Mauvaise connexion
Une tuyauterie incorrecte est l'une des raisons possibles d'une diminution de l'efficacité du radiateur. C'est une grave erreur, les artisans expérimentés ne permettent pas de tels oublis, le plus souvent ils se produisent après que le travail soit effectué par des amateurs.
Mauvaise installation du radiateur
Le tuyau, qui est destiné au retour, est relié au tuyau de dérivation supérieur, l'alimentation au tuyau inférieur. En conséquence, un éventail de problèmes connexes se pose:
- La circulation de l'eau et le fonctionnement complet du système de chauffage sont complètement perturbés.
- L'efficacité du radiateur et son transfert de chaleur diminuent, l'eau est incapable de remplir complètement toutes les sections.
- Le processus de vidange du liquide de la batterie est interrompu.
L'eau entre par le tuyau inférieur, s'écoule en cercle et sort du radiateur. Ses sections ne s'échauffent pas, l'efficacité réelle est considérablement réduite. La connexion supérieure ne permet pas de drainer le liquide de l'intérieur, car les caractéristiques de conception du radiateur ne permettent pas de créer une pression accrue pour sa sortie à travers le tuyau supérieur.
Connexion incorrecte et correcte
En pénétrant à l'intérieur, l'eau chaude essaie de monter immédiatement, car elle a une densité inférieure à l'eau froide. Le liquide de refroidissement parcourt le chemin le plus court et le liquide ne se déplace pas dans les sections.
Lorsqu'elle est correctement connectée, l'eau entre par le haut et s'écoule à travers le collecteur supérieur. Il y a une pression plus faible dans le radiateur, le liquide s'écoule dans les colonnes et est dirigé vers la partie inférieure. Avec ce schéma, la batterie est entièrement chauffée.
Comment réparer la mauvaise connexion:
- Déconnectez complètement les tuyaux des connexions.
- Mettez en œuvre un schéma fondamentalement différent, en tenant compte du fait que l'alimentation est effectuée par le tuyau supérieur et qu'elle doit être connectée par le haut et le flux de retour - par le bas.
- Connectez les éléments à la batterie, ouvrez l'alimentation et vérifiez le fonctionnement du radiateur.
Les raisons
Une des raisons du chauffage insuffisant de la batterie est la corrosion des tuyaux.
En fait, une colonne montante d'égout est une chose capricieuse. Par conséquent, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les colonnes montantes d'alimentation en eau se révèlent chaudes, bien que le radiateur lui-même soit froid. Considérons les plus courants.
- Les vannes d'alimentation en eau sont en panne ou simplement bloquées au sous-sol. Grâce à cette vanne, l'eau coule à travers l'autoroute vers les appartements. Par conséquent, comme il y est bloqué, cela signifie que la chaleur ne part pas.
- Il existe une option dans laquelle le tuyau a été endommagé lors du soudage de la colonne montante à la ligne.
- Il arrive également que lors de l'installation de la colonne montante du système de chauffage dans le tuyau, le maître ait laissé un objet étranger. Des chiffons, des mitaines, parfois même des pierres et des animaux en étaient souvent retirés.
- Option avec une installation incorrecte de tuyaux de chauffage dans d'autres pièces, dans la cuisine, à cause de laquelle l'eau ne pénètre pas dans la batterie, mais passe.
- Une petite quantité de caloporteur, c'est-à-dire de l'eau, peut traverser les colonnes montantes de l'alimentation en eau. Cette situation peut s'appliquer à la fois à toute la maison ou à une entrée séparée.
- Il est possible que les colonnes montantes d'alimentation en eau, comme l'ensemble du système de chauffage, aient été tout simplement mal ajustées, ce qui fait que la quantité d'eau requise ne s'écoule pas vers les radiateurs de chauffage de l'immeuble.
Erreurs dans l'installation d'un plancher chauffant à l'eau. Mythes.
Le mythe le plus répandu est qu'il est impossible de chauffer un bâtiment avec des sols chauds uniquement - il est impératif d'installer des radiateurs. Parce que le chauffage par le sol ne peut pas réchauffer le bâtiment.
Erreur numéro 1.
À mon avis, la pire erreur dans l'installation de tout système de chauffage est le manque de calcul des pertes de chaleur du bâtiment.Lorsque les pertes de chaleur ne sont pas comptées, on peut dire que le système de chauffage est réalisé à l'œil nu.
Les radiateurs sont sélectionnés à l'œil nu, généralement ils sont sélectionnés en fonction de la taille de la fenêtre ou à raison de 1 section par 10 mètres carrés, si des radiateurs sectionnels sont utilisés. Les planchers chauffants sont fabriqués à l'oeil nu. Ou ils moulent des radiateurs dans des pièces aux sols chauds «au cas où».
Si vous communiquez avec un tel installateur, poursuivez-le dans le cou. En conséquence, vous obtiendrez un système non fonctionnel ou dépenserez de l'argent supplémentaire pour la construction d'un système de chauffage. Parce que l'installateur s'est assuré pour votre argent et a bourré des appareils de chauffage inutiles.
Ou vice versa - appareils de chauffage à faible puissance installés. Dans tous les cas, ce sont des pertes.
Autres raisons
Une cause commune est un débit réduit du liquide de refroidissement. Ce problème peut survenir dans plusieurs cas:
- Section de tuyau rétrécie.
- Le caloporteur se déplace à faible vitesse directement dans le système de chauffage.
Une faible vitesse de déplacement du liquide de refroidissement se produit lorsque la puissance de la pompe est insuffisante pour faire circuler le liquide à l'intérieur du système. L'eau ne peut pas vaincre le radiateur à une vitesse suffisante et aller dans le drain. Un problème similaire se pose souvent dans les systèmes gravitationnels, ils manquent complètement d'équipement supplémentaire.
Le schéma gravitationnel le plus simple
Le rétrécissement des tuyaux se produit dans plusieurs cas:
- Brasage incorrect des tuyaux en PP.
- Des problèmes surviennent lors de l'installation d'une vanne de régulation à section étroite.
- La présence de dépôts dans la conduite, réduisant le débit.
Soupape de commande
Une autre raison possible est une température ambiante plutôt basse. Le refroidissement du liquide de refroidissement dans le radiateur est plus rapide, il cède le maximum d'énergie. Il est naturel que le bas de la batterie puisse être beaucoup plus froid.
