Si vous accordez suffisamment d'attention au confort de la maison, vous conviendrez probablement que la qualité de l'air doit passer en premier. L'air frais est bon pour votre santé et votre réflexion. Ce n'est pas dommage d'inviter des invités dans une pièce qui sent bon. Aérer chaque pièce dix fois par jour n'est pas une tâche facile, n'est-ce pas?
Tout dépend du choix du ventilateur et, tout d'abord, de sa pression. Mais avant de pouvoir déterminer la pression du ventilateur, vous devez vous familiariser avec certains des paramètres physiques. Lisez à leur sujet dans notre article.
Grâce à notre matériel, vous étudierez les formules, apprendrez les types de pression dans le système de ventilation. Nous vous avons fourni des informations sur la tête totale du ventilateur et deux façons de la mesurer. En conséquence, vous pourrez mesurer vous-même tous les paramètres.
Pression du système de ventilation
Pour que la ventilation soit efficace, la pression du ventilateur doit être correctement sélectionnée. Il existe deux options pour mesurer automatiquement la pression. La première méthode est directe, dans laquelle la pression est mesurée à différents endroits. La deuxième option consiste à calculer 2 types de pression sur 3 et à en tirer une valeur inconnue.
La pression (également - la tête) est statique, dynamique (haute vitesse) et pleine. Selon ce dernier indicateur, il existe trois catégories de fans.
Le premier comprend des dispositifs avec une tête <1 kPa, le second - 1-3 kPa et plus, le troisième - plus de 3-12 kPa et plus. Dans les bâtiments résidentiels, des dispositifs des première et deuxième catégories sont utilisés.
Caractéristiques aérodynamiques des ventilateurs axiaux sur le graphique: Pv - pression totale, N - puissance, Q - débit d'air, ƞ - rendement, u - vitesse, n - fréquence de rotation
Dans la documentation technique du ventilateur, les paramètres aérodynamiques sont généralement indiqués, y compris la pression totale et statique à une certaine capacité. Dans la pratique, les paramètres «d'usine» et réels ne coïncident souvent pas, et cela est dû aux caractéristiques de conception des systèmes de ventilation.
Il existe des normes internationales et nationales visant à améliorer la précision des mesures en laboratoire.
En Russie, les méthodes A et C sont généralement utilisées, dans lesquelles la pression de l'air après le ventilateur est déterminée indirectement, en fonction des performances établies. Dans différentes techniques, la zone de sortie comprend ou n'inclut pas le manchon de roue.
Pourquoi augmenter la pression
La tête de la conduite d'alimentation est plus haute que celle de la conduite de retour. Cette différence caractérise l'efficacité de l'opération de chauffage comme suit:
- Une petite différence entre l'alimentation et le retour montre clairement que le liquide de refroidissement surmonte avec succès toute résistance et donne la quantité d'énergie calculée aux locaux.
- Une chute de pression accrue indique une résistance de section accrue, une diminution du débit et un refroidissement excessif. Autrement dit, la consommation d'eau et le transfert de chaleur vers les pièces sont insuffisants.
Pour référence. Selon les normes, la différence de pression optimale dans les canalisations d'alimentation et de retour doit être comprise entre 0,05-0,1 bar, maximum - 0,2 bar. Si les lectures de 2 manomètres installés sur la ligne diffèrent davantage, le système est mal conçu ou doit être réparé (rinçage).
Pour éviter un différentiel élevé sur de longues branches de chauffage avec un grand nombre de batteries équipées de vannes thermostatiques, un régulateur de débit automatique est installé en début de ligne, comme indiqué sur le schéma.
Ainsi, une surpression dans un réseau de chauffage fermé est créée pour les raisons suivantes:
- pour assurer le mouvement forcé du liquide de refroidissement à la vitesse et au débit requis;
- surveiller l'état du système à l'aide d'un manomètre et le recharger ou le réparer à temps;
- le liquide de refroidissement sous pression chauffe plus rapidement et en cas de surchauffe d'urgence, il bout à une température plus élevée.
