (par exemple, le plus simple à un tuyau de Leningrad) et de le connecter à l'espace dans la colonne montante d'eau chaude. Comme il n'y a pas d'appareils de mesure sur la colonne montante, la chaleur ainsi obtenue sera totalement gratuite pour vous.
Le système de chauffage le plus simple - Leningrad
Mais:
- Toute modification de la configuration des services publics nécessite l'approbation de l'organisme de logement et, dans le cas de l'approvisionnement en eau chaude et du chauffage, des prestataires de services. Bien entendu, aucune des organisations n'autorisera une telle modification du système d'alimentation en chaleur;
- La reprogrammation non coordonnée des communications est une infraction administrative et est passible d'une amende avec ordre de restaurer la configuration d'origine à vos frais;
Le code du logement considère le réaménagement non coordonné des communications comme une infraction administrative
- Enfin, l'essentiel: vous ne pouvez vous déconnecter du système DH que par une entrée ou une maison, avec la fourniture d'un plan pour un système de chauffage alternatif et un accord avec les fournisseurs d'électricité ou de gaz (sources de chaleur alternatives). Sans une interruption officielle de la fourniture de services de chauffage, vous continuerez à recevoir des factures dont vous souhaitez vous débarrasser.
Pour arrêter de payer les services de chauffage central, vous devez couper les appareils de chauffage des tuyaux de chauffage et rédiger un certificat d'arrêt avec les représentants des habitants du logement.
Classification des systèmes de chauffage urbain
La variété des schémas d'organisation du chauffage central qui existent aujourd'hui permet de les classer selon certains critères de classification.
Selon le mode de consommation d'énergie thermique
- saisonnier, l'approvisionnement en chaleur n'est requis que pendant la saison froide;
- toute l'année, nécessitant un apport de chaleur constant.
Par le type de liquide de refroidissement utilisé
- eau - c'est l'option de chauffage la plus couramment utilisée pour chauffer un immeuble d'appartements; De tels systèmes sont faciles à utiliser, permettent de transporter le liquide de refroidissement sur de longues distances sans détériorer les indicateurs de qualité et régulent la température à un niveau centralisé, et se caractérisent également par de bonnes qualités sanitaires et hygiéniques.
- air - ces systèmes permettent non seulement le chauffage, mais également la ventilation des bâtiments; cependant, en raison de son coût élevé, un tel système n'est pas largement utilisé;
Figure 2 - Schéma de chauffage et de ventilation de l'air des bâtiments
- vapeur - sont considérés comme les plus économiques, car des tuyaux de petit diamètre sont utilisés pour chauffer la maison et la pression hydrostatique dans le système est faible, ce qui facilite son fonctionnement. Mais un tel schéma d'alimentation en chaleur est recommandé pour les objets qui, en plus de la chaleur, nécessitent également de la vapeur d'eau (principalement des entreprises industrielles).
Par la méthode de connexion du système de chauffage à l'alimentation en chaleur
- indépendant, dans lequel le caloporteur circulant à travers les systèmes de chauffage (eau ou vapeur) chauffe le caloporteur fourni au système de chauffage (eau) dans l'échangeur de chaleur;
Figure 3 - Système de chauffage urbain indépendant
- dépendant, dans lequel le caloporteur chauffé dans le générateur de chaleur est fourni directement aux consommateurs de chaleur via les réseaux (voir figure 1).
Par la méthode de connexion au système d'alimentation en eau chaude
- ouvert, l'eau chaude est prélevée directement sur le réseau de chaleur;
Figure 4 - Système de chauffage ouvert
- fermé, dans de tels systèmes, l'eau est prélevée sur l'alimentation en eau commune et son chauffage est effectué dans l'échangeur de chaleur du réseau de l'unité centrale.
Figure 5 - Système de chauffage central fermé
Types de bouches d'aération et lieux de leur installation
Les bouches d'aération sont manuelles et automatiques. Les bouches d'aération manuelles ou les robinets Mayevsky sont de petite taille. Ils sont généralement installés à l'extrémité du radiateur de chauffage. Ils règlent la grue Mayevsky avec une clé, un tournevis ou même manuellement. Étant donné que le robinet est petit, ses performances sont également faibles, il n'est donc utilisé que pour l'élimination locale des poches d'air dans le système de chauffage.