Signes et causes de mauvaises performances de chauffage
Signes caractéristiques | Raisons possibles |
Riser froid | Dysfonctionnements techniques à l'extérieur de l'appartement |
La colonne montante est chaude, les batteries sont froides | Vannes fermées, colmatage du système de chauffage |
Fond froid du radiateur | Vannes insuffisamment ouvertes, colmatage des radiateurs, basse pression du liquide de refroidissement dans les tuyaux |
Haut froid des batteries | Sas |
Le dernier radiateur du système est froid | Système non réglé, pression insuffisante |
La partie du radiateur la plus éloignée des tuyaux de raccordement est froide | Pression insuffisante, batterie obstruée, sas |
Une analyse des événements précédant leur survenue permettra d'identifier les causes des dysfonctionnements.
Travaux effectués, caractéristiques de fonctionnement | Dysfonctionnements possibles |
Remplacement des appareils de chauffage, des tuyaux | Bouchon d'air dû à l'entrée d'air dans le système ou à la modification des pentes des tuyaux Tuyaux et radiateurs obstrués. Zones d'écoulement réduites en raison d'erreurs d'assemblage |
Le système de chauffage fonctionne sans entretien pendant de nombreuses années | Du tartre s'est formé, le transfert de chaleur des batteries s'est aggravé, les pièces des vannes d'arrêt se sont bloquées. |
Le début de la saison de chauffage | La chaufferie n'a pas atteint sa capacité nominale, les employés des services concernés ont oublié d'ouvrir les vannes et des sas d'air se sont formés lors du remplissage du système. |
Les voisins faisaient des réparations | Réduire la pression dans le système en raison des actions non professionnelles des voisins |
Tout d'abord, en cas de mauvais chauffage, interrogez les habitants de la maison. S'ils ont le même problème, cela signifie que la chaufferie ne fonctionne pas bien ou que les vannes du sous-sol de la maison sont fermées. Dans ces cas, vous devez contacter conjointement la société de gestion. Si un seul appartement est froid, vérifiez si les vannes sont ouvertes et qu'il n'y a pas de sas d'air. Appelez un technicien via votre fournisseur de services à domicile.
Blocage de la colonne montante
Des sédiments se forment sur les parois intérieures des tuyaux de chauffage. Peu à peu, son épaisseur augmente.Si le diamètre du tuyau montant est plus grand que celui allant au radiateur, les batteries seront froides. Les sédiments de faible épaisseur réduisent considérablement la section transversale et le débit.
Vous ne pouvez vérifier visuellement que les tuyaux pour le colmatage. Pour ce faire, vous devez éteindre le chauffage dans toute la colonne montante et vidanger l'eau du sous-sol. Après retirer le radiateur avec les robinets et inspectez l'intérieur des tuyaux.
La meilleure option est de nettoyer les tuyaux allant de la colonne montante aux radiateurs. S'ils sont longs, il sera difficile de le faire. Nous devrons utiliser des produits spéciaux pour nettoyer les tuyaux. Leur efficacité dépend du type de dépôts.
S'il n'est pas possible d'éteindre la carte de montage ou de la nettoyer, vous pouvez couvrir la dérivation. Ainsi, vous réduisez le débit de la colonne montante, l'eau ou le caloporteur sous haute pression ira dans le radiateur. Mais c'est une mesure temporaire.
Important
Si la dérivation est fermée, la pression dans le système augmentera. Le risque de fuites au niveau des joints des vannes, des tuyaux et du radiateur augmentera.
Sédiments sur les parois du tuyau de chauffage.
Comment chauffer les radiateurs - à la recherche de solutions
S'il s'avère que le retour est trop froid, une série d'étapes de dépannage doivent être prises. Tout d'abord, vous devez vérifier l'exactitude de la connexion. Si la connexion n'est pas correcte, le tuyau de descente sera chaud, mais devrait être légèrement chaud. Connectez les tuyaux selon le schéma.
Pour qu'il n'y ait pas de sas d'air qui gênent l'avancement du liquide de refroidissement, il est nécessaire de prévoir l'installation d'une vanne Mayevsky ou d'un évent pour l'évacuation de l'air. Avant de libérer l'air, vous devez couper l'alimentation, ouvrir le robinet et libérer l'air. Ensuite, le robinet est fermé et les vannes de chauffage sont ouvertes.
Souvent, la raison du retour froid est la soupape de commande: la section est rétrécie. Dans ce cas, la grue doit être démontée et la section transversale doit être augmentée à l'aide d'un outil spécial. Mais il vaut mieux acheter un nouveau robinet et le remplacer.
La raison peut être un tuyau bouché. Il est nécessaire de vérifier leur perméabilité, d'éliminer la saleté, les dépôts et de bien les nettoyer. Si la viabilité ne peut pas être restaurée, les zones obstruées doivent être remplacées par de nouvelles.
Si la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement est insuffisante, il est nécessaire de vérifier s'il existe une pompe de circulation et qu'elle répond aux exigences de puissance. S'il est absent, il est conseillé de l'installer, et en cas de manque de courant, le remplacer ou le moderniser.
Connaissant les raisons pour lesquelles le chauffage peut fonctionner de manière inefficace, vous pouvez identifier et éliminer indépendamment les dysfonctionnements. Le confort dans la maison pendant la saison froide dépend de la qualité du chauffage. Si vous effectuez vous-même l'installation et l'inspection du système de chauffage, vous pouvez économiser sur l'embauche de main-d'œuvre extérieure.
Très souvent, dans les immeubles à appartements pendant la saison de chauffage, vous pouvez faire face au problème suivant: la colonne montante est chaude et les batteries sont froides. Cela s'applique à la fois aux bâtiments neufs et aux maisons anciennes. Dans la plupart des cas, les résidents ne savent pas comment faire face à une telle situation. C'est pourquoi leurs tentatives de réparation du système de chauffage par elles-mêmes ne conduisent pas au résultat souhaité. Dans ce domaine, vous avez certainement besoin d'aide ou de conseils d'experts. Après tout, seule une personne possédant les connaissances et l'expérience nécessaires peut résoudre le problème de savoir pourquoi les tuyaux sont chauds et les batteries sont froides.
Comment éliminer les écluses d'air dans les radiateurs
Le sas est la cause la plus fréquente de radiateurs froids. L'apparition de l'air est un processus naturel causé par le chauffage de l'eau, le remplissage brusque du système, la violation de l'étanchéité. Ce problème peut être facilement résolu si le système est équipé de vannes de purge. Sur les radiateurs modernes, ils sont situés dans la partie supérieure des produits et fonctionnent sans interférence, en purgeant périodiquement l'air des batteries.Si l'automatisation n'est pas fournie, alors la vanne est ouverte manuellement et l'air est libéré jusqu'à ce que de l'eau apparaisse.