Nous nous intéressons à l'élément de la deuxième liste - les lectures du manomètre en tant que caractéristique de la santé et de l'efficacité du système de chauffage. Ce sont eux qui s'intéressent aux propriétaires et aux propriétaires d'appartements qui sont engagés dans les communications et l'équipement en libre-service à domicile.
Formules de calcul de la tête de ventilateur
La tête est le rapport des forces agissantes et de la zone vers laquelle elles sont dirigées. Dans le cas d'un conduit de ventilation, on parle d'air et de section.
L'écoulement du canal est irrégulier et ne s'écoule pas perpendiculairement à la section transversale. Il ne sera pas possible de connaître la tête exacte à partir d'une mesure, vous devrez rechercher la valeur moyenne sur plusieurs points. Cela doit être fait à la fois pour l'entrée et la sortie de l'appareil de ventilation.
Les ventilateurs axiaux sont utilisés séparément et dans les conduits d'air, ils fonctionnent efficacement là où il est nécessaire de transférer de grandes masses d'air à une pression relativement basse
La pression totale du ventilateur est déterminée par la formule Pп = Pп (sortie) - Pп (entrée)où:
- Pп (out) - pression totale à la sortie de l'appareil;
- Pп (in.) - pression totale à l'entrée de l'appareil.
Pour la pression statique du ventilateur, la formule diffère légèrement.
Il s'écrit Pst = Pst (out) - Pp (in), où:
- Рst (out) - pression statique à la sortie de l'appareil;
- Pп (in.) - pression totale à l'entrée de l'appareil.
La tête statique ne représente pas la quantité d'énergie requise pour la transférer au système, mais sert de paramètre supplémentaire par lequel vous pouvez connaître la pression totale. Ce dernier indicateur est le critère principal lors du choix d'un ventilateur: à la fois domestique et industriel. La baisse de la charge totale reflète la perte d'énergie dans le système.
La pression statique dans le conduit de ventilation lui-même est obtenue à partir de la différence de pression statique à l'entrée et à la sortie de la ventilation: Pst = Pst 0 - Pst 1... C'est un paramètre mineur.
Les concepteurs fournissent des paramètres avec peu ou pas de colmatage à l'esprit: l'image montre l'écart de pression statique du même ventilateur dans différents réseaux de ventilation
Le choix correct d'un appareil de ventilation comprend les nuances suivantes:
- calcul de la consommation d'air dans le système (m³ / s);
- sélection d'un appareil sur la base d'un tel calcul;
- détermination de la vitesse de sortie du ventilateur sélectionné (m / s);
- calcul du dispositif Pp;
- mesure de la tête statique et dynamique pour comparaison avec la tête totale.
Pour calculer les points de mesure de la pression, ils sont guidés par le diamètre hydraulique du conduit d'air. Il est déterminé par la formule: D = 4F / P... F est la section transversale du tuyau et P est son périmètre. La distance de localisation du point de mesure à l'entrée et à la sortie est mesurée avec le nombre D.
Dépassement de la valeur limite de la pression du liquide de refroidissement
Si le processus de fonctionnement s'accompagne de fréquentes "explosions" de la soupape de sécurité, les causes possibles doivent être analysées:
- capacité du vase d'expansion sous-estimée;
- pression de réglage surestimée du gaz / air dans le réservoir;
- emplacement d'installation incorrect.
La présence d'un réservoir d'une capacité de 10% de la capacité totale du système de chauffage est une garantie à presque cent pour cent de l'exclusion de la première raison. Cependant, 10% n'est pas la capacité minimale possible. Un système bien conçu peut fonctionner normalement même à une valeur inférieure. Cependant, seul un spécialiste connaissant la méthodologie du calcul correspondant peut déterminer la suffisance de la capacité du réservoir.