Les bouches d'aération pour le système de chauffage sont de deux types: manuelle (valve de Mayevsky) et automatique (travail sans intervention humaine).
Le deuxième type d'aération - automatique - fonctionne sans intervention humaine. Ils sont installés à la fois verticalement et horizontalement. Ils ont des performances élevées, mais ils sont assez sensibles aux contaminants dans l'eau, ils sont donc montés avec des filtres à la fois sur les conduites d'alimentation et sur celles de retour.
Des évents automatiques sont installés dans des systèmes de chauffage de type fermé le long des canalisations à différents points. Ensuite, la décharge d'air de chaque groupe d'appareils est effectuée séparément. Le système de désaération à plusieurs étages est considéré comme le plus efficace. Avec une pose correcte et une installation correcte des tuyaux (à la pente souhaitée), il sera simple et sans tracas d'éliminer l'air à travers les bouches d'aération. L'élimination de l'air des tuyaux de chauffage est associée à une augmentation du débit du liquide de refroidissement, ainsi qu'à une augmentation de la pression dans ceux-ci. Une baisse de la pression de l'eau indique une violation de l'étanchéité du système et des baisses de température indiquent la présence d'air dans les radiateurs de chauffage.
Détermination du site de formation du bouchon et de son retrait
Comment savoir s'il y a de l'air dans le radiateur? Habituellement, la présence d'air est indiquée par des sons étrangers, tels que gargouillis, écoulement d'eau. Pour assurer une circulation complète du liquide de refroidissement, il est impératif d'éliminer cet air. Avec une aération complète du système, vous devez d'abord déterminer les lieux de formation des bouchons en tapotant avec un marteau sur les appareils de chauffage. Là où il y a un sas, le son sera plus résonnant et fort. L'air est collecté, en règle générale, dans des radiateurs installés aux étages supérieurs.
Réalisant qu'il y a de l'air dans le radiateur, vous devez prendre un tournevis ou une clé et préparer un récipient pour l'eau. Après avoir ouvert le thermostat au niveau maximum, vous devez ouvrir la vanne du robinet Mayevsky et remplacer le récipient. Un léger sifflement indiquera que l'air sort.La vanne est maintenue ouverte jusqu'à ce que de l'eau s'écoule et alors seulement elle est fermée.
Élimination du sas dans la batterie de chauffage à l'aide de la grue Mayevsky installée dessus: la vanne est ouverte avec une clé spéciale ou manuellement et maintenue ouverte jusqu'à ce que de l'eau apparaisse
Il arrive qu'après avoir effectué cette procédure, la batterie ne chauffe pas longtemps ou pas assez bien. Ensuite, il doit être soufflé et lavé, car l'accumulation de débris et de rouille peut également provoquer l'apparition d'air.
Si, après avoir purgé l'air, la batterie ne chauffe toujours pas bien, essayez de vidanger environ 200 g de liquide de refroidissement pour vous assurer que le sas d'air est complètement retiré. Si cela n'aide pas, mais vous devez souffler et rincer le radiateur de la saleté éventuellement accumulée
S'il n'y a toujours pas d'amélioration, vérifiez le niveau de remplissage du système de chauffage. Des poches d'air peuvent également se former dans les coudes de tuyaux. Par conséquent, il est important pendant le processus d'installation d'observer la direction et l'amplitude des pentes des canalisations de distribution. Dans les endroits où la pente pour une raison quelconque diffère du projet, des vannes de purge d'air sont en outre installées.
Dans les radiateurs en aluminium, les sas d'air sont formés de manière plus intensive en raison de la mauvaise qualité du matériau. À la suite de la réaction de l'aluminium avec le liquide de refroidissement, des gaz se forment, par conséquent, ils doivent être régulièrement éliminés du système. Dans de telles situations, il est recommandé de remplacer les radiateurs en aluminium par des dispositifs faits de meilleurs matériaux avec un revêtement anti-corrosion et d'installer des bouches d'aération. Pour que les pièces soient chauffées normalement, avant de remplir le système de chauffage avec de l'eau, il est nécessaire de prendre rapidement soin d'en éliminer l'air, ce qui empêche le mouvement normal du liquide de refroidissement, puis en hiver, votre maison sera chaude et à l'aise.
