Ici vous découvrirez:
- L'essence de l'économie d'énergie
- Moyens d'améliorer l'efficacité énergétique à la maison
- Systèmes de chauffage infrarouge
- Chaudières électriques à induction
- Panneaux thermiques - chauffage à économie d'énergie
- Économie d'énergie grâce à des radiateurs électriques thermiques à quartz monolithiques
- L'utilisation de l'énergie solaire
- Système de contrôle "Smart home"
- Pompes à chaleur de deux types
- Chauffage au bois
- Récupération de la chaleur
De plus en plus de gens s'intéressent aux systèmes de chauffage écoénergétiques. Les méthodes d'économie d'énergie sont une nuance significative lors du choix d'un système de chauffage. La dernière technologie en la matière est le chauffage infrarouge et les chaudières à induction, le chauffage solaire et les systèmes domestiques intelligents.
L'essence de l'économie d'énergie
Tout d'abord, nous voulons révéler un petit secret. Vous pourriez être surpris, mais tous les radiateurs électriques sont écoénergétiques. Après tout, que signifie ce terme pour un appareil qui libère de l'énergie thermique? Cela signifie que l'énergie contenue dans le combustible ou l'électricité est convertie par une chaudière ou un appareil de chauffage en chaleur aussi efficacement que possible, et le degré de cette efficacité est caractérisé par l'efficacité de l'unité.
Ainsi, tous les appareils électriques pour chauffer les pièces ont un rendement de 98 à 99%, aucune source de chaleur qui brûle différents types de combustibles ne peut se vanter d'un tel indicateur. Même dans la pratique, les systèmes de chauffage électrique dits écoénergétiques génèrent de 98 à 99 watts de chaleur, consommant jusqu'à 100 watts d'électricité. Nous le répétons, cette affirmation est vraie pour tous les radiateurs électriques - des radiateurs soufflants bon marché aux systèmes infrarouges et aux chaudières les plus chers.
Exemple comparatif. 1 kg de bois sec dégage en moyenne 4,8 kW de chaleur lors de la combustion, mais en réalité on ne peut obtenir que 3,6 kW, puisque le rendement de la chaudière est de 75%. Un radiateur électrique est beaucoup plus efficace, ayant consommé 4,8 kW du réseau, il donnera 4,75 kW à la maison.
Un système de chauffage vraiment économe en énergie est une pompe à chaleur ou un panneau solaire. Mais il n'y a pas non plus de miracles ici, ces appareils prennent simplement l'énergie de l'environnement et la transfèrent dans la maison, pratiquement sans consommer d'électricité du réseau, pour lequel vous devez payer. Une autre chose est que de telles installations sont très coûteuses, et notre objectif est de considérer, à titre d'exemple, les innovations disponibles sur le marché qui sont déclarées comme des économies d'énergie. Ceux-ci inclus:
- systèmes de chauffage infrarouge;
- chaudières électriques à économie d'énergie à induction pour le chauffage.
Types par conception
Entre autres, les réseaux peuvent être installés dans les bâtiments:
- monotube;
- deux tuyaux;
- collectionneur.
Dans ce cas, la classification des systèmes de chauffage à eau chaude se fait en fonction du type de câblage du circuit dans les locaux. Dans les réseaux du premier type, le liquide de refroidissement est fourni par la chaudière et y retourne par une ligne en boucle. Les radiateurs dans de telles communications sont connectés en série. Le principal inconvénient de ce type de systèmes est le chauffage inégal des locaux. Après tout, les dernières batteries, lors de l'utilisation d'un tel schéma, chauffent moins bien que celles situées plus près de la chaudière. Pour compenser cet inconvénient, lors de l'installation de systèmes monotube, il est nécessaire d'utiliser des vannes de commande et d'arrêt spéciales.
Dans les systèmes à deux tuyaux, l'eau entre dans le circuit de chauffage par un tuyau et retourne par l'autre. Tous les radiateurs des réseaux de ce type sont chauffés à la même température.Mais ces systèmes sont plus difficiles à installer que les systèmes monotube. De plus, leur assemblage coûte plus cher.
Les systèmes de chauffage à eau chaude par collecteurs sont généralement installés dans les maisons au-dessus d'un étage. Dans ce cas, la conduite principale de la chaudière est d'abord acheminée vers le collecteur de distribution. En outre, à partir d'un tel collecteur, des circuits séparés sont montés pour chaque radiateur et autres consommateurs.
Moyens d'améliorer l'efficacité énergétique à la maison
Différentes méthodes peuvent être utilisées pour réduire le coût de l'énergie utilisée pour le chauffage:
- augmenter l'efficacité énergétique du bâtiment;
- l'utilisation du système «Smart House», ainsi que d'autres automatismes permettant de minimiser les coûts;
- réduction des pertes électriques à l'aide de radiateurs et autres appareils;
- augmenter l'efficacité des chaudières ou des fours de chauffage;
- en utilisant des énergies respectueuses de l'environnement (bois de chauffage, panneaux solaires).
Pour de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser une combinaison de deux ou plusieurs options.
Même le système de chauffage le plus fiable et de haute qualité n'apportera pas beaucoup d'avantages si une perte de chaleur à grande échelle se produit dans la maison, par conséquent, des mesures doivent être prises pour empêcher l'énergie thermique de fuir à travers les fissures et les évents ouverts.
Il est important de prendre des mesures simples mais efficaces en recouvrant les sols, les murs, les portes, les plafonds et les cadres de fenêtres avec un matériau isolant. En plus de l'isolation thermique selon les exigences réglementaires, une isolation supplémentaire peut être placée. Cela réduira davantage les pertes de chaleur, augmentant ainsi l'efficacité énergétique du bâtiment.
Pour réaliser une isolation thermique de haute qualité, vous pouvez faire appel à un auditeur énergétique spécialisé. Il effectuera un relevé par imagerie thermique de la maison, qui révélera les lieux de perte de chaleur la plus intense, dont l'isolement doit être effectué en premier.
En règle générale, la plus grande perte de chaleur se produit à travers les murs, le plafond du grenier, ainsi que le sol le long des bûches. Ces zones nécessitent une isolation thermique de haute qualité. Les volets qui se ferment la nuit peuvent être utilisés pour éviter les fuites de chaleur à travers les fenêtres.
Types d'équipements utilisés
Ainsi, la classification des systèmes de chauffage à eau chaude peut être faite selon différents critères. Mais l'équipement lui-même peut être inclus dans de tels réseaux de différentes manières. Dans la plupart des cas, lors de l'aménagement de systèmes de chauffage dans des bâtiments résidentiels et industriels, les chaudières sont utilisées comme équipement de chauffage principal. De telles unités, à leur tour, peuvent être de la vapeur ou de l'eau.
Selon le type de combustible utilisé, les chaudières sont divisées en:
- gaz;
- carburant liquide;
- combustible solide.
De plus, des unités électriques de ce type peuvent être installées dans les bâtiments.