Les deuxième et troisième raisons sont étroitement liées.Supposons que l'air / gaz soit pompé à 1,5 bar et que l'emplacement du réservoir soit choisi en haut du système, où la pression de service, par exemple, est toujours inférieure à 0,5 bar. Le gaz occupera toujours tout le volume du réservoir et le liquide de refroidissement en expansion restera à l'extérieur. Au bas du système, le liquide de refroidissement exercera une pression particulièrement forte sur les tuyaux de l'échangeur de chaleur de la chaudière. Un "soufflage" régulier de la soupape de sécurité sera assuré!
Comment calculer la pression de ventilation?
La hauteur totale d'entrée est mesurée à la section transversale du conduit de ventilation espacée de deux diamètres de conduit hydraulique (2D). Idéalement, il devrait y avoir un morceau de conduit droit avec une longueur de 4D et un débit non perturbé devant le site de mesure.
En pratique, les conditions ci-dessus sont rares, puis un nid d'abeille est installé devant l'endroit souhaité, ce qui redresse le flux d'air.
Ensuite, un récepteur de pression totale est introduit dans le système de ventilation: en plusieurs points de la section tour à tour - au moins 3. Le résultat moyen est calculé à partir des valeurs obtenues. Pour les ventilateurs à entrée libre, l'entrée Pp correspond à la pression ambiante, et la surpression dans ce cas est égale à zéro.
Schéma du récepteur de pression totale: 1 - tube récepteur, 2 - transducteur de pression, 3 - chambre de freinage, 4 - support, 5 - canal annulaire, 6 - bord d'attaque, 7 - grille d'entrée, 8 - normalisateur, 9 - enregistreur de signal de sortie , α - angle aux sommets, h - profondeur des vallées
Si vous mesurez un fort débit d'air, la pression doit déterminer la vitesse, puis la comparer à la taille de la section transversale. Plus la vitesse par unité de surface est élevée et plus la surface elle-même est grande, plus le ventilateur est efficace.
La pleine pression à la sortie est un concept complexe. Le flux sortant a une structure non uniforme, qui dépend également du mode de fonctionnement et du type d'appareil. L'air de sortie présente des zones de mouvement de retour, ce qui complique le calcul de la pression et de la vitesse.
Il ne sera pas possible d'établir une régularité pour le moment de l'apparition d'un tel mouvement. L'inhomogénéité du flux atteint 7-10 D, mais l'exposant peut être réduit en rectifiant les réseaux.
Le tube Prandtl est une version améliorée du tube de Pitot: les récepteurs sont produits en 2 versions - pour des vitesses inférieures et supérieures à 5 m / s
Parfois, à la sortie du dispositif de ventilation, il y a un coude rotatif ou un diffuseur détachable. Dans ce cas, le flux sera encore plus inhomogène.
La tête est ensuite mesurée selon la méthode suivante:
- La première section est sélectionnée derrière le ventilateur et balayée avec une sonde. En plusieurs points, la tête totale moyenne et la productivité sont mesurées. Cette dernière est ensuite comparée aux performances d'entrée.
- En outre, une section supplémentaire est sélectionnée - dans la section droite la plus proche après la sortie du dispositif de ventilation. À partir du début d'un tel fragment, 4-6 D sont mesurés, et si la longueur de la section est inférieure, une section est choisie au point le plus éloigné. Ensuite, prenez la sonde et déterminez la productivité et la tête totale moyenne.
Les pertes calculées dans la section après le ventilateur sont soustraites de la pression totale moyenne à la section supplémentaire. La pression totale de sortie est obtenue.
Ensuite, ils comparent les performances à l'entrée, ainsi qu'au niveau de la première section et des sections supplémentaires à la sortie. L'indicateur d'entrée doit être considéré comme correct et l'une des sorties doit être considérée comme ayant une valeur plus proche.