- Auteur: Oksana
Évaluez l'article:
(14 votes, moyenne: 4.6 sur 5)
Même les technologies modernes de construction et d'aménagement intérieur des locaux, la pose des utilités ne garantissent pas un approvisionnement en chaleur ininterrompu. Des problèmes peuvent survenir même pour les raisons les plus simples. Ensuite, le problème se pose de savoir comment expulser le sas du système de chauffage, ramenant le réseau à un fonctionnement normal. Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes fiables et éprouvées.
Raisons d'aérer le système de chauffage
La principale cause des problèmes est les fuites d'eau. Même la plus petite perte de fluide se traduit par des bulles dans les tuyaux et les radiateurs. Avant de déterminer comment éliminer l'air du système de chauffage, vous devez comprendre les facteurs à l'origine de la situation de pré-urgence.
La formation d'espaces aériens peut être facilitée par:
- Surchauffe du système à un état proche de l'ébullition. Cela se produit généralement lors du démarrage après une période d'arrêt estivale ou lorsque vous essayez de sortir d'une situation de dégivrage.
- Mauvaise installation. Même si des éléments de qualité sont utilisés, il ne faut pas oublier la pente des tuyaux. La géométrie lisse n'est pas du tout un assistant ici.
- Génération excessive de vapeur. Cela est dû à l'utilisation d'une eau de mauvaise qualité et à des changements constants et importants des températures internes et externes.
- Erreurs lors de travaux de réparation, de maintenance, lorsque beaucoup d'air pénètre à l'intérieur.
- Attitude imprudente à remplir le système de liquide. Utilisation d'eau douce.
- Grave chute de pression dans la conduite.
- Dépressurisation partielle.
Air dans le système de chauffage. Comment retirer un sas sans vidanger l'eau.
Même dans les communications individuelles fermées, il n'est pas réaliste d'éviter complètement la diffusion. Il est initialement impossible d'éliminer tous les facteurs négatifs. Mais, en observant la technologie de maintenance du réseau, vous pouvez minimiser les risques, réduire les conséquences des situations d'urgence.
Signes visibles d'embouteillages
Il est nécessaire d'expulser l'air du système de chauffage lorsque les radiateurs ne sont pas en mesure de réchauffer la pièce, que leurs éléments et tuyaux restent froids, tandis que l'alimentation du fluide est correcte. Mais il serait juste de ne pas reporter l'adoption des mesures aux manifestations évidentes d'un échec, mais de procéder à un entretien préventif de l'économie à la veille de chaque saison automne-hiver. Cela s'applique à la fois aux immeubles à appartements et aux immeubles individuels.
Si la panne s'est produite pendant la période de chauffage, il est possible de reconnaître que la diffusion est à blâmer par les signes suivants:
- La batterie chauffe de manière inégale par endroits. Le plus souvent, le haut du radiateur s'avère être plus froid, bien qu'il y ait des exceptions.
- Les tuyaux d'alimentation deviennent chauds à certains endroits et froids à d'autres.
- Le système commence à faire du bruit, à bouillonner. C'est une manifestation claire de la présence de bulles d'air à l'intérieur, qui créent des obstacles pour le passage du caloporteur. Cela se passe généralement en silence.
- Les éléments structurels vibrent, claquent. Dans ce cas, le problème est déjà trop mûr, des mesures pour l'éliminer doivent être appliquées immédiatement.
- Lorsqu'ils sont exploités, certains éléments du réseau donnent une réponse plus sonore inhérente au vide.
- Des fuites apparaissent dans le métal, de petits trous se forment.
En plus de ne pas fournir de chaleur aux habitations, bureaux et commerces, l'aération du réseau entraîne également sa détérioration rapide. Le soi-disant frottement sec se produit, dans lequel les éléments du système sont endommagés. Ceci est un autre argument pour le fait que les communications doivent être constamment maintenues en bon état.