Un vase d'expansion doit être inclus dans la conception de tout système de chauffage de l'eau. Comme vous le savez, l'eau à des températures extrêmes peut augmenter de volume. En conséquence, une pression excessive s'accumule dans la conduite du système de chauffage, ce qui peut entraîner des dommages à l'équipement et la rupture de la conduite.
Les réservoirs d'expansion sont utilisés pour compenser la pression dans les systèmes de chauffage de l'eau. Par le type de tels équipements, les réseaux de ce type sont classés en:
- ouvert;
- fermé.
Dans le premier cas, les vases d'expansion sont généralement installés à une hauteur considérable par rapport au niveau de la chaudière. Ce sont des appareils ouverts.
Dans les systèmes de chauffage fermés, des vases d'expansion scellés sont utilisés. Un équipement de ce type est installé à côté de la chaudière. Dans les deux cas, les réservoirs sont le plus souvent montés sur la conduite de retour, c'est-à-dire sur la conduite par laquelle le liquide de refroidissement déjà refroidi retourne vers l'unité de chauffage.
La classification des pompes de circulation des systèmes de chauffage est approximativement la suivante:
- équipement à rotor «sec»;
- dispositifs à rotor "humide".
Le deuxième type de pompe est généralement utilisé pour pomper de petits volumes de fluides caloporteurs.Le principal avantage d'un tel équipement est la facilité d'installation et d'utilisation.
Les pompes à rotor «sec» se caractérisent par un rendement élevé et peu exigeante pour la qualité du liquide de refroidissement. Mais un tel équipement est assez bruyant.
La classification des appareils pour systèmes de chauffage peut également être faite en fonction des caractéristiques de leur conception. À cet égard, les pompes se distinguent:
- cantilever, monté sur une fondation;
- bloc, équipé de moteurs refroidis par air;
- en ligne, avec des buses situées sur un seul axe.
Les radiateurs dans les systèmes de chauffage peuvent être utilisés en fonte, en aluminium ou bimétallique.
Systèmes de chauffage infrarouge
Le principe de fonctionnement des appareils de chauffage infrarouge de toute conception est de convertir l'électricité en chaleur, en donnant cette dernière sous forme de rayonnement infrarouge. À l'aide de ce rayonnement, l'appareil chauffe toutes les surfaces dans la zone d'action, puis l'air de la pièce en est réchauffé. Contrairement à la chaleur convective, une telle chaleur n'affecte pas le bien-être d'une personne et à cet égard est considérée comme la meilleure option.
Pour référence. Le flux thermique comprend 2 composants: rayonnant et convectif. Le premier est le rayonnement infrarouge émis par les surfaces chauffées. Le second est le chauffage direct de l'air. Tous les systèmes de chauffage infrarouge fabriqués à l'aide de la technologie d'économie d'énergie transmettent 90% de la chaleur par rayonnement et seulement 10% sont consacrés au chauffage de l'air. Dans le même temps, l'efficacité des appareils de chauffage est inchangée - 99%.
Les nouveaux produits sur le marché moderne, qui gagnent de plus en plus en popularité, sont 2 types de systèmes infrarouges:
- radiateurs de plafond à ondes longues;
- systèmes de plancher de film.
Contrairement aux appareils de chauffage habituels de type OVNI, les émetteurs à longue longueur d'onde ne brillent pas, car leurs éléments chauffants fonctionnent selon un principe différent. La plaque d'aluminium est chauffée par un élément chauffant qui lui est fixé à une température ne dépassant pas 600 ºC et émet un flux dirigé de rayonnement infrarouge d'une longueur d'onde allant jusqu'à 100 microns. L'appareil avec les plaques est suspendu au plafond et chauffe les surfaces situées dans la zone de son action.
En fait, de tels systèmes de chauffage électrique à faible consommation d'énergie donneront à la pièce exactement autant de chaleur que l'énergie consommée par le réseau. Seulement ils le feront d'une manière différente, par rayonnement. Une personne ne peut sentir le flux de chaleur que lorsqu'elle se trouve directement sous le radiateur.
De tels systèmes, contrairement aux systèmes à convection, mettent beaucoup de temps à augmenter la température de l'air dans une pièce. Cela n'est pas surprenant, car le transfert de chaleur ne va pas directement dans l'air, mais par des intermédiaires - sols, murs et autres surfaces.
Les intermédiaires utilisent également les systèmes de chauffage par le sol PLEN. Ce sont 2 couches d'un film solide avec un élément chauffant en carbone entre elles, pour réfléchir la chaleur vers le haut, la couche inférieure est recouverte de pâte d'argent. Le film est posé sur la chape ou entre les solives sous le revêtement de sol en stratifié ou en d'autres matériaux. Ce revêtement sert d'intermédiaire, le système chauffe d'abord le stratifié et de lui la chaleur est transférée à l'air de la pièce.
Il s'avère que le revêtement de sol convertit la chaleur infrarouge en chaleur convective - cela prend également du temps. Le chauffage dit économe en énergie de la maison à l'aide de planchers chauffants à film a le même rendement - 99%. Quel est donc le véritable avantage de ces systèmes? Il réside dans l'uniformité du chauffage, tandis que l'équipement n'occupe pas l'espace utilisable de la pièce. Et l'installation dans ce cas ne peut pas être comparée en complexité avec un plancher chauffant à l'eau ou un système de radiateurs.
À propos du système de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages
Système de chauffage de la maison. en règle générale, c'est un tuyau; le déversement est en haut ou en bas.Quant au retour et à l'alimentation, ils peuvent être placés au sous-sol, mais il est possible que le retour soit au sous-sol, et l'alimentation se trouve au grenier. Le mouvement de l'eau dans les colonnes montantes peut être passant et aller de haut en bas, ou contrer et aller de bas en haut (à cet égard, le schéma de chauffage de la maison a été utilisé).
Système de chauffage.
Il existe des élévateurs qui sont utilisés avec un contre-liquide de refroidissement, ils peuvent également être associés. Si le système de chauffage de la maison est exactement le même, alors dans n'importe quel système, il y a une colonne montante pour sèche-serviettes (dans ce cas, le système peut être avec une prise d'eau ouverte ou fermée).
Le nombre de sections et la taille des radiateurs de chauffage sont très importants. Ces paramètres doivent être déterminés au moyen de calculs, car l'eau du liquide de refroidissement se refroidit.
À cet égard, il y a un bon conseil: si vous souhaitez remplacer les radiateurs par des radiateurs plus récents et plus modernes, vous ne devez pas utiliser les services d'amis, car vous devez prendre en compte l'avancement et le refroidissement du liquide de refroidissement. . Dans ce cas, il est recommandé de faire appel aux services d'une entreprise desservant la maison et de ne pas jeter les cavaliers, car l'entreprise est intéressée par leur restauration.