Il peut ne pas y avoir de segment de ligne droite de la longueur requise. Ensuite, choisissez une section transversale qui divise la zone à mesurer en parties avec un rapport de 3 à 1. Plus près du ventilateur doit être la plus grande de ces parties. Les mesures ne doivent pas être effectuées dans les diaphragmes, registres, sorties et autres connexions avec perturbation de l'air.
Les chutes de pression peuvent être enregistrées par des manomètres, des manomètres selon GOST 2405-88 et des manomètres différentiels selon GOST 18140-84 avec une classe de précision de 0,5-1,0
Dans le cas des ventilateurs de toit, Pp est mesuré uniquement à l'entrée et la statique est déterminée à la sortie. Le débit à grande vitesse après le dispositif de ventilation est presque complètement perdu.
Nous vous recommandons également de lire notre matériel sur le choix des tuyaux pour la ventilation.
Concepts de base
Il faut garder à l'esprit que la pression dans le système de chauffage n'implique qu'un paramètre dans lequel seule la valeur excédentaire est prise en compte, sans tenir compte de la valeur atmosphérique. Les caractéristiques des appareils thermiques prennent exactement en compte ces données. Les données calculées sont prises en fonction des constantes arrondies généralement acceptées. Ils aident à comprendre comment le chauffage est mesuré:
0,1 MPa correspond à 1 bar et est approximativement égal à 1 atm |
Il y aura une petite erreur lors de la mesure à différentes hauteurs au-dessus du niveau de la mer, mais nous négligerons les situations extrêmes.
Le concept de pression de service dans un système de chauffage comprend deux significations:
- statique;
- dynamique.
La pression statique est une quantité déterminée par la hauteur de la colonne d'eau dans le système. Lors du calcul, il est habituel de supposer qu'une élévation de dix mètres fournit 1 ampère supplémentaire.
La pression dynamique est injectée par des pompes de circulation, déplaçant le liquide de refroidissement le long des conduites. Il n'est pas uniquement déterminé par les paramètres de la pompe.
L'une des questions importantes qui se posent lors de la conception d'un schéma de câblage est de savoir quelle est la pression dans le système de chauffage. Pour répondre, vous devez prendre en compte le mode de circulation:
- Dans des conditions de circulation naturelle (sans pompe à eau), il suffit d'avoir un léger excès par rapport à la valeur statique pour que le liquide de refroidissement circule indépendamment à travers les tuyaux et les radiateurs.
- Lorsqu'un paramètre est déterminé pour des systèmes avec alimentation en eau forcée, sa valeur doit nécessairement être significativement plus élevée que la valeur statique afin de maximiser l'efficacité du système.
Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres admissibles des éléments individuels du circuit, par exemple le fonctionnement efficace des radiateurs sous haute pression. Ainsi, dans la plupart des cas, les profilés en fonte ne sont pas capables de résister à une pression supérieure à 0,6 MPa (6 atm).
Le lancement du système de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages n'est pas complet sans des régulateurs de pression installés aux étages inférieurs et des pompes supplémentaires qui augmentent la pression aux étages supérieurs.
Méthodologie de contrôle et de comptabilité
Pour contrôler la pression dans le système de chauffage d'une maison privée ou dans votre propre appartement, il est nécessaire d'installer des manomètres dans le câblage. Ils ne prendront en compte que le dépassement de la valeur par rapport au paramètre atmosphérique. Leur travail est basé sur le principe de la déformation et le tube de Bredan. Pour les mesures utilisées dans le fonctionnement d'un système automatique, des dispositifs utilisant un type de travail à contact électrique seront appropriés.
Pression dans le système d'une maison privée
Les paramètres d'insertion de ces capteurs sont réglementés par la supervision technique de l'État. Même si aucun contrôle de la part des autorités réglementaires n'est prévu, il est conseillé de suivre les règles et réglementations afin de garantir le fonctionnement en toute sécurité des systèmes.
Le manomètre est inséré au moyen de vannes à trois voies. Ils vous permettent de purger, remettre à zéro ou remplacer des éléments sans interférer avec le fonctionnement du chauffage.