Les appareils de chauffage modernes sont équipés de vannes spéciales
Dans les appareils de chauffage de l'ancien type, ces robinets sont absents. Dans ce cas, vous devrez travailler un peu et retirer la fiche. Avant de commencer à dévisser, assurez-vous de poser le bassin sur le sol. En aucun cas le couvercle ne doit être complètement dévissé, il n'est que légèrement dévissé jusqu'à ce qu'un sifflement à peine audible apparaisse. À ce moment, la clé doit être mise de côté et attendre que tout l'excès d'air soit libéré du système et que l'eau commence à suinter. Après cela, la fiche doit être soigneusement vissée. Au cas où, vous pouvez quitter le bassin pendant un certain temps pour vous assurer qu'aucune eau ne coule.
Il est interdit de dévisser complètement le bouchon! Cela peut provoquer une inondation de l'appartement!
Causes de problèmes avec le retour dans les batteries d'un immeuble privé ou à appartements
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la conduite de retour n'est pas assez chaude ou complètement froide. Les problèmes courants sont:
- pression d'eau insuffisante dans le système;
- petite section du tuyau à travers lequel passe le liquide de refroidissement;
- mauvaise installation;
- légèreté ou contamination du système.
Si un problème avec un flux de retour froid est survenu dans un appartement, la première chose à laquelle vous devez faire attention est la pression. Cela est particulièrement vrai pour les chambres des étages supérieurs.
Le fait est que le principe de fonctionnement du flux de retour est de faire circuler rapidement et en continu le fluide à travers le système. Et si sa vitesse diminue, le liquide de refroidissement n'aura pas le temps de pousser l'eau froide et les batteries ne chaufferont pas.
Une autre raison du dysfonctionnement du retour est la contamination du circuit de chauffage. En règle générale, le nettoyage majeur des systèmes dans les bâtiments à plusieurs étages n'est pas souvent effectué. Les sédiments qui s'accumulent au fil du temps sur les parois des tuyaux empêchent le passage du liquide.
La principale raison des interruptions dans le fonctionnement du système de chauffage dans une maison privée est une mauvaise installation. Le plus souvent, cela se produit lorsque l'installation est effectuée sans la participation de spécialistes. Étant incompétent en la matière, il est assez facile de confondre les tuyaux d'alimentation et de retour ou de choisir les tuyaux de mauvaise taille.
Tant dans un appartement que dans une maison privée, le problème d'un système de chauffage défectueux peut être associé à un débit d'alimentation en eau ou une légèreté insuffisants. De la même manière, la contamination des canalisations affecte le fonctionnement du retour.
Méthodes de dépannage. Pourquoi le nettoyage est-il nécessaire?
Pour comprendre comment résoudre exactement le problème, vous devez d'abord en établir la source. Si les batteries deviennent froides en raison d'une circulation rapide insuffisante de l'eau, l'installation d'une pompe spéciale aidera dans ce cas. Il poussera régulièrement de l'eau dans le circuit sous une certaine pression, empêchant ainsi le système de s'arrêter ou de ralentir.
Photo 2. Le marquage de la pompe de circulation Grundfos vous permet de choisir celle qui convient le mieux et de l'installer correctement.
Si la raison en est que les tuyaux sont obstrués, il suffit de les nettoyer. Cela peut être fait de plusieurs manières:
- en utilisant un mélange pulsant de l'eau;
- à l'aide de produits biologiques;
- au moyen d'un impact pneumohydraulique.
Important! Un tel nettoyage est effectué régulièrement afin d'éviter l'apparition de nouveaux problèmes. En cas de dysfonctionnement dû à une mauvaise installation de l'équipement, contacter l'assistant
Un spécialiste qualifié déterminera certainement le problème et résoudra tous les problèmes. En outre, il donnera des conseils pratiques et des recommandations pour la maintenance et le fonctionnement du système.
En cas de dysfonctionnement dû à une mauvaise installation de l'équipement, contactez l'assistant. Un spécialiste qualifié déterminera certainement le problème et résoudra tous les problèmes. De plus, il donnera des conseils pratiques et des recommandations sur l'entretien et le fonctionnement du système.
Les nuances de chauffage et que faire si la moitié de la batterie de chauffage est froide
La question de savoir pourquoi il y a une batterie froide dans la salle de bain et pourquoi l'appartement est froid et les batteries sont froides, en particulier dans les étages supérieurs des immeubles d'habitation, peut être résolue en comprenant le fonctionnement du système de chauffage. Dans un premier temps, il est conçu en tenant compte de la longueur et du diamètre des tuyaux, du nombre de sections qui composent la batterie, afin d'assurer ainsi un chauffage uniforme de toute la maison. Lorsque les résidents commencent à interférer avec l'agencement du système, en rééquipant l'emplacement des batteries, en ajoutant le nombre de sections, ils perturbent ainsi le schéma et l'échange de chaleur habituels. Par exemple, la batterie du rez-de-chaussée, qui se compose de quatre sections, reçoit de l'eau à une température de 90 degrés. Après avoir traversé la batterie et l'avoir chauffée, l'eau va au deuxième étage, dans un autre appartement. Sa température est déjà de 85 degrés et afin de créer un climat confortable dans l'appartement, les batteries ici devraient déjà être à 5 sections. De plus, plus haut sur le sol, 6 sections seront déjà nécessaires. Et ainsi, à chaque étage, l'eau se refroidit de plus en plus, c'est pourquoi de l'eau froide s'écoule de la batterie, et le nombre de sections devrait augmenter. Le diamètre des tuyaux est également important, ce qui est nécessaire à l'excellent fonctionnement des batteries. Ceci, bien sûr, n'est pas tout le processus qui se déroule dans le système de chauffage, mais approximativement, cela donne une idée de son fonctionnement. Une panne dans le système conduit au problème de savoir pourquoi les colonnes montantes sont chaudes et les batteries sont froides et pourquoi les tuyaux sont chauds et les batteries sont froides.