Ainsi, il devient clair qu'un bâtiment à plusieurs étages est chauffé selon un système assez simple mais très efficace. Néanmoins, s'il y a des pannes, vous ne devez pas faire la réparation vous-même (surtout s'il n'y a pas de préparation appropriée). Dans tous les cas, il est impératif d'appeler les maîtres de la société de services, qui, en règle générale, éliminent tous les problèmes dans les plus brefs délais. Les assistants utilisent les outils suivants:
- clé à tuyau (gaz);
- clé à molette;
- cintreuse de tuyaux;
- pince à sertir.
Le confort des résidents d'un immeuble à appartements dépend de la planification et du choix corrects du système de chauffage. La difficulté du chauffage dans un immeuble à plusieurs étages est de réchauffer chaque appartement de l'immeuble presque de la même manière avec une différence de température minimale. Pour comprendre le fonctionnement des systèmes de chauffage des bâtiments à plusieurs étages, prenons l'exemple d'un bâtiment standard de neuf étages avec un système de chauffage central.
À l'aide de vannes, une telle maison est connectée au système de chauffage central.
Immédiatement derrière les vannes, des filtres grossiers, appelés collecteurs de boue, sont installés. Ils capturent les grandes et moyennes fractions de saleté de l'eau chaude fournie pour le chauffage domestique. Après les collecteurs de boue, d'autres vannes sont installées, à travers lesquelles de l'eau chaude est fournie pour les besoins des résidents de la maison. Il s'avère que dans un système de chauffage ouvert, l'eau est chauffée à deux fins à la fois pour le chauffage et la fourniture d'eau chaude (système d'alimentation en eau chaude pour l'alimentation en eau chaude). Cependant, pour que le locataire de la maison puisse utiliser l'eau chaude en toute sécurité, les vannes sont installées à partir de l'alimentation et du retour du système de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages.
Dans des conditions normales, la température de l'alimentation en eau chaude du système de chauffage atteint 150 degrés. Pour permettre l'utilisation de l'eau chaude sanitaire, elle est servie aux résidents après avoir traversé les appareils de chauffage de tous les appartements et dégagée de chaleur. L'eau chaude renvoyée par le retour de chauffage ne dépassera pas 60 à 70 degrés. Si la température de l'eau chaude fournie au système de chauffage est basse (cela se produit au début de la saison de chauffage et avec de légères gelées), l'eau est prélevée sur l'alimentation.
Après l'alimentation en eau chaude, une autre vanne est installée à l'aide de laquelle il est possible d'arrêter le chauffage de la maison et, dans certains cas, un collecteur est installé.
Les maisons de plus de cinq étages sont équipées d'un système de chauffage monotube pour un immeuble de plusieurs étages.
Seule l'alimentation en eau chaude du système de chauffage peut différer. L'alimentation peut être par le haut (servi depuis le grenier) ou par le bas (alimenté par le sous-sol).
La pression de l'eau chaude dans les systèmes de chauffage étant assez élevée, il est possible d'atteindre pratiquement le même niveau de chauffage pour chaque appartement de la maison. L'inconvénient d'un tel système de chauffage est que, si nécessaire, vidangez et remplissez l'eau du système, de l'air peut rester dans le système de chauffage. Une grue Mayevsky sur des radiateurs peut aider à résoudre ce problème. Une option alternative pour la centrale peut être le chauffage individuel de l'appartement.
Chaudières électriques à induction
Cette nouveauté est apparue sur le marché relativement récemment et a suscité un intérêt considérable, puisqu'elle était annoncée comme une autre installation économe en énergie. En réalité, ce chauffe-eau utilise la loi de l'induction électromagnétique, selon laquelle une barre d'acier stationnaire placée à l'intérieur d'une bobine avec un courant qui la traverse va chauffer. Il n'y a pas de trucs ici, la chaudière dite à économie d'énergie fonctionne avec un rendement d'environ 98-99%, comme ses autres «frères» électriques.
Un avantage évident de l'unité est que le liquide de refroidissement qui le traverse n'entre pas en contact avec des éléments importants, mais uniquement avec une tige métallique. Par conséquent, la chaudière est capable de fonctionner de manière fiable pendant de nombreuses années sans aucun entretien, à l'exception d'un rinçage périodique. Les autres avantages de l'appareil à induction sont:
- petites dimensions et poids, ce qui est très important lors du placement d'un générateur de chaleur dans une chaufferie;
- chauffage rapide du liquide de refroidissement.
Méthode de transfert de chaleur
Le transfert d'énergie thermique peut être réalisé de plusieurs manières.
Caloporteur
À ce titre, on utilise de l'eau ou ses mélanges avec de l'éthylène et du propylène glycol, qui gèlent à des températures plus basses. La capacité thermique élevée des fluides de refroidissement permet de s'affranchir de lignes de section relativement réduite.
Air
Le chauffage de l'air signifie qu'une source de chaleur chauffe directement l'air entrant dans la pièce. Les systèmes de chauffage à air sont souvent associés à la ventilation. Le principal inconvénient de la solution, affectant sa popularité, est la nécessité de poser de grands conduits d'air: sans préjudice de la finition, cela ne peut être fait qu'au stade de la construction.
Les conduits d'air pour fournir de l'air chaud masqueront le plafond suspendu.
Vapeur
Les systèmes de chauffage à vapeur surchauffée avec une température de 200 à 400 degrés sont de nos jours utilisés exclusivement dans les installations industrielles. Ils sont pratiques en ce que, en raison de la température élevée des dispositifs de chauffage, ils leur permettent d'assurer leurs dimensions minimales à des valeurs élevées de puissance thermique. Le manque de vapeur constitue un grave danger pour les habitants des locaux chauffés en cas d'accident.
Rayonnement infrarouge
Les dispositifs de chauffage dits infrarouges transfèrent une partie importante de la chaleur non pas à l'air qui les entoure, mais aux objets et personnes directement environnants par le biais d'un rayonnement infrarouge situé en dehors de la partie visible du spectre.
L'utilisation d'émetteurs infrarouges est justifiée économiquement principalement parce qu'elle réduit la température minimale confortable dans la pièce. En raison du chauffage direct de la peau dans les zones ouvertes du corps, la zone de confort subjectif commence déjà à + 15-16 ° C.
Chauffage infrarouge au plafond.
Panneaux thermiques - chauffage à économie d'énergie
Parmi les systèmes de chauffage économes en énergie, les panneaux thermiques sont de plus en plus appréciés. Leurs avantages sont la consommation d'énergie économique, la fonctionnalité, la facilité d'utilisation. L'élément chauffant consomme 50 watts d'électricité par 1 m², tandis que les systèmes de chauffage électrique traditionnels consomment au moins 100 watts par 1 m².
Un revêtement spécial accumulant la chaleur est appliqué à l'arrière du panneau à économie d'énergie, grâce auquel la surface chauffe jusqu'à 90 degrés et dégage activement de la chaleur.La pièce est chauffée par convection. Les panneaux sont absolument fiables et sûrs. Ils peuvent être installés dans des crèches, des salles de jeux, des écoles, des hôpitaux, des maisons privées, des bureaux. Ils sont adaptés aux surtensions et n'ont pas peur de l'eau et de la poussière.