Diminution de la pression
Si la pression dans le système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages ou dans le système d'un bâtiment privé diminue, la raison principale de cette situation est la possible dépressurisation du chauffage dans une zone. Les mesures de contrôle sont effectuées avec les pompes de circulation éteintes.
La zone à problème doit être localisée, et il est également nécessaire d'identifier l'emplacement exact de la fuite et de l'éliminer.
Le paramètre de pression dans les immeubles d'appartements se caractérise par une valeur élevée, car il est nécessaire de travailler avec une colonne d'eau élevée. Pour un bâtiment de neuf étages, vous devez tenir environ 5 atm, tandis que dans le sous-sol, le manomètre affichera des chiffres de l'ordre de 4 à 7 atm. Sur le chemin d'une telle maison, la conduite de chauffage générale doit avoir 12-15 atm.
Il est habituel de maintenir la pression de fonctionnement dans le système de chauffage d'une maison privée à un niveau de 1,5 atm avec un liquide de refroidissement froid, et lorsqu'elle est chauffée, elle augmentera à 1,8-2,0 atm.
Lorsque la valeur des systèmes forcés tombe en dessous de 0,7-0,5 atm, les pompes sont bloquées pour le pompage. Si le niveau de pression dans le système de chauffage d'une maison privée atteint 3 atm, dans la plupart des chaudières, cela sera perçu comme un paramètre critique auquel la protection fonctionnera, en purgeant automatiquement l'excès de liquide de refroidissement.
Augmentation de la pression
Cet événement est moins courant, mais vous devez également vous y préparer. La raison principale est le problème de circulation du liquide de refroidissement. À un moment donné, l'eau s'arrête pratiquement.
Tableau d'augmentation du volume d'eau lors du chauffage
Les raisons sont les suivantes:
- il y a un réapprovisionnement constant du système, en raison duquel un volume supplémentaire d'eau pénètre dans le circuit;
- l'influence du facteur humain se produit, en raison de laquelle les vannes ou les vannes de passage ont été bloquées dans certaines zones;
- il arrive que le régulateur automatique coupe le débit du liquide de refroidissement du convertisseur catalytique, une telle situation se produit lorsque l'automatisme tente d'abaisser la température de l'eau;
- un cas peu fréquent est le blocage du passage du liquide de refroidissement par un sas; dans cette situation, il suffit de purger une partie de l'eau en éliminant l'air à travers.
Pour référence. Quelle est la grue de Mayevsky. Il s'agit d'un dispositif pour évacuer l'air des radiateurs du chauffage central de l'eau, qui peut être ouvert avec une clé à molette spéciale, dans les cas extrêmes avec un tournevis. Dans la vie de tous les jours, on parle de valve pour purger l'air du système.
Faire face aux chutes de pression
La pression dans le système de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages, ainsi que dans votre propre maison, peut être maintenue à un niveau stable sans différences significatives. Pour cela, un équipement auxiliaire est utilisé:
- système de conduits d'air;
- vases d'expansion de type ouvert ou fermé
- soupapes de décharge d'urgence.
Les raisons de l'apparition de chutes de pression sont différentes. Le plus souvent, sa diminution est constatée.
VIDEO: Pression dans le vase d'expansion de la chaudière
Caractéristiques du calcul de la pression
La mesure de la pression dans l'air est compliquée par ses paramètres qui changent rapidement. Les manomètres doivent être achetés électroniques avec la fonction de faire la moyenne des résultats obtenus par unité de temps. Si la pression saute brusquement (pulsations), des amortisseurs seront utiles, ce qui atténue les différences.
Les modèles suivants doivent être rappelés:
- la pression totale est la somme de la statique et de la dynamique;
- la tête totale du ventilateur doit être égale à la perte de charge dans le réseau de ventilation.