Ainsi, le propriétaire de l'un des appartements a découvert par lui-même ce que signifiait une batterie trop froide, a commencé à geler et a ajouté le nombre de sections au radiateur, ou a installé une autre batterie pour mieux chauffer son espace de vie. Bien sûr, il deviendra sensiblement plus chaud dans son appartement, mais l'eau, refroidissant plus rapidement dans cet appartement, aux étages suivants ne pourra plus se réchauffer à une température confortable. Et le plus loin, le pire, et le système devient inutilisable, en raison du fait que les résidents d'autres appartements, essayant de chauffer leur maison, commencent à augmenter indépendamment le nombre et la puissance de leurs batteries, c'est pourquoi il peut y avoir des batteries froides allumées. au 1er étage.
Les conséquences d'un retour froid
Circuit de retour de chauffage
Parfois, avec un projet mal conçu, le retour dans le système de chauffage est froid. Comme le montre la pratique, le fait que la pièce ne reçoive pas assez de chaleur lors d'un retour froid est toujours la moitié du problème. Le fait est qu'à différentes températures d'alimentation et de retour, le condensat peut tomber sur les parois de la chaudière, qui, lorsqu'il interagit avec le dioxyde de carbone libéré lors de la combustion du carburant, forme de l'acide. Elle peut alors désactiver la chaudière beaucoup à l'avance.
Pour éviter cela, il est nécessaire de bien réfléchir à la conception du système de chauffage, une attention particulière doit être portée à une nuance telle que la température de retour. Ou inclure des dispositifs supplémentaires dans le système, par exemple une pompe de circulation ou une chaudière, qui compensera la perte d'eau chaude
Options de connexion du radiateur
Maintenant, nous pouvons dire avec plus que confiance que lors de la conception d'un système de chauffage, l'alimentation et le retour doivent être idéalement pensés et configurés. Avec le mauvais design vous pouvez perdre plus de 50% de la chaleur
.
Il existe trois options pour insérer un radiateur dans le système de chauffage:
- Diagonale.
- Côté.
- Plus bas.
Le système diagonal donne le facteur d'efficacité le plus élevé et est donc plus pratique et efficace.
Le diagramme montre un encart diagonal
Comment réguler la température dans le système de chauffage?
Afin de réguler la température du radiateur et de réduire la différence entre les températures de départ et de retour, un régulateur de température du système de chauffage peut être utilisé.
Lors de l'installation de cet appareil, n'oubliez pas le cavalier, qui doit être situé devant le radiateur. En l'absence de celui-ci, vous régulerez la température des batteries non seulement dans votre chambre, mais tout au long de la colonne montante. Il est peu probable que les voisins se réjouissent de telles actions.
La version la plus simple et la moins chère du régulateur est l'installation de trois vannes: sur l'alimentation, sur le retour et sur le cavalier. Si vous fermez les vannes du radiateur, le cavalier doit être ouvert.
Il existe une énorme abondance de thermostats différents qui peuvent être utilisés dans les maisons multifamiliales et privées. Parmi la grande variété, chaque consommateur peut choisir un régulateur pour lui-même, qui lui conviendra en termes de paramètres physiques et, bien sûr, de coût.
Chauffage par film infrarouge - avantages et inconvénients
Soupape de sécurité dans l'installation de chauffage
Système de chauffage
Quelles pourraient être les raisons du refroidissement des appareils de chauffage dans un système autonome?
Appareil complètement froid
Dans un système à deux tuyaux avec une longueur de circuit suffisante, une situation est possible lorsque les premiers appareils de chauffage de la chaudière ou de la pompe de circulation seront chauds, et cette dernière se refroidira peu après le démarrage.
Le système à deux tuyaux le plus simple.
Pourquoi les derniers radiateurs sont-ils froids dans un système à deux tubes et que peut-on y faire?
Imaginons la dynamique des fluides d'un circuit. Une certaine différence de pression est créée entre le remplissage d'alimentation et de retour.
Avec la distance de la chaudière ou de la pompe, cette différence diminue en raison de l'action de deux facteurs:
- La résistance hydraulique du tuyau. Il est déterminé par son diamètre et la rugosité de sa paroi.
- Le nombre de cavaliers entre les distributions. Dans ce cas, comme vous pouvez le deviner, les batteries elles-mêmes agissent comme des cavaliers; avec la même passabilité des connexions, le volume principal du liquide de refroidissement circulera inévitablement à travers les radiateurs voisins. L'auteur connaît des cas où de fortes gelées ont conduit au dégivrage des systèmes de chauffage à deux tubes.
Les solutions sont assez évidentes:
- Un tuyau d'un diamètre intérieur d'au moins 25 mm est utilisé comme remplissage. Idéalement, polymère ou métal-polymère: sa surface intérieure lisse offre une résistance minimale à l'écoulement.
- Tous les appareils de chauffage sont étranglés; la passabilité des lignes d'alimentation des batteries les plus proches de la source de chaleur est artificiellement limitée par les selfs jusqu'à l'égalisation des températures des premier et terminal radiateurs.
L'étranglement sur le liner, bien visible sur la photo, limite sa perméabilité.
Appareil partiellement froid
Pourquoi le radiateur est-il chaud par le haut et froid par le bas dans un système autonome? Pourquoi les extrémités des radiateurs longs sont-elles nettement plus froides que les premières? Après tout, il semblerait que dans un système autonome fermé, le limon et la saleté n'ont nulle part où venir.
La raison est dans la même hydrodynamique. Avec une passabilité suffisante des canaux, le liquide de refroidissement se déplacera toujours le long de la ligne la plus courte entre les connexions d'alimentation et de retour.
À quoi cela ressemble-t-il en termes pratiques?
- Avec un grand nombre de sections et de canalisations latérales, l'eau s'écoulera à travers les premières sections; dans ce dernier, il stagnera.
Avec une connexion latérale, le liquide de refroidissement se déplace le long du chemin le plus court entre les collecteurs de radiateur.
- Le bas du radiateur est froid et le dessus est chaud lors du raccordement des connexions à la paire de fiches supérieure. Le plus souvent, cette erreur est commise lors de la pose du remplissage dans le grenier.
Les solutions sont évidentes - pour les batteries longues, une connexion diagonale est utilisée, dans laquelle les sections seront chauffées uniformément sur toute la longueur.
Le mouvement du liquide de refroidissement avec une connexion diagonale.
Que faire si les batteries de l'appartement sont froides et la colonne montante est chaude
Indépendamment du fait que l'équipement de chauffage à froid se trouve uniquement le long de la colonne montante ou dans toute l'entrée, et éventuellement tout autour de la maison, il est nécessaire de demander l'aide de spécialistes qualifiés.Dans le cas d'un immeuble à appartements, c'est le plombier de l'entreprise qui est responsable du chauffage de la maison.