Un "bonus" supplémentaire est un look élégant. Les appareils s'intègrent dans n'importe quel design. L'installation n'est pas compliquée, toutes les fixations nécessaires sont fournies avec les panneaux. Dès les premières minutes d'allumage de l'appareil, vous vous sentez chaud. Outre l'air, les murs se réchauffent. Le seul inconvénient est que l'utilisation de panneaux n'est pas rentable en basse saison, quand il suffit de chauffer légèrement la pièce.
Air
Sur quelles bases est-il possible de classer un système de chauffage de ce type?
Circulation naturelle et forcée
L'air chauffé a tendance à monter en raison de la densité plus faible des masses d'air relativement plus froides. Si le fonctionnement du chauffage de l'air est basé uniquement sur la convection naturelle, l'élément chauffant doit être placé bon gré mal gré sous les pièces chauffées. Dans la pratique, la circulation d'air forcée, qui est assurée par des ventilateurs de faible puissance, est beaucoup plus souvent utilisée.
Recirculation
Le système de chauffage de l'air le plus simple, facile à assembler de vos propres mains, est une chaudière avec un échangeur de chaleur à air, qui prélève l'air froid de la rue et, après le chauffage, le fournit à l'espace de vie. L'air évacué quitte la maison par la ventilation d'extraction.
Le schéma est simple, mais peu pratique: dans ce cas, la perte de chaleur sera prohibitive. La solution évidente consiste à utiliser une recirculation totale ou partielle. L'air est recyclé; il est beaucoup plus facile de le chauffer jusqu'à 50-60 degrés, normal pour le chauffage de l'air, à une température initiale de +20 et non -30C.
Économie d'énergie grâce à des radiateurs électriques thermiques à quartz monolithiques
Vous pouvez économiser de l'énergie si, par exemple, vous utilisez des radiateurs électriques à quartz. Un tel chauffage efficace d'une maison privée convertit l'énergie électrique en chaleur. Le sable de quartz contenu dans les éléments chauffants conserve la chaleur pendant une longue période après la coupure de l'alimentation électrique.
Quels sont les avantages des panneaux de quartz:
- Prix abordable.
- Durée de vie assez longue.
- Haute efficacité.
- Consommation électrique relativement faible.
- Commodité et facilité d'installation de l'équipement.
- Pas de brûlure d'oxygène dans le bâtiment.
- Incendie et sécurité électrique.
Chauffage électrique thermique à quartz monolithique
Les panneaux chauffants à économie d'énergie sont fabriqués à partir d'une solution à base de sable de quartz, qui assure un bon transfert de chaleur et une longue durée de vie. En raison de la présence de sable de quartz, le radiateur retient bien la chaleur même lorsque l'alimentation est coupée et peut chauffer jusqu'à 15 mètres cubes d'un bâtiment. La production de ces panneaux a commencé en 1997; chaque année, ils deviennent de plus en plus populaires en raison de leur économie d'énergie. De nombreux bâtiments, y compris les écoles, adoptent cette économie d'énergie dans les systèmes de chauffage.
Ce système de chauffage est constitué de modules connectés en parallèle, et le nombre dépend de la taille de la pièce. Un autre avantage est la possibilité de contrôle automatique.
Que sont les systèmes de chauffage de l'eau
Ces réseaux sont considérés comme la meilleure option pour chauffer les bâtiments résidentiels. Tant dans les maisons privées que dans les immeubles urbains de grande hauteur, dans la très grande majorité des cas, ce sont des systèmes de chauffe-eau qui sont installés.
Dans les locaux industriels, de tels réseaux sont également utilisés assez souvent. La seule chose est qu'ils ne peuvent pas être installés dans des bâtiments destinés au stockage de produits chimiques tels que:
- potassium;
- carbure de calcium;
- sodium:
- lithium et quelques autres.
Autrement dit, ces réseaux de chauffage ne sont pas collectés lorsque des substances qui peuvent s'enflammer au contact de l'eau sont stockées ou utilisées dans le processus de production.
Les chaudières sont le plus souvent utilisées comme équipement de chauffage dans les systèmes de ce type. L'eau dans les réseaux de ce type circule à travers des tuyaux, étirés à travers les locaux. Les radiateurs de chauffage installés dans les locaux ou les ateliers sont directement responsables du chauffage du bâtiment.
Le principal avantage des systèmes d'eau est que les batteries et les tuyaux ne chauffent pas trop dans ce cas. Par conséquent, la possibilité de survenue de brûlures en cas de contact accidentel avec elles est exclue. De plus, sur les batteries et les autoroutes de tels réseaux, la poussière ne brûle pas et ne fritte pas.
L'utilisation de l'énergie solaire
La chaleur solaire est une source écologique et efficace pour une variété de systèmes de chauffage. Certaines modifications utilisent l'électricité comme alimentation électrique supplémentaire, d'autres fonctionnent uniquement à partir de cellules solaires. Dans certains cas, un équipement supplémentaire n'est pas nécessaire - la lumière du soleil est suffisante.
Collecteurs d'air modulaires
Des panneaux solaires (collecteurs) sont installés sur le côté sud du bâtiment à un angle afin qu'ils soient chauffés au maximum par les rayons du soleil. Le système fonctionne en mode automatique: lorsque la température de l'air descend en dessous du point de consigne, l'air est entraîné à travers les modules de chauffage au moyen de ventilateurs. Une batterie à air vous permet de chauffer une pièce d'une superficie allant jusqu'à 40 m², respectivement, un ensemble de capteurs est capable de desservir toute la maison.
Pour les régions du sud, les collecteurs d'air solaires de type modulaire sont des équipements assez efficaces et peu coûteux pour créer un système de chauffage.
Les modules solaires sont respectueux de l'environnement et rentables, ils peuvent être utilisés de manière pratique avec d'autres systèmes de chauffage comme source d'énergie de secours. La conception des appareils est simple, il existe donc des schémas de bricolage pour l'assemblage de panneaux solaires. Les collectionneurs prêts à l'emploi sont également abordables et rapportent rapidement. La seule chose à faire avant de les acheter est de calculer la puissance de l'équipement et les tailles des modules.
Dans les chalets et les maisons de campagne, des panneaux solaires sont installés pour l'alimentation de secours en courant continu de faible puissance volts ou en courant alternatif de 220 volts
Collecteurs air-eau
Les systèmes solaires d'eau chaude conviennent également à tous les climats. Le principe de fonctionnement du système est simple: l'eau chauffée dans les collecteurs s'écoule à travers les tuyaux dans le réservoir de stockage et à partir de celui-ci - dans toute la maison. Le liquide est constamment mis en circulation par la pompe, de sorte que le processus est continu. Plusieurs capteurs solaires et deux grands réservoirs peuvent fournir de la chaleur à un chalet d'été - à condition qu'il y ait suffisamment de soleil, bien sûr. Les capteurs haute température vous permettent d'installer un "plancher chaud".