La mesure de la pression statique de sortie est simple. Pour ce faire, utilisez un tube pour la pression statique: une extrémité est insérée dans le manomètre différentiel, et l'autre est dirigée dans la section à la sortie du ventilateur. La tête statique permet de calculer le débit à la sortie de l'appareil de ventilation.
La charge dynamique est également mesurée avec un manomètre différentiel. Les tubes Pitot-Prandtl sont connectés à ses connexions. À un contact - un tube pour la pleine pression, et à l'autre - pour l'électricité statique. Le résultat sera égal à la pression dynamique.
Pour connaître la perte de charge dans le conduit, la dynamique d'écoulement peut être surveillée: dès que la vitesse de l'air augmente, la résistance du réseau de ventilation augmente. La pression est perdue en raison de cette résistance.
Les anémomètres et les anémomètres à fil chaud mesurent la vitesse d'écoulement dans le conduit à des valeurs jusqu'à 5 m / s ou plus, l'anémomètre doit être sélectionné conformément à GOST 6376-74
Avec une augmentation de la vitesse du ventilateur, la pression statique diminue et la pression dynamique augmente proportionnellement au carré de l'augmentation du débit d'air. La pression totale ne changera pas.
Avec un appareil correctement sélectionné, la hauteur dynamique change en proportion directe avec le carré du débit, et la hauteur statique change en proportion inverse. Dans ce cas, la quantité d'air utilisée et la charge du moteur électrique, si elles se développent, sont insignifiantes.
Quelques exigences pour le moteur électrique:
- faible couple de démarrage - en raison du fait que la consommation d'énergie change en fonction du changement du nombre de tours fournis au cube;
- grand stock;
- Travaillez à puissance maximale pour de plus grandes économies.
La puissance du ventilateur dépend de la hauteur totale ainsi que du rendement et du débit d'air. Les deux derniers indicateurs sont en corrélation avec le débit du système de ventilation.
Au stade de la conception, vous devrez établir des priorités. Prendre en compte les coûts, les pertes de volume utile des locaux, le niveau sonore.
L'équation de Bernoulli du mouvement stationnaire
L'une des équations les plus importantes de l'hydromécanique a été obtenue en 1738 par le scientifique suisse Daniel Bernoulli (1700 - 1782). Il a été le premier à décrire le mouvement d'un fluide idéal exprimé dans la formule de Bernoulli.
Un fluide idéal est un fluide dans lequel il n'y a pas de forces de frottement entre les éléments d'un fluide idéal, ainsi qu'entre un fluide idéal et les parois d'un vaisseau.
L'équation du mouvement stationnaire, qui porte son nom, a la forme:
où P est la pression du fluide, ρ est sa densité, v est la vitesse du mouvement, g est l'accélération de la pesanteur, h est la hauteur à laquelle se trouve l'élément du fluide.
La signification de l'équation de Bernoulli est qu'à l'intérieur d'un système rempli de liquide (une section de pipeline), l'énergie totale de chaque point est toujours inchangée.
L'équation de Bernoulli comporte trois termes:
- ρ⋅v2 / 2 - pression dynamique - énergie cinétique par unité de volume du fluide d'entraînement;
- ρ⋅g⋅h - pression pondérale - énergie potentielle par unité de volume de liquide;
- P - la pression statique, par son origine est le travail des forces de pression et ne représente pas une réserve d'un type particulier d'énergie («énergie de pression»).
Cette équation explique pourquoi dans les sections de tuyau étroites, la vitesse d'écoulement augmente et la pression sur les parois du tuyau diminue. La pression maximale dans les tuyaux est réglée exactement à l'endroit où le tuyau a la plus grande section transversale. Les parties étroites du tuyau sont sûres à cet égard, mais la pression peut chuter à tel point que le liquide bout, ce qui peut conduire à la cavitation et à la destruction du matériau du tuyau.
Vérification de l'étanchéité du système de chauffage
Pour assurer un fonctionnement efficace et fiable du système de chauffage, non seulement la pression du liquide de refroidissement est vérifiée, mais également l'équipement est testé pour les fuites. Comment cela se produit peut être vu sur la photo. De ce fait, il est possible de contrôler la présence de fuites et d'éviter une panne des équipements au moment le plus crucial.