Les batteries froides avec une colonne montante chaude peuvent être dues à un blocage dans le système ou à la formation d'un sas d'air dans celui-ci. La pression dans le câblage est également un facteur important. Dans certains cas, le problème d'un faible débit du liquide de refroidissement est réel. Il est possible de découvrir indépendamment la raison du faible rendement des éléments chauffants. Mais seul un vrai professionnel dans son domaine répondra sans équivoque aux questions qui se sont posées et éliminera correctement la panne. Comment faire chauffer les radiateurs de chauffage Une meilleure vidéo aidera:
Cet article répertorie les principaux dysfonctionnements pouvant survenir avec le système de chauffage d'une maison privée et propose également des moyens de les éliminer. Le dépannage du système de chauffage peut être divisé en deux types. Réparation de système de chauffage DIY
peuvent être produits en termes de câblage du système de chauffage: radiateurs et robinetterie. Tous les dysfonctionnements qui surviennent dans une partie de la chaufferie et de l'équipement nécessitent des connaissances et une expérience particulières, par conséquent
réparation du système de chauffage
associé à l'équipement, il vaut mieux confier à des spécialistes.
Les questions que le propriétaire de la maison peut résoudre lui-même sont données ci-dessous.
Méthodes de rinçage des radiateurs et nouvelles méthodes de nettoyage de la surface interne
Pendant le fonctionnement, la surface intérieure du système de chauffage est recouverte de rouille, de dépôts de sel et d'autres impuretés. Tout cela complique la circulation de l'eau chaude et réduit considérablement la température de l'air dans l'appartement. Un nettoyage régulier des radiateurs élimine les blocages et rétablit la circulation normale du caloporteur.
Il est permis de nettoyer l'échangeur de chaleur équipé de robinets de sortie et d'entrée même pendant la période où le chauffage central fonctionne déjà, mais lorsque la colonne montante est chaude, les batteries restent froides. Tout d'abord, les deux robinets sont fermés, puis le radiateur est retiré avec une clé appropriée et divisé en sections. La partie suivante du travail ne nécessite pas de compétences particulières - chaque élément est bien lavé sous un fort jet d'eau. Si beaucoup de tartre s'est accumulé à l'intérieur et que les sédiments ne sont pas simplement éliminés, vous devrez y faire face à l'aide de produits chimiques. Après séchage, toute la structure est assemblée dans sa forme originale et tous les joints sont soigneusement scellés.
Une telle plaque ne permet pas au système de chauffage de fonctionner normalement.
Les piles lourdes qui ne peuvent pas être retirées sont rincées sur place. Pour ce faire, retirez un bouchon, puis versez à l'intérieur, de préférence sous pression, de l'eau chaude, à laquelle un solvant chimique, par exemple du carbonate de sodium, a été ajouté. Dans cet état, l'élément chauffant est laissé pendant quelques heures, puis la solution est drainée et de l'eau propre est versée sous pression. Il est conseillé de faire plusieurs rinçages, et si nécessaire, vous pouvez répéter le traitement chimique. Pour améliorer l'effet sur les compartiments, vous pouvez légèrement frapper avant que l'eau ne soit versée, cela aidera la fleur à s'éloigner des murs.
Idéalement, le rinçage doit être effectué avant le début de la saison de chauffage, lorsque les services publics n'ont pas encore versé d'eau dans le système, mais ont déjà soufflé à travers les colonnes montantes.
Pour les échangeurs de chaleur dont l'arrêt et le rinçage sont problématiques, il existe un équipement professionnel qui vous permet d'éliminer les dépôts ponctuellement en toute saison, y compris le chauffage. Le résultat est obtenu grâce à la haute pression, à l'air comprimé et aux ondes de choc. Un tel équipement vous permet de nettoyer non seulement les radiateurs, mais également les tuyaux.
Un appareil puissant peut être utilisé pour nettoyer le système à tout moment de l'année
Raison 1. Manque d'isolation thermique
La raison la plus courante pour laquelle un sol chaud ne remplit pas les fonctions qui lui sont assignées est que vous avez simplement oublié d'installer correctement l'isolation thermique ou ne l'avez pas installé du tout.Souvent, un support en mousse de polyéthylène conventionnel est utilisé comme isolation thermique. Et le substrat n'est tout simplement pas destiné à l'isolation thermique des sols chauds. Au lieu de cela, vous devez utiliser de la mousse de polystyrène d'une épaisseur de 5 à 10 cm.
Comment le réparer?
Considérez une chose. Vous devrez payer trop cher pour un plancher chaud. Mais il est possible que la situation soit corrigée par une alimentation en température plus élevée du sol chaud et l'utilisation d'équipements de chauffage plus puissants. Mais n'en faites pas trop. La température maximale ne doit pas dépasser 70 degrés. Et cela ne devrait pas être permanent. Sinon, le tuyau deviendra rapidement inutilisable.
La batterie ne chauffe pas
Si un ou plusieurs radiateurs ne chauffent pas ou ne chauffent pas bien, la première étape consiste à vérifier s'il y a de l'air à l'intérieur à l'aide des bouches d'aération. Si de l'eau sort des drains et que le radiateur ne chauffe toujours pas, vous devez vous assurer que les deux robinets de ce radiateur sont ouverts (une telle inattention peut souvent se produire). L'étape suivante consiste à vérifier si le radiateur est obstrué. Pour ce faire, les autres radiateurs chauffants qui chauffent et se trouvent sur la même branche que celui qui ne fonctionne pas doivent être fermés afin que toute l'eau passe par ce radiateur. S'il a commencé à se réchauffer, il n'est pas obstrué. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer un nivellement hydraulique de la branche. En termes simples, il est nécessaire de couvrir le reste des radiateurs sur la branche pour que celui qui ne fonctionne pas en reçoive davantage. Vous devez être prêt à ce que l'alignement prenne plus d'un jour, car le système de chauffage peut réagir lentement aux changements de réglages. Si les robinets devant le radiateur sont complètement ouverts et qu'il fait froid, cela signifie qu'il est bouché (probabilité extrêmement faible). Fondamentalement, les derniers radiateurs de la branche peuvent ne pas chauffer. Mais cela peut toujours être éliminé par l'égalisation hydraulique. Si quelqu'un vous dit que "ça ne pompe pas là" ou "une puissance de pompe insuffisante", ne vous précipitez pas pour le croire et touchez la pompe ou les tuyaux. Pour que la pompe ne «pompe» pas, il est nécessaire «d'essayer» lors de l'installation du système de chauffage. Si un ou plusieurs des derniers radiateurs ne chauffent pas même après avoir travaillé avec les robinets, il peut y avoir un sas d'air dans les tuyaux (voir défaillance de la circulation dans le système de chauffage).