Un sas est un problème pour le système de chauffage
Façons d'éliminer les trous d'air
Le mélange d'air et d'eau est dangereux pour le réseau. Il favorise les processus de rouille et la formation de calcaire. Même une chaudière à gaz ne peut pas résister à l'impact d'un environnement agressif, par conséquent, l'élimination rapide de l'air du système de chauffage d'une maison privée est une question importante.
Pour vous débarrasser des bulles dans les communications, vous pouvez purger de l'air. Certaines fonctionnalités doivent être prises en compte:
- Vous devez d'abord essayer de bien réchauffer le système. Lorsque cela ne fonctionne pas, l'air devra être évacué.
- Même si des grues Mayevsky ou d'autres vannes de vidange sont installées sur le réseau, vous devez agir avec prudence. La vis doit être desserrée progressivement, assurez-vous de remplacer un pot ou un seau sous le drain.
- Les saignements s'accompagnent d'abord de sifflements et d'éclaboussures, puis le porteur commence à couler plus librement. Dès que cela se produit, le processus doit être arrêté.
- Si une bulle se trouve loin de la valve, vous devez ouvrir la valve la plus proche de la zone à problème. La couche doit être poussée vers l'égouttoir, ajoutant de l'eau au réseau.
- Lorsque plusieurs endroits posent problème, mais qu'il y a plus d'une ou deux grues, les déviateurs sont ouverts strictement à tour de rôle, passant de l'entrée du réseau à la salle.
- Avec le chauffage de la chaudière, vous devez d'abord libérer l'air des éléments les plus proches de la chaudière et laisser enfin le plus éloigné et le plus haut par rapport à celui-ci.
- S'il n'y a pas de dériveurs Mayevsky, il n'y a même pas de vannes, alors les bouchons de radiateur devront être dévissés. Cela doit être fait encore plus soigneusement, car la pression peut simplement les assommer. Ensuite, au lieu d'un problème, un autre se posera - l'appartement peut être inondé. La réinitialisation doit être effectuée avant que le sifflement s'arrête. Ensuite, la vis doit être serrée immédiatement jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
- Si le processus est effectué avec succès, les tuyaux se réchaufferont pendant une demi-heure maximum. Lorsque cela ne se produit pas, le travail doit être répété et non seulement purger l'air, mais aussi laisser s'échapper plus d'eau.
Lorsqu'il est impossible de retirer le bouchon, ou que son élimination n'a pas conduit à une amélioration du fonctionnement du chauffage, le système doit être nettoyé.
Comment éliminer l'air du système de chauffage!
Règles d'aménagement du réseau de chauffage
La meilleure prévention est la bonne installation du réseau.Il est plus difficile de retirer la fiche du système de chauffage que d'investir immédiatement dans la fiabilité et la sécurité des communications. Si possible, il est nécessaire d'installer des régulateurs automatiques qui élimineront la plupart des problèmes. Cela est particulièrement vrai dans une maison privée.
Mais même sans automatisation, vous pouvez faire beaucoup:
- Montez correctement les tuyaux en respectant les règles de la pente (chaque mètre - 5 ml).
- Installez les radiateurs légèrement en biais par rapport aux murs.
- Équipez chaque élément du réseau d'une grue Mayevsky ou d'un purgeur plus simple.
- Il est préférable de placer un vase d'expansion ouvert ou un réservoir d'air au pôle supérieur du réseau. Le réservoir est plein aux 2/3 environ.
- Faites l'entrée du liquide de refroidissement avec une légère montée et la conduite de retour - avec une diminution.
- La chaudière doit être équipée d'un drain. Cela protégera l'équipement contre l'apparition de l'effet de friction sèche, qui peut rapidement désactiver l'appareil et menacer également d'augmenter le taux d'accidents.
Retrait d'un sas d'air du système de chauffage
Les robinets sont également obstrués. Leur travail est affecté par les sauts de pression, les changements brusques de température, les coups de bélier. Nous ne devons pas oublier que ces appareils nécessitent également une attention et un nettoyage.