Le contrôle d'étanchéité est effectué en deux étapes:
- test d'eau froide. Les pipelines et les batteries d'un bâtiment à plusieurs étages sont remplis de liquide de refroidissement sans le chauffer et les lectures de pression sont mesurées. De plus, sa valeur pendant les 30 premières minutes ne peut être inférieure à la norme 0,06 MPa. Après 2 heures, les pertes ne peuvent être supérieures à 0,02 MPa. En l'absence de rafales, le système de chauffage d'un immeuble de grande hauteur continuera à fonctionner sans problème;
- tester avec du liquide de refroidissement chaud. Le système de chauffage est testé avant le début de la saison de chauffage. L'eau est fournie sous une certaine pression, sa valeur doit être la plus élevée pour l'équipement.
Afin d'obtenir la valeur de pression optimale dans le système de chauffage, il est préférable de confier le calcul du schéma de son agencement à des spécialistes du chauffage. Les employés de ces entreprises peuvent non seulement effectuer les tests appropriés, mais également laver tous ses éléments.
Les tests sont effectués avant de démarrer l'équipement de chauffage, sinon le coût d'une erreur peut être trop coûteux et, comme vous le savez, il est assez difficile d'éliminer un accident à des températures inférieures à zéro.
Le confort de vie dans chaque pièce dépend des paramètres de pression dans le circuit d'alimentation en chaleur d'un bâtiment à plusieurs étages. Contrairement à leur propre propriété avec un système de chauffage autonome dans un immeuble de grande hauteur, les propriétaires d'appartements n'ont pas la possibilité de réguler indépendamment les paramètres de la structure de chauffage, y compris la température et l'alimentation en liquide de refroidissement.
Mais les résidents d'immeubles à plusieurs étages, s'ils le souhaitent, peuvent installer des appareils de mesure tels que des manomètres au sous-sol et, en cas de moindre écart de pression par rapport à la norme, le signaler aux services publics appropriés. Si, après toutes les mesures prises, les consommateurs ne sont toujours pas satisfaits de la température dans l'appartement, ils devraient peut-être envisager d'organiser un chauffage alternatif.
En règle générale, la pression dans les canalisations des bâtiments domestiques à plusieurs étages ne dépasse pas les normes limites, mais néanmoins, l'installation d'un manomètre individuel ne sera pas superflue.
teplospec.com
Test de pression
Les résidents d'immeubles d'appartements savent comment les services publics, en collaboration avec des spécialistes des entreprises d'énergie, vérifient la pression du liquide de refroidissement dans le système de chauffage. Habituellement, avant le début de la saison de chauffage, ils fournissent un liquide de refroidissement aux tuyaux et aux batteries sous pression, dont la valeur se rapproche des niveaux critiques.
Ils utilisent la pression lors du test d'un système de chauffage afin de tester les performances de tous les éléments d'une structure de fourniture de chaleur dans des conditions extrêmes et de découvrir avec quelle efficacité la chaleur sera transférée d'une chaufferie à un bâtiment à plusieurs étages.
Lorsque la pression d'essai du système de chauffage est appliquée, ses éléments tombent souvent dans un état d'urgence et doivent être réparés, car des tuyaux usés commencent à fuir et des trous se forment dans les radiateurs. Le remplacement en temps opportun des équipements de chauffage obsolètes dans l'appartement aidera à éviter de tels problèmes.
Pendant les tests, les paramètres sont surveillés à l'aide de dispositifs spéciaux installés aux points les plus bas (généralement un sous-sol) et les plus hauts (grenier) d'un immeuble de grande hauteur. Toutes les mesures sont ensuite analysées par des spécialistes. S'il y a des écarts, il est nécessaire de trouver les problèmes et de les résoudre immédiatement.