Ceci est intéressant: pourquoi la pression chute dans le système de chauffage, dans la chaudière à gaz - les raisons, lesquelles devraient être?
Quels problèmes surviennent dans l'appartement en raison du retour froid
La violation du flux de retour entraîne certains problèmes et problèmes.
Premièrement, les batteries dans ce cas ne chauffent pas correctement, voire ne fonctionnent pas du tout. En conséquence, il fait froid dans la pièce elle-même, ce qui n'est certainement pas encourageant.
Deuxièmement, en cas de violation de la fonctionnalité du retour, une forte dissonance des températures d'alimentation et de décharge du liquide se produit.
Cela entraîne l'accumulation de condensat sur les parois de la chaudière, qui commence à réagir avec le dioxyde de carbone libéré par la combustion du carburant. La conséquence de ce processus est la formation d'acide, qui corrode les parois de la chaudière, la détruisant ainsi.
Hélas, le temps qu'il fait dans la maison ne dépend pas que de notre humeur. La création du microclimat nécessaire et confortable est assurée par des radiateurs chauffants, c'est-à-dire des batteries. À l'intérieur d'eux, un jet d'eau chaude passe, qui chauffe l'appareil, assurant ainsi le flux de chaleur dans les pièces. Malheureusement, les propriétaires des appartements ne vérifient pas la colonne montante d'égout aussi souvent qu'ils le devraient. Dans la panique que la colonne montante de chauffage soit chaude et que les batteries elles-mêmes soient complètement froides, nous commençons à prendre certaines mesures. Souvent, ils ne donnent aucun résultat.
Donc, vous devez d'abord arrêter la panique et vous attaquer sérieusement au problème. La saison de chauffage a commencé, vous devrez payer pour le chauffage, même s'il n'a pas atteint votre appartement pour une raison ou une autre. Afin de ne pas payer pour les batteries froides, vous devez vérifier les colonnes montantes d'alimentation en eau, vérifier le fonctionnement de l'égout, vous assurer que le chauffage a vraiment commencé dans votre immeuble, et vous seul avez quelques problèmes avec cela.
En fait, la tâche principale est de comprendre les raisons. Ce sont eux qui permettront de comprendre pourquoi les colonnes montantes d'alimentation en eau sont chaudes et la batterie elle-même froide. À partir de là, il sera possible d'avancer, vers la résolution du problème qui s'est posé.Certaines situations envisagent même un tel scénario dans lequel il est nécessaire de changer les radiateurs. Mais, espérons-le, cela n'arrivera pas à cela, et le problème pourra être résolu par des méthodes plus simples et moins drastiques.
- 1 Raisons
- 2 Résolution des problèmes
2.1 Causes et leur élimination
- 2.1.1 Air emprisonné
- 2.1.2 Remplacement des radiateurs
Radiateurs et comment éviter la situation lorsque le froid revient dans le chauffage de l'appartement
Pour un système de chauffage autonome, il est nécessaire de choisir les bonnes batteries. Par exemple, une section d'un radiateur chauffe 1 mètre carré de surface. Et à partir de la superficie de la pièce, vous pouvez calculer le nombre de sections dans le radiateur. Pour une chaleur uniforme, vous devez prendre en compte les nuances. Dans une pièce d'angle ou un balcon, vous devez ajouter quelques sections au radiateur. Il convient également de garder à l'esprit que divers panneaux décoratifs qui recouvrent les radiateurs réduisent le transfert de chaleur, l'installation de fenêtres à profils multiples, retiennent la chaleur. De plus, les murs et les sols isolés garderont l'appartement au chaud. L'installation d'un chauffage autonome est un processus sérieux qui nécessite de l'expérience et des connaissances. Il y a des cas où le chauffage individuel est installé dans une pièce avec des batteries froides, tandis que dans d'autres, la chaleur est constante ou l'entrée de la batterie est chaude et la sortie est froide. En effet, des erreurs ont été commises lors de l'installation. Il est préférable d'effectuer un travail indépendant au moment final, lorsque tous les tuyaux et batteries sont fournis. Mais l'installation de la chaudière, des équipements, des colonnes montantes et de l'alimentation en gaz, il vaut mieux confier à des spécialistes, alors il n'y a pas de doute pourquoi le sol de la batterie est chaud et le sol est froid. Une fois le système installé, il est généralement testé en le remplissant d'eau chaude. Parfois, il y a des fuites d'eau, principalement au niveau des joints. La fuite doit être réparée et les tuyaux doivent être resoudés. C'est à partir de tuyaux mal soudés que l'eau chaude peut mal pénétrer dans les radiateurs, et une fois l'eau vidangée dans l'appartement, les batteries restent froides.
Pourquoi les batteries sont froides, peut-être pour diverses raisons, et le chauffage des locaux peut être effectué par des méthodes à l'ancienne, qui, d'ailleurs, fonctionnent bien dans le monde moderne. Si la batterie est à moitié froide, que dois-je faire? Par exemple, en utilisant un ventilateur conventionnel, vous pouvez disperser la chaleur de la batterie dans tout l'appartement. Il vous suffit de l'installer près du radiateur, en dirigeant les lames vers lui et de l'allumer. Derrière le radiateur contre le mur, il y a toujours un espace où vous pouvez coller une feuille réfléchissante ou une feuille de mousse. La distance entre la batterie et le réflecteur doit être d'au moins deux centimètres pour que l'air puisse circuler. Sinon, cela aura l'effet inverse. Mais avec toutes ces méthodes, le mieux sera le respect du système de chauffage installé dans les appartements. Ces méthodes peuvent être utilisées si l'air froid provient des batteries du Khrouchtchev. Et s'il y a une fuite dans la batterie, elle peut être réparée par soudage à froid. Ce système a déjà été élaboré, installé et l'utilisation correcte du système de chauffage, le rinçage régulier des tuyaux et des radiateurs, l'isolation des fenêtres et des sols aideront à atteindre la chaleur tant attendue dans l'appartement. Et l'installation de chauffage individuel créera un confort supplémentaire.