Retirer la fiche du système de chauffage
Il est important d'observer le mode de chauffage lui-même... Pour simplifier la surveillance, le réseau peut être équipé d'un thermomètre et d'un manomètre. Si le système est fermé, il est judicieux de prévoir un réapprovisionnement automatique en eau. Le respect de ces règles et de certaines autres détermine en grande partie la qualité du chauffage et protège contre les problèmes d'alimentation en air.
Disposition du pipeline dans un bâtiment à plusieurs étages
En règle générale, dans les bâtiments à plusieurs étages, un schéma de câblage à un tuyau avec un remplissage supérieur ou inférieur est utilisé. L'emplacement du tuyau droit et du tuyau de retour peut varier en fonction de nombreux facteurs, y compris même de la région où se trouve le bâtiment. Par exemple, un système de chauffage dans un bâtiment de cinq étages sera structurellement différent du chauffage dans un bâtiment de trois étages.
Lors de la conception d'un système de chauffage, tous ces facteurs sont pris en compte et le schéma le plus réussi est créé qui vous permet d'amener tous les paramètres au maximum. Le projet peut impliquer différentes options pour le remplissage du liquide de refroidissement: de bas en haut ou vice versa. Dans les maisons individuelles, des colonnes montantes universelles sont installées, qui assurent un mouvement alterné du liquide de refroidissement.
D'où vient l'air
Voici les principales raisons de la formation d'un sas:
- Remplacement des appareils de chauffage dans les appartements. Elle est réalisée principalement en été, hors saison de chauffage. Après le test de pression, la colonne montante est simplement remplie d'eau et le dégagement d'air de celui-ci est laissé en toute sécurité pour la chute;
Remplacement du convecteur par un radiateur bimétallique.
- Révision des vannes sur les colonnes montantes. Il est associé à la nécessité de vidanger complètement le circuit de chauffage;
- Révision des vannes dans l'unité d'ascenseur. Là encore, le circuit de chauffage est complètement réinitialisé;
- L'eau fuit par des raccords filetés avec une étanchéité réduite, des raccords intersectionnels de radiateurs, des presse-étoupes, des fistules dans les tuyaux, etc. Avec des vannes fermées et utilisables dans l'ascenseur, elles entraînent une baisse progressive de la pression dans le circuit. Il est nécessaire d'ouvrir légèrement le lave-linge ou le robinet Mayevsky sur l'un des étages supérieurs - et le vide qui s'est formé dans la partie supérieure du circuit aspirera l'air.
Le robinet de Mayevsky sur le radiateur de chauffage.
Méthodes de retrait de la serrure à air
Puisqu'un ou plusieurs des facteurs énumérés peuvent être présents dans de nombreuses maisons, la question de l'élimination de l'air dans le système de chauffage se pose nécessairement. Cette opération peut être effectuée de différentes manières. Tout dépend du type de circulation du liquide de refroidissement auquel nous avons affaire - naturelle ou forcée.
Dans un système de chauffage à circulation naturelle (c'est-à-dire la tuyauterie supérieure), le sas d'air formé peut être retiré à travers le vase d'expansion - il se trouve au point le plus élevé par rapport à l'ensemble du système. La conduite d'écoulement doit être posée jusqu'au vase d'expansion. Avec la tuyauterie inférieure, l'air est évacué de la même manière que dans les systèmes de chauffage équipés d'une pompe de circulation.
Vous pouvez purger l'air du système de chauffage avec circulation naturelle à l'aide d'un vase d'expansion
Dans les systèmes de chauffage à circulation forcée du liquide de refroidissement, un collecteur d'air est installé au point le plus élevé, spécialement conçu pour la libération d'air. Dans ce cas, la canalisation d'alimentation est posée avec une montée le long du mouvement du liquide de refroidissement, et les bulles d'air qui montent dans la colonne montante sont éliminées par les prises d'air (elles sont installées aux points les plus élevés). Dans tous les cas, la conduite de retour doit être posée avec une pente en direction de l'évacuation de l'eau pour une vidange plus rapide si des réparations sont nécessaires.