Les systèmes solaires d'eau chaude ne polluent absolument pas l'air et ne créent pas de bruit, mais leur installation nécessite des équipements supplémentaires: une pompe, une paire de réservoirs de stockage, une chaudière, une canalisation
L'avantage des équipements fonctionnant sur des collecteurs d'eau est le respect de l'environnement. Le silence et l'air pur à l'intérieur de la maison sont tout aussi importants que le chauffage et l'eau chaude. Avant d'installer des capteurs solaires, il est nécessaire de calculer leur efficacité dans un cas particulier, car toutes les nuances sont importantes pour un fonctionnement complet: du site d'installation à la puissance attendue des appareils. Un inconvénient doit également être pris en compte: dans les zones à longue période estivale, un excès d'eau chauffée apparaîtra, qui devra être drainé dans le sol.
Chauffage solaire passif
Aucun équipement supplémentaire n'est requis pour un appareil de chauffage solaire passif. Les principales conditions sont trois facteurs:
- parfaite étanchéité et isolation thermique de la maison;
- temps ensoleillé et sans nuages;
- emplacement optimal de la maison par rapport au soleil.
Une option appropriée pour un tel système est une maison à ossature avec de grandes baies vitrées orientées au sud. Le soleil chauffe la maison à la fois de l'extérieur et de l'intérieur, car sa chaleur est absorbée par les murs et les sols.
Avec l'aide d'un équipement solaire passif, sans utiliser d'alimentation électrique et de pompes coûteuses, vous pouvez économiser 60 à 80% sur les coûts de chauffage d'une maison privée
Grâce au système passif dans les zones ensoleillées, les économies de coûts de chauffage dépassent 80%. Dans les régions du nord, cette méthode de chauffage n'est pas efficace, elle est donc utilisée comme une méthode supplémentaire.
Tous les systèmes de chauffage à économie d'énergie présentent des avantages par rapport aux systèmes conventionnels, l'essentiel est de choisir l'option la plus optimale, éventuellement combinée, qui combine efficacité du travail et économie de ressources.
Classification
Les systèmes d'alimentation en chaleur sont subdivisés en:
- Centralisé
- Local
(ils sont également appelés décentralisés).
Ils peuvent être l'eau
et
vapeur.
Ces derniers ne sont pas souvent utilisés de nos jours.
Systèmes de chauffage locaux
Tout est simple ici. Dans les systèmes locaux, la source de chaleur et son consommateur sont situés dans le même bâtiment ou très proches l'un de l'autre. Par exemple, une chaudière est installée dans une maison séparée. L'eau chauffée dans cette chaudière est ensuite utilisée pour répondre aux besoins de la maison en chauffage et en eau chaude.
Systèmes d'alimentation en chaleur centralisés
Dans un système d'alimentation en chaleur centralisé, soit une chaufferie sert de source de chaleur, qui génère de la chaleur pour un groupe de consommateurs: un pâté de maisons, un quartier de la ville, voire une ville entière.
Avec un tel système, la chaleur est transportée vers les consommateurs via les principaux réseaux de chaleur. À partir des réseaux principaux, le liquide de refroidissement est fourni aux points de chauffage central (CHP) ou aux points de chauffage individuels (ITP). Depuis la station de chauffage central, la chaleur est déjà fournie par les réseaux trimestriels aux bâtiments et structures des consommateurs.
Selon la méthode de connexion du système de chauffage, les systèmes d'alimentation en chaleur sont divisés en:
Systèmes dépendants - le caloporteur de la source d'énergie thermique (CHPP, chaufferie) va directement au consommateur. Avec un tel système, le schéma ne prévoit pas la présence de points de chauffage centraux ou individuels. En termes simples, l'eau des réseaux de chaleur va directement aux batteries.
Systèmes indépendants - dans ce système, il y a TSC et ITP. Le liquide de refroidissement circulant dans les réseaux de chauffage chauffe l'eau de l'échangeur de chaleur (1er circuit - lignes rouge et verte). L'eau chauffée dans l'échangeur de chaleur circule déjà dans le système de chauffage du consommateur (circuit 2 - lignes orange et bleu).
Selon la méthode de connexion du système d'alimentation en eau chaude, les systèmes d'alimentation en chaleur sont subdivisés en:
Fermé. Avec un tel système, l'eau de l'alimentation en eau est chauffée par le caloporteur et fournie au consommateur. J'ai écrit à ce sujet dans l'article.
Ouvert. Dans un système d'alimentation en chaleur ouvert, l'eau chaude est prélevée directement sur le réseau de chauffage. Par exemple, en hiver, vous utilisez le chauffage et l'eau chaude «à partir d'un seul tuyau». Pour un tel système, le dessin d'un système d'alimentation en chaleur dépendant est valide.
Système de contrôle "Smart home"
Les dispositifs automatiques du complexe «Smart House» sont capables de contribuer énormément à économiser les ressources énergétiques utilisées pour produire de la chaleur.
Le niveau d'efficacité maximal peut être atteint en choisissant un système équipé d'un certain nombre de fonctions supplémentaires, à savoir:
- contrôle en fonction des conditions météorologiques;
- capteur de température intérieure;
- la possibilité d'un contrôle externe avec l'échange de données fourni;
- la priorité des contours.
Examinons tous les avantages ci-dessus plus en détail.
Le contrôle de la température dans la maison en fonction des conditions météorologiques consiste à ajuster le niveau de chauffage du liquide de refroidissement en fonction de la température extérieure. S'il gèle à l'extérieur, l'eau du radiateur sera légèrement plus chaude que d'habitude. Dans le même temps, avec le réchauffement, le chauffage sera effectué de manière moins intensive.
L'absence d'une telle fonction conduit souvent à une augmentation excessive de la température de l'air dans les pièces. Cela conduit non seulement à une consommation excessive de ressources énergétiques, mais n'est pas non plus très confortable pour les habitants de la maison.
Les panneaux de commande à écran tactile offrent un choix d'options d'économie d'énergie, vous permettant d'ajuster rapidement et facilement la température de votre maison
La plupart de ces appareils ont deux modes: «été» et «hiver». Lors de l'utilisation du premier, tous les circuits de chauffage sont désactivés, tandis que seuls les appareils destinés à être utilisés toute l'année, par exemple le chauffage d'une piscine, restent fonctionnels.
La sonde de température ambiante est nécessaire non seulement pour contrôler le maintien de la température réglée automatiquement. En règle générale, cet appareil est associé à un régulateur, ce qui permet, si nécessaire, d'augmenter ou de diminuer le chauffage.
Un capteur de température externe est un élément indispensable de la plupart des unités de contrôle Smart Home. De tels appareils doivent être installés dans la pièce, et si l'apport de chaleur est effectué étage par étage, puis à chaque étage.
Le thermostat peut être programmé pour abaisser la température dans les pièces pendant certaines heures, par exemple, lorsque les occupants partent travailler, ce qui entraîne des économies importantes sur les coûts de chauffage.
Priorité des circuits de chauffage avec fonctionnement simultané de différents appareils. Ainsi, lorsque la chaudière est allumée, la centrale déconnecte les circuits auxiliaires et autres appareils de l'alimentation en chaleur.
De ce fait, la puissance de la chaufferie est réduite, ce qui permet de réduire les coûts de carburant, ainsi que de répartir uniformément la charge pendant une période de temps donnée.
Le système de climatisation, reliant le contrôle de la climatisation, du chauffage, de l'alimentation électrique et de la ventilation en un seul réseau, augmente non seulement le confort de la maison et minimise le risque de situations d'urgence, mais économise également de l'énergie.
Les entraînements de climatisation qui régulent toutes les fonctions de maintien des paramètres de température dans la pièce, en règle générale, sont cachés de la vue, par exemple, ils sont situés dans une armoire de collecteur
Contrôle externe - la possibilité de transférer des données sur des smartphones permet aux propriétaires de surveiller la situation afin d'effectuer rapidement des ajustements si nécessaire. L'une de ces solutions est un module GSM pour une chaudière de chauffage.
Dans les chambres à séjour constant ou à long terme des personnes et dans les chambres où, selon les conditions de production, il est nécessaire de maintenir des températures positives pendant la saison froide, un système de chauffage est aménagé.
Le chauffage est appelé chauffage artificiel des locaux d'un bâtiment avec compensation des pertes de chaleur pour maintenir la température dans ceux-ci à un niveau donné, déterminé par les conditions de confort thermique des personnes qui s'y trouvent et les exigences du processus technologique en cours. Il existe trois types de chauffage: eau chaude, vapeur et air.
Les systèmes de chauffage comprennent trois éléments principaux: une source de chaleur (générateur de chaleur), des conduites de chaleur (conduits ou canalisations) et des appareils de chauffage (chauffage).
La chaleur est comprimée dans le générateur de chaleur et la chaleur dégagée pendant celle-ci est transférée au caloporteur, c.-à-d. environnement qui transfère la chaleur du générateur aux appareils de chauffage. Les appareils de chauffage transfèrent la chaleur reçue du générateur à l'air intérieur. Le liquide de refroidissement se déplace le long des lignes de chaleur du générateur de chaleur vers les appareils de chauffage.
Le système de chauffage est l'une des installations de construction et technologiques du bâtiment, qui doit répondre aux exigences de base suivantes:
1) sanitaire et hygiénique - pour fournir les températures internes nécessaires, régulées par le SNiP concerné, sans détériorer l'état de l'air;
2) économique - pour garantir les coûts réduits les plus bas tout en réduisant la consommation de métaux;
3) construction - pour prévoir le placement des éléments chauffants au niveau des solutions architecturales, de planification et structurelles du bâtiment sans violer la résistance des structures principales lors de l'installation et de la réparation des systèmes de chauffage.
4) assemblage - pour prévoir la possibilité d'installation par des méthodes industrielles en utilisant au maximum des assemblages standardisés fabriqués en usine avec un nombre minimum de tailles standard et en limitant l'utilisation d'assemblages et de pièces fabriqués individuellement;
5) opérationnel - caractérisé par la simplicité et la facilité de gestion et de réparation, le silence et la sécurité de fonctionnement;
6) esthétique - être en bonne harmonie avec la décoration intérieure des locaux et ne pas occuper d'espace inutile.
Dans la pratique de la construction, une variété de systèmes de chauffage ont été utilisés, dont le choix est basé sur l'utilisation de certaines caractéristiques des systèmes.
Les systèmes de chauffage sont classés selon les principales caractéristiques suivantes (figure 5): selon le type de caloporteur utilisé; par la méthode de déplacement du liquide de refroidissement; à l'emplacement de la source de chaleur.
Par le type de caloporteur utilisé
les systèmes de chauffage sont divisés en eau, vapeur, air, air-feu.
Par la méthode de déplacement du liquide de refroidissement
Les systèmes de chauffage sont divisés en systèmes à motivation naturelle (gravitationnelle) du mouvement du liquide de refroidissement et en systèmes à motivation forcée.
Par l'emplacement de la source de chaleur
les systèmes de chauffage sont divisés en central et local.
Systèmes de chauffage de l'eau | Forcé | Local central | Double tuyau Monotube |
Avec une envie naturelle | Local | ||
Systèmes de chauffage à vapeur | Basse pression Haute pression | Avec retour par gravité des condensats Avec réservoir de condensation et pompe d'alimentation | |
Chauffage au poêle | Avec des fours non consommateurs de chaleur Avec des fours consommateurs de chaleur | ||
Chauffage à air | Combiné avec ventilation (flux direct) Recirculation | ||
Chauffage électrique | Avec agents de chauffage intermédiaires (eau, vapeur, air) Avec chauffage direct de la pièce |
Figure - 5 Classification des systèmes de chauffage
Dans le système de chauffage local
le générateur de chaleur, les dispositifs de chauffage et les surfaces de dissipation thermique sont structurellement combinés en un seul appareil. Un exemple de chauffage local est un poêle d'ambiance. Dans celui-ci, le générateur de chaleur est la chambre de combustion, dans laquelle le combustible est brûlé, la circulation de fumée sert de conduit de chaleur, chauffant les parois du four et éliminant les produits de combustion du four, et l'air des locaux se réchauffe lorsque il entre en contact direct avec les surfaces chaudes des parois du four. Les systèmes de chauffage locaux comprennent également le chauffage au gaz (lorsque le gaz est brûlé dans des appareils de chauffage situés dans une pièce chauffée) et électrique, si l'énergie électrique est convertie en chaleur directement dans les appareils de chauffage eux-mêmes. La gamme de systèmes de chauffage locaux est petite et limitée à une ou deux ou trois pièces adjacentes.
Systèmes de chauffage central
les systèmes sont appelés dans lesquels un générateur de chaleur (par exemple, une chaudière) est situé à l'extérieur des locaux chauffés et le liquide de refroidissement est fourni aux lieux de consommation par des canalisations.
Dans les systèmes de chauffage central, un générateur de chaleur, composé d'une chaudière ou d'un groupe de chaudières, peut chauffer non seulement un bâtiment individuel, mais également des groupes de bâtiments. Un système de chauffage qui dessert tout un groupe de bâtiments à partir d'une chaufferie s'appelle un système de chauffage urbain.
Selon le type de caloporteur, les systèmes de chauffage central sont subdivisés en systèmes de chauffage à eau, vapeur, air et combinés.
Si un dans le système de chauffage à eau chaude
la circulation de l'eau dans les canalisations et les appareils de chauffage se produit sous l'influence de la différence de poids volumétrique de l'eau refroidie et chauffée, alors on l'appelle
système à circulation naturelle.
Dans les systèmes longs, il est économiquement peu pratique d'utiliser la circulation naturelle de l'eau, car cela entraînerait la nécessité d'installer des tuyaux de trop grands diamètres. Par conséquent, dans ces cas, ils aménagent des systèmes de chauffage de l'eau avec circulation artificielle de l'eau à l'aide de pompes (ou de pompage). Ces systèmes de chauffage peuvent utiliser de l'eau avec une température jusqu'à 1000 C ou de l'eau à haute température (avec une température de plus de 1000 C) comme caloporteur.
Dans les systèmes de chauffage à vapeur
la vapeur de la chaudière à travers les canalisations pénètre dans les appareils de chauffage, où elle se condense et, libérant la chaleur latente de vaporisation, chauffe ces appareils. Le condensat est renvoyé à la chaudière et se transforme à nouveau en vapeur.
Les systèmes de chauffage à vapeur diffèrent par la quantité de pression initiale et sont vide-vapeur
(avec pression de vapeur jusqu'à 1 kgf / cm2), basse pression (de 1,0 à 1,7 kgf / cm2) et haute pression (plus de 1,7 kgf / cm2). Dans les systèmes de chauffage à vapeur, la vapeur est déplacée par la différence de pression entre la sortie de la chaudière et devant le réchauffeur.
Système de chauffage à air
selon le type de liquide de refroidissement primaire, ils sont divisés en
eau-air, vapeur-air, feu-air, électrique-air et gaz-air.
Par la façon dont l'air se déplace, les systèmes d'air peuvent être à impulsion naturelle et mécanique. Dans le second cas, des ventilateurs sont utilisés.
Système de chauffage combiné
est appelé un système dans lequel soit deux liquides de refroidissement différents sont utilisés, soit un liquide de refroidissement, mais avec des paramètres différents. Il comprend la vapeur-eau, l'eau-eau et tous les systèmes de chauffage de l'air.
Les systèmes de chauffage à eau et à vapeur diffèrent également par la façon dont les conduites principales sont câblées (avec câblage supérieur, inférieur et central), par la façon dont les appareils de chauffage sont connectés aux colonnes montantes (deux et un tuyau), par la méthode de la chaleur. transfert des appareils de chauffage (convection et radiants) et par type d'appareils de chauffage (radiateur, convecteur, panneau, tuyaux lisses, etc.).
Exigences relatives aux caloporteurs des systèmes de chauffage.
Les principales exigences des caloporteurs sont la capacité à accumuler de la chaleur, la mobilité et une consommation d'énergie insignifiante pour leur mouvement. L'eau chaude, la vapeur et l'air utilisés comme caloporteurs correspondent le plus étroitement à ces exigences.
De plus, la température du liquide de refroidissement (lorsqu'il est exposé à des appareils de chauffage) ne doit pas aggraver les conditions d'hygiène de l'air ambiant.
L'eau, la vapeur et l'air ont des propriétés physiques différentes. L'eau se caractérise par une capacité thermique élevée, un poids volumétrique important et une mobilité élevée, ce qui permet de transférer une quantité importante de chaleur sur de longues distances avec un volume d'eau relativement faible. Lors de l'utilisation de l'eau chaude comme caloporteur, la température de surface des appareils de chauffage (et, par conséquent, leur transfert de chaleur) peut être régulée à partir d'un centre commun (par exemple, une chaufferie), ce qui permet une consommation de carburant plus économique.
Tableau 2 - Propriétés de la vapeur d'eau
Pression en kgf / cm2 | Température Tur en C0 | Volume 1 Kg couple dans m3 | Poids de 1 m3 de vapeur en Kg | Chaleur de vaporisation 1 Kg couple dans kcal | Teneur totale en chaleur 1 Kg couple dans kcal |
99,1 | 1,722 | 0,5807 | 539,7 | 639,3 | |
1,2 | 104,2 | 1,4521 | 0,6887 | 539,5 | 641,3 |
1,6 | 112,7 | 1,1096 | 0,9013 | 531,2 | 644,7 |
119,6 | 0,9006 | 1,1104 | 526,8 | 647,2 | |
132,8 | 0,6163 | 1,6224 | |||
142,8 | 0,4708 | 2,1239 | 511,2 | 655,4 | |
0,382 | 2,6177 | 505,9 | 658,1 |
Dans le chauffage à la vapeur, une grande quantité de chaleur dégagée lors de la condensation de la vapeur, et un faible poids volumétrique de cette dernière, permettent de transférer une quantité importante de chaleur sur de longues distances avec une consommation d'énergie minimale pour déplacer le caloporteur. De plus, lors de l'utilisation de la vapeur comme caloporteur, le nombre d'appareils de chauffage est considérablement réduit, car la température de ce dernier est beaucoup plus élevée qu'avec un caloporteur - l'eau chaude. Les inconvénients de la vapeur comme caloporteur comprennent l'impossibilité de régulation centrale du transfert de chaleur des appareils de chauffage, la température élevée à la surface de ces derniers et la possibilité de brûler de la poussière organique dessus, ce qui aggrave les conditions sanitaires et hygiéniques du locaux chauffés. De plus, la perte de chaleur par les conduites de vapeur et de condensat dépasse largement la perte de chaleur par les conduites des systèmes de chauffage de l'eau.
Le chauffage de l'air utilisant de l'air chauffé comme caloporteur, qui a une température relativement basse (500-700C), une capacité calorifique et un poids volumétrique, consomme beaucoup d'électricité pour déplacer de grandes quantités d'air. Ses inconvénients peuvent également être attribués au bruit qui se produit pendant le fonctionnement des ventilateurs.
Pour des raisons économiques, le chauffage de l'air est préférable à l'eau et à la vapeur, car il ne nécessite pas l'installation de dispositifs de chauffage dont le coût est d'environ 60% du coût de l'ensemble du système de chauffage.
Pompes à chaleur de deux types
Ces modèles sont très populaires. L'appareil est considéré comme l'option de chauffage la plus efficace, car il est écologique. Il existe un type de pompe à chaleur appelé «mini-split». Il dispose d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures qui fournissent à la fois de l'air chaud et de l'air froid. Il existe deux types de modèles en vente:
- Pompes à chaleur à air. Ce sont des structures qui ont des dispositifs qui, même à -20 degrés, prennent la chaleur des masses d'air extérieur et la distribuent dans toute la maison grâce aux conduits d'air installés.
- Pompes à chaleur géothermiques. Appareils avec lesquels vous pouvez utiliser l'énergie du sol. Dans le sol, ils sont posés horizontalement en anneaux à une profondeur de 1,5 mètre, pas moins (il faut tenir compte du gel du sol). Les pompes peuvent être positionnées verticalement. Pour cela, des puits sont forés à une profondeur de 200 m.
Bien qu'ils fonctionnent à l'électricité, les appareils sont écoénergétiques. Compte tenu des coûts, leur efficacité est très élevée (1: 3 pour l'air, 1: 4 pour les structures géothermiques).
De plus, les unités sont respectueuses de l'environnement et absolument sûres. Un autre avantage des pompes à chaleur est le fonctionnement inversé. Ils chauffent non seulement mais refroidissent également l'air. Le dispositif géothermique peut être combiné avec un chauffe-eau, qui fournira de l'eau jusqu'à +60 degrés.
Vapeur
Un certain nombre de paramètres qui peuvent différer pour le chauffage de l'eau sont également applicables à la vapeur:
- Des schémas à un et deux tuyaux peuvent être trouvés ici;
- La mise en page peut également être verticale ou horizontale;
- Le mouvement de la vapeur et du condensat est passager et sans issue.
Article connexe: Fonctionnalités de conception et de fonctionnement
Mais il y a aussi des caractéristiques qui ne sont pertinentes que pour un couple.
- Dans les systèmes sous vide-vapeur, la pression est inférieure à l'atmosphère. Dans les systèmes à basse pression, il ne dépasse pas 1,7 kgf / cm2; tout ce qui est au-delà de cela est une pression artérielle élevée.
- Les systèmes basse pression ne sont pas seulement fermés, mais également ouverts (communiquant avec l'atmosphère).
- Le chauffage à la vapeur peut être fermé (avec le retour du condensat directement vers la chaudière) et ouvert (le condensat est collecté dans un récipient séparé, à partir duquel il est ensuite pompé dans la chaudière pour être réchauffé).
- De plus, les conduites de condensat peuvent être sèches (c'est-à-dire pas complètement remplies d'eau pendant l'opération de chauffage) et humides.
Système de chauffage à vapeur en boucle fermée.
Chauffage au bois
Depuis l'Antiquité, le bois est largement utilisé pour chauffer les maisons: c'est une ressource renouvelable accessible à la population. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des arbres à part entière, vous pouvez également chauffer la pièce avec des déchets de bois: broussailles, brindilles, copeaux. Pour un tel combustible, il existe des poêles à bois - une structure préfabriquée en fonte ou soudée en acier. Certes, ces appareils ont des caractéristiques négatives qui entravent leur utilisation généralisée:
- Les appareils de chauffage les plus écologiques. Lors de la combustion du carburant, des substances toxiques sont émises en grande quantité.
- La préparation du bois de chauffage est requise.
- Le nettoyage des cendres brûlées est nécessaire.
- La plupart des appareils de chauffage dangereux. Si vous ne connaissez pas la technique de nettoyage des cheminées, un incendie peut survenir.
- La pièce dans laquelle le poêle est installé est chauffée et dans d'autres pièces, l'air reste frais pendant longtemps.
Lors du choix d'un poêle à bois, vous devez faire attention à un modèle moderne efficace, équipé d'un appareil - un convertisseur catalytique. Il brûle les liquides et les gaz non brûlés, augmentant ainsi l'efficacité de l'unité et réduisant l'émission de substances nocives.
Source de chaleur
Ce rôle peut être joué par:
- Gaz... Les chaudières à gaz fournissent le prix le plus bas de l'énergie thermique. Là où il n'y a pas de gazoduc, des réservoirs ou des bouteilles de gaz peuvent être utilisés à la place.
Mais: dans ce cas, le prix du kilowattheure de chaleur augmentera considérablement.
- charbon et bois de chauffage... Les chaudières à combustible solide pour ces sources d'énergie sont unifiées dans la plupart des cas. Leur principal inconvénient est l'autonomie de travail limitée: le nettoyage du cendrier et le remplissage du combustible sont nécessaires plusieurs fois par jour.
Mais, les chaudières et les générateurs de gaz de la combustion supérieure sont capables de vapeur élargissant l'espace entre les remplissages.
- Granulés... Les chaudières à pellets avec distributeurs et bunkers peuvent atteindre l'autonomie en quelques jours.
- Solarium... Ici, l'autonomie est déjà calculée pour sept jours; les lacunes peuvent être attribuées au besoin et au bruit élevé de l'équipement dans un conteneur volumineux pour le carburant diesel.
- Électricité... Avec les appareils de chauffage direct, il est utilisé par les pompes à chaleur qui utilisent l'électricité pour pomper la chaleur d'un environnement relativement froid (air, eau ou sol) dans une pièce plus chaude.
Voici une estimation approximative des coûts pour diverses sources.
Source de chaleur | Prix par kilowattheure |
Chaudière à gaz (réseau) | 0.7 p. |
Chaudière à combustible solide (bois de chauffage) | 1.1 p. |
Pompe à chaleur | 1.2 p. |
Chaudière à combustible solide (charbon) | 1.3 p. |
Chaudière à gaz (support de gaz) | 1.8 p. |
Chaudière à gaz (bouteilles) | 2,8 p. |
Chaudière diesel | 3.2 p. |
Électricité (chauffage direct) | 3,6 p. |
Récupération de la chaleur
L'utilisation de la récupération de chaleur sera une étape vers la création d'une maison privée écoénergétique, ainsi qu'un bon moyen d'économiser sur les factures de services publics. La récupération de chaleur est le retour d'air chaud à travers un système de ventilation. Lors de la ventilation, nous laissons non seulement entrer de l'air froid, mais aussi de l'air chaud, discréditant ainsi le système de chauffage central et jetant de l'argent.
Avec la récupération, non seulement le régime de température est maintenu, mais l'air est également nettoyé. Chaque maison privée moderne "passive" dispose d'un système de récupération de chaleur. L'organisation de la récupération est peu coûteuse, surtout au regard des bénéfices qu'elle apporte. Comme le montrent les statistiques, environ 40% de la chaleur va à la rue lorsqu'elle est ventilée. Mais vous avez déjà payé pour cette chaleur!
Il existe donc de nombreux systèmes de chauffage à économie d'énergie et la principale question est de savoir comment choisir le plus optimal. Pour ce faire, vous devez consacrer du temps et des efforts à sa sélection, son achat et son installation.
Caloporteur
Un des schémas de classification. Certes, il est loin d’être achevé.
Si vous n'allez pas dans les petits détails, il existe trois principaux types de liquide de refroidissement pour les systèmes de chauffage:
- Chauffage à l'eau - en pratique, il ne s'agit pas seulement d'eau, mais également de divers liquides non congelés à base de celle-ci, de la glycérine et de l'huile. Dans la plupart des cas, il est possible de passer d'un fluide caloporteur de ce type à un autre sans aucune modification du système de chauffage.
- Utiliser pour le chauffage coupler impose des exigences beaucoup plus strictes en matière de résistance et de résistance à la chaleur des tuyaux et des appareils de chauffage. Un avantage évident: la vapeur surchauffée, en raison de sa température plus élevée, offre une plus grande efficacité de chauffage avec la même taille de radiateur ou de registre. Moins - un grand danger pour les habitants des locaux en cas d'accident.
Attention: les bâtiments résidentiels ne sont pas chauffés à la vapeur. À notre époque, le chauffage à la vapeur est le lot des locaux industriels, et principalement dans les entreprises avec une base matérielle et technique dépassée.
- Enfin, les locaux peuvent être alimentés air chauffé... Pour son transport, des conduits d'air isolés sont utilisés. En règle générale, le chauffage de l'air est combiné à un système de ventilation.
Schéma de principe d'une chaudière de chauffage à air.
Dans cet ordre, nous commencerons à examiner les schémas appliqués.