L'essentiel est le temps qu'il fait dans la maison! Le microclimat chaud assure la santé et la bonne nature de la maison. Pour qu'ils ne se détériorent pas, il est très important que les radiateurs de la maison chauffent parfaitement. C'est pourquoi, dès que les petites gelées arrivent, nous attendons avec impatience la saison de chauffage. Mais il arrive souvent que la maison soit négligée, mais il n'y avait ni chauffage ni chauffage. Pourquoi des batteries froides? Pourquoi la batterie fonctionne-t-elle à l'eau froide? Qui est à blâmer et que faire? Surtout, ne paniquez pas. Avant de vous plaindre à la société de gestion, vous pouvez trouver un exemple de plainte au Code pénal pour batteries froides sur notre site Web, essayez de comprendre les raisons, peut-être pouvez-vous les éliminer vous-même.
Pourquoi les batteries sont froides, mais la colonne montante est chaude, expliquent les experts
Ne vous réchauffez pas les mains avec des piles froides.
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles le tuyau d'alimentation est chaud et le radiateur est froid. Les spécialistes du développement général ne nomment que les principaux:
- le robinet central de la conduite d'alimentation en chaleur est fermé ou la conduite de retour est fermée;
- débit de liquide de refroidissement insuffisant;
- aérer un système ou une colonne montante en béton, un radiateur;
- le système de chauffage n'est pas équilibré;
- pollution dans le circuit de chauffage;
- réduire la section transversale du tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement.
Cependant, les actions suivantes des habitants de la maison aideront les artisans venus à l'appel à éliminer rapidement le dysfonctionnement du circuit de chauffage:
- il est nécessaire d'installer le tuyau chaud et le radiateur n'est froid que dans un seul appartement, sinon ce problème affecte toute la colonne montante. Peut-être que le câblage de chauffage de toute l'entrée est défectueux;
- cela ne prend pas la peine de faire le tour de toutes les entrées et de voir si les éléments chauffants y sont chauds;
- vous pouvez descendre au sous-sol et examiner les tuyaux pour la panne. Même goutte à goutte entraîne une chute. Cela nuit à son travail.
Nettoyant contour.
Si les piles ne chauffent pas la carte de montage
... Si la colonne montante est froide, la batterie est froide - c'est un signe certain que la conduite principale à travers laquelle le liquide de refroidissement circule est bloquée. Pour confirmer cela, il est nécessaire de traverser les appartements voisins. Ils devraient bien se réchauffer. Dans ce cas, seul un plombier peut réparer la panne, qui aura entre les mains les dessins pour le câblage du chauffage de la maison.
L'état des choses suivant, lorsque le tuyau est chaud et la batterie est froide, indique un blocage dans le système ou la présence d'un sas d'air. Ils empêchent la pénétration du liquide de refroidissement dans l'élément chauffant. A partir de là, ce dernier ne se réchauffe pas. Les sabots ne sont supprimés que si le radiateur est complètement démonté et que de l'air sous pression y est forcé. Cela ne peut être fait que par un spécialiste disposant des outils et équipements nécessaires.
Si les radiateurs ne chauffent pas partout dans l'entrée
... Lorsque le radiateur est froid et la colonne montante est chaude, il faut faire attention à la pression dans le circuit. En cas de pression insuffisante, le liquide de refroidissement ne peut pas traverser tous les radiateurs du circuit
En conséquence, les batteries abaissent leur température lorsqu'elles s'éloignent de la ligne de transport de chaleur. Les résidents de la maison ne peuvent pas augmenter indépendamment la pression dans le système et il est donc recommandé de demander de l'aide à un professionnel. Plus précisément, appelez l'organisme responsable de la fourniture de chaleur du bâtiment.
L'approvisionnement et le retour peuvent être mélangés.
Les résidents d'une nouvelle maison, lors du premier démarrage du système de chauffage, peuvent observer la situation suivante lorsque la batterie est froide et le retour est chaud. Ici, il convient de supposer que des erreurs ont été commises lors de l'installation des éléments chauffants. Dans ce cas, les conduites d'alimentation en liquide de refroidissement et le flux de retour du circuit sont inversés. Si nous parlons d'un circuit de chauffage individuel, il vaut la peine d'examiner de plus près la pompe de circulation. Il a peut-être été mal installé.
Lorsqu'on leur demande pourquoi il y a un retour de froid dans les batteries, les experts pointent sans équivoque un système de chauffage mal conçu. Dans certains cas, il convient de parler d'un faible débit du liquide de refroidissement.
Comment rincer les batteries froides?
Au travail et à la maison, le tartre, la rouille se forme constamment dans les tuyaux et les batteries, le métal se corrode et de la saleté apparaît dans le système. Et on sait que même une fine couche de tartre retient déjà la chaleur, comme si les tuyaux étaient isolés avec de la laine minérale. Tous ces dépôts réduisent la fonctionnalité des tuyaux et l'eau chaude ne passe pas bien vers les radiateurs, ce qui peut conduire au fait qu'il y aura un fond froid du radiateur dans l'appartement, il fera particulièrement froid dans un appartement d'angle . Cela conduit également à la formation de ruptures dans les tuyaux et endommage le système de chauffage dans son ensemble. Et aussi, c'est l'une des raisons pour lesquelles les batteries sont froides, alors que celles des voisins sont chaudes. Ils ont juste des piles neuves ou bien lavées.Pour organiser le bon fonctionnement de ce système, avant le début de la saison de chauffage, il est nécessaire de rincer les batteries et les tuyaux. Il est recommandé de le faire annuellement. Un tel besoin se pose également si les batteries modernes sont à moitié froides ou lorsque le chauffage est allumé et que les batteries et la colonne montante sont froides. Ensuite, le radiateur doit être retiré, le tartre enlevé avec des produits chimiques, séché soigneusement et assemblé, scellant les joints. Si les batteries sont en fonte, c'est-à-dire très lourdes, elles peuvent être lavées en place sans les retirer. Pour ce faire, utilisez du carbonate de sodium, qui dissout bien le tartre. Vous devez retirer la fiche de la batterie et boucher le trou inférieur, au contraire. Versez de l'eau chaude avec du solvant à l'intérieur et laissez reposer pendant deux heures. Ensuite, vidangez la solution et, sous une bonne pression, versez de l'eau propre dans le radiateur.
Une batterie froide peut être due à la présence de formations cristallines à l'intérieur. Pour vous en débarrasser, vous devez tout faire, de la même manière, ne verser que 70% d'acide acétique à l'intérieur du radiateur. Ensuite, après deux heures, rincez sous la pression de l'eau et, à l'aide d'un câble, installez les bouchons. Si, après le nettoyage, la première batterie est froide et le reste chaud, il est préférable de la remplacer. Il est très important de faire attention au matériau à partir duquel les batteries sont fabriquées, car les batteries en aluminium ne peuvent pas être lavées avec des alcalis et de l'acide. C'est la formation de tartre et de blocages qui peuvent être la raison pour laquelle l'une des batteries est froide ou pourquoi les tuyaux de l'appartement sont froids. Mais rincer un radiateur ne donne pas un résultat positif pendant longtemps, car s'il y a de la saleté dans tout le système, alors tôt ou tard, elle entrera sûrement dans la batterie. Vous devez nettoyer le système de chauffage de la maison ou de l'entrée. Mais pour cela, vous avez besoin d'un équipement spécial et de spécialistes qualifiés. Pour nettoyer le système dans son ensemble, les méthodes suivantes sont utilisées:
- Coup de bélier;
- Air comprimé;
- Onde de choc.
Tous les dépôts de rouille, s'accumulant dans les raclettes, les tés et les sorties du système, l'obstruent et ne permettent pas à l'eau chaude de passer aux batteries. Si la colonne montante avec chauffage est froide, cela peut se produire, précisément à cause d'un blocage.
Les principaux dysfonctionnements des systèmes de chauffage et leur élimination
Congestion aérienne
Des écluses d'air apparaissent dans les radiateurs, les tuyaux et interfèrent avec la circulation normale de l'eau dans le système de chauffage. Ils apparaissent pour diverses raisons:
- violation de la technologie de remplissage du système avec de l'eau après la période estivale;
- non-respect du régime de désaération de l'eau;
- réparations avec démontage des pipelines;
- non-respect des pentes lors de l'installation du système de chauffage;
- l'air fuit par des joints qui fuient.
Pour éliminer l'air du système, une vanne Mayevsky installée sur le radiateur est utilisée. Vous devez l'ouvrir, attendre que l'air sorte, le sifflement s'arrête, l'eau commence à couler calmement sans bulles. La vanne est alors fermée. N'oubliez pas de remplacer un récipient pour l'eau de drainage ou une serviette.
Il n'y a pas de grues Mayevsky dans de vieilles batteries en fonte. L'air est libéré sans dévisser complètement les bouchons aux extrémités des radiateurs. Il est préférable de confier cette opération à des plombiers - si vous dévissez complètement le bouchon, vous pouvez inonder l'appartement.
Le système de chauffage est une structure complexe composée de plusieurs éléments combinés en un seul circuit et est démarré par une réaction en chaîne.
Mais il arrive que le système tombe en panne et que l'eau des batteries devienne froide. La raison en est peut-être des problèmes de retour.
où ils passent, la différence de température entre eux, la pression sur les radiateurs
Le confort de la famille en hiver dépendra de l'efficacité du système de chauffage de la maison.
Si les batteries ne chauffent pas bien, il est nécessaire d'éliminer le dysfonctionnement, et pour cela, il est important de savoir comment le chauffage fonctionne dans son ensemble.
Le chauffage de l'eau de l'espace est une source de chaleur et un caloporteur, qui est transporté par les batteries.L'approvisionnement et le retour sont présents dans les systèmes à un et deux tuyaux. Dans le second, il n'y a pas de répartition claire, il est classiquement accepté de diviser le tuyau en deux.
Odnoklassniki
Caractéristiques d'alimentation dans le système de chauffage
La chaleur est fournie directement à partir de la chaudière, tandis que le liquide est transporté à travers les batteries à partir de l'élément principal - la chaudière (ou le système central). C'est typique pour un système monotube. S'il est amélioré, il est également possible d'insérer des tuyaux dans la conduite de retour.
Photo 1. Schéma de chauffage pour une maison privée à deux étages avec indication des tuyaux d'alimentation et de retour.
Où est la ligne de retour
En bref, le circuit de chauffage se compose de plusieurs éléments importants: une chaudière de chauffage, des batteries et un vase d'expansion. Pour que la chaleur circule à travers les radiateurs, un liquide de refroidissement est nécessaire: eau ou antigel. Avec une construction compétente du circuit, le liquide de refroidissement se réchauffe dans la chaudière, monte à travers les tuyaux, augmentant son volume et tout l'excédent entre dans le vase d'expansion.
Sur la base du fait que les batteries sont remplies de liquide, l'eau chaude déplace l'eau froide, qui, à son tour, pénètre à nouveau dans la chaudière pour
ogon.guru
Mesure cardinale - remplacement des batteries chauffantes ↑
Malheureusement, les vieux radiateurs qui chauffent régulièrement une maison depuis des décennies ne peuvent plus être ramenés à la vie par rinçage. Si, même après un nettoyage interne général, les batteries restent froides lorsque la colonne montante chauffe, elles devront être sans merci remplacées par des neuves. Pour la salle de bain, les radiateurs en acier inoxydable ou chromés sont idéaux. Lors de l'achat d'un radiateur peint, vous devez prendre en compte la qualité de l'application de la peinture - dans des conditions d'humidité élevée, il doit être impeccable.
Le nouveau radiateur résoudra le problème du chauffage insuffisant
Les échangeurs de chaleur en aluminium ont une faible pression de service, ils ne sont donc pas recommandés pour une installation dans des appartements situés au-dessus du 8ème étage. En plus de cet inconvénient, ils présentent un autre inconvénient majeur: la surface intérieure de ces produits est sujette à la corrosion, vous ne devez donc pas vous attendre à de longues années de service de leur part.
Les radiateurs avec porte-serviettes sont fabriqués spécialement pour les salles de bain. Ils remplissent non seulement leur fonction principale, mais vous permettent également de suspendre doucement les serviettes pour un séchage rapide. Pour décorer la salle de bain, vous pouvez choisir des radiateurs inhabituels, désormais faciles à trouver.
Le remplacement des radiateurs est un processus difficile et chronophage qu'il vaut mieux laisser aux professionnels. Naturellement, les réparations majeures doivent être planifiées pour la saison, lorsque le chauffage de la maison est éteint.
Il est recommandé d'installer les surfaces chromées à l'abri des éclaboussures possibles, sinon elles seront constamment couvertes de taches